Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Promenade en laisse

4 participants

Aller en bas

Promenade en laisse Empty Promenade en laisse

Message  Ronynounet Dim 11 Mar 2012, 01:05

Bonjour
J'ai un chiot de 6 mois qui a du mal à rester au pied lors de nos promenades, ils reniflent dans tout les sens et s'arrête longuement avant de reprendre la marche.
Est-ce que je dois le laisser sentir et renifler partout? Ou au contraire le maintenir au pied?

Ronynounet
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 40
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 33
Localisation : Tahiti
Mon chien : Weedzie

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en laisse Empty Re: Promenade en laisse

Message  Invité Dim 11 Mar 2012, 07:58

A six mois, il est tout à fait possible de commencer à lui apprendre une marche "concentrée" où il reste près de toi, pratiquement à ton pied, par opposition à une marche plus libre où il vaque dans un rayon maximum de deux mètres (ou la longueur de ta laisse) autour de toi.

Tu dois pouvoir pratiquer les deux dans la même promenade. La marche "concentrée" étant plus pénible pour le chien, tu pourrais commencer par de courtes périodes de 5 minutes, pour aller progressivement vers 10 mn par exemple si ta promenade dure 30 mn. Commence par une promenade à marche "libre" pour le fatiguer un peu et passe ensuite sur une promenade "concentrée".

Il y a des tas de méthodes pour faire marcher le chien à côté de toi, au pied, que tu trouveras dans ce forum. L'une d'entre elle est de lui faire prendre conscience de ta présence car probablement, lorsqu'il renifle autour de lui, tu n'existes plus. On peut donc régulièrement dire son nom suivi de "au pied!" en tapotant sa jambe pour lui faire prendre conscience que tu es là, puis donner une (légère et brève!) saccade sur la laisse et lui donner une friandise lorsqu'il fait bien.

Une fois qu'il a appris à marcher "au pied", tu peux le laisser plus libre, tout en exigeant de lui qu'il ne renifle plus et reste près de toi.

Il faut qu'il apprenne bien la différence entre marche "libre" (ce qu'il fait actuellement), marche "concentrée" (il est à ton côté), et marche au pied (la plus pénible pour le chien).

Je ne pratique la marche au pied que rarement maintenant, car c'est dur pour le chien et il sait maintenant marcher avec moi. Une légère saccade sur la laisse avec un "non!" suffit à stopper son envie naturelle de tirer. Au fait: il est important que la laisse ne soit pas en tension! C'est le plus dur car le chien veut tirer pour aller à sa vitesse.
Mais comme je disais, tu trouveras beaucoup d'astuces sur ce forum, autres que les miennes. A chacun sa méthode! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Promenade en laisse Empty Re: Promenade en laisse

Message  Ronynounet Dim 11 Mar 2012, 08:33

Quelle est la différence entre une marche concentrée et une marche au pied?
Mon problème c'est que mon chiot ne veut pas ou plus avancer parfois, il renifle le sol ou s'arrête complètement. Et la c'est galère pour le faire avancer.

Ronynounet
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 40
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 33
Localisation : Tahiti
Mon chien : Weedzie

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en laisse Empty Re: Promenade en laisse

Message  Easy life Dim 11 Mar 2012, 08:38

C'est la même chose =)

Emporte avec toi un jouet ou des friandise pour être plus intéressant que ce qu'il y a autour

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Promenade en laisse Empty Re: Promenade en laisse

Message  Ronynounet Dim 11 Mar 2012, 08:42

Les friandises ne l'intéresse pas, j'ai déjà fait le test Sad
Je testerai avec un jouet prochaine fois.

Ronynounet
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 40
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 33
Localisation : Tahiti
Mon chien : Weedzie

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en laisse Empty Re: Promenade en laisse

Message  Invité Dim 11 Mar 2012, 08:45

Easy life a écrit:C'est la même chose =)

Disons que je fais une différence entre la marche au pied, et la marche à ma vitesse, avec une certaine liberté, mais sans renifler. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Promenade en laisse Empty Re: Promenade en laisse

Message  Easy life Dim 11 Mar 2012, 08:47

Zaku a écrit:
Easy life a écrit:C'est la même chose =)

Disons que je fais une différence entre la marche au pied, et la marche à ma vitesse, avec une certaine liberté, mais sans renifler. Smile

Autant pour moi Very Happy

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Promenade en laisse Empty Re: Promenade en laisse

Message  Invité Dim 11 Mar 2012, 08:47

Ronynounet a écrit:Les friandises ne l'intéresse pas, j'ai déjà fait le test Sad

Et si tu dis son nom, suivi de "au pied!", d'une petite saccade sur la laisse, et que tu tapotes sur ta jambe pour y attirer son attention?

Ce n'est pas difficile, mais il faut beaucoup de patience pour que ton loulou comprenne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Promenade en laisse Empty Re: Promenade en laisse

Message  Invité Dim 11 Mar 2012, 08:48

Easy life a écrit:
Zaku a écrit:
Easy life a écrit:C'est la même chose =)

Disons que je fais une différence entre la marche au pied, et la marche à ma vitesse, avec une certaine liberté, mais sans renifler. Smile

Autant pour moi Very Happy

Pas de problème Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Promenade en laisse Empty Re: Promenade en laisse

Message  Ronynounet Dim 11 Mar 2012, 08:53

J'ai déjà essayé de dire son nom suivi du "au pied" avec une saccade sur la laisse mais sa ne marche pas à tout les coups voir rarement. Il s'en fou complètement de la friandise aussi.

Ronynounet
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 40
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 33
Localisation : Tahiti
Mon chien : Weedzie

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en laisse Empty Re: Promenade en laisse

Message  Invité Dim 11 Mar 2012, 09:00

Ronynounet a écrit:J'ai déjà essayé de dire son nom suivi du "au pied" avec une saccade sur la laisse mais sa ne marche pas à tout les coups voir rarement. Il s'en fou complètement de la friandise aussi.

Tu sais, j'ai un Akita et ce sont peut-être les pires.
Quand ils ne veulent plus avancer, ils sont littéralement arrimés dans le sol.
Plus tu tires sur la laisse, plus ils "s'enfoncent" dans le sol.
Il n'y a plus qu'à les porter.

Eh bien, j'y suis arrivé.
Sans violence, évidemment.

Le nom, "au pied", encourager, tapoter sa jambe, donner de petites saccades, légères, très courtes et sèches, trouver la bonne friandise, il doit y avoir moyen. Mais il faut de la patience.

Comme friandise, le saucisson, c'est super mais c'est très gras et très salé, donc pas l'idéal pour un chiot/chien.
Je te conseille de minuscules morceaux de Saint Agaûme: peu de graisse, peu de sel. Avec des petits morceaux de 1 à 2 mm2, tu fais des miracles! Very Happy




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Promenade en laisse Empty Re: Promenade en laisse

Message  Easy life Dim 11 Mar 2012, 09:01

Tape dans tes main!! Et appele-le joyeusement (même si ca t'énerve) et puis essaye avec le jouet l'idéal c'est un jouet qui fait du bruit

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Promenade en laisse Empty Re: Promenade en laisse

Message  Gladys34 Dim 11 Mar 2012, 10:20

Comment éviter que la laisse soit en tension? Mon chiot beauceron de 4 mois tire même si je la tiens en laisse courte près de ma jambe. Comment éviter cela?
Gladys34
Gladys34
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 58
Localisation : 34
Mon chien : Gladys, Beauceron de 1 an

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en laisse Empty Re: Promenade en laisse

Message  Invité Dim 11 Mar 2012, 10:31

Gladys34 a écrit:Comment éviter que la laisse soit en tension? Mon chiot beauceron de 4 mois tire même si je la tiens en laisse courte près de ma jambe. Comment éviter cela?

Il faut une laisse de 1,5 à 2 m maxi. Une laisse courte, ce n'est pas bon.

Chaque fois que le chien tire (laisse en tension), donne une petite saccade sèche avec un "non!" ou tout autre son bref qui te convient.
Le chien doit finir par comprendre que s'il tire, il n'en reçoit aucun bénéfice, et que de marcher à ta vitesse sans tirer ne génère ni contr'ordre ni saccade désagréable.

A six mois 1/2, le mien est presque "au point". Comme il est jeune donc impétueux, il oublie et se remet à tirer. Un "non!" et une petite saccade le font ralentir immédiatement. Une petite friandise de temps en temps quand il marche bien aide beaucoup. Very Happy

Il faut de la patieeeennnnncccce! Smile
Beauuuucoup de patieeeennnnnce ! Good

Si la laisse est en tension permanente, le chien finit par croire qu'en tirant, tout va comme il veut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Promenade en laisse Empty Re: Promenade en laisse

Message  Gladys34 Dim 11 Mar 2012, 11:42

ok, merci, j’essayerai ta méthode hello
Gladys34
Gladys34
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 58
Localisation : 34
Mon chien : Gladys, Beauceron de 1 an

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en laisse Empty Re: Promenade en laisse

Message  Invité Dim 11 Mar 2012, 12:02

Ça fonctionne aussi sans saccades :o)

Des fois on oublie que marcher à la vitesse d'homme demande un effort au chien, il faut donc aussi parfois, de temps en temps, marcher à la vitesse du chien pour que les balade ne soit pas que de la contrainte pour lui, ce qui facilitera grandement la coopération.

++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Promenade en laisse Empty Re: Promenade en laisse

Message  Invité Dim 11 Mar 2012, 14:16

Bobbyx a écrit:Ça fonctionne aussi sans saccades :o)

Des fois on oublie que marcher à la vitesse d'homme demande un effort au chien, il faut donc aussi parfois, de temps en temps, marcher à la vitesse du chien pour que les balade ne soit pas que de la contrainte pour lui, ce qui facilitera grandement la coopération.

++

Et quand on ne peut plus, on fait quoi ???

On abandonne le chien ou on s'achète des rollers ??? Laughing Laughing Laughing

Interdiction aux personnes âgées ou handicapées moteur donc d'avoir un chien !!! Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Promenade en laisse Empty Re: Promenade en laisse

Message  Invité Dim 11 Mar 2012, 15:39

Bobbyx a écrit:Ça fonctionne aussi sans saccades :o)

Des fois on oublie que marcher à la vitesse d'homme demande un effort au chien, il faut donc aussi parfois, de temps en temps, marcher à la vitesse du chien pour que les balade ne soit pas que de la contrainte pour lui, ce qui facilitera grandement la coopération.

++

Ben oui, mais je ne sais pas à quelle vitesse peut marcher Gladys34. Peut-être ne peut-elle pas du tout s'aligner sur la vitesse de son chien.
On peut demander un petit effort au chien sans tomber dans une contrainte forte!

Je marche vite moi-même et souvent, je peux m'aligner sur le pas de mon chien.
Mais pas toujours. Sad2

Chacun fait un effort si nécessaire et de plus, les questions soulevées par Stocky sont valides. Smile

Notez aussi que j'ai parlé d'une saccade brève et légère. Il ne s'agit pas de bloquer le chien, mais de lui signaler une demande: "Ralentis s'il te plaît!".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Promenade en laisse Empty Re: Promenade en laisse

Message  cerry Dim 11 Mar 2012, 16:09

Bobbyx a écrit:Ça fonctionne aussi sans saccades :o)

Des fois on oublie que marcher à la vitesse d'homme demande un effort au chien, il faut donc aussi parfois, de temps en temps, marcher à la vitesse du chien pour que les balade ne soit pas que de la contrainte pour lui, ce qui facilitera grandement la coopération.

++

J'ai remarqué que quand j'accélérais un peu lors des promenades pour me fixer plus sur son rythme, après elle ralentissait plus volontiers pour suivre le mien.

Entre elle et moi, c'est toujours donnant-donnant Mdr
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en laisse Empty Re: Promenade en laisse

Message  Invité Dim 11 Mar 2012, 17:56

cerry a écrit:
J'ai remarqué que quand j'accélérais un peu lors des promenades pour me fixer plus sur son rythme, après elle ralentissait plus volontiers pour suivre le mien.

Entre elle et moi, c'est toujours donnant-donnant Mdr
C'est bien :o)

Je précise que tout dépend des besoins et de la taille du chien... Mais j'insiste qu'il ne faut pas que les balades ne soient qu'une contrainte pour le chien si on se préoccupe un tant soit peu de lui. Beaucoup ne voient que leur propre intérêt et occulte complètement celui du chien...

Et pour répondre à Stocky, avant de prendre un chien on se renseigne d'abord sur ces besoins et on prend une race en conséquence de ce qu'on peut lui apporter. Il y a malheureusement beaucoup trop d'abandons en raison d'un chien inadapté à la vie de ses propriétaires.

++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Promenade en laisse Empty Re: Promenade en laisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum