Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

+41
Alissia
aillio54
cerry
Gally1308
nelly38
Bleiz Du
Fidji'mom
lissyfamily
Christa
JAVAFOLIE
Maïa
Chaggy
adramalech
christophe20
vani
graffiti19
-Claire-
Paloma
emmasimon
AudreyDob
patou90
laure51
Petite Fleur
Guest
Taho26
Sab05
mama1
kensha
romy_dogo
Peggy
dianne
Alyana
noris1
meland2
do
sylvie13
Mamzelle...
Epagneultibetain
figoulute
Nelly
Onyssius
45 participants

Page 34 sur 42 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 38 ... 42  Suivant

Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  Guest Jeu 22 Mar 2012, 21:10

Génial !!!! laisse lui un jour de repos de temps en temps .... Elle peut aussi saturer . Comme toi ....
Et hop le lendemain ça va mieux ....
Courage ..... Heart2

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  Onyssius Jeu 22 Mar 2012, 21:13

kensha a écrit:tu vois?! il faut garder espoir, c'est difficile, mais elle va y arriver!!

encore plein de courage!!

Oui, merci Kensha baratt et mama.

Je dois tout de même vous avouer, que si je me pose et que je réfléchis à tout ça, en toute objectivité hein, j'ai l'impression qu'on cherche des signes, des progrès on se dit que c'est impossible qu'elle reste comme ça, mais... la question reste en suspens. Vendredi prochain, je revois ma véto, elle n'a pas vu Praline depuis un mois, et je pense qu'on aura une idée de l'évolution.

je sais que je vous dis tout ça en ayant eu l'avis du véto il y a 15 jours qui disait qu'elle pourrait remarcher, et je ne mets pas en doute ses compétences mais bon... je sais pas.

Oui mama, lorsque je vous écris ça me fait du bien, je donne mes sensations, mon état d'esprit qui n'est pas toujours bon, et vous lire me fait un bien fou, j'ai besoin de vous, ça me fait du bien de parler de ça à des gens qui connaissent et aiment les chiens.

Bises à tout ceux qui me lisent et qui me répondent, merci, (mama, laure, kensha, baratt, sanchi, patou, petite fleur... j'en oublie bien sûr, et ce n'est pas volontaire, mais merci, j'ai besoin de vous)


Dernière édition par Onyssius le Jeu 22 Mar 2012, 21:15, édité 1 fois
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  aillio54 Jeu 22 Mar 2012, 21:14

elle est tres belle praline et je pense aussi que tu n'est pas nul et il faut pas que tu baisses les bras courage un caresse a tous

aillio54
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 195
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : avril
Mon chien : Veslo 7 ans ,Aillio 6 ans (beagle) et fidjy (york) partie mais encore avec moi
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  laure51 Jeu 22 Mar 2012, 21:19

ah un peu d'espoir dasn tes paroles font plaisir et tant mieux si la loutte tente de marcher tout de même !

Oui j'ai vue que c'était du sur mesure et il dise de taille moyenne tout de même , et comme je connais pas trop la taille a Praline mais j'ai pas trouver ça pas "trop" cher au vue des prix que tu nous avais annoncé j'espère que ça pourra allez ou que Praline remarche avant de l'avoir ( si ça prend du temps ^^ ) !

Bref mama a raison plaint (?!?) toi si ça va mieux ensuite pour elle et pour toi ! Le fait de te décharger aussi ne contrarie certainement moins Praline qui pourrais le ressentir !! Moi aussi j'aime bien le théorème ^^ !
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  Invité Jeu 22 Mar 2012, 21:22

Elle continue de faire des progrès ta Praline! Comme on dit:" les petits ruisseaux font les grandes rivières". Courage à toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  Onyssius Jeu 22 Mar 2012, 21:23

Merci aillio, c'est très gentil ton message de soutien.

Laure, c'est super, niveau prix ! je me renseigne et on va voir. Praline doit faire 40 cm au garrot me semble t il, l'est pas bien grande mais je sais pas, on va voir (je prendrai les mesures demain, là je suis épuisée), merci en tout cas.

on verra, mais je pense qu'un chariot pourrait lui permettre d'aller ou elle veut, sans me trainer derière mais je ne voudrais pas que ça la démotive de travailler à côté (du genre : laisse tomber la marche mets moi sur le machin à roulette.... !!!)

Merci Claudine, et si on rêvait d'un fleuve !!! Very Happy D'ailleurs, j'ai oublié de te citer dans mes remerciements, c'est une erreur non volontaire, tu me soutiens beaucoup et je t'en remercie.
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  laure51 Jeu 22 Mar 2012, 21:26

oui ! Mais un sur mesure peut aussi réglable bref vous verrez bien ^^ !

Tu sais Praline a l'air d'avoir un sacré caractère (un peu comme ma vielle ) et je pense que si tu lui met un truc a roulette certe ça va l'aider et toi aussi surtout niveau tranquil' quoi mais je pense aussi qu'au bout d'un moment ça vas l’embêter et elle va vouloir marcher d'elle même pour pouvoir se débrouiller sans le truc qui la suit partout !
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  patou90 Ven 23 Mar 2012, 07:58

Plains-toi (ça s'écrit comme ça Smile ) mais je rejoins surtout Laure quand elle dit que sinon Praline pourrait ressentir ton découragement.
J'aurais une question à te poser qui j'espère ne va pas te vexer : Tu dis que Praline bosse moins bien avec toi mais est-ce que parfois tu t'énerves quand tu vois qu'elle ne fait pas ce tu attends d'elle?
patou90
patou90
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1365
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 63
Localisation : Franche-Comté (Territoire de Belfort-90-)
Mon chien : 3 Golden Retrievers : Mousse, Sécotine et Cheyenne
Sport canin ou activité : Infirmière de métier, éleveuse par passion


http://legende-des-sables.chez-alice.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  Onyssius Ven 23 Mar 2012, 21:27

Je pense que tu as raison Patou, des fois, je sens l"énervement monter... Faut me comprendre, je me retrouve toute seule le lundi après que ma chienne ait fait de supers efforts le week end, et ... plus rien, du coup je me sens découragée et énervée, et un peu seule... Mais je pense que ça n'aide pas la grosse à faire des progrès....

Mon homme vient d'arriver, je vous dirais si elle se bouge un peu le popotin d'ici demain !!!!

Faut impérativement que je prenne les mesures demain pour l'annonce...
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  Alissia Ven 23 Mar 2012, 21:32

Courage, courage...
T'es pas toute seule, on est là , nous !!!

Heart
Alissia
Alissia
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1190
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 46
Localisation : Bordeaux - Gironde
Mon chien : Havane - Cocker anglais golden
Sport canin ou activité : Course à pied


Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  Onyssius Ven 23 Mar 2012, 21:33

Merci Alissia, c'est très gentil. Good
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  laure51 Ven 23 Mar 2012, 21:56

Un chien malheureusement ressent tout ce qu'on ressent si tu t'énerve alors elle fera plus rien et puis ça tourne en rond comme dit patou90 !

Ils t'ont répondu pour l'annonce ? je suis sur cette ville tous les jours (mon lycée s'y trouve) ! J'espère que ça collera ...
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  patou90 Sam 24 Mar 2012, 07:56

Onyssius, ce que je t'ai dit là, ce n'est pas pour te faire culpabiliser mais le fait que ça t'agace, ta chienne le ressent. D'un autre côté, à ta place, je finirais par m'énerver aussi.
Pour le chariot, ce serait chouette s'il était à la bonne taille mais sur la photo, les pattes du chien n'ont pas l'air de reposer par terre? Donc, ce serait juste pour te soulager un peu mais pas pour que Praline progresse.
patou90
patou90
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1365
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 63
Localisation : Franche-Comté (Territoire de Belfort-90-)
Mon chien : 3 Golden Retrievers : Mousse, Sécotine et Cheyenne
Sport canin ou activité : Infirmière de métier, éleveuse par passion


http://legende-des-sables.chez-alice.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  Guest Sam 24 Mar 2012, 08:18

Comme je te l'ai déjà dit, essaie de lâcher prise un peu ....
Si tu est tendu comme un arc c'est normal qu'elle n'est plus envie ...
C'est bien que tu te décide à prendre un chariot pour ta puce ...
Maintenant une idée me viens .. Tu est en Savoie en ce moment, la saison estival va commencer ... Essaie de voir pour louer une combinaison de plongé ou de de t'en faire prêter une et va faire nager Praline ...
Sur la nouvelle plage il y a des gens qui font de la voile ils pourront te renseigner sur le prix ...

Courage ma belle ... Heart2

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  Onyssius Dim 25 Mar 2012, 11:41

Coucou !

Je me calme; 'cest vrai que j'étais un peu sur les nerfs... C'est dur de passer de salariée à étudiante, en stage non rémunéré, et de retour chez les parents alors que j'habite avec mon homme depuis 2 ans, ... c'est un peu pourri .!!!!!

Ben alors, ce matin, on se lève, on "pose" Praline dehors (maîtres indignes !!) on s'éloigne de 3 mètres, et l'autre, elle plie ses pattes arrières ! alors que d'habitude elles restent tendues. Mon homme la met sur ses 4 pattes (pendant que moi je nettoyais sa jolie crotte toute molle ... hum... lol) et madame a fait 2 pas. Bon il faut aider au niveau latéral sinon elle tombe d'un coté ou de l'autre, mais aujourd'hui on est bien content, joli progrès, bon ça reste très lent mais y a du progrès donc de l'espoir !

Baratt, j'ai des waders (truc genre salopette en néoprène) pour le boulot, mais est ce que c'est une bonne idée de l'emmener se baigner, elle déteste l'eau, ça va pas lui faire trop peur ? Là cette semaine je souffle un peu je rentre sur gap (on a un ptit lac à 5 min de la maison en tuture)

En tout cas ça fait plaisir, mes parents me disaient "non elle remarchera pas"... c'est encourageant quand tu passes tes journées à aider ton chien etc. Il faut lui laisser le temps !

Ah, malheureusement le chariot risque d'être un peu juste selon le vendeur qui me dit : " la longueur et le tour du thorax sont bonnes. Pour la hauteur, c'est un peu limite. Votre chienne est en limite supérieure. le chariot a été fabriqué pour un chien dont la hauteur était 28 cm et il y a une douzaine de cm de rab, ce qui amène à 40cm juste (praline fait 42 cm). Si c'était pour un chien paralysé des pattes arrières, ça ne serait pas grave, car on met les pattes dans des manchons pour qu'elles ne traînent pas, et on n'est pas à un cm près. Par contre, si on veut que le chien puisse se servir de ses pattes arrières, et ne pas mettre les manchons, le hauteur doit vraiment être correcte. Bref, je ne sais pas quoi vous dire. J'ai peur que le chariot soit trop bas."

donc bon à priori c'est foutu.
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  mama1 Dim 25 Mar 2012, 11:48

Dommage pour le chariot! Si c'est beaucoup l'équilibre qui lui manque, je pense qu'un chariot l'aiderait bien!
Enfin, c'est super ces 2 pas du matin! C'est vrai que c'est un joli progrès! Bravo praline! Bravo
mama1
mama1
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5665
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 52
Localisation : en sarthe à la frontière de l'orne
Mon chien : Athos mon doudou, et les FSM Fada dite fesse d'acier et Inou le croco!

Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  Guest Dim 25 Mar 2012, 11:50

C'est sur que si elle n'aime pas l'eau ça va pas aider .....
Essaie toutefois on ne sait jamais ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  laure51 Dim 25 Mar 2012, 11:51

Super pour les deux pas ce matin !!
Dommage pour le chariot ce sera pour une prochaine ^^'! A moins qu'il y en ait plus besoin Suspect
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  Onyssius Dim 25 Mar 2012, 11:54

Ben du coup j'hésite parce que si ça marche rien que pour la balade ça peut être intéressant, rahhhh je sais pas...
Je vais tenter de la faire nager, si je vois qu'elle panique trop je vais pas insister, la pauvre.

Du coup on va peut être demander à mon beau père de construire un chariot mais bon le temps qu'il le fasse ... enfin toute façon c'est pas demain qu'elle va vraiment marcher donc ce ne sera pas inutile.
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  laure51 Dim 25 Mar 2012, 11:59

ça parait logique que tu hésite, mais çça pourrait tout de même être une petit plus pour elle au moins pour la soulager par moment et vous soulager aussi !
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  aillio54 Lun 26 Mar 2012, 08:15

coucou pour moi je ne pense pas qu'elle va aimer l'eau puisqu'elle a peur mais bon essaie toujours sinon je suis de tout coeur avec vous . je pense egalement que nos petits loulou ressente tous ce que nous ressentons alors no stresse ( facile a dire je sais )grosse caresse a praline

aillio54
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 195
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : avril
Mon chien : Veslo 7 ans ,Aillio 6 ans (beagle) et fidjy (york) partie mais encore avec moi
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  Invité Lun 26 Mar 2012, 08:50

Je suis contente qu'elle a fait deux pas la tite Praline ,ça veut dire qu'elle peut faire plus . ça serait formidable en effet,si tu pouvais la faire aller à l'eau,d'instinct,elle ferait aller ses patounes pour nager . Tu sais,quand j'ai récupéré ma chienne,elle avait peur de l'eau, et depuis longtemps maintenant,elle y va seule,elle adore . Il faudrait ,pour commencer qu'elle aie de l'eau tiède et que tu la mouilles un peu,progressivement .Mais ça,je pense qu tu sais comment faire . Bon courage à toi ,et caresses à tes Loulous pour moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  adramalech Lun 26 Mar 2012, 10:44

c'est très bien qu'elle aie plié ses pattes ! c'est un nouveau gain de mobilité, non des moindres Good
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  kensha Lun 26 Mar 2012, 14:42

cool qu'elle ait plié seule les pattes!! pour l'équilibre latéral, ca me parait normal, les muscles ont du fondre.. encore plein de courage!
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens - Page 34 Empty Re: Hernie discale - besoin de vos avis/soutiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 42 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 38 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum