Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Comment ne pas rappeler son chien

+5
luth
Smellycoco
Educalins
taquine
Troc chien contre pizza
9 participants

Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Comment ne pas rappeler son chien

Message  Troc chien contre pizza Ven 15 Aoû 2014, 03:56

https://www.youtube.com/watch?v=uyOm5KYMcOg
Troc chien contre pizza
Troc chien contre pizza
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 120
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 109
Localisation : Rhône - Montréal
Mon chien : Celui des autres
Sport canin ou activité : Art abstrait. Ex-comportementaliste Formation M.Chanton


Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Re: Comment ne pas rappeler son chien

Message  taquine Ven 15 Aoû 2014, 10:08

heu , ce n'est pas une découverte , il y a longtemps que cette façon de faire existe , faire demi tour quand un chien s'éloigne est une méthode de rappel courante , partir en courant aussi
de plus certes tu n'utilises pas les termes au pied ou  viens ici mais tu parles néanmoins au chien , lui dire tu vas trop loin est une façon détournée de le rappeler
Féliciter un chien qui revient , ce n'est pas nouveau , quand un de mes chiens est parti sur une odeur et qu'il revient , je féficite et laisse repartir , logique

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Re: Comment ne pas rappeler son chien

Message  Educalins Ven 15 Aoû 2014, 10:11

Oui, en effet, c'est ce que je fais tous les jours aussi. Smile
(Je rappelle très peu mes chiens en balade et du coup, j'ai des chiens qui font attention à moi)

Le langage corporel est plus important pour le chien que le langage verbal.
C'est d'ailleurs souvent source de bien de problèmes!! (Contradictions entre le langage du corps et les mots qui perturbent le chien et rendent le maître incohérent... Qui peuvent amener à d'autres soucis...)


Bon, c'est pas une mauvaise idée de le rappeler pour ceux qui ne le savent pas.
C'est quelque chose de connu pour "les vieux" mais qui est souvent oublié et pas assez enseigné dans les clubs et les écoles  No
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Re: Comment ne pas rappeler son chien

Message  Smellycoco Ven 15 Aoû 2014, 10:37

Pareil, j'ai rien appris sur cette vidéo, je pense que tout le monde connait cette technique, "fuis-moi j'te suis, suis-moi j'te fuis!", c'est une vidéo de la pensée Escafre, en passant...
Elle parle trop la personne, ça parasite le truc de l'entendre répéter 50 fois "j'ai le bras tordu, dur de filmer!"...

Et le titre est mal choisi: "comment ne pas rappeler son chien", si, elle le rappelle, en partie corporellement.
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Re: Comment ne pas rappeler son chien

Message  Invité Ven 15 Aoû 2014, 10:55

Pareil, je vois quelqu'un qui passe tout le temps de la vidéo à rappeler son chien. Je trouvais que je rappelais trop, j'ai trouvé mon maître  Mdr 

Et comme si ça ne suffisait pas le chien est contenu sur le chemin, ça me fait plutôt penser qu'elle n'y croit pas elle-même et qu'elle a besoin d'une béquille pour se rassurer... à sa place je serais partie dans l'espèce de sous-bois.

Non seulement elle fait le contraire de ce qu'elle croit, mais en plus c'est pas folichon comme balade.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Re: Comment ne pas rappeler son chien

Message  luth Ven 15 Aoû 2014, 10:56

Cette technique est connue et utilisée par la plupart, y'a rien de nouveau sous le soleil

Il aurait été intéressant de voir la même vidéo avec l'arrivée d'un stimuli très intéressant : un promeneur avec son chien, un cavalier, un gibier qui s'enfuit dans la broussaille ... comment aurait réagi ce chien ? j'aurai tendance à penser qu'il y serait allé, mais bon, on ne peut supposer d'une chose tant qu'elle ne s'est pas produite !

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Re: Comment ne pas rappeler son chien

Message  Patoune Ven 15 Aoû 2014, 11:11

luth a écrit:Cette technique est connue et utilisée par la plupart, y'a rien de nouveau sous le soleil

Il aurait été intéressant de voir la même vidéo avec l'arrivée d'un stimuli très intéressant : un promeneur avec son chien, un cavalier, un gibier qui s'enfuit dans la broussaille ... comment aurait réagi ce chien ? j'aurai tendance à penser qu'il y serait allé, mais bon, on ne peut supposer d'une chose tant qu'elle ne s'est pas produite !
+1.
cette technique est bien mignonne mais sur un chemin tranquille rien de plus facile.
moi aussi en rando ou balade à la campagne mes chiennes sont lâchées, suivent et font attention à mes changements de direction sans aucune intervention de ma part. rien de nouveau sous le soleil.
mais le suivi naturel à ses limites lorsqu'il y a des stimuli et très très peu de chiens sont en mesure de ne pas y répondre sans intervention du maître (via l'éducation ou un ordre à l'instant t).
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Re: Comment ne pas rappeler son chien

Message  Educalins Ven 15 Aoû 2014, 11:38

Juste une parenthèse...
Faire attention quand même de ne pas trop critiquer la personne qui a fait cette vidéo...
C'est quand même intéressant et ça peut être utile pour des personnes qui ne connaissaient pas cette façon de faire.


Celui ou celle qui a posté a peut être pris cette vidéo au hasard et celle qui l'a filmée n'a peut être rien demandé...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Re: Comment ne pas rappeler son chien

Message  Invité Ven 15 Aoû 2014, 11:52

Ouais enfin c'est relatif, si je filme mes chiens et que je mets la vidéo sur YouTube, je sais à quoi m'en tenir et si je n'accepte pas les critiques, je garde la vidéo pour moi... là, rien que le titre, c'est présenté comme une leçon, donc il faut assumer que les gens puissent voir des failles ou dire qu'il n'y voient rien de nouveau.
Et puis personne n'a "trop" critiqué, du moins j'en ai pas l'impression.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Re: Comment ne pas rappeler son chien

Message  Smellycoco Ven 15 Aoû 2014, 12:07

Ben oui, on critique pas, juste fait remarquer que c'est pas une "grande leçon", la majorité des gens fait ça même instinctivement avec un chiot, pas besoin d'apprendre, il s'en va, tu pars dans l'autre sens...tu parles d'une révolution...^^
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Re: Comment ne pas rappeler son chien

Message  Hamy31 Ven 15 Aoû 2014, 12:16

Je faisais ça au début avec ma chienne, mais dans un champs avec un lotissement a côté, donc plus intéressent. Une fois elle est parti d'un coup pour courir après des oiseaux, je me suis planquée, et elle est revenue toute affolée et contente de m'avoir retrouvée  Mdr 

Sur un chemin comme ça, si je pars en courant, ma chienne va me regarder en mode "mais qu'est ce que tu fais là ??", aucun stimuli, donc aucun intérêt à la faire ici Wink

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Re: Comment ne pas rappeler son chien

Message  Educalins Ven 15 Aoû 2014, 12:33

Je parlais surtout pour les échanges suivants Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Re: Comment ne pas rappeler son chien

Message  luth Ven 15 Aoû 2014, 12:57

Educalins, quand quelqu'un ouvre un post en se contentant d'y intégrer une vidéo sans autre commentaire, quelle peut être la réaction des personnes qui la visionne que de commenter ce qu'elles y voient ?

Il me semble que c'est que ce se passe ici, aucune critique, des commentaires par contre et c'est dans la juste logique des choses

Il me semble aussi de cette technique a souvent été conseillée ici à des personnes qui postaient pour un problème de rappel.... et que l'on conseillait justement de débuter dans des lieux présentant peu de stimuli. Une fois, ce rappel acquis et renforcé par l'ordre qui y sera associé, cette technique pourra être utilisée en présence de stimuli (chiens ou autres) en tenant compte que dans la plupart des cas, il y aura une distance, variable selon le caractère du chien, où ce rappel, même renforcé par un rappel vocal, ne fonctionnera plus.

Cette distance sera ensuite "calculée" par le maître en analysant le langage gestuelle de son chien. Pour le mien, par ex, une position d'arrêt, corps tendu vers le stimuli, oreilles dressées et fixes, c'est le moment du rappel, après c'est trop tard...


Dernière édition par luth le Ven 15 Aoû 2014, 13:00, édité 1 fois

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Re: Comment ne pas rappeler son chien

Message  sd77 Ven 15 Aoû 2014, 12:58

Oui effectivement je pense qu'il faut préciser qu'en cas de stimulis, le chien ne te suit pas forcément quand tu fais demi-tour!

D'ailleurs le chien s'habitue si tu le promènes et le rappelle comme ça tous les jours. Il prend confiance et s'éloigne de plus en plus car se sent de plus, il faut quand même le préciser.

Au début ma chienne restait à moins de 5 mètres de moi, maintenant il lui arrive de partir à 20-30m, disons que la distance de sécurité augmente. Certes quand je m'arrête de marcher et/ou qu'elle ne me voit plus elle revient, mais avec ton chien à 30 mètres de toi il faut être hyper vigilant (autre chien, gibier,...c'est vite arrivé).
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Re: Comment ne pas rappeler son chien

Message  Troc chien contre pizza Dim 17 Aoû 2014, 07:00

Educalins a écrit:Juste une parenthèse...
Faire attention quand même de ne pas trop critiquer la personne qui a fait cette vidéo...
C'est quand même intéressant et ça peut être utile pour des personnes qui ne connaissaient pas cette façon de faire.


Celui ou celle qui a posté a peut être pris cette vidéo au hasard et celle qui l'a filmée n'a peut être rien demandé...

C'est en plein ça ! A toutes fins utiles.
Commentaires, critiques et suppléments d'informations sont bienvenus.
Je crois que le ton était un peu au-dessus de ce qu'il aurait été si je ne me comportais pas parfois comme une teigne.
Troc chien contre pizza
Troc chien contre pizza
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 120
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 109
Localisation : Rhône - Montréal
Mon chien : Celui des autres
Sport canin ou activité : Art abstrait. Ex-comportementaliste Formation M.Chanton


Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Re: Comment ne pas rappeler son chien

Message  luth Dim 17 Aoû 2014, 11:16

Troc chien contre pizza a écrit:
Educalins a écrit:Juste une parenthèse...
Faire attention quand même de ne pas trop critiquer la personne qui a fait cette vidéo...
C'est quand même intéressant et ça peut être utile pour des personnes qui ne connaissaient pas cette façon de faire.


Celui ou celle qui a posté a peut être pris cette vidéo au hasard et celle qui l'a filmée n'a peut être rien demandé...

C'est en plein ça ! A toutes fins utiles.
Commentaires, critiques et suppléments d'informations sont bienvenus.
Je crois que le ton était un peu au-dessus de ce qu'il aurait été si je ne me comportais pas parfois comme une teigne.

tu peux développer STP ?

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Re: Comment ne pas rappeler son chien

Message  Troc chien contre pizza Dim 17 Aoû 2014, 18:39

Développer quel point ?
Troc chien contre pizza
Troc chien contre pizza
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 120
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 109
Localisation : Rhône - Montréal
Mon chien : Celui des autres
Sport canin ou activité : Art abstrait. Ex-comportementaliste Formation M.Chanton


Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Re: Comment ne pas rappeler son chien

Message  Positive Dim 17 Aoû 2014, 19:12

Il veut dire, si je ne m'abuse, qu'il comprenait le ton un peu lapidaire des premières réponses du fait qu'il manque souvent de courtoisie envers les membres du forum Smile 
J'ai bon dans ma traduction ?
Sinon, OK, procédés connus de ceux qui ont déjà des chiens, mais toujours utiles à voir pour les débutants qui s'imaginent (et ils sont nombreux !!!) que le meilleur moyen de faire rappliquer son chien est de lui courir derrière en hurlant "au pied"  Mdr

J'ajouterais d'ailleurs qu'à un niveau pratique, par chez moi, c'est une gymnastique intellectuelle de tous les instants quand on randonne : le belge, le moyen le plus rapide de le voir revenir, c'est le "Tatoo au pied", alors que la naine, j'ai SURTOUT mais alors SURTOUT pas intérêt à lui dire "au pied" ou tout ce qui pourrait de près ou de loin ressembler à un ordre, sinon j'ai plus qu'à attendre pendant deux heures qu'elle se "dévexe"  Smile Avec elle, seule la communication non verbale (y compris le toucher) sur des attitudes d'invitation fonctionne à tous les coups. Donc faut surtout pas que je me trompe ^^ (la gueule qu'elle tire si je lui dis "Guizeh au pied !", c'est à peu près ça :  tongue ).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Re: Comment ne pas rappeler son chien

Message  Invité Dim 17 Aoû 2014, 19:21

Oui mais la naine, c'est pas un vrai chien, c'est une princesse extra-terrestre déguisée en chien  Mdr 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Re: Comment ne pas rappeler son chien

Message  Positive Dim 17 Aoû 2014, 19:36

Ouais, c'est mon OCNI (Objet Canin Non Identifié)  Mdr 
Mais grâce ou à cause d'elle, j'ai considérablement approfondi et développé les modes de communication intraspécifiques pour arriver à communiquer avec l'engin, totalement réfractaire à toute forme de conditionnement, fût-il positif (la démo de clicker de mon site, c'était juste pour montrer le principe du clicker... parce que pour obtenir ça avec elle, il a fallu au moins 15 prises, qu'elle soit bien disposée et que les friandises soient ++++ à son goût) ! Même le "pas toucher" sur ma table basse, jamais pu le lui faire intégrer ou plutôt, accepter (même avec le "non gratifiant" cher à Edu lol!) : le jour où je lui ai montré les dents en grognant, elle a compris et respecté mon assiette illico Laughing 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas rappeler son chien Empty Re: Comment ne pas rappeler son chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum