Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Tétanos chez le chien, vos témoignages...

+39
Youandi
Darhya
figoulute
Caly0512477
fifa
Ange56
Paloma
ZZgliss
zangra
lynaaitou
mama1
Maïa
adramalech
laurence.31
easy
chris53
ELMO53
bouddha81
François
Chavarch
criss
Byron29
JAVAFOLIE
ipso
bali79
aline
Maryse
kensha
romy_dogo
lissyfamily
christophe20
Nikita51
AudreyDob
patou90
Guest
Norimatys
christelle68
meland2
Nelly
43 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  Invité Ven 06 Jan 2012, 15:19

Mail envoyé, une tartine !
Pour le reste, je sais pas.
J'ai confiance en mon véto, mais il n'exerce que depuis 5 ans et c'est son 1er cas.
D'après sa copine, il stresse pas mal aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  ipso Ven 06 Jan 2012, 17:14

s'il stresse c'est bien, c'est qu'il s'implique et fera donc les recherches nécessaires qui combleront son manque d'expérience sur ce cas!!
Bon courage pour Fé!
Juste une question, le vaccin Tétapur à la base n'est pas un vaccin pour chien mais pour cheval. N'y a t il pas un risque d'intolérance quand même à le faire au chien?
ipso
ipso
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 344
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 53
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  Nikita51 Ven 06 Jan 2012, 17:47

ipso a écrit:
Juste une question, le vaccin Tétapur à la base n'est pas un vaccin pour chien mais pour cheval. N'y a t il pas un risque d'intolérance quand même à le faire au chien?

Mon ami l'a fait sur l'ensemble de ses chiens après le pb survenu sur sa chienne boxer....il ne semble pas y avoir eu de pépin.
Nikita51
Nikita51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1391
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 49
Localisation : Alsace - 68
Mon chien : Boxer
Sport canin ou activité : Elevage - Exposition


http://www.lairedalsace.com

Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  Invité Ven 06 Jan 2012, 21:18

Ipso, mes chiens sont vermifugés avec un produit pour ovin et bovin ^^

Mon boss m'a dit de lui donner en plus du carnitonic et du petphos sénior.
Il me conseille aussi de lui faire des injections de cocktail, mais il m'a pas dit ce que c'était...
Je verrai ça avec les filles du boulot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  Invité Lun 09 Jan 2012, 14:24

http://www.monfidelami.com/veterinaire/cat/t-tanos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  Invité Lun 09 Jan 2012, 14:36

Intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  JAVAFOLIE Lun 09 Jan 2012, 14:45

Elo : je suppose que tu as prévenu ton véto et ton boss, ne peuvent-ils pas s'associer pour faire un topo ? ils ont peut êtres des infos, des rapports, des tests etc ....
Je conçois qu'ils n'ont pas que ca à faire, mais cela pourrait aider tant de maitres et leurs chiens.
JAVAFOLIE
JAVAFOLIE
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9666
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 56
Localisation : MORNAS - Vaucluse
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Sport canin ou activité : grandes balades,calins,course à pied,RU


Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  Invité Lun 09 Jan 2012, 14:49

Je vais déjà en parler au boulot.
Mon boss n'a eu que 2 ou 3 cas depuis 92.
Le jeune véto c'est son 1er cas.
Le 2ème que j'ai vu en a vu d'autres et tous sont décédés.
J'aurai tellement aimé que Féria soit son exception....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  JAVAFOLIE Lun 09 Jan 2012, 14:56

Je suis sûre qu'ils vont être plus sensibles maintenant surtout le jeune véto.
moi aussi j'aurais aimé qu'elle soit l'exception !
JAVAFOLIE
JAVAFOLIE
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9666
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 56
Localisation : MORNAS - Vaucluse
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Sport canin ou activité : grandes balades,calins,course à pied,RU


Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  bali79 Lun 09 Jan 2012, 15:01

merci pour le lien

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  Nikita51 Lun 09 Jan 2012, 16:23

Alors je reviens de chez mon véto (j'avais un rappel de vaccin à faire son mon p'tit bout de presque 3 mois)

Je me suis permise de lui poser des questions sur le tétanos.
EN GENERAL
- Alors plus fréquent sur les chevaux que sur les chiens, tous les chevaux sont obligatoirement vaccinés (Tétapur)
- Les moutons peuvent également être touchés par le tétanos mais ne recoivent pas de vaccin mais uniquement le sérum ??!!
- Si un cheval est atteint par le tétanos alors que pas vacciné il recois un traitement de choc (sérum, valium, penicilline, perf, repos et calme) si au bout de 8j pas d'amélioration => euthanasie
- Lorsqu'ils recoivent un chien de chasse blessé lors d'une battue de chasse ou un animal blessé avec une blessure fort sale ==> injection de sérum anti tétanique d'office puis suivi

POUR LES CHIENS
- Vaccin du cheval possible sur le chien. 1 injection à faire après la maladie puis rappel 1 mois après puis 1 an après et ensuite vaccin tous les 3 ans.
Cout : 37 euro TTC prix public la dose, peut se faire en même temps que CHLP
Efficacité: Oui
Quand un chien est atteint par le tétanos il faut d'office tenter de diminuer les spasmes et raideur, faire baisser la température et administrer antibiotique + sérum anti tétanique.

Elle m'a indiqué qu'à titre préventif le vaccin peut etre fait mais pas nécessaire (terrain pas "porteur" du tétanos). Par contre les personnes ayant été confronté à ce problème sur un chien font vacciner ensuite d'office les autres.
Voilà ce que j'ai retenu de ma discussion avec ma véto.
hello



Nikita51
Nikita51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1391
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 49
Localisation : Alsace - 68
Mon chien : Boxer
Sport canin ou activité : Elevage - Exposition


http://www.lairedalsace.com

Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  Invité Lun 09 Jan 2012, 16:27

Merci pour toutes ces précisions !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  christophe20 Lun 09 Jan 2012, 16:29

Moi je fais vacciner mon chien très bientôt. Dès que passe chez le véto pour la radio dysplasie.
Et je vais dire à mon frangin de faire vacciner les siens tout de suite car lui à des chevaux en plus........ donc plus de risque d'avoir des bactéries sur le terrain.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  Invité Lun 09 Jan 2012, 16:32

Merci Nikita.
Ici il y a eu des chevaux et j'ai des moutons et des vaches pas loin.
Je bosse au milieu de chevaux et vu que c'est dans la terre, que de la terre j'en ramène sur mes fringues et mes pompes, le vaccin s'impose pour les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  Byron29 Lun 09 Jan 2012, 16:50

Vraiment désolé pour toi Sanchica.
Je n'ai pas non plus une très grande expérience du tétanos (j'ai du en voir deux en huit ans). Je ne fais que des chiens et des chats qui sont plus résistants que les chevaux.
La vaccination est vraiment à voir au cas par cas à mon avis. Moi, je ne vaccine jamais.
De même, je n'ai jamais fait de sérum anti-tétanique après une plaie. Je pense que si cette dernière est très bien parée et nettoyée, le sérum se justifie moins (bon, j'ai une clientèle urbaine aussi, donc très peu de chasseurs et de contact avec les chevaux).
Les deux cas que j'ai eu étaient dus à des plaies mal soignées.

C'est également très délicat de proposer le vaccin en même temps que CHPLR. La prévalence est tellement faible que c'est difficile de faire passer ça uniquement sur l’intérêt médical. Les gens y voient forcément une tentative de "vendre" un vaccin de plus dans un intérêt purement économique (et pas forcément à tord d'ailleurs).
Donc moi, je ne le propose pas mais si un client venait à me le demander, je n'y verrais pas spécialement d'inconvénient. Cela ne m'est encore jamais arrivé.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  criss Lun 09 Jan 2012, 18:11

Le tétanos est quand même une maladie très rare chez le chien , il ne faut pas non plus en faire une psychose même si les douleurs sont intolérables et le risque mortel sont là .
Perso je ne ferai pas vacciner les miens en préventif , par contre en cas de blessure je penserai à en parler à ma véto (je pense qu'elle le fera d'elle même car elle a des chevaux ) pour faire comme chez l'humain une injection de suite .
N'oubliez pas non plus que cette maladie touche les humains, j'ai moi même tendance à oublier de me faire piquer tous les 10 ans .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  Guest Mar 10 Jan 2012, 12:30

L'éleveuse de Free vient de ce renseigner ..Tout son cheptel va y passer ..
Je vous met son message :

je viens de me renseigner sur le protocole vaccinal pour info, vaccins a partir de 4 mois, un rappel au bout d'un mois, puis un an après ... ensuite c'est tout les 3 ans ... tout mon cheptel va y passé dans l'année 2012, surtout que comme tu as vu hier, nous on cavale dans les champs avec des barbelés en guise de cloture, donc des risques en plus .. les vétos proposent le serum en cas de blessure, mais couverture de huit jours seulement ! voilà quelques infos reçues ce matin

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  Invité Mar 10 Jan 2012, 14:41

Byron, je comprend totalement le fait qu'on ne peut pas forcer les gens au risque de les laisser penser que vous êtes juste des marchands, la dessus, pas de souci.
Mon souci, c'est qu'il y a des vétos qui ne sont pas au courant que la vaccination est possible.
Mon souci, c'est que la maladie étant rare, on n'y pense pas alors que les symptomes sont quand même assez flagrants.
Je vis à la campagne, en Normandie donc milieu à risque vu les élevages ne serait ce que de chevaux.

Beaucoup de gens penses que cette maladie est du uniquement a une plaie faite par un objet rouillé, or ce n'est pas le cas.
Dans le lien mis hier, il est dit :
L’agent du tétanos est un bacille anaérobie (qui peut se développer en l’absence d’air), de répartition géographique mondiale. Il est présent dans les sols, spécialement cultivés et fumés, la vase de mer ou de rivière. On peut même le retrouver en ville s’il a été transporté par le vent ou les eaux… Ses spores sont particulièrement résistantes, puisqu’elles peuvent persister au moins 18 ans, voire 30 ans !, dans le sol à l’abri de la lumière.
Clostridium tetani est également présent dans le tube digestif des animaux, notamment les herbivores et particulièrement le cheval, qui jouent un rôle important dans la dissémination des spores.
Ainsi, par l’intermédiaire du sol, des poussières ou des fèces, le germe peut contaminer la peau ou les muqueuses, directement ou via des objets (outils rouillés, seringues souillées…).
et
Toute blessure ou piqûre, même minuscule, peut être contaminée

Le tétanos se contracte donc à l’occasion d’une plaie, le plus souvent externe (très exceptionnellement interne lors d’ingestion de spores si la muqueuse du tube digestif n’est pas intacte). Si toute plaie peut être contaminée, certains types sont particulièrement à risque :
les fractures ouvertes, les plaies des extrémités, les blessures obstétricales ;
les plaies renfermant des débris tissulaires déchirés ou nécrosés, des caillots, de la terre, des corps étrangers divers (les débris tissulaires apportent des nutriments nécessaires au développement des spores et la présence de corps étrangers empêche leur destruction par les cellules phagocytaires) ;
les plaies anfractueuses, profondes, peu ouvertes sur l’extérieur (milieu anaérobie).

Criss, je comprends très bien ton avis et loin de moi l'idée de crée une psychose, mais il faut quand même que la maladie soit mieux connue et la vaccination reconnue surtout dans les milieux à risque.
Sancho que j'ai eu quand je bossais en milieu équestre n'a jamais été vacciné vu qu'on ne m'en a pas parlé. Et moi même, alors que je sais que ce vaccin est obligatoire pour les chevaux, je n'y ai pas pensé.

Paula, tu remercieras Karine de ma part pour les infos.

Ma collègue de boulot qui est ASV et son homme, le 1er véto qui a vu Fé (et qui culpabilise de n'avoir pas su diagnostiqué dès le départ) vont m'aider à faire un topo pour informer les pros.

Je suis toujours à la recherche de témoignage de gens qui l'ont vécu.
Je vais, dans un 1er temps créer une adresse mail rien que pour ça, qui sera aussi celle de la future asso ainsi qu'un groupe ou une page sur FB.
L'asso se montera quand j'aurai une adresse à moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  patou90 Mar 10 Jan 2012, 14:56

Elo, j'attends que tu nous donnes une adresse mail ou page FB ou autre pour l'envoyer à quelqu'un que je connais et dont le chien a eu le tétanos (et s'en est sorti).
Une de mes chiennes s'est fait il y a quelques temps une plaie à un coussinet et malgré la visite chez le véto et le fait que je sois infirmière, pas une seconde, nous n'avons pensé au risque de tétanos...
patou90
patou90
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1365
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 63
Localisation : Franche-Comté (Territoire de Belfort-90-)
Mon chien : 3 Golden Retrievers : Mousse, Sécotine et Cheyenne
Sport canin ou activité : Infirmière de métier, éleveuse par passion


http://legende-des-sables.chez-alice.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  Invité Mar 10 Jan 2012, 15:05

Mon souci, c'est qu'il y a des vétos qui ne sont pas au courant que la vaccination est possible.

Je n'ai pas tout compris pour le chien, il s'agit d'un vaccin dérivé de celui du cheval ???

Parce que comme tout le monde, ben j'ai appelé mon véto ... Lui m'a confirmé que c'était un vaccin qui est au départ destiné aux chevaux et qu'il n'y a pas de vaccination spécifique pour les chiens ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  Invité Mar 10 Jan 2012, 15:09

Oui, le tétapur, mais certains véto ne savent pas qu'on peut vacciner le chien avec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  christophe20 Mar 10 Jan 2012, 15:21

Elo,
Je vais me renseigner pour savoir si les chiens gend. sont vaccinés..... s'ils appliquent un protocole spécifique, et d'ailleurs pour tous les chiens mili.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  Invité Mar 10 Jan 2012, 15:28

Je sais que les chiens de sauvetages (décombres etc...) le sont automatiquement.
Mais merci, c'est important d'avoir le max d'info.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  Invité Mar 10 Jan 2012, 15:31

Sanchica a écrit:Oui, le tétapur, mais certains véto ne savent pas qu'on peut vacciner le chien avec.

Merci Elo, lui le sait puisqu'il a eu un cas l'an dernier ...... Mais je voulais savoir si une version "chien" était disponible .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tétanos chez le chien, vos témoignages... - Page 3 Empty Re: Tétanos chez le chien, vos témoignages...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum