Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

+20
Educalins
laika100
lali-ie
Balzac&Itak
elektra
luth
Easy life
mayeliss
babou2
amiedesbêtes
Ghost_DoG
mariec64
Watchwolf
Câline*Guess
fala
Yoshi23
Groundlevel
okami34
Silverine
Batnam
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  Batnam Mer 20 Nov 2013, 20:42

Je sais pas trop si je dois créer un sujet ou non, je tente..

Voilà 6 mois que j'ai déménagé de chez mes parents. J'habite dans un coin sympa, plein de verdure pour mes bébés... Mais voilà, ça fait aussi 6 mois que j'ai le cœur gros
quand je passe devant le portail de la maison en face de chez moi.

À ce portail, il y a constamment un chien. Qui est devant, la truffe entre les barreaux, il crie et aboie à la mort. Il est tout le temps dehors, pas toute la journée mais souvent.

Il n'est jamais promené, semble bien nourrit. Quand je passe devant le grillage, je me permets des petites caresses sur sa truffe congelée, il me lèche, je pars, il se remet à pleurer.

Ce soir, il est resté dehors de 17:30 jusqu'à (au moins) 19:40 (après je sais pas parce que j'ai du partir travailler, je suis de nuit).

Mais je suis sûre que demain matin, à 7:30, quand je repasserais devant ce portail, il sera de nouveau là, couché par terre à pleurer, à aboyer...

C'est de la maltraitante non ? Puis-je faire quelque chose ?
Batnam
Batnam
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 36
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  Silverine Mer 20 Nov 2013, 21:02

Ce post m’intéresse beaucoup car j'ai au plus prés le même "problème" avec le Saint Bernard de mes voisins qui est toujours dehors attaché a une corde. Sad 
Silverine
Silverine
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 20
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 38
Localisation : Foix (09)
Mon chien : Nibiru (X Beauceron) et Shamballa (Beauceronne) née le 25 - 05 - 2014
Sport canin ou activité : Ballades en foret - Calins


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  okami34 Mer 20 Nov 2013, 21:16

ça me semble un peu rapide de parler de maltraitance pour un chien qui vit la journée dehors et qui fait son boulot de gardien en aboyant quand quelqu’un passe devant son portail.
Je ne pense pas que vous passiez la journée à surveillez vos voisins alors quelles preuve avez-vous que ce chien n'est jamais sorti ? Il est possible qu'il supporte mal le départ de ses maîtres, qui peut être le laisse seul pour allez travailler. C'est le lot de beaucoup de chien et si il fallait ne pas travailler pour avoir un chien...Après je n'ai pas vu la situation moi même donc c'est difficile à dire, mais le mieux serait peut être de discuter avec vos voisins et de leur expliquer que le chien supporte mal la solitude, il y a peut être un boulot comportemental à faire à ce niveau là pour le chien.
Je me trompe peut être complètement mais parfois il faut faire attention aux apparences. Ne pas tirer la sonnette d'alarme sans en avoir parlé avec les personnes concernés.
Un chien qui vit dehors, n'a rien, pour moi, en rapport avec de la maltraitance, tant que ce chien à accès à un abri et est bien soigné (même si ce n'est pas du tout ma conception personnel et que mon chien passe son temps avec moi dans la maison). Rare sont les chiens qui vivent dans les maisons à la campagne, ils ne sont pas tous malheureux pour autant.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  Groundlevel Mer 20 Nov 2013, 22:22

Tout à fait d'accord avec okami34.

Après concernant la solitude je connais très peu de personne disponible toute la journée auprès de leurs chiens. C'est "normal" un chien seul en journée, si il est dehors par tout temps c'est autre chose..
Groundlevel
Groundlevel
Membre
Membre

Autre / Ne pas divulguer Gémeaux
Messages postés : 96
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 35
Mon chien : Cane Corso

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  Batnam Mer 20 Nov 2013, 22:27

Merci pour ta réponse.

Pour moi cela représente de la maltraitance, mais cela n'engage, effectivement, que moi. C'est pour ça que je demande conseil.

Je ne croise jamais ces gens, de temps en temps leur gamin qui prend le bus mais je n'ai jamais croisé d'adulte, ni ce chien en dehors de son grillage (pourtant spa les parcs qui manquent).

Je suis souvent de repos en pleine semaine, il arrive souvent que ce chien aboie toute la journée, cela prouve, à mes yeux, qu'il n'est jamais, mais je vais dire rarement, car je n'ai effectivement pas de preuve concrète (0 télescope et 0 caméra d'espionnage dans ma besace), pas promené.

Pour le type d'aboiements, en effet, il aboie quand quelqu'un passe devant sa porte, c'est un super gardien (qui se laisse caresser en passant). Mais voilà, il aboie toute la journée, et pleure. Et il n'y a pas 10 000 passants dans ma rue... Donc il ne fait pas "que" le gardien.

Mais comme dit, il semble bien nourrit (1 bon point), il a une balle pour jouer (1 autre bon point) mais pas de niche pour s'abriter du froid et de la pluie (mauvais point non ?). Et il reste longtemps dehors, dans le froid assez glacial d'Alsace.

Pour finir, j'ai tenté de discuter avec les voisins, mais je les cherche encore. Ils sont inchopables (je sais, ça se dit pas). J'ai laissé un mot une fois :

Je me propose de garder votre chien pendant votre absence. J'ai laissé mon nom et prénom avec numéro de téléphone.

Ils n'ont jamais appelé. La méthode paraît peut-être rudimentaire mais c'la seule que j'ai à ma disposition pour le moment...

PS : je ne demande qu'à être convaincue que ma conception de la maltraitante est limitée, pas assez vaste et que ce que je partage avec mes chiennes brouille mon esprit. Mais là, j'ai du mal...


Dernière édition par Batnam le Mer 20 Nov 2013, 22:45, édité 1 fois
Batnam
Batnam
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 36
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  okami34 Mer 20 Nov 2013, 22:42

Il reste la possibilité de porter plainte pour les aboiements, mais ça peut faire plus de mal que de bien pour le chien.
Il n'a rien pour s'abriter de la pluie et du vent ? ça en revanche c'est inacceptable, il doit avoir une niche ou un coin abrité.
Le mieux est quand même d'essayer de leur parler, aller sonner chez eux en soirée et être diplomate, expliquer que le chien aboie et pleure sans les accuser pour ne pas les braquer, vous verrez bien comment ils réagissent.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  Yoshi23 Mer 20 Nov 2013, 22:42

J'ai pas lu tout le sujet, désolé la fatigue ^^

Mais je te met un texte de loi qui pourrais t'aider si mal traitance il y a, de toutes façon c'est dur de faire quelque chose, j'avais appelé la SPA pour deux chiens attachés toute l'année, jamais promenés, ils vivent dans leur merde enfin pas bien jolie quoi, et ils n'on rien fait, ce n'est pas de la mal traitance d'après la loi.

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=AB27B18E67651AF728929F5D58434677.tpdjo16v_3?cidTexte=LEGITEXT000006071488&dateTexte=20130709

Arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l'élevage, à la garde et à la détention des animaux

Chapitre II


Animaux de compagnie et assimilés.


3. Les propriétaires. gardiens ou détenteurs de tous chiens et chats, animaux de compagnie et assimilés doivent mettre à la disposition de ceux-ci une nourriture suffisamment équilibrée et abondante pour les maintenir en bon état de santé. Une réserve d'eau fraîche fréquemment renouvelée et protégée du gel en hiver doit être constamment tenue à leur disposition dans un récipient maintenu propre.

4. a) Il est interdit d'enfermer les animaux de compagnie et assimilés dans des conditions incompatibles avec leurs nécessités physiologiques et notamment dans un local sans aération ou sans lumière ou insuffisamment chauffé.

b) Un espace suffisant et un abri contre les intempéries doivent leur être réservés en toutes circonstances, notamment pour les chiens laissés sur le balcon des appartements.

5. a) Pour les chiens de chenils, l'enclos doit être approprié à la taille de l'animal, mais en aucun cas cet enclos ne doit avoir une surface inférieure à 5 mètres carrés par chien et sa clôture ne devra pas avoir une hauteur inférieure à 2 mètres. Il doit comporter une zone ombragée.

b) Les niches, les enclos et les surfaces d'ébats doivent toujours être maintenus en bon état de propreté.

c) Le sol doit être en matériau dur, et, s'il est imperméable, muni de pentes appropriées pour l'écoulement des liquides. L'évacuation des excréments doit être effectuée quotidiennement. Les locaux doivent être désinfectés et désinsectisés convenablement.

6. Les chiens de garde et d'une manière générale tous les animaux de compagnie et assimilés que leurs maîtres tiennent à l'attache ou enferment dans un enclos doivent pouvoir accéder en permanence à une niche ou abri destiné à les protéger des intempéries. L'attache est interdite pour les animaux n'ayant pas atteint leur taille adulte.

7. a) La niche ou l'abri doit être étanche, protégé des vents et, en été, de la chaleur. La niche doit être sur pieds, en bois ou tout autre matériau isolant, garnie d'une litière en hiver et orientée au Sud. En hiver et par intempéries, toutes dispositions doivent être prises afin que les animaux n'aient pas à souffrir de l'humidité et de la température, notamment pendant les périodes de gel ou de chaleur excessive.

b) Les niches doivent être suffisamment aérées. Les surfaces d'ébats des animaux doivent être suffisamment éclairées.

c) La niche doit être tenue constamment en parfait état d'entretien et de propreté.

d) La niche et le sol doivent être désinsectisés et désinfectés convenablement. Les excréments doivent être enlevés tous les jours.

e) Devant la niche posée sur la terre ferme, il est exigé une surface minimale de 2 mètres carrés en matériau dur et imperméable ou en caillebotis pour éviter que l'animal, lorsqu'il se tient hors de sa niche, ne piétine dans la boue.

f) Cette surface doit être pourvue d'une pente suffisante pour l'évacuation des urines et des eaux pluviales. Les caillebotis doivent être tels qu'ils ne puissent blesser l'animal, notamment les extrémités des pattes.

8. a) Pour les chiens de garde et d'une manière générale, tous les animaux de compagnie et assimilés que leurs propriétaires tiennent à l'attache le collier et la chaîne doivent être proportionnés à la taille et à la force de l'animal, ne pas avoir un poids excessif et ne pas entraver ses mouvements.

b) Les animaux ne peuvent être mis à l'attache qu'à l'aide d'une chaîne assurant la sécurité de l'attache pour les visiteurs et coulissant sur un câble horizontal, ou à défaut, fixée à tout autre point d'attache selon un dispositif tel qu'il empêche l'enroulement, la torsion anormale et par conséquent, l'immobilisation de l'animal. En aucun cas, la collier ne doit être constitué par la chaîne d'attache elle-même ni par un collier de force ou étrangleur.

c) La longueur de la chaîne ne peut être inférieure à 2,50 mètres pour les chaînes coulissantes et 3 mètres pour les chaînes insérées à tout autre dispositif d'attache prévu ci-dessus.

d) La hauteur du câble porteur de la chaîne coulissante doit toujours permettre à l'animal d'évoluer librement et de pouvoir se coucher

Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  okami34 Mer 20 Nov 2013, 22:51

Un espace suffisant et un abri contre les intempéries doivent leur être réservés en toutes circonstances
Les chiens de garde et d'une manière générale tous les animaux de compagnie et assimilés que leurs maîtres tiennent à l'attache ou enferment dans un enclos doivent pouvoir accéder en permanence à une niche ou abri destiné à les protéger des intempéries.
Pour le cas de Batnam, je retiens ces point là, si effectivement le chien n'a aucun moyen de s'abriter en l'absence de ses maître, il y a moyen de faire pression sur eux pour que ce soit mis en place (mais mieux vaux commencer par la méthode diplomatique plutôt que de menacer son voisin, ce qui peut être une grave source d'enm****).


Dernière édition par okami34 le Mer 20 Nov 2013, 22:55, édité 1 fois
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  Batnam Mer 20 Nov 2013, 22:53

D'après ce texte, le "seul" fait de mal traitance exercé par les maîtres sur le chien c'est "pas d'abri" pour se protéger du vent, froid, pluie.

Je n'ai jamais fais attention à s'il avait de l'eau. Je vous dirais demain matin, il sera dehors la truffe entre les bateau à 7h tapante.

ÉDIT : je vais suivre ton conseil, Okami, et tenter la diplomatie avec les voisins (si j'arrive à les choper). Je ne compte pas porter plainte pour les aboiements... Ceci dit, ce ne sera peut-être pas le cas des autres voisins si le chien aboie comme il a aboyé ce soir (3h non stop).
Batnam
Batnam
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 36
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  fala Mer 20 Nov 2013, 23:03

Cas "similaire" pour le malinois de mes voisins (qu'on a failli écraser une fois d'ailleurs tellement il était speed, bref).

Le jardin donne sur la fôret ou y'a pas mal de passage et quand il est dehors il aboie fort et longtemps.
Je ne l'ai vu que deux fois en dehors du jardin, une fois en balade avec ses maitres et une fois quand la voisine était venue sonner pour nous dire qu'une de nos poules était passée dans son jardin.

Dans la partie du jardin, je ne vois pas de niche, ni de gamelle, mais je n'ai pas un visuel sur l'ensemble du jardin et il y a une terrasse abritée.
Quand je m'approche du grillage, le chien se calme et quémande des caresses (chose à ne pas faire à travers un grillage au risque de se faire mordre attention).

Il ne passe pas 100% du temps dans le jardin, et comme l'accès à la maison est totalement à l'opposé du notre, aucun contact avec les voisins.

Je ne suis pas non plus sure que ce soit une vie idéale pour un mali, mais jusqu'à preuve du contraire il est bien traité, ne semble pas malade, pas agressif de prime abord.

Mes autres voisins qui ont une berger allemand et chez qui je laisse de temps en temps mes chiens m'avaient aussi au départ semblé "méchants" avec leur chien.
Je la voyais constamment dehors, à aboyer à chaque fois que quelqu"un passait.
Il se trouve simplement, que la chienne vit 80% du temps dehors, à à manger, de l'eau, un panier, accès à tous le jardin, à la terrasse couverte...

Deux cas qui pour moi semblent inconcevables : comment peut-on laisser son chien seul dehors aussi longtemps. Mais la question peut aussi se poser si le chien est enfermé dedans. La différence c'est qu'on ne le voit pas.

SI le chien à de quoi boire et s'abriter, il peut-être ravi d'être dehors, et s'il a l'habitude, le froid/ la pluie / neige, il s'en tape.

Tu peux tenter le dialogue en disant à tes voisins que leur chien aboie et que celà te dérange, en restant courtois bien sûr. Et s'ils sont ouvert au dialogue, tu peux leur proposer de promener leur chien par exemple en journée quand ils ne sont pas là. Mais il faut ouvrir le dialogue avant.

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  Câline*Guess Mer 20 Nov 2013, 23:11

Super ! j'en connais 2 la seul chose qui pourrait faire défaut c'est "niche garnie d'une litière en hiver et orientée au Sud"
je pense pas que se soit suffisant No 

bref dans ton cas, c'est quoi comme chien ?
Y'a des chiens qui sont "fait" pour vivre dehors (bon avec abri et tout ce qu'il faut on est d'accord) et attention, si ça se trouve derrière la maison, il a tout ce qu'il faut mais ce n'est peut être pas visible du portail. Tu n'as pas d'autre voisins qui les connaissent et qui serais en mesure de te renseigner ? Je te dit ça pour que tu ne t'attire pas d'ennuis inutilement

on s'est croisé Fala ! je pense aussi que le mieux et d'essayer de leurs parler et vu que tu n'arrives pas à les voir, prend contact avec eux (par téléphone peut être) en restant zen +++
Câline*Guess
Câline*Guess
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 933
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 41
Localisation : Aveyron 12
Mon chien : Câline boderXlabrador, Guess berger australien
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  fala Mer 20 Nov 2013, 23:15

Batnam a écrit: Je vous dirais demain matin, il sera dehors la truffe entre les bateau à 7h tapante.
S'il sait que c'est à l'heure là que tu passes et que tu le caresse, pas étonnant Wink ce sont des profiteurs nos amis à 4 pattes.

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  Batnam Mer 20 Nov 2013, 23:26

Pour la race du chien, j'en sais trop rien. Un bon gros petit chien plein de poils quoi xD Smile
Batnam
Batnam
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 36
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  Invité Jeu 21 Nov 2013, 00:17

fala a écrit: Mais la question peut aussi se poser si le chien est enfermé dedans. La différence c'est qu'on ne le voit pas.
Tout à fait d'accord avec ça. On a tous des chiens de compagnie, qui donc ne sont là principalement que pour nous tenir compagnie... mais à moins d'être rentiers, la réciproque n'est pas vraie.

C'est comme ça, et faut pas se leurrer, nos clebs quand on n'est pas là, ben ils sont seuls, que ça soit dehors ou dedans, aucune différence... lui au moins il a la possibilité d'avoir des distractions, tes visites au portail, d'écouter les chiens des alentours et de leur répondre, de courir... beaucoup de chiens n'ont même pas ces opportunités là.

Pour beaucoup c'est le panier ou un coin de canapé, éventuellement la télé allumée en bruit de fond, et rien d'autre.

Le jour où je trouve une maison avec un jardin digne de ce nom, en tout cas, pour moi c'est clair, mes chiens iront dehors.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  Batnam Jeu 21 Nov 2013, 04:57

Attention, j'ai jamais dis que j'étais contre le fait que le chien soit dehors hein Razz

C'la manière dont il est mis dehors... Il pleure all day, ne peut pas s'abriter, n'a sûrement pas d'eau à sa dispo (jamais vu de gamelle).

Après, comme dit, je suis sûre de rien.

Si j'avais une maison, mon chien serait aussi dehors (et à l'intérieur, comme faisait mes grands-parents avec leur labrador), mais je lui mettrais tout à disposition... Abri, gamelle, jeux (il en fait ce qu'il veut après, je m'en fous) et je n'exclurais en aucun cas les promenades (parce qu'être dans le jardin, court toute la journée, c'pas une promenade).
Batnam
Batnam
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 36
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  Invité Jeu 21 Nov 2013, 12:21

S'il n'avait pas d'eau il serait vite mort de soif... il a peut-être tout ce qu'il lui faut mais non visible depuis le portail.

Le seul moyen de le savoir, à moins de rentrer illégalement chez eux pour visiter leur jardin, c'est d'arriver à les choper pour leur demander.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  Watchwolf Jeu 21 Nov 2013, 14:02

Dgedg a écrit:S'il n'avait pas d'eau il serait vite mort de soif... il a peut-être tout ce qu'il lui faut mais non visible depuis le portail.

Le seul moyen de le savoir, à moins de rentrer illégalement chez eux pour visiter leur jardin, c'est d'arriver à les choper pour leur demander.
je suis d'accord.

j'ai l'impression de voir une attaque illégitime contre quelqu'un qui laisse son chien vive dehors.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  mariec64 Jeu 21 Nov 2013, 14:39

Pour ma part, je trouve qu'il est difficile de te conseiller sur quoi faire car difficile de juger sans voir, mais habitant en campagne il y a pas mal de personnes qui délaissent leur chien, pas de promenades pas de sociabilisation.... après s'ils s'en moquent, toi simple voisine tu ne pourra rien y faire à part leur demander s'il veulent te le donner car mettons qu'ils te laissent t'en occuper et le sortir de temps en temps tu sera obligé de le remettre derrière son portail après et personnellement pour moi ça serait un crève cœur.

Donc oui cela est possible que ce chien soit délaissé mais il ne faut pas t'emballer trop vite.

Nous, nous habitons une maison avec jardin, quand il n'y a personne à la maison Wolf reste dans le jardin de 1000m2 avec des jouets (qu'il ne regarde même pas il préfère attendre derrière le grillage et courir quand passe une voiture), une gamelle d'eau mais pas de niche car nous avons un abri sur la terrasse, donc une absence de niche ou de jouet ne veut pas dire maltraitance.
mariec64
mariec64
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 401
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 40
Localisation : entre pau et tarbes aquitaine
Mon chien : Wolf un berger allemand
Sport canin ou activité : agility pour le plaisir, ballade canine, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  Ghost_DoG Jeu 21 Nov 2013, 14:50

Bonjour, moi aussi je vois beaucoup de chien abandonné dans la rue, mais je pense que le mieux à faire est de l'emmener dans un refuge, car si il est malade ou a des problèmes d'agressivité, ça peut devenir assez dure, mais si tu est habitué au chien, je pense que ça peut ce faire.
Ghost_DoG
Ghost_DoG
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 79
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 33
Localisation : Châteauroux
Mon chien : Ice T, Golden Retriever de 2 mois ^^
Sport canin ou activité : Faire n'importe quoi !


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  amiedesbêtes Jeu 21 Nov 2013, 14:59

Attention aux situations inconnues ! J'ai eu des voisins qui ont eu la visite de la gendarmerie et d'un représentant de la SPA. Mes voisins travaillaient dans le milieu médical et avaient donc des horaires irréguliers. Ils faisaient beaucoup de montagne et ils étaient sportifs. Leur chien c'était leur bébé ... il adorait mettre ses deux pattes sur le bord du mur du balcon, du coup, lorsqu'ils partaient (jour ou nuit) ils laissaient la porte du balcon ouverte ainsi le chien pouvait entrer et sortir.

Lorsqu'il était seul il passait beaucoup de son temps à regarder dehors les deux pattes posées sur le bord du balcon. Ne connaissant pas les horaires des propriétaires, une voisine a pensé que ce chien était enfermé en permanence sur le balcon (pas très grand) et ce été comme hiver. Elle a appelé la SPA. Ils sont intervenus, ont constaté que le chien était le roi dans l'appartement et ils sont repartis !

La voisine qui a téléphoné était désolée vous imaginez !
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  babou2 Jeu 21 Nov 2013, 15:17

C'est difficile de te conseiller. Je suppose que tu ne vois pas tout le jardin pour l'éventuel abris et l'eau. Comme l'ont dit les autres, voir avec les proprios pourrait être la meilleure chose.

Pour te donner un exemple, quand je suis là, la mienne est aussi souvent dehors (et d'ailleurs, je dois la forcer pour rentrer quand il fait clair peut importe le temps) et elle chouine au portail si un autre chien passe. Et mes voisins pensaient que je la punissais quand elle attendait assise dehors alors que c'est juste elle qui veut y être. En plus, je joue avec elle dehors et la sors tous les jours. Ils ne devaient pas regarder aux bons moments pour avoir cette idée Smile
babou2
babou2
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1154
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 36
Mon chien : Une fripouille
Sport canin ou activité : Concours de papouillages


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  Batnam Jeu 21 Nov 2013, 16:13

Watchwolf a écrit:j'ai l'impression de voir une attaque illégitime contre quelqu'un qui laisse son chien vive dehors.
Ton impression n'est pas fondée. As-tu lu tout ce que j'ai écris en long en large et en travers ou t'es tu contenté de lire le dernier poste ? =P

Je n'ai jamais accusé personne, les chiens qui vivent dehors je connais et j'ai pas créé ce sujet pour dire que je suis une anti. Mais simplement pour en parler, avoir des avis pour que je puisse y voir plus claire.

Si j'étais sûre à 100% que ce chien était malheureux, maltraiter, j'aurais appelé la police depuis longtemps or je l'ai pas fais. Et j'admets volontiers que le fait que je vive en appartement avec mes chiennes, qui me quittent pas, me brouille l'esprit =D

Bref. Pour information, ce chien a de l'eau, mais définitivement pas d'abri. J'ai discuté avec les maîtres, ils me disent que le chien ne supporte pas la solitude. Qu'ils ont essayé l'abri à une époque (quand il était bébé) mais qu'il n'a jamais rien voulu savoir donc ils l'ont viré. Ils savent pas trop quoi faire à cause des aboiements incessants, qui pourraient un jour faire venir la police. J'ai proposé de le garder s'il était sociable avec les autres chiens... Mais elle semblait pas chaude... :'(

Merci à tous ceux qui ont répondu concrètement en tous cas Very Happy


Dernière édition par Batnam le Jeu 21 Nov 2013, 16:22, édité 1 fois
Batnam
Batnam
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 36
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  babou2 Jeu 21 Nov 2013, 16:18

C'est bien si tu as pu leur parler. Ta proposition va peut être cheminer dans leur esprit Wink
babou2
babou2
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1154
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 36
Mon chien : Une fripouille
Sport canin ou activité : Concours de papouillages


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  mayeliss Jeu 21 Nov 2013, 16:55

Il faudrait peut être mieux les aider pour apprendre au chien la solitude.

Car le garder oui mais si tu décides de déménage dans un an le problème sera le même pour ce chien et peut être pire....
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 43
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ? Empty Re: Chien laissé dehors.. Puis-je réellement faire quelque chose ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum