Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Club canin avec méthode positive?

+4
CherryLou
Educalins
morgàne69
Poupette31
8 participants

Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Club canin avec méthode positive?

Message  Poupette31 Lun 03 Sep 2012, 20:37

Je ne voulais pas polluer le post de quelqu'un d'autre alors j'ai préféré en ouvrir un autre. Mon boxer Busta a 4 ans et, même si je n'ai pas particulièrement de problèmes avec lui j'aimerai le ramener en club. En effet depuis qu'il s'est fait attaqué par un chien il y a quelques mois il est devenu beaucoup moins tolérant avec les autres chiens mâles et cette attitude me fait peur. Je stresse dès que je croise un chien lâché, je n'ose même plus lâcher Busta de peur que ça se passe mal si je croise un chien. Je me dis que le confronter avec d'autres chiens en club le tout encadré par des pro ben ça lui ferait surement du bien et à moi aussi. Pour ce qui est de la philosophie du club que j'ai trouvé ils se basent sur la méthode positive et apparemment ils ont de super bon résultats. Les cours se font sans laisse ce qui me fait un peu peur . J'avais amené Busta en club il y a 3 ans mais je n'avais pas adhéré aux méthodes (collier à pointe et on lève la voix dès que le chien ne revient pas). Alors là je me dis que j'adhèrerai peut être mieux. En plus de ce problème j'aimerai lui faire travailler le rappel. Je le tiens toujours en laisse mais j'aimerai pouvoir le lâcher dans des grands espaces sans avoir peur qu'il parte. Il revient en général mais jamais de suite, plutôt quand ça lui chante. Alors je voulais avoir vos avis vous qui êtes surement plus expérimentés que moi.
Poupette31
Poupette31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 108
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse
Mon chien : Busta, boxer de 4 ans

Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  Invité Lun 03 Sep 2012, 23:43

C'est quoi la question exactement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  morgàne69 Mar 04 Sep 2012, 00:05

Poupette31 a écrit:Je ne voulais pas polluer le post de quelqu'un d'autre alors j'ai préféré en ouvrir un autre. Mon boxer Busta a 4 ans et, même si je n'ai pas particulièrement de problèmes avec lui j'aimerai le ramener en club. En effet depuis qu'il s'est fait attaqué par un chien il y a quelques mois il est devenu beaucoup moins tolérant avec les autres chiens mâles et cette attitude me fait peur. Je stresse dès que je croise un chien lâché, je n'ose même plus lâcher Busta de peur que ça se passe mal si je croise un chien. Je me dis que le confronter avec d'autres chiens en club le tout encadré par des pro ben ça lui ferait surement du bien et à moi aussi. Pour ce qui est de la philosophie du club que j'ai trouvé ils se basent sur la méthode positive et apparemment ils ont de super bon résultats. Les cours se font sans laisse ce qui me fait un peu peur . J'avais amené Busta en club il y a 3 ans mais je n'avais pas adhéré aux méthodes (collier à pointe et on lève la voix dès que le chien ne revient pas). Alors là je me dis que j'adhèrerai peut être mieux. En plus de ce problème j'aimerai lui faire travailler le rappel. Je le tiens toujours en laisse mais j'aimerai pouvoir le lâcher dans des grands espaces sans avoir peur qu'il parte. Il revient en général mais jamais de suite, plutôt quand ça lui chante. Alors je voulais avoir vos avis vous qui êtes surement plus expérimentés que moi.

Euh...c'est moi ou ???

morgàne69
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 268
Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 34
Localisation : 74
Mon chien : Orso berger allemand ; Gump

Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  Invité Mar 04 Sep 2012, 00:07

Je pense qu'elle parle de 2 clubs différents mais...
J'ai pas tout tout compris...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  Poupette31 Mar 04 Sep 2012, 18:20

J'ai du très mal m'exprimer à cause de la fatigue lol. Je voulais juste savoir si vous pensiez que cela serait bien d'amener mon loulou dans un club canin où seule la méthode positive est utilisée. En effet il a 4 ans je n'ai pas de problèmes particuliers avec lui à part le fait qu'il ne tolère plus vraiment les chien mâles. Alors je me dis qu'en le confrontant avec d'autres chiens en club ça irait mieux.
Effectivement je parlais d'un autre club dans lequel j'avais amené Busta il y a trois ans mais je n'avais pas aimé leurs méthodes (collier à piques et haussement de voix à tout va). Voilà pourquoi je voulais essayé un club où la philosophie est la méthode positive.
Poupette31
Poupette31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 108
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse
Mon chien : Busta, boxer de 4 ans

Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  Educalins Mar 04 Sep 2012, 18:28

Poupette31 a écrit:J'ai du très mal m'exprimer à cause de la fatigue lol. Je voulais juste savoir si vous pensiez que cela serait bien d'amener mon loulou dans un club canin où seule la méthode positive est utilisée. En effet il a 4 ans je n'ai pas de problèmes particuliers avec lui à part le fait qu'il ne tolère plus vraiment les chien mâles. Alors je me dis qu'en le confrontant avec d'autres chiens en club ça irait mieux.
Effectivement je parlais d'un autre club dans lequel j'avais amené Busta il y a trois ans mais je n'avais pas aimé leurs méthodes (collier à piques et haussement de voix à tout va). Voilà pourquoi je voulais essayé un club où la philosophie est la méthode positive.


Oui, bien sur! Si tu as la chance de trouver par contre... Good
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  CherryLou Mar 04 Sep 2012, 18:42

Oui ! Mon chien & moi on a eu pas mal de soucis à cause de mon club encré sur le tradi, et après quand j'ai trouvé mon club canin 100% positive, mon chien est redevenu super obéissant, joie de vivre, de bosser, bon c'est pas encore le chien que j'ai connu à l'école du chiot, mais vraiment, cela ne peux que faire du mieux à ton chien, ! Testé & approuvé ! Good
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  Patoune Mar 04 Sep 2012, 18:42

aller dans un club ne peut être que positif pour toi et ton chien, même si tu ne rencontres aucun soucis particulier.
en ce qui concerne, le problème de ton chien, sans vouloir casser l'ambiance, j'ai exactement le même avec l'une de mes chiennes (attaquée 4fois en quelques mois et depuis c'est just qu'en on croise certains chiens... bon elle n'a jamais mordu donc...). clairement voila le rapprochement qu'à fait ma chienne: au club, c'est cool ce sont que des potes ! les maitres et les chiens comprennent très bien ce que ma chienne veut dire quand elle est ronchonne... du coup, en 10sec c'est plié! ils peuvent lui renifler le derrière quatre à la fois qu'elle lèvera même pas le museau de la touffe d'herbe qu'elle inspecte...
par contre, dans la rue, le problème persiste encore et toujours....... puisque c'est là qu'elle s'est faite shooter... là encore où quand elle dit à l'autre chien "laisse-moi" le maitre du dit chien lui file une sacrée calotte etc....
en gros, elle fait très bien la différence entre les lieux.
du coup, jte dirais de voir ça avec un éducateur voir un comportementaliste directement sur place.... par contre, sache qu'en voulant systématiquement éviter le contact avec d'autres chiens et en anticipant le croisement, tu risques d'amplifier le problème....
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  Poupette31 Mar 04 Sep 2012, 19:50

Le club je l'ai trouvé. Apparement leur philosophie c'est vraiment que la méthode positive, le renforcement du lien maitre chien.
Patoune moi aussi c'est suite à une attaque d'un chien qu'il a commencé à agir comme ça aussi. Il ne mord pas mais dès qu'un chien mâle l'approche il se met tout droit, hérisse le poil et commence à grogner. Je sais que j'amplifie la situation vu que je stresse dès qu'un chien nous approche (à part quand c'est une femelle) et c'est pour ça aussi que je veux aller en club pour essayer de me calmer même si je stresse déjà.
Poupette31
Poupette31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 108
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse
Mon chien : Busta, boxer de 4 ans

Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  PassionDog14 Mar 04 Sep 2012, 20:21

Bonsoir,
Aller dans un club avec son chien, peut être bon. D'ailleurs, on peut aller dans un club à n'importe quelle âge. Certes, vous pouvez aller voir dans un club qui travaille avec la méthode dite "positive" donc en douceur et où l'on interdira pas au chien de faire ça, bref, si vous voyez ce que je veux dire. Su ce, il vaut toutefois mieux éviter d'aller dans un club canin où ils travaillent la méthode dite "négative". Ce que vous pouvez faire, c'est d'aller voir les 2 clubs canins dont vous parlez (d'où votre sujet) et de comparer. Et surtout, ce serait beaucoup mieux si vous évitiez le collier à pointes, ce qui fait mal au chien. Et dans le club ou tu iras, tu seras sûrement conseillé(e) par des "pros" qui t'aiderons. Dans certains clubs (et je me demande si ce n'est pas comme ça) il y a des "bénévoles".
PassionDog14
PassionDog14
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1530
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 26
Localisation : Comblain-Au-Pont
Mon chien : Lola, Westie/Shih-Tzu
Sport canin ou activité : Club, Papouilles,...


http://forumdeschiens.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  Invité Mar 04 Sep 2012, 20:23

Relis le sujet, tu es un peu à coté la !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  christophe20 Mar 04 Sep 2012, 20:29

Elo & ses cabots a écrit:Relis le sujet, tu es un peu à coté la !

Ça c'est la méthode dite négative ! Mdr
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  Invité Mar 04 Sep 2012, 20:32

christophe20 a écrit:
Elo & ses cabots a écrit:Relis le sujet, tu es un peu à coté la !

Ça c'est la méthode dite négative ! Mdr
Promis prochaine fois je tente au shapping Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  Patoune Mar 04 Sep 2012, 20:36

Poupette31 a écrit:Le club je l'ai trouvé. Apparement leur philosophie c'est vraiment que la méthode positive, le renforcement du lien maitre chien.
Patoune moi aussi c'est suite à une attaque d'un chien qu'il a commencé à agir comme ça aussi. Il ne mord pas mais dès qu'un chien mâle l'approche il se met tout droit, hérisse le poil et commence à grogner. Je sais que j'amplifie la situation vu que je stresse dès qu'un chien nous approche (à part quand c'est une femelle) et c'est pour ça aussi que je veux aller en club pour essayer de me calmer même si je stresse déjà.
en fait, ce que j'essayais de te dire c'est que si tu veux aller en club avec ton chien uniquement à cause de ce problème là, je te conseillerais de préférer un éducateur qui viendrait observer ton chien dans son quotidien et t'aider.
pour le vivre moi-même, je peux t'assurer que le club n'y a rien changé alors que nous entamons notre troisième année. pour elle, c'est un lieu à part en fait.... le monde des bisounours lol mais dans la rue comme je te l'ai dis, c'est pas ça.
après si tu veux aller en club pour d'autres raisons que celle là, fonce si le club te convient!
mais dans le premier cas, tu y gagnerais peut-être plus avec un éduc Smile
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  CherryLou Mer 05 Sep 2012, 01:26

Patoune a écrit:
Poupette31 a écrit:Le club je l'ai trouvé. Apparement leur philosophie c'est vraiment que la méthode positive, le renforcement du lien maitre chien.
Patoune moi aussi c'est suite à une attaque d'un chien qu'il a commencé à agir comme ça aussi. Il ne mord pas mais dès qu'un chien mâle l'approche il se met tout droit, hérisse le poil et commence à grogner. Je sais que j'amplifie la situation vu que je stresse dès qu'un chien nous approche (à part quand c'est une femelle) et c'est pour ça aussi que je veux aller en club pour essayer de me calmer même si je stresse déjà.
en fait, ce que j'essayais de te dire c'est que si tu veux aller en club avec ton chien uniquement à cause de ce problème là, je te conseillerais de préférer un éducateur qui viendrait observer ton chien dans son quotidien et t'aider.
pour le vivre moi-même, je peux t'assurer que le club n'y a rien changé alors que nous entamons notre troisième année. pour elle, c'est un lieu à part en fait.... le monde des bisounours lol mais dans la rue comme je te l'ai dis, c'est pas ça.
après si tu veux aller en club pour d'autres raisons que celle là, fonce si le club te convient!
mais dans le premier cas, tu y gagnerais peut-être plus avec un éduc Smile

Et pourquoi il n'y aurait pas d'éducateur dans son club canin ? Je comprend que si c'est pour que régler le problème, il vaut peut être mieux aller voir un éducateur autre part qui bossera dans la vie de tout les jours du chien.. Et Patoune, si tu dis toi même que le club ne change rien en extérieur du terrain, tu as consulté un éducateur à part ? =)
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  aline Mer 05 Sep 2012, 02:47

Et pourquoi il n'y aurait pas d'éducateur dans son club canin ?

dans un club canin loi 1901 se sont des moniteurs bénévoles, pas des éducateurs professionnels, un moniteur de club ne va pas prendre un chien en individuel et aller le faire travailler en ville ou dans son environnement de ballade, se n'est pas "vocation"
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  Patoune Mer 05 Sep 2012, 10:44

Dawn a écrit:Et Patoune, si tu dis toi même que le club ne change rien en extérieur du terrain, tu as consulté un éducateur à part ? =)
la question qui tue Laughing je ne vais pas en club pour régler ce problème.... j'allais d'ailleurs en club avant puisque le soucis date que d'une petite année. j'y vais pour pratiquer des disciplines avec mes chiennes....
je ne fais pas appelle à un éducateur car tout simplement j'en ai quelques un dans mon entourage et que si j'ai besoin, je demande... donc c'est tout comme lol
ma nénette a fait d'énormes progrès et le soucis est presque réglé Smile mais on a encore du boulot sur une situations bien précise... chienne en laisse, chien qui déboule comme une furie... mais on va y arriver !!

un club canin et un éducateur canin ne jouent absolument pas le même rôle.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  CherryLou Mer 05 Sep 2012, 11:47

^^

Et bien pourtant dans mon club canin j'ai des éducateurs & on peut payer pour qu'il s'occupe de notre chien, et gère un problème précis. (Sur, il le fait que sur le terrain, mais ça aide beaucoup quand même !)
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  Patoune Mer 05 Sep 2012, 12:17

ce n'est pas une question de club, tout dépend du problème rencontré avec le chien.
certains problèmes peuvent se régler en club, d'autres non.
pour le cas de Poupette, je suis persuadée qu'un éducateur "à domicile" lui apportera beaucoup plus et beaucoup plus rapidement. son chien doit réapprendre à ne pas se méfier des chiens qu'ils croisent au quotidien et elle doit reprendre confiance en elle et en son chien, ne pas anticiper, adopter le bon comportement etc.
le club c'est génial pour un chien mais ce n'est pas du tout le reflet de la réalité et du quotidien.
et puis tu dis toi-même que ça reste sur le terrain.... voui bah faut pas tomber sur un chien qui fait parfaitement le distinguo....
après oui, ça suffit à certains chiens mais dans le doute, mieux vaut se diriger vers la solution la plus sure.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  CherryLou Mer 05 Sep 2012, 12:56

Oui je comprend =)
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  Poupette31 Mer 05 Sep 2012, 18:13

Déjà merci beaucoup à tous pour vos réponses. Je vais aller faire un tour au club samedi sans Busta juste pour voir déjà un peu ce que ça donne.
Pour l'éducateur je comprend mais je vais quand même tenter le club, même si ça ne règle pas le problème ça me fera quand même une sortie avec loulou et puis ça lui fera du bien. Par contre, concernant son agressivité avec les chiens, j'en ai discuté avec mon copain et apparemment tout se passe bien quand c'est lui qui le sort même s'il est amené à rencontrer d'autres mâles. Le problème doit donc venir de moi.
Poupette31
Poupette31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 108
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse
Mon chien : Busta, boxer de 4 ans

Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  Patoune Mer 05 Sep 2012, 18:23

alors fonce Smile
pour l'agressivité, voit alors à te faire accompagner de ton homme quand tu sors ton loulou. ça t'aidera surement à reprendre confiance en voyant ton chien adopté le bon comportement.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Club canin avec méthode positive? Empty Re: Club canin avec méthode positive?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum