Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Comment ai-je éduqué mon chien ?

+7
armelle
Elise
ulkette731
frisouille
chris53
lissyfamily
sentinelle24
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment ais-je éduqué mon chien ?

Comment ai-je éduqué mon chien ? Sondag1055%Comment ai-je éduqué mon chien ? Sondag12 55% 
[ 11 ]
Comment ai-je éduqué mon chien ? Sondag1010%Comment ai-je éduqué mon chien ? Sondag12 10% 
[ 2 ]
Comment ai-je éduqué mon chien ? Sondag100%Comment ai-je éduqué mon chien ? Sondag12 0% 
[ 0 ]
Comment ai-je éduqué mon chien ? Sondag100%Comment ai-je éduqué mon chien ? Sondag12 0% 
[ 0 ]
Comment ai-je éduqué mon chien ? Sondag1030%Comment ai-je éduqué mon chien ? Sondag12 30% 
[ 6 ]
Comment ai-je éduqué mon chien ? Sondag105%Comment ai-je éduqué mon chien ? Sondag12 5% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 20
 
 

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  sentinelle24 Mer 21 Nov 2007, 21:08

Voilà un petit sondage afin de savoir avec quelle méthode vous avez éduqués vos chiens, si vous avez un peu tout essayé, si selon vous certaines présentent des lacunes, si certaines vous semblent farfelues
Pour ma part, c'était jusqu'à présent la méthode traditionelle (ceci dit qui a quand même évolué au fil des temps, heureusement), mais je m'interesse à a méthode naturelle que je suis en train de tester...


Dernière édition par le Jeu 22 Nov 2007, 20:55, édité 1 fois
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  lissyfamily Mer 21 Nov 2007, 22:02

Pour ma part "Methode traditionnelle"mais tu peux nous en dire plus sur les méthodes

Méthode naturelle
Clicker
Chuchoteur

Merci Smile Smile Smile
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  sentinelle24 Mer 21 Nov 2007, 23:23

Voici un copier coller, trsè très résumé de l'éducation "naturelle"

"1.3. CARACTERISTIQUES DE LA METHODE NATURELLE.
1.3.1 PAS DE CONTRAINTE >>> aucun blocage.

Joie au travail, rapidité dans les exécutions, relation heureuse entre le chiot (chien) et son maître. On n'oblige jamais, on se base sur des élans naturels, des coordinations héréditaires comportementales, autrement dit, sur les instincts
(Ex : comportement de prédation).

"La contrainte pervertit le comportement" - Commandant Cousteau

chiot en totale liberté
pas d'ordres
pas de cris
pas de laisse ni collier (étrangleur, à pointes ou électrique)
pas de limitation de mouvements. Le chiot est libre (travail des félins dans les cirques).
Pas de contraintes dans l'éducation. Pourquoi ?
le maître ne touche jamais le chiot (chien) - il sélectionne le bon comportement et le récompense (jeu)

NB : Quand l'homme peut sans danger pour sa propre sécurité contraindre un animal voir un être humain, à se plier à sa volonté, il ne s'en prive pas. Il ne se risquerait pas à dresser un fauve par des méthodes coercitives.

Un bon éducateur n'impose pas, il offre une gamme de possibilités, un libre choix dans les comportements parmi lesquels il sélectionne et récompense ceux qu'il veut conserver (éveiller l'intérêt - avoir une pression affective - un écho - aucun blocage = rapidité d'exécution (récompense), joie au travail.

Ex. rapport d'objets :

*au début, accepter tous les objets rapportés
après, ignorer les objets rapportés qui ne nous intéressent pas (ex. : crottin de cheval)
*récompenser uniquement les rapports d'objets que nous voulons conserver (ex. : morceau de bois)

1.3.2 PAS DE PUNITION (CE QUI PEUT PARAÎTRE CHOQUANT).
Sauf comportements agressifs - cfr.page 1 point 3 – les prérequis en éducation
pas de pénalisation de l'échec
*ignorer les mauvais comportements (ex. : chien qui saute pendant la marche au pied). Comment procéder ?
L'acte à effacer du répertoire comportemental ne pouvant aller jusqu'au bout et réussir (n'étant pas récompensé) disparaîtra (rester neutre).
*récompenser uniquement les bons comportements
*dans certains cas dévier vers un autre comportement plus intéressant ou qui divertit (ex. : présenter une friandise - ASSIS par la méthode naturelle, ou lancer la balle >> (chien qui saute sur les visiteurs). "
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  sentinelle24 Mer 21 Nov 2007, 23:32

Un très court résumé (re copier-coller) sur les "chuchoteurs"

"Contentons-nous de la marche en laisse pour essayer de saisir ces différences. Dans le dressage classique le chien doit marcher à coté du maître. Nous sommes dans un principe d’obligation. Si le chien dépasse le maître ou tend la laisse, il est rappelé à l’ordre par une saccade en terme technique un « coup de sonnette ». Dans la méthode des chuchoteurs, la marche en laisse est plus compliquée. Le chien n’est pas obligé d’obéir, il doit choisir d’obéir. Le chien n’est pas passif mais est l’acteur de son obéissance. Ce travail dans lequel l’idée du maître doit devenir l’idée du chien, est ce que l’on appelle un travail de centrage. Le chien fixe son attention sur le maître et, ce faisant, plein de choses se produisent. D’abord, comme on l’a dit, l’attention du chien est fixée sur le maître, qui devient le leader naturel (il est celui que l’on suit). Enfin, de par le fait qu’aucun ordre n’est donné, il s’instaure entre le maître et le chien une communication qui passe par la laisse. En quelques instants c’est la communication tout court qui s’est instaurée ! "


Voici un cite bien plus complet http://c.a.l.m.e.chez-alice.fr/
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  sentinelle24 Mer 21 Nov 2007, 23:35

Et un pti bout sur le clicker...

"le clicker-training est une technique simple dans ses principes mais pas facile dans son application.

Elle n’est pas facile car le chien est acteur de son apprentissage, ce qui demande au maître la faculté d’accepter les initiatives de son chien et sa liberté à proposer sans conclure à de la désobéissance. La notion de hiérarchie entre le chien et l’homme est remise en question pour être remplacée par une volonté du maître d’apprendre à son chien ce qu’il désire de lui.
L’éducateur est obligé de faire un énorme travail sur sa perception et sa compréhension de l’animal avec une perpétuelle remise en question. Tout cela est quelquefois long, difficile et se fait par étapes…

Cependant, elle est simple car elle est basée sur des principes fondamentaux faisant référence à deux conditionnements, l’un s’appelant le conditionnement pavlovien et l’autre le conditionnement opérant.

Le conditionnement pavlovien ou classique d’Ivan Pavlov (1905) :
Si nous déclenchons un stimulus A (le click) à chaque fois que l’animal répond au stimulus B (la récompense), si l’animal est capable d’acquisition, on provoquera une réponse lorsque le stimulus A (le click) sera présenté seul. Le stimulus A devient le signal d’introduction du stimulus B.

Définition du conditionnement opérant de Skinner (1938) :
La définition du conditionnement opérant s’éloigne des notions de stimulus/réponse de Pavlov et propose une théorie sur la sélection des réponses obtenus suite à nos actions volontaires.
À ces actions volontaires, trois conséquences possibles : cette action me procure du plaisir : je recommence (renforcement) ; du déplaisir : je l’éviterai (punitif) ; neutre et sans effet : je l’oublierai (loi de l’extinction).

Le principe de l’éducation par le clicker-training est un savant mélange de ces deux conditionnements.

LE CLICKER est une petite boîte en plastique que l’on tient facilement en main, à l’intérieur de laquelle a été intégrée une languette métallique. Quand nous appuyons sur cette languette, un son, le fameux click, est émis.

Ce son est appelé un renforcement secondaire qui est tout ce qu’un animal aura appris à aimer.

Mais pour qu’un animal éprouve du plaisir à l’annonce d’un renforcement secondaire, il faudra que celui-ci soit associé à un renforcement primaire, qui est tout ce qu’un animal aime spontanément. En considérant toujours que chaque animal — et cela a son importance — est à considérer comme un individu unique.

La première étape à assimiler et à faire assimiler au chien :
Quand je clique, cela signifie que tu vas avoir une récompense. Techniquement, et vous aurez l’occasion de l’entendre, nous dirons que nous avons chargé le clicker.

La deuxième étape est :
Si tu me proposes le comportement qui a été cliqué, je cliquerais de nouveau et t’offrirais une récompense. C’est à partir de ce moment-là que l’on peut considérer que le chien et le maître ont intégré le principe de cette méthode : quand le chien propose à nouveau le comportement qui a été cliqué pour déclencher le clicker et lorsque le maître déclenche le click aux propositions de son chien. Techniquement, nous dirons alors que le chien a été amorcé au clicker.


Ce qui résume à retenir que :
Du point de vue du chien : j’ai les capacités de déclencher le clicker en proposant.
Du point de vue du maître : seuls les comportements qui m’intéressent pour des objectifs définis vont être cliqués.

Les différentes techniques positives pour l’apprentissage :
Quand nous travaillons au clicker, nous avons dans notre sac à techniques 3 méthodes que nous utilisons en fonction de l’exercice à travailler et en fonction du chien avec lequel nous interagissons.

Pour chacune de ces trois techniques, il convient d’avoir une récompense particulièrement appréciée du chien pour garder la motivation de celui-ci à travailler.

Ces trois techniques sont :

LE LEURRE
Cette méthode consiste à utiliser une récompense pour guider le chien vers la position désirée. C’est le principe de “Où va la tête va le corps”. La difficulté du leurre est le bon positionnement de la récompense qui induira ou non le comportement recherché.
Le leurre est souvent utilisé pendant la première séance pour amorcer le chien au clicker et l’amener à se positionner. Il faudra cependant penser rapidement à enlever le leurre pour que le chien propose l’exercice qui a été leurré.

LE SHAPING OU FAÇONNAGE
Cette méthode consiste à récompenser tout petit comportement qui va vers le comportement désiré ou attendu par l’éducateur. La difficulté pour l’éducateur est d’être suffisamment généreux pour aider le chien à rapidement trouver ce qu’il lui demande et de rester précis pour ne pas le perdre dans trop de directions. C’est une technique très intéressante car elle oblige l’éducateur à faire confiance au chien et au chien à se concentrer et à réfléchir pour sélectionner et mémoriser les comportements qui sont cliqués.

CLIQUER UN COMPORTEMENT QUE LE CHIEN OFFRE DE FAÇON SPONTANÉE
Cette méthode consiste à cliquer tout comportement ou position que le chien offre de façon spontanée sans que le maître ou l’éducateur n’ait exercé d’influence.

Les accessoires communément utilisés au clicker-training :
LES TARGETS : Les targets sont des cibles que l’on apprend au chien à toucher de la patte, du museau ou même à suivre du regard. Les targets sont par la suite très utiles car il peuvent être placés à l’endroit où l’on veut voir le chien exécuter un ordre ou se diriger. Un target peut être un carré de tissu, un couvercle en plastique, etc.

Le target stick est une baguette que l’on apprend au chien à toucher également et à suivre du bout du museau. Elle devient utile pour diriger le chien vers un exercice ou pendant un exercice.

Ce qu’il convient de retenir et d’appliquer :
o Choisir une récompense particulièrement appréciée par le chien avec lequel on interagit.
o À chaque click doit être associé une récompense et ce même si vous pensez avoir cliqué un comportement non désiré. Ce n’est pas grave, vous rectifierez par la suite. L’important est que le clicker ne perde pas son importance au regard du chien.
o Le click signifie au chien que c’est exactement cela que nous attendons de lui, ainsi le chien va aussi très vite comprendre que cela signifie aussi la fin de la séquence.
o L’important est le moment où l’on clique. Plus l’éducateur sera précis dans son timing, plus le chien aura de repères.
o Ne pas avoir peur de récompenser.
o Si l’on est particulièrement content de notre chien, nous pouvons lui donner le “jackpot”, qui est une récompense tout à fait particulière aux yeux du chien ou une plus grande quantité de récompenses…
o Être ouvert à toutes les techniques positives et ne pas avoir peur d’en utiliser une plus qu’une autre.
o Ne pas gronder le chien, car on ne considère pas que le chien se trompe ou désobéit, il n’a juste pas assez travaillé ou l’éducateur maîtrise mal les techniques d’apprentissage, le principe restant l’ignorance des comportements non désirés pour le renforcement de ceux recherchés par l’éducateur.
o L’important n’est pas l’ordre émis par l’éducateur mais ce qui est récompensé.
o Ne pas parler au chien, cependant rien ne vous empêche ensuite de mettre un mot repère sur telle ou telle position. Cependant, il faudra attendre que le chien ait assimilé l’exercice travaillé et qu’il le propose de façon spontanée.
o La laisse n’est jamais utilisée comme un outil de dressage, pas de collier étrangleur et pas de saccades.
o Si nous voulons punir les chiens, nous utilisons la punition négative, qui nous conduit à enlever au chien ce qu’il désire plutôt que de le sanctionner.
o Le clicker ne sert pas à déclencher un comportement mais à renforcer positivement (récompenser) un comportement.


Pour conclure, quelques questions/réponses les plus souvent demandées :

Faut-il cliquer à vie le chien ?
Non, au début nous récompensons de façon systématique puis, lorsque le chien nous propose le comportement de façon spontanée, nous pouvons y associer un ordre et commencer à récompenser de façon aléatoire, enfin enlever progressivement le clicker pour ne récompenser qu’avec la voix ou la caresse.

Peut-on le cliquer à vie ?
Oui, cette technique est tellement agréable que bien souvent le maître se prend au jeu et n’a de cesse de trouver de nouveaux comportements à apprendre à son chien pour ne jamais arrêter l’entraînement au clicker…, et, de plus, les chiens adorent !

Doit-on cliquer toute la journée ?
Oui et non. Vous pouvez concevoir de cliquer votre chien toute la journée sans aucun problème. En revanche, si vous choisissez de n’utiliser le clicker que pour l’apprentissage de certains comportements, il conviendra toutefois en dehors des séances de rester en accord avec cette façon de communiquer avec votre chien.

Ne pourrions-nous pas utiliser les caresses comme récompense ?
Pas vraiment, c’est rarement assez efficace devant des stimulations très fortes.

Mon chien n’aime pas les récompenses friandises.
Il faudra vérifier que l’anxiété n’est pas à l’origine de son manque d’appétit et penser à lui proposer de meilleures friandises (Knackies, carrés de jambon, etc.).

Je n’ai pas besoin de travailler les ordres, il les connaît déjà.
Si votre chien a été travaillé classiquement, alors nous ne parlons pas de la même chose. Au clicker, les chiens doivent proposer les comportements et prendre des initiatives pour que leur réactivité aux ordres soit spontanée, rapide et non source d’anxiété. Ensuite seulement nous introduisons l’ordre.

On ne peut pas toujours ignorer les comportements de son chien.
Exact, mais il est à retenir que la punition positive (ou sanction) n’apprendra jamais au chien à bien se comporter, il faudra lui donner une bonne raison de changer de comportement. C’est pour cela que la punition négative (je te retire ce que tu désires) est souvent plus efficace et n’engendre aucune crainte du chien envers l’éducateur ou le maître.

Peut-on éduquer toutes les races de chiens au clicker-training ?
Oui, cette technique est efficace avec toutes les races, même celles qui sont réputées les plus difficiles à éduquer, car nous travaillons sur la motivation et sur ce que chaque chien aime individuellement.

À quel âge pouvons-nous commencer à cliquer les chiens ?
Dès la 7e semaine.

Y a-t-il un âge limite ?
Non, définitivement non.

Il y aurait encore beaucoup de choses à écrire au sujet du clicker-training, mais éduquer son chien ou plutôt communiquer avec lui à l’aide de cette méthode est enrichissant et pour le maître et pour le chien. Le clicker-training est un voyage passionnant dans l’univers du chien, et j’espère que cet article vous donnera envie de faire le premier pas vers l’une des plus belles aventures de la communication.


Catherine Collignon
(Article paru dans la revue des Malamutes – 2005)"
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  sentinelle24 Mer 21 Nov 2007, 23:36

C'est très réducteur, désolée, mais chaque méthode pouvant différer d'une personne à l'autre, et étant relativement complexes; j'ai pas pu faire mieux...
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  chris53 Mer 21 Nov 2007, 23:44

Waouuuuuuuuuuuuuuuuuh,c'est Maouss Costaud tes trucs,quand je pense que les miens quand je leur dit assis,ils se couchent et vice versa Mdr Mdr Mdr
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  lissyfamily Mer 21 Nov 2007, 23:51

chris53 a écrit:Waouuuuuuuuuuuuuuuuuh,c'est Maouss Costaud tes trucs,quand je pense que les miens quand je leur dit assis,ils se couchent et vice versa Mdr Mdr Mdr

Sa doit être comique en expo Mdr Mdr Mdr que font ils lorsqu'ils doivent trotter ??? Mdr Mdr Mdr

Non serieux sentinelle, je veux pas passer pour le boulet de service, je laisse ce titre a son proprio. Laughing Laughing Laughing mais j'ai pas trop compris les differentes methodes Moron Fleurs
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  chris53 Mer 21 Nov 2007, 23:56

lissyfamily a écrit:

Sa doit être comique en expo Mdr Mdr Mdr que font ils lorsqu'ils doivent trotter ??? Mdr Mdr Mdr


C'est plutot rare qu'ils trottent assis ou coucher,là tu va finir par débarrasser Curko de son titre Mdr Mdr
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  lissyfamily Jeu 22 Nov 2007, 00:01

chris53 a écrit:
lissyfamily a écrit:

Sa doit être comique en expo Mdr Mdr Mdr que font ils lorsqu'ils doivent trotter ??? Mdr Mdr Mdr


C'est plutot rare qu'ils trottent assis ou coucher,là tu va finir par débarrasser Curko de son titre Mdr Mdr

Shocked Shocked Shocked ben si au moment de vouloir les faire trotter, ils se couchent , tu fais comment pour déplacer tes nounours, t'as interet a manger des côtes de boeufs le midi pour prendre des forces Laughing Laughing Laughing
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  chris53 Jeu 22 Nov 2007, 00:06

Ils ont pas le temps de se coucher,j'suis prévoyant (quoique vu le spécimen que j'amene Dimanche,rien n'est exclu Laughing )
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  lissyfamily Jeu 22 Nov 2007, 00:09

Ben pense a emmener l'appareil photo, pas de risque de pluie, n'oublie de recharger les batteries Mdr
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  sentinelle24 Jeu 22 Nov 2007, 00:39

Pour faire caricaturé,court et moche, la méthode traditionelle, c'est mauvaise action : punition , bonne action : récompense;
la méthode naturelle : mauvaise action : j't'ignore, bonne action : récompense,
pour le chuchot(d'ailleurs -tage ou -tement ? Mdr), c'est territorialité à fond,
et le clicker : tu fais quelque chose que j'ai désiré, j'te clique et te donne une croquette...


Je l'ai résumé à la paysanne, désolée, en peux plus, vais me coucher...
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  lissyfamily Jeu 22 Nov 2007, 00:43

sentinelle24 a écrit:Pour faire caricaturé,court et moche, la méthode traditionelle, c'est mauvaise action : punition , bonne action : récompense;
la méthode naturelle : mauvaise action : j't'ignore, bonne action : récompense,
pour le chuchot(d'ailleurs -tage ou -tement ? Mdr), c'est territorialité à fond,
et le clicker : tu fais quelque chose que j'ai désiré, j'te clique et te donne une croquette...


Je l'ai résumé à la paysanne, désolée, en peux plus, vais me coucher...

Ben moi à la paysanne ca me plait bien Laughing Laughing Laughing c'est vachement nature et plus claire pour moi, ben oui j'suis une fille d'la campagne Mdr Mdr
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  frisouille Jeu 22 Nov 2007, 01:38

maintenant, je peux participer, c'est plus clair pour moi aussi Mdr Mdr Mdr
frisouille
frisouille
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2825
Date d'inscription : 10/11/2007
Age : 53
Localisation : Yvelines
Mon chien : Diesel (x Labrador… mais pas sûr) Apy (Golden Retriever)

Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  Invité Jeu 22 Nov 2007, 07:17

Surprised mais ça vous arrive jamais de dormir vous?????
et bien maintenant c'est l'heure:

REVEILLLLLLLLLLLLLLLLLLLL





EUHHHHHH méthode naturelle pour ma part!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  Invité Jeu 22 Nov 2007, 07:18

Embarassed plantée! je voulais dire TRADITIONNELLE



bon vé me recoucher moi....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  lissyfamily Jeu 22 Nov 2007, 08:30

beauce07 a écrit:Embarassed plantée! je voulais dire TRADITIONNELLE



bon vé me recoucher moi....

Mdr Mdr reste avec nous, tu dors trop Laughing Laughing il faut bien veiller sur le forum Mdr
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  ulkette731 Jeu 22 Nov 2007, 08:33

pour moi j'ai mis traditionnelle mais avec un peu de toute les autres en même temps
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  Elise Jeu 22 Nov 2007, 09:07

J'ai voté système D.
J'ai une petite chienne depuis trois mois, je n'avais jamais eu de chiens avant donc je ne savais rien et je n'en sais pas beaucoup plus.
On a pris cinq cours avec un éducateur où c'était l'éducation traditionnelle version très douce et un cours avec l'éducation fromage (si elle faisait ce que je voulais, elle avait un petit bout de fromage). Les cours "méthode traditionnelle" on été très efficaces pour lui apprendre les bases, mais comme c'était un tout petit chiot, j'ai plutôt continué l'éducation fromage, à la maison.
Ca, c'est pour lui apprendre : assis, pas bougé, au pied.
Mais elle a 6 mois et fait des bêtises, ce qui est normal. En cas de bêtise, à part gronder, je me demande s'il y a d'autres solutions qui marchent.
Les méthodes naturelles doivent demander beaucoup de temps et une patience infinie si on veut obtenir des résultats ? Sinon ça semble être l'idéal.
Le clicker aussi.
Merci pour toutes les informations sur les différentes méthodes. Good

Elise
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 181
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  armelle Jeu 22 Nov 2007, 10:08

un cours avec l'éducation fromage
Je vote "éducation fromage" Smile
En tout cas, merci pour les explications, je pense qu'en fait j'utilise plutôt le système D option fromage.
armelle
armelle
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 19
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 65
Localisation : auvergne
Mon chien : 3 golden retrievers

Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  skp Jeu 22 Nov 2007, 10:12

Ben moi forcément, je fais pas comme tout le monde... Mdr
J'ai mis "autre", parce que j'utilise une méthode mise "sauce moi".
C'est une méthode "adaptable", qui fonctionne aussi bien sur les gros méchants que je récupère que sur les petits bouts inoffensifs.
ça fait 8 ans, donc à vue de pif, environ 900 chiens qui y passent... Faut que je pense à faire breveté! Mdr

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  frisouille Jeu 22 Nov 2007, 10:20

Pour moi, éducation traditionnelle. hello
frisouille
frisouille
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2825
Date d'inscription : 10/11/2007
Age : 53
Localisation : Yvelines
Mon chien : Diesel (x Labrador… mais pas sûr) Apy (Golden Retriever)

Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  chris53 Jeu 22 Nov 2007, 11:52

lissyfamily a écrit:

Ben moi à la paysanne ca me plait bien Laughing Laughing Laughing c'est vachement nature et plus claire pour moi, ben oui j'suis d'la campagne Mdr Mdr

AAAAAAAAH,Toi aussi Laughing
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Comment ai-je éduqué mon chien ? Empty Re: Comment ai-je éduqué mon chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum