Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

collier d'éducation ?

+25
do
Guest
aline
mircash
Carine
Mamzelle...
criss
exmembre11
Shiva et Sinsé
invité
Fidji'mom
noris1
christophe20
zara-alfie
Chaggy
Norimatys
Enya85
taquine
meland2
Faline
Flamiou
Nelly
narcose
Gina64
-Claire-
29 participants

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty collier d'éducation ?

Message  -Claire- Sam 10 Déc 2011, 18:18

Bonsoir !
Je viens vous demander votre avis concernant l'utilisation d'un collier dit "d'éducation" pour Guess car à l'école du chiot il tire sur sa laisse et ne suit pas toujours bien au pied. Cependant quand on es seuls en ballade il ne tire presque pas (il a que 3 mois alors c'est normal qu'il n'ait pas encore une marche en laisse parfaite quand même). Du coup le prof et mon éleveuse (qui va au même club) me disent d'utiliser un collier d'éducation (les étrangleurs sans pics je crois ?) Mias il n'y a aucun risque sur un chiot de 3 mois ? Est ce qu'il faut pas laisser au chiot le temps de s'adapter aux conditions de travail au club (beaucoup de chien, agility à coté donc plein de chien qui aboie, séance d'une heure longue pour un chiot ...) d'autant plus qu'il a été particulièrement chiant aujourd'hui mais c'est pas de sa faute il s'est fait agressé par son frangin en arrivant au club alors il était perturbé et moi aussi pour plus d'infos sur l'agression : le topic

Vous en pensez quoi ? j'en utilise un tout le temps juste à l'école du chiot ou j'attend de voir ?
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  Gina64 Sam 10 Déc 2011, 18:25

Ceci n'est que mon avis mais pour moi, rien ne vaut l'éducation par la méthode naturelle avec un apprentissage de la marche au pied avec récompense à la clef ou bien le clicker qui marche très bien. Le collier c'est bien à 3 mois mais si une éducation n'est pas faite, comment feras tu quand il sera adulte et qu'il fera une trentaine de kg avec la force qui va avec???
Gina64
Gina64
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 485
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 49
Localisation : Pau
Mon chien : Gina, Rottweiler de 9 mois
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  narcose Sam 10 Déc 2011, 18:48

un collier étrangleur à 3 mois affraid rassures moi, tu plaisantes j'espère ????
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  Gina64 Sam 10 Déc 2011, 18:56

A 3 mois Gina avait un collier en tissus doublé de mousse pour qu'elle ne soit pas irritée Smile
Gina64
Gina64
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 485
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 49
Localisation : Pau
Mon chien : Gina, Rottweiler de 9 mois
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  Nelly Sam 10 Déc 2011, 19:01

-Claire- a écrit:Bonsoir !
Je viens vous demander votre avis concernant l'utilisation d'un collier dit "d'éducation" pour Guess car à l'école du chiot il tire sur sa laisse et ne suit pas toujours bien au pied. Cependant quand on es seuls en ballade il ne tire presque pas (il a que 3 mois alors c'est normal qu'il n'ait pas encore une marche en laisse parfaite quand même). Du coup le prof et mon éleveuse (qui va au même club) me disent d'utiliser un collier d'éducation (les étrangleurs sans pics je crois ?) Mias il n'y a aucun risque sur un chiot de 3 mois ? Est ce qu'il faut pas laisser au chiot le temps de s'adapter aux conditions de travail au club (beaucoup de chien, agility à coté donc plein de chien qui aboie, séance d'une heure longue pour un chiot ...) d'autant plus qu'il a été particulièrement chiant aujourd'hui mais c'est pas de sa faute il s'est fait agressé par son frangin en arrivant au club alors il était perturbé et moi aussi pour plus d'infos sur l'agression : le topic

Vous en pensez quoi ? j'en utilise un tout le temps juste à l'école du chiot ou j'attend de voir ?
les colliers chainettes sont impec pour l'éducation ... c'est celui que je conseille à tous les adhérents de mon club ......
tu n'est pas obligé de le mettre en étrangleur ..... il te suffit de le mettre sur l'autre anneau ........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  Flamiou Sam 10 Déc 2011, 19:03

Euuuh non surtout pas !
Déjà je suis totalement contre l'étrangleur mais alors en plus sur un chiot...

A l'école du chiot, Guizmo était juste ingérable (bon d'accord il l'est encore en cours adulte) mais la marche au pied bizarrement c'est ce qui marche le mieux avec le pas bouger.
Quand il n'est plus avec moi et qu'il tire, je lui mets une friandise super odorante sous le nez (saucisse ^^) et là pouf magique, il me suit nickel. Sinon je m'arrête net et il revient se placer de lui-même. Parce que je lui ai appris comme ça mais c'est un des trucs qui m'a demandé le plus de temps ! A 9 mois, il marche au pied presque tout le temps : ça m'a demandé 7 mois !
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  Faline Sam 10 Déc 2011, 19:04

pareil que Nelly, et je ne le met que quand je travaille
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  Invité Sam 10 Déc 2011, 19:07

les colliers chainettes sont impec pour l'éducation ... c'est celui que je conseille à tous les adhérents de mon club ......
tu n'est pas obligé de le mettre en étrangleur ..... il te suffit de le mettre sur l'autre anneau ........
Euh, les colliers cuir aussi Wink.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  Nelly Sam 10 Déc 2011, 19:12

celo a écrit:Euh, les colliers cuir aussi Wink.
surement pas ..........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  -Claire- Sam 10 Déc 2011, 20:19

bon c'est bien ce que je pensais .... d'autant plus qu'aujourdh'hui la marche au pied c'qtait pas ca mais d'habitude ca passe très bien ... il faut juste que je lui change son collier en nylon car jje crois que ca le démange (des qu'il l'a il se gratte tout le temps !)sur un chiot un en chaine normal ca passe ? ou mieux vaut prendre un en cuir ?
bref je vais beaucoup bosser la marche au pied et je ferais en sorte de lui éviter le collier étrngleur .... je trouve ca abbérant sur un chiot :s mais comme je suis nouvelle dans le milieu du chien je préfèrais avoir plusieurs avis pour me faire une idée précise là-dessus
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  Faline Sam 10 Déc 2011, 20:21

Nelly a écrit:
-Claire- a écrit:Bonsoir !
Je viens vous demander votre avis concernant l'utilisation d'un collier dit "d'éducation" pour Guess car à l'école du chiot il tire sur sa laisse et ne suit pas toujours bien au pied. Cependant quand on es seuls en ballade il ne tire presque pas (il a que 3 mois alors c'est normal qu'il n'ait pas encore une marche en laisse parfaite quand même). Du coup le prof et mon éleveuse (qui va au même club) me disent d'utiliser un collier d'éducation (les étrangleurs sans pics je crois ?) Mias il n'y a aucun risque sur un chiot de 3 mois ? Est ce qu'il faut pas laisser au chiot le temps de s'adapter aux conditions de travail au club (beaucoup de chien, agility à coté donc plein de chien qui aboie, séance d'une heure longue pour un chiot ...) d'autant plus qu'il a été particulièrement chiant aujourd'hui mais c'est pas de sa faute il s'est fait agressé par son frangin en arrivant au club alors il était perturbé et moi aussi pour plus d'infos sur l'agression : le topic

Vous en pensez quoi ? j'en utilise un tout le temps juste à l'école du chiot ou j'attend de voir ?
les colliers chainettes sont impec pour l'éducation ... c'est celui que je conseille à tous les adhérents de mon club ......
tu n'est pas obligé de le mettre en étrangleur ..... il te suffit de le mettre sur l'autre anneau ........

tu lis ce qu'on te raconte un peu??

Si tout le monde travaille comme ca a ton club apprend comme ca.
La méthode naturelle c'est bien mais encore faut il apprendre a bien l'utilisée et avoir des moniteurs capables de l'utilisé et de la faire apprendre
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  Invité Sam 10 Déc 2011, 20:35

Nelly a écrit:
celo a écrit:Euh, les colliers cuir aussi Wink.
surement pas ..........
Désolé, mais je ne posais pas la question Wink.

tu lis ce qu'on te raconte un peu??

Si tout le monde travaille comme ca a ton club apprend comme ca.
La méthode naturelle c'est bien mais encore faut il apprendre a bien l'utilisée et avoir des moniteurs capables de l'utilisé et de la faire apprendre
Tu parles à Nelly là ? parce que ce que tu cites voudrait dire que "oui", mais ce que tu dis que "non".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  Nelly Sam 10 Déc 2011, 20:41

celo a écrit:
Nelly a écrit:
celo a écrit:Euh, les colliers cuir aussi Wink.
surement pas ..........
Désolé, mais je ne posais pas la question Wink.
je ne répond pas à une question mais à une affirmation ......
à une question, j'explique ..............

celo a écrit:Tu parles à Nelly là ? parce que ce que tu cites voudrait dire que "oui", mais ce que tu dis que "non".
Embarassed tu es aussi clair qu'une vasque de boue ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  Faline Sam 10 Déc 2011, 20:45

non je parle a Claire...

tout le monde dans son club utilise le collier utilitaire, donc je vois pas pourquoi elle ne s'y mettrait pas elle aussi.

et de plus la méthode naturelle c'est bien mais encore faut il apprendre a bien l'utilisée et avoir des moniteurs capables de l'utilisé et de la faire apprendre, et je pense pas que cela soit le cas dans son club
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  meland2 Sam 10 Déc 2011, 20:49

On peut très bien apprendre à son chiot la marche sans tirer par des méthodes positives sans forcément recourir à des colliers coercitifs, un club ou un professionnel, à conditions de fouiller le net.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  Nelly Sam 10 Déc 2011, 20:51

meland2 a écrit:On peut très bien apprendre à son chiot la marche sans tirer par des méthodes positives sans forcément recourir à des colliers coercitifs, un club ou un professionnel, à conditions de fouiller le net.
mais oui Very Happy un collier chaînette est un collier coercitif Laughing
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  taquine Sam 10 Déc 2011, 20:53

Faline , zen ,
si elle ne veut pas l'utiliser , elle peut parfaitement voir ce que cela donne autrement
je 'ai jamais mis de collier chaine à mes chiens

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  Faline Sam 10 Déc 2011, 20:54

je suis très zen lol pas de soucis là dessus

je dis juste que si elle n'adhère pas a la methode du club et bien qu'elle en change...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  Enya85 Sam 10 Déc 2011, 20:55

Coercitif oui et non. S'il est employé correctement, je ne vois pas pourquoi il le serait.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  meland2 Sam 10 Déc 2011, 20:57

Nelly a écrit:
meland2 a écrit:On peut très bien apprendre à son chiot la marche sans tirer par des méthodes positives sans forcément recourir à des colliers coercitifs, un club ou un professionnel, à conditions de fouiller le net.
mais oui Very Happy un collier chaînette est un collier coercitif Laughing
Ok, alors faut lui mettre un collier étrangleur à pointes et un collier électrique en plus, comme ça au moins à trois mois, on est sûrs de maîtriser et soumettre la bête.
J'en ai ma claque de ces railleries incessantes et on a beau ouvrir plein de posts au sujet du manque de courtoisie ici, pas moyen de se retenir de critiquer et lire ce qu'on veut bien lire!
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  Nelly Sam 10 Déc 2011, 21:03

meland2 a écrit:
Nelly a écrit:
meland2 a écrit:On peut très bien apprendre à son chiot la marche sans tirer par des méthodes positives sans forcément recourir à des colliers coercitifs, un club ou un professionnel, à conditions de fouiller le net.
mais oui Very Happy un collier chaînette est un collier coercitif Laughing
Ok, alors faut lui mettre un collier étrangleur à pointes et un collier électrique en plus, comme ça au moins à trois mois, on est sûrs de maîtriser et soumettre la bête.
J'en ai ma claque de ces railleries incessantes et on a beau ouvrir plein de posts au sujet du manque de courtoisie ici, pas moyen de se retenir de critiquer et lire ce qu'on veut bien lire!
dit c'est bien toi qui parle de collier coercitif ? le seul collier que j'ai préconisé a été celui "chainette" .... j'en conclu quoi ? celui qui ne sait pas lire c'est qui ?
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  Invité Sam 10 Déc 2011, 21:03

je ne répond pas à une question mais à une affirmation ......
à une question, j'explique ..............
Euh, encore un problème de français et non de chiens alors, car à une affirmation, il n'y a rien à répondre, les colliers cuirs SONT adpatés pour l'éducation aussi bien que les autres, c'est tout, toutes manière, en principe on apprend pas au chien en foutant des coups de sonnettes, donc je vois pas l'intérêt d'un collier chaînette, et tu as une image de ce que tu appelles collier chaînette ? (je te demande parce que certains parlent de chaînettes à tout-va, donc je veux savoir ce que c'est pour toi).

tu es aussi clair qu'une vasque de boue ......
Lol, je ne vois pas ce qui n'est pas clair, mais bon, c'est moi qui ait écrit donc je pense que c'est normal Wink.

Bref, pour la méthode naturelle, oui il faut savoir l'utiliser, et donc forcément avoir de bons moniteurs, ce qui en principe est le cas dans un club digne de ce nom Wink.

Par contre, même si les colliers cuirs sont adaptés à l'éducation autant que les autres, je veux bien savoir pourquoi, d'après toi Nelly, les colier-chaînettes le seraient plus ?

Et pour le coup du collier coercitif, ça dépend ce qu'on appelle chaînette, d'où ma question.
Après, un collier "plat" peut être coercitif aussi de toutes manières, donc je ne m'éterniserait pas là-dessus Wink.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  -Claire- Sam 10 Déc 2011, 21:05

maa question principale est de savoir si oui ou non on peut l)tiliser sans risque sur un chiot et si dans ce cas c'est nécessaire ? peut etre vaut il mieux que j'attende la semaine prochaine pour voir comment ca se passe car ils -'ont dit ca après avoir vu une séance seulement et qui plus est on était pas dans des bonnes conditions (trop de chiens a mon gout dans un meme cours) des réorganisations vont avoir lieu pour la semmaine prochaine et normalement il y aura moins de monde la prochaine fois ce qui me permettra de voir s'il se concentr mieux et si la marche en laisse passe mieux la on pouvait pas faire 2 pas sans coller au cul d'un autre chien .... mais des gens changent d'horaires comme de chemise sans prévenir du coup on slest retrouvé avec un gros groupe surexcité ... et dans les autres clubs près de chè moi c'est pire ... ul y a tellement de monde qu'il y a des listes d'attentes pour les inscriptions ....
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  Faline Sam 10 Déc 2011, 21:06

celo a écrit:

Bref, pour la méthode naturelle, oui il faut savoir l'utiliser, et donc forcément avoir de bons moniteurs, ce qui en principe est le cas dans un club digne de ce nom Wink.

et bien des clubs qui enseignent bien la méthode naturelle, je suis désolée il n'y en a pas des masses...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

collier - collier d'éducation ? Empty Re: collier d'éducation ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum