Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

+12
Norimatys
curko
Ayrthon
armelle
chris53
scoubidou
sentinelle24
mircash
taquine
goldorak
Meta
skp
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  skp Jeu 25 Oct 2007, 12:35

En ces temps modernes où la cynophilie française sombrait du côté obscur, tous les canifor'miens se battaient ardemment contre l'oppression grandissante des lois new-age, menaces imminentes quand à l'intégrité de leurs compagnons canins.
(Oula... faut que je dorme moi.. Mdr )

En fait je me disait que si chacun d'entre nous faisait ici même ses propositions de lois pour régir le monde cynophile, peut-être de vraies bonnes idées pourraient émerger et il suffirait ensuite de les soumettre à qui de droit en espérant qu'elles soient assez pertinentes pour être prises en compte. Puis on passe notre temps à se plaindre de ce qui est en place, alors je me dis que c'est un bon moyen de voir ce que chacun d'entre nous veut vraiment.

Bon il en faut bien qui commence, alors je me lance (on ne se moque pas... Mdr ).

Je pense que tout chien devra faire l'objet d'un contrôle comportemental annuel afin de définir si ou non il y a besoin de lui faire suivre des cours d'éducation auprès de professionnels.
Si le chien est "stable", une attestation pourrait "couvrir" (si ce n'est le maître) au moins l'animal en cas d'accident afin qu'il ne soit pas systématiquement euthanasié et que la cause réelle soit recherchée (plutôt que d'incriminer aveuglément la pauvre bête).
Si le chien est "instable", un bilan écrit avec recommandations d'éducation (précisant les risques constatés) pourrait mettre en cause l'incapacité à posséder un chien et la responsabilité (si rien n'est fait pour corriger le tire) du maître en cas d'accident.
En cas de contrôle sur un chien ayant eu un mauvais bilan et aucune action correctrice du maître (éducation auprès d'un pro, comportementaliste), celui-ci pourrait être amendable et se trouver sous la menace d'agir avant saisie de l'animal.

Voilà c'est une première idée "brute" sortie de mon cerveau torturé...

A vos claviers!!

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  Meta Jeu 25 Oct 2007, 12:56

L'idée me parait une bonne base.
Biensur on se retrouvera avec des "controleur" vérreux qui feront passer le chien parceque c'est celui d'un ami ou le cas inverse, un bon chien recalé parceque la tete du proprio ne lui reviens pas.
Mais au fond, ça serai quand meme un énorme progres par rapport a ce qu'on vois aujourd'hui.

Meta
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 71
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Mon chien : Cayenne, berger allemand à poils long
Sport canin ou activité : rendre dingue son entourage


Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  goldorak Jeu 25 Oct 2007, 13:02

mais bien sur et mon cul c'est du p......

pffff aller dans vos club et bosser c'est tous !!!!!!!!!!! furious furious furious irritated
goldorak
goldorak
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 547
Date d'inscription : 08/04/2007
Age : 56
Localisation : alsace
Mon chien : Vit\\\\\\\' Du Temple D\\\\\\\'Huby berger belge malinois
Sport canin ou activité : Ring & obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  skp Jeu 25 Oct 2007, 13:03

Meta a écrit:L'idée me parait une bonne base.
Biensur on se retrouvera avec des "controleur" vérreux qui feront passer le chien parceque c'est celui d'un ami ou le cas inverse, un bon chien recalé parceque la tete du proprio ne lui reviens pas.
Mais au fond, ça serai quand meme un énorme progres par rapport a ce qu'on vois aujourd'hui.

On ne jugerai pas le maitre, mais le chien (qui ne ment jamais).
Et si le comportementaliste dit qu'un chien est "stable", il engage un peu sa responsabilité, et met en jeu sa crédibilité, donc ça serait un énorme risque pour sa carrière de frauder.
Puis il pourrait y avoir également l'obligation de voir un comportementaliste différent à chaque visite annuelle par exemple.

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  skp Jeu 25 Oct 2007, 13:06

goldorak a écrit:mais bien sur et mon cul c'est du p......

pffff aller dans vos club et bosser c'est tous !!!!!!!!!!! furious furious furious irritated

En clair ça donne (sérieux, j'ai vraiment pas compris)?

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  goldorak Jeu 25 Oct 2007, 13:08

comportementaliste........ pas de fric a donner a des char......

la cyno sa coute deja bonbon encore ca en plus No No No

faut arreter de vouloir tous changer !! il vont deja le faire sans vous irritated irritated furious
goldorak
goldorak
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 547
Date d'inscription : 08/04/2007
Age : 56
Localisation : alsace
Mon chien : Vit\\\\\\\' Du Temple D\\\\\\\'Huby berger belge malinois
Sport canin ou activité : Ring & obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  goldorak Jeu 25 Oct 2007, 13:12

vas voir la .......... http://www.legifrance.gouv.fr/html/actualite/actualite_legislative/pl_chiens_dangereux.htm
goldorak
goldorak
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 547
Date d'inscription : 08/04/2007
Age : 56
Localisation : alsace
Mon chien : Vit\\\\\\\' Du Temple D\\\\\\\'Huby berger belge malinois
Sport canin ou activité : Ring & obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  Meta Jeu 25 Oct 2007, 13:13

Le parlement émmet l'idée de donner l'autorisation a un agent de police d'eutanasier sur place ( de tuer par balle quoi ) un chien qu'il juge dangereux.
Voila ce qu'il change sans nous...
Et actuelement, un malou meme le plus gentil du monde est "dangereux"....
Je te laisse tirer les conclusion.

Meta
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 71
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Mon chien : Cayenne, berger allemand à poils long
Sport canin ou activité : rendre dingue son entourage


Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  skp Jeu 25 Oct 2007, 13:16

goldorak a écrit:comportementaliste........ pas de fric a donner a des char......

la cyno sa coute deja bonbon encore ca en plus No No No

faut arreter de vouloir tous changer !! il vont deja le faire sans vous irritated irritated furious

tu sais, dans la vie y a pas que des charlatans, des comportementalistes, éthologistes, il y en a de très compétents aussi. C'est comme les éducateurs ou même les HA, toi qui fais du ring, tu ne peux pas dire que tout se petit monde n'est que pourriture et escrocs... D'ailleurs, je ne pense pas que toi et ton chien en soient arrivés à ce niveau sans l'aide d'éducateurs au sein du club que tu fréquente.

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  taquine Jeu 25 Oct 2007, 13:19

charmant , ce serait plus sympa sans moins d'aggressivite ,goldorak
il y en aurait des choses à changer et partout même dans le ring

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  mircash Jeu 25 Oct 2007, 13:28

je me refuse à entrer dans le débat pour ou contre les comportementalistes, comme le dit skp, y en a de bons, et y en a de ............ bip bip bip...........

par contre, à la base, je suis pour les propositions de SKP, avec en plus (commencez pas à jeter les pierres Mdr )

interdiction de reproduction pour les chiens non-LOF

interdiction de possession de certaines races en premier chien (faudra avoir fait ses preuves avant avec une race dite "non à problèmes" )

identification génétiques de TOUS les chiens, afin que si plusieurs accidents arrivent dans une même lignée, la stérilisation devienne obligatoire pour les issus !

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  sentinelle24 Jeu 25 Oct 2007, 13:41

mircash a écrit:je me refuse à entrer dans le débat pour ou contre les comportementalistes, comme le dit skp, y en a de bons, et y en a de ............ bip bip bip...........

par contre, à la base, je suis pour les propositions de SKP, avec en plus (commencez pas à jeter les pierres Mdr )

interdiction de reproduction pour les chiens non-LOF

interdiction de possession de certaines races en premier chien (faudra avoir fait ses preuves avant avec une race dite "non à problèmes" )

identification génétiques de TOUS les chiens, afin que si plusieurs accidents arrivent dans une même lignée, la stérilisation devienne obligatoire pour les issus !

Je suis dans le même sens que Skp et Mircash en rajoutant : contrôles DSV fréquents et obligatoires chez TOUS les éleveurs, obligation du certificat de capacité à l'élevage (et non d'un numéro d'éleveur donné par la SCC) ou d'avoir une expérience d'au moins cinq années dans le domaine canin afin de pouvoir élever, interdiction de vente de chiots ou chatons dans les animaleries sans pouvoir contrôler l'origine.


Dernière édition par le Jeu 25 Oct 2007, 13:51, édité 1 fois
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  mircash Jeu 25 Oct 2007, 13:45

Good sentinelle 24, pour moi, ça coule de source aussi

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  Invité Jeu 25 Oct 2007, 15:07

- interdit de faire reproduire des chiens non LOF.
- passage du chien chaque année devant un expert (controle technique quoi!)
- permis à chien obligatoire AVANT d'acheter un chien.
- certificat de capacité à l'élevage pour pouvoir vendre du chien.(LOF toujours) même une portée tous les 10 ans.
- et euthanasie directe des petits cons qui s'amuseront à dire :"chop! chop!" à leur chien dans des lieux publics dans le but évident de les exciter (sauf ceux qui travaillent avec un chien bien sur!et les agents assermentés!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  scoubidou Jeu 25 Oct 2007, 19:28

dans un autre post , j avais deja evoque le principe de posseder certaines races de chiens qu apres au moins une premiere experience cynophile !!!
je partage donc vos points de vues !!
mais le probleme reste entier avec ceux qui se moquent des lois !! et la que faire............
scoubidou
scoubidou
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 1624
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 64
Localisation : eure et loir
Mon chien : 4 dogues du tibets et 6 chats !!
Sport canin ou activité : expositions,elevage passion


http://seng-khyi-jockang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  chris53 Jeu 25 Oct 2007, 20:15

beauce07 a écrit:
- et euthanasie directe des petits cons qui s'amuseront à dire :"chop! chop!" à leur chien dans des lieux publics dans le but évident de les exciter (sauf ceux qui travaillent avec un chien bien sur!et les agents assermentés!)

C'est a approfondir Laughing mais plus sérieusement tant qu'il y aura ces especes d'abrutis,il y aura des "accidents"(j'ai utilisé les guillemets car j'ai beaucoup de mal a appeller ça des accidents tout comme je ne supporte pas d'entendre Homicide INVOLONTAIRE pour un mec qui roulait bourré et qui a foutu la vie d'une famille en l'air,c'est tout sauf involontaire)

Formation des forces de l'ordre pour leur apprendre a "etre chien"
formation complete des maitres chiens
et comme pour tous,plus de vente en animalerie,limiter les non lof (pas de sélection,tout est possible),interdiction des races a risques en 1er chien(difficile a controler)
Mais pour moi,je maintiens que le permis ne sera que de la poudre aux yeux et ne servira qu'a remplir les caisses de l'état No
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  armelle Ven 26 Oct 2007, 07:33

Mais pour moi,je maintiens que le permis ne sera que de la poudre aux yeux et ne servira qu'a remplir les caisses de l'état

+1
armelle
armelle
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 19
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 65
Localisation : auvergne
Mon chien : 3 golden retrievers

Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  Invité Ven 26 Oct 2007, 07:43

armelle a écrit:
Mais pour moi,je maintiens que le permis ne sera que de la poudre aux yeux et ne servira qu'a remplir les caisses de l'état

+1
attendons de le passer pour juger des suites. ce que vous êtes défaitistes...
Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  chris53 Ven 26 Oct 2007, 09:49

Sérieusement vous l'imaginez comment ce fameux permis????????
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  Invité Ven 26 Oct 2007, 10:26

chris53 a écrit:Sérieusement vous l'imaginez comment ce fameux permis????????

pour ma part bonne question!
vivant depuis 30 ans (et faisant vivre ma famille) parmi des chiens "à gros caractère" la question ne se pose pas...
A mon avis, apprendre à celui qui désire avoir un chien les bases du "dressage"?
marche au pied, rappel.
Apprendre aussi et surtout à remettre le chien dans son contexte, c'est à dire à sa place de chien (couchage, nourriture, soins et entretien).
Ce qui veut dire suivre des cours avec un chien "prété", et pourquoi pas utiliser plussieurs races de chiens?
Cours d'éducation civique aussi pour la connaissance des lois relatives aux chiens?
A l'issu de ce "stage", répondre aux questions et totaliser le maximum de points?
exactement comme un permis de conduire...

qui a d'autres idées à proposer?




Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  armelle Ven 26 Oct 2007, 11:56

Bonne réponse pour moi.
Mais je ne vois pas comment concrèrement cela pourrait être mis en place : dans quels centres ? ça suppose l'ouverture de centres d'éduc supplémentaires (et quand on habite dans le trou du c.. du monde, on se dit que ça sera sûrement très loin...), avec formation de nouveaux éducateurs... etc...
Puisqu'on compare au permis de conduire, quand on voit certains délais pour le passer (manque d'examinateurs....), si le principe semble bon pour tous, c'est l'application et les contrôles ultérieurs qui semblent + difficiles...
armelle
armelle
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 19
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 65
Localisation : auvergne
Mon chien : 3 golden retrievers

Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  scoubidou Ven 26 Oct 2007, 15:24

surtout que pour le permis de conduire !! il y a enormements de gens qui ne l on jamais passe et qui conduisent !!!
les forces de l ordre ont deja du mal a controler ce permis !!! comment vont elle faire pour celui des chiens ?????
car nous savons tous de ttoute facon , que les personnes a problemes ne passeront pas le permis chien , possederont toujours des chiens !!! et creeront toujours des problemes avec leurs chiens !!
le permis ne peut agir que sur les gens de bonne foi ou inconscient
ou ignorant des consequences de la presence d un animal domestique !!! mais pas sur ceux qui organisent des combats de chiens ou qui veulent un chien agressif pour leurs besoins !!
quand au cout d un tel permis !!!que sera t il ????
interdiras t on au SDF de receuillir un animal car ils n ont pas de permis ????? alors que pour une partie de ces gens leurs compagnon a quattre patte ils y tiennent plus que tout ????
scoubidou
scoubidou
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 1624
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 64
Localisation : eure et loir
Mon chien : 4 dogues du tibets et 6 chats !!
Sport canin ou activité : expositions,elevage passion


http://seng-khyi-jockang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  Invité Ven 26 Oct 2007, 16:02

scoubidou a écrit:
interdiras t on au SDF de receuillir un animal car ils n ont pas de permis ????? alors que pour une partie de ces gens leurs compagnon a quattre patte ils y tiennent plus que tout ????
euh là c'est un autre sujet et qui plus est un sujet chaud...tous les SDF ne tiennent pas à leurs compagnons comme tu dis, suivant leur degré d'alcoolémie...et je ne parlerai pas de ce que j'ai vu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  chris53 Ven 26 Oct 2007, 16:06

beauce07 a écrit:
euh là c'est un autre sujet et qui plus est un sujet chaud...tous les SDF ne tiennent pas à leurs compagnons comme tu dis, suivant leur degré d'alcoolémie...et je ne parlerai pas de ce que j'ai vu.

J'ai cru lire dans un de tes posts le terme "POSITIF",comment tu veux positiver dans un monde aussi pourri No
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Chien et legislation, chacun sa proposition de loi... Empty Re: Chien et legislation, chacun sa proposition de loi...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum