Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ??

+7
Pandore
delphine
NANOU
Tribalmantha
invité
chris53
skp
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ?? - Page 2 Empty Re: Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ??

Message  SphinxNoirs Mar 19 Aoû 2008, 13:47

Personnellement j'ai fait une formation d'éleveur, puis une d'éducateur canin. Je bosse mes propres chiens en obéissance, ring et mondio.

Ma clientèle est rarement au courant que j'élever et que je "conduis" en concours. Je me suis jamais "vantée" que j'avais fait une participation à une coupe de france d'obé avec deux chiennes.
Je reste à l'écoute des personnes, de leurs demandes, etc...

Comme dans beaucoup de professions, il y a des bons et des mauvais
SphinxNoirs
SphinxNoirs
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 169
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 51
Localisation : Bourgogne (71)
Mon chien : Berger Hollandais poils court & long, berger des Pyrénées Face rase cocker anglais, bouvier australien
Sport canin ou activité : éducateur canin formateur, éleveur, pratique du ring, obé


http://www.sphinxnoirs.com

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ?? - Page 2 Empty Re: Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ??

Message  Norimatys Mar 19 Aoû 2008, 14:14

Yves a écrit:
Norimatys a écrit:
skp, j'aimerais savoir si tu as plus d'infos concernant cette personne qui puisse te faire dire qu'il n'est pas compétent et/ou pas formé?

Skp a écrit cela:

Son problème, elle a un labrador qui n'en fait qu'à sa tête et cela empire depuis qu'elle suit les cours d'éducation donner par... un éleveur/éducateur.

Un "éducateur" qui empire cela, il y a tout de même un problème. Si il est formé, alors il est incompétent.

Ben non pour moi ce n'est pas probant, les gens qui vont en club ou chez un educ et qui se plaignent que ça ne fonctionne pas il y en a des cargaisons, encore faut-il qu'ils apliquent les conseils qui leurs sont donnés et qu'ils n'ont parfois pas envie d'entendre.

Après l'éducateur peut être excellent si les gens n'en font qu'à leur tête une fois chez eux ils peuvent y aller 10 ans sans aucun résultat.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ?? - Page 2 Empty Re: Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ??

Message  Invité Mar 19 Aoû 2008, 14:19

c'est vrai que déjà si les maîtres appliquaient à la lettre ce que les éducateurs leur disent de faire...ça irait nettement mieux.
mais y en a toujours pour se sentir plus fort...après ils viennent pleurer que leur chien n'écoute QUE l'éducateur et pas eux, ou alors la critique est facile... Bad
c'est plus facile de critiquer le professeur alors que la remise en question, elle, est beaucoup plus dure et implique une façon d'aimer son animal qui n'est pas forcément la bonne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ?? - Page 2 Empty Re: Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ??

Message  Invité Mar 19 Aoû 2008, 16:18

Yves a écrit:
Norimatys a écrit:
skp, j'aimerais savoir si tu as plus d'infos concernant cette personne qui puisse te faire dire qu'il n'est pas compétent et/ou pas formé?

Skp a écrit cela:

Son problème, elle a un labrador qui n'en fait qu'à sa tête et cela empire depuis qu'elle suit les cours d'éducation donner par... un éleveur/éducateur.

Un "éducateur" qui empire cela, il y a tout de même un problème. Si il est formé, alors il est incompétent.

Un éducateur ou comportementaliste qui "empire" cela comme vous dites a peut-être simplement en face de lui un proprio qui ne suit pas ses conseils/ou qui suit mal ses conseils.
Skp, tu es comportementaliste, il me semble ?
J'ai dû faire appel à un compertementaliste pour régler de gros problèmes ... mais cette personne, fort sérieuse, m'a bien précisé que si le propriétaire ne s'investissait pas, il ne réglerait rien du tout et qu'un professionnel s'apperçoit très vite si le chien est "travaillé" hors les séances avec lui.

Alors incompent, l'éducateur que tu cites ... rien n'est moins sur, rien n'est prouvé !
En équitation, tu peux faire appel à Michel Robert si tu veux - il forme également - mais si toi, tu es un cavalier nul, sans grande motivation ou trouillard ... il va pas te transformer en pro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ?? - Page 2 Empty Re: Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ??

Message  skp Mar 19 Aoû 2008, 23:29

Renseignements pris anonymement auprès de l'éleveur en question au début du sujet...
A la question, "vous avez quelles compétences dans l'éducation", la réponse fût "scotchante":
-"quand on élève on sait forcément dresser, on nous oblige à cela pour pouvoir être professionnel"
-"mais vous avez des diplômes? (sur un ton très naïf)"
-"bien sûr!! j'ai un bac éleveur et dresseur canin!!"

Voilà, après cela j'ai rapidement raccroché sans insisté, mais je me dis que certaines personnes ne devraient pas être en libre circulation... Mdr

Pour ceux qui auraient pas compris ma démarche, je vais tenter de mieux m'exprimer:
Tout d'abord une précision, je ne parle pas de comportementalisme, mais d'éducation, ce qui n'a rien a voir; ni dans le métier, ni dans la démarche, que ce soit celle du professionnel ou celle du client.

En parcourant les sites d'éleveur sur le net, on constate que bien plus de la moitié propose aussi de l'éducation.
En interrogeant les ddsv, on se rend compte qu'environs 20% (données très approximatives et sur une population non nationale mais tout de même) des éleveurs titulaires d'un certificat de capacité "élevage" le sont aussi d'un "éducation".
Bien que certains soient très compétents (avec ou sans formation), je trouve ça aberrant de trouver encore des pros qui pensent qu'éduquer un chien n'est qu'une "option" à leur commerce pour faire un peu plus de blé.

Donc pour ne pas m'enfermer dans une idée négative de l'approche que j'ai pour le moment de cette "option", j'aimerai savoir ce qui motive les éleveurs à faire en plus de l'éducation; et si la motivation est "positive", pourquoi ne pas se former?

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ?? - Page 2 Empty Re: Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ??

Message  Norimatys Mer 20 Aoû 2008, 07:52

skp a écrit:
Bien que certains soient très compétents (avec ou sans formation), je trouve ça aberrant de trouver encore des pros qui pensent qu'éduquer un chien n'est qu'une "option" à leur commerce pour faire un peu plus de blé.

Hummmm, tu vas réussir à me mettre de bonne humeur pour la journée, je trouve cette phrase extrèmement discriminatoire pour les éleveurs, comme si il se faisait du blé en élevant, ben tu rêves, on voit que tu n'y connais pas grand-chose, on a expliqué mille fois sur ce site qu'on ne pouvait pas élever de façon éthique sans avoir de revenu à coté, certains éleveurs bossent à l'extérieur, d'autres on des activités complémentaires comme la pension ou l'éducation, ce n'est pas parceque cette activité est complémentaire qu'elle est mal faite non plus. Dis, tes activités d'éducation c'est pas pour la beauté de la chose que tu les pratiques, c'est bien pour te faire du blé en reprenant ton expression?

Donc pour ne pas m'enfermer dans une idée négative de l'approche que j'ai pour le moment de cette "option", j'aimerai savoir ce qui motive les éleveurs à faire en plus de l'éducation; et si la motivation est "positive", pourquoi ne pas se former?

Ben peut-être que certains comme moi en on marre de voir les gens en panique avec leurs chiens et ne pas trouver de club valable ou ne pas trouver d'éducateur dans leur secteur, parcequ'à part près des grandes villes il n'y a pas grand-chose dans le monde rural.
Beaucoup d'éleveurs sont investis dans le monde du chien, donnent des cours en club notamment, et si comme tu dis ils ont un certificat de capacité c'est que leur capacité est reconnue, non?


Sans vouloir te vexer, ton coup de gueule ressemble au coup de gueule d'une personne qui veut éviter la conccurence!

Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ?? - Page 2 Empty Re: Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ??

Message  didi Mer 20 Aoû 2008, 08:52

pour ma part j'ai suivi une formation d'éducateur canin et été monitrice en club et tout cela bien avant de me lancer dans l'élevage. je ne vois pas en quoi c'est incompatible bien au contraire: on cotoie des chiens toute la journée de tout caractère, de race différente...et on apprend également par la même occasion à appréhender les problèmes avec les maîtres et LEUR façon de voir les choses (c'est d'ailleurs pour cela que je prefere en general pour le premier cours me rendre à domicile...on constate par nous même plutôt que de se fier uniquement à l'appréciation du propriétaire ...)

je pense même qu'on a surement plus de recul après peu importe l'ordre educateur/eleveur ou eleveur/educateur. je pense pas que les diplomes soient la clé d'une connaissance, c'est pour moi juste un plus, la seule assurance est pour moi l'expérience et la pratique.
par exemple durant ma formation, des personnes n'avaient jamais manipuler de chiens et se sont lancé tête baissée juste après ! sans aucune expérience juste après une formation de quelques semaines....on retrouve le même cas chez les comportementalistes.
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ?? - Page 2 Empty Re: Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ??

Message  skp Mer 20 Aoû 2008, 08:52

Norimatys a écrit:
skp a écrit:
Bien que certains soient très compétents (avec ou sans formation), je trouve ça aberrant de trouver encore des pros qui pensent qu'éduquer un chien n'est qu'une "option" à leur commerce pour faire un peu plus de blé.

Hummmm, tu vas réussir à me mettre de bonne humeur pour la journée, je trouve cette phrase extrèmement discriminatoire pour les éleveurs, comme si il se faisait du blé en élevant, ben tu rêves, on voit que tu n'y connais pas grand-chose, on a expliqué mille fois sur ce site qu'on ne pouvait pas élever de façon éthique sans avoir de revenu à coté, certains éleveurs bossent à l'extérieur, d'autres on des activités complémentaires comme la pension ou l'éducation, ce n'est pas parceque cette activité est complémentaire qu'elle est mal faite non plus. Dis, tes activités d'éducation c'est pas pour la beauté de la chose que tu les pratiques, c'est bien pour te faire du blé en reprenant ton expression?


Je suis d'accord avec toi quant au fait qu'il est difficile de vivre de son activité d'éleveur, surtout quand on ne se transforme pas en machine à faire du chien. Et que les activité annexes soient dans le domaine du chien, je trouve ça logique, ce n'est d'ailleurs pas du tout le sujet abordé.
Quand on pratique une activité pour avoir un revenu complémentaire, c'est donc pour faire rentrer un peu plus d'argent à la maison, jusque là rien de choquant ni de discriminatoire dans mes propos.
Mais quand on le fait "à la va vite", sans aucune expérience pro de la chose, ça devient un problème, non pas pour moi, mais pour l'éthique.

Pour reprendre ta petite phrase concernant mes activités d'éducation: ben je consacre 2 demi-journée par semaine à exercer bénévolement mon activité pour que les chiens de refuges repartent avec de bonnes bases, et j'interviens également en structure d'accueil gériatrique à titre gratuit sur environs 5 jours/mois; De pus la moitié (voire un peu plus) de mes revenus sont consacrés à diverses actions pro canine et à ma formation personnelle pour satisfaire au mieux tous les cas même les pires (j'allais oublié "passer du temps à aider sur des forum" pour le petit clin d'oeil)... Donc si ça c'est pas bosser pour la cause animale avant tout, je comprends plus rien... Mais je comprends cette petite question un peu piquante, je reconnais ne pas avoir été très adroit dans la façon d'exposer les faits...

Norimatys a écrit:
skp a écrit:
Donc pour ne pas m'enfermer dans une idée négative de l'approche que j'ai pour le moment de cette "option", j'aimerai savoir ce qui motive les éleveurs à faire en plus de l'éducation; et si la motivation est "positive", pourquoi ne pas se former?

Ben peut-être que certains comme moi en on marre de voir les gens en panique avec leurs chiens et ne pas trouver de club valable ou ne pas trouver d'éducateur dans leur secteur, parce qu'à part près des grandes villes il n'y a pas grand-chose dans le monde rural.
Beaucoup d'éleveurs sont investis dans le monde du chien, donnent des cours en club notamment, et si comme tu dis ils ont un certificat de capacité c'est que leur capacité est reconnue, non?


Sans vouloir te vexer, ton coup de gueule ressemble au coup de gueule d'une personne qui veut éviter la conccurence!


Pour le certificat de capacité, en effet s'il est délivré dans le domaine de l'éducation, j'ai rien à dire et d'ailleurs j'approuve la démarche, s'il n'est que pour l'élevage, j'en reviens à ma question, pourquoi ne pas se former? ça coûte pas des masses pour avoir des bases et ça évite les dégâts.
Si demain je dois faire reproduire mes louloutes, ma démarche sera d'en passer d'abord par la case "j'en apprends un max et je fais valider", puis je me poserai la question "est-ce que je le fait pour moi ou est-ce que je vais pouvoir apporter quelque chose à la race", mais ça c'est un autre débat.

Pour aller un peu plus loin, j'avoue que même les éleveurs qui bossent sans certificats de capacité en éducation, ça me regarde pas tant qu'ils sont compétents. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi faire à des clients ce que l'on ne voudrait pas pour nous.

Pour la petite histoire de concurrence, je suis à des km de tout ça, du boulot j'en ai plus qu'il n'en faut, puis à la rigueur, les dégâts causés par les incompétents me servent puisque je récupère les cas et là ça fait beaucoup de travail en général... Mais ce qui me pose problème c'est l'image que cela donne aux professionnels. Nous sommes dans un milieu "naissant", encore trop peu structuré, mais déjà plein de tares...
Quand j'ai autour de moi des "concurrents" compétents, c'est un réel plaisir, j'apprends tellement d'eux...
Pour être clair avec ça, non je ne veut pas éviter la concurrence (de la vrai il n'y en à pas beaucoup et elle est utile!!), je veux juste comprendre comment on peut délibérément en toute conscience pratiquer un métier qui touche aux autres (souvent la relation au chien est la seule "liaison au vivant" -pour des personnes âgées, isolées, ados, etc...) quand on se sait pas apte à le faire...

Donc le Skp, pas du tout vexé ne t'en fait pas et même si je n'ai pas encore tout saisi, je suis globalement satisfait des réponses que j'ai pu trouver plus haut...
hello

J'édite pour une précision suite au message de Didi, je ne pense pas du tout que les deux métiers soient incompatibles, bien au contraire... Smile

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ?? - Page 2 Empty Re: Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ??

Message  Greg Mer 20 Aoû 2008, 08:57

Me concernant , sans étaler mon C.V , je suis formé pour les deux activitées. (avec bien plus d experience dans "l'education/dressage").
La finalitée de mon projet projet pro est :

-elevage
-education
-dressage (sport et canin et administation)
-pension.

C est bien volontier que je laisse de coté l activitée d education !!!
Je m explique:
- c est simple ; j ai ni la patience , ni la diplomatie avec les MAITRES !!!
Donc je laisse en toute confiance l educ a didi (formée elle aussi pour les deux job!)

ce qui ne nous empeche pas d evaluer certains chiens a 2 ou mettre en commun nos opinions pour trouver la meilleur solution au problemes.

Bref ... pour moi ; l education et l elevage ne sont pas incompatible
Greg
Greg
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 2119
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 48
Localisation : Auvergne
Mon chien : Une grande meute.

http://descroisadesdetyam.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ?? - Page 2 Empty Re: Eleveurs ou éleveurs/éducateurs ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum