Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

+16
bijounie
kropy
black
Nelly
Tiwele
Norimatys
criss
aline
Luly
gaelle95
kania
Lily70
Patoune
Léo37
Baxter&Véga
luvic
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  luvic Lun 06 Avr 2009, 14:43

Luly a écrit:Est ce que parler de "confort" peut rejoindre ce sujet ???
Par exemple, en faire trop, acheter des lits pour chiens a des prix effrayants croyant qu'il sera plus heureux, alors que dormir par terre pour lui c'est "naturel", qu'en pensez vous ?
On m'a souvent repeter qu'une simple couverture suffiser comparé a un matelas ultra confort coloré etc... Embarassed

pour moi cela rejoins le sujet, l'humain dort dans un lit, le chien sur une couverture... et encore les miens c'est a même le sol, ils laissent la couverture de cotes, ils ont rien compris confused

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Lily70 Lun 06 Avr 2009, 14:44

Je pense comportementaliste dans le genre où il pourrait m'apprendre à mieux connaître le chien, pas du tout pour régler mes problèmes avec mon chien (pour peu que j'en ai). donc comportementaliste = psy je n'y avais même pas pensé ^^ .

Ce week-end j'ai eu la même réflexion dans une autre situation: On allait à la plage pour faire courir les chiennes et à peine descendu de la voiture, Dako voit une petite jack russel et se précipite en courant vers elle pour jouer. Je la rappelle une fois, deux fois... Je fini par aller la chercher en disant un "non" ferme! Là les propriétaires de la petite chienne me rétorque: "mais vous êtes sans cœur! elle veut jouer laissez la"! Depuis quand mon chien décide de quand il joue et surtout depuis quand il peut se permettre de ne pas revenir à mon rappel?!

mdr, ça m'est arrivé aussi avec ma chienne... Avant elle revenait bien, maintenant elle fait la sourde oreille... Alors au bout de 6, 7 fois, je vais la chercher en l'engueulant et les gens avec les gosses me regardent souvent bizarrement...
D'ailleurs je ne vois même pas pourquoi ça étonne tant les gens qu'un chien doive obéir à son maître ! J'ai du mal à comprendre pourquoi ça choque qu'un chien, quand son maître est absent reste dans le jardin.
En plus je serais gênée que ma chienne aille dans les pattes des gens, ou aille sur la route (c'est un chemin de ballade mais des voitures passent, les riverains THEORIQUEMENT, mais en fait c'est le lieu de passage pour couper et arriver directement au centre du village sans le traverser... No comment) donc voilà danger si elle ne revient pas. Mais c'est la même chose ailleurs.
Lily70
Lily70
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 620
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 35
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Lily70 Lun 06 Avr 2009, 14:49

Oui ça rejoint totalement le sujet ! D'ailleurs ça le recentre car on est parti un peu HS. faire dormir son chien sur le lit avec nous, ou acheter des trucs hyper chers c'est prendre son chien pour un homme en croyant qu'il a la même notion de confort que nous... Je sais que ma chienne parfois préfère dormir sur le carrelage du salon à côté de son panier (en plastique avec une couverture dedans). Ou dehors dans l'allée avec les graviers plutôt que dans l'herbe (qui est quand même plus confortable pour nous;))
Lily70
Lily70
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 620
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 35
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  aline Lun 06 Avr 2009, 14:50

Est ce que parler de "confort" peut rejoindre ce sujet ???
Par exemple, en faire trop, acheter des lits pour chiens a des prix effrayants croyant qu'il sera plus heureux, alors que dormir par terre pour lui c'est "naturel", qu'en pensez vous ?
On m'a souvent repeter qu'une simple couverture suffiser comparé a un matelas ultra confort coloré etc... Embarassed

tant que cela ne fait pas de mal au chien, je ne vois pas le problème, bien des gens savent que se n'est pas nécessaire mais se font plaisir a eux en achetant se type d'accessoires, après tout c'est leur droit, ils font ce qu'il veulent de leur argent.

je pense que dès fois l'anthropomorphisme peut avoir du bon, se mettre de temps en temps à la place de l'animal dans certains cas (sans bien sur exagérer) ne fait pas de mal.

c'est bien grâce a un minimum d'anthropomorphisme que l'animal est passé du statut "animal-machine" au statut d'animal capable de ressentir des émotions
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  luvic Lun 06 Avr 2009, 14:55

aline a écrit:
Est ce que parler de "confort" peut rejoindre ce sujet ???
Par exemple, en faire trop, acheter des lits pour chiens a des prix effrayants croyant qu'il sera plus heureux, alors que dormir par terre pour lui c'est "naturel", qu'en pensez vous ?
On m'a souvent repeter qu'une simple couverture suffiser comparé a un matelas ultra confort coloré etc... Embarassed

tant que cela ne fait pas de mal au chien, je ne vois pas le problème, bien des gens savent que se n'est pas nécessaire mais se font plaisir a eux en achetant se type d'accessoires, après tout c'est leur droit, ils font ce qu'il veulent de leur argent.

je pense que dès fois l'anthropomorphisme peut avoir du bon, se mettre de temps en temps à la place de l'animal dans certains cas (sans bien sur exagérer) ne fait pas de mal.

c'est bien grâce a un minimum d'anthropomorphisme que l'animal est passé du statut "animal-machine" au statut d'animal capable de ressentir des émotions

mais est on sur qu'il ressent des émotions ??? ou es que cela nous fait juste plaisir de le croire ?
et le fait de ne plus utiliser l'animale, dans notre cas le chien pour certaine activité ne lui a pas forcement redu service, regarde le nombre de chien de chasse en apparte sans activités, ou les chiens de berger ??? sa fait reflechir un peu non ?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Lily70 Lun 06 Avr 2009, 14:58

Exact, des chiens de chasse peuvent même être malheureux s'ils ne pratiquent pas.
En tout cas, ils ont l'air plus épanouis s'ils pratiquent ^^
Lily70
Lily70
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 620
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 35
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  aline Lun 06 Avr 2009, 15:03

la peur en elle même est une émotion (certe basique mais tout de même une émotion)

je te rejoint tout a fait sur le manque d'activité de la plupart des chien de compagnie, manque d'activité physique, mentale .....

mais la aussi l'anthropomorphisme peut je pense aider l'humain a comprendre la catastrophe comportementale du manque d'activité chez le chien, tout simplement en se mettant a la place de l'animal, a qui l'on ne demande plus rien, juste d'être une peluche affective,
serais je capable de vivre la vie que je propose a mon chien (solitude, inactivité, pas de relation sociale en dehors de la famille, privation de liberté ....)
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  luvic Lun 06 Avr 2009, 15:13

aline a écrit:la peur en elle même est une émotion (certe basique mais tout de même une émotion)

je te rejoint tout a fait sur le manque d'activité de la plupart des chien de compagnie, manque d'activité physique, mentale .....

mais la aussi l'anthropomorphisme peut je pense aider l'humain a comprendre la catastrophe comportementale du manque d'activité chez le chien, tout simplement en se mettant a la place de l'animal, a qui l'on ne demande plus rien, juste d'être une peluche affective,
serais je capable de vivre la vie que je propose a mon chien (solitude, inactivité, pas de relation sociale en dehors de la famille, privation de liberté ....)

attention parce que certain peuvent répondre oui ... donc je reste très prudente pour aller jusqu'à dire que l'anthropomorphisme a été ou peu être utile au chien.
pour moi l'humain et le chien ont des codes bien trop différent pour pouvoir prendre la place de l'un ou de l'autre, l'homme peut comprendre le chien mais pas prendre sa place, ça n'engage que moi.

pour les émotions, perso je parle de réactions pour le chien, la peurs, la fain, ect.... les émotions, comme le plaisir, le désir, ect sont propre a l'humain, je fais la différence être les deux.
mes chiens souffrent et expriment un certain nombres de chose, mais moi je les ressent, c'est dur a expliquer je sais pas si je suis bien claire sur se coup la Smile

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Léo37 Lun 06 Avr 2009, 15:41

aline a écrit:la peur en elle même est une émotion (certe basique mais tout de même une émotion)

je te rejoint tout a fait sur le manque d'activité de la plupart des chien de compagnie, manque d'activité physique, mentale .....

mais la aussi l'anthropomorphisme peut je pense aider l'humain a comprendre la catastrophe comportementale du manque d'activité chez le chien, tout simplement en se mettant a la place de l'animal, a qui l'on ne demande plus rien, juste d'être une peluche affective,
serais je capable de vivre la vie que je propose a mon chien (solitude, inactivité, pas de relation sociale en dehors de la famille, privation de liberté ....)

Dans ce cas-là on doit plutôt parler d'empathie non ? Se mettre "à la place" de son chien dans la mesure où on lui offre ce qui est bon pour lui en tant que chien (jeu, activités physiques), mais là ça me semble être le basico basique en matière de connaissances du chien...
Léo37
Léo37
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2277
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 56
Localisation : Joué-Lès-Tours (37)
Mon chien : Léo le corniaud, Encore la staffie
Sport canin ou activité : pension, grandes balades, lancer de baballe, siestes...


http://www.allegrocanissimo.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  gaelle95 Lun 06 Avr 2009, 15:44

En ce qui concerne les émotions, je rejoins Aline.
Je pense que les chiens sont tout à fait capable de ressentir des émotions.
Certes pas forcément les même que nous comme par exemple la jalousie qui n'existe pas chez le chien mais la peur, l'exitation, la joie...
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Léo37 Lun 06 Avr 2009, 15:47

Tout à fait d'accord, en faisant attention à placer ces émotions dans le contexte "chien".
Léo37
Léo37
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2277
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 56
Localisation : Joué-Lès-Tours (37)
Mon chien : Léo le corniaud, Encore la staffie
Sport canin ou activité : pension, grandes balades, lancer de baballe, siestes...


http://www.allegrocanissimo.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Léo37 Lun 06 Avr 2009, 15:49

Et désolée si j'ai l'air quiche mais je croyais que ça existait la jalousie chez les chiens... confused
Léo37
Léo37
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2277
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 56
Localisation : Joué-Lès-Tours (37)
Mon chien : Léo le corniaud, Encore la staffie
Sport canin ou activité : pension, grandes balades, lancer de baballe, siestes...


http://www.allegrocanissimo.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  criss Lun 06 Avr 2009, 15:52

Je suis très souvent "confrontée" avec des personnes qui ne savent plus où est la place du chien .
Le chien dort dans leur lit, mange la même chose qu'eux , ne les quittent jamais (même lorsqu'ils vont chez le médecin) , il est souvent difficile pour moi d'expliquer (sans passer pour la brute de service !) que ce n'est pas forcément le top pour le chien .

Je viens d'apprendre par exemple que les établissements d'incinération pour animaux ont créés une "chambre mortuaire" pour recevoir la famille de l'animal . Les gens sont donc reçus dans cette pièce, assiste à l'incinération et une sorte de cérémonie se déroule . Devant le succès de cette méthode, la dite entreprise prévoit la construction d'une deuxième chambre mortuaire . Je ne parle même pas du tarif de la cérémonie .
J'aimerais qu'un sociologue se penche sur la question, les gens sont ils en manque mais de quoi , de tendresse, ? et pourtant la plupart de ses gens ne donneraient pas 5 minutes de leur temps pour discuter avec la voisine qui vit constamment seule .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  gaelle95 Lun 06 Avr 2009, 15:52

Non ça n'existe pas, c'est un sentiment purement humain Smile
Quand par exemple un chien vient se mettre entre toi et ton compagnon quand vous êtes assis l'un contre l'autre, c'est que le toutou veut gérer les interractions, ce n'est pas de la jalousie.
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Léo37 Lun 06 Avr 2009, 15:57

Perso ça ne m'étonne pas du tout, si tu savais combien de propriétaires de chiens j'entends dire que les humains les ont trop déçus et que désormais ce sera tout pour leur chien qui ne les a jamais trahis, ne ment pas, ne les envoie pas sur les roses, ne leurs pique pas leurs sous... c'est triste mais c'est courant.
Léo37
Léo37
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2277
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 56
Localisation : Joué-Lès-Tours (37)
Mon chien : Léo le corniaud, Encore la staffie
Sport canin ou activité : pension, grandes balades, lancer de baballe, siestes...


http://www.allegrocanissimo.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Léo37 Lun 06 Avr 2009, 15:58

gaelle95 a écrit:Non ça n'existe pas, c'est un sentiment purement humain Smile
Quand par exemple un chien vient se mettre entre toi et ton compagnon quand vous êtes assis l'un contre l'autre, c'est que le toutou veut gérer les interractions, ce n'est pas de la jalousie.

Eh oui non mais tu te rends compte, à mon âge, croire encore des lunes pareilles ?! Mdr
Merci Gaelle tu me sauves la mise là Fleurs
Léo37
Léo37
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2277
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 56
Localisation : Joué-Lès-Tours (37)
Mon chien : Léo le corniaud, Encore la staffie
Sport canin ou activité : pension, grandes balades, lancer de baballe, siestes...


http://www.allegrocanissimo.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  aline Lun 06 Avr 2009, 15:58

pour les funérailles d'un animal, pareil cela ne fait de mal a personne de vouloir dire au revoir a son animal, d'un point de vue religieux cela pose la question l'animal a t'il une ame?
d'un point de vue social c'est "quelle etait l'importance de l'animal adns la vie de l'humain (membre de la famille ...) le fait que le deuil d'un animal commence a etre reconnu n'est pas plus mal (sans tomber dans l'extrême)
qui n'a jamais après la mort d'un chien entendu "ce n'était qu'un animal" ou certe ce n'était qu'un animal, ce n'est pas pour autant que le deuil ne fait pas souffrir.



ce qui me dérange la dedans c'est plus le coté mercantile mais il en va de même pour l'humain.
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  luvic Lun 06 Avr 2009, 15:58

je n'ai pas dit que le chien n'avait pas "d'émotion" juste que je n'appelais pas sa comme sa, peut être a tord soit dit en passant, pour moi mes chiens ont des réactions de peurs de joie, d'excitation... ect.... mais pas des émotions.
si on regarde la définition de " émotion"
Académie française, 8ème édition
Définition 1 :
émotion
Trouble de l'âme. Émotion vive, forte, légère. De douces, de tendres émotions. Éprouver beaucoup d'émotion. Parler avec émotion. Il ne ressentit pas la moindre émotion en apprenant cette nouvelle. Il se dit aussi des Mouvements populaires qui annoncent une disposition au soulèvement, à la révolte. Une émotion commenca de se dessiner dans la ville. Calmer l'émotion populaire.


je vais pas rentrer dans le débat le chien a t'il une âme .... mais pour moi une émotion c'est humain, le chien lui a des réactions qui sont propre a son espèce.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  criss Lun 06 Avr 2009, 16:04

maud37 a écrit:Perso ça ne m'étonne pas du tout, si tu savais combien de propriétaires de chiens j'entends dire que les humains les ont trop déçus et que désormais ce sera tout pour leur chien qui ne les a jamais trahis, ne ment pas, ne les envoie pas sur les roses, ne leurs pique pas leurs sous... c'est triste mais c'est courant.

J'entends ça souvent aussi . Mais d'un autre côté c'est facile de dire que son chien est son seul ami, parce que même si on lui fait la pire des vacheries il ne répondra jamais alors qu'un humain un jour ou l'autre te le reprochera ! enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre ..... i

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  criss Lun 06 Avr 2009, 16:07

aline a écrit:pour les funérailles d'un animal, pareil cela ne fait de mal a personne de vouloir dire au revoir a son animal, d'un point de vue religieux cela pose la question l'animal a t'il une ame?
d'un point de vue social c'est "quelle etait l'importance de l'animal adns la vie de l'humain (membre de la famille ...) le fait que le deuil d'un animal commence a etre reconnu n'est pas plus mal (sans tomber dans l'extrême)
qui n'a jamais après la mort d'un chien entendu "ce n'était qu'un animal" ou certe ce n'était qu'un animal, ce n'est pas pour autant que le deuil ne fait pas souffrir.



ce qui me dérange la dedans c'est plus le coté mercantile mais il en va de même pour l'humain.

Je ne parlais pas du côté religieux, ça chacun fait comme il le sent . Mais je trouve que c'est démesuré . L'animal un membre de la famille ? c'est peut être justement là qu'est le problème ? Est ce logique ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  luvic Lun 06 Avr 2009, 16:09

je dis toujours l'avantage avec mes chiens c'est qu'ils sont toujours d'accord avec moi .... en gros la solution de facilité a une relation...
la relation qu'elle soit amoureuse, amicale ou familiale n'est jamais une sinécure, avec mes chiens c'est cool ils font se que je leurs demande quand je leurs demande.... c'est pas forcement le cas de mon homme, mes enfants, ma sœur ou mes amis .... enfin vous voyez ce que je veux dire Wink

donc pour moi, la phrase mon chien mon seul ami... sa m'amuse toujours beaucoup, parce que ton chien tu le met dans une bonne maison qui prend bien soin de lui et en 2 semaines il a tout oublier de toi ton meilleurs ami....

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Léo37 Lun 06 Avr 2009, 16:09

oooh que si ! pas facile de se mettre à la place du chien, plus facile de le mettre à la place que l'on veux qu'il occupe... et encore plus facile de ne pas "écouter" son chien !
Léo37
Léo37
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2277
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 56
Localisation : Joué-Lès-Tours (37)
Mon chien : Léo le corniaud, Encore la staffie
Sport canin ou activité : pension, grandes balades, lancer de baballe, siestes...


http://www.allegrocanissimo.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Norimatys Lun 06 Avr 2009, 16:11

Le danger de l'anthropomorphisme c'est quand il n'est pas "assumé" par celui qui le pratique, moi j'en fais, je le sais, je connais aussi les limites à ne pas dépasser. Le problème c'est quand les gens sont convaincus que ce qu'ils projettent dans leur chien est la réalité.
Je suis aussi persuadée que le chien peut ressentir des émotions, a différencier des sentiments bien entendu.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Léo37 Lun 06 Avr 2009, 16:11

maud37 a écrit:oooh que si ! pas facile de se mettre à la place du chien, plus facile de le mettre à la place que l'on veux qu'il occupe... et encore plus facile de ne pas "écouter" son chien !

Ceci en réponse au post de Criss qui demandait si elle se faisait bien comprendre (j'ai toujours trois TER de retard ma parole...) hello
Léo37
Léo37
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2277
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 56
Localisation : Joué-Lès-Tours (37)
Mon chien : Léo le corniaud, Encore la staffie
Sport canin ou activité : pension, grandes balades, lancer de baballe, siestes...


http://www.allegrocanissimo.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? - Page 2 Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum