Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Récompense ? Tout le temps ???

+8
cerry
fab
aline
Easy life
christophe20
Gwendid
-Claire-
Oly88
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Récompense ? Tout le temps ??? - Page 3 Empty Re: Récompense ? Tout le temps ???

Message  Easy life Ven 08 Juin 2012, 12:03

aline a écrit:
Ma phrase voulait surtout dire qu'il n'y a pas qu'un seul moyen d'éduquer un chien mais qu'il faut trouver celle qui va au maître et au chien

et d'ailleurs surtout celle qui va au chien car c'est quand même bien au maître de s'adapter

Bien entendu Smile

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Récompense ? Tout le temps ??? - Page 3 Empty Re: Récompense ? Tout le temps ???

Message  Invité Ven 08 Juin 2012, 12:06

la c'est aussi compliqué.....
si le maître ne sais pas faire..... un maître en confiance et sure de luis permettras au chien de bien s'épanouir un maître frustré et hésitant..... n'apportera rien de bon....
enfin c'est mon avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récompense ? Tout le temps ??? - Page 3 Empty Re: Récompense ? Tout le temps ???

Message  Easy life Ven 08 Juin 2012, 12:14

ggv04 a écrit:la c'est aussi compliqué.....
si le maître ne sais pas faire..... un maître en confiance et sure de luis permettras au chien de bien s'épanouir un maître frustré et hésitant..... n'apportera rien de bon....
enfin c'est mon avis...

Les club et autre professionnels canin sont la pour leur apprendre comment faire.

J'ai vu des maître peu sur d'eux devenir des maître confiant en leur capacité et ceux de leur chiens

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Récompense ? Tout le temps ??? - Page 3 Empty Re: Récompense ? Tout le temps ???

Message  Invité Ven 08 Juin 2012, 12:20

ah bein j'espère bien!!
je sais pas comment ça ce passe... on s'adapte aussi aux maîtres ou le club a une politique et c'est marche ou crève???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récompense ? Tout le temps ??? - Page 3 Empty Re: Récompense ? Tout le temps ???

Message  Easy life Ven 08 Juin 2012, 12:24

ggv04 a écrit:ah bein j'espère bien!!
je sais pas comment ça ce passe... on s'adapte aussi aux maîtres ou le club a une politique et c'est marche ou crève???

Le maître suffisamment intelligent pour comprendre ce qu'on lui explique.
Les club ont généralement une méthode à la base et en fonction du caractère du chien et des facilités ou non du maître ils adaptent la méthode

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Récompense ? Tout le temps ??? - Page 3 Empty Re: Récompense ? Tout le temps ???

Message  Invité Ven 08 Juin 2012, 12:35

N'y prends pas pour une "attaque" direct Aline, mais pour Gibbs, ben j'ai essayé de faire comme je lisais (et interprétais) du forum ...... Car ne pas oublier que toi tu sais peut être ce dont tu parles , mais ce n'est pas perçu forcément de la même manière par tout le monde .......

Bref, j'ai pris une vidéo indiquée ici, sur le waib pour éviter que Gibbs ne tire, je m’arrête, je l’appelle, et il est "censé" revenir en arrière ........... Bah non et ce durant 3 mois de suite, il s'asseyait, pas contrariant du tout , mais .. ne revenait pas (si il connait son nom !!!)

Bref, j'ai voulu essayer en partie cette méthode, chez moi, elle n'a pas DU TOUT fonctionnée, Gibbs est un petit dur, peu à l'écoute, dehors il regarde voler les papillons ou les mouches, seul un ordre sec, fonctionne, ou l'interdiction totale de faire une chose ...... Contrairement à Flocon plus malléable plus attentif à ce que je fais ou dis .......

Donc tout comme l'éduc tradi peu être mal employée, la friandise peu aussi donner de mauvais résultats ......

Je vois nettement la différence avec Gibbs à qui je ne donne quasiment plus de finlandise autrement que lorsque cela me fait plaisir à moi de le faire ......

(Ce qui prouve que j'ai tout de même essayé tes méthodes) Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récompense ? Tout le temps ??? - Page 3 Empty Re: Récompense ? Tout le temps ???

Message  Educalins Ven 08 Juin 2012, 13:24

SSMS a écrit:Bonsoir ,
Pour l'éducation du chiot on peut utiliser la récompense avec une friandise mais est-ce que c'est pour qu'il acquisse l'ordre ou on doit continuer tout le temps ?
Merci . Smile

Pour ma part, j'utilise la friandise pour les apprentissages.
Quand c'est acquis, la friandise devient aléatoire... Puis quasi inutile.
Puisque d'autres apprentissages sont là et la friandise est utilisée dans ces cas.

Toutefois, pour mes chiens propres, je ne suis pas une fanatique de la friandise.
N'importe quelle récompense peut avoir une valeur pour un chien, selon ses préférences... Jouer, courir, sentir, se baigner... Etc...
L'important c'est de s'adapter... Et de connaitre l'échelle des valeurs pour son chien...
Quelque de facile amènera une récompense de moins grande valeur que quelque chose de plus difficile à obtenir...

Dans mes cours, par contre, je privilégie l'apprentissage par friandise pour la plupart des gens.
Le reste est bien souvent trop compliqué...
Ils ont déjà de la peine à gérer la laisse et les friandises en même temps...
Sans parler du timing... Du coup, j'amène assez vite l'idée du mot clef.

En revanche, je peux utiliser la friandise pour autre chose qu'une récompense, comme pour des habituations, des associations positives...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Récompense ? Tout le temps ??? - Page 3 Empty Re: Récompense ? Tout le temps ???

Message  aline Ven 08 Juin 2012, 13:39

Bref, j'ai pris une vidéo indiquée ici, sur le waib pour éviter que Gibbs ne tire, je m’arrête, je l’appelle, et il est "censé" revenir en arrière ........... Bah non et ce durant 3 mois de suite, il s'asseyait, pas contrariant du tout , mais .. ne revenait pas (si il connait son nom !!!)

c'est pas du tout comme ça que je bosse la marche en laisse, donc je ne peux rien te dire la dessus
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Récompense ? Tout le temps ??? - Page 3 Empty Re: Récompense ? Tout le temps ???

Message  Enya85 Ven 08 Juin 2012, 14:17

Mise a part pour Goby qui est en tout positif et les séances cliker, je n'utilise plus la friandise. Je préfère le jeux et les récompenses vocales et tactiles (caresses, tapes sur le côté).
J'ai appris a éduquer mon gros en tradi et ça nous va a tous les deux. Modulation de la voix, punition positive, balle/boudin en récompense.
Par contre, j'ai du m'adapter a mon tibby qui demande plus de doigté dans son "éducation" qui se fait tout en douceur. Donc cliker, beaucoup d'encouragement vocal.
Et pour Xena qui est en apprentissage pour le vélo, je lui "montre" ce que j'attend d'elle et la récompense vocalement. Elle est très sensible a la voix donc j'utilise beaucoup les modulations avec elle. Elle est difficile niveau bouffe donc ça ne sert a rien.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Récompense ? Tout le temps ??? - Page 3 Empty Re: Récompense ? Tout le temps ???

Message  christophe20 Ven 08 Juin 2012, 19:28

Ma petite expérience.....
Je n'utilise quasi plus jamais la friandise. En fait, si à la maison avec les restes de table parfois.
Comme moniteur j'ai pourtant fait un stage clicker et un stage méthode naturelle, je suis en parfaite harmonie avec ces méthodes mais mon chien moins... Mdr
Petite boutade mais il avait tendance à me considérer comme distributeur de "gnacky" et cela me gonflait.
Je récompense maintenant avec son boudin de motivation....(Même le boudin il s'en fout presque quand il y a le costume devant.........) et cela me va mieux, et cela lui va mieux. De temps en temps il donne un coup de nez pour que je lui donne mais il est moins scotché qu'au temps des friandises.
De plus, ma main (et c'est un problème courant) parasitait l'ordre..... le chien fixait la main et si je la bougeait, il pensait immédiatement friandise.
Alors, certes cela marche souvent.... mais cela induit (à mon sens) des comportement qui dans le temps, à force deviennent gênants. On peut récompenser comme cela mais pas dans le temps.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Récompense ? Tout le temps ??? - Page 3 Empty Re: Récompense ? Tout le temps ???

Message  Fidji'mom Ven 08 Juin 2012, 19:48

Ton histoire me rappelle Fidji qui a tous les neurones déconnectés devant une croquette Mdr les yeux rivés dessus comme si elle en avait jamais vu !

le jour ou j'ai arrêté le friandise, elle ne connaissait plus les ordres
....ben elle a fini par piger traditionnellement que croquette ou pas on s'exécute, et s'en porte très bien ^^
Même constatation le boudin motive de manière différente je trouve, elle y est très intéressée mais s'applique bien mieux.

Après çà dépend des chiens et de soi-même
Je sais déjà pour Hitack que la bouffe c'est pas son truc du tout, j'ai déjà du mal à le convaincre de finir sa gamelle. Donc je vais tenter pour les positions et verrai s'il accroche au moins pour çà ou pas.
Le clicker je ne tenterai pas, même pour des exos basiques, je ne m'en sens pas le niveau ni la patience

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récompense ? Tout le temps ??? - Page 3 Empty Re: Récompense ? Tout le temps ???

Message  Norimatys Ven 08 Juin 2012, 19:55

Perso j'utilise la récompense pour l'apprentissage c'est à dire faire comprendre au chien un nouvel ordre ou exercice, ou alors pour le perfectionnement d'un ordre acquis (vitesse d'exécution par exemple) c'est uniquement pour faire associer au chien un notion de plaisir avec cet ordre ou exercice, une fois que c'est acquis, le chien ressent du plaisir à faire ce que je lui ai appris par ce biais donc il s'auto-récompense en exécutant.

Pour le rapport d'objet par exemple, j'ai un chien qui n'est absolument pas joueur, il n'a jamais pris le moindre objet en gueule, il n'a pas d'instinct de prédation, il ne courre derrière rien, ni balle, ni battons,....

J'ai bossé la prise en gueule au clicker, à partir du moment ou il est allé de sa propre initiative me ramasser l'objet, j'ai arrêté la bouffe complètement pour remplacer par explosion de joie et caresses, j'ai un chien qui me ramène maintenant l'objet dès qu'il le voit posé quelque part, il faut que je le planque....

J'ai passé 2 ans a essayer de déclencher chez mon chien une envie de jouer, j'en ai fais des gogoleries avec l'objet, j'ai essayé de courir avec l'objet, de le mettre en concurrence avec un autre chien, bref mon chien me regardais avec un air blasé et moi je désespérais.

J'ai essayé en tradi, ok il le gardait en gueule quand je lui mettais dedans, mais il l'avait pris en horreur et dès qu'il me voyait le prendre il se barrait, bref j'ai perdu 2 ans sur cet exercice..

le jour ou je lui ai fais sauter un repas et que je me suis installée avec l'objet, mon clicker, et mon sac de friandise, en 10 minutes il le prenait en gueule dans ma main, 2 mois plus tard il adore cet exercice et quand il me voit sortir l'haltère c'est la fête.....

Moi c'est une méthode qui me va bien et je n'ai jamais eu de difficulté à me passer de la friandise sur un ordre dès qu'il est acquis...
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récompense ? Tout le temps ??? - Page 3 Empty Re: Récompense ? Tout le temps ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum