Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mon chien a un Othematome ?

+10
François
Nelly
nanoune
Diazou55
Pandore
Kitty08
Duddyboy
sisson
sentinelle24
Titouille
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Mon chien a un Othematome ?

Message  Titouille Dim 21 Déc 2008, 03:02

Besoin d'un avis en urgence, je viens de voir (y'a 1/2 h) que Comète (Léonberg, pas tout à fait 2 ans) avait une "gonfle" dans l'oreille droite. (taille d'un gros noyau d'abricot je dirai) Un peu comme une poche de liquide quelconque, ça ne sent rien, j'ai bien appuyé dessus : rien ne sort et elle ne semble pas avoir mal du tout (et habituellement c'est une douillette la miss ...). Elle secoue pas spécialement la tête semble pas se gratter non plus (ça m'aurait attiré l'attention, là je m'en suis rendue compte bêtement en la papouillant et je suis sure qu'hier elle avait pas cette gonfle, elle adore les gratouilles d'oreilles....)
Bref vu l'heure je viens de faire ma tite recherche sur le net sur ce que ça pouvait être. Au début je pensais à une piqure quelconque mais à priori ça ressemblerait bien à un othematome (elle a certes pu se cogner, elle joue avec son frangin, elle a bien la bougeotte donc il serait pas étonnant qu'elle ait pu se cogner ...)

Bien évidement que je vais aller la montrer au Véto (elle est pas abattue elle a bien mangé ce soir je viens de la faire rentrer de sa balade et elle jouait tout à fait comme d'habitude avec Axco donc je pense pas qu'il y ait nécessité de l'emmener de suite à 3 h du mat... j'espère par contre que ça va pouvoir attendre lundi ????? (à votre avis ? et est-ce qu'il y aurait qque chose que je puisse y faire en attendant ? )

Par contre si mon chien a bien un othematome, dans ce que j'ai trouvé certains semblent préconiser de laisser passer ? d'autre de faire opérer en urgence ? j'ai pas envie de la faire opérer pour "rien" non plus et y'a pas longtemps que j'habite ici donc le véto du coin je le connais pas plus que ça (non pas que j'ai pas confiance dans les vétos... mais... j'en ai pas connu que des bons) Donc je préfère avoir quelques avis avant de me retrouver devant le véto avec une décision d'opération à prendre : est-ce que quelqu'un à déjà vu ça et qu'est-ce qui est le mieux : faut laisser passer ? faut vraiment opérer si c'est ça ? J'ai aperçu sur le net un traitement à base de plantes ??? Est-ce que ça pourrait être autre chose ???

Merci d'avance ....
Titouille
Titouille
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 185
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 51
Localisation : Ambert
Mon chien : Acxo et Comète (Léonbergs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  sentinelle24 Dim 21 Déc 2008, 11:26

Bah, c'est chiant, ça m'est arrivée et j'ai pas attendu, oreille en chou fleur, anesthésie, incision , 20 points...
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  sisson Dim 21 Déc 2008, 11:40

Moi aussi, sur un rott, opération parceque ça grossissait, cicatrisation un peu longue après mais l'endroit était pas très facile, à l'entrée du pavillon.
sisson
sisson
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 206
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53
Localisation : finistere sud
Mon chien : B-hound et Elliot les bassets hound, Lobrac le rottweiler et Luc'Had l'épagneul breton
Sport canin ou activité : expositions canines, obeissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  Duddyboy Lun 22 Déc 2008, 09:21

nous dans notre clinique, on essayé en premier lieu une ponction du liquide mais très souvent ca ne sert à rien et regonfle aussitôt, donc ensuite c'était l'intervention, qui consiste à vider le liquide et en résumant à coudre une sorte d'éponge sur l'oreille de ton loulou, il va la garder quelques temps, avec antibio. voilà certains chiens ont des récidives mais pas tous!!

voili voilou hello
Duddyboy
Duddyboy
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 464
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 38
Localisation : Var, à côté de st maximin
Sport canin ou activité : field, expo, fitness


http://www.descheminsbleusduparadis.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  Kitty08 Lun 22 Déc 2008, 18:04

qu'est-ce que c'est qu'un Othématome??? un kyste?
Kitty08
Kitty08
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2890
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 44
Localisation : LYON
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  Pandore Lun 22 Déc 2008, 19:07

un Othématome est une poche de sang sur le pavillon de l'oreille.
Je dirais que si c'es petit (noyau d'abricot) attendre un peu voir si ça se résorbe tout seul, puis éventuellement tenter le traitement médical avant le bistouri... le bistouri restant le plus efficace. Mais ça peut être utilisé en troisième intention.
Faire quand même vérifier qu'il n'y a pas une otite, c'est souvent la cause des othématomes
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  Kitty08 Lun 22 Déc 2008, 19:09

Embarassed j'aurais pu le deviner merci Pandore pour ton explication
Kitty08
Kitty08
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2890
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 44
Localisation : LYON
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  Titouille Lun 22 Déc 2008, 19:36

Bien vu pandore Wink

Pour donner des news, je rentre de chez le Véto, c'est bien un Othématome, suite et accompagné d'une bonne otite.
Pour le moment elle m'a donné un traitement pour l'otite et me demande de repasser la voir dans une 10aine de jours.

Par contre en ce qui concerne l'othématome la vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait pas d'autre solution que d'opérer parce que pour elle ça ne fonctionnera pas de simplement vider le sang, ça reviendra automatiquement.
Sauf que je connais bien Comète et qu'elle a eu le temps de voir la boule de nerfs que c'est, et qu'elle est pas du tout convaincue que Comète supportera le plâtre (elle m'a parlé d'une sorte de grillage ?), les points, la collerette pendant 15 jours minimum donc elle n'est pas trop d'avis de l'opérer : elle a peur qu'elle arrache tout et que le résultat soit encore pire.
Par contre elle a pas l'air de dire qu'il y ait d'autres solutions (vider oui, mais pour elle ça reviendra forcément, voire en pire) et que ça se résorbera pas "tout seul".
De ce qu'elle m'a dit l'essentiel est surtout de surveiller que l'othématome ne grossisse pas, pour elle il est pas super gros. Par contre si ça se résorbe pas tout seul (d'après la véto c'est impossible) et si elle veut pas opérer (et j'y tiens pas non plus trés sincèrement) est-ce que c'est génant pour la chienne ? est-ce que quelqu'un connait d'autres solutions ? (traitement, pommade, etc...) ??
Titouille
Titouille
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 185
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 51
Localisation : Ambert
Mon chien : Acxo et Comète (Léonbergs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  Diazou55 Mer 26 Oct 2011, 23:25

Aloa m'a fait un othématome dû à un pincement en jouant avec une de ses filles, elle a été opérée le 07/09 avec éponge, les fils ont été retirés le 26/09, elle m'a fait une récidive le 30/09, réopérée le 03/10 encore avec éponge, retrait des fils le 19/10, j'ai laissé le carcan, je comptait lui enlever dimanche, pas la peine...rerécidive... Bad
Là, franchement, je ne sais plus quoi faire...j'ai pas l'intention de la faire anésthésier une 3ème fois...c'est trop rapproché!!

Des expériences similaires? ou des suggestions?
Diazou55
Diazou55
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 346
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : Meuse profonde
Mon chien : 4 Braques de Weimar: Aloa, Diam's, Divine et Diaz.
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, beaucoup de ballades et de câlins à tous mes gris!


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  nanoune Jeu 27 Oct 2011, 00:11

directement non
mais j'ai eu une amie qui a eu ce probleme
le premier mal opéré va perdu l'oreille suite a une necrose (cool pour un chien de cotation 4 No )
pour l'autre elle a changé de veto et ca n'est jamais revenu faut dire que le chien avait eu l'oreille literalement cousu sur la totalite de la surface des points tout les 0.5 cm (du vrais travail de quilt Surprised )
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  Nelly Jeu 27 Oct 2011, 00:23

j'ai eu, sur un de mes B.A. ... opéré avec une éponge et des fils qui sont restés en place une bonne quinzaine de jours ........... puis la mousse retirée, les fils encore en place 8 bons jours ......... ce n'est jamais revenu ........
par contre tous les jours je nettoyais avec de la bétadine + un traitement de vitame K en cachet .............
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  François Jeu 27 Oct 2011, 00:55

Ma malinoise a fait plusieurs othématomes indépendants, pour diverses raisons...

Là, un weimar qui récidive le jour même avec collerette dès qu'on enlève les fils...?!

Pour ma chienne, entaille encadrée par des sutures traversantes serrées à toc sur boutons de culotte, enlevés après 21 jours.

Pour compléter le sujet, il existe une alternative à opérer ou laisser comme ça, si c'est pas trop étendu :

L' hirudothérapie... c'est à dire faire résorber en utilisant quelques sangsues à quelques jours d'intervalle.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  Diazou55 Jeu 27 Oct 2011, 15:53

Merci de vos réponses, pour l'instant vu que ce n'est pas aussi étendu que les 2 premières (là, c'est juste à l'endroit où il y avait eu le pincement, 2cm), je lui donne de l'homéopathie et je masse légèrement avec un baume qui contient de l'huile d'arnica...mais si ça s'étend...je pensais aussi aux sangsues...affaire à suivre!!!
Diazou55
Diazou55
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 346
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : Meuse profonde
Mon chien : 4 Braques de Weimar: Aloa, Diam's, Divine et Diaz.
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, beaucoup de ballades et de câlins à tous mes gris!


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  kensha Jeu 27 Oct 2011, 16:13

mon chien en avait fait un, il avait été opéré, avait eu son éponge, et c'est jamais revenu... J'espère que ca va aller pour ton loup
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  Arya Lun 09 Oct 2017, 17:19

C'est à mon tour d'être confrontée à l'othématome Sad
L'opération est prévue vendredi. Apparemment, il aura les sutures avec boutons (peut-être est-ce utilisé surtout sur les oreilles pointues ?)
Je suis inquiète... J'espère que l'opération va bien se passer et qu'il n'y aura pas de récidive.
Chose curieuse, dans l'attente, le véto lui a prescrit du maxilase. C'est un médicament humain pour les maux de gorge. J'ai cherché sur internet, mais je n'ai pas vu qu'on parlait de ça pour les chiens. C'est bizarre... J'avoue que j'ose pas appeler pour demander "vous êtes sûr de pas vous être plantés ?"
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  Sitsip Lun 09 Oct 2017, 21:23

Je peux pas te dire pour le Maxilase, peut être qu'il y a une raison ?
Je suis un peu comme toi, je n'aime pas trop dėranger mon véto mais tu devrais quand même, ça te rassurerait.
Edu a du faire opérer une de ses bergères à époque.
Il doit y avoir un post.......

Sitsip
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 529
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  Sitsip Lun 09 Oct 2017, 21:28

Tiens, j'ai retrouvé le sujet :

https://www.forum-chien.com/t54682p96-othematome-et-operation

Ça commence mal mais ça finit bien Smile

Sitsip
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 529
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  Arya Mar 10 Oct 2017, 17:38

Oui, tu as raison ! Du coup, j'ai décroché mon téléphone. Donc, c'est bien du maxilase, et c'est pour préparer la cicatrisation post-op d'après ce que j'ai compris.
Merci pour le lien, je l'ai lu.
Asgard a 4 ans, ça me fait ch*** que ça lui arrive si jeune. Enfin, c'est comme ça...
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  Arya Sam 14 Oct 2017, 13:02

L'opération a eu lieu hier. L'oreille est dans un sale état. La véto m'a dit qu'il y avait une chance sur deux qu'elle se redresse... Je redoute vraiment la récidive, j'ai l'impression qu'il reste une petite poche de sang entre les deux parois de l'oreille, à l'endroit de l'incision. En plus, la collerette lui plaque les deux oreilles sur la tête. Je me demande si elles ne vont pas casser toutes les deux ! Vous en pensez quoi ? La collerette peut-elle casser les cartilages de l'oreille valide ? Et l'autre ? C'est quand même pas des conditions optimales pour qu'elle se redresse, non ?
Une photo prise hier, juste au retour à la maison (c'est pour ça qu'il y a encore du sang sur la fourrure) L'oreille opérée est à droite sur la photo (sa gauche, donc). On voit les boutons de la suture.

Mon chien a un Othematome ? Coller10


En fait, j'en viens à me demander à quoi sert la chirurgie... Sur internet, des gens racontent leur traitement par phyto et homéopathie qui donnent des résultats. Là, avec la chirurgie, je ne sais pas ce que ça donnera, mais c'est pas joli joli...
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  Sitsip Sam 14 Oct 2017, 23:35

Pauvre chien, il a l'air bien malheureux  Sad
Est ce que tu as posé toutes les questions qui te turlupine à ton véto ?
En ce qui me concerne, je ne peux pas te donner d'avis car je ne connais rien de cette pathologie.
Mais je comprend que tu aies besoin d'être rassurée.

Il faut que tu prennes sur toi et que tu insistes auprès de celui qui l'a opéré pour répondre à tes angoisses.

Et puis, tu sais, même si elle ne se redresse pas son oreille, il sera toujours beau et tu l'aimeras toujours   Heart2

Sitsip
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 529
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  Arya Dim 15 Oct 2017, 14:59

Merci pour ton message et ton soutien, Sitsip !
La véto m'a dit que la collerette ne casserait pas l'autre oreille. C'est surement moi qui psychote. Ce matin, on est allé au parc avec la collerette, il était content de pouvoir courir. A la maison, il gère bien l'espace. Faut qu'on prenne notre mal en patience...
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Mon chien a un Othematome ?

Message  leturlupin Dim 15 Oct 2017, 16:33

Je te comprends un berger sans les oreilles droites ce n'est pas un berger, c'est aussi ce que je pensais mais une de mes deux dernières chiennes super bien faite avec un bon caractère a une oreille qui n'est jamais montée parce qu'au lieu de coller un tuteur comme on fait habituellement lorsque l'oreille tarde à monter j'avais lu que jusqu'à 7 mois il ne fallait pas s'inquiéter, alors riche de ce nouveau savoir j'ai appliqué à tord ce que j'avais lu, l'oreille n'est montée sans doute à cause d'un manque de calcium qu'à 7 ans, c'est un berger allemand et même un bon. Maintenant ce n'est pas parce que la collerette écrase les oreilles qu'elle va les casser parce que le cartilage existe, si tu as une crainte essaies de remonter un peut la collerette ou serre plus le cordon mais tu as du déjà y penser. Si une fois guérie son oreille opérée n'est pas droite tu essayeras de mettre un tuteur je te dirai comment faire. Mais il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  François Lun 16 Oct 2017, 11:14

leturlupin a écrit:...un berger sans les oreilles droites ce n'est pas un berger...
Surprised study

Comme je l'ai écrit, ma malinoise en a fait une collection, d'othématomes...
Elle a commencé sa carrière avec de belles oreilles bien droites, et s'est progressivement retrouvée avec les deux oreilles ratatinées en n'importe nawak, ça lui faisait une bonne tête de Alf.

Une paire d'oreilles de Jack-russell sur une tête de malinois LOF, ça lui donnait un air canaille, et ça vous ouvre les joies des questions du genre " il est croisé avec quoi, votre malinois ? "

Le port prolongé ou répété de la collerette peut déformer les deux oreilles, c'est ce qui est arrivé avec elle.

L'opération classique incision encadrée de boutons donne de bons résultats si les sutures sont serrées à mort et gardées plus de deux semaines. L'oreille sera horrible et à vif, mais cicatrisera sans aucune déformation, et rien ne se verra une fois les poils repoussés.

Si les sutures ne sont pas assez serrées ou enlevées trop tôt, il y a grand risque de récidive immédiate, et elles seront très fragilisées...

P.S. les oreilles ne sont pas des os, il n'y a pratiquement pas de calcium dans leur cartilage.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  Arya Lun 16 Oct 2017, 14:24

Merci pour ta réponse, leturlupin, et pour ta proposition de conseil, je ne manquerai pas de te redemander si son oreille flanche complètement.
Merci pour ton témoignage détaillé, François. Du coup, faut vraiment être patient. Moi qui attend déjà avec impatience le rdv à 15 jours en espérant qu'on puisse lui enlever les boutons, mieux vaut que je me mette en tête que ça peut durer encore un peu (la véto m'a prévenue que ça pouvait être jusqu'à trois semaines de suture). Patience, patience... Bon, s'il y a hélas récidive, je ne repasserai pas par la chirurgie. Je pense qu'on essaiera l'homéo + phyto. En espérant ne pas en passer par là.
C'est vrai que les oreilles droites font beaucoup dans l'expression du chien. Asgard a des oreilles immenses et un beau port de tête, du coup, les oreilles pliées ça lui donne un look plus "chien de dessin animé" ou bien chien de montagne, mais comme dit Sitsip, c'est pas ça qui va changer notre amour. Je continue quand même d'entendre "oh un loup !" dans la rue, en dépit de la collerette...
Hier, ma mère est venue à la maison pour voir le chien. A peine entrée, elle s'est écrié "mais ça va casser l'autre oreille !" Moi qui pensait être rassurée, lol...
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a un Othematome ? Empty Re: Mon chien a un Othematome ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum