Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

chien qui chassent et législation

+12
lotus
Carine
glute
Asphodèle
ROSE29
Pascale
bouddha81
tina
Baya29
zangra
Nelly
Moksha_bw
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty chien qui chassent et législation

Message  Moksha_bw Sam 20 Fév 2010, 21:08

Bonjour, j'ai cherché si le sujet n'avait pas été abordé, mais je n'ai pas trouvé, donc je lance un sujet.

Mes deux loulous (dogues argentins) adorent chasser, quand je part les promener en foret, ils ont tendance à lever du gibier (chevreuil, sanglier, biches...), et ont attrapé une fois un chevreuil.
Un chasseur m'a dit de ne pas en parler car on pourrait me prendre les chiens.
Le fait qu'ils chassent ne me posent pas de problème, d'autant qu'ils y prennent un tel plaisir, que ça me fait plaisir qu'ils s'éclatent, le problème, c'est la législation, que je ne connais pas.
Pensez vous que le fait de prendre une carte de chasse me permettrait d'éviter des ennuis, ou suis je condamné à les empêcher de chasser ?

Je sais que la chasse au chien de prise n'est pas courante en France, pourtant j'ai entendu parler de parties de chasse avec des dogos, donc je voulais savoir comment etre réglo vis à vis de la loi tout en permettant à mes loulous de se faire plaisir.
Moksha_bw
Moksha_bw
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 27
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 50
Localisation : Toulouse
Mon chien : Moksha et Dragao, dogues argentins
Sport canin ou activité : balades, balades et balades


Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  Nelly Sam 20 Fév 2010, 21:16

tes dogos n'ont pas le droit de chasse car ils ne sont pas considéré et pas dans les groupes de chiens de chasse .......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  zangra Sam 20 Fév 2010, 21:28

c'est sur c'est genial de voir 2 chiens dechiqueter un autre animal, ils s'eclatent
vivement qu'ils tombent sur un bon sanglier de 100 kg qui les eventrera ça t'amusera beaucoup moins deja chien qui chassent et législation 907571 chien qui chassent et législation 766769

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  Baya29 Sam 20 Fév 2010, 21:45

Moksha_bw a écrit:Bonjour, j'ai cherché si le sujet n'avait pas été abordé, mais je n'ai pas trouvé, donc je lance un sujet.

Mes deux loulous (dogues argentins) adorent chasser, quand je part les promener en foret, ils ont tendance à lever du gibier (chevreuil, sanglier, biches...), et ont attrapé une fois un chevreuil.
Un chasseur m'a dit de ne pas en parler car on pourrait me prendre les chiens.
Le fait qu'ils chassent ne me posent pas de problème, d'autant qu'ils y prennent un tel plaisir, que ça me fait plaisir qu'ils s'éclatent, le problème, c'est la législation, que je ne connais pas.
Pensez vous que le fait de prendre une carte de chasse me permettrait d'éviter des ennuis, ou suis je condamné à les empêcher de chasser ?

Je sais que la chasse au chien de prise n'est pas courante en France, pourtant j'ai entendu parler de parties de chasse avec des dogos, donc je voulais savoir comment etre réglo vis à vis de la loi tout en permettant à mes loulous de se faire plaisir.

Tes dogos sont des chiens de chasse à l'origine mais le dogue argentin est classé chez les molosses part la FCI et la chasse avec des molosses n'est pas autorisé en france donc tu n'as pas le droit de faire chasser tes dogos avec un PERMIS ou non.
La chasse aux gros gibiers nécessite une battue et est généralement très réglementée (colier et comptage....), le fait de faire chasser tes dogos sur du gros gibier peut te couter très cher.
De plus, mais cela reste à confirmer, si un chien se ballade sans laisse et cours sur du gibiers peut etre concidérer comme action de chasse meme si tu n'as pas de fusils et si tu n'est pas dans les règles : amende salée
Donc là en gros tu es largement hors des clous.... hello
Baya29
Baya29
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 473
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 42
Localisation : Brest
Mon chien : Parson russell terrier & staffie
Sport canin ou activité : Rando nature et HA


Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  tina Sam 20 Fév 2010, 22:38

j'ai vue une fois un reportage sur la chasse avec les dogos et ceux ci portaient un gilet en kevlar pour les protéger des crocs des sangliers.
Tes chiens risquent gros et puis pauvres bêtes sauvage!!

tina
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 899
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  bouddha81 Sam 20 Fév 2010, 22:56

C'est purement et simplement interdit. No
J'ai un shiba qui est à la base un chien de chasse japonais et je voulais le faire chasser avec mon beau-père mais celui-ci m'a dit que cette race ne faisait pas parti des chiens autorisés à la chasse donc pas possible.
De plus si tes chiens ont attrapés un animal sauvage quel qu'il soit et l'ont tué, alors que tu n'as pas de permis de chasse, c'est considéré commedu braconage, donc répréhensible par la loi.
Maintenant à toi de voir.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  Pascale Sam 20 Fév 2010, 23:31

La chasse est très réglementée tant sur les territoires que sur les différents gibiers, avec des dates d'ouverture et fermeture, etc. Sans parler du groupe dans lequel sont vos chiens, actuellement la chasse est ouverte et si ils se retrouvent en action de chasse et que le garde passe, ou la gendarmerie, ou un garde de l'ONF (comme je suppose que vous n'avez pas votre permis de chasser ..) c'est considéré comme braconage et l'amende est très très lourde !

Quand la chasse est fermée c'est pareil : Hors entraînement des chiens de chasse sur des terrains autorisés (et sur certains gibiers) si vos chiens attrapent un gibier c'est considéré comme braconage ....

Faite très attention, l'amende coûte la peau du c** !! au moins 1000 euro, alors à vous de voir

De plus si votre chien est à plus de 100 mètres de vous c'est divagation et ça fait une amende supplémentaire.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 424
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 59
Localisation : Yonne - Sens
Mon chien : 3 braques de Weimar

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  Moksha_bw Dim 21 Fév 2010, 11:34

Bien, je vous remercie tous pour vos réponses, je me doutais que ça posait un problème, mais je pensais que dans certaines conditions, c'était possible.
Je comprend mieux pourquoi les forums dédiés aux parties de chasse avec dogos sont "confidentiels".
Pour ce qui est des gilets de protection que portent les chiens, j'étais au courant, mais je n'aurais investit dedans QUE si je pouvais chasser légalement avec eux. Au lieu de ça, je vais continuer à les surveiller pour les empêcher de chasser, c'est contraignant, mais je tiens à mes chiens (tant pour le cas où ils tomberaient sur un gibier trop coriace, tant pour ne pas me les faire prendre en cas de contrôle).


zangra a écrit:c'est sur c'est genial de voir 2 chiens dechiqueter un autre animal, ils s'eclatent
vivement qu'ils tombent sur un bon sanglier de 100 kg qui les eventrera ça t'amusera beaucoup moins deja
Humm, c'est pas vraiment comme ça que ça se passe, et ce n'est pas tant le fait qu'ils attrapent un gibier qui est éclatant, mais de voir comment ils adorent courir après le gibier.
Quand à ce qui est de déchiqueter, ce n'est vraiment pas le cas... le chevreuil qu'ils avaient attrapé avait juste les trous des crocs sur le cou, et ils me l'ont ramené intact... et sache que j'étais assez dégouté de leur prise. Autant j'aime les voir s'éclater à courir après un gibier, autant je ne suis pas pour le massacre dudit gibier.

merci encore à tous pour vos réponses rapides, et passez un excellent dimanche hello
Moksha_bw
Moksha_bw
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 27
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 50
Localisation : Toulouse
Mon chien : Moksha et Dragao, dogues argentins
Sport canin ou activité : balades, balades et balades


Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  ROSE29 Dim 21 Fév 2010, 13:08

la chasse ne se résume pas à une boucherie, en ce qui me concerne c'est le travail du chien qui est vraiment superbe
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  Asphodèle Dim 21 Fév 2010, 13:56

J'aurais peur, pour ma part, qu'ils se prennent un coup de fusil au cas où ils rencontreraient sur leur route un chasseur mécontent. Surveilles les.
Je n'ai pas de chiens de chasse mais je me suis faite déjà apostropher par des chasseurs car mes dalmatiennes courraient après des lièvres, sans jamais en attraper un seul (heureusement, j'aurais été bien malheureuse). Je devais les tenir en laisse en période de chasse ou bien les surveiller rigoureusement pour ne pas qu'elles s'éloignent de moi.
Asphodèle
Asphodèle
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 961
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 59
Localisation : Vendée
Mon chien : spitz

http://www.prairiesauxmillefleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  Moksha_bw Dim 21 Fév 2010, 15:47

Asphodèle a écrit:J'aurais peur, pour ma part, qu'ils se prennent un coup de fusil au cas où ils rencontreraient sur leur route un chasseur mécontent. Surveilles les.

oui, c'est clair.
En fait, je les garde toujours en vue exception faite des endroits que je connais bien et que je sais clos. J'ai d'une part, trop peur que mon gros tombe sur un autre chien mâle, ce qui pourrait entrainer de gros dégâts, et d'autre part, pas envie que mes chiens soient considérés comme divaguant ni qu'ils importunent d'éventuels promeneurs.
Moksha_bw
Moksha_bw
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 27
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 50
Localisation : Toulouse
Mon chien : Moksha et Dragao, dogues argentins
Sport canin ou activité : balades, balades et balades


Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  glute Lun 22 Fév 2010, 08:15

Va jetter un oeil ici.
N'hésites pas à leur poser des questions. Même si ils ne sont pas d'accord sur les manières de chasser, ils pourront te répondre

Du coup, j'ai pas résisté à leur poser la question mais qui s'étend à tous les chiens ici.
glute
glute
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 311
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 42
Localisation : Aigues Vives - gard
Mon chien : Border terriers
Sport canin ou activité : chasse - show


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  zangra Lun 22 Fév 2010, 08:27

ROSE29 a écrit:la chasse ne se résume pas à une boucherie, en ce qui me concerne c'est le travail du chien qui est vraiment superbe

en l'occurence ici il ne s'agit pas de chasse mais de braconnage
s'il y avait chasse il serait "armé" pour achever rapidement la proie

j'aime voir le travail des chiens que ce soit du lever, du rapport , du debroussaillage ou de la venerie (petite ou grande) mais je connais aussi les degats possibles aussi bien sur gibier que pour les chiens

il y a un un dogo et un pit qui s'en sont meme pris à une vache, apres coup le proprio nous a aussi sorti qu'ils avaient l'habitude chasser , qu'ils etaient fait pour ça , j'en ai vomi quand j'ai ete les recupere

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  glute Lun 22 Fév 2010, 10:16

Voici la réponse.

Chiens interdits à la chasse,

- Directement de par la loi, les lévriers et leurs croisement.

- Indirectement, les chiens classifiés 1ère et 2ème catégorie (devant être muselés et tenus en laisse).

Peut on chasser avec un chien du groupe 2 : american staff, staff... ? NON.

Peut on chasser avec un chien n'appartenant pas aux groupes "chasseur". OUI.

Peut on chasser avec un molosse ? un caniche ? OUI, le caniche étant d'ailleurs à l'origine un excellent chien d'eau.

Le Dogo ne fait pas partie des chiens classifiés "dangereux".


Pas besoin de faire parti des grouspes "chasse". Il y a des personnes qui chassent avec CKC, des chiens sibériens (j'ai pas la race en tête),....

Donc ton dogo est autorisé à chasser mais il te faut le permis de chasse sauf si tu accompagnes un/des chasseur et que tu n'agis pas sur l'action de chasse.
glute
glute
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 311
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 42
Localisation : Aigues Vives - gard
Mon chien : Border terriers
Sport canin ou activité : chasse - show


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  Carine Lun 22 Fév 2010, 10:32

glute a écrit:Voici la réponse.

Chiens interdits à la chasse,

- Directement de par la loi, les lévriers et leurs croisement.

- Indirectement, les chiens classifiés 1ère et 2ème catégorie (devant être muselés et tenus en laisse).

Peut on chasser avec un chien du groupe 2 : american staff, staff... ? NON.

Peut on chasser avec un chien n'appartenant pas aux groupes "chasseur". OUI.

Peut on chasser avec un molosse ? un caniche ? OUI, le caniche étant d'ailleurs à l'origine un excellent chien d'eau.

Le Dogo ne fait pas partie des chiens classifiés "dangereux".


Pas besoin de faire parti des grouspes "chasse". Il y a des personnes qui chassent avec CKC, des chiens sibériens (j'ai pas la race en tête),....

Donc ton dogo est autorisé à chasser mais il te faut le permis de chasse sauf si tu accompagnes un/des chasseur et qu tu n'agis pas sur l'action de chasse.

Le staff ne fait pas partie du groupe 2 mais du groupe 3 des terriers : il serait autorisé à la chasse s'il n'y avait pas l'obligation de laisse et muselière (catégorie 2). D'ailleurs les autres terriers type bull ont le droit de chasser (Staffie, Bull... J'ai déjà emmené mon Bull à la chasse : il a plus joué que chassé d'ailleurs! lol)
Je pense que dans ton texte Glute, ils ont confondu groupe et catégorie.

Sinon oui, tous les chiens sont autorisés sauf les lévriers.

Beaucoup de chiens "type" et de croisements à la chasse, assez peu de chiens de pure race, pas de races imposées.

Même en ayant un permis de chasser, tu peut avoir des problèmes si tu laisses un chien chasser : la chasse est très réglementée et il y a des périodes de fermeture justement pour laisser le gibier tranquille et lui permettre de reproduire.
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  glute Lun 22 Fév 2010, 10:43

Il va de soit que lorsqu'on a le permis, on est au courant de la réglementation.

@ Carine : oups pour le staff (j'ai lu trop vite)
Les chiens de race "Staffordshire Terrier" avec pedigree (inscrits au LOF) sont aussi cités dans le texte de loi original comme appartenant à cette catégorie mais aucune race n'est officiellement connue sous cette appellation. Un errata a donc été publié plus tard pour lever ce nom de la liste. Le Staffordshire Bull Terrier qui était concerné à l'origine n'est donc plus inclus dans cette catégorie.
glute
glute
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 311
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 42
Localisation : Aigues Vives - gard
Mon chien : Border terriers
Sport canin ou activité : chasse - show


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  lotus Lun 22 Fév 2010, 10:46

@ Carine : oups pour le staff (j'ai lu trop vite)
Les chiens de race "Staffordshire Terrier" avec pedigree (inscrits au LOF) sont aussi cités dans le texte de loi original comme appartenant à cette catégorie mais aucune race n'est officiellement connue sous cette appellation. Un errata a donc été publié plus tard pour lever ce nom de la liste. Le Staffordshire Bull Terrier qui était concerné à l'origine n'est donc plus inclus dans cette catégorie.[/quote]

NON NON ET NON confused
Le staffordshire terrier est l'ancien nom de l'amstaff, le staffie n'a JAMAIS etait concerné par la loi!!!
lotus
lotus
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 331
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 36
Localisation : 78
Mon chien : Djazz
Sport canin ou activité : Freesbee, flirtpole, course, obéissance en amateur


Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  Moksha_bw Lun 22 Fév 2010, 18:17

Et bien, merci à tous de ces éclaircissements, je pense que je vais contacter la fédération de chasse de mon secteur, afin d'en savoir un peu plus


zangra a écrit:en l'occurence ici il ne s'agit pas de chasse mais de braconnage
s'il y avait chasse il serait "armé" pour achever rapidement la proie
décidément, tu restes dans le jugement... Si je voulais braconner, je n'aurais pas fait de post ici, et je ferais mes petites affaires dans mon coin. Par ailleurs, j'ai toujours sur moi de quoi "achever" la proie, meme si je ne porte pas ça dans ce but, ça peut servir à ça.
J'ai déjà expliqué :
1) que ce sont les chiens qui veulent chasser
2) que ça ne m'avait pas enchanté lorsqu'ils ont attrapé ce chevreuil
3) qu'ils faisaient ça proprement (pas de déchiquetage et mort immédiate)
4) que je cherche à me mettre en règle vis à vis de la législation
5) que j'aime les voir s'épanouir dans ce qui leur convient le mieux, à savoir lever et poursuivre un gibier
6) que je suis prêt à renoncer à cet aspect de leur épanouissement si je ne peux le faire dans un cadre légal.

évidemment, je pourrais ergoter pendant des heures, tu camperas toujours sur tes positions, je suis un vilain maitre qui cherche à faire des carnages dans les bois avec mes chiens Bad
Je peux concevoir qu'on aime pas la chasse, et je ne suis pas fan moi même, mais voir mes loulous s'éclater comme ils s'éclatent, ça me fait plaisir et me donne envie de leur offrir la possibilité d'aller plus loin. Et si je peux m'offrir un bon petit plat de gibier derrière, ça me va aussi. D'où ma question, à savoir, puis je le faire dans un cadre légal ?
j'ai eu différentes réponses, je prendrais une décision d'ici quelques temps, le temps que cela murisse, en attendant, je vais continuer à les surveiller, car je ne veux surtout pas être accusé de braconnage ni qu'on m'enlève mes loulous pour ça.
Moksha_bw
Moksha_bw
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 27
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 50
Localisation : Toulouse
Mon chien : Moksha et Dragao, dogues argentins
Sport canin ou activité : balades, balades et balades


Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  Carine Lun 22 Fév 2010, 18:45

Le braconage c'est quand on chasse alors qu'on a pas le droit, rien de plus.

Donc oui, quand ton chien tue une bête, c'est du braconnage.

Et l'amende est très très élevée!
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  Carine Lun 22 Fév 2010, 18:54

Mais même si tu passes ton permis de chasse, tu n'aura pas le droit de chasser le chevreuil ainsi avec tes chiens :

Ca se fait en battues, c'est très réglementé et les sociétés de chasse prennent des "piqueux" qui ont des meutes de chiens créancés sur chevreuil, sanglier, renard ou autre...
Et je ne pense pas que tu serais acceptée avec tes dogos car le but n'est pas que les chiens tuent la bête, juste qu'ils la débusquent, et ce sont les chasseurs qui tuent (donc le pmlus proprement possible).

J'imagine même pas le carnage de laisser des chiens chopper un chevreuil...
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  Moksha_bw Lun 22 Fév 2010, 19:52

Carine a écrit:
J'imagine même pas le carnage de laisser des chiens chopper un chevreuil...

4 trous dans la gorge, pas une goutte de sang, j'ai été très surpris par le "carnage"
Moksha_bw
Moksha_bw
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 27
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 50
Localisation : Toulouse
Mon chien : Moksha et Dragao, dogues argentins
Sport canin ou activité : balades, balades et balades


Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  Baya29 Lun 22 Mar 2010, 00:15

glute a écrit:Il va de soit que lorsqu'on a le permis, on est au courant de la réglementation.

@ Carine : oups pour le staff (j'ai lu trop vite)
Les chiens de race "Staffordshire Terrier" avec pedigree (inscrits au LOF) sont aussi cités dans le texte de loi original comme appartenant à cette catégorie mais aucune race n'est officiellement connue sous cette appellation. Un errata a donc été publié plus tard pour lever ce nom de la liste. Le Staffordshire Bull Terrier qui était concerné à l'origine n'est donc plus inclus dans cette catégorie.

Mea culpa si je me suis trompé mais si on parle de réglementation je serais preneur si tu pouvais me dire justement d'où tu tiens ses infos car j'essaie de contacter "mes sources" (lol) qui disaient que la chasse était interdite pour les molosses en France mais pas de nouvelles No
Baya29
Baya29
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 473
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 42
Localisation : Brest
Mon chien : Parson russell terrier & staffie
Sport canin ou activité : Rando nature et HA


Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  Pascale Lun 22 Mar 2010, 08:24

Quel que soit le chien, l'amende pour braconnage (c'est le terme employé par la législation) tombera dès lors que le chien sera pris avec un gibier ou en action de chasse, hors période d'ouverture et/ou avec un maître ne possédant pas le permis de chasser. Avoir son permis n'autorise pas de chasser toute l'année et n'importe quel gibier et en plus sur n'importe où sur n'importe quel territoire (il faut payer des "droits" - Voir ACCA de votre commune) - Savez vous qu'il est interdit de chasser quand il neige ? (par exemple), qu'il y a des jours dans la semaine, etc. etc.

Alors les youkis, avec ou sans permis, ils ne pourront pas aller égorger un chevreuil quand bon leur semblera ....

Et puis, les chiens de chasse sont en général dressés, qq soit leur groupe et leur rôle : des prédateurs oui, des tueurs non (même si tous ça les chatouille, on leur apprend que NON) .... je ne vois aucune beauté, ni aucun travail dans l'égorgement gratuit d'un chevreuil. Des chiens qui ne sont pas sous contrôle, qui n'ont pas le plaisir de la chasse, mais celui de tuer et c'est bien différent.

Le jour où mes chiens (de chasse) s'amusent à ça, ils se prennent une toise et le lendemain font leur promenade avec le collier électrique ... non, ils n'ont pas le droit de faire n'importe quoi !
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 424
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 59
Localisation : Yonne - Sens
Mon chien : 3 braques de Weimar

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  zangra Lun 22 Mar 2010, 08:47

Pascale a écrit:Quel que soit le chien, l'amende pour braconnage (c'est le terme employé par la législation) tombera dès lors que le chien sera pris avec un gibier ou en action de chasse, hors période d'ouverture et/ou avec un maître ne possédant pas le permis de chasser. Avoir son permis n'autorise pas de chasser toute l'année et n'importe quel gibier et en plus sur n'importe où sur n'importe quel territoire (il faut payer des "droits" - Voir ACCA de votre commune) - Savez vous qu'il est interdit de chasser quand il neige ? (par exemple), qu'il y a des jours dans la semaine, etc. etc.

Alors les youkis, avec ou sans permis, ils ne pourront pas aller égorger un chevreuil quand bon leur semblera ....

Et puis, les chiens de chasse sont en général dressés, qq soit leur groupe et leur rôle : des prédateurs oui, des tueurs non (même si tous ça les chatouille, on leur apprend que NON) .... je ne vois aucune beauté, ni aucun travail dans l'égorgement gratuit d'un chevreuil. Des chiens qui ne sont pas sous contrôle, qui n'ont pas le plaisir de la chasse, mais celui de tuer et c'est bien différent.

Le jour où mes chiens (de chasse) s'amusent à ça, ils se prennent une toise et le lendemain font leur promenade avec le collier électrique ... non, ils n'ont pas le droit de faire n'importe quoi !

+100000 chien qui chassent et législation 203126 chien qui chassent et législation 348358

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chien qui chassent et législation Empty Re: chien qui chassent et législation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum