Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

+10
earthling67
magaly
didi
Oriane
sissiou43
criss
Norimatys
paillotte
Nelly
lissyfamily
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  lissyfamily Sam 09 Mai 2009, 16:38

Bon je me lance pas taper hein, me je rebondi, juste sur un topic de quelques jours ou un nouveau membre est venu demandé conseil aprés avoir pratiqué lui même une IA.
Aprés recherche, seul un Véto est apte a pratiquer l'IA, mais il me semble qu'il y a une certaine tolérance et donc que des éleveurs pratiques eux même l'insimination, j'ai du reste pu voir sur le net qu'on pouvait trouver des "KIT" pour.

Alors je suppose, que certain d'entre vous doivent avoir déjà pratiqué Wink.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  Nelly Sam 09 Mai 2009, 16:57

bin non ..... jamais ... hormis à 2 reprises mais en semence réfrigéré ... donc pratiqué par un véto ...
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  paillotte Sam 09 Mai 2009, 17:45

vi, j'en ai fait pour les saillies qu'a fait mon cocker (la première chienne chez le véto, les autres moi même).
J'en ai aussi fait chez d'autres éleveurs, pour leur montrer comment faire.
C'est vrai que c'est normalement interdit, mais apparemment, pratiqué assez couramment.
paillotte
paillotte
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 355
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 57
Localisation : bonneville, haute savoie
Mon chien : 7 chiens, dont 4 caniches nains marrons
Sport canin ou activité : beaucoup de calins


Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  Norimatys Sam 09 Mai 2009, 18:18

De nombreux éleveurs pratiquent l'insémination artificielle eux-même, c'est un secret de polichinelle.
D'après les vétos à qui j'en ai parlé, les miens et d'autres, il existe une tolérance pour les éleveurs pratiquant sur leurs propres chiens, c'est à dire que le mâle et la femelle leur appartiennent, dans ce cas bien entendu la saillie est déclarée naturelle! Smile
Je suppose qu'en cas de saillie extérieure, si le mâle est prélevé par son propriétaire et la femelle inséminée par son propriétaire à elle ça rentre aussi dans le cadre de la tolérance.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  lissyfamily Sam 09 Mai 2009, 18:45

Il y a t'il un risque pour le chien ou la chienne de pratiquer soit même.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  Norimatys Sam 09 Mai 2009, 18:48

lissyfamily a écrit:Il y a t'il un risque pour le chien ou la chienne de pratiquer soit même.

Si la personne sait le faire et que les conditions d'hygiène sont rigoureuses, non.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  criss Sam 09 Mai 2009, 18:54

Je ne vois pas non plus quels risques il pourrait y avoir a faire une insémination artificielle (je dirais presque au contraire , le male ne risque pas de se faire mordre par la femelle non coopérative , et la femelle ne risque pas la blessure de la saillie ) .
Le matériel doit être stérile, il n'y a pas de risques pour le male car la semence est récoltée après stimulation sur la chienne et la sonde utilisée pour mettre le sperme dans le vagin est en plastique souple .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  lissyfamily Sam 09 Mai 2009, 18:56

criss a écrit:Je ne vois pas non plus quels risques il pourrait y avoir a faire une insémination artificielle (je dirais presque au contraire , le male ne risque pas de se faire mordre par la femelle non coopérative , et la femelle ne risque pas la blessure de la saillie ) .
Le matériel doit être stérile, il n'y a pas de risques pour le male car la semence est récoltée après stimulation sur la chienne et la sonde utilisée pour mettre le sperme dans le vagin est en plastique souple .

Je suppose que le matériel utilisé par les éleveurs est à usage unique.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  criss Sam 09 Mai 2009, 18:58

Ca dépend du matériel, le matériel de récolte se stérilise et la sonde est à usage unique

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  Nelly Sam 09 Mai 2009, 18:59

par contre si vous le faites systématiquement, y compris sur des chiens "puceau" et sur des chiennes primipares, n'y a t'il pas un risque de perdre, chez ces chiens, l'acte de reproduction ?
certaines races, certes avec des hyper types poussés, ne peuvent plus saillir naturellement. N'avez vous pas peur d'arriver à ce stade ?
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  criss Sam 09 Mai 2009, 19:03

L'insémination artificielle ne doit pas être pratiquée systématiquement (enfin c'est mon point de vue ) . Elle est là pour pallier soit une trop grande différence de taille male femelle , soit un incompatibilité d'humeur et doit rester un acte exceptionnel .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  Norimatys Sam 09 Mai 2009, 19:05

lissyfamily a écrit:
criss a écrit:Je ne vois pas non plus quels risques il pourrait y avoir a faire une insémination artificielle (je dirais presque au contraire , le male ne risque pas de se faire mordre par la femelle non coopérative , et la femelle ne risque pas la blessure de la saillie ) .
Le matériel doit être stérile, il n'y a pas de risques pour le male car la semence est récoltée après stimulation sur la chienne et la sonde utilisée pour mettre le sperme dans le vagin est en plastique souple .

Je suppose que le matériel utilisé par les éleveurs est à usage unique.

A usage unique ou stérilisé après chaque utilisation.

Je pense qu'il y a moins de risque pour les 2 chiens de faire une insémination artificielle que de forcer la saillie, franchement certaines pratiques pour contraindre la chienne a accepté la saillie sont carrément barbares;

De plus à mon avis, ça fait partie de l'éducation d'un mâle reproducteur que d'accepter les prélèvements, c'est franchement pas sympa pour le véto, quand l'éleveur y va, de lui amener un chien qui n'a jamais été prélevé et ne va pas forcément se montrer coopératif.
On ne sait jamais ce qui peut se passer dans la vie d'un reproducteur, c'est quand même dommage de louper une saillie parceque le mâle est sur 3 pattes car il s'est coupé un coussinet la veille.
Pis c'est quand même de plus en plus répandu de faire conserver du sperme d'un géniteur ayant une grande valeur génétique, bref un mâle à de grandes chances d'être prélevé un jour ou l'autre au cours de son existence, donc il doit se laisser faire!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  Norimatys Sam 09 Mai 2009, 19:08

Nelly a écrit:par contre si vous le faites systématiquement, y compris sur des chiens "puceau" et sur des chiennes primipares, n'y a t'il pas un risque de perdre, chez ces chiens, l'acte de reproduction ?
certaines races, certes avec des hyper types poussés, ne peuvent plus saillir naturellement. N'avez vous pas peur d'arriver à ce stade ?

Heureusement que ce n'est pas systématique, mais comme Criss en cas d'incompatibilité d'humeur je trouve ça préférable à la saillie forcée.
L'insémination pour ma part doit être l'exception et pas la règle.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  lissyfamily Sam 09 Mai 2009, 19:11

Quand vous dites pratiquer L'IA, je suppose que cela se fait que sur semence fraîche
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  Invité Sam 09 Mai 2009, 19:39

C'est tout de même comique de voir que les éleveurs qui pratiquent eux mêmes une IA signent une feuille de déclaration de saillie en cochant "saillie naturelle". Ben oui autrement il doit y avoir la signature du véto ayant pratiqué!!

Ce ne les gène pas trop de faire un faux?

Et pourquoi? Pour économiser le prix d'un acte véto !!

L'IA peut aussi masquer une malformation d'une chienne qui l'empêche d'être saillie naturellement. Et certaines peuvent être héréditaires.

Eh bien désolé, mais moi cette manière de procéder me gène. Après ne parlez surtout pas de déontologie en élevage!! Il y en a qui connaissent le mot mais beaucoup moins ce que ça implique!! Vous cherchez des motifs à deux balles pour justifier un acte que vous n'avez pas à faire!! Vous faites une fausse déclaration de saillie!! Et la liste s'arrête là?

Je suis peut être con, mais si une chose doit être faite par un véto, eh bien moi je la fais faire par un véto.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  criss Sam 09 Mai 2009, 20:08

Alors pour te faire rire encore plus Yves , saches que j'ai fait faire des inséminations par plusieurs vétos dont des très connus et bien certains ne m'ont jamais fourni l'attestation pour déclarer la saillie artificielle . Comme quoi ils ne doivent pas y attacher autant d'importance que toi !


Dernière édition par criss le Sam 09 Mai 2009, 20:23, édité 1 fois

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  sissiou43 Sam 09 Mai 2009, 20:12

criss a écrit:L'insémination artificielle ne doit pas être pratiquée systématiquement (enfin c'est mon point de vue ) . Elle est là pour pallier soit une trop grande différence de taille male femelle , soit un incompatibilité d'humeur et doit rester un acte exceptionnel .
+1 ou pour pallier à un éloignement géographique
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 51
Localisation : 43 haute-loire
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport


http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  Nelly Sam 09 Mai 2009, 20:45

sissiou43 a écrit:
criss a écrit:L'insémination artificielle ne doit pas être pratiquée systématiquement (enfin c'est mon point de vue ) . Elle est là pour pallier soit une trop grande différence de taille male femelle , soit un incompatibilité d'humeur et doit rester un acte exceptionnel .
+1 ou pour pallier à un éloignement géographique
dans ce cas c'est semence réfrigérée et donc véto obligatoire ?
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  Norimatys Sam 09 Mai 2009, 20:46

C'est bizarre quand même cette histoire, parceque j'avais discuté avec une stagiaire dans un élevage qui avait choisi le théme de l'IA par l'éleveur en support d'oral pour son examen de fin d'année, ses formateurs avaient trouvé ça intérressant.
Je pense que si il n'y avait pas une tolérance reconnue à ce niveau, ses formateurs ne l'auraient pas laissé aller au casse-pipe, de plus c'est que m'ont dit plusieurs vétos donc....
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  Norimatys Sam 09 Mai 2009, 20:47

Nelly a écrit:
sissiou43 a écrit:
criss a écrit:L'insémination artificielle ne doit pas être pratiquée systématiquement (enfin c'est mon point de vue ) . Elle est là pour pallier soit une trop grande différence de taille male femelle , soit un incompatibilité d'humeur et doit rester un acte exceptionnel .
+1 ou pour pallier à un éloignement géographique
dans ce cas c'est semence réfrigérée et donc véto obligatoire ?

Dans ce cas là forcément c'est véto!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  criss Sam 09 Mai 2009, 20:48

En cas d'éloignement il faut forcément faire prélever par un véto agréé qui conditionne le sperme et l'envoie à un autre véto agréé (enfin c'est comme ça que j'ai toujours fonctionné ) . Soit en semence fraiche (si colissimo assure bien ça va........ ) soit en congelé mais dans ce cas c'est plus délicat car il faut faire une IA intra utérine (peu de véto savent faire).

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  Invité Sam 09 Mai 2009, 20:50

Idem que Criss, on a fait une insémination véto en 1ère saillie, le véto n'a pas fourni d'attestation, ni même posé la question si primipare ou pas (ce n'était pas le cas).
Les 2 autres sailies suivantes ce sont finalement faite naturellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  Invité Sam 09 Mai 2009, 20:55

Norimatys a écrit:C'est bizarre quand même cette histoire, parceque j'avais discuté avec une stagiaire dans un élevage qui avait choisi le théme de l'IA par l'éleveur en support d'oral pour son examen de fin d'année, ses formateurs avaient trouvé ça intérressant.
Je pense que si il n'y avait pas une tolérance reconnue à ce niveau, ses formateurs ne l'auraient pas laissé aller au casse-pipe, de plus c'est que m'ont dit plusieurs vétos donc....
C'est apparement très courant pour les éleveurs, j'ai eu l'occasion d'en parler avec certains.
Il doit donc y avoir une vrai tolérence sur ce sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  Invité Sam 09 Mai 2009, 21:10

criss a écrit:Alors pour te faire rire encore plus Yves , saches que j'ai fait faire des inséminations par plusieurs vétos dont des très connus et bien certains ne m'ont jamais fourni l'attestation pour déclarer la saillie artificielle . Comme quoi ils ne doivent pas y attacher autant d'importance que toi !

Tu n'es pas une bleue en élevage, non?

Alors à toi de la demander !!

Quand tu vas chez le véto pour un de tes chiens d'élevage, ce n'est pas à lui de te demander ton registre sanitaire, c'est à toi de le lui présenter pour qu'il le remplisse.

C'est toi qui envoie la déclaration de saillie, donc c'est à toi de fournir les documents demandés l'accompagnant et à toi de te les procurer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur Empty Re: Insémination Artificielle Pratiquée par l'éleveur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum