Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Débat

+18
criss
TANARO
Tam69
rhevane
kania
Nelly
scoubidou
taquine
invité
aline
Seraphin
chris53
Mado
kropy
didi
Lily70
zangra
shiva_88
22 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  Norimatys Jeu 03 Sep 2009, 19:33

Marc Bekoff, chercheur, éthologue américain qui a beaucoup étudié le jeu chez le chien domestique :

Les passions de l’animal……

La recherche en éthologie cognitive, en biologie de l’évolution, et les neurosciences sociales, ainsi que le sens commun, montrent clairement que les animaux sont des êtres d’émotion, et capable d’empathie et qu’ils savent faire preuve de sensibilité morale. Ce que l’on observe lorsque les animaux interagissent les uns avec les autres nous en dit beaucoup sur ce qui se passe dans leur tête et dans leur cœur. Les existences de animaux, sont publiques, non cachées, privées ou secrètes et l’argument courant selon lequel nous ne pouvons jamais savoir ce que les animaux pensent ou ressentent est éculé et va à l’encontre d’arguments solides basés sur la continuité de l’évolution. Il n’est pas si difficile d’évaluer l’état émotionnel et le bien-être des animaux. Je ne peux pas croire que certains sceptiques se questionnent encore pour savoir si les animaux ont des sentiments (et même si ils pensent).
Pour ma part, pour parler de la moralité animale, ce que je nomme la « justice sauvage », je partirai des détails du jeu social, tout ce que les animaux mettent en place afin de jouer loyalement et honnêtement. Lorsque les animaux jouent, ils sont très attentifs a bien signaler leur intention de coopérer et de jouer, ils font confiance au fait que les partenaires joueront selon les règles du fair-play, ils oublient et s’excusent l’un, l’autre afin que le jeu continue en tant que jeu et ne dégénère pas en agression. Les individus ajustent leurs interactions sur le rythme en faisant attention à ce qui se passe de moment à moment. Nous devons à tous les animaux de tout tenter afin de les comprendre mieux et d’apprécier qui ils sont (des être émotionnels, empathiques et souvent, moraux). Lorsque nous ne sommes pas surs de comprendre ce qu’ils ressentent, nous devrions les laisser seuls. Assez souvent le bien-être ne suffit pas. En pensant les animaux, nous pouvons augmenter notre compassion et construire un monde meilleur pour tous les êtres vivants.


Marc Bekoff, University of Colorado, united States
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  Tam69 Jeu 03 Sep 2009, 19:42

Norimatys a écrit:Marc Bekoff, chercheur, éthologue américain qui a beaucoup étudié le jeu chez le chien domestique :

Les passions de l’animal……

La recherche en éthologie cognitive, en biologie de l’évolution, et les neurosciences sociales, ainsi que le sens commun, montrent clairement que les animaux sont des êtres d’émotion, et capable d’empathie et qu’ils savent faire preuve de sensibilité morale. Ce que l’on observe lorsque les animaux interagissent les uns avec les autres nous en dit beaucoup sur ce qui se passe dans leur tête et dans leur cœur. Les existences de animaux, sont publiques, non cachées, privées ou secrètes et l’argument courant selon lequel nous ne pouvons jamais savoir ce que les animaux pensent ou ressentent est éculé et va à l’encontre d’arguments solides basés sur la continuité de l’évolution. Il n’est pas si difficile d’évaluer l’état émotionnel et le bien-être des animaux. Je ne peux pas croire que certains sceptiques se questionnent encore pour savoir si les animaux ont des sentiments (et même si ils pensent).
Pour ma part, pour parler de la moralité animale, ce que je nomme la « justice sauvage », je partirai des détails du jeu social, tout ce que les animaux mettent en place afin de jouer loyalement et honnêtement. Lorsque les animaux jouent, ils sont très attentifs a bien signaler leur intention de coopérer et de jouer, ils font confiance au fait que les partenaires joueront selon les règles du fair-play, ils oublient et s’excusent l’un, l’autre afin que le jeu continue en tant que jeu et ne dégénère pas en agression. Les individus ajustent leurs interactions sur le rythme en faisant attention à ce qui se passe de moment à moment. Nous devons à tous les animaux de tout tenter afin de les comprendre mieux et d’apprécier qui ils sont (des être émotionnels, empathiques et souvent, moraux). Lorsque nous ne sommes pas surs de comprendre ce qu’ils ressentent, nous devrions les laisser seuls. Assez souvent le bien-être ne suffit pas. En pensant les animaux, nous pouvons augmenter notre compassion et construire un monde meilleur pour tous les êtres vivants.


Marc Bekoff, University of Colorado, united States

Entièrement d'accord ! Good
Tam69
Tam69
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 500
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 58
Localisation : Rhône
Mon chien : Shadow,Shalla,Tantras,Damia+9 chats !

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  Semper55 Jeu 03 Sep 2009, 19:45

+ 1
Semper55
Semper55
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 164
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 48
Sport canin ou activité : autrefois : ring, mondioring, obé ; aujourd'hui : agility, obérythmée ; et toujours : canapé !!!


http://semper-fi.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  kania Jeu 03 Sep 2009, 20:52

Ce que je veux dire mais bon je pense pas etre comprise!!! nous ne pouvons pas donner à mon avis les mêmes sentiments humain et animal n'ayant pas une structuration basé sur les même codes.
kania
kania
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 700
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 54
Localisation : gers
Mon chien : Priska cocker anglais Austen Of Glewnaljude schnauzer geant et D'just For Me des Coteaux de Porte Teny terrier de chasse allemand
Sport canin ou activité : expos , bringues, et grasse mat. Je bosse aussi quand même


http://schnauzer.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  invité Ven 04 Sep 2009, 00:20

Seraphin a écrit:Voilà ce que j'ai écrit exactement :
Si le nombre d'années d'expérience étaient FORCÉMENT une garantie de meilleur résultats (quel que soit le domaine), ça se saurait.
J'ai même écrit le mot "forcément"' en majuscule pour qu'il n'y ait pas d'erreur de lecture justement.
Ai-je écrit à un seul moment que l'expérience ne valait rien ou ne comptait pas ? Non, à aucun moment et je vous mets au défie de me démontrer le contraire.

Apprenez à lire avant de vouloir écrire et donner des leçons ! Ca vous évitera bien des erreurs d'interprétation.

Justement,je pense que l'on m'a appris a lire.Et a te lire.Des leçons,tu devrais en avoir et en cours priver hello
Mais bon comme tu as dit.Revenons au sujet que tu as déterré
hello

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  Seraphin Ven 04 Sep 2009, 01:30

C'est assez drôle tout de même. Ce guil semble m'accorder beaucoup d'importance à en croire ses réponses quasi systématiques à mes différents messages. Est-ce que quelqu'un pourrait lui dire que la réciproque n'est pas vraie ? Je pense que vous lui rendriez service car il ne semble pas vouloir comprendre de lui même... hello
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  Seraphin Ven 04 Sep 2009, 01:54

Allez, j'vais être bon prince quand même...

Forcément = de manière inévitable, fatalement, inévitablement

Ce qui nous donne : Si le nombre d'années d'expérience étaient, de manière inévitable, une garantie de meilleurs résultats (quel que soit le domaine), ça se saurait.

Ca ira comme ça ? On peut maintenant continuer le débat (autrement plus intéressant !) sereinement et intelligemment ?
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  invité Ven 04 Sep 2009, 06:48

Mdr pauvre caliméro Mdr Mais va apprendre a lire et écrire Laughing Mdr Caliméro Mdr

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  Invité Ven 04 Sep 2009, 07:23

Seraphin a écrit:C'est assez drôle tout de même. Ce guil semble m'accorder beaucoup d'importance à en croire ses réponses quasi systématiques à mes différents messages. Est-ce que quelqu'un pourrait lui dire que la réciproque n'est pas vraie ? Je pense que vous lui rendriez service car il ne semble pas vouloir comprendre de lui même... hello

Tu te donnes beaucoup trop d'importance très cher ...
Avec les "airs supérieurs" que tu te donnes à chacun de tes posts, tes élucubrations auxquelles tu t'accroches telle une sangsue pour ne pas sombrer dans les méandres de ton "cerveau" sans expérience, tu te ridiculises de message en message hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  scoubidou Ven 04 Sep 2009, 08:17

ormis quelques uns , nous sommes tous du meme avis !! les animaux pensent,ressentent des emotions , expriment et partagent des sentiments !!

cela peut etre pas tout a fait de la meme facon que nous , mais avec une certitude que la vie de tout les jours confirme au gre des temoignages que nous avons !!! Smile

a nous de mieux comprendre cette facon de s exprimer, afin de pouvoir mieux se faire comprendre de notre compagnon !!! hello
scoubidou
scoubidou
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 1624
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 64
Localisation : eure et loir
Mon chien : 4 dogues du tibets et 6 chats !!
Sport canin ou activité : expositions,elevage passion


http://seng-khyi-jockang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  chris53 Ven 04 Sep 2009, 09:32

REGLEMENT DE COMPTE EN MP

MERCI D'ARRETER DE POURRIR LES SUJETS !!!!!!!


Dernière édition par chris53 le Ven 04 Sep 2009, 09:36, édité 1 fois
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  Norimatys Ven 04 Sep 2009, 09:34

chris53 a écrit:REGLEMENT DE COMPTE EN MP

MERCI DE CESSER D'ARRETER DE POURRIR LES SUJETS !!!!!!!

J'adore le "Cessez d'arréter"! Mdr
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  chris53 Ven 04 Sep 2009, 09:36

J'ai le cerveau embrumé ce matin Mdr
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  Tam69 Ven 04 Sep 2009, 09:38

Un bon café et ça ira mieux ! Smile
Tam69
Tam69
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 500
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 58
Localisation : Rhône
Mon chien : Shadow,Shalla,Tantras,Damia+9 chats !

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  kania Ven 04 Sep 2009, 09:42

scoubidou a écrit:ormis quelques uns , nous sommes tous du meme avis !! les animaux pensent,ressentent des emotions , expriment et partagent des sentiments !!

cela peut etre pas tout a fait de la meme facon que nous , mais avec une certitude que la vie de tout les jours confirme au gre des temoignages que nous avons !!! Smile

a nous de mieux comprendre cette facon de s exprimer, afin de pouvoir mieux se faire comprendre de notre compagnon !!! hello

ok avec toi tu resume bien des sentiments pas de la meme façon que nous et pas même origine du sentiment que nous
kania
kania
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 700
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 54
Localisation : gers
Mon chien : Priska cocker anglais Austen Of Glewnaljude schnauzer geant et D'just For Me des Coteaux de Porte Teny terrier de chasse allemand
Sport canin ou activité : expos , bringues, et grasse mat. Je bosse aussi quand même


http://schnauzer.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  chris53 Ven 04 Sep 2009, 09:47

Tam69 a écrit:Un bon café et ça ira mieux ! Smile

Je bois pas de café (en fait je ne déjeune pas ) Laughing
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  Tam69 Ven 04 Sep 2009, 10:00

chris53 a écrit:
Tam69 a écrit:Un bon café et ça ira mieux ! Smile

Je bois pas de café (en fait je ne déjeune pas ) Laughing

Embarassed Ben, t'avales quoi alors au réveil ? Surprised

PS : Et pis c'est pas bien No Il faut manger le matin ! Mdr
Tam69
Tam69
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 500
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 58
Localisation : Rhône
Mon chien : Shadow,Shalla,Tantras,Damia+9 chats !

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  Seraphin Ven 04 Sep 2009, 23:55

scoubidou a écrit:a nous de mieux comprendre cette facon de s exprimer, afin de pouvoir mieux se faire comprendre de notre compagnon !!! hello
Exactement !
Nous avons déjà parfois (souvent ?) du mal à nous "décoder" entre être humain. Il suffit de lire ce topic depuis le début pour que ce soit flagrant. Nous imposons bien souvent aux écrits des autres une lecture et une perception qui nous est propre. Nous interprétons très facilement (et pas toujours objectivement) en faisant preuve d'un grand manque d'humilité en notre jugement ; auquel on se rattache bien souvent, telle une bouée, sans vouloir ensuite le remettre en question une seule seconde. Et je dis "nous" car il m'arrive aussi parfois, malheureusement, de fonctionner ainsi.
Partant de ce postulat, il est d'autant plus facile de comprendre les difficultés que nous pouvons éprouver à CORRECTEMENT interpréter les sentiments et le langage de nos chiens.
Pourtant ils ont un langage et des sentiments, nous sommes tous (ou presque) d'accord là dessus.
Mais encore une fois, la chose la plus importante à prendre en compte dans tout ça, c'est bien le bonheur et l'épanouissement de notre chien et de notre relation avec lui. Vouloir comprendre son langage et ses sentiments est déjà, me semble t-il, un bon début. Faire des erreurs d'interprétation ou "de lecture" de son chien pourrait être totalement sans importance si c'était sans conséquence. Conséquence qui peuvent s'avérer graves dans certains cas et les exemples ne manquent pas. Le chien est pourtant bien peu souvent le vrai "coupable".
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  Demon et co Sam 05 Sep 2009, 08:52

T'es sure que c'est l'anthropo qui est dangereux ou le fait de ne donner aucune limite ? Car gosse ou chien, sans limites, on se fait vite déborder et dans les 2 cas, le petit prince deviendra vite un tyran insupportable (surtout pour les autres !).
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  kania Sam 05 Sep 2009, 09:54

Seraphin a écrit:
scoubidou a écrit:a nous de mieux comprendre cette facon de s exprimer, afin de pouvoir mieux se faire comprendre de notre compagnon !!! hello
Exactement !
Nous avons déjà parfois (souvent ?) du mal à nous "décoder" entre être humain. Il suffit de lire ce topic depuis le début pour que ce soit flagrant. Nous imposons bien souvent aux écrits des autres une lecture et une perception qui nous est propre. Nous interprétons très facilement (et pas toujours objectivement) en faisant preuve d'un grand manque d'humilité en notre jugement ; auquel on se rattache bien souvent, telle une bouée, sans vouloir ensuite le remettre en question une seule seconde. Et je dis "nous" car il m'arrive aussi parfois, malheureusement, de fonctionner ainsi.
Partant de ce postulat, il est d'autant plus facile de comprendre les difficultés que nous pouvons éprouver à CORRECTEMENT interpréter les sentiments et le langage de nos chiens.
Pourtant ils ont un langage et des sentiments, nous sommes tous (ou presque) d'accord là dessus.
Mais encore une fois, la chose la plus importante à prendre en compte dans tout ça, c'est bien le bonheur et l'épanouissement de notre chien et de notre relation avec lui. Vouloir comprendre son langage et ses sentiments est déjà, me semble t-il, un bon début. Faire des erreurs d'interprétation ou "de lecture" de son chien pourrait être totalement sans importance si c'était sans conséquence. Conséquence qui peuvent s'avérer graves dans certains cas et les exemples ne manquent pas. Le chien est pourtant bien peu souvent le vrai "coupable".

entierement d'accord avec toi.
Je sais pas si je l'ai dit ailleur je bosse en dans un CHS ( hopital psychiatrique)
et c'est pour cela que je ne peux entendre qu'un animal soit atteint de depression ect... par contre de trouble du comportement ça je suis entierement convaincu et que les erreurs de lecture ou d'interpretation en sont la causes dans la majorité des cas .
kania
kania
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 700
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 54
Localisation : gers
Mon chien : Priska cocker anglais Austen Of Glewnaljude schnauzer geant et D'just For Me des Coteaux de Porte Teny terrier de chasse allemand
Sport canin ou activité : expos , bringues, et grasse mat. Je bosse aussi quand même


http://schnauzer.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat - Page 4 Empty Re: Débat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum