Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

saillie naturelle ou artificielle ?

+5
glute
Norimatys
cassiopée
criss
sissiou43
9 participants

Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty saillie naturelle ou artificielle ?

Message  sissiou43 Mar 14 Juil 2009, 19:52

Voilà j'aimerais avoir l'avis d'éleveurs.
Je projette de faire saillir ma chienne à l'automne comme je l'ai dit sur un autre post ( oui elle est LOF, confirmée..).
Par contre je suis déçu et je ne comprends pas trop pourquoi de plus en plus d'IA sont pratiquées. Mis à part l'éloignement, un risque de maladies (qu'on peut détecter lors d'un test), la taille d'un des 2 sujets trop important, pourquoi ne laissons nous pas faire la "nature".
On me dit aussi que c'est pour éviter un moment douloureux à la chienne, mais moi au contraire je pensais que (excusez moi de parler cruement) mais le pénis du chien lors de la saillie facilitait le passage pour après la mise bas...un peu comme un dépucelage Very Happy
Je sais que c'est pas pareil, mais élevant des poneys de sport de haut niveau, j'ai toujours voulu éviter les IA qui sont très courantes et j'ai toujours eu un taux de réussite de 100°/
Alors pas tapper car je me renseigne juste et suis preneuse de tous les avis Smile
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 51
Localisation : 43 haute-loire
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport


http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  criss Mar 14 Juil 2009, 20:18

Je ne comprends pas trop ta question, sur quoi te bases tu pour dire qu'il y a de plus en plus d'IA .
Tu viens d'énumérer les bonnes raisons poussant à faire des IA : éloignement, différence de taille entre male et femelle et je rajouterais manque de coopération de l'un ou de l'autre des partenaires .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  sissiou43 Mar 14 Juil 2009, 20:24

criss a écrit:Je ne comprends pas trop ta question, sur quoi te bases tu pour dire qu'il y a de plus en plus d'IA .
Tu viens d'énumérer les bonnes raisons poussant à faire des IA : éloignement, différence de taille entre male et femelle et je rajouterais manque de coopération de l'un ou de l'autre des partenaires .
oui j'ai oublié celle là aussi...
non je me base sur aucun chiffres ou études mais j'ai simplement l'impression....
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 51
Localisation : 43 haute-loire
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport


http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  Invité Mar 14 Juil 2009, 20:25

+ 1 Criss, sur une chienne peu coopérante en première saillie, l'IA est surement moins traumatisante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  cassiopée Mar 14 Juil 2009, 20:28

perso je suis plus pour les saillies naturelles, mais pas toujours possible pour les différentes raisons que tu évoques

chez le phalène je ne sais pas le % d' IA car je suis plus que novice dans cette race , la seule saillie que j'ai faite , elle c'est réalisée très , très ,mais très vite Laughing ( rapide le charmeur faut dire qu'ils vivent ensemble et se connaissent donc , les préliminaires ........)

Chriss serait plus a même de te renseigner.

mais le ou la proprietaire du mâle que tu as ou que tu choisiras connait son chien et sait ce qui lui convient le mieux.
parles lui en et confrontez vos avis .
cassiopée
cassiopée
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 415
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 67
Sport canin ou activité : eleveur de Léonbergs, phalènes et fan de mon étalon Poitevin


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  criss Mar 14 Juil 2009, 20:33

Perso je préfère aussi quand les saillies se font naturellement mais si ce n'est pas possible une IA donne exactement les mêmes résultats .
Oui Cassio mais ta chienne et ton chien se connaissaient et ça fait toute la différence Smile

Les saillies extérieures sont toujours une galère .Je parle en connaissance de causes , des heures passées assise par terre à tenir la femelle sans me faire niaquer si possible (car les femelles de particuliers ne se gênent souvent pas ), à motiver le male pour qu'il veuille bien grimper , puis à cramponner les deux pendant 30 minutes et ça toujours sans se faire niaquer Smile
Et tout ça pour qu'on te dise 1 mois après que la chienne est vide parce que le proprio a voulu faire l'économie d'un suivi de chaleurs , ce qui fait que selon le règlement et bien tu recommences 6 mois après .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  sissiou43 Mar 14 Juil 2009, 20:40

Tartiflette a écrit:+ 1 Criss, sur une chienne peu coopérante en première saillie, l'IA est surement moins traumatisante.
ah d'accord je comprends mieux pour une 1 ère saillie et si les chiens ne se connaissent pas Very Happy
surtout que les phalène, arrêtes moi si je me trompe Criss, on l'air assez chatouilleuse Very Happy
et pour ce qui est du "dépucelage" grace au pénis, n'est ce pas plus simple et facile pour la suite à la mise bas ?
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 51
Localisation : 43 haute-loire
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport


http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  criss Mar 14 Juil 2009, 20:43

Les phalènes femelles extérieures et en chaleur sont assez dominantes et n'hésites pas à niaquer les males . Je ne sais pas si une saillie naturelle ou non a une incidence sur la mise bas mais je ne pense absolument pas .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  Norimatys Mar 14 Juil 2009, 20:48

Non une saillie naturelle n'aide pas la mise-bas, ce sont les os du bassin qui doivent jouer et le col de l'utérus qui se dilate pour laisser passer le chiot, le pénis n'est que dans le vagin qui est très souple et supporte aisément le passage d'un chiot, enfin si ça coince c'est pas au niveau du vagin c'est plus haut!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  sissiou43 Mar 14 Juil 2009, 20:51

merci pour vos réponses Smile
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 51
Localisation : 43 haute-loire
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport


http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  cassiopée Mar 14 Juil 2009, 20:55

ce WE saillie avec mon Mâle Léo qui n'est dominant pour un sou !!!!!!!!!!
femelle très dominante qui lui lancait un regard noir quand il approchait

il a fallu déployer multitudes de ruses et de persuasion pour que la saillie se fasse sans que personne ne se fasse croquer !
le plus dur fut de motiver Vidocq qui n'osait plus approcher la nenette pourtant bien tentante et dans les bons jours .
enfin saillie + contre saillie faites dans le rire et la bonne humeur
heureusement que personne nous a filmer !!!!!!!!! le ridicule ne tue pas dit on sinon, je crois que nous ne serions plus de ce monde aujourd'hui .......

résultats dans 28 jours avec l'echo
cassiopée
cassiopée
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 415
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 67
Sport canin ou activité : eleveur de Léonbergs, phalènes et fan de mon étalon Poitevin


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  sissiou43 Mar 14 Juil 2009, 21:10

cassiopée a écrit:ce WE saillie avec mon Mâle Léo qui n'est dominant pour un sou !!!!!!!!!!
femelle très dominante qui lui lancait un regard noir quand il approchait

il a fallu déployer multitudes de ruses et de persuasion pour que la saillie se fasse sans que personne ne se fasse croquer !
le plus dur fut de motiver Vidocq qui n'osait plus approcher la nenette pourtant bien tentante et dans les bons jours .
enfin saillie + contre saillie faites dans le rire et la bonne humeur
heureusement que personne nous a filmer !!!!!!!!! le ridicule ne tue pas dit on sinon, je crois que nous ne serions plus de ce monde aujourd'hui .......

résultats dans 28 jours avec l'echo
super cassiopée on attend les résultats Bravo
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 51
Localisation : 43 haute-loire
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport


http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  glute Mar 27 Oct 2009, 12:51

J'envisage de faire saillir ma chienne par insemination artificielle dans les semaines à venir.
Ce serait sa première portée.

En allant sur le site de la SCC, je suis tombée sur ça
"L'insémination artificielle ne peut être pratiquée sur les animaux qui n'ont pas reproduits de façon naturelle auparavant. Dans certains cas toutefois (soit uniquement le mâle ou uniquement la femelle n'a pas reproduit de façon naturelle auparavant) l'organisation canine nationale peut autoriser des exceptions."
Pourquoi une chienne n'ayant jamais eu de portée ne peut pas faire d'insémination artificielle ?
Faut il demander vraiment une dérogation ? Combien de temps cela peut il mettre ?
glute
glute
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 311
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 42
Localisation : Aigues Vives - gard
Mon chien : Border terriers
Sport canin ou activité : chasse - show


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  AurélieMSG Mar 27 Oct 2009, 15:53

J'ai toujours entendu dire qu'il était interdit de faire une IA pour une première saillie (pour le mâle comme pour la femelle) afin d'être certain que l'animal ne présente pas de malformation de son appareil reproducteur qui l'empêcherait de se reproduire naturellement.

Vrai ou faux, je ne sais pas, mais c'est l'explication qu'il me semble avoir entendu à ce sujet.


Mais cette partie du règlement de la SCC ou de la FCI (je ne me souviens plus d'où émane cette clause) est souvent transgressée (volontairement ou non).
AurélieMSG
AurélieMSG
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 429
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 40
Localisation : Saint-Gratien - 95
Mon chien : Deux Beaucerons (+ une Border Terrier)
Sport canin ou activité : Ring.


http://lesmaraisdesaintgratien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  glute Mar 27 Oct 2009, 16:08

Je les ai appellé et elle m'a dit qu'à partir du moment où il y avait le certificat du véto, c'était bon pour eux. Elles étaient 2 à me répondre. J'ai bien incisté sur le fait que c'était sa première portée, que je voulais faire les choses bien et surtout que les chiots puissent avoir le lof provisoire.
Elle m'a dit pas de soucis.
Je leur ai quand même envoyé un mail pour qu'ils m'envoyent la confirmation par écrit mais j'ai pas encore eu de réponse.

Je trouve cela absurde, ca voudrait dire qu'ils préfereraient que je la fasse reproduire en naturel par n'importe quel "pecnot" du coin ou alors faire endurer à sa chienne des kilomètres en voiture ou autre pour aller voir l'étalon qui nous plait ?

Surtout que dans ma race, les étalons dignes de ce nom ne courrent pas les rues. Celui que j'ai choisit est à 800 km !!

Je vais rappeller le véto pour voir si c'est rééllement un soucis.
glute
glute
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 311
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 42
Localisation : Aigues Vives - gard
Mon chien : Border terriers
Sport canin ou activité : chasse - show


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  criss Mar 27 Oct 2009, 16:26

Tu ne seras pas le premier à faire une insémination sur une primipare .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  glute Mar 27 Oct 2009, 16:39

Je ne vois pas en quoi on peut voir que l'appareil reproducteur d'une chienne peut avoir une malformation en passant par la naturel plutot que l'artificiel. le trou par lequel le chien ou le véto passe reste le même. A la différence qu'il y a plus de suivi préparatoire sur une artificielle qui est faite dans une clinique véto agréée à la repro artificielle (je sais pas si je suis claire) Mad
Pour le mâle, je sais pas comment le véto pratique


Merci Criss
Savez vous si il y a besoin d'une dérogation ? Ce n'est pas que je fais pas confiance aux dames de la SCC mais j'ai pas envie que la portée soit refusée au LOF provisoire
glute
glute
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 311
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 42
Localisation : Aigues Vives - gard
Mon chien : Border terriers
Sport canin ou activité : chasse - show


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  criss Mar 27 Oct 2009, 16:46

Il y a tout un sujet là dessus sur le forum , je ne sais plus ou .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  kania Mar 27 Oct 2009, 17:51

pas de derogation
kania
kania
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 700
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 54
Localisation : gers
Mon chien : Priska cocker anglais Austen Of Glewnaljude schnauzer geant et D'just For Me des Coteaux de Porte Teny terrier de chasse allemand
Sport canin ou activité : expos , bringues, et grasse mat. Je bosse aussi quand même


http://schnauzer.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  Norimatys Mar 27 Oct 2009, 18:14

glute a écrit:Je ne vois pas en quoi on peut voir que l'appareil reproducteur d'une chienne peut avoir une malformation en passant par la naturel plutot que l'artificiel. le trou par lequel le chien ou le véto passe reste le même. A la différence qu'il y a plus de suivi préparatoire sur une artificielle qui est faite dans une clinique véto agréée à la repro artificielle (je sais pas si je suis claire) Mad
Pour le mâle, je sais pas comment le véto pratique


Merci Criss
Savez vous si il y a besoin d'une dérogation ? Ce n'est pas que je fais pas confiance aux dames de la SCC mais j'ai pas envie que la portée soit refusée au LOF provisoire

Alors c'est pas le véto qui passe par le même trou que le kiki du chien mais une sonde qui est bien plus étroite que le dit kiki.

Pour le reste je ne sais pas, si tu as une confirmation écrite ça ne devrait pas poser de soucis!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  Pandore Mer 28 Oct 2009, 14:09

Norimatys a écrit:Alors c'est pas le véto qui passe par le même trou que le kiki du chien mais une sonde qui est bien plus étroite que le dit kiki.
C'est clair!!!! Je met pas de god-ceinture pour inséminer les chiennes!!!!!!!!!

...et la taille d'un pénis de chien est plus qu'impressionnante en érection, même chez les petits chiens... Rien à voir avec celle de la sonde. Donc règle qui à mon avis se justifie. Ne serait-ce que pour ne pas se retrouver, comme c'est déjà le cas dans certaines races, avec des chiens qui ne peuvent plus reproduire sans l'intervention de l'Homme...

Perso je n'ai eu recours qu'une seule fois à l'IA, et c'était pour de la semence congelée. Tout le reste en naturel et ça marche très bien comme ça. Et non j'ai toujours pas peur de l'herpès.... ;-)
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  glute Mer 28 Oct 2009, 14:45

Mon véto m'a appellé, il n'y a aucun soucis sur le fait qu'elle soit primipare.
Et il m'a confirmé ce que m'a dit la SCC sur le fait que la scc ne distingue plus.

J'ai en plus eu la confirmation de plusieurs éleveurs. (CKC, fox,...)

Merci à vous Good
glute
glute
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 311
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 42
Localisation : Aigues Vives - gard
Mon chien : Border terriers
Sport canin ou activité : chasse - show


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  Monique Dim 01 Nov 2009, 14:19

Nous noua utilisons le plus possible les saillies naturelles. Mais pratiquons l'IA pour toutes les raisons invoquées plus tôt mais je rajoute en plus mais pour ici le frois glaciale parfois quand la femelle ovule ne nous permet pas de laisser faire dehors trop froid pour nous nais surtout trop froid pour nos chiens...
Monique
Monique
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 264
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 67
Localisation : Québec
Mon chien : Dogue argentin, Boston terrier

Revenir en haut Aller en bas

saillie naturelle ou artificielle ? Empty Re: saillie naturelle ou artificielle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum