Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

+16
bijounie
kropy
black
Nelly
Tiwele
Norimatys
criss
aline
Luly
gaelle95
kania
Lily70
Patoune
Léo37
Baxter&Véga
luvic
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  luvic Lun 06 Avr 2009, 11:33

est il dangereux de faire de l'anthropomorphisme avec son chien ?

définition d'anthropomorphisme: Tendance à concevoir les divinités ou les animaux à l'image des hommes et à leur prêter de ce fait des comportements humains

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Baxter&Véga Lun 06 Avr 2009, 11:49

dans pas mal de cas c'est dangereux pour la reputation de certaine race
Baxter&ampVéga
Baxter&Véga
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 62
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  luvic Lun 06 Avr 2009, 11:52

Baxter&ampVéga a écrit:dans pas mal de cas c'est dangereux pour la reputation de certaine race

développe ton point de vu hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Léo37 Lun 06 Avr 2009, 11:59

Dans quel sens : traiter ton chien comme ton gamin ou ne pas le mettre en pension traditionnelle parce qu'il y a des barreaux comme en prison et que les pôv'chiens aboient comme des sourds teeeellement ils sont malheureux par exemple ? Si c'est ça, alors à mon sens oui ça craint et ça peut être dangereux, on risque l'hyper attachement ou un chien hyper protecteur et les réactions agressives qui peuvent en découler.
Enfin c'est juste mon avis... hello
Léo37
Léo37
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2277
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 56
Localisation : Joué-Lès-Tours (37)
Mon chien : Léo le corniaud, Encore la staffie
Sport canin ou activité : pension, grandes balades, lancer de baballe, siestes...


http://www.allegrocanissimo.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  luvic Lun 06 Avr 2009, 12:08

maud37 a écrit:Dans quel sens : traiter ton chien comme ton gamin ou ne pas le mettre en pension traditionnelle parce qu'il y a des barreaux comme en prison et que les pôv'chiens aboient comme des sourds teeeellement ils sont malheureux par exemple ? Si c'est ça, alors à mon sens oui ça craint et ça peut être dangereux, on risque l'hyper attachement ou un chien hyper protecteur et les réactions agressives qui peuvent en découler.
Enfin c'est juste mon avis... hello

oui dans se sens la, mais pas seulement, je voudrais aborder le sujet de façon le plus largement possible, es qu'il est dangereux de faire ressembler son chien a l'homme, ou plutot de croire qu'il lui ressemble? de lui prêter des sentiment humain? de comportement humain comme le plaisir? l'envi d'avoir des petits, ect .....

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Léo37 Lun 06 Avr 2009, 12:10

Houla.... bon je vais étudier la question après avoir mangé ma pâtée Smile
ça promet d'être intéressant ce débat très bonne idée !
A plus ap' à tous hello
Léo37
Léo37
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2277
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 56
Localisation : Joué-Lès-Tours (37)
Mon chien : Léo le corniaud, Encore la staffie
Sport canin ou activité : pension, grandes balades, lancer de baballe, siestes...


http://www.allegrocanissimo.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Baxter&Véga Lun 06 Avr 2009, 12:19

luvic a écrit:
Baxter&ampVéga a écrit:dans pas mal de cas c'est dangereux pour la reputation de certaine race

développe ton point de vu hello

un exemple, beaucoup de jeune s' identifient a leur chien, ma grand mère habite dans une cité et bizarrement tous les jeune ont des staff ou derivé de staff. pourquoi? car ces chiens affiche une image de force de puissance, ce dont ces jeunes ont besoin pour s' identifier, en gros je dit souvent que ces chiens sont les paires de cougnettes qu il leur manque. et tout le monde a vu ou ca pouvait mener...
Baxter&ampVéga
Baxter&Véga
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 62
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  luvic Lun 06 Avr 2009, 12:41

Baxter&ampVéga a écrit:
luvic a écrit:
Baxter&ampVéga a écrit:dans pas mal de cas c'est dangereux pour la reputation de certaine race

développe ton point de vu hello

un exemple, beaucoup de jeune s' identifient a leur chien, ma grand mère habite dans une cité et bizarrement tous les jeune ont des staff ou derivé de staff. pourquoi? car ces chiens affiche une image de force de puissance, ce dont ces jeunes ont besoin pour s' identifier, en gros je dit souvent que ces chiens sont les paires de cougnettes qu il leur manque. et tout le monde a vu ou ca pouvait mener...

dans l'exemple que tu donne on est plus pour moi dans un phénomène de mode que dans l'anthropomorphisme, puisque se dernier, si on regarde la définition, c'est prêter a son chien des comportements humain, ( donc l'inverse de ton exemple ) utiliser son chien pour se la jouer c'est plus instrumentaliser son chien comme un objet, un accessoire de mode comme son portable dernier cri ou sa belle voiture. voila pourquoi je parle dans se cas de phénomène de mode plus que d'anthropomorphisme.
maintenant quand je vois les jeunes assortir leurs tenu au collier du chien, ect .... la effectivement on peut se poser la question si on est pas dans l'anthropomorphisme....
la ligne est mince entre les deux dans l'exemple que tu donne pour moi hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Patoune Lun 06 Avr 2009, 13:05

luvic a écrit:oui dans se sens la, mais pas seulement, je voudrais aborder le sujet de façon le plus largement possible, es qu'il est dangereux de faire ressembler son chien a l'homme, ou plutot de croire qu'il lui ressemble? de lui prêter des sentiment humain? de comportement humain comme le plaisir? l'envi d'avoir des petits, ect .....
Oui pour moi c'est dangereux si l'on rentre vraiment trop dans ce "jeu "de l'anthropomorphisme... Le chien n'est pas notre égal dans le sens où lui ne se positionnera jamais en tant que tel... Montre à ton chien que tu es son égal, il en profitera pour devenir le dominant. Pourquoi sans priverait-il? Il a la porte grande ouverte!
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Lily70 Lun 06 Avr 2009, 13:15

Dangereux, je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas bon pour le chien... ça induit une mauvaise compréhension du chien, et le chien n'en ressort pas plus heureux, au contraire !
ex : mettre des habits au chien, le gronder très longtemps après sa bêtise, ce qui fait qu'il ne comprend pas pourquoi il est grondé et peut avoir peur de vous ensuite...
Lily70
Lily70
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 620
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 35
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Patoune Lun 06 Avr 2009, 13:22

Lily70 a écrit:et peut avoir peur de vous ensuite...
Oui donc soit le chien a peur soit le chien se place en dominant, dans tous les cas, le chien n'aura par exemple plus de rappel (ex1: j'ai peur je ne reviens pas / ex2: rien a secouer, je reviens si je veux).
Aussi dans ces deux cas, le chien pourra avoir un comportement agressif soit pour se protéger soit pour garder sa place de chef.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  luvic Lun 06 Avr 2009, 13:24

même s'il y a des comportements qui font sourire qui au finale ne sont pas vraiment dangereux mais qui sont pas terrible pour le bien être du chien, il y en as d'autres qui pour moi sont de vrais danger.
je prends un exemple, le chien que l'on considère comme le bébé de la maison, qui a le droit a peut prés a tout, n'a bien sur aucune limites de territoire, il se passe quoi lorsqu'a l'age de 4 ou 5 ans on lui impose l'arrivée d'un bébé ?? et oui, "sa" maman et "son" papa ont fondé une famille a eu.... au mieux il est replacé parce que la ils prennent peur, dans le cas on vas dire moyen il fini dans un refuge parce qu'a cet age la pas facile a replacer, et dans le pire des cas sa fait la une des fait divers, ou pas en fonction de la race de medor, parce qu'il s'est attaqué au gosse.... donc pour moi es qu'il y a un danger a l'anthropomorphisme chez le chien ?? je réponds oui, et parfois avec des conséquences grave quand il y a des enfants ou adulte blessé.
la je ne prends qu'un exemple parmi beaucoup pour expliquer mon point de vu, ce n'est pas exhaustif hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Lily70 Lun 06 Avr 2009, 13:31

Oui vous avez raison, en vous lisant, ça peut être vraiment dangereux (s'il est craintif ou dominant, il peut devenir agressif).
J'avais plutôt pensé dans "l'intérêt" du chien, mais c'est vrai que ça peut devenir dangereux. Enfin en arriver à ton exemple (le chien qui a le droit de tout faire) est assez grave...
Ce serait finalement bien que tous les futurs acquéreurs de chien prennent quelques cours chez un comportementaliste canin. Déjà, ça ferait des clients pour la profession, on verrait peut-être pas n'importe qui s'improviser "comportementaliste", et ça pourrait être très utile et éviter de nombreux accidents voire des drames.
Lily70
Lily70
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 620
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 35
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  luvic Lun 06 Avr 2009, 13:40

Lily70 a écrit:Oui vous avez raison, en vous lisant, ça peut être vraiment dangereux (s'il est craintif ou dominant, il peut devenir agressif).
J'avais plutôt pensé dans "l'intérêt" du chien, mais c'est vrai que ça peut devenir dangereux. Enfin en arriver à ton exemple (le chien qui a le droit de tout faire) est assez grave...
Ce serait finalement bien que tous les futurs acquéreurs de chien prennent quelques cours chez un comportementaliste canin. Déjà, ça ferait des clients pour la profession, on verrait peut-être pas n'importe qui s'improviser "comportementaliste", et ça pourrait être très utile et éviter de nombreux accidents voire des drames.

pas forcement déjà si on revenait au règle que l'on avait il y quelque années... le chien a sa place de chien ... le problème c'est notre société actuel a laisser une place a nos compagnons qui n'est plus la sienne, on parle de comportementaliste canin comme on parle de psy pour un gosse, excuse moi, mais il y a encore 10 ans il n'en était même pas questions.... c'est bien que cela se développe le problème c'est que sa se développe mal, moi quand j'entends que l'on conseil sur un chiot de 5 mois un collier a pointes et 4 séances pour régler un problème d'écoute sa me fait peur affraid ( c'est pas vieux sa date d'hier comme témoignage ....)
quand a trouver des clients pour la profession je croix qu'elle en manque vraiment pas.
pour moi avec un chien il faut juste être logique, et pour cela pas besoin d'être un super dresseur, juste être logique et tout se passe bien. quand on me dit que je suis extrémiste avec me chiens je réponds toujours: non je suis passionnée, mes chiens font partie de la famille, ils y ont une place de choix très importante, celle du chien.
et c'est bien la le problème c'est que beaucoup pense qu'aimer son chien c'est ne pas lui mettre de limite et c'est la l'erreur de base.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  kania Lun 06 Avr 2009, 13:47

La structuration psychique du chien et de l'humain sont bien differentes de se fait le chien ne reagi pas comme l'humain devant les même situations il en est de même deja entre humain .Partant de là le chien ne peux penser homme et reagir homme . On eduque un enfant dant le vrai sens du terme c'est à dire on partage son savoir , on est dans l'affect dans l'empathie avec lui pour qu'il se construise .On eduque pas un chien (se terme est sorti de sa vrai definition) on le "dresse" on lui aprend à faire des chose mais on ne partage pas son savoir avec lui . On n' est pas dans l'empathie
En effet ça peux etre dangereux pour le chien qui n'est pas à sa place n'a pas de repere chien ( troubles du comportement)
Et comme dit plus pas sa place dans la meute familliale donc porte ouverte pour devenir chez de meute ( danger pour l'humain)
La jalousie chez le chien non il veux juste monter sa place dans la meute
ect.. Mais l'Anthropomorphisme a permis un commerce ( psychologue pour chien , ligne de vetement, alimentation ( plats cuisinés) cours de yoga ect...
kania
kania
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 700
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 54
Localisation : gers
Mon chien : Priska cocker anglais Austen Of Glewnaljude schnauzer geant et D'just For Me des Coteaux de Porte Teny terrier de chasse allemand
Sport canin ou activité : expos , bringues, et grasse mat. Je bosse aussi quand même


http://schnauzer.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  gaelle95 Lun 06 Avr 2009, 13:51

Il me semble qu'il y a déjà un post sur le sujet non ? Qui avait été très instructif d'ailleurs mais j'avoue que j'ai la flemme de chercher Smile

Bref, pour moi l'anthropomorphisme peut s'avérer d'une part dangereux suivant le tempérament du chien, et d'autre part ne participe pas du tout à l'équilibre et au bien-être du chien bien au contraire et donc pour ces 2 raisons il me semble important de faire attention dans notre façon d'agir et de considérer le chien.

Un manque de repère et de limite dans l'environnement proche du chien induit forcément de l'anxiété chez lui. Le fait de ne pas savoir exactement où est sa place dans la meute est générateur de stress et d'instabilité.

Même un chien à qui on laisse tout faire dans la maison, et qui par conséquent aurait tendance à montrer des signes de dominance dans certain cas, peut éprouver de l'anxiété car il ne peut concrètement pas tenir entièrement le rôle de leader.
Il ne peut pas empêcher ses maîtres de quitter la maison, hors le leader décide de qui part et qui rentre, il ne peut pas se nourrir seul, c'est le maître qui apporte cela et c'est le rôle du leader de trouver des ressources alimentaire...

De plus, prêter des sentiments et des comportements humains à un chien, fausse forcément la communication avec celui-ci ce qui rajoute encore du stress, de la peur ... suivant le contexte.
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  luvic Lun 06 Avr 2009, 13:54

kania a écrit:La structuration psychique du chien et de l'humain sont bien differentes de se fait le chien ne reagi pas comme l'humain devant les même situations il en est de même deja entre humain .Partant de là le chien ne peux penser homme et reagir homme . On eduque un enfant dant le vrai sens du terme c'est à dire on partage son savoir , on est dans l'affect dans l'empathie avec lui pour qu'il se construise .On eduque pas un chien (se terme est sorti de sa vrai definition) on le "dresse" on lui aprend à faire des chose mais on ne partage pas son savoir avec lui . On n' est pas dans l'empathie
En effet ça peux etre dangereux pour le chien qui n'est pas à sa place n'a pas de repere chien ( troubles du comportement)
Et comme dit plus pas sa place dans la meute familliale donc porte ouverte pour devenir chez de meute ( danger pour l'humain)
La jalousie chez le chien non il veux juste monter sa place dans la meute
ect.. Mais l'Anthropomorphisme a permis un commerce ( psychologue pour chien , ligne de vetement, alimentation ( plats cuisinés) cours de yoga ect...

et je me demande si c'est pas cela le plus dangereux de tout ... quand on voit se que certain maitres sont prés a faire pour le soit disant bien du chien, tout se qui sort en nouveautés, entretenu en grand coup de presse pepoles.... et qui sur le résultat finale donne des chiens aux troubles du comportements divers et variés qui, en font des chiens avec un potentiel dangereux plus ou moins grand .....

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Lily70 Lun 06 Avr 2009, 13:54

Je ne connais pas beaucoup le "métier" de comportementaliste mais c'est vrai que ça m'attire beaucoup. Enfin, j'aimerais mieux connaître les chiens, ce qu'il faut faire / ne pas faire dans des situations délicates.
Comme j'ai dit certains (même beaucoup !) comportementalistes c'est du n'importe quoi, mais je pense qu'il y en a parmi eux qui essayent vraiment de bien faire, qui ont fait des études d'éthologie, et qui peuvent faire apprendre pas mal de choses. En gros, on voit comment se comporter si on est logique comme tu dis, mais parfois j'aimerais quelques détails... Et il faut penser que tout le monde n'est pas logique donc certains auraient bien besoin de ça ^^


Dernière édition par Lily70 le Lun 06 Avr 2009, 13:56, édité 1 fois
Lily70
Lily70
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 620
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 35
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  kania Lun 06 Avr 2009, 13:55

Luvic "non je suis passionnée, mes chiens font partie de la famille, ils y ont une place de choix très importante, celle du chien.
et c'est bien la le problème c'est que beaucoup pense qu'aimer son chien c'est ne pas lui mettre de limite et c'est la l'erreur de base."
plus 1 je partage tout à fait
Mon geant et la cocker vivent dans un parc de plus de 25m² quand nous sommes absents souvent j'entend oh les pauvres .. les pauvres de quoi ??? ils ont de l'eau de l'ombre un abris isolé ect que feront-il de plus dans leur parc quand la cours RIEN sauf qu'ils sont en securités et à l'air c'est mieux que d'enfermer dans mon salon ...mais c'est les pov ils sont derriere un grillage moi ça me pose aucun cas de concsience.
Pour les comportementaliste c'est le maitre qui est eduquer dans ses comportents non approprié au chien en fait un bon comportementaliste regle le maitre
mais il est vrai que dans certain cas le chien est taré et la beau faire y a pas souvent de solution


Dernière édition par kania le Lun 06 Avr 2009, 13:58, édité 1 fois
kania
kania
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 700
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 54
Localisation : gers
Mon chien : Priska cocker anglais Austen Of Glewnaljude schnauzer geant et D'just For Me des Coteaux de Porte Teny terrier de chasse allemand
Sport canin ou activité : expos , bringues, et grasse mat. Je bosse aussi quand même


http://schnauzer.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  luvic Lun 06 Avr 2009, 13:56

gaelle95 a écrit:Il me semble qu'il y a déjà un post sur le sujet non ? Qui avait été très instructif d'ailleurs mais j'avoue que j'ai la flemme de chercher Smile

tu as raison, j'en ai demandé la fusion, puisque je ne suis pas modo de cette rubrique, c'est bien, tiens tu as le droit a une croquette puisque tu suie le truc Mdr

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  luvic Lun 06 Avr 2009, 14:09

kania a écrit:Luvic "non je suis passionnée, mes chiens font partie de la famille, ils y ont une place de choix très importante, celle du chien.
et c'est bien la le problème c'est que beaucoup pense qu'aimer son chien c'est ne pas lui mettre de limite et c'est la l'erreur de base."
plus 1 je partage tout à fait
Mon geant et la cocker vivent dans un parc de plus de 25m² quand nous sommes absents souvent j'entend oh les pauvres .. les pauvres de quoi ??? ils ont de l'eau de l'ombre un abris isolé ect que feront-il de plus dans leur parc quand la cours RIEN sauf qu'ils sont en securités et à l'air c'est mieux que d'enfermer dans mon salon ...mais c'est les pov ils sont derriere un grillage moi ça me pose aucun cas de concsience.
Pour les comportementaliste c'est le maitre qui est eduquer dans ses comportents non approprié au chien en fait un bon comportementaliste regle le maitre
mais il est vrai que dans certain cas le chien est taré et la beau faire y a pas souvent de solution

moi aussi on me dit que je suis un maitre terrible .... mes pauvres chiens... ils sont dans la cours... avec de l'ombre, de l'eau, et surtout la possibilité de rentrer quand ils en ont envi quand on est la dans le hall d'entrée, mais l'appart au 1er c'est notre territoire et la c'est que sur invitation... les câlins et les jeux c'est moi qui décide ou et quand et combien de temps, ( j'ai eu la réflexion d'un voisin une fois parce que je descends dans la cours et que les gros arrivent pour se faire caresser donc une caresse vite faite sur le nez parce que je partais en courses et je l'es repousse doucement avec un non pas maintenant, et lui: "vous aimez pas vos chiens")c'est vrais que je suis un maitre sans pitié !! je reste convaincu que mes chiens ne sont pas malheureux, ils ont juste des règles a suives qu'ils ont depuis leurs arrivées a la maison, et même s'ils ont des petits nom c'est pas mes gosses.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Patoune Lun 06 Avr 2009, 14:19

+1 Luvic!
Ce week-end j'ai eu la même réflexion dans une autre situation: On allait à la plage pour faire courir les chiennes et à peine descendu de la voiture, Dako voit une petite jack russel et se précipite en courant vers elle pour jouer. Je la rappelle une fois, deux fois... Je fini par aller la chercher en disant un "non" ferme! Là les propriétaires de la petite chienne me rétorque: "mais vous êtes sans cœur! elle veut jouer laissez la"! Depuis quand mon chien décide de quand il joue et surtout depuis quand il peut se permettre de ne pas revenir à mon rappel?! Si je l'avais laissé faire, la prochaine fois qu'on aurait croisé un chien elle aurait fait de même....
J'aime mes chiennes, ce sont mes potes mais elles gardent leur place de chien! Je vois pas en quoi un chien qui dort sur le canapé est plus heureux qu'un chien qui dort dans son panier etc...
Éduquer (ou dresser) son chien c'est avant tout une sécurité! Aussi bien pour le chien, que pour le maître et pour tous les gens et animaux qui nous entourent! Laisser son chien à sa place de chien c'est le protéger et surtout l'aimer!
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  luvic Lun 06 Avr 2009, 14:30

perso je pense que c'est notre société qui entretien ce rapport aux chiens et sa complexité, je m'explique.
nous sommes dans une société ou la communication est de plus en plus difficile, il n'y a qu'a regarder le nombre de forum, blog en tout genre sur le net, les gent ne communiquent plus comme on le faisait avant. ensuite, les familles exploses, se recompose, et re-explose... bref la seule chose qui est un tant soit peu stable c'est le chien ou le chat soit dit en passent, même combat pour lui sur que que je peux lire sur les forums qui lui sont dédier le potentiel dangereux en moins peut etre, le boulot qui te stress, le mercantilisme qui est fait autour de medor et de son pseudo bien être.... et pour finir on est dans l'air du tout psy, un problème au boulot? va voir ton psy, un problème avec les gosses a l'école? va voir un psy? alors un problème avec medor? va voir ton psy... enfin ton comportementaliste.... alors dite moi un peu comment vous voulez que medor ne soit pas l'égale de l'homme dans ces conditions pour monsieur et madame tout le monde qui un un niveau de connaissance cynophile proche du zéro voir du - 10 ??? c'est pas forcement malintentionné.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Luly Lun 06 Avr 2009, 14:36

Est ce que parler de "confort" peut rejoindre ce sujet ???
Par exemple, en faire trop, acheter des lits pour chiens a des prix effrayants croyant qu'il sera plus heureux, alors que dormir par terre pour lui c'est "naturel", qu'en pensez vous ?
On m'a souvent repeter qu'une simple couverture suffiser comparé a un matelas ultra confort coloré etc... Embarassed
Luly
Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 36
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

l'Anthropomorphisme, danger ou pas ? Empty Re: l'Anthropomorphisme, danger ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum