Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Que faire quand on trouve un chien qui divague?

+7
figoulute
Fidji'mom
albachiara06
Demon et co
nanoune
Didette
ingrid55
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  Invité Lun 12 Mar 2012, 17:56

Je ne sais pas si c'est le printemps qui fait ça, mais en deux semaines j'ai vu ou entendu parler de 4 chiens trouvés. Le premier une jeune braque trouvée par des voisins. Puis un chien de meute type anglo français, hier soir un Korthal qui se baladait sur la route, et ce matin un Rott pendant la promenade de mon gros qui nous a déboulé devant à 10m j'ai failli faire une descente d'organes affraid

J'ai essayé de faire monter dans ma voiture les deux chiens de chasse mais ils étaient trop peureux alors j'ai appelé la gendarmerie pour signaler.

Mais du coup j'ai quand même une question: si je récupère un chien sur la route, étant donné que chez moi je ne peux pas le prendre, à qui je dois m'adresser? Sachant qu'hier si j'avais récupéré le Korthal, on était un dimanche soir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  ingrid55 Lun 12 Mar 2012, 18:24

Tu téléphones à un véto, qui si il ne peut ( ou ne veut ) pas te faire venir pour voir si il est identifié, saura te diriger vers les services compétents ( fourrière je pense ).
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  Invité Lun 12 Mar 2012, 19:01

Merci pour ta réponse Ingrid.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  Didette Mer 14 Mar 2012, 16:30

Catarthes a écrit: j'ai failli faire une descente d'organes
[...]
à qui je dois m'adresser?
ingrid55 a écrit:Tu téléphones à un véto...

Ouais, je ne suis pas convaincu... Very Happy

Didette
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 72
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 42
Localisation : 35
Mon chien : femelle labrador X malinois

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  nanoune Mer 14 Mar 2012, 16:36

il faut telephoner a la gendarmerie, ou a la police municipale ou au pompier
un chien en divagation etant un danger (pour la circulation ou autre ...) c'est a eux de s'en charger
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  Invité Mer 14 Mar 2012, 16:42

Ma question était plus sur qui appeler si c'est moi qui récupère le chien au bord d'une route ou autre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  nanoune Mer 14 Mar 2012, 16:47

il vaut mieux laisser faire les autorites competentes
avec un animal que l'on ne connait pas il faut toujours etre tres prudente
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  ingrid55 Mer 14 Mar 2012, 17:14

Didette a écrit:
Catarthes a écrit: j'ai failli faire une descente d'organes
[...]
à qui je dois m'adresser?
ingrid55 a écrit:Tu téléphones à un véto...

Ouais, je ne suis pas convaincu... Very Happy

Je disais ça en réponse à sa question de savoir qui il doit appeler si il récupère le chien. Et je le dis parce que, si tu as un véto sympa, il peut te dire de venir et vérifier si le chien est identifié, et ainsi trouver de suite ses proprios et lui éviter un séjour en fourrière pour un jour ou deux si c'est le week end. Parce qu'il y a des fourrières qui ont juste une personne de garde qui vient récupérer le chien pour le mettre dans un box et qui te disent qu'il faut attendre le lundi matin que quelqu'un puisse vérifier son identification.
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  Demon et co Mer 14 Mar 2012, 17:33

La mairie, c'est eux qui doivent prendre en charge "la fourrière" mais le week end (surtout le soir), c'est pas la peine.
Les vétos, selon leur disponibilité, accepteront peut être de vérifier si le chien a une puce mais ne pourront pas le garder.
SPA, parfois difficile voir impossible à joindre le week end.
Les pompiers, ce n'est plus de leur ressort.
La gendarmerie, au moins pour s'assurer que tu ne seras pas accusé de vol. Tu leur signales que le chien est chez toi.

Bref, le week end, si tu peux pas garder le chien, c'est galère.

Dernière chose, expérience vécue par ma belle-soeur, si vous montez le chien dans la voiture, avant de descendre pour appeler par ex, assurez vous que vous pourrez remonter dans la voiture. (elle a eu le droit à deux goldens adorables mais qui lui ont montré leurs jolis crocs apres sa courte visite chez les pompiers, elle a perdu une demi-heure pour pouvoir ouvrir et les faire descendre sans se faire croquer confused )
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  Invité Mer 14 Mar 2012, 17:38

Demon et co a écrit:

Dernière chose, expérience vécue par ma belle-soeur, si vous montez le chien dans la voiture, avant de descendre pour appeler par ex, assurez vous que vous pourrez remonter dans la voiture. (elle a eu le droit à deux goldens adorables mais qui lui ont montré leurs jolis crocs apres sa courte visite chez les pompiers, elle a perdu une demi-heure pour pouvoir ouvrir et les faire descendre sans se faire croquer Que faire quand on trouve un chien qui divague? 563791 )

Alors ça je n'y aurais pas pensé Que faire quand on trouve un chien qui divague? 297859 Le véto de garde ne peut pas garder le chien s'il a de la place en attendant l'ouverture de la fourrière?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  Demon et co Mer 14 Mar 2012, 17:41

Certains vétos acceptent mais ça leur est pas toujours possible, ils sont de garde pour toute une ville voir plus, ils sont obligés de se garder de la place pour leurs urgences.
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  Invité Mer 14 Mar 2012, 17:46

Ben oui c'est logique, donc si ça tombe un week-end c'est difficile de savoir à qui s'adresser Que faire quand on trouve un chien qui divague? 578444

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  Demon et co Mer 14 Mar 2012, 17:53

Sans ma mère, le dernier chien recueilli (vieux sorte de pékinois se promenant au beau milieu de la chaussé un samedi soir d'hiver), j'aurais peut être été obligée de le remettre sur la route comme conseillé par les pompiers confused . Chienne en chaleur à la maison, boulot le dimanche, je n'aurais pas pu le laisser à la maison avec le gosse et les deux gros chiens.
-15 ° dehors, il n'aurait surement pas passé la nuit même si je l'avais laissé dans ma voiture.
Grosse galère.
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  Invité Mer 14 Mar 2012, 17:57

Demon et co a écrit:Sans ma mère, le dernier chien recueilli (vieux sorte de pékinois se promenant au beau milieu de la chaussé un samedi soir d'hiver), j'aurais peut être été obligée de le remettre sur la route comme conseillé par les pompiers Que faire quand on trouve un chien qui divague? 563791 . Chienne en chaleur à la maison, boulot le dimanche, je n'aurais pas pu le laisser à la maison avec le gosse et les deux gros chiens.
-15 ° dehors, il n'aurait surement pas passé la nuit même si je l'avais laissé dans ma voiture.
Grosse galère.

Roo oui j'imagine... sinon y'a une pension dans mon village au pire s'ils ont de la place je pourrais toujours voir avec eux. Parce que bon le temps que les gendarmes arrivent le chien peut se faire taper alors s'il veut bien monter dans la voiture d'une âme charitable ça peut lui sauver la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  Demon et co Mer 14 Mar 2012, 18:02

Si les gendarmes acceptent de se déplacer....
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  Invité Mer 14 Mar 2012, 18:07

Ben dimanche avec le Korthal je me suis arrêtée à le gendarmerie qui était 2 km plus loin. Un gendarme était en train de fermer les volets je l'appelle et lui explique, il me dit de parler à l'interphone... répondeur! alors que par une autre fenêtre je voyais de la lumière. Du coup j'ai appelé la gendarmerie près de chez moi, ils sont allés voir (j'ai pris des nouvelles le lendemain) mais comme ils étaient plus loin le temps qu'ils arrivent plus de chien. La dame m'a quand même remercié de les avoir prévenus donc si on tombe sur elle, et si bien sûr il n'y a rien de plus urgent, je pense qu'ils se déplacent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  albachiara06 Jeu 15 Mar 2012, 21:35

Ce n'est pas du ressort des pompiers?
Dites leur que si un voiture percute le chien et fait des blessé...ca sera le ressort de qui?

Sinon les communes ont l'obligation, me semble-t-il, d'avoir un chenil "agréer" pour déposer les chiens errants retrouvés chez eux.
Peut être appeler le garde champêtre ?

albachiara06
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 517
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  ingrid55 Jeu 15 Mar 2012, 21:44

Ce n'est pas du ressort des pompiers?
Dites leur que si un voiture percute le chien et fait des blessé...ca sera le ressort de qui?

Quand j'ai fait euthanasier mon premier chien, ça s'est passé d'une telle façon que le chien s'est barré en pleine zone commerciale avec dans le corps la moitié du produit d'anesthésie, il allait de gauche à droite d'un côté et de l'autre de la route, en pleine coupure du midi. Risque élevé de provoquer un accident, mon beau père et moi on essayait de le rattraper mais pas moyen. On a appelé les pompiers et effectivement ils nous ont dit que ce n'était pas de leur ressort. C'est la fourrière qui a fini par venir.
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  Fidji'mom Ven 16 Mar 2012, 14:23

Quand j'ai trouvé un BA adulte divaguant en rentrant de balade avec Fidji...je le met en laisse
Portable qui m'annonce batterie faible donc je veux vite trouver une solution...
...j'appelle le 17...me disent un BA signalé perdu, me donnent le numéro que je dois rappeller...j'appelle, c'est pas eux leur chien a les oreilles qui tombent, ils l'avaient précisé à la police....
....rappel de la police...bon on va voir si on trouve pour vous envoyer qqn......
J'appelle une connaissance qui gère le chenil/fourrière de la ville a coté : sa réponse : ils ne bougeront pas, relâche le.
Oui mais perdre tout ce temps pr laisser ce chien la...non

Je rappelle les flics (qui ne sont jamais venus et n'ont pas tenus au courant) qui veulent me donner le num de la spa...je leur demande de transférer l'appel, le flic ne "peut" pas, en insistant il fini par le faire
La spa arrivera 1h plus tard. J'avais passé mon num à celui de la spa qu'ils nous retrouve.

Tout cela a pris 2h, heureusement qu'après avoir eu la spa je l'ai mis dans la voiture et suis rentrée avec.
J'étais censée patienter. (Ben oui j'avais que çà a faire que de rester au bord de la route avec un chien inconnu quand il fait nuit et avec un portable qui allait lacher....)
Le chien a patienté en cage à la maison (ne sachant rien de lui niveau santé et ayant chienne et chats....on ne sais jamais)

Le mec n'a pas pu l'approcher, c'est moi qui l'ai emmené à sa voiture.....le lendemain son propriétaire a été le chercher dans l'aprem

C'est un peu le bordel quand même quoi.....

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  albachiara06 Sam 17 Mar 2012, 15:18

Je suis très étonnée!
Je suis déjà partie en intervention pour un chien errant. Certes, il ne faut pas que ce soit trop loin, et au moindre appel réellement urgent on laisse tomber le chien errant. J'imagine que chaque centre et chaque département décide en fonction de la situation.

albachiara06
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 517
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  figoulute Sam 17 Mar 2012, 18:11

J'ai vu les pompiers intervenir sur un chien errant sur une nationale...
J'étais la seule, arrêtée sur la bande d'urgence à essayer d'attraper ce gros poilu...
J'avais trop peur pour ce chien, je n'ai pas mesuré les risques (chien méchant?/ piéton sur nationale...).

C'est vrai qu'on oublie les risques qu'il peut y avoir à prendre dans sa voiture un chien qu'on ne connait pas. Un petit coup de tel au pompier, c'est ce qu'il y a de mieux. Encore faut-il arriver à expliquer ou on se trouve!

Chaque cas est quand même unique, je dis ça mais une fois j'ai croisé un ptit chien qui se dirigeait vers la nationale, sous la pluie... Me suis vite arrêtée et je l'ai attrapé. Il avait une médaille, ses maîtres sont venus le chercher... (Je suis POUR la médaille, même si il y a puce ou tatouage, c'est quand même super rapide, à toute heure on retrouve son fugueur...).
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  Invité Sam 17 Mar 2012, 19:40

C'est vrai qu'après tout un appel aux pompiers, même si ce n'est pas de leur compétence, ça ne coûte rien. Ils peuvent accepter ou refuser. La seule fois où j'ai réussi à récupérer un chien moi-même ben j'ai pas eu besoin de le mettre dans la voiture car j'ai croisé un monsieur qui savait où il habitait...50m plus loin. Heureusement d'ailleurs car il s'était roulé dans une grosse m**** et il puait! (le chien hein pas le monsieur!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  cecile45 Sam 24 Mar 2012, 00:37

Perso quand j'ai trouvé la croisée boboss dans mon village, pendant qu'on essayait de l'attraper les gendarmes sont arrivés et nous ont aidé (quelqu'un les avait appelé un peu avant pour leur signaler la chienne). Mais à partir du moment où on l'a attrapé j'ai dit que je m'occupais d'aller voir le véto et ils ne m'ont rien dit.
Une fois chez le véto comme les propriétaires étaient injoignables (c'était un samedi midi) et qu'il en avait mare de récupérer leur chienne, il leur avait laissé un message en disant que s'ils ne venaient pas la récupérer avant 15h (la clinique ferme à cette heure là le samedi), c'était fourrière ou qu'il verrait avec moi.

Bref arrivé là je me suis occupée de la chienne toute l'après midi; ses proprio ne se pressant pas du tout pour venir la chercher (alors qu'on habite dans le même village) ma mère s'est renseignée et a appelé la fourrière pour les informés (on ne pouvait pas la garder le week-end) et c'est vrai qu'ils avaient l'air assez débordés :/

Donc à la base je pense qu'il faut prévenir la gendarmerie qui pourront t'aider ou la fourrière mais bon vu qu'elle couvre tout un département ils peuvent mettre du dent.

cecile45
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 9
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  carioline Dim 25 Mar 2012, 22:28

Les chiens errants qui ont l'air vraiment paumés, j'essaye de les récupérer moi-même si je peux. Idem pour des chiens en balade sans leur maître, s'ils sont dans des endroits dangereux.

Une fois mis en sécurité, je contacte dès que possible les refuges, les vétos, la gendarmerie pour signaler ma découverte....

C'est sûr que des fois, c'est un poil galère.

J'ai ramassé une croisée Boxer qui courrait effrénée sur le bord de la route. Ca m'a pris au moins 20 minutes à la suivre en voiture, à essayer de la repousser vers les bois plutôt que sur la route passante, et enfin à l'attraper. Pas de puce, pas de tatouage. Je l'ai gardée quelques jours, voire semaines, avant de lui trouver une nouvelle famille...

Un autre jour, des amis me croisent en voiture. Se sont arrêtés quelques kilomètres avant pour essayer d'attraper un chien qui traînait sur la route, pour voir s'il avait un collier, était identifié.
"T'arrête pas pour le ramasser, nous, on a essayé, il nous a montré les dents, et est monté dans la voiture à notre insu. On n'a pas pu remonter dans la voiture. Y'a fallu qu'on appelle un ami pour qu'il nous amène des croquettes pour faire descendre le chien et qu'on puisse repartir".
Ca a été plus fort que moi, malgré mes propres chiens dans ma voiture, j'ai ramassé la chienne. Démarches habituelles, pas de puce, pas de tatouage. Pas mise à la SPA car avec son comportement caractériel, j'lui donnais pas cher de sa peau.
Je l'ai gardée plus de 6 mois. Elle m'a suivie dans mon déménagement. Mais elle se prenait des taugnées régulièrement par ma chienne X Terre-Neuve/Bouvier, qu'aimait pas les autres chiens.
J'ai fini par lui trouver une dame avec qui elle s'entendait bien...

Le dernier chien en date ramassé et finalement gardé définitivement, lui, c'est Bilou, Akita américain de son état. Je connaissais la race avant de le mettre dans ma voiture et de le faire rentrer dans ma maison... J'ai donc là aussi pris mes précautions envers mes propres chiens et mes chats...

Mais par ailleurs, j'ai ramassé déjà pas mal de chiens, juste sauvé de chez eux, que les maîtres étaient bien contents de retrouver sans avoir à aller à 70 km au refuge départemental... Pour certains chiens traîneurs de rue régulier, en sale état, y'a des fois, je me retiens de ne pas les emmener moi-même à la SPA, alors que les proprios sont connus du village.
carioline
carioline
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 472
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand on trouve un chien qui divague? Empty Re: Que faire quand on trouve un chien qui divague?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum