Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie !

4 participants

Aller en bas

Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie ! Empty Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie !

Message  imola Jeu 21 Jan 2010, 21:15

Bonjour

J'ai deux chiens: Ben bichon maltais male de trois ans et Easy bichon femelle d'un an. Tous deux sont stérilisés. Je n'ai pa de problème avec l'éducation ( je suis allée en club avec Ben et Easy s'est bien calée sur lui). Je suis assez fan des comportements canin, alors j'ai une bibliothéque adéquate et quelques DVD qui m'ont beaucoup aidés. Bref, j'ai un soucis avec ma chienne Easy. En effet alors qu'elle n'a aucune agressivité avec les autres chiens ( un peu de peur avec les grandes races, donc aboiements au début et puis elle fait connaissance et c'est bon) ma chienne est hargneuse avec les chiots - ma chienne grogne, aboie et les chassent ( encore plus flagrant si je les carresse). J'aimerais savoir pourquoi ce comportement et dans ces moments là que dois je faire?

Merci de vos réponses

imola
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie ! Empty Re: Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie !

Message  calidora Ven 22 Jan 2010, 00:20

heu je me lance mais c'est juste une idée ....

La différence entre chien adulte et chiot :
- le chien adulte a son odeur d'adulte (mâle ou femelle) et il est hiérarchisé.
- le chiot n'a pas d'odeur définie avant 6 voir 8 mois et ne connait pas la hiérarchie.

Les codes de conduite sont claires entre ta chienne et les autres chiens adultes = ils parlent la même langue. Alors que le chiot a un langage qu'elle n'arrive pas a définir, surtout si elle n'a pas l'habitude de les côtoyer (c'est plus facile quand il y en a un à la maison par exemple).

Ta chienne, par son âge, est à mi-chemin entre les 2 étapes.

Peut-être a-t-elle compris que sa position hiérarchique est plus facile a imposer à un chiot qu'à un adulte ? peut-être qu'elle se défend contre des chiot dont elle ne comprend pas le langage ?

Sais tu si ta chienne est dominante ou non ?

Ce ne sont que des pistes, j'avoue que je suis un peu dans le flou ... j'attend les avis un peu plus éclairés car cela m'intéresse Good
calidora
calidora
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 30
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 39
Localisation : Tours
Mon chien : Cali & Dora
Sport canin ou activité : attelage canin, chien visiteur


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie ! Empty Re: Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie !

Message  calidora Ven 22 Jan 2010, 00:24

En ce qui concerne l'attitude à adopter, généralement il faut laisser les chiens régler leurs comptes, sauf si bien sur il s'agit d'agressivité dangereuse pour l'un ou l'autre !
Personnellement, je laisserai faire, tant que ce n'est pas agressif, c'est de la communication.
calidora
calidora
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 30
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 39
Localisation : Tours
Mon chien : Cali & Dora
Sport canin ou activité : attelage canin, chien visiteur


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie ! Empty Re: Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie !

Message  imola Ven 22 Jan 2010, 09:32

Calidora , merci.

Oui Easy est plutot dominante et effectivemement ne cotoie pas de chiots. Je laisse faire mais les maitres des chiots sont un peu affolés -- Easy pèse 3k2.. donc je l'eloigne pour ne pas les embêter...j'ai essayé le NON, elle s'eloigne un peu mais si je carresse le chiot = Easy y retourne!

imola
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie ! Empty Re: Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie !

Message  calidora Ven 22 Jan 2010, 10:42

Il y a peut-être aussi de la jalousie vis-à-vis de toi car c'est elle le bébé ^^ Smile

Plus sérieusement, il faut expliquer aux propriétaires des chiots que tant que ce n'est pas une "attaque" agressive de la part de ta chienne, c'est juste de la communication, elle leur explique qu'il ne faut pas l'embêter. Ce serait une erreur de ne pas laisser des chiens communiquer ...

Après ça devient un problème de comportement de sa part si elle agit ainsi avec absolument tous les chiots, donc un non et un rappel à l'ordre sont de rigueur. Mais ta chienne est dans sa phase d'affirmation, ce n'est peut-être qu'une passade ... elle doit savoir que les chiots sont inférieurs à elle, facile d'affirmer sa dominance quand on sait d'avance qu'on est gagnant !

L'important dans ton comportement à toi, c'est de ne pas renforcer celui de ta chienne : par exemple quand tu approche d'un chiot, par anticipation de son comportement, surtout ne la prend pas dans tes bras et/on ne la place pas entre tes jambes dans l'idée de la retenir ...

Comme j'ai souvent entendu dans mon club, ce qui la calmerait définitivement, ça serait qu'elle tombe sur plus fort qu'elle ^^
calidora
calidora
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 30
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 39
Localisation : Tours
Mon chien : Cali & Dora
Sport canin ou activité : attelage canin, chien visiteur


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie ! Empty Re: Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie !

Message  imola Ven 22 Jan 2010, 19:22

Je suis d'accord avec toi, si elle se faisait remettre en place, ça lui ferait du bien... Mais bon pas trop l'occasion de la mettre avec des chiots, alors je verrai la prochaine fois. Je ne sais pas si le fait d'avoir été stérilisée aprés ses premières chaleur a pu avoir un impact sue ce comportement (??)

Merci

imola
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie ! Empty Re: Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie !

Message  calidora Ven 22 Jan 2010, 19:55

Pour ce qui est de la stérilisation je ne sais pas ...
Mais il me semble que ça a plutôt pour effet d'adoucir les caractères forts.
calidora
calidora
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 30
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 39
Localisation : Tours
Mon chien : Cali & Dora
Sport canin ou activité : attelage canin, chien visiteur


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie ! Empty Re: Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie !

Message  cyno24 Ven 22 Jan 2010, 19:59

calidora a écrit:Pour ce qui est de la stérilisation je ne sais pas ...
Mais il me semble que ça a plutôt pour effet d'adoucir les caractères forts.

1 - la castration n'a d'effet que sur le plan sexuel, elle ne rentre pas en compte dans les problèmes comportementaux

2- la jalousie est une sentiment purement humain, la jalousie telle qu'on l'entend, n'existe pas chez nos compagnons à 4 pattes. hello
cyno24
cyno24
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 3033
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : 2 Bergers Allemands
Sport canin ou activité : Moniteur et conducteur Pistage Français, R.U, Campagne, membre de l'IRO


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie ! Empty Re: Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie !

Message  imola Ven 22 Jan 2010, 20:11

Ok Cyno24, d"accord avec toi pour la jalousie. Quant a la stérilisation aprés les chaleurs, je me disais que peut être le fait d'avoir eu des "montées "d'hormones ca avait mis en route son instinct de "mère" J ai entendu dire aussi que les chiots avait l'odeur de leur mère encore et que les autres femelles sentant cette odeur rejeterait ces chiots . Ce serait possible?

imola
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie ! Empty Re: Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie !

Message  Norimatys Ven 22 Jan 2010, 20:17

imola a écrit:Ok Cyno24, d"accord avec toi pour la jalousie. Quant a la stérilisation aprés les chaleurs, je me disais que peut être le fait d'avoir eu des "montées "d'hormones ca avait mis en route son instinct de "mère" J ai entendu dire aussi que les chiots avait l'odeur de leur mère encore et que les autres femelles sentant cette odeur rejeterait ces chiots . Ce serait possible?

Non, les miennes voleraient les bébés des autres quand elles en ont pas et ce même quand ils deviennent grands.
Je pense qu'au contraire ta chienne n'est pas tout à fait "mûre" et adulte dans sa tête, un chiot pour un adulte équilibré c'est sacré et ils sont très tolérants avec!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie ! Empty Re: Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie !

Message  imola Ven 22 Jan 2010, 20:27

Norymatys,
C'est bien le fait qu'un chien adulte ne fait pas de mal a un bébé que cela m'inquiéte un peu. Ben n'a jamais eu ce type de comportement avec les chiots (fallait le voir lorsqu'Easy est arrivée à la maison,!!). Si c'est parce qu'elle n'est pas mure , cela voudrait il dire que cela va lui passer en "grandissant"?

imola
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie ! Empty Re: Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie !

Message  Norimatys Ven 22 Jan 2010, 20:29

Je ne sais pas Imola, seul l'avenir le dira! Smile

Quand tu croises un chiot essaie d'associer la rencontre avec une chose agréable pour ta chienne, ça peut améliorer la situation!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie ! Empty Re: Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie !

Message  imola Ven 22 Jan 2010, 20:35

Ouais t'as raison, je vais essayer. Je crois même qu eje vais aller faire un tour au club dans lequel j'emmenais Ben, il y a un eécole du chiot, pour voir ce quelle réaction elle aura avec les mioches.
Merci à tous pour vos réponses

imola
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie ! Empty Re: Ma chienne est hargneuse avec les chiots, elle grogne et aboie !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum