Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Recherche témoignages radios des hanches

+2
Minosh
Nebraska
6 participants

Aller en bas

Recherche témoignages radios des hanches Empty Recherche témoignages radios des hanches

Message  Nebraska Sam 24 Fév 2018, 13:47

Bonjour à tous,

Une de mes connaissance vient de faire passer les radios de dépistage de la dysplasie des hanches à son chien de 12 mois (qu’il destinait à la reproduction) et les résultats ne sont pas terribles, le chien présente apparemment une laxité (mais il n’y a rien d’autre, pas d’arthrose ou autre complication). La croissance des chiens de grande race n’étant pas terminée à cet âge là, il se demandait s’il était possible d’observer une amélioration en refaisant des radios plus tard.
Je suis donc à la recherche de témoignages de personnes (éleveurs ou particuliers) ayant eu le cas et qui ont tenté de refaire des radios plusieurs mois après. Le résultat a-t-il été amélioré? Y a-t-il des choses qui peuvent aider à obtenir une amélioration (compléments alimentaires style Caniplasine, hydrothérapie etc...)?
Merci d’avance. Smile
Nebraska
Nebraska
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 76
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 37
Localisation : 21
Mon chien : Bountie (golden retriever), Nelligan et Novak (bouviers bernois)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages radios des hanches Empty Re: Recherche témoignages radios des hanches

Message  Minosh Sam 24 Fév 2018, 14:12

Je crois que douze mois, c'est trop tôt pour un dépistage sérieux.
C'est quoi comme race ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages radios des hanches Empty Re: Recherche témoignages radios des hanches

Message  Nebraska Sam 24 Fév 2018, 14:21

C’est un bouvier bernois.
Effectivement la plupart des choses que je peux lire vont dans ce sens mais l’âge réglementaire donné par le club de race pour faire les radios c’est 12 mois. Ils ont peut-être mis cette limite pour ne pas avoir à trop attendre pour faire reproduire le chien mais c’est dommage si ça en recale certains qui passeraient sans problème si on leur laissait le temps de finir leur croissance...
Nebraska
Nebraska
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 76
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 37
Localisation : 21
Mon chien : Bountie (golden retriever), Nelligan et Novak (bouviers bernois)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages radios des hanches Empty Re: Recherche témoignages radios des hanches

Message  Manouche Sam 24 Fév 2018, 16:48

Ma logique à moi n'est pas nécessairement la même logique pour quelqu'un autre, mais bon....

Pour ma part, si un chien a une faiblesse dès le départ, exit pour la reproduction. À mon avis, il doit être impec à moins d'avoir des attributs extraordinaires qui méritent d'être "exploités", dans ce cas là, c'est le conjoint/e qui doit être impec pour ne pas affaiblir la race.

Si on part déjà avec une faiblesse, on risque, de génération en génération que cette faiblesse s'accentue.

Pour une radio fiable c'est à 18 mois et je ne voies pas où est la précipitation puisque chez le géant, la repro ne doit pas débuter avant 24 mois du moins chez la femelle.

Il faut prendre le temps de voir comment il se développe au
niveau du phy comme du psy.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages radios des hanches Empty Re: Recherche témoignages radios des hanches

Message  nadine46 Sam 24 Fév 2018, 18:13

aux USA l'OFA n'accepte de lire les radios qu'à partie de 2 ans!
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages radios des hanches Empty Re: Recherche témoignages radios des hanches

Message  Nebraska Sam 24 Fév 2018, 22:19

Manouche a écrit:Ma logique à moi n'est pas nécessairement la même logique pour quelqu'un autre, mais bon....

Pour ma part, si un chien a une faiblesse dès le départ, exit pour la reproduction. À mon avis, il doit être impec à moins d'avoir des attributs extraordinaires qui méritent d'être "exploités", dans ce cas là, c'est le conjoint/e qui doit être impec pour ne pas affaiblir la race.

Si on part déjà avec une faiblesse, on risque, de génération en génération que cette faiblesse s'accentue.

Pour une radio fiable c'est à 18 mois et je ne voies pas où est la précipitation puisque chez le géant, la repro ne doit pas débuter avant 24 mois du moins chez la femelle.

Il faut prendre le temps de voir comment il se développe au
niveau du phy comme du psy.

Je suis tout à fait d’accord sur le fait de sélectionner des reproducteurs les plus sains possible, après justement, il faudrait savoir si c’est réellement une faiblesse ou juste un manque de maturité.
Je vois que tu es au Québec, apparemment les règles sont différentes en France puisque le club de race demande des radios à 12 mois et une confirmation à 15 mois, âge auquel le chien peut commencer à reproduire.
Nebraska
Nebraska
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 76
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 37
Localisation : 21
Mon chien : Bountie (golden retriever), Nelligan et Novak (bouviers bernois)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages radios des hanches Empty Re: Recherche témoignages radios des hanches

Message  Manouche Sam 24 Fév 2018, 22:49

Ma Popo et ma Léa sont d'élevages français....

Chez le géant, en principe, ça devrait débuter plus tard. À 15 mois, ils sont loin d'être "finis" entre les oreilles surtout!

Mais bon, la question d'origine est strictement sur l'aspect "mécanique".

Donc, s'il y a "mollesse" à 12 mois, cela peut rester comme s'améliorer. Seule une nouvelle radio quelques mois plus tard peut démontrer vers quoi ça s'en va.

Et certes, en prenant en compte les précautions prises entre temps et les incidents de parcours pendant la croissance qui peuvent modifier la donne.

À 18 mois, on sait davantage vers quoi ça s'oriente, comme voir si l'arthrose se manifeste, comme parfois on peut voir une évolution qui se poursuit passés leurs 20 mois. Mais ça ne fait que confirmer une tangente après cet âge.

Après cette période, on peut dire que la condition est fixée.

Ce sont deux ans bien sonnés que ça prend à un géant à se former complètement.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages radios des hanches Empty Recherche témoignages radios des hanches

Message  leturlupin Mer 28 Fév 2018, 09:24

Il n'y a jamais d'amélioration lorsqu'un chien est dysplasique, mais il y a plusieurs stades ou plutôt plusieurs niveaux de dysplasie A/A chien parfait A/B légère dysplasie A/C encore acceptable ces trois stades permettent de faire de la reproduction au-delà il ne faut pas faire reproduire. c'est le club de race qui détermine l'âge à partir duquel on doit faire les radios et c'est le professeur désigné par le club qui fait la lecture de la radio et qui détermine le niveau de dysplasie

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages radios des hanches Empty Recherche témoignages radios des hanches

Message  leturlupin Mer 28 Fév 2018, 09:29

Minosh a écrit:Je crois que douze mois, c'est trop tôt pour un dépistage sérieux.
C'est quoi comme race ?
Pour le berger allemand c'est 12 mois

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages radios des hanches Empty Recherche témoignages radios des hanches

Message  leturlupin Mer 28 Fév 2018, 09:35

Des études ont constaté que la vitamine C donnée aux chiots avait des effets positifs sur la dysplasie à voir avec le véto et il y a des traitements pour restaurer le cartilage ou empêcher qu'il se dégrade davantage et empêcher la douleur à voir avec le véto, mais un jeune chien sans arthrose ne doit pas en être là

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages radios des hanches Empty Recherche témoignages radios des hanches

Message  leturlupin Mer 28 Fév 2018, 09:44

Les principaux critères pour déterminer le niveau de dysplasie
La tête du fémur sort-elle de logement ou non
est-elle bien arrondie ou un peu aplatie ou déformée
y-a-t-il des traces d'arthrose
Et pour voir la laxité il y a la mesure des angles qui doivent correspondre à des normes

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages radios des hanches Empty Recherche témoignages radios des hanches

Message  leturlupin Mer 28 Fév 2018, 09:49

Enfin pour être complet il y a un test à effectuer par le véto sur les chiot 'environ 8 semaines mais c'est à vérifier c'est le test d'Ortolani , rien qu'en manipulant la rotule au bruit un véto entrainé peut dire si le chiot présente ou pas de la laxité

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages radios des hanches Empty Re: Recherche témoignages radios des hanches

Message  François Mer 28 Fév 2018, 11:58

Nebraska a écrit: ...une amélioration en refaisant des radios plus tard...
...Y a-t-il des choses qui peuvent aider à obtenir une amélioration (compléments alimentaires style Caniplasine, hydrothérapie etc...)?
Merci d’avance. Smile
Le mot "dysplasie" sert à tout un tas de problèmes articulaires.
Pour les hanches, s'il s'agit d'une malformation osseuse, c'est irrémédiable. (à part améliorer la situation par chirurgie)
S'il s'agit d'une hyperlaxité ligamentaire sur des os encore parfaits, oublier les perlimpinpins d'équipe de coureurs cyclistes, qui vont surtout détraquer le chien.

Une seule solution: le sport.
Une musculature bien développée "tient" mieux l'articulation hyperlaxe, même pour la radio standard sous sédation.
L'hydrothérapie, que tu cites, fait partie des efforts qui ne tirent pas sur les articulations, ça ne fait que du bien.
Le citadin paiera 50 à 80 € la séance en clinique vétérinaire, le campagnard jouera à cherche / apporte au bord d'un plan d'eau.
Les longues promenades aussi, c'est pas mal.
Eviter ce qui tire trop: escaliers et sauts, courses en zig-zag, pour préserver l'état des têtes fémorales parce que le cartilage s'use et ne repousse pas, la qualité de fin de vie s'en ressentirait. Là où il n'y a plus de cartilage, c'est l'arthrose.

Maintenant, simple bon sens, si le chien a un problème, ne pas tenter de le minimiser.
Il faut l'écarter de la reproduction, ce n'est pas un cadeau à faire aux générations qui suivent.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages radios des hanches Empty Re: Recherche témoignages radios des hanches

Message  Manouche Mer 28 Fév 2018, 15:25

leturlupin a écrit:Des études ont constaté que la vitamine C donnée aux chiots avait des effets positifs sur la dysplasie à voir avec le véto et il y a des traitements pour restaurer le cartilage ou empêcher qu'il se dégrade davantage et empêcher la douleur à voir avec le véto, mais un jeune chien sans arthrose ne doit pas en être là

Le cartilage, comme les neurones, ne se régénère pas. On ne peut que tenter de conserver les acquis.

Chondroïtine, la glucosamine, vitamine C...etc ne sont pas des curatifs. Ils peuvent prévenir/protéger les acquis ou encore ralentir un processus de détérioration du cartilage.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages radios des hanches Empty Re: Recherche témoignages radios des hanches

Message  Nebraska Jeu 01 Mar 2018, 16:54

Merci à tous pour vos réponses.

Leturlupin: j'avais déjà toutes ces infos, mon ami élève depuis très longtemps, sait très bien interpréter les radios et connaît les "symptômes" de dysplasie. Dans le cas de ce chien, il s'agit uniquement d'une laxité, il n'y a rien d'autre à signaler sur les radios, le chien a une locomotion tout à fait normale et ne montre aucun signe de douleur ou de gêne.

François: bien entendu le chien ne reproduira pas si ses radios sont mauvaises, nous nous posions simplement la question de savoir si une laxité ligamentaire au niveau des hanches pouvait être due uniquement à la croissance et au manque de maturité physique du chien, et donc ne plus apparaître aux radios une fois le chien complètement "fini". Nous avons pu obtenir quelques témoignages d'éleveurs allant dans ce sens donc je pense que mon ami tentera de refaire passer des radios au chien dans un an, il n'a de toutes façons pas grand chose à perdre à essayer.
Nebraska
Nebraska
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 76
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 37
Localisation : 21
Mon chien : Bountie (golden retriever), Nelligan et Novak (bouviers bernois)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages radios des hanches Empty Recherche témoignages radios des hanches

Message  leturlupin Jeu 01 Mar 2018, 18:44

Si tu connais bien la dysplasie pourquoi demandes-tu des témoignages ? La laxité entraine inévitablement une action sur les angles et il ne faut pas confondre laxité et fermeté

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages radios des hanches Empty Re: Recherche témoignages radios des hanches

Message  Minosh Jeu 01 Mar 2018, 18:50

Nebraska voulait juste des témoignages de cas concrets sur ce qu'elle répond à François ... Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages radios des hanches Empty Re: Recherche témoignages radios des hanches

Message  Nebraska Ven 02 Mar 2018, 16:51

C’est tout à fait ça Minosh, merci! Wink
Nebraska
Nebraska
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 76
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 37
Localisation : 21
Mon chien : Bountie (golden retriever), Nelligan et Novak (bouviers bernois)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages radios des hanches Empty Recherche témoignages radios des hanches

Message  leturlupin Ven 02 Mar 2018, 18:29

Si c'est une question de laxité la rotule sort plus ou moins de son logement et à la mesure des angles on détectera une dysplasie, si la rotule est bien en place c'est simplement un manque de fermeté en musclant le chien et notamment l'arrière main on donnera davantage de fermeté et le chien marchera mieux en expo. Mais le véto lui qu'est-ce qu'il en dit et que donnent les mesures c'est ça l'important si les angles sont bons on ne peut pas parler de laxité. On le voit bien chez certains chiots qui se déplacent un peu en danseuse on pourrait penser qu'il sont une certaine laxité puis tout ça se raffermit c'était simplement un manque de fermeté

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages radios des hanches Empty Re: Recherche témoignages radios des hanches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum