Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Problème par rapport au standard de la race et expo

+7
isolde
Chris39
kennel ba'kita
ROSE29
Idril13
chris53
Tootsy
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  Tootsy Lun 10 Oct 2011, 11:55

J'ai un soucis avec mon chiot chinois (enfin il n'a aucun soucis lui, il est magnifique et en pleine santé) en rapport avec le standard de la race et j'ai fait ma première (mauvaise) expérience en expo hier.

Je vous explique le cas :
Je vous mets ici un lien avec le standard de la race standard chien chinois.
Vous pouvez voir que concernant les yeux, il est indiqué "Foncés à en paraître noirs. Peu ou pas de blanc visible" et pour les couleurs il est indiqué : "Couleur : Toutes les couleurs et tous les mélanges de couleurs sont admis."

Alors qu'est-ce que je fais avec mon chiot couleur vrai chocolat qui, ayant le gène de dilution n'a forcément pas les yeux noirs mais a les yeux vert-ambre?

De plus hier, la juge m'a aussi fait la remarque que la truffe manquait de pigmentation (elle voulait donc dire pas noire je suppose) alors que dans le standard dit "Truffe : Proéminente, étroite et bien dans la ligne du museau; toutes les couleurs sont admises", mon chiot a la truffe couleur chocolat bien unie, sans variation de couleur, donc pour sa couleur, il a la truffe bien pigmentée, idem pour le bord des yeux. De toute façon, rien n'est indiqué quant à la pigmentation du bord des yeux, alors qu'elle me rabroue chaque fois avec la pigmentation du contour de l'oeil pour mon autre chinois (auquel il manque 1/2cm de pigmentation sur le contour d'1 oeil).

J'étais vraiment en colère hier d'avoir eu des résultats minables (prometteur pour le chiot et bon pour le jeune).

Par contre je suis très fière de mes loulous qui se sont présentés comme des chefs, une bonne marche pour tous les 2 et une bonne statique aussi et surtout très fière du BB qui pour sa toute première expo a fait ça comme un grand (bon c'est pas nickel, mais à 4 mois, il y a encore du boulot pour que ce soit nickel).

Voilà qu'en pensez-vous?

Tootsy
Tootsy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 673
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 51
Localisation : Vilvorde, Belgique
Mon chien : Jericho du Lac des Herbières - Joke Little Champs - Einstein Molka - Hugo Boss Gattaca sensiamore
Sport canin ou activité : Expo - Agility - Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  chris53 Lun 10 Oct 2011, 12:01

Ne te formalises pas sur un jugement "negatif" !!!
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  Idril13 Lun 10 Oct 2011, 12:11

Je connais pas vraiment cette race, mais fait peut être en sorte que la prochaine expo soit d'un autre juge. Mais ils n'ont pas pour autant était déclassé, donc comme le dit chris, ne te formalises pas pour ca
Idril13
Idril13
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 451
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 35
Localisation : Saran près de Orléans
Mon chien : Gaïa (bouvier bernois)

https://facebook.com/aurore.lutine

Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  ROSE29 Lun 10 Oct 2011, 13:25

si le standard demande des yeux foncés voire noirs, et que le tien a les yeux clair c'est un défaut donc le jugement me parait logique
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  Tootsy Lun 10 Oct 2011, 13:51

Oui mais justement là est toute la discussion, si toutes les couleurs de robe sont admises, donc le chocolat est admis, mais le chocolat entraine forcément une pigmentation brune et des yeux clairs (marron, ambre ou vert). Il y a donc une contradiction dans le standard même
Tootsy
Tootsy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 673
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 51
Localisation : Vilvorde, Belgique
Mon chien : Jericho du Lac des Herbières - Joke Little Champs - Einstein Molka - Hugo Boss Gattaca sensiamore
Sport canin ou activité : Expo - Agility - Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  ROSE29 Lun 10 Oct 2011, 14:05

je ne connais pas bien cette race, mais pour le staffie par exemple chez les bleus, la truffe est souvent grise et les yeux ambre alors que la truffe doit etre noire et les yeux foncés, des staffies bleus dans le standard il n'y en a pas beaucoup mais ça existe donc je suppose que des chiens chinois chocolat aux yeux foncés ça doit bien exister aussi
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  kennel ba'kita Lun 10 Oct 2011, 14:12

Tootsy a écrit:Oui mais justement là est toute la discussion, si toutes les couleurs de robe sont admises, donc le chocolat est admis, mais le chocolat entraine forcément une pigmentation brune et des yeux clairs (marron, ambre ou vert). Il y a donc une contradiction dans le standard même


Alors pour avoir une autre race où toutes les couleurs de robes sont admises et des yeux les plus foncés possible et une truffe sans ladre et noir sauf pour les tous blancs ou une truffe marron est accepté mais pas recherché
le standart ne semble pas en contradiction mais bien précis.
Donc dans ton cas je pense que malheuresement le jugement était correcte
en plus si il te manque de la pigmentation sur le contour des yeux çà confirme un defaut.

kennel ba'kita
kennel ba'kita
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1129
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 52
Localisation : Gard
Mon chien : une bande de léchouilleur
Sport canin ou activité : Eleveuse


http://www.eleveurs-online.com/site/ba-kita/

Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  Invité Lun 10 Oct 2011, 14:42

Bonjour Tootsie,

Je ne connais la race que de par ce que tu m'en a parlée et je suis allée voir le standard ....... Mais les yeux ne peuvent ils pas s'assombrir , le chiot grandissant ??? Un peu comme chez les humains ???

Peut être essayer un autre juge ???



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  Tootsy Lun 10 Oct 2011, 14:48

kennel ba'kita a écrit:
Tootsy a écrit:Oui mais justement là est toute la discussion, si toutes les couleurs de robe sont admises, donc le chocolat est admis, mais le chocolat entraine forcément une pigmentation brune et des yeux clairs (marron, ambre ou vert). Il y a donc une contradiction dans le standard même


Alors pour avoir une autre race où toutes les couleurs de robes sont admises et des yeux les plus foncés possible et une truffe sans ladre et noir sauf pour les tous blancs ou une truffe marron est accepté mais pas recherché
le standart ne semble pas en contradiction mais bien précis.
Donc dans ton cas je pense que malheuresement le jugement était correcte
en plus si il te manque de la pigmentation sur le contour des yeux çà confirme un defaut.


C'est là que je ne comprends pas. Toutes les couleurs sont admises, mais point de vue génétique la couleur des yeux du chocolat ne sait pas être noire c'est pas possible. Donc dans les couleurs de la robe, il faudrait exclure le chocolat vu qu'il ne donne que des yeux clairs. C'est là que je trouve que c'est contradictoire.

Pour répondre à Rose29, c'est vraiment très rare, mais ça existe vu que j'en ai un hello et il plait vriament beaucoup, sauf apparemment au juges. Pour ce qui est de la truffe, toutes les couleurs sont admises. Et pour la pigmentation, je parlais de mon autre chinois hello
Tootsy
Tootsy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 673
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 51
Localisation : Vilvorde, Belgique
Mon chien : Jericho du Lac des Herbières - Joke Little Champs - Einstein Molka - Hugo Boss Gattaca sensiamore
Sport canin ou activité : Expo - Agility - Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  Chris39 Lun 10 Oct 2011, 14:54

Il faudrait en savoir plus sur cette question de couleur d'oeil rapportée à la robe car si toutes les couleurs sont mentionnées pour cette dernière, pour l'oeil une seule variante est admise. Donc si tel est le cas, le jugement est correct.
Le défaut de pigmentation quand à lui est un véritable problème je pense tout comme la couleur de la truffe. Le défaut de pigmentation n'est pas que la truffe ne tend pas vers le noir, mais que sa couleur, qui pourrait être foie en rapport avec la robe n'est pas assez prononcée.
Voilà, je fais juste rapport entre ce que tu précises et le standard.

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  chris53 Lun 10 Oct 2011, 15:14

A ta place je demanderai qqs explication auprés de ton club de race qui devrait etre a meme de te renseigner et d'eclaircir les points les plus obscurs
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  Invité Lun 10 Oct 2011, 15:23

chris53 a écrit:A ta place je demanderai qqs explication auprés de ton club de race qui devrait etre a meme de te renseigner et d'eclaircir les points les plus obscurs

Bonjour Chris

Bof, je viens d'adhérer au Club du Westie, rien qui dit dans le satandard que le manque de prémolaire est un gros défaut chez le West (les inscisives et canines OUI) et en Angleterre cela n'a aucune importance ils ne regardent pas, et en France le juge qui a confirmé Flocon lui me dit que pour lui le manque de prémolaire est un sujet de non confirmation, enfin à voir ..... Donc allez y comprendre quelque chose !!! Boutons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  Tootsy Lun 10 Oct 2011, 15:24

Merci Chris!

D'accord qu'alors le jugement est correct selon le standard, mais la question que je me pose c'est alors est-ce que le standard est "logique"?
Parce qu'alors soit il faut accepter l'un (les yeux), soit il faut restreindre l'autre (spécifier les couleurs de la robe)

Je vous mets une photo en gros plan du BB pour vous rendre compte
race - Problème par rapport au standard de la race et expo Einste26

Bon ici sur cette photo, sa petite truffe est justement en plein soleil, ce qui donne l'impression de + clair, mais elle est+ foncée que sur cette photo en réalité
Tootsy
Tootsy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 673
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 51
Localisation : Vilvorde, Belgique
Mon chien : Jericho du Lac des Herbières - Joke Little Champs - Einstein Molka - Hugo Boss Gattaca sensiamore
Sport canin ou activité : Expo - Agility - Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  chris53 Lun 10 Oct 2011, 15:26

j'adore sa trombine !!! Smile
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  isolde Lun 10 Oct 2011, 15:30

beh je ne peut parler que du shihtzu......

alors que tous les couleurs sont admis, MAIS la couleur chocolat ou foie et lui seul peut avoir le museau et le bords de yeux chocolat, les yeux peuvent étre légérement plus claire, ou marron foncé, mais tout ce qui est les yeux bleu vert ou vérrons est un défaut grave et non confirmable...

Chez les chiens à robe foie, ou marqués de foie (marron), les yeux plus clairs sont admis.

POINTS DE NON CONFIRMATION
• Œil trop clair



es ce que chez toi c'est ca?????
isolde
isolde
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3264
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 93
Localisation : 24700 le pizou
Mon chien : shihtzus
Sport canin ou activité : expos..


http://dekaritasangels.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p

Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  isolde Lun 10 Oct 2011, 15:31

tootsy, ce chien chez nous sera non confirmable!


tout comme ce shihtzu.....
race - Problème par rapport au standard de la race et expo Kiwi1110


et celui ci non plus..... shihtzu bleu
le nez est violine ....


race - Problème par rapport au standard de la race et expo Blue10

tout ces couleurs sonts " a la mode" aux usa.....mais restera toujours non confirmable en france....



Dernière édition par isolde le Lun 10 Oct 2011, 15:40, édité 1 fois
isolde
isolde
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3264
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 93
Localisation : 24700 le pizou
Mon chien : shihtzus
Sport canin ou activité : expos..


http://dekaritasangels.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p

Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  Idril13 Lun 10 Oct 2011, 15:36

Confirmable ou pas, il a une bonne bouille et je trouve ses yeux tres jolis par rapport à sa couleur justement
Idril13
Idril13
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 451
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 35
Localisation : Saran près de Orléans
Mon chien : Gaïa (bouvier bernois)

https://facebook.com/aurore.lutine

Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  isolde Lun 10 Oct 2011, 15:49

Idril13 a écrit:Confirmable ou pas, il a une bonne bouille et je trouve ses yeux tres jolis par rapport à sa couleur justement

peutétre, méme si perso jamais pas trop....mais lorsque l'on achétes un "chien de race", il faut quand méme qu'il soit confirmable....mieux vaut se renseigner au club de race.....
isolde
isolde
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3264
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 93
Localisation : 24700 le pizou
Mon chien : shihtzus
Sport canin ou activité : expos..


http://dekaritasangels.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p

Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  isolde Lun 10 Oct 2011, 15:56

kennel ba'kita a écrit:
Tootsy a écrit:Oui mais justement là est toute la discussion, si toutes les couleurs de robe sont admises, donc le chocolat est admis, mais le chocolat entraine forcément une pigmentation brune et des yeux clairs (marron, ambre ou vert). Il y a donc une contradiction dans le standard même


Alors pour avoir une autre race où toutes les couleurs de robes sont admises et des yeux les plus foncés possible et une truffe sans ladre et noir sauf pour les tous blancs ou une truffe marron est accepté mais pas recherché
le standart ne semble pas en contradiction mais bien précis.
Donc dans ton cas je pense que malheuresement le jugement était correcte
en plus si il te manque de la pigmentation sur le contour des yeux çà confirme un defaut.


oui, je le pense aussi..... c'est assez claire...
méme le shihtzu blanc ( trés rare ) a le museau, yeux et téguements noir!!! sinon il serais considérer albinos!
isolde
isolde
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3264
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 93
Localisation : 24700 le pizou
Mon chien : shihtzus
Sport canin ou activité : expos..


http://dekaritasangels.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p

Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  Chris39 Lun 10 Oct 2011, 16:06

Oui c'est bizarre Tootsy, sur la photo ton chien semble parfaitement en harmonie robe, oeil, truffe.
Tourne toi donc vers un pro de la race qui pourra t'aiguiller.

Stocky, tu as parfaitement raison, j'ai connu des champions qui avaient jusqu'à un manque de 14 dents !

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  adramalech Lun 10 Oct 2011, 16:17

tootsy, est-ce qu'il a un fil photos ton loulou ? j'adore cette race et le tien a l'air très beau !
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  Invité Lun 10 Oct 2011, 17:10

Il est super bo ton loulou, j'aime bien sa couleur des yeux !!! Smile

Stocky, tu as parfaitement raison, j'ai connu des champions qui avaient jusqu'à un manque de 14 dents !


Merci Chris39 , mais alors pourquoi le juge me dit que c'est un problème ??? Devrais je moi aussi changer de juge ??? Pourtant j'ai su que c'était lui qui confirmait à l'élevage d'où le chien vient .... Et il m'a conseillé de l'emmener en expo.. Moi rien y comprendre ..... Boutons

Je veux juste qu'il soit confirmé , point barre !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  ROSE29 Lun 10 Oct 2011, 17:52

Tootsy a écrit:
kennel ba'kita a écrit:
Tootsy a écrit:Oui mais justement là est toute la discussion, si toutes les couleurs de robe sont admises, donc le chocolat est admis, mais le chocolat entraine forcément une pigmentation brune et des yeux clairs (marron, ambre ou vert). Il y a donc une contradiction dans le standard même


Alors pour avoir une autre race où toutes les couleurs de robes sont admises et des yeux les plus foncés possible et une truffe sans ladre et noir sauf pour les tous blancs ou une truffe marron est accepté mais pas recherché
le standart ne semble pas en contradiction mais bien précis.
Donc dans ton cas je pense que malheuresement le jugement était correcte
en plus si il te manque de la pigmentation sur le contour des yeux çà confirme un defaut.


C'est là que je ne comprends pas. Toutes les couleurs sont admises, mais point de vue génétique la couleur des yeux du chocolat ne sait pas être noire c'est pas possible. Donc dans les couleurs de la robe, il faudrait exclure le chocolat vu qu'il ne donne que des yeux clairs. C'est là que je trouve que c'est contradictoire.

Pour répondre à Rose29, c'est vraiment très rare, mais ça existe vu que j'en ai un hello et il plait vriament beaucoup, sauf apparemment au juges. Pour ce qui est de la truffe, toutes les couleurs sont admises. Et pour la pigmentation, je parlais de mon autre chinois hello

soit jai rien capté ou quoi mais ton chinois est chocolat aux yeux clairs (très beau au passage) et non chocolat aux yeux noirs
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  Puntanessie Lun 10 Oct 2011, 18:10

Un lien qui pourra peut-être t'aider :
http://www.fci.be/circulaires/14-2009-annex.pdf
Puntanessie
Puntanessie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 237
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 31
Localisation : Lens
Mon chien : Gwaihir's Tyra Si Chic, Chic Choix Illustration Chic et Chic Choix Calais Ophélie, tous PCL
Sport canin ou activité : Expos


http://hermasheadland.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

race - Problème par rapport au standard de la race et expo Empty Re: Problème par rapport au standard de la race et expo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum