Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

+10
Galoubka
margzai
Chris39
chris53
isolde
christophe20
Amiria
Luly
lissyfamily
nini1961
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  nini1961 Ven 14 Oct 2011, 16:28

bonjour,

un petit renseignement pour un ami.

voila il a vue chez un eleveur un chiot et il a envoyer un mandat cash de 400euro pour reserver le chiot(il la vue avec plein de photo)
10 jrs apres il a ete a l'elevage pour voir le chiot ( 12/09) pour des raison que je ne connait pas a la date du 01/10 il a envoyer un une lettre de resiliation de reservation c'est ce qu'il a ecrit dessus et il demande le remboursement des 400 euro il a eu un bon de reservation qui indique la datte de naissance,couleur du chiot ,sexe,inscrit lof prix recu pour la reservation et les reste due et cx'est ecrit que la somme versee pour la reservation n'est pas rembourser si le futur proprietaire se desiste.

est il en droit de recupere son argent???

merci de votre aide , car il ne voudrais pas faire de multiple demarche pour rien.....

nini1961
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 21
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  lissyfamily Ven 14 Oct 2011, 16:43

A vérifier si il s'agit d'arrhes ou d'un acompte, si rien de spécifié sur le contrat, les sommes versées à l'avance sont des arrhes.

S'il s'agit d'arrhes

Si le consommateur se désiste, il perd les arrhes qui ont été versées.

Si le commerçant n'exécute pas la commande (le bien n'est pas livré ou la prestation n'est pas réalisée), il rembourse au consommateur le double des arrhes qui ont été versées.

S'il s'agit d'un acompte

Si aucun accord amiable n'est trouvé, il n'y a pas de possibilité d'annuler le contrat.

Le consommateur doit payer la totalité du prix du bien ou de la prestation. S'il ne le fait pas, il peut être condamné à payer des dommages-intérêts.

Si le commerçant n'exécute pas la commande, il peut également être condamné à payer des dommages-intérêts même si l'acompte a été remboursé.

lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  Luly Ven 14 Oct 2011, 16:46

Tout dépend du versement (arrhes ou acompte), mais si c'est un acompte il me semble que l'engagement est "définitif" jusqu'a la vente finale (c'est ce qu'on m'avait dit), tandis que les arrhes annule la vente si l'une des deux parties se désiste mais la somme est perdue... je laisse les pros répondre parce que j'ai toujours mélangé les deux!
Donc si c'est écrit, cest que la somme de réservation ne sera pas remboursée!


edit : en meme temps Lissy Very Happy
Luly
Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 36
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  nini1961 Ven 14 Oct 2011, 16:49

merci , rien n'est stipuler,

par contre il n'a pas signer le contrat de reservation qu'il a recu par email.

donc je pense qu'il a tout perdu....
car il est desider a aller au tribunal !
vas t il avoir gain de cause ou pas???

merci de vos reponse , comme cela je vais pouvoir l'aider a pas faire de mauvaise demarche

nini1961
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 21
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  Amiria Ven 14 Oct 2011, 16:51

non il n'aura pas gain de cause et il risque même de payer des dommages et intérêts à l'éleveur

Amiria
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  christophe20 Ven 14 Oct 2011, 16:52

Pourquoi se désiste t-il ?
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  Luly Ven 14 Oct 2011, 16:54

Techniquement, il s'est engagé, il se désiste, donc il est n'est pas sensé ignorer qu'il perdra ce qu'il a verser... donc ça m'étonnerait qu'il l'emporte au tribunal!
Luly
Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 36
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  isolde Ven 14 Oct 2011, 17:00

donc si j'ai bien compris, arrhes ou accomte le client perds ses sous si il désiste????
je n'ai jamais compris la diférence.....beh oui anciénne blonde!!!!!
isolde
isolde
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3264
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 93
Localisation : 24700 le pizou
Mon chien : shihtzus
Sport canin ou activité : expos..


http://dekaritasangels.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p

Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  chris53 Ven 14 Oct 2011, 17:01

chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  Chris39 Ven 14 Oct 2011, 23:50

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut : il perd la totalité de son versement. Non il n'aura pas gain de cause au tribunal.
Par ailleurs, le bon de réservation est en échange du versement qui a été effectué, il n'est pas nécessaire que figure sa signature surtout que la réservation a été faite à distance.
Par ailleurs, si le chiot ne lui plaisait pas en live, il aurait peut être été bon d'en discuter avec l'éleveur au moment donné. Un arrangement est souvent possible. Là il va voir le chiot et 3 semaines plus tard il se désiste. Un chiot ce n'est pas un tapis et si le désistement intervient à une date délicate il faut après que l'éleveur puisse revendre le chiot derrière, ce qui selon les races n'est pas toujours évident.

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  lissyfamily Ven 14 Oct 2011, 23:55

Un lien qui peut peut être aidé :

http://bouledoguesfrancais.free.fr/text/juridique_chiot.htm

A mon avis ton "ami" n'a plus qu'a assumer sa décision, et se résoudre a perdre la somme versé, maintenant libre a lui d'aller au tribunal d'y perdre son temps et de l'argent.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  margzai Sam 15 Oct 2011, 01:33

La somme versée est perdue ... Et les procédures judiciaires vont te coûter plus cher au final que les 400€ de verser.

Pourquoi te désistes-tu ? L'éleveur ne veut pas essayer de trouver un arrangement ? Chiot sur une prochaine portée ... ???
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  Galoubka Lun 17 Oct 2011, 14:11

De toute façon réserver un chiot sur photo c'est jamais bon

Maintenant c'est à lui d'assumer mais s'il veut aller au tribunal il perdra ça c'est sur
Galoubka
Galoubka
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 36
Localisation : Sud-Ouest de la France et Djibouti Afrique
Mon chien : Laska croisée et Fahya Black Bear staffie
Sport canin ou activité : Rando, équitation, VTT, méditation


Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  papatofmouth Lun 17 Oct 2011, 14:27

Bonjour à tous,

Définition de Acompte


L'acompte, on peut aussi parler d'"avance", est un payement partiel fait par l'acheteur au moment où le contrat est définitivement conclu. En cours de contrat, lorsqu'il a été prévu que le prix serait payé par fractions, ou que le créancier a donné au débiteur des délais pour s'acquitter de tout ou partie de la dette, l'acompte est le nom donné au paiement partiel qui est fait "à valoir".

Dans la vente, tout payement partiel convenu lors de la conclusion ou postérieurement à la conclusion d'un contrat est un acompte, à moins que les parties aient convenu, s'agissant d'une vente, que ce règlement constituera des "arrhes". Si les parties n'ont pas indiqué clairement dans le contrat, que le versement aurait le caractère d'un acompte, ce fait devra alors être interprété dans le sens le plus favorable à l'acheteur et le versement ainsi fait sera qualifié d'arrhes. A la différence de l'acompte les arrhes constituent un moyen de dédit.

Dans le droit des sociétés, lorsqu'un bilan fait ressortir que la société a réalisé un bénéfice, il peut être distribué des acomptes sur dividendes avant l'approbation des comptes de l'exercice. Le montant de ces acomptes ne peut excéder le montant du bénéfice.

Voir aussi le mot "Terme".

Textes
Code. civil, Articles 1244 et s., 1589.
Code de commerce, Articles L232-12, L232-18 et s, L622-33, R123-182 et s., R232-17, R663-13, R663-31 et s.
Code monétaire et financier, Article L112-8.
Code des marchés publics, Articles. 86, 88, 91, 92.
Définition de Arrhes


Dans le cas d' une vente, lorsque l' acheteur se réserve une faculté de dédit, il verse au vendeur une somme d'argent dit "arrhes" que, dans le cas où la vente n'aurait pas lieu, ce dernier, conservera en dédommagement. Si c'est le vendeur qui déclare se dédire, il devra payer le double de ladite somme à l'acheteur. (Voir les mots : Dédit et "Acompte").

Textes
Code civil, Article 1590.
Loi n°51-1393 du 5 décembre 1951, tendant à réglementer la pratique des arrhes en matière de ventes immobilières.
Code de la Consommation, Articles L131-1 et s.

Bibliographie
Groslière (J-Cl.), La vente d'immeubles, éd. Delmas.
Paisant, Note sous Cass. civ I, 17 novembre 1993, Dalloz 1994, somm. 233.
Raymond (G.), La vente de meubles, éd. Delmas.
Taisne, note sous Cass. civ. III, 11 mai 1976, Dalloz 1978, 269.
source http://www.dictionnaire-juridique.com
papatofmouth
papatofmouth
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 197
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 60
Localisation : Moselle
Mon chien : epagneulbreton croisé labrador(RIP20110801)+border collie croisé je pense dalmatien

Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  nini1961 Lun 17 Oct 2011, 14:29

merci pour ces reponse il m'a dit qu'il c'etait desiter,car quand il est allez voir les chiots il les a trouver sale et il n'a pas aimer la facon que l'eleveur avais ces adulte en chenil .
Il a pris des photos qu'il comte faire voir qu juge.
a t il le droit de faire voir les photo au juges.
pour le tribunal c'est au quel qui dopit faire lmes demarche celui ou depend l'eleveur ou le siens.
merci de vos reponse.

nini1961
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 21
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  Chris39 Lun 17 Oct 2011, 16:29

S'il veut vraiment intenter une action, il doit s'adresser au tribunal d'instance de sa ville. Toutefois, même si l'hygiène n'est pas au top, à partir du moment où tu réserves un chiot avant d'avoir visité l'élevage, je peux me tromper mais c'est trop tard.

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  romy_dogo Lun 17 Oct 2011, 16:43

c'est vrai qu'il aurait dû faire une visite avant de faire la résa, et si l'éleveur stipule qu'il n'a pas le temps ou invente une excuse pour que la personne ne vienne pas c'est qu'il y a un loup....
Après s'il n'est pas stipulé arrhes ou acompte.... A voir mais en tou cas bon courage...
romy_dogo
romy_dogo
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 412
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 40
Mon chien : Gitana, Lucha, Donata, Morena et Milonga
Sport canin ou activité : Education


http://www.delsuenolatino.fr

Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  nini1961 Lun 17 Oct 2011, 16:47

l'eleveur la laisser venir quand il lui a demander pour sa il n'y a pas de soucie , mon ami est arriver a 9 h du matin , et il a envoyer son conriere de desistement 10 jours apres.et sur le bon de reservation se n'est pas stipuler arrhes ou acompte.

nini1961
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 21
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  nini1961 Lun 17 Oct 2011, 16:48

j'espere que vous arriver a me comprendre pour pouvoir repondre..

nini1961
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 21
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  Chris39 Lun 17 Oct 2011, 17:10

Si rien n'est mentionné il s'agit d'un acompte de principe. Dans ces cas là, les deux parties ne peuvent pas se dédire.
Si ton ami s'est dédit, normalement il devrait même payer la totalité du chiot à l'éleveur. Qu'il s'estime donc content que l'éleveur puisse confondre arrhes et acompte...
Par ailleurs, attendre 10 jours pour se dédire après une visite où il pense que l'élevage est insalubre ça fait beaucoup ! Donc non, je ne pense pas sincèrement que le juge retiendra quoi que ce soit... Par ailleurs, il faut savoir en matière de procédure qu'un greffier regarde si ton dossier est valable auquel cas à moins d'aller en vaste renfort d'avocat, cela lui coûtera bien plus cher que 400 euros.

Donc que cela lui serve de leçon pour la prochaine fois !

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  Invité Lun 17 Oct 2011, 17:10

Question bête surement, comme il y a reservation via le net, ça ne peut pas être assimilé à une vente par correspondance avec les 8 jours ouvrés de rétractation ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  Petite Fleur Lun 17 Oct 2011, 17:14

La question de Tartiflette m'intéresse.
Mais même les 8 jours, sont amplement dépassé dans ce cas là.
Petite Fleur
Petite Fleur
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 862
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  Chris39 Lun 17 Oct 2011, 17:14

Si je crois mais il était de toute manière hors délai...

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  Invité Lun 17 Oct 2011, 17:19

Oui mais comme le contrat de réservation n'est pas signé, j'imagine qu'il n'est pas daté non plus... Faudrait connaitre les clauses exactes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation Empty Re: reservation chiot et desistement je peu recupere la somme verser pour la reservation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum