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Intelligence des chiens ...???

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Intelligence des chiens ...??? Empty Intelligence des chiens ...???

Message  Lou d'Arabie Mer 28 Fév 2018, 16:39

Un chercheur a décrété que l'intelligence des chiens  est à 51% génétique, et le reste dépend de son environnement.  Incline
Le psychologue canadien, Stanley Coren, auteur du livre ''L’intelligence des chiens'', mentionne dans son livre qu'il y aurait trois différents types d’intelligence canine, soit :
- intelligence d’adaptation à des situations
- intelligence de travail
- intelligence instinctive.
Il a même mis au point 12 tests pour évaluer le quotient intellectuel des chiens.   pale

1. Apprentissage par observation (vous allez à la porte et calculez le temps que prend votre chien pour vous rejoindre).
Hé bien la mienne ne me rejoint pas : pourquoi elle me rejoindrait ?  Embarassed

2. Résolution de problèmes (vous calculez le temps qu’il met à découvrir une friandise sous une boîte).
Hé bien la  mienne s'en fiche de la friandise et n'ira donc pas la "découvrir" .  Embarassed

3. Attention et apprentissage de l'environnement (vous changez des objets ou des meubles dans une pièce et attendez de voir comment réagit votre chien).
Hé bien elle ne réagira pas,  je dois avoir des raisons de l'avoir fait, qui ne la regardent pas !  Embarassed

4. Résolution de problèmes (vous mettez votre chien sous une grande serviette et calculez le temps qu’il met à se déprendre).
Hé bien ma dinde ne fera rien, elle pense que j'agis pour une bonne raison et garde la tite serviette sur elle en continuant à roupiller !  Embarassed

5. Apprentissage social (vous faites un sourire à votre chien et calculez le temps qu’il met à venir vous voir).
Hé bien elle ne viendra pas me voir pour un sourire , je suis joyeuse pour X raisons, pas de quoi se déplacer pour ça, elle n'en finirait pas  !   Embarassed

6. Résolution de problèmes (vous cachez une friandise sous une petite serviette et calculez le temps qu’il met pour la retrouver)
Hé bien elle se demandera si je ne suis pas devenue un peu zinzin de l'appeler (?) pour un biscuit et une serviette . Il ne se passera rien qu'un peu d''étonnement dans son regard...peut-être .  Embarassed  

7. Mémoire à court terme (il doit retrouver une friandise dans une pièce après un délai à l’extérieur de 15 secondes).
Même pas la peine d'envisager ce test puisqu'elle se fiche des friandises .  Embarassed

8. Mémoire à court terme (il doit retrouver une friandise dans une pièce après un délai plus long à l’extérieur, soit 5 minutes).
Idem !  Embarassed

9. Résolution de problèmes (Combien de temps prend-t-il pour récupérer une friandise sous une barrière?).
Idem .  Embarassed

10. Compréhension linguistique (vous dites différents mots, puis son nom, et observez s’il vient à vous à ce moment seulement et en combien de temps).
Hé bien prononcer son nom peut attirer son attention suivant le contexte, alors soit elle viendra direct si c'est justifié, sinon rien d'autre que quelques battements de queue discrets... (peut-être ! ) .  Embarassed

11. Processus d'apprentissage (il doit apprendre un nouvel ordre).
Haaaaa :  il n'y a pas d'ordre, seulement des invitations, et encore une fois si le contexte s'y prête elle pigera direct et s'exécutera sans délai . La confiance règne en maitre (esse)!   Good  

12. Résolution de problèmes (Il doit contourner une barrière .
Haaaa : si c'est pour me rejoindre elle saura le faire très vite et sans  problème .   Good  

L'auteur a fait une étude en envoyant des questionnaires poussés à + de [b]200 spécialistes du dressage et de l'utilité  (hou le vilain  Evil or Very Mad  )  à travers les USA. Une majorité a répondu et grâce à cela il a établi un classement de différentes races de chien. Il précise qu'au sein d'une même race il peut y avoir des disparités et que les facultés d'un chien dépend également de son dresseur. Mais que en tout état de cause il ressort une ligne conductrice cohérente entre les différentes réponses. Le but était de classer les races par ordre de vitesse d'apprentissage d'un ordre simple, complexe et sont capables de prendre des initiatives pour réaliser cet ordre.
Suite à cette étude géniale on connait la liste des chiens les plus intelligents, qui ne changera jamais ! Bad    Mdr
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Message  Porthos Mer 28 Fév 2018, 17:04

Et bien ta dinde est mal barrée pour le Nobel ! Mdr

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Message  Minosh Mer 28 Fév 2018, 18:04

Atesh aussi aurait été mal barré pour le prix Nobel et pour exactement le même type de raisons que Nana...

Sauf peut-être quand j 'introduisais quelque chose de nouveau dans son environnement (meubles ou autre), Atesh allait s'informer avec son nez !
Mais un simple changement de place le laissait aussi de marbre ...

C'est quand même fou ces tests ! Certains items n'ont vraiment rien à voir avec l'intelligence ... Surprised
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Message  Lou d'Arabie Mer 28 Fév 2018, 18:14

A qui le dis-tu ! Non mais franchement ces sacro-saints tests sont d'un ridicule !
Ils impliquent obligatoirement un conditionnement au préalable  :  aux friandises , à la boite, au torchon (!), à la barrière-blocage qui a obligatoirement sa solution , tous les grands classiques !
Si , comme tu dis Athos c'est avec ces tests qu'on distribue les Prix Nobel chez les chiens aucune chance que ceux qui ne fréquentent pas l'Ecole du chiot dès la maternelle s'en sortent haut la patte !
J'ai zieuté la liste des races de chiens les plus stupides, sans tests obligatoires pour ceux-là, dommage !  Laughing
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Message  Porthos Mer 28 Fév 2018, 18:35

Très mauvaise interprétation des propos de Stanley Coren (canadien anglophone ) qui base ses études sur les capacités d'apprentissage, et force est de constater que tant chez les chiens que chez les humains ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui apprennent le mieux ! Désolé pour les cancres ! Laughing

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Message  Lou d'Arabie Mer 28 Fév 2018, 21:14

J'ai rien contre les "capacités", au contraire, ce sont les apprentissages, complètement ridicules et avilissants qui me dérangent . Il leur parle comme à des chiens quoi ! Eat
Il aurait pu mieux faire Coren, mais avec davantage de connaissances de terrain, plus de passion et d'investissement personnel sans s'appuyer uniquement sur les résultats des clubs canins pour pondre ses statistiques .
Perso je connais des chiens géniaux et des couillons dangereux et irrécupérables dans toutes les races , impossible de trancher .
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Message  Porthos Mer 28 Fév 2018, 23:07

Un test reste un test... Ceux qui réussissent le trouvent très bien et les autres très nul, la logique en sorte...
Le nivellement par le bas ? Pourquoi pas, c'est ce que nous vivons depuis des années, je pense que pas la moitié des bacheliers d'aujourd'hui ne pourraient réussir le certificat d'étude que j'ai passé en 5° il y a trop longtemps !
Quant aux clubs, et bien ceux qui réussissent sont un peu comme ceux qui dirigent tout en sortant des grandes écoles (ENA, P-T ou HEC par exemple...) pas ceux qui sortent du système à 16 ans voire bien avant !
Et pour le Border (qui est en tête de gondole du classement) il ne sort pas de clubs mais d'exploitation pro, avec une sélection qui lui est propre (l'ISDS, voir mon profil) qui ne retient QUE les chiens de travail (mais du VRAI travail) si tu lis l'anglais : https://www.isds.org.uk

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Message  Manouche Mer 28 Fév 2018, 23:28

Qui réussirait avec haute mention ce test?....Ma chatte Aby! Mdr
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Message  Minosh Jeu 01 Mar 2018, 09:57

Porthos a écrit:Un test reste un test... Ceux qui réussissent le trouvent très bien et les autres très nul, la logique en sorte...
Le nivellement par le bas ? Pourquoi pas, c'est ce que nous vivons depuis des années (...)

Ne nous fais pas l'injure de penser que c'est parce que nos chiens n'auraient pas réussi ce test qu'on le trouve nul ! Smile
- Je ne vois pas en quoi un chien qui suit son maître quand il s'approche d'une porte serait un signe d'intelligence : le chien peut avoir appris à ne venir que si on l'appelle ou à l'inverse, le chien est un angoissé qui ne supporte pas le départ de son maître ...
- L'attrait à la friandise également dépend des individus et pour de multiples raisons : type de friandise (chacun ses goûts), chien gourmand ou pas, chien qui a (ou non) connu la faim etc.

Chaque maître a un degré d'exigence différente en terme d'obéissance, de stimuli par des tricks ou autres activités sportives ou ludiques.

Perso, à mon niveau, j' attends juste d'un chien que son comportement soit compatible avec la société humaine et ses exigences, qu'il sache communiquer intelligemment avec ses congénères, analyser les situations avant d'agir, point barre. Je n'ai pas envie de lui apprendre des choses inutiles pour notre vie quotidienne.
De mon côté, j'ai pour mission de lui offrir un environnement varié avec des expériences riches pour répondre à ses besoins canins.

Je ne sais pas si c'est ça que tu appelles nivellement par le bas ...

Pour les chiens dits "de travail", c'est bien différent par contre !





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Message  Porthos Jeu 01 Mar 2018, 10:40

Minosh a écrit:
Ne nous fais pas l'injure de penser que c'est parce que nos chiens n'auraient pas réussi ce test qu'on le trouve nul !

C'est tout de même @Lou d'Arabie qui sur son post initial a déclaré que sa chienne ne réagissait pas...
De plus isoler ce test de capacité d'apprentissage par juste une série de questions sans parler du protocole de test démontre tout de même une volonté de nuire une fois de plus aux races d'utilité, et là ça commence à gaver grave !

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Message  Manouche Jeu 01 Mar 2018, 11:30

Certains chiens non pas qu'ils ne sont pas intelligents mais plutôt, ne feront pas d'efforts qu'ils jugent "inutiles"...certains vont vous regarder avec un air du genre..."euuuh, t'as un problème....hellllo, T'AS UN PROBLÈME?!"

On s'habitue.... Smile
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Message  Enitit Jeu 01 Mar 2018, 11:36

Salut,

Je rejoins tout à fait l'avis de Minosh.

Pour le fun, j'ai répondu au test comme je pense que Lipton réagira :

1. Apprentissage par observation (vous allez à la porte et calculez le temps que prend votre chien pour vous rejoindre).
Lipton me suit partout où je vais, sauf s'il rogne un truc ou qu'il est 21h passé...

2. Résolution de problèmes (vous calculez le temps qu’il met à découvrir une friandise sous une boîte).
Euuuh...une demi-seconde. Nous faisons régulièrement ce jeu de recherche.

3. Attention et apprentissage de l'environnement (vous changez des objets ou des meubles dans une pièce et attendez de voir comment réagit votre chien).
ça il s'en fout. Il a déjà connu 3 maisons, il a l'habitude. Par contre, un nouvel objet sera la convoitise de son nez quelques secondes et puis basta !

4. Résolution de problèmes (vous mettez votre chien sous une grande serviette et calculez le temps qu’il met à se déprendre).
Quand Lipton rentre mouillé, on a pris l'habitude de le sécher à la serviette et de jouer à "cache-cache"...
Du coup, quand je tends la serviette, il va directement dessous et, une fois sur le dos, il attends que l'on frotte...
Si on joue, il va courir avec sur le dos !

5. Apprentissage social (vous faites un sourire à votre chien et calculez le temps qu’il met à venir vous voir).
Ah ça j'avoue que c'est rentré dans notre communication. Il ne viendra pas forcément mais prendra "en compte" ce sourire selon la situation.
Par exemple, en situation de tension (une rencontre avec un chien réactif), ça le rassurera.

6. Résolution de problèmes (vous cachez une friandise sous une petite serviette et calculez le temps qu’il met pour la retrouver)
Rapidement

7. Mémoire à court terme (il doit retrouver une friandise dans une pièce après un délai à l’extérieur de 15 secondes).
Euuuuh... il ira direct' la chercher.

8. Mémoire à court terme (il doit retrouver une friandise dans une pièce après un délai plus long à l’extérieur, soit 5 minutes).
Alors là... mystère, quand on est ensemble, on ne se sépare jamais plus de 5 minutes xD
Mais je pense qu'il la reniflera rapidement.

9. Résolution de problèmes (Combien de temps prend-t-il pour récupérer une friandise sous une barrière?).
Sous une barrière ?? Bah il va ramper et la récupérer rapidement.

10. Compréhension linguistique (vous dites différents mots, puis son nom, et observez s’il vient à vous à ce moment seulement et en combien de temps).
Il me regardera si le prénom est à porté de ses oreilles... son prénom attire son attention. Si je ne lui demande pas de venir, il ne viendra pas.
Un prénom seul (non accompagné de demande) ne devrait pas provoquer l'automatisme de venir vers l'humain. Seulement l'attention.

11. Processus d'apprentissage (il doit apprendre un nouvel ordre).
Cela dépend de quoi nous parlons ? Ici, de dressage j'ai l'impression, pas d'éducation simple.
Pour apprendre à Lipton à répondre à une demande, nous procédons par étape. Il y a peu de chance que Lipton n'apprenne pas. Il y arrivera si je suis claire.

Lipton connait plus de 35 demandes  dont certains utiles (comme "stop") et d'autres beaucoup moins (comme "check")(et reconnait concrètement plus de 50 mots comme "balle", "manger", "bravo" etc). J'appelle cela, une "demande". Une réponse positive est toujours félicité, le reste sera ignoré.

Ceci dit, il est beaucoup plus impressionnant de voir une évolution du à l'éducation (un changement ou l'adoption profond d'un "nouveau" comportement), plutôt qu'une réponse à un dressage.
éducation ≠ dressage

12. Résolution de problèmes (Il doit contourner une barrière .
Bah il la contournera.  

______

Pour poursuivre ce que je disais à la question 11, je ne trouve pas particulièrement que les chiens bien "dressés" soient les plus intelligents.
Un chien qui analyse convenablement une situation, calmement, et qui trouve une solution adaptée est, selon moi, beaucoup plus intéressant.
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Message  Minosh Jeu 01 Mar 2018, 11:44

Effectivement Porthos, isoler une série de questions ne permet pas de se faire une idée du test dans son ensemble ...
Je retire donc mon jugement hâtif sur ce test dont je n'avais pas vu que les éléments donnés n'étaient pas exhaustifs ! confused

Reste que ce que dit Manouche sur la motivation du chien me semble quand même être un point important.
Il faudrait peut-être parler de facilité à être "dressé" plutôt que d'intelligence ... C'est bien différent je trouve.

Je viens de voir ton message Enitit, je poste quand même ...
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Message  Manouche Jeu 01 Mar 2018, 12:02

Certains chiens se "mécanisent" plus facilement que d'autres c'est un fait.

Parmi ceux qui le sont moins, ce n'est pas nécessairement par manque d'intelligence mais parce qu'ils sont davantage auto-décideurs. Ils jugent par eux-mêmes et selon leurs barèmes à eux.
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Message  Porthos Jeu 01 Mar 2018, 12:07

Minosh a écrit:
Reste que ce que dit Manouche sur la motivation du chien me semble quand même être un point important.
Il faudrait peut-être parler de facilité à être "dressé" plutôt que d'intelligence ... C'est bien différent je trouve.

Mais c'est justement l'objectif de ces tests, la capacité d'apprentissage... Stanley Coren est psychologue et neuro-psychologue et une pointure mondiale dans son domaine, de plus c'est un anglo-saxon, donc il est aussi logique que sa culture soit celle de la réussite : pour lui passer le bac à 16 ans est un signe d'intelligence par rapport à celui qui au même age va lacher l'école ! On peut ne pas être d'accord, mais c'est sa manière de voir la chose...
J'aime toutes les races de chiens, il n'en demeure pas moins que compte tenu de ma façon de vivre et ce que je vais attendre de mes chiens mes choix vont vers des races à fort potentiel de réactivité et de facilité d'apprentissage, ça commence par le coté joueur et gourmand ainsi qu'une forte prédation.

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Message  Manouche Jeu 01 Mar 2018, 12:15

Je vous fait un p'tit peu de misère, là....les jeunes qui lâchent, ça se trouve que parmi eux, qu'ils y a des doués mais qui s'emmerdent royalement dans le cadre classique des écoles régulières...ils sont abandonnés à eux-mêmes...

C'est sûr, comme dans le cas où on fait de l'éducation canine, on ne prendra pas un chien qui va au gré du temps selon SA façon de voir les choses.

Est-ce l'une des raisons que 3 fois sur 4, on a des Berger Allemand.?!

Ce qui m'irrite chez certains éducateurs, est de faire une ligne de conduite unique en se basant sur ces chiens sans connaître ceux qui sont indépendants, s'autogèrent.

L'approche doit être différente pour avoir un même résultat et pas en raison d'un manque d'intelligence. Elle n'est pas "utilisée" de la même manière voilà tout.


Dernière édition par Manouche le Jeu 01 Mar 2018, 12:27, édité 2 fois
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Message  Minosh Jeu 01 Mar 2018, 12:24

Manouche a écrit:Je vous fait un p'tit peu de misère, là....les jeunes qui lâchent, ça se trouve que parmi eux, qu'ils y a des doués mais qui s'emmerdent royalement dans le cadre classique des écoles régulières...ils sont abandonnés à eux-mêmes...

Laughing Pas faux, ils sont juste inadaptés à un système et c'est vrai aussi pour les chiens ! Smile
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Message  Minosh Jeu 01 Mar 2018, 12:37

Porthos a écrit:
Minosh a écrit:
Reste que ce que dit Manouche sur la motivation du chien me semble quand même être un point important.
Il faudrait peut-être parler de facilité à être "dressé" plutôt que d'intelligence ... C'est bien différent je trouve.

Mais c'est justement l'objectif de ces tests, la capacité d'apprentissage... Stanley Coren est psychologue et neuro-psychologue et une pointure mondiale dans son domaine, de plus c'est un anglo-saxon, donc il est aussi logique que sa culture soit celle de la réussite : pour lui passer le bac à 16 ans est un signe d'intelligence par rapport à celui qui au même age va lacher l'école ! On peut ne pas être d'accord, mais c'est sa manière de voir la chose...
J'aime toutes les races de chiens, il n'en demeure pas moins que compte tenu de ma façon de vivre et ce que je vais attendre de mes chiens mes choix vont vers des races à fort potentiel de réactivité et de facilité d'apprentissage, ça commence par le coté joueur et gourmand ainsi qu'une forte prédation.

Oui, c'est ce que je disais, on a tous des attentes différentes ...
Le terme "intelligence" me dérange particulièrement mais pas seulement : un chien trop réactif peut manquer d'analyse personnelle, s'en remettre trop à son maitre ou à ce qu'il connaît/a appris. Certains points du test font plus appel à la servilité ou à la dépendance au maître qu' à l'intelligence telle que je la conçois.
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Message  MyriamG Jeu 01 Mar 2018, 12:53

Enitit a écrit:Salut,

Je rejoins tout à fait l'avis de Minosh.

Pour le fun, j'ai répondu au test comme je pense que Lipton réagira :

1. Apprentissage par observation (vous allez à la porte et calculez le temps que prend votre chien pour vous rejoindre).
Lipton me suit partout où je vais, sauf s'il rogne un truc ou qu'il est 21h passé...

2. Résolution de problèmes (vous calculez le temps qu’il met à découvrir une friandise sous une boîte).
Euuuh...une demi-seconde. Nous faisons régulièrement ce jeu de recherche.

3. Attention et apprentissage de l'environnement (vous changez des objets ou des meubles dans une pièce et attendez de voir comment réagit votre chien).
ça il s'en fout. Il a déjà connu 3 maisons, il a l'habitude. Par contre, un nouvel objet sera la convoitise de son nez quelques secondes et puis basta !

4. Résolution de problèmes (vous mettez votre chien sous une grande serviette et calculez le temps qu’il met à se déprendre).
Quand Lipton rentre mouillé, on a pris l'habitude de le sécher à la serviette et de jouer à "cache-cache"...
Du coup, quand je tends la serviette, il va directement dessous et, une fois sur le dos, il attends que l'on frotte...
Si on joue, il va courir avec sur le dos !

5. Apprentissage social (vous faites un sourire à votre chien et calculez le temps qu’il met à venir vous voir).
Ah ça j'avoue que c'est rentré dans notre communication. Il ne viendra pas forcément mais prendra "en compte" ce sourire selon la situation.
Par exemple, en situation de tension (une rencontre avec un chien réactif), ça le rassurera.

6. Résolution de problèmes (vous cachez une friandise sous une petite serviette et calculez le temps qu’il met pour la retrouver)
Rapidement

7. Mémoire à court terme (il doit retrouver une friandise dans une pièce après un délai à l’extérieur de 15 secondes).
Euuuuh... il ira direct' la chercher.

8. Mémoire à court terme (il doit retrouver une friandise dans une pièce après un délai plus long à l’extérieur, soit 5 minutes).
Alors là... mystère, quand on est ensemble, on ne se sépare jamais plus de 5 minutes xD
Mais je pense qu'il la reniflera rapidement.

9. Résolution de problèmes (Combien de temps prend-t-il pour récupérer une friandise sous une barrière?).
Sous une barrière ?? Bah il va ramper et la récupérer rapidement.

10. Compréhension linguistique (vous dites différents mots, puis son nom, et observez s’il vient à vous à ce moment seulement et en combien de temps).
Il me regardera si le prénom est à porté de ses oreilles... son prénom attire son attention. Si je ne lui demande pas de venir, il ne viendra pas.
Un prénom seul (non accompagné de demande) ne devrait pas provoquer l'automatisme de venir vers l'humain. Seulement l'attention.

11. Processus d'apprentissage (il doit apprendre un nouvel ordre).
Cela dépend de quoi nous parlons ? Ici, de dressage j'ai l'impression, pas d'éducation simple.
Pour apprendre à Lipton à répondre à une demande, nous procédons par étape. Il y a peu de chance que Lipton n'apprenne pas. Il y arrivera si je suis claire.

Lipton connait plus de 35 demandes  dont certains utiles (comme "stop") et d'autres beaucoup moins (comme "check")(et reconnait concrètement plus de 50 mots comme "balle", "manger", "bravo" etc). J'appelle cela, une "demande". Une réponse positive est toujours félicité, le reste sera ignoré.

Ceci dit, il est beaucoup plus impressionnant de voir une évolution du à l'éducation (un changement ou l'adoption profond d'un "nouveau" comportement), plutôt qu'une réponse à un dressage.
éducation ≠ dressage

12. Résolution de problèmes (Il doit contourner une barrière .
Bah il la contournera.  

Bonjour, j'ai regardé des tests d'intelligence, et pour que le test aie un peu de sens, il faut comprendre le protocole. Donc, des précisions :

2) pour le test de la nourriture cachée sous un gobelet, c'est le temps qu'il a mis à trouver la friandise la toute première fois qui compte. Évidement, les fois suivantes, le chien sera plus rapide. Si tu n'a pas chronométré le jour où tu as commencé à jouer à ce jeu, tant pis...

4) pour le test de la serviette, il faut recouvrir seulement la tête et les épaules du chien, et pratiquer cela sur un chien éveillé évidement. Je suppose que si tu l'as habitué à être recouvert d'un serviette, cela fausse le test, mais il sera quand même embêté de ne rien voir, donc il y a des chances pour qu'il veuille sans débarrasser quand même. Quoi que tu dis que vous jouez à cache-cache, donc il accepte aussi qu'on lui mette sur les yeux ?

7) tu es censé cacher la friandise devant le chien, et le faire sortir de la pièces 15 secondes, quitte à le tenir en laisse si nécessaire pour le faire sortir de la pièce. A son retour, il devrait y aller direct.

9) le protocole plus en détail : il s'agit de mettre la friandise sous une table basse, suffisamment loin pour qu'il ne puisse pas l'attraper avec son museau et qu'il soit obligé d'utiliser ses pattes. La table basse doit être suffisamment basse pour que le chien ne puisse pas ramper dessous, et suffisamment lourde pour que le chien ne puisse pas la soulever en se glissant dessous... Une difficulté rencontrée : le chien fait le bon geste pour récupérer la friandise, mais le sol est très glissant et la friandise s'éloigne au lieu de se rapprocher...

10) pour moi si le chien réagit à son nom (ex lève les oreilles, te regarde), et reste indifférent aux mots que tu dis sur le même ton que son prénom, alors il a réussi le test.

11) je te donne une exemple d'ordre simple que j'avais enseigné à mes chiens dans le cadre du test : je tiens un cerceau au sol, et je veux enseigner à mes chiens à passer dedans sur l'ordre "cerceau". Je dis cerceau, et je guide l'élève pour qu'il passe dans le cerceau. Je récompense. Je recommence jusqu'à ce que l'élève passe de lui-même dans le cerceau à la consigne "cerceau", et ce sans être guidé. Je compte le nombre de fois qu'il m'a fallu le guider, avant qu'il puisse exécuter la consigne sans aide. Un élève très brillant : 5 à 15 répétitions. 15 à 25 répétitions, chien supérieur à la moyenne, entre 25 et 40 répétitions, chiens moyens, plus de 40 répétitions, chiens en dessous de la moyenne (ou pas motivés ?).

Je sais qu'avec mes chiens, j'avais eu un résultats en moins de 10 répétitions, mais je ne sais pas comment on compte les répétitions pour les personnes qui ajoutent la consigne verbale seulement une fois que le chien propose le comportement lui-même ? considère t on qu'il a compris ce qu'on attend de lui, même s'il ne connait pas encore la consigne verbale ? je suppose que c'est le nombre de répétitions avant qu'on puisse ajouter une consigne verbale qui compte du coup.

Ensuite, pour certains ordres, les chiens peuvent avoir des réticences culturelles, par exemple passer entre les jambes du maître, mon chien n'aimait pas du tout au début, alors que ma chienne était ok... et pourtant, pour d'autres ordres, il est plutôt plus prompt à apprendre qu'elle.
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Message  Lou d'Arabie Jeu 01 Mar 2018, 13:07

MyriamG, il y en a que tes précisions intéresseront ....
Tu as raison Manouche, si lors de sa scolarité on n'avait pas fait sauter 2 classes à mon frère, détecté surdoué dans beaucoup de matières par un prof plus perspicace que les autres il serait probablement devenu  un sacré voyou associal  (il en prenait le chemin!) au lieu  d'ingénieur en chef et de déposer des brevets pour diverses inventions  dans l'électronique qui lui rapportent des royalties à vie .  Incline
Porthos, je n'ai rien contre les chiens de travail "au fort potentiel de réactivité et de facilité d'apprentissage, ça commence par le coté joueur et gourmand ainsi qu'une forte prédation. ..." 
Question prédation elle a étranglé son premier canard sauvage à 8 mois Crying or Very sad  : habileté souplesse vitesse et force de mâchoire  ont fait l'affaire . Mais je l'ai déviée de ces fonctions de "travail" où elle était surdouée pour la diriger vers d'autres activités d'utilité où elle s'est largement épanouie depuis !
La niaque elle l'avait toute jeune déjà !
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Message  Enitit Jeu 01 Mar 2018, 15:09

Aaaaaah super intéressant Myriam et Porthos aussi !
Ainsi que tous les intervenant, en fait.

Merci !
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Message  Lou d'Arabie Ven 02 Mar 2018, 19:51

Punaise, dans la liste des chiens les plus "stupides" je viens de voir qu'en N°1 trône le lévrier afghan !
Race très ancienne comme la plupart des 'autres 'stupides' d'ailleurs '. Des archéologues l'on reconnue sur des gravures dans des grottes Afghanes, sur de nombreux papyrus égyptiens ...
Les lignées sont restées pures, les Afghans refusant d'exporter  leurs supers lévriers vers l'étranger. Ce n'est que vers la fin des années 1800 que le Lévrier Afghan commença à s'exporter vers l'Europe et vers les États-Unis, car il fut ramené par les soldats anglais après la guerre anglo-afghane.
Le Lévrier Afghan est encore utilisé en Afghanistan à la fois par les chasseurs pour la chasse aux sangliers, au daim, au loup, à la gazelle, au renard et par les bergers pour la garde de leurs troupeaux.
Il est chasseur hyper rapide  avec une mâchoire d'acier ET EN PLUS berger !!!
On comprend que  les afghans aient rechigné à le laisser partir dans nos contrées où il est sous-employé , sélectionné et exposé uniquement pour son long poil et son port altier, bref pour sa beauté . Parfois il y a eu croisement volontaire avec le saluki , son proche cousin, pour lui donner plus de vitesse .
Je pense que si j'en avais eu un entre les mains (de lignées pas trop abimées) ) j'en aurais fait un super chien, presque aussi génial que mon saluki , plus subtil et raffiné à la base .
Certes pas un as de la friandise, des portes et du torchon mais un super compagnon ce vie tout terrain.
Le plus stupide lui ? Mais quelle hérésie !  Shocked
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Message  Stéphen Ven 02 Mar 2018, 21:22

hello

j'en ai croisé quelques -uns tous tres cons desolé
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Message  Lou d'Arabie Ven 02 Mar 2018, 23:46

Moi j'en ai connu une qui ouvrait les portes (avec la poignée) et poussait ou tirait à bon escient pour l'ouvrir....
Marchait sans laisse et était très attachée à sa maitresse .
Et 2 grands couillons qui fuguaient ensemble à la moindre occasion et soit ne savaient pas revenir, soit ne le voulaient pas...???
En tout cas je suis pratiquement sûre qu'entre de bonnes mains ils pourraient être non seulement très beaux mais très bons aussi ...
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