Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

+10
caricou
ofsaintjohns
criss
romy_dogo
marinedaxx
Nelly
Byron29
Norimatys
zangra
Nikita51
14 participants

Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  Nikita51 Mer 08 Déc 2010, 22:13

Bonsoir à tous,

J'ai appris hier par une amie qu'un ami éleveur de boxers a été confrontés à un pb sans nom sur sa femelle en fin de gestation.
J'ai moi même vécu le même genre de pb sur une chienne provenant de chez moi et appartenant à une amie, c'était il y a 3 ans...le véto a été incapable de mettre un nom sur l'incident et 2 autres amies éleveuses ont également été confronté à ce pb malheureux il y a qq semaines

Alors je vais essayer de résumé au mieux la situation.

Pour les 4 chiennes , 3 étaient des primipares, 1 avait déja eu une portée de 6 chiots je crois sans pb.
Des chiennes ayant un poids avant gestation entre 26 et 30 kg
Pour les 4 chiennes ,gestantes d'une portée nombreuse 10 chiots (donc elles ont pris presque 10kg)
Vers le 59 - 60ème jour, chienne mal à l'aise, ventre vraiment encombrant, appétit fortement réduit (repas donné en plusieurs fois)
Pour ma chienne et la chienne d'une amie éleveuse, nous avons consulté nos vétos.Pour les chiennes de mes amis je ne sais pas
Uryane a eu dosage de pg dès le 58ème jour pour programmer césa...le véto a dû se planter dans la lecture du premate car le jour où la chienne commencait à être mal il disait tjs d'attendre....
Quand j'ai vu la chienne elle était en hypothermie, semblait comme dans les vappes, n'arrivait plus à marcher. Nous sommes allées au plus près = son véto
Pdt le trajet j'ai appellé mon véto cardio sur l'ain pour qq conseils. Il m'a conseillé de réchauffer la chienne avec une perf chaude avant de tenter quoi que ce soit....ce que j'ai indiqué au véto en arrivant.Il n'en a pas tenu compte
Il a pratiqué la césa environ 20 minutes après notre arrivée ...la chienne est DCD sur la table (surement à l'anesthésie) les BB ont pu être sauvé car j'ai gueulé pour rester avec et réanimer moi même nos BB...nous en avons perdu 2 , 3j après (dont un que le véto avait entaillé avec le scalpel et fait une balafre de 10 cm sur le dos) Franchement j'aurais préféré garder ma fifille et perdre les BB ...mais ils étaient tous ce qu'il restait d'elle
Il n'a pas su me dire ce qu'avais eu notre chienne !!!!

Mon amie qui a perdu sa chienne début de l'été ....presque pareil ...chienne patraque, gardé par le véto sous perf pour la requinquer avant de césariser .....chienne DCD avec ses BB dans le ventre avant d'avoir pu faire qqchose .
Mon amie de Lyon idem ....elle aurait couché la chienne le soir dans la maternité après le dernier pipi et en venant la surveiller durant la nuit l'a retrouvé morte....
Mon ami d'IDF également , chienne bien pleine d'environ 10 chiots et tous est DCD !!!!

J'avais fait qq recherches après la perte d'Uryane...j'avais trouvé un pb similaire mais sur le cheval = de l'hydropisie (ne sais plus comment cela s'écrit)
Il s'agirait en fait que le volume produit par les chiots + l'eau des placentas exerce une trop forte pression sur l'utérus et que celui si comprime les organes vitaux....la circulation sanguine ne se fait plus correctement, la chienne s'intoxique, se fatigue (coeur) et meurt d'un arrèt cardiaque.

Désolée pour les big explications ...mais avez vous déja entendu cela ou malheureusement vécu cela ....est ce que Byron 29 pourrais nous expliquer ou apporter qq précisions.
Merci





Nikita51
Nikita51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1391
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 49
Localisation : Alsace - 68
Mon chien : Boxer
Sport canin ou activité : Elevage - Exposition


http://www.lairedalsace.com

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  zangra Mer 08 Déc 2010, 22:17

je n'ai pas personnelement connu ça mais j'en ai entendu parler aupres d'eleveurs de ddbx
je vais essayer de me renseigner

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  Norimatys Mer 08 Déc 2010, 22:31

Quand Ulkie a eu sa grosse crise d'hypoglycémie en fin de gestation, je l'ai trouvée amorphe dans une flaque de liquide amniotique, elle était hagarde, ne tenait plus debout, j'ai foncé de suite chez le véto et elle a été mise sous perf immédiatement, je suis certaine qu'à 2 heures près elle était morte intoxiquée par les corps cétoniques (son analyse de sang était pourrie sur ce paramètre) + Glycèmie 1/10 de la valeur normale. Elle avait elle aussi 10 chiots et des problèmes pour s'alimenter en fin de gestation!

Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  Nikita51 Mer 08 Déc 2010, 22:42

OK merci Zangra.
Merci Nory. Pour Uryane j'avais également demandé une prise de sang mais le véto a refusé...j'avais pensé à l'hypoglycémie mais étant donné que mon amie l'a supplémentais avec Nutrigel ..le véto m'a dit que cela n'était pas possible ?!?!
je vais tenter d'envoyer un @ au dernier éleveur ayant perdu sa chienne pour avoir qq infos quand même...

Merci à vous 2
Nikita51
Nikita51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1391
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 49
Localisation : Alsace - 68
Mon chien : Boxer
Sport canin ou activité : Elevage - Exposition


http://www.lairedalsace.com

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  Norimatys Mer 08 Déc 2010, 22:50

Nikita51 a écrit:OK merci Zangra.
Merci Nory. Pour Uryane j'avais également demandé une prise de sang mais le véto a refusé...j'avais pensé à l'hypoglycémie mais étant donné que mon amie l'a supplémentais avec Nutrigel ..le véto m'a dit que cela n'était pas possible ?!?!
je vais tenter d'envoyer un @ au dernier éleveur ayant perdu sa chienne pour avoir qq infos quand même...

Merci à vous 2

Je pense que si, c'est possible même avec une suplémentation, pour Ulkie, il a fallu que je lui donne un morceau de sucre nuit et jour toutes les 2 heures + cortisone à micro-dose.
Je précise que mon véto à analyser le dosage en glycémie parce qu'il a tapé très large au niveau de l'analyse vu que la chienne était dans un très sale état, il ne pouvait pas louper quelque chose, il n' avait juste pas le temps. Il ne s'attendait pas du tout à ce résultat et c'était la première fois qu'il avait le cas.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  Byron29 Ven 10 Déc 2010, 10:39

L'hydropisie est un terme assez ancien pour désigner une accumulation de liquide dans une cavité. De nos jours, on utilise plutot les termes d'épanchement ou d'oedeme, sauf pour les annexes foetales (amnios et allantoïde).

Pour préciser un peu, l'amnios est une poche remplit de liquide qui entoure le foetus. Sont rôle est de permettre au foetus de bouger librement, mais aussi de le protéger et d'assurer sa thermorégulation. Il passe également par la bouche du foetus et circule dans le système digestif en y déposant des sérosités et des matières organiques qui formeront le méconium.
L'allantoïde est une poche également remplit de liquide située à l'extérieur de l'amnios. Il est relié au foetus par le canal de l'ouraque qui passe dans le cordon ombilicale. Il sert essentiellent à récolter les urines du foetus.

Lors d'une hydropisie foetale, on a une augmentation (souvent brutale) de la quantité de liquide(s) amniotique et/ou allantoïdien qui peut être multipliés par 10.

C'est souvent du à une torsion du cordon ombilicale ou à une malformation du foetus.

On observe une dilatation très prononcée de l'abdomen de la mère. Dans les cas les plus graves, il peut effectivement y avoir une compression de la veine cave caudale qui peut provoquer un choc hypovolémique (manque de sang dans les vasseaux), de la douleur et un abattement important.
Dans tous les cas, on a une distension du myomètre (muscle de l'utérus) qui le rend inapte aux contractions.

Le seul traitement est la césarienne.

C'est franchement très rare et personnellement, je n'en ai jamais vu.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  Nelly Ven 10 Déc 2010, 11:46

merci Byron
tes explications sont très claires .....
par contre tu dis que c'est très rare .... et là il semble y avoir une augmentation de cas un peu brutale ....... (à moins que ce soit que l'on n'hésite pas à en parler et que internet permet de relier la France entière ......) quelle en serait ton analyse ?
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  marinedaxx Ven 10 Déc 2010, 12:00

j'ai eu des portee entre 9/12 sur les malinois, jamais eux ce probleme

pareil un amis a euh 3portee avec une staffie 2x11 et 1x10 et pas de soucis
marinedaxx
marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 36
Localisation : marne
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos


http://www.larochedelempereur.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  Nelly Ven 10 Déc 2010, 12:04

c'est pareil, j'ai souvent des portées très nombreuses et je n'ai jamais eu un tel problème ........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  Byron29 Ven 10 Déc 2010, 12:08

En fait, je n'ai fais que donner des explications sur l'hydropisie. Je ne peux absolument pas affirmer que ses chiennes sont décédées de ça.
Quand je dis que c'est rare, c'est parceque je n'en a jamais vu. Et on en entend quasiment jamais parlé.
Peut-être aussi est-ce une affection sous-diagnostiquée? je ne sais pas.


Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  Nikita51 Ven 10 Déc 2010, 13:01

Merci Byron pour tes explications.
pour la cas de ma chienne Uryane ..son ventre était fort dur.
Lors de la césarienne je n'ai pas vu la quantité d'eau présente dans les poches car le véto m'avait refusé l'accès à la salle d'opé...j'étais dans une salle à coté pour réanimer les BB.
Et lorsque j'ai demandé à voir la chienne DCD je n'ai pas pensé regarder son ventre qui était restée ouvert...il avait juste mis un champ opératoire dessus Evil or Very Mad

Eventuellement le cas que rapporte Norymatis est plus probable ?
L'hypoglycémie ?

hello
Nikita51
Nikita51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1391
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 49
Localisation : Alsace - 68
Mon chien : Boxer
Sport canin ou activité : Elevage - Exposition


http://www.lairedalsace.com

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  romy_dogo Jeu 16 Déc 2010, 16:39

Nikita, j'ai eu un ami qui a eu le même problème il y a plus d'un an sur une femelle dogue argentin.

La chienne quelques jours avant la mise bas était très mal en point. Le véto ne savait pas non plus ce qu'avait la chienne, il a décider de la césariser et tout les organes vitaux était en piteux état, aparament le grand nombre de chiots avait fait pression sur les organes. Le véto a sorti 17 chiots !!! tous non viables car non matures. la maman est décédée quelques heures après l'opération, elle avait été maintenue sous perf.

Alors je n'en sais pas plus.

S'il s'agissait "seulement" d'un trop grand nombre de chiot, la solution serait de ne saillir qu'une ou 2 fois la femelle plutôt que les 3 fois préconisées pour avoir plus de foetus.....

en tout cas, tout cela reste mystérieux et vraiment horrible pour les propriétaires
romy_dogo
romy_dogo
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 412
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 40
Mon chien : Gitana, Lucha, Donata, Morena et Milonga
Sport canin ou activité : Education


http://www.delsuenolatino.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  marinedaxx Jeu 16 Déc 2010, 17:12

tu peux avoir 17chiots et faire qu'une saillie Wink
marinedaxx
marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 36
Localisation : marne
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos


http://www.larochedelempereur.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  criss Jeu 16 Déc 2010, 17:19

marinedaxx (Jeu 16 Déc 2010, 17:12) a écrit:tu peux avoir 17chiots et faire qu'une saillie Wink

Hé oui !
Une de mes phalènes a fait un éclatement de l'utérus , une seule saillie et 7 chiots sur une chienne de 3.5 kgs

Quant à ces morts subites, j'imagine c'est super traumatisant .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  marinedaxx Jeu 16 Déc 2010, 17:35

l'important c'est le bon moment Wink
marinedaxx
marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 36
Localisation : marne
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos


http://www.larochedelempereur.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  ofsaintjohns Dim 19 Déc 2010, 12:47

Jamais eu ce genre de soucis!
Gaelle
ofsaintjohns
ofsaintjohns
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 416
Date d'inscription : 15/04/2007
Age : 51
Localisation : bretagne
Mon chien : berger hollandais poil court
Sport canin ou activité : expo canine,obé,ring


http://ofsaintjohns.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  caricou Mar 20 Sep 2011, 16:28

Bonjour,

Le sujet date un peu, mais j'aimerais savoir si finallement, il n'y a pas eu d'autres cas énumérés par tes amis eleveurs, et si la cause a pu être identifiée... ?

Je n'imagine même pas que cela puisse m'arriver, j'en ai des frissons rien que d'y penser !! affraid

caricou
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 122
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  isolde Mar 20 Sep 2011, 17:19

mmmmmm j'aurais mieux fais de ne pas lire ce sujet.....
quelle horreur..... affreux...


ma foutu la trouille!!!!
isolde
isolde
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3264
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 93
Localisation : 24700 le pizou
Mon chien : shihtzus
Sport canin ou activité : expos..


http://dekaritasangels.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  Nikita51 Mar 20 Sep 2011, 17:36

caricou a écrit:
Le sujet date un peu, mais j'aimerais savoir si finallement, il n'y a pas eu d'autres cas énumérés par tes amis eleveurs, et si la cause a pu être identifiée... ?

Non pas d'autres cas connus...mais lorsque le courant passe bien avec un véto je lui parle du cas d'uryane et essaye d'avoir plus d'infos et un éventuel nom ....mais bcp ne savent pas.
Nikita51
Nikita51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1391
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 49
Localisation : Alsace - 68
Mon chien : Boxer
Sport canin ou activité : Elevage - Exposition


http://www.lairedalsace.com

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  isolde Mar 20 Sep 2011, 17:48

Nikita51 a écrit:
caricou a écrit:
Le sujet date un peu, mais j'aimerais savoir si finallement, il n'y a pas eu d'autres cas énumérés par tes amis eleveurs, et si la cause a pu être identifiée... ?

Non pas d'autres cas connus...mais lorsque le courant passe bien avec un véto je lui parle du cas d'uryane et essaye d'avoir plus d'infos et un éventuel nom ....mais bcp ne savent pas.

normale et je compatie...
je le fais aussi pour ma belle bandi.....décérébration du cervelet.
personne n'a pu m'éxpliquer la cause.....mon veto n'avais jamais vu un tel cas.
il n'en avais just vu des cas mentioner dans des revues américains..12 en tout.

son fil est là....cela fais un peu + d'un an mais mon dieu qu'elle me manque

https://www.forum-chien.com/t21336-ma-belle-princesse


et içi

https://www.forum-chien.com/t21333-decerebration-du-cervelet?highlight=d%E9cerebration



isolde
isolde
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3264
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 93
Localisation : 24700 le pizou
Mon chien : shihtzus
Sport canin ou activité : expos..


http://dekaritasangels.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  Idril13 Mar 20 Sep 2011, 18:06

Oh quelle horreur... je ne savais pas que ca pouvait se passer comme ca, mais en même temps au vu des explications ca peut paraitre logique aussi...
Maintenant les cas que tu rapport sont surtout chez les boxer, et une dogue argentin si j'ai bien suivi. Peut être qu'il faudrait etre d'autant plus vigilant pour certaines races lorsque grande portée de prévu...
Mais c'est bien triste quand même...
Idril13
Idril13
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 451
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 35
Localisation : Saran près de Orléans
Mon chien : Gaïa (bouvier bernois)

https://facebook.com/aurore.lutine

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  sylvie13 Mar 20 Sep 2011, 19:05

est ce qu'on peut parler dans ce cas de morphotype ? il semble que les cas répertoriés ne mentionnent que des races molossoïdes non ? c'est tellement horrible............ la césarienne est elle la seule "prévention" ?
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  chukyfif Sam 21 Juil 2012, 17:42

[img]Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Bilan12[/img]

chukyfif
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 57
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas Empty Re: Chienne en fin de gestation qui décède avant la mise bas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum