Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Définition du " pitbull "

+6
Tatoo
figoulute
La Voix du Der
adramalech
Enya85
shaa-nna
10 participants

Aller en bas

Définition du " pitbull "  Empty Définition du " pitbull "

Message  shaa-nna Lun 25 Juin 2012, 10:36

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.

Je me pose une question depuis quelques temps, qui pourra paraitre peut etre idiote pour certains... Le pitbull ... c'est quoi exactement ? Je sais que en France ce n'est pas une race, elle n'est pas déclarée, d’après ce que j'ai compris, ce qu'on appel Pittbull serait un croisement de staff avec un autre chien ? J'ai besoin d'être éclaircis. En Amérique, apparemment, Le pitt est reconnu comme une race. Donc c'est encore différent, Je sais que beaucoup de gens ne sont pas d'accord sur le fait de ce qu'est un Pitt ... j'aimerais que vous me donniez votre avis car j' entends souvent dire :" lui, lui c'est un pitbull ca ce voit " mais comment on peux le voir, si ce n'est que sur ses papiers, car souvent on ne vois pas trop si c'est un staff croisé ou pas .

Encore une question, si un pitbull est un croisement de staff, ou autre chien bull et terrier ... une amie a moi a un croisé staff et rott ... est il considéré comme un pitt ? :

Définition du " pitbull "  74733_10

d' ailleurs je ne trouve pas trop qu'il a du rottweiller

je cherche sur internet et ne trouve pas souvent des forums ou sujets sur les quels les gens ce mettent d'accord ... comme celui ci ( qui part un peu mal vers la fin, car encore, une fois de plus, toujours un idiot pour s'énerver ^^ ) :
http://forum.aufeminin.com/forum/animaux/__f14374_animaux-Le-pitbull-n-est-pas-une-race.html


Help Very Happy





shaa-nna
shaa-nna
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 193
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 33
Localisation : Narbonne ( 11 )
Mon chien : Beugz ( border collie né le 29/10/10 ) & Baloo ( Xberger estimé a 13/12/11 ) + 2 chats ( lylo et titeuf )
Sport canin ou activité : Bénévole dans un refuge


Revenir en haut Aller en bas

Définition du " pitbull "  Empty Re: Définition du " pitbull "

Message  Enya85 Lun 25 Juin 2012, 10:50

shaa-nna a écrit:Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.

Je me pose une question depuis quelques temps, qui pourra paraitre peut etre idiote pour certains... Le pitbull ... c'est quoi exactement ? Je sais que en France ce n'est pas une race, elle n'est pas déclarée, d’après ce que j'ai compris, ce qu'on appel Pittbull serait un croisement de staff avec un autre chien ? J'ai besoin d'être éclaircis. En Amérique, apparemment, Le pitt est reconnu comme une race. Donc c'est encore différent, Je sais que beaucoup de gens ne sont pas d'accord sur le fait de ce qu'est un Pitt ... j'aimerais que vous me donniez votre avis car j' entends souvent dire :" lui, lui c'est un pitbull ca ce voit " mais comment on peux le voir, si ce n'est que sur ses papiers, car souvent on ne vois pas trop si c'est un staff croisé ou pas .

Encore une question, si un pitbull est un croisement de staff, ou autre chien bull et terrier ... une amie a moi a un croisé staff et rott ... est il considéré comme un pitt ? :

Définition du " pitbull "  74733_10

d' ailleurs je ne trouve pas trop qu'il a du rottweiller

je cherche sur internet et ne trouve pas souvent des forums ou sujets sur les quels les gens ce mettent d'accord ... comme celui ci ( qui part un peu mal vers la fin, car encore, une fois de plus, toujours un idiot pour s'énerver ^^ ) :
http://forum.aufeminin.com/forum/animaux/__f14374_animaux-Le-pitbull-n-est-pas-une-race.html


Help Very Happy






D'après la loi, ce chien est en catégorie 1 car croisé staff.
Je suis aussi un peu perdue concernant le pitt. Race a part entière aux USA. Ici, je dirais qu'on ne juge que l'apparence car même un croisé labrador/cane corso (c'est un exemple), s'il rentre dans les critères de la loi, passe en cat 1 apparenté au pitt bull..........
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Définition du " pitbull "  Empty Re: Définition du " pitbull "

Message  adramalech Lun 25 Juin 2012, 10:53

pourtant cette chienne n'a pas le look d'un chien catégorisé, on dirait un croisé labrador / fila je trouve...

mio non plus j'y panne pas grand chose à es histoires de pittbull...
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Définition du " pitbull "  Empty Re: Définition du " pitbull "

Message  Invité Lun 25 Juin 2012, 10:55

Le pitbull n'est pas reconnu par la FCI. En France c'est juste un type poubelle pour tous les molosses X de taille intermédiaire, n'importe quel Staff non LOF ou croisé Staff (ou juste typé) entre dans cette catégorie.

Beaucoup jouent sur ce floue en déclassant des "pitbull" en races "croisés" (boxer/dogue/...) qui ne tombe pas sous le coup de la loi.

Normalement ces chiens ne devraient plus existé en France, la reproduction et l'importation étant interdites depuis 1999... (lol)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définition du " pitbull "  Empty Re: Définition du " pitbull "

Message  adramalech Lun 25 Juin 2012, 11:03

et voilà un lien en anglais, qui présente la race American Pit Bull Terrier : http://www.dogbreedinfo.com/americanpitbull.htm

L'utilisation du terme Pitbull pour désigner tout croisement de molossoïde est un abus de langage qui ne devrait pas être, spécialement dans un texte de loi, aussi bidon soit-il.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Définition du " pitbull "  Empty Re: Définition du " pitbull "

Message  La Voix du Der Lun 25 Juin 2012, 15:45

Bobbyx a écrit:Le pitbull n'est pas reconnu par la FCI. En France c'est juste un type poubelle pour tous les molosses X de taille intermédiaire, n'importe quel Staff non LOF ou croisé Staff (ou juste typé) entre dans cette catégorie.

Beaucoup jouent sur ce floue en déclassant des "pitbull" en races "croisés" (boxer/dogue/...) qui ne tombe pas sous le coup de la loi.

Normalement ces chiens ne devraient plus existé en France, la reproduction et l'importation étant interdites depuis 1999... (lol)

C'est tout à fait ça !

J'ai moi même une chienne american staffordshire terrier dont les 2 parents sont LOF.
Mais étant donné que c'était des ignorants et des irresponsables qui ont fait faire la saillie, les chiots ne sont pas LOF (parents non confirmés)...

De ce fait, am'staff non LOF = PITBULL !

En France, un pitbull est tout chien croisé avec un american staffordshire terrier...

Donc le chien de ton amie est en 1ère catégorie !
La Voix du Der
La Voix du Der
Membre
Membre

Messages postés : 63
Date d'inscription : 29/06/2011
Localisation : Haute-Marne
Mon chien : Early des Collines Mimetaines, Eva de l'Echo des Rivières, Figo du Museau d'Or, Forever Xandrina, Fragance du Museau d'Or, Evalux Amazon
Sport canin ou activité : Elevage, Exposition


Revenir en haut Aller en bas

Définition du " pitbull "  Empty Re: Définition du " pitbull "

Message  La Voix du Der Lun 25 Juin 2012, 15:47

Une photo de mon incroyable PITBULL !!

Définition du " pitbull "  Lisy_124
La Voix du Der
La Voix du Der
Membre
Membre

Messages postés : 63
Date d'inscription : 29/06/2011
Localisation : Haute-Marne
Mon chien : Early des Collines Mimetaines, Eva de l'Echo des Rivières, Figo du Museau d'Or, Forever Xandrina, Fragance du Museau d'Or, Evalux Amazon
Sport canin ou activité : Elevage, Exposition


Revenir en haut Aller en bas

Définition du " pitbull "  Empty Re: Définition du " pitbull "

Message  figoulute Lun 25 Juin 2012, 17:56

Elle est trop belle.
Le plus souvent ce sont de bonnes grosses pâtes affectueuses les staffs (LOF ou non) Smile
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Définition du " pitbull "  Empty Re: Définition du " pitbull "

Message  Tatoo Lun 25 Juin 2012, 18:07

Intéressant le débat...je vais le suivre de près...
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

Définition du " pitbull "  Empty Re: Définition du " pitbull "

Message  aline Lun 25 Juin 2012, 18:19

sauf que désolé mais tous le monde a tous faux

pour qu'un chien soit de cat 1 il faut que sa morphologie colle a la description des chien de cat 1

croise un am' staff avec un chihuahua (faut pas le faire hein, c'est un exemple) il y a peu de risque que se chien ai la morphologie d'un chien de cat 1, donc c'est sur qu'un chien X staff a beaucoup + de risque d'être en cat 1 et que de toute façon la reproduction de staff non LOF ou de staff LOF non confirmé ou encore de staff LOF confirmé avec une autre race est interdite mais

seul une diagnose a l'age de 8 mois faite par un vétérinaire peut dire si oui ou non un chien est en cat 1, et non n'importe qui seulement au vue d'une photo.


pour la question de base

normalement le pitbull est une race, seulement la scc n'a pas reconnu cette race, et la législation française se sert de ce terme pour définir une des morphologie qui fait rentrer un chien en cat 1.
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Définition du " pitbull "  Empty Re: Définition du " pitbull "

Message  AudreyDob Lun 25 Juin 2012, 18:32

Ce n'est pas SCC qui n'a pas reconnu le pittbull mais la FCI, il n'y a qu'aux USA qu'il est reconnu.

Pour la catégorisation, Aline a raison, seule une diagnose faite par un vétérinaire peut dire si un chien est catégorisé ou non...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Définition du " pitbull "  Empty Re: Définition du " pitbull "

Message  Invité Lun 25 Juin 2012, 20:15

aline a écrit:sauf que désolé mais tous le monde a tous faux
...
seul une diagnose a l'age de 8 mois faite par un vétérinaire peut dire si oui ou non un chien est en cat 1, et non n'importe qui seulement au vue d'une photo.
...
normalement le pitbull est une race, seulement la scc n'a pas reconnu cette race, et la législation française se sert de ce terme pour définir une des morphologie qui fait rentrer un chien en cat 1.
On a tout faux, zut...

Une diagnose ne fait rien du tout, le vétérinaire peut très bien sortir un chien de la catégorie I en sortant un croisement bidon (boxer/Dogue/...), c'est monnaie courante dans la PA. Et n'importe quel flic peut recatégoriser ton chien car seule la morphologie est prise en compte par la loi. Témoignages à l'appui..

La catégorie 1 expliquée par le ministère de l'intérieur :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1839.xhtml

Il ne s'agit pas de chiens de race mais issus de croisements.

Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes :

- Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"),
- Mastiff (chiens dits "boerbulls"),
- Tosa.
Le texte est clair :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définition du " pitbull "  Empty Re: Définition du " pitbull "

Message  Invité Lun 25 Juin 2012, 20:47

Il faut préciser que la diagnose engage la responsabilité du vétérinaire en cas de problème, et que les caractéristiques sont définies par la loi :
http://www.zoopsy.com/legislation/docs/diagnose-des-categories.pdf
Difficile de passer à coté d'une catégorisation si le chien correspond à la morphologie...

++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définition du " pitbull "  Empty Re: Définition du " pitbull "

Message  maltee Lun 25 Juin 2012, 21:22

le pit bull en france,c est un chien qui,morphologiquement,rentre dans les critère des chiens classé en catégorie 1.(non lof)
de ce faits,un exemple:un croisé boxer/labrador a plus de chance de rentré en catégorie 1,qu un amstaff/sharpei.
pourtant,un amstaff,c est un pitbull...sauf que sa selection s est plus porté sur son caractère que sa fonctionnalité a la base.
un amstaff(souvent plus trapu et plus gros)est uniquement du a sa selection car,il s avererait que les pit bull plus rammssé soit de nature moins dominante.voila pourquoi l amstaff est un peu plus trapu.
la fci a donc reconnu l amstaff et non le pit bull.
donc un croisement de staff,n est pas systématique avec catégorie.
en aucun cas,la race qu est marqué sur le carnet de santé ne fait foi(allez reconnaitre un staff,pitbull,ou autre croisement a 2 mois)ils se ressemblent tous,et le véto marque ce que vous lui dites,il n exige en aucun cas,que les parents soient la lors du pucage et de la vaccination.
maltee
maltee
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 461
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Définition du " pitbull "  Empty Re: Définition du " pitbull "

Message  aline Lun 25 Juin 2012, 23:58

Bobbyx, je sais ce que je dis, j'ai été formé pour, va dire au prof courreau a maison alfort que ses diagnoses ne compte pas .....

la loi de 2008 précise bien les choses, seule la diagnose permet de classer ou non un chien en catégorie, non le croisement, j'en ai eu encore la preuve il y a un mois avec une chienne X rott / beauceron qui a été décatégorisée suite a diagnose.
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Définition du " pitbull "  Empty Re: Définition du " pitbull "

Message  maltee Mar 26 Juin 2012, 00:35

comment se calcul le périmetre thoracique???
CAR 60 CM,si c est que la largeur du torse,c est énorme...je ne connais aucun chien de 18 kg avec un torse aussi large.meme un amstaff n as pas un torse aussi puissant.
je dirais que meme l amstaff,largeur du torse + les pattes,ne fait meme pas 60 cm...
60 cm,il n y a que le boerboel,tosa et dogo canario qui doivent faire ca a peut pret
maltee
maltee
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 461
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Définition du " pitbull "  Empty Re: Définition du " pitbull "

Message  Invité Mar 26 Juin 2012, 01:35

aline a écrit:
la loi de 2008 précise bien les choses, seule la diagnose permet de classer ou non un chien en catégorie, non le croisement, j'en ai eu encore la preuve il y a un mois avec une chienne X rott / beauceron qui a été décatégorisée suite a diagnose.
Il n'y a pas longtemps le propriétaire d'un croisé Beauceron/berger allemand a vu son chien catégorisé 1 suite à une intervention de Police. Je n'ai toujours pas compris comment...

Ce sujet parle uniquement du "Pitbull".

Pour la loi, un pitbull c'est ça :
Relèvent de la 1e catégorie de chiens telle que définie à l'article L. 211-12 du code rural :
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.
Ces deux types de chiens peuvent être communément appelés "pit-bulls" ;
C'est à dire, en annexe :
Annexe
Les chiens visés dans le présent arrêté, que ce soit pour la 1e ou la 2e catégorie, sont des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais. Les deux éléments essentiels sont la poitrine et la tête. La poitrine est puissante, large, cylindrique avec les côtes arquées. La tête est large et massive, avec un crâne et un museau de forme plus ou moins cubique. Le museau est relié au crâne par une dépression plus ou moins marquée appelée le stop.
Les chiens communément appelés "pit-bulls" qui appartiennent à la 1e catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :
- petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40 kg). La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm ;
- chien musclé à poil court ;
- apparence puissante ;
- avant massif avec un amère comparativement léger ;
- le stop n'est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton ;
- les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés.
J'ai vérifié et tu as presque raison pour la diagnose et les modifications de 2008, car ce n'est plus la police qui jugera sur le tas mais c'est la diagnose établie par un vétérinaire habilité qui fera foi. Pour résumer, ton vétérinaire peut donner son avis, mais un flic ou n'importe quelle plainte peut obliger le propriétaire à voir un expert vétérinaire désigné par le maire ou un juge qui statuera.

Ça ne change rien à la loi et au morphotype concerné. Un Am'Staff non LOF ou assimilés seront systématiquement catégorisés, même en étant super pote avec ton véto car les caractéristiques morphologiques ne sont pas à l'appréciation de celui-ci, mais à ceux imposés par la loi.

J'ai trouvé le billet d'un véto qui explique comment se passe concrètement une catégorisation :
http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2009/07/19/Cat%C3%A9gorisation-des-chiens-dits-dangereux

Il précise que la validité d'un certificat est à l'appréciation du maire, ensuite du juge si besoin.
N'importe quel vétérinaire peut réaliser une "contre-expertise" en refaisant une diagnose de catégorie. Si elle contredit un placement en première catégorie, par exemple, et que le chien était déclaré en mairie comme étant de première catégorie, il faut aller voir le maire et lui dire "hey, le premier véto s'est trompé, mon chien n'est pas un chien de catégorie". Et c'est le maire qui décide. Alors, évidemment, le certificat établit par un professeur renommé avec un beau papier en-tête bardé de diplôme (et parfaitement compétent sur chaque aspect !) aura plus de poids et plus de chances de convaincre le maire. Mais ce n'est pas... une procédure établie. C'est à l'appréciation du maire d'après les certificats fournis. Au pire, si ça se termine devant un tribunal (administratif, je suppose), c'est le juge qui décidera, et là, évidemment, rebelote : le certificat le plus crédible gagnera, quitte à faire une expertise en bonne et due forme.

Pour conclure et répondre à la première question : la diagnose de catégorie peut être réalisée lors d'une évaluation comportementale, mais ce sont deux procédures distinctes.
N'importe quel vétérinaire peut contredire un confrère. Chacun engage sa responsabilité. Le reste, c'est du decorum.

J'ai l'impression qu'on dit presque la même chose à quelques termes près. J'espère au moins avoir aidé l'initiateur du sujet :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définition du " pitbull "  Empty Re: Définition du " pitbull "

Message  christophe20 Mar 26 Juin 2012, 09:13

Sujet déplacé............
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Définition du " pitbull "  Empty Re: Définition du " pitbull "

Message  shaa-nna Mar 26 Juin 2012, 10:53

Je suis discrète, mais vous lis tous avec ! Smile

Merci pour toutes vos réponses ! hésitez pas encore a débattre !

shaa-nna
shaa-nna
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 193
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 33
Localisation : Narbonne ( 11 )
Mon chien : Beugz ( border collie né le 29/10/10 ) & Baloo ( Xberger estimé a 13/12/11 ) + 2 chats ( lylo et titeuf )
Sport canin ou activité : Bénévole dans un refuge


Revenir en haut Aller en bas

Définition du " pitbull "  Empty Re: Définition du " pitbull "

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum