Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

+7
Huriel
Annick841
Minosh
Dellen
leturlupin
Porthos
Bouq
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Dellen Jeu 08 Mar 2018, 11:16

Bien entendu, on n'enferme pas un chien 12h dans une cage, aussi grande soit-elle.

Si mes conditions de vie ne devaient pas convenir, je n'aurai pas de chien.

Certes, mon chien a été enfermé dans une grande cage quelques mois (2 x 4h30 par jour), mais j'ai la possibilité de rentrer le midi et de lui faire faire 30 min de balade en libre et en pleine nature. Il a de plus 2 autres grandes balades en libre dans la journée, et plus le weekend. Il rencontre des congénères et réussit à avoir des câlins de la moitié des gens qu'on rencontre Smile

Et pendant ces quelques mois, j'ai travaillé l'absence avec plus ou moins de réussite au début.

La cage ne dispense pas de l'éducation.

MAIS, il faut aussi prendre en compte qu'un chiot peut se blesser et même perdre la vie lorsqu'il est laissé seul. Quand le maître est là, il peut réagir bien plus rapidement en cas de problème.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Minosh Jeu 08 Mar 2018, 11:52

La topologie de ton intérieur ne t'a sans doute pas facilité les choses mais ... je me permets de te poser une question : dans un contexte où tu aurais la possibilité d'isoler un chiot dans une petite pièce parfaitement sécurisée (entrée avec couloir par exemple) et fermée avec une barrière de sécurité, tu abandonnerais la cage ? Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Dellen Jeu 08 Mar 2018, 12:02

Oui, bien entendu.
Mais je l'y habituerai tout de même car je fais des expos, je voyage et suis hébergée en gîte ou chez des amis, et ne serait-ce pour qu'il ne stresse pas trop si il doit passer du temps chez le véto.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Minosh Jeu 08 Mar 2018, 12:14

C'est juste ça que j'avais envie d'entendre ...
Ce n'est pas le cas de tous les maîtres, malheureusement !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty une caisse de transport souple et surtout

Message  leturlupin Jeu 08 Mar 2018, 13:53

[quote="Dellen"]Bien entendu, on n'enferme pas un chien 12h dans une cage, aussi grande soit-elle

Bien sur ce n'est pas fait pour ça et je ne pense pas que ce soit l'intention de bouq le bien nommé, moi aussi je croyais que les chiens étaient malheureux dans leur vari, mais en fait c'est leur coin et il l'aime, une de mes chiennes préférait rester dans la vari qu'aller au chenil, les chiens n'y restent qu'un court laps de temps, ce n'est pas une prison ils y sont tranquilles et le maitre aussi, je ne connaît pas l'expérience de certains ou si ils ont une véritable expérience de la chose ou si c'est de la sensiblerie, mais toute une journée en expo est bien plus pénible qu'une heure ou deux en vari. Pour les expos et les déplacement j'ai choisi une remorque isolée et climatisée, j'y fait attention à mes chiens ce qui ne m'empêche pas de trouver la vari pratique et pas désagréable pour le chien sans doute moins d'ailleurs que de le laisser dans une pièce dédiée, la pièce dédiée c'est le chenil abrité où il peut voir dehors, ou il a ses habitudes avec une bonne niche bien paillée l'hiver et isolé pour l'été

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty une caisse de transport souple et surtout cage ne dispense pas de l'éd

Message  leturlupin Jeu 08 Mar 2018, 13:54

connais

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Minosh Jeu 08 Mar 2018, 14:02

Là où je te rejoins, c' est pour la journée en expo en cage, surtout si c'est fréquent !

Pour le reste, je ne parle pas de la demande de Bouq en particulier mais bien du vari en général ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Dellen Jeu 08 Mar 2018, 14:14

Les expos sont pénibles pour le chien de toutes façons, mais en ayant observé les chiens en cage vs les chiens en laisse, les chiens en cage sont bien moins fatigués et surtout moins énervés à la fin de la journée.

Pour ma part, en expo, je sors le chien 10 min (ou plus) toutes les 1h/1h30 pour qu'il se dégourdisse les pattes et je lui donne régulièrement à boire. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup de maîtres qui "oublient" leurs chiens en cage toute la journée car trop occupés à papoter No

La cage, quand elle est bien amenée et surtout quand elle reste ponctuelle dans la journée, n'est pas traumatisante pour le chien. Elle devient son petit coin tranquille.
Personnellement, je ne la vois pas comme un refuge pour se rassurer, mais plutôt comme un endroit calme où il peut se reposer sans être dérangé (par les enfants et/ou l'agitation de la maison).

Par contre, pour moi, la vari kennel n'est qu'une caisse de transport, donc à n'utiliser que pour les transports.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Manouche Jeu 08 Mar 2018, 19:58

Ici, c'est la cage classique avec un diviseur qu'on recule au fur et à mesure de la croissance du chien. Un géant en quelques semaines change beaucoup.

Placer à l'endroit où on y séjourne le plus souvent/longtemps. Nous demeurons dans le visu du chien

Pour intégrer la cage au décor, il y a plusieurs façons : la glisser  sous une table/console d'appoint, tendre des rideaux, lui créer un "case" en bois avec pièces de bois ajourées et à glisser dessus, etc...suffit d'un peu d'imagination et de dextérité.
Il est une chose à surveiller, que ce soit solide et stable. Cela ne doit pas dégringoler et effaroucher le chien.

Et elle est d'usage que transitoire de toute façon donc que pour un temps, le temps que le chien l'ait bien intégré pour mieux vivre les "contrariétés" de la vie lorsque pour une raison, il doit être confiné :pension, veto, déplacement, hébergement étranger, etc..

Rendu adulte, elle fait place à un matelas/coussin ou panier.

Je crains qu'une cage souple passe un mauvais moment entre les dents d'un chien jeune/ado. Le Beagle a quand même une bonne mâchoire, ce n'est pas un mini comme format de chien.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Bouq Ven 09 Mar 2018, 14:18

Bon, heureux de voir que ma question a permis de prolifiques échanges... Un peu moins heureux de constater qu'une solution idéale et admise par tous ne puisse être applicable !

Mais ce serait trop simple si c'était binaire ; OUI/NON !

Le texte d'A. Escafre, cité par Minosh, est... convaincant !
j'y comprends que la cage/caisse/petite maison n'est pas "la", ni même une solution mais un échappatoire, un pis-aller pour le maitre.
la restriction de liberté du chien, c'est donc aussi la restriction de son développement ?

Du coup, j'en retire la conclusion suivante :
si la caisse, c'est la tranquillité d'esprit du maitre (pas de risque de grignotages)
pas de caisse, c'est la tranquillité d'esprit du chien ? (un chien "open", sans repli sur soi inculqué)

A nous donc de lui enseigner la solitude et de lui éviter l'ennui
Cela va m'amener une autre question, que je reviens vous poser rapidement, dans un autre sujet...

Merci beaucoup, là aussi, pour vos remarques, vos conseils et vos propres expériences.
Chacune de vos interventions m'a appris quelque chose ou emmené vers d'autres pistes ; mais tout a été utile !

EDIT : en fait, non, pas besoin d'ouvrir un sujet supplémentaire. L'apprentissage de la solitude est déjà évoquée dans pas mal de sujets du forum... Wink
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Porthos Ven 09 Mar 2018, 14:39

Bouq a écrit:
Le texte d'A. Escafre, cité par Minosh, est... convaincant !

Attention tout de même aux textes et déclarations de André Escaffre, je connais pas trop mal, il était à 20 bornes de chez moi et le monde du chien est très petit...
Sa structure et son fonctionnement avaient l'allure d'une secte avec son gourou, donc des réserves sur les écrits (qui ne sont que des écrits et non des résultats démontrés)...
Par ailleurs, un beagle n'est pas un berger, c'est bien moins carré sur le plan du dressage. Tu devrais éviter de tomber du coté facile qui va t'arranger, là tu en prends pour 15 ans !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Bouq Ven 09 Mar 2018, 15:30

Porthos a écrit:Par ailleurs, un beagle n'est pas un berger, c'est bien moins carré sur le plan du dressage. Tu devrais éviter de tomber du coté facile qui va t'arranger, là tu en prends pour 15 ans !

c'est pas toi qui me disais "un chien, c'est un chien, c'est tous les mêmes ! si t'as éduqué des malas, pourquoi t'as besoin de conseils pour éduquer une beagle  ?"
Wink

4 malas donc,
marié, divorcé,
rebelote...
4 enfants, dont 3 filles + la mère au quotidien...
c'est pas une bestiole de 10kg tout mouillé qui va m'emm*rd*r !!!!

je plaisante. J'en suis conscient.

Toutefois, la facilité serait ici d'opter pour la cage/caisse...
je vais justement tenter d'éviter cette solution et tenter la phase pédago pour commencer...
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Porthos Ven 09 Mar 2018, 15:39

Bouq a écrit:
Toutefois, la facilité serait ici d'opter pour la cage/caisse...
je vais justement tenter d'éviter cette solution et tenter la phase pédago pour commencer...
Lorsque que je dis "facilité" je pense surtout à ce que tu as envie de faire, et en donnant plus d'importance à tes aspirations qu'au "bien"...
Maintenant, tu dois savoir comme moi que la caisse à 2 mois est bien plus supportable qu'à 5/6 mois pour le chiot !
(4 nanas à la maison, même si ce n'est pas ma paroisse, ça fait comprendre le "mariage pour tous" ! Mdr )

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Bouq Ven 09 Mar 2018, 15:49

Porthos a écrit:.... la caisse à 2 mois est bien plus supportable qu'à 5/6 mois pour le chiot !
certes...
du coup, je sais plus trop où j'en suis là !!!!

hypothèse de travail n°56 Mdr : apprentissage de la caisse dès le début, au cas où, mais pas d'utilisation systématique...


Porthos a écrit:(4 nanas à la maison, même si ce n'est pas ma paroisse, ça fait comprendre le "mariage pour tous" ! Mdr  )
ouh la mon pauvre monsieur, y a bien longtemps que j'ai plus l'âge pour satisfaire tant de clientes !
on dérape, on dérape là...
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Porthos Ven 09 Mar 2018, 16:00

Bouq a écrit:
hypothèse de travail n°56 Mdr : apprentissage de la caisse dès le début, au cas où, mais pas d'utilisation systématique...

Comme le disait @ educalins sur un de tes autres posts, le plus important c'est la relation et le lien, et la "cage" est le meilleur moyen d'éviter les conflits chien/maître quand on ne peut pas gérer en permanence kiki ! Il (ou elle ) est dedans donc ne fait pas de coneries qui fachent, cqfd ! Il peut être suffisant d'un pipi du maître pour refaire le cablage de la chaine, ou d'une douche pour revoir la garniture du canapé, parfois... Sans parler de la voiture qui peut se retrouver très vite en pièces détachées si le chien n'est pas en cage de transport !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Manouche Ven 09 Mar 2018, 16:13

Ici, lorsqu'on s'affaire à un truc qui demande pleine attention-dextérité et/ou prudence, ayant in chiot dans les parages, la cage est de mise le temps que l'on puisse revenir à une supervision de la bête.

Si notre emploi journalier fait que nous pouvons toujours intervenir, en tout temps, certes, cela est moins applicable.

Mais si il est sujet à la "subir" au cours de sa vie par obligation, on y voit une différence entre ceux qui y ont été acclimatés et ceux qui ne le sont pas.

Moins de stress, moins d'anxiété vécus.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Marouane Jeu 22 Mar 2018, 01:39

Si c’est toujours d’actualité j’ai peu etre quelque chose pour toi

Marouane
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 22
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Bouq Jeu 22 Mar 2018, 08:17

Merci Marouane.
j'avoue que je ne sais plus trop...

la pépette arrive dans 8 jours maintenant et je ne sais toujours pas quelle solution je vais mettre en oeuvre.

J'en suis pour le moment à une accoutumance au plus tôt à la cage (pour le cas où celle-ci deviendrait une nécessité) mais je n'envisage pas du tout un usage systématique...

Je suis naturellement toujours preneur de conseils...
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty : une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  leturlupin Jeu 22 Mar 2018, 08:38

Bien sur on ne fait pas un usage systématique de la cage qui ne sert qu'en cas de besoin, néanmoins pour que ton chiot s'habitue il faudra l'y mettre plusieurs fois par jour de courts moments pour qu'il s'habitue et tu donnes une récompense à chaque fois qu'il y va et tu peux lui donner à manger dans sa boite aussi. Maintenant ma chienne a six ans et comme je n'ai plus la chienne avec qui elle se battait elle ne va pratiquement plus dans sa caisse, mais lorsqu'elle veut une récompense elle fait mine de vouloir rentrer dedans parce qu'elle a une récompense à chaque fois qu'elle y va et là je comprends ce qu'elle veut. La caisse bien utilisée n'est absolument pas traumatisante. C'est comme le chenil, je m'occupais d'un chien parce que les maître ne venaient pas à bout de ce gentil chien intelligent en plus, il se sauvait, donc je leur ai conseillé de lui faire un enclos, réponse non il ne supportera, il va faire la vie etc. aujourd'hui le chien s'est fait écrasé alors il aurait mieux valu que ce chien ne soit pas à l'aise dans son enclos 2 ou 3 jours et qu'il soit encore vivant et là je suis en colère

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Minosh Jeu 22 Mar 2018, 12:33

Bouq, je comprends ton désarroi face à des argumentations souvent contradictoires, je t'avais prévenu ce sujet divise sur le forum ... Smile

Alors poses-toi juste quelques questions :
- La vary-kennel est conçue pour le transport. Est-ce logique de l'utiliser pour autre chose ?
- La cage d'intérieur, personne n'en parlait il y a vingt ans et des générations de chiens avec leur maître ont survécu SANS... Même avec des maîtres travaillant ... Pourquoi l'utiliser d'emblée alors que la plupart du temps, un simple aménagement de l'espace de vie du chien pendant une absence suffit à avoir l'esprit tranquille ?
- Il y a des règles dans les chenils sur un espace minimum dans lequel peut vivre un chien. Pourquoi à ton avis ?
- Y a t'-il un intérêt à habituer son chien à pouvoir rester dans un cage ponctuellement et pour un temps court ?

Quand tu auras répondu à toutes ces questions, tu sauras ce que tu veux utiliser et dans quels cas ... Chacun te donne ses pistes mais c'est en réalité toi seul qui fera le choix ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Bouq Jeu 22 Mar 2018, 13:33

Merci Minosh.
C'est effectivement à moi de me poser les bonnes questions et j'avoue que les tiennes sont assez pertinentes...

en revanche, j'émets un doute sur l'emploi du mot "simple" ci-dessous...
Minosh a écrit:...un simple aménagement de l'espace de vie du chien pendant une absence suffit à avoir l'esprit tranquille ?
...

Et là, tu m'intéresses au plus haut point... alors je suis tenté de te dire : " c'est un peu court jeune homme !" Wink
tu pourrais poursuivre sur cette voie et développer un peu s'il te plait ?
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Minosh Jeu 22 Mar 2018, 14:01

" Un peu court" ben ça dépend des cas ... Smile
Je dis que c'est simple la plupart du temps si la topographie de notre intérieur s'y prête :
Les barrières de sécurité pour chiens (voire pour bébé selon la taille du chien) permettent assez facilement de délimiter un espace sécurisé mais qui permettent quand même au chien de se déplacer selon son humeur. Il peut s'agir de la cuisine ou d'une entrée avec couloir par exemple. Mais d'autres espaces peuvent aussi bien convenir ...
Avec un peu d'idées, en anticipant sur les risques les plus fréquents et en étant un peu bricoleur, on peut adapter les intérieurs les moins favorables mais c'est souvent plus cher !

Je parle bien sûr là, pour un chiot ou un chien qui ne présente pas de caractère destructeur révélé.
Ne jamais oublier non plus que l'apprentissage de la solitude est indispensable afin de permettre au chien de mieux vivre ce moment.
Si on néglige cet apprentissage, un chien mis dans une cage ne fera certes pas de dégâts ni ne se mettra en danger de mort mais il risque fort de développer un caractère anxieux, un sentiment d'insécurité et un manque de confiance en son maître.

Je pense personnellement que la cage est une solution de facilité pour beaucoup de maîtres qui s'exonèrent ainsi d' apprentissages fondamentaux.
Un chiot a tellement besoin de pouvoir compter sur son humain, d'apprendre à le connaître, à le comprendre et à lui faire plaisir qu'on se doit de lui donner la possibilité d'apprendre à son rythme, ce qui fera de lui plus tard, un chien épanoui et équilibré.
Comme avec un très jeune enfant: prévenir, anticiper oui mais ne pas brider systématiquement pour permettre à l'enfant de faire son expérience.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  MyriamG Jeu 22 Mar 2018, 14:18

Bonjour Bouq,

Nous ne connaissons pas l'agencement de ta maison. As tu une entrée, un couloir, ou un endroit où tu peux l'enfermer quelques heures si nécessaire ? un endroit de préférence sans meuble et avec des portes solides que le chien ne puisse pas ouvrir ou détruire ?

Sinon, il existe aussi des parcs à chiot, mais ils ne sont pas tellement grands et les barrières ne sont pas très hautes...

Mon avis : si un chien doit rester enfermé une heure, pourquoi pas une cage d'expo, ou une caisse de transport pour la voiture. S'il doit rester plusieurs heures, il faudrait qu'il aie plusieurs mètres carrés (d'un point de vue légal, 5 m2 minimum).

Tu disais aussi que tu avais un petit jardin, selon moi, c'est mieux de laisser le chien quelques heures dehors, avec une bonne niche, que quelques heures dans une cage dans la maison. Si bien sûr ton jardin est correctement clos et ne pose pas de pièges particuliers.

André Escafre dit aussi que le chien est capable de comprendre les contextes et les rituels, et donc d'accepter d'aller dans la cage de transports pour les transports, justement. Finalement, utiliser la caisse de transport à la maison empêche le chien de faire l'association "caisse" = voyage. Je suis dans les maîtresses de chiens qui sont pour les rituels, sans en faire des masses, les rituels aident les chiens à comprendre ce qui se passe, et donc sont rassurants. Il y a des maîtres anti-rituels, ex, anti-rituels de départ. Je suis contre le rituel de départ si le maître est angoissé est transmet une angoisse au chien en lui disant au revoir, mais si le maître est posé est détendu, qu'il dise au revoir à son chien ne devrait pas poser de problème.

Revenant sur le couchage de ton chien, un chiot peut apprécier un panier avec des rebords assez hauts, alors que pour un chien plus grand on préfèreras un matelas sans rebords....
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Minosh Jeu 22 Mar 2018, 14:19

Je plussoie ...pour le principal mais en apprentissage, je ne vois pas pourquoi le maître serait angoissé puisque le rituel doit être progressif, de quelques secondes puis quelques minutes au début, jusqu'à arriver à une demi-heure et une heure ou plus ensuite.
Ma formule c'est : "tu attends, je reviens" point-barre et le féliciter verbalement et /ou d'une petite caresse quand le chien a attendu dans le calme.
A dire systématiquement pour que ça devienne rituel rassurant justement.

Certains donnent des trucs à mâcher pour faire patienter mais perso, je ne l'ai jamais fait ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?  - Page 2 Empty Re: une caisse de transport souple et surtout évolutive, ça existe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum