Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

j ai vu cet article sur le site des bergers picards

2 participants

Aller en bas

j ai vu cet article sur le site des bergers picards Empty j ai vu cet article sur le site des bergers picards

Message  ailand Mar 19 Aoû 2008, 04:52

** ALLO DOCTEUR MON CHIEN EST DEVENU FOU !! ***

Ce type d’appel, exceptionnel heureusement , peut avoir une cause bien banale : un traitement avec le Primperan (NDH) ou le Primperid (NDV). La molécule active est le metoclopramide. Ce médicament, pourtant utilisé de façon fréquente contre les vomissements, provoque chez certains patients, humains ou animaux, des effets catastrophiques.

Parmi les effets secondaires répertoriés lors de l’administration de cette molécule (trouble intestinaux, hypertension, hyperprolactinémie) il en est un qui doit éveiller notre attention : les syndromes extra pyramidaux. Et parmi ces manifestations nerveuses diverses (torticolis, incoordination motrice, etc.…) l’agressivité brutale et quasi incontrôlable, tout autant chez le chat que chez le chien, met en danger la sécurité de l’entourage de l’animal.

Voici deux cas vécus :

Une Beauceronne malingre et craintive est amenée en urgence à ma consultation pour une récidive de dilatation d’estomac. Je lui administre une assez forte dose de Primperid par voie veineuse pour déclencher l’ouverture pylorique et la vidange naturelle de l’estomac. Le temps de régler la consultation, d’échanger quelques mots, la propriétaire retourne à la voiture. Juste avant de l’atteindre, la chienne se précipite sur sa maitresse et lui mord le pantalon puis le blouson. Monitrice en club et habitué aux chiens « durs », elle maitrise la Beauceronne et l’enferme dans le vari kennel. La « crise » dure 30 minutes et cesse spontanément.

Une de nos adhérentes fait soigner son Picard pour une gastrite chronique. Le praticien prescrit le Primperid par injection et par voie orale. Dans les 48 heures, le comportement agressif survient. Le chien grogne pour un rien et il tente de mordre à plusieurs reprises une personne de son entourage qu’il affectionne tout particulièrement en temps normal. La situation s’aggrave et c’est un pharmacien de la famille qui tire la sonnette d’alarme. L’arrêt du traitement n’arrange pas l’agressivité du chien. Il doit subir un traitement détoxifiant homéopathique dont je vous donne la composition : solidago vir. Aur. ; carduus marianus ; chelidonium maj. le tout en 5 CH ; 3 granulés toutes les 3 heures jusqu’à guérison. L’accident relaté s’est étalé sur plusieurs semaines.

Lors d’un congrès régional dédié aux chiens dits dangereux, j’ai pu collecter les observations de mes confrères à ce sujet. Plusieurs précisent que cela survient surtout sur des chiens pour lesquels la hiérarchisation est mal établie. Ceci est vrai dans le cas de la Beauceronne, je n’ai aucun élément pour en dire autant du Picard.

Depuis peu, l’arsenal pharmaceutique vétérinaire s’est enrichi de deux produits qui évitent les risques décrits plus haut. L’un, la cimétidine, est destiné au traitement des gastrites chroniques. L’autre, le maropitant, à des effets anti vomitif puissants avec une action directe sur le centre nerveuse correspondant. Nous réserverons donc à l’avenir le métoclopramide pour ses effets moteurs sur la paroi gastrique et son action de vidange pylorique.

De nombreux vétérinaires n’ont jamais été confrontés à ce type d’accident et il n’y a pas de bibliographie vétérinaire explicite, c’est pourquoi je me permets de faire un peu de vulgarisation auprès de propriétaires de chiens suffisamment forts pour infliger de gros dégâts corporels à leur entourage. Si votre chien doit recevoir un traitement anti-vomitif, parlez-en à votre vétérinaire . 08/08/2008


Article du Docteur Vétérinaire Jean Legrand
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

j ai vu cet article sur le site des bergers picards Empty Re: j ai vu cet article sur le site des bergers picards

Message  Invité Mar 19 Aoû 2008, 10:32

Merci de l'info.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j ai vu cet article sur le site des bergers picards Empty Re: j ai vu cet article sur le site des bergers picards

Message  invité Mar 19 Aoû 2008, 10:38

a imprimer ,merci Good

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

j ai vu cet article sur le site des bergers picards Empty Re: j ai vu cet article sur le site des bergers picards

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum