Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Chef de "meute"

+5
aylanne
mircash
Enya85
Easy life
chi74
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  chi74 Jeu 10 Mar 2011, 20:25

j'admets avoir fait une erreur, je pensais que la "logique" faisait que ma chienne était chef (de part son age ..) du coup je ne comprenais pas bien son manque de réaction. Je suis surprise que Floyd du haut de ses 9 mois ait pris cette place. Je ne pensais pas non plus que la hiérarchie pouvait varier, c'est pour ça que je pensais qu'il fallait le recadrer ...
Bon je me suis plantée cela dit la chienne mise a part le coté qu'elle ne peut plus jouer n'a pas l'air traumatisé c'est plus floyd qui en effet a peut être du mal a trouver sa place.
On va l'aider du mieux qu'on peut !!

mais la dernière fois que je suis partie en promenade avec thya, Floyd n'était pas seul mais qd mon homme m'a rejoint il a été obligé de le prendre , il aboyait comme un fou et était a 2 doigts de passer par dessus la barrière ... vu notre voisinage il l'a pris...
chi74
chi74
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 956
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 44
Localisation : 74 - Haute savoie
Mon chien : Thya femelle beauceron et Floyd beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  mircash Jeu 10 Mar 2011, 20:27

Si je me ballade avec une autre , il y a un moment de tension quand nous rentrons , les autres lui mettent la tête sur le dos et "grognassent" . Je laisse faire , ça ne va jamais très loin car les soumises s'écrasent
oui, parce que ta meute est stable Wink

le pb dans le cas de chi 74 est qu'il n'y a aucune stabilité, puisqu'on en arrive même à des pincements sur les enfants !!!
donc remettre de l'ordre dans la meute, puis ENSUITE, redonner quelques privilèges

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  criss Jeu 10 Mar 2011, 20:30

mircash a écrit:
Si je me ballade avec une autre , il y a un moment de tension quand nous rentrons , les autres lui mettent la tête sur le dos et "grognassent" . Je laisse faire , ça ne va jamais très loin car les soumises s'écrasent
oui, parce que ta meute est stable Wink

le pb dans le cas de chi 74 est qu'il n'y a aucune stabilité, puisqu'on en arrive même à des pincements sur les enfants !!!
donc remettre de l'ordre dans la meute, puis ENSUITE, redonner quelques privilèges

Oui tout à fait . J'ai bien conscience d'avoir des chiens bien dans leur tête et stables . Aucun des miens ne se permettraient de me grogner ou de pincer .
Je donnais juste l'exemple du fonctionnement d'une meute . Embarassed

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  chi74 Jeu 10 Mar 2011, 20:31

Vous allez peut etre trouvez que j'abuse, mais des moments j'ai limite l'impression qu'il la harcèle .... du coup je gueule un coup et il s’arrête, au niveau obéissance on se débrouille bien mais c'est juste ce rapport qd on veut être avec thya il vient tjs au milieu, le fait de vouloir ce qu'elle a, d’être ou elle es, de pas la lacher, qui faisait que je me posais ces questions !
chi74
chi74
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 956
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 44
Localisation : 74 - Haute savoie
Mon chien : Thya femelle beauceron et Floyd beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  criss Jeu 10 Mar 2011, 20:32

A ta place je me préoccuperais plus de la réaction de ton chien vis à vis de toi , qui se permet de te grogner dessus ou de mordre (ou morciller tes enfants ) que de ses interactions avec ton autre chienne .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  lolotte Jeu 10 Mar 2011, 20:33

mircash a écrit: tant que vous donnerez une place anarchique à un chien, vous aurez le risque du retour de baton !!!
dans une meute bien stable, on peut gommer les différences, mais pas tant qu'il y a des conflits !

la sortie seule avec le maitre est un privilège réservé à un chef de meute, pas à un dominé !!!

sauf votre respect, je ne pense que ce soit a nous de decider pour eux de qui a quelle place, chaque chien né avec son caractere, grandit dans un certain environnement, a une certaine place au sein de sa fraterie, tout son environnement change alors lors de son adoption, et en fonction de son passé, le jeune chien prend doucement sa place en fonction de ce qu'il a vecu et acquis, on ne peux imposer a un chien de "nature dominante" a se soumettre, et de meme on ne peut exiger d'un chien passif ou d'un temperament suiveur qu'il s'impose, et j'irai jusqu'au cas extreme, inverser totalement les roles et place de chaque individus peut engendrer de tres serieux conflit, et les consequence peuvent etre catastrophique ...

Je parle en terme de deja vu et de vecu, je ne pretends en aucun cas avoir la science infuse dans le milieux canin et ai encore beaucoup a apprendre, mais encore une fois, je ne suis pas d'accord....
Bonne soirée.... hello hello
lolotte
lolotte
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 807
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 38
Localisation : ile de la reunion
Mon chien : Tibalt( molosse X portes et fenetres), Helmo (X dogue Allemand, cas sientifique de connerie integrée), Wu Tang, ( ancien detenu de la connerie humaine ...)Eywa, en theorie dogue de majorque avec le lof et tout, mais en pratique, bulldozer X cabri, plein de pesionnaire en vacanses ou en ré-éduc ....
Sport canin ou activité : educateur canin, dresseur de maitres, pension , ring ...


Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  chi74 Jeu 10 Mar 2011, 20:34

du coup il faut que je donne à Floyd sa place et après le tout devrait rentrer dans l'ordre .... lui qui était tellement calme petit ! Smile

Concernant le passé de mon chien, je suis bien embêtée, j'essaie d'appeler "l'éleveur" qui ne veut pas me faire parvenir les docs que je lui demandes, du coup je suis un peu dans le flou !!
chi74
chi74
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 956
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 44
Localisation : 74 - Haute savoie
Mon chien : Thya femelle beauceron et Floyd beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  lolotte Jeu 10 Mar 2011, 20:36

criss a écrit:A ta place je me préoccuperais plus de la réaction de ton chien vis à vis de toi , qui se permet de te grogner dessus ou de mordre (ou morciller tes enfants ) que de ses interactions avec ton autre chienne .

tout a fais d'accord avec criss, comme je le disais precedement, la priorité est de faire en sorte qu'il vous respecte ta famille et toi ..........
lolotte
lolotte
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 807
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 38
Localisation : ile de la reunion
Mon chien : Tibalt( molosse X portes et fenetres), Helmo (X dogue Allemand, cas sientifique de connerie integrée), Wu Tang, ( ancien detenu de la connerie humaine ...)Eywa, en theorie dogue de majorque avec le lof et tout, mais en pratique, bulldozer X cabri, plein de pesionnaire en vacanses ou en ré-éduc ....
Sport canin ou activité : educateur canin, dresseur de maitres, pension , ring ...


Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  chi74 Jeu 10 Mar 2011, 20:41

Oui je suis bien d'accord, mais je pense que c'est un tout.
Pour info il m'a grogner une fois dessus et ne s'est pas amusé a le refaire.
De tps en tps il râle (ne grogne pas juste un genre d'aboiement), mais d’après ce que j'ai pu lire sur le forum il n'y a rien d'exceptionnel qd je lui dis un ca suffit il capitule.

Après concernant le pb avec les enfants, je n'ai jamais été là qd c'est arrivé, ils étaient avec mon homme. donc je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé. cela dit ça il est évident que je n'en veut pas !
comme je l'ai dit, lorsque je suis avec eux il reste avec moi , je n'ai pas eu de soucis.
Mais attention, je ne minimise pas ce pb bien au contraire !
chi74
chi74
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 956
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 44
Localisation : 74 - Haute savoie
Mon chien : Thya femelle beauceron et Floyd beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  lolotte Jeu 10 Mar 2011, 20:44

Good
lolotte
lolotte
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 807
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 38
Localisation : ile de la reunion
Mon chien : Tibalt( molosse X portes et fenetres), Helmo (X dogue Allemand, cas sientifique de connerie integrée), Wu Tang, ( ancien detenu de la connerie humaine ...)Eywa, en theorie dogue de majorque avec le lof et tout, mais en pratique, bulldozer X cabri, plein de pesionnaire en vacanses ou en ré-éduc ....
Sport canin ou activité : educateur canin, dresseur de maitres, pension , ring ...


Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  Easy life Jeu 10 Mar 2011, 20:45

C'est déja bien que tu te rende compte de se qu'il faut que tu fasse et ya pas de raison que ca ne marche pas Wink

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  mircash Jeu 10 Mar 2011, 20:49

lolotte a écrit:
mircash a écrit: tant que vous donnerez une place anarchique à un chien, vous aurez le risque du retour de baton !!!
dans une meute bien stable, on peut gommer les différences, mais pas tant qu'il y a des conflits !

la sortie seule avec le maitre est un privilège réservé à un chef de meute, pas à un dominé !!!

sauf votre respect, je ne pense que ce soit a nous de decider pour eux de qui a quelle place, chaque chien né avec son caractere, grandit dans un certain environnement, a une certaine place au sein de sa fraterie, tout son environnement change alors lors de son adoption, et en fonction de son passé, le jeune chien prend doucement sa place en fonction de ce qu'il a vecu et acquis, on ne peux imposer a un chien de "nature dominante" a se soumettre, et de meme on ne peut exiger d'un chien passif ou d'un temperament suiveur qu'il s'impose, et j'irai jusqu'au cas extreme, inverser totalement les roles et place de chaque individus peut engendrer de tres serieux conflit, et les consequence peuvent etre catastrophique ...

Je parle en terme de deja vu et de vecu, je ne pretends en aucun cas avoir la science infuse dans le milieux canin et ai encore beaucoup a apprendre, mais encore une fois, je ne suis pas d'accord....
Bonne soirée.... hello hello

mais au contraire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis entièrement d'accord avec toi !!!!!

c'est à nous de voir les signes qui montrent clairement la place que chaque chien a, pas à nous de les forcer à prendre celle qui ne leur revient pas !

quand à notre tour, nous leur montrons que nous avons compris, tout rentre dans l'ordre (même ce pb de grognement et de pincement)

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  chi74 Jeu 10 Mar 2011, 20:59

je pense qu'une partie du pb vient de là, parce que justement on ne le reconnaissait pas en tant que chef ....
maintenant travail, fermeté et bcp d'amour ca devrait rentrer dans l'ordre ...

Par contre comment réagissez vous, ou réagiriez vous en cas de pincements ?
Que je fasse ce qu'il faut au cas ou il essaierait de nouveau?
chi74
chi74
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 956
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 44
Localisation : 74 - Haute savoie
Mon chien : Thya femelle beauceron et Floyd beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  aylanne Jeu 10 Mar 2011, 23:31

je suis bien d'accord que c'est pas à nous de dire qui est le chef mais c'est à nous d'étblir des rêgles. ( par exemple, si une récompense pour chaque chien, et bien on attrape pas celui du voisin, . Dans la maison, si on veut du calme et bien les chiens doivent se calmer ,etc...)
parce que là c'est aussi un jeune ado qui cherche un peu les limites !
aylanne
aylanne
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 254
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 46

http://des-legendes-de-valdemar.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  zangra Ven 11 Mar 2011, 07:19

ben à la maison je ne m'embete pas : le chef c'est moi
je ne tolere aucune agressivite entre eux
si j'ai envie d'en caresser un , ce sera celui là et pas un autre
si je joue avec l'un ce ne sera pas avec l'autre
si je donne à manger à l'un , l'autre n'ira pas lui piquer
je les ai toujours gerer à egalite et moi en leader inconteste
et meme si actuellement je suis beaucoup absente et que mon pere est inexistant en matiere d'autorite
il n'y a pas de bagarre et si jamais une eclate ben j'ai ma façon bien à moi de punir le ou les fautifs

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  Guest Ven 11 Mar 2011, 07:57

zangra a écrit:ben à la maison je ne m'embete pas : le chef c'est moi
je ne tolere aucune agressivite entre eux
si j'ai envie d'en caresser un , ce sera celui là et pas un autre
si je joue avec l'un ce ne sera pas avec l'autre
si je donne à manger à l'un , l'autre n'ira pas lui piquer
je les ai toujours gerer à egalite et moi en leader inconteste
et meme si actuellement je suis beaucoup absente et que mon pere est inexistant en matiere d'autorite
il n'y a pas de bagarre et si jamais une eclate ben j'ai ma façon bien à moi de punir le ou les fautifs

Je pratique la même politique à la maison ..... Mais tu peut développer le dernier point, pour voir si on utilise la même méthode ...!!!! Laughing

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  aylanne Ven 11 Mar 2011, 08:32

je suis bien d'accord tout le monde à égalité avec des rêgles précises. Et on a bien moins de soucis.
aylanne
aylanne
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 254
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 46

http://des-legendes-de-valdemar.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  zangra Ven 11 Mar 2011, 08:36

bon je developpe (attention c'est ma petite theorie à moi qui n'ai pas fait d'etude si ce n'est celle d'etre sur le terrain avec eux)
: un chien agit pour 2 raisons : gagner quelque chose (benefice) ou echapper à quelque chose (negatif)

etre dominant ça donne quoi : le droit de manger en premier et le plus, avoir toute l'attention de "papa" (caresse, jeu etc) , dormir à la meilleurs place etc etc
mais pour cela il faut etre vigilant, tres vigilant pour que personne n'intercepte vos avantages
et cette vigilance a un cout : la fatigue et le stress et des fois il faut payer de sa personne (bagarre)
donc pas QUE des avantages au final

si en tant que leader , vous assurez à tout ce petit monde l'acces à ces avantages sans se fatiguer ni stress
l'option est interessante

si vous ajoutez à ça que devenir le dominant devient un moment desagreable parce que le leader punit à chaque fois et bien là plus aucun interet à l'etre

et comme tout animal est partisan du moindre effort , la meute est sereine HAKUNA MATATA

Laughing

pour en revenir à la punition : on peut l'appeler TAPAGE et POURSUITE
cela a lieu tres rarement un "hooooooooo" appuyé etant generalement efficace
mais en cas de bagarre averée (souvent due à un petit nouveau) je laisse pas passer
en fait je joue sur le fait que le chien ait l'ouie tres developpée et je mets le chien en panique : cris, tapage de gamelle sur les murs , renversement de chaise et je poursuits le chien jusqu'à ce qu'il veuille rentrer dans un trou de souris
beaucoup diront que cela ne sert à rien, que c'est catastrophique sur des chiens sensibles
et bien de ma petite experience : ça desensibilise les chiens (et puis sur les chiens VRAIMENT sensibles un HO suffit

quand aux chiens à gros caractere , ben ils sont tellement surpris qu'ils ne cherchent meme pas à comprendre et jouent la fuite

apres c'est rappel , on papouille on caline et le calme est revenu

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  zangra Ven 11 Mar 2011, 08:37

aylanne a écrit:je suis bien d'accord tout le monde à égalité avec des rêgles précises. Et on a bien moins de soucis.

tout à fait Good

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  Guest Ven 11 Mar 2011, 08:45

zangra a écrit:bon je developpe (attention c'est ma petite theorie à moi qui n'ai pas fait d'etude si ce n'est celle d'etre sur le terrain avec eux)
: un chien agit pour 2 raisons : gagner quelque chose (benefice) ou echapper à quelque chose (negatif)

etre dominant ça donne quoi : le droit de manger en premier et le plus, avoir toute l'attention de "papa" (caresse, jeu etc) , dormir à la meilleurs place etc etc
mais pour cela il faut etre vigilant, tres vigilant pour que personne n'intercepte vos avantages
et cette vigilance a un cout : la fatigue et le stress et des fois il faut payer de sa personne (bagarre)
donc pas QUE des avantages au final

si en tant que leader , vous assurez à tout ce petit monde l'acces à ces avantages sans se fatiguer ni stress
l'option est interessante

si vous ajoutez à ça que devenir le dominant devient un moment desagreable parce que le leader punit à chaque fois et bien là plus aucun interet à l'etre

et comme tout animal est partisan du moindre effort , la meute est sereine HAKUNA MATATA

Laughing

pour en revenir à la punition : on peut l'appeler TAPAGE et POURSUITE
cela a lieu tres rarement un "hooooooooo" appuyé etant generalement efficace
mais en cas de bagarre averée (souvent due à un petit nouveau) je laisse pas passer
en fait je joue sur le fait que le chien ait l'ouie tres developpée et je mets le chien en panique : cris, tapage de gamelle sur les murs , renversement de chaise et je poursuits le chien jusqu'à ce qu'il veuille rentrer dans un trou de souris
beaucoup diront que cela ne sert à rien, que c'est catastrophique sur des chiens sensibles
et bien de ma petite experience : ça desensibilise les chiens (et puis sur les chiens VRAIMENT sensibles un HO suffit

quand aux chiens à gros caractere , ben ils sont tellement surpris qu'ils ne cherchent meme pas à comprendre et jouent la fuite

apres c'est rappel , on papouille on caline et le calme est revenu
Merci de ta réponse Zangra .... Et je me rend compte que nous avons les mêmes méthodes ..... Good
Une question toutefois ... Rassure moi, tu n'a pas de voisins ...?????? Mdr Laughing

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  zangra Ven 11 Mar 2011, 08:47

euhhhhhhhhh non pourquoi ??? Boutons

Mdr

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  Guest Ven 11 Mar 2011, 08:50

zangra a écrit:euhhhhhhhhh non pourquoi ??? Boutons

Mdr
Comme ça ....... Laughing

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  aylanne Ven 11 Mar 2011, 10:04

c'est marrant.
je suis arrivée à penser un peu la mème chose. ( 4 chiennes à la maison, 8 ans , 5anset demi, 3 ans, 10 mois) .

aylanne
aylanne
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 254
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 46

http://des-legendes-de-valdemar.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  zangra Ven 11 Mar 2011, 10:08

c'est l'experience, la vraie Bravo

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Chef de "meute" - Page 2 Empty Re: Chef de "meute"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum