Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

+13
do
perouet
sylviane.h
AudreyDob
orlane
ingrid55
albachiara06
Echantillon
daniel
chris53
Guest
eghon
grizzly63
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  grizzly63 Jeu 23 Fév 2012, 10:01

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ( de la viande par exemple ) ou risque t-il de mourir intoxiqué dans de graves conditions... (lol)

grizzly63
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 4
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  eghon Jeu 23 Fév 2012, 10:16

Le chien est un carnivore non strict, dont il peu sans problème manger de la viande. mais si tu lui donne de la nourriture adaptée à ses besoin et de bonne qualité, il n'a pas besoin d'avoir du "plus". Mais tu peux aussi leur faire passer des fruits ou des légumes.
Certains chiens sensibles ont parfois du mal avec les changements d'alimentation. Alors autant de pas les perturber en changeant en permanence.
Ma chienne par exemple, j'ai essayé toute sorte de croquette en me faisant braire à faire des transition douces... Elle ne supporte que ses proplan sensitive au saumon (sinon ça devient une usine à gaz)
par contre elle reçoit chaque jour son petit morceau de fromage, les épluchures des pommes (ça c'est LE truc qui la fait baver) , ou les os de gigot d'agneaux et de côte de boeuf...
eghon
eghon
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 495
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : Alpes Maritimes
Mon chien : Elvire, Braque Allemand
Sport canin ou activité : chasse au chien d'arret


http://www.lombreduferion.com

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  Guest Jeu 23 Fév 2012, 10:21

Pourquoi veut tu le changer d'alimentation ???
Que mange t-il en ce moment ??
Les ration ménagère son très bien mais il faut savoir les doser au risque de créer des carences graves ....
tu a un chiot en croissance .. donc des croquettes adapter serrais le mieux il me semble ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  chris53 Jeu 23 Fév 2012, 10:26

Si tu a beaucouuuuuuup de courage ou trééééééééés envie de lire tu tapes BARF dans le barre de recherche (le bouton avec la loupe) et tu pourras voir que tu peux nourrir ton chien de plusieurs façons Smile
Mais comme dit precedemment un chiot en croissance a des besoins spécifiques donc mieux vaut je pense rester sur une bonne marque de croquettes plutot que partir a l'aveuglette et risquer des carences
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  daniel Jeu 23 Fév 2012, 10:40

C'est pas tellement un problème de carence, vu que dans une alimentation crue bien menée il y a tout ce qu'il faut. A la limite, dans le cas de grandes races, il est plutôt avantageux que le chiot ne grandisse pas trop vite (moins de poids sur les cartilages).

Le problème est plutôt que le chiot doit s'alimenter plusieurs fois par jour et que là ça devient un peu compliqué.
Moi aussi, le jour où sera venu le temps de reprendre un chiot DT, je me pose la question : passer tout de suite au cru ou alors attendre qu'il ait à peu près 1 ans et en attendant rester aux croquettes ?
daniel
daniel
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 290
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : 2 dogues du Tibet

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  Echantillon Jeu 23 Fév 2012, 11:00

Je comprend pas ! tu veux changer son alimentation ou de temps en temps lui donner en plus des choses comme des pâtes, de la viande etc...
Echantillon
Echantillon
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 2201
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Manche
Mon chien : Irish wolfhound, Teckel, Boston et les vieux whippet
Sport canin ou activité : Promenade, éducation et lecture


Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  albachiara06 Jeu 23 Fév 2012, 11:15

Passer au BARF est contraignant, casse tête, demande beaucoup de lecture, une bonne lecture du comportement/selles/poil/état de santé général du chien, cher si tu choisi autre chose que de la carcasse sans viande ou des cuisses de poulet bourrés d'antibiotiques, prends du temps a préparer.

Si tu réussit tout ça, ton chien appréciera et lui apportera plein d'avantages.

Dans le cas contraire, n'utilise QUE les croquettes que tu lui donne actuellement si elles sont de qualité prenium, si ton chien les mange bien, les digère bien, ...

A mon avis, mais ce n'est que mon avis, si tu commence a lui ajouter des morceaux de viande, et de choses autre que ses croquettes, tu risque d'en faire un chien difficile qui voudra toujours quelque chose de différent dans sa gamelle!
Utilise plutôt quelques morceaux de viande pour les récompenses lorsqu'il fait des exercices...

albachiara06
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 517
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  ingrid55 Jeu 23 Fév 2012, 11:16

Tu peux tout à fait nourrir ton chiot au BARF dès maintenant. Il faut juste lui donner la quantité adaptée à son âge et sa croissance.
Le BARF bien mené n'amène pas de carences, et c'est plus simple qu'il n'y parait.
Je parle bien de BARF c'est à dire régime viande crue + un peu de fruits et légumes, pas de ration ménagère composée de riz viande légumes cuits


ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  ingrid55 Jeu 23 Fév 2012, 11:18

cher si tu choisi autre chose que de la carcasse sans viande ou des cuisses de poulet bourrés d'antibiotiques, prends du temps a préparer.

Mais de toute façon il faut de la viande sans os !

Ici j'ai 2 barfeurs adultes, et j'en ai pour eux deux pour 120 € par mois. Mais j'ai pas spécialement de bons plans, je fais les promos en supermarché c'est tout.

Contraignant je ne dirais pas ça. Le plus long c'est quand tu vas à l'approvisionnement, là j'en ai pour à peu près une heure à découper, peser et mettre en sachets pour le congél, mais après y a plus qu'à sortir du congél la veille pour le lendemain et c'est tout
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  daniel Jeu 23 Fév 2012, 11:38

Ingrid, pour le chiot, mis à part les quantités,y a t-il des recommandations ou des choses à ne pas commettre part rapport à l'adulte ?
Autant pour l'adulte j'ai pris l'habitude depuis des années, autant avec un chiot je serais en terrain inconnu sans trop envie d'expérimenter parce qu'avec la croissance on a pas droit à l'erreur.
Faut il faire absolument plusieurs repas par jour ou peut on se limiter à un repas par jour ?
daniel
daniel
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 290
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : 2 dogues du Tibet

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  chris53 Jeu 23 Fév 2012, 11:46

perso un chiot je ne le passerai pas au barf mais aux croquettes jusqu'a 12-13 mois et je le passerai ensuite au barf
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  ingrid55 Jeu 23 Fév 2012, 12:07

C'est matière à débat c'est sûr !
Mais je sais que beaucoup mettent le chiot au BARF rapidement, même des éleveurs
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  chris53 Jeu 23 Fév 2012, 12:17

ingrid55 a écrit:C'est matière à débat c'est sûr !
Mais je sais que beaucoup mettent le chiot au BARF rapidement, même des éleveurs

c'est pas une critique hein juste peur de merder quelque part !!!
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  daniel Jeu 23 Fév 2012, 12:30

Moi j'ai vu des chiots bergers d'Asie Centrale nourris au naturel depuis le début par leur éleveuse, n'ayant jamais avalé une seule croquette devenir de magnifiques adultes sans problèmes.
Mais c'est vrai que je partage les hésitations de Chris, on a pas le droit à l'erreur durant la période de croissance.
daniel
daniel
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 290
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : 2 dogues du Tibet

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  grizzly63 Jeu 23 Fév 2012, 13:50

Merci de vos réponses. En fait je ne pense pas changer son alimentation de base du jour au lendemain, mais lui donner de temps des petits morceaux d'autre chose, comme friandise ou en complément dans sa gamelle. Je me dis que ça doit avoir un côté triste de manger toujours la même chose toute sa vie, mais en même temps c'est mon premier chien et je n'y connaît pas grand chose. Je ne voudrais pas faire de bêtises. Est ce déconseillé de lui donner parfois des os, des bouts de gras, des croûtes de fromage ?

grizzly63
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 4
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  orlane Jeu 23 Fév 2012, 13:52

ma chienne a une ration ménagére tout les jours sauf le dimanche où c'est croquettes , pourquoi ? parce que la flemme et je me dit que je peux étre malade et que comme ça , elle garde le gout des croquettes. voilà

orlane
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 417
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 55
Mon chien : golden retriever
Sport canin ou activité : Ballade


Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  albachiara06 Jeu 23 Fév 2012, 13:53

Mes deux gros sont au BARF également. Chacun voit les choses a sa manière pour la "gestion des stocks".
Je trouve que c'est bien plus contraignant que de piocher un verre doseur dans un sac de croquettes!

Pour trouver du moins cher, pour ma part, j’achète en gros directement a des producteurs de viande, je suis à l'affut des promos, mais j'essaie toujours, dans la mesure du possible, de trouver du bio ou du naturel (ce qui n'est pas trop dur par chez moi).
Pour ma part, ca me reviens plus cher que des croquettes prenium au prix éleveur.

Si je suis passée à l'alimentation traditionnelle, c'est a cause de mon mâle qui ne supportait aucune marque, ni aucune gamme de croquettes.

albachiara06
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 517
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  ingrid55 Jeu 23 Fév 2012, 14:39

Pour ma part, ca me reviens plus cher que des croquettes prenium au prix éleveur.

Oui c'est sûr que quand on a des prix sur les croquettes, ça revient beaucoup plus cher. C'est pareil pour moi, je paye 27 € le sac de 15 kg donc je n'y gagne pas au change.
J'en ai passé deux au BARF pour " raison médicale ". Ma tervu a une pancréatite chronique légère, ça fait un peu plus d'un mois qu'elle est au BARF elle fait enfin des crottes normales, elle qui a toujours fait des bouses molles quelles que soient les croquettes. Et mon malinois a une gêne au niveau du ventre, quoi on ne sait pas, et il est maigre. Bon lui pas encore de résultat par rapport au BARF mais je ne désespère pas.
Je suis au BARF plus par nécessité que par conviction profonde, même si il apparait clairement au vu de différentes lectures que même la meilleure des croquettes reste de la.... crotte... mais financièrement je ne peux pas tous les passer au BARF.

ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  Guest Jeu 23 Fév 2012, 14:47

grizzly63 a écrit:Merci de vos réponses. En fait je ne pense pas changer son alimentation de base du jour au lendemain, mais lui donner de temps des petits morceaux d'autre chose, comme friandise ou en complément dans sa gamelle. Je me dis que ça doit avoir un côté triste de manger toujours la même chose toute sa vie, mais en même temps c'est mon premier chien et je n'y connaît pas grand chose. Je ne voudrais pas faire de bêtises. Est ce déconseillé de lui donner parfois des os, des bouts de gras, des croûtes de fromage ?
Alors attention !! Les pupilles gustatives des chiens sont peu développés .. Il mangent à l'odorat ...
Donc pas besoin de varier leurs alimentation . Au risque de le rendre difficile
Pour ce qui est de l'apprentissage en revanche tu peut utiliser des friandises très appétante et en toute petites quantité .

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  chris53 Jeu 23 Fév 2012, 14:52

perso avec la hausse de 25% que facturait Eukanuba,au Barf j'ai quand meme réduit la facture Smile

j'ai aussi eu l'avantage de trouver un abattoir avec des tarifs compétitifs (0.70cts le kg et a ce prix là j'ai des poulets entiers,des cuisses et des ailes,du lapin désossé,des cuisses de dindes,des supremes de pintades,du canard etc) mais pas évident de trouver cela partout
En contrepartie c'est vrai que c'est beaucoup plus contraignant (quand c'est des cuisses ou des ailes suffit de peser mais quand c'est des poulets entiers là beaucoup de travail de découpe)
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  AudreyDob Jeu 23 Fév 2012, 14:55

"Donner des morceaux d'autres choses" dans les croquettes est déconseillé, car ça déséquilibre la ration...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  sylviane.h Jeu 23 Fév 2012, 15:22

C'est plus rassurant de donner des croquettes à cause de l'équilibre alimentaire : vitamine sel minéraux, calcium, rapport des différents nutriments, moi elles ont des croquettes matin et soir, et une petite pincée de gruyère rapée, le soir au dessus de la gamelle.
de temps en temps, elles grognent un vrai os, pour nettoyer leur dents, quand notre repas s'y prete, et elles ont en plus des os en peau de buffle.
sylviane.h
sylviane.h
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 145
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 59 nord
Mon chien : 4 fifilles chihuahua : Eva, Emy, Fleur, Fortunata

http://duroyaumedespetitspoucets.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  perouet Sam 25 Fév 2012, 07:54

je donne croquettes et viande rouge et quelques fois des légumes cuits ou rappés, pour moitié et je n'ai pas de soucis.je donne un peu de spiruline aux jeunes et chiennes gestantes ou allaitantes.
par chez moi pas moyen de trouver un abattoir avec des prix compétitifs, donc je commande ma viande chez St laurent et la livraison se fait tous les 2 mois donc faut stocker. Sad
perouet
perouet
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 612
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Belus (landes)
Mon chien : 7
Sport canin ou activité : un peu de tout


http://www.elvperouet.com

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  Invité Sam 25 Fév 2012, 10:07

grizzly63 a écrit:Merci de vos réponses. En fait je ne pense pas changer son alimentation de base du jour au lendemain, mais lui donner de temps des petits morceaux d'autre chose, comme friandise ou en complément dans sa gamelle. Je me dis que ça doit avoir un côté triste de manger toujours la même chose toute sa vie

Je me suis vite dit exactement la même chose que toi pour les mêmes raisons.
Mon Hatchan de six mois est nourri aux croquettes Taste of the Wild, High Prairie.

Mais bon, ce sont des croquettes.

Alors je lui ajoute un zeste de gruyère ou de pomme, par exemple. Pour éviter qu'il ne se jette sur le gruyère et laisse le reste, je ne mets que du gruyère râpé bien mélangé aux croquettes. Quant à la pomme, idem: je la coupe en tous petits morceaux que je mélange aux croquettes.

Il adore ça. Good

Autre chose: comme friandises, je lui donne de temps à autre une oreille de porc. Il en raffole. J'en ai trouvé sans additif et sans sel. Si ça t'intéresse, je t'enverrai le nom du vendeur en PM.

Je lui donne aussi de temps en temps l'os à moelle de notre pot au feu, après l'avoir évidé de la plus grosse partie de sa moelle (ca donnerait la diarrhée aux chiots car trop gras, dit-on). En tout cas, ça l'occupe pendant un bon moment et lui fait découvrir d'autre saveurs!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ? Empty Re: Puis-je donner à mon chien autre chose que des croquettes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum