Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Mots particuliers pour l'éducation

+5
suerte
leturlupin
okami34
MyriamG
Annick841
9 participants

Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Mots particuliers pour l'éducation

Message  Annick841 Mar 05 Sep 2017, 18:02

Bonjour à tous,

Dans mes lectures sur l'éducation canine, je lis souvent que les mots utilisés dans l'éducation ne doivent servir qu'à ça. Le mot pour le rappel par exemple, ou encore un mot qu'on aurait associé à une friandise pour en faire une récompense symbolique pour le chien.

Ma question est : utilisez vous les mots classiques courants comme "aux pieds" ou bien "bon chien" ? Ou bien des mots en anglais ? Car j'ai peur qu'en utilisant des mots classiques, ils soient utilisés à outrance par mes enfants par exemple, ou leurs amis, ou d'autres membres de ma famille pas nécessairement renseignés... Bref j'ai peur que ces mots "classiques" perdent leur sens pour mon chien s'ils sont utilisés au mauvais moment où dans les mauvaises conditions.

Comment faites vous ?
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Re: Mots particuliers pour l'éducation

Message  MyriamG Mar 05 Sep 2017, 21:13

Annick841 a écrit:Bonjour à tous,

Dans mes lectures sur l'éducation canine, je lis souvent que les mots utilisés dans l'éducation ne doivent servir qu'à ça. Le mot pour le rappel par exemple, ou encore un mot qu'on aurait associé à une friandise pour en faire une récompense symbolique pour le chien.

Ma question est : utilisez vous les mots classiques courants comme "aux pieds" ou bien "bon chien" ? Ou bien des mots en anglais ? Car j'ai peur qu'en utilisant des mots classiques, ils soient utilisés à outrance par mes enfants par exemple, ou leurs amis, ou d'autres membres de ma famille pas nécessairement renseignés... Bref j'ai peur que ces mots "classiques" perdent leur sens pour mon chien s'ils sont utilisés au mauvais moment où dans les mauvaises conditions.

Comment faites vous ?

Je dirais, ce qui est important, c'est de toujours utiliser les mêmes mots. Donc par exemple, si des fois tu dis "ici" et d'autres fois "au pied", tu risques d'embrouiller le chien... Quoi que, André Escafre, lui, recommande d'utiliser "X, tu viens me voir ?" en temps ordinaire et "X, au pied" dans l'urgence, donc pour lui, on peut avoir plusieurs mots pour la même action. André Escafre conseille même que les chiens aient un "nom affection" (surnom affectueux) et un prénom normal, et qu'on utilise l'un ou l'autre suivant les circonstances.

Je pense que l'utilisation de mots courants dans les conversations ne posera aucun problème à ton chien, et ne l'embrouillera pas. Le chien est capable de voir si on est en train de lui parler ou pas. Quand tu lui donnes un ordre, tu le regardes, tu lui dis ce que tu veux en commençant en général par son prénom.

Ensuite, je trouve que c'est même une bonne chose que votre chien puisse comprendre certains éléments de votre conversation, et c'est si vous lui parlez en français ordinaire qu'il pourra comprendre vos conversations. Ex : comprendre que vous allez sortir, comprendre que vous allez faire des courses, comprendre que vous allez faire à manger.

N'ayez pas peur de parler à votre chien en dehors des ordres, par exemple, de lui dire "je vais te préparer à manger" "je vais te chercher du fromage", "on va se promener", etc...

MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Re: Mots particuliers pour l'éducation

Message  okami34 Mar 05 Sep 2017, 22:41

Annick841 a écrit:Comment faites vous ?

Je ne me pose pas autant de questions^^

Plus sérieusement, ce qui est important, plus que les mots, c'est l'intonation et le contexte dans lequel on donne l'ordre et notre gestuel...c'est ça que le chien comprend très bien.

Si vous êtes dans une conversation avec quelqu'un, vous avez beau dire "assis", "couché" "viens" ect, le chien n'y fera pas du tout attention car il n'a pas été interpellé avant, vous ne l'avez pas regardé ou ne l'avez pas appelé et donc il ne calcul absolument pas ce que vous dîtes.
Aussi il fait très bien la différence entre les personnes, même si vos enfants s'amusent à lui répéter un ordre et qu'ils ne les écoutera plus, l’ordre venant de votre bouche gardera le même impact que précédemment.

MyriamG a écrit:Je dirais, ce qui est important, c'est de toujours utiliser les mêmes mots.

C'est effectivement ce que l'on dit, je pense que c'est bien pour les jeunes chiens, mais franchement je suis persuadée que c'est surtout l'intonation, la façon dont on dit l'ordre et le contexte qui sont importants.

Exemple, pour appeler Ico je dis suivant les situations juste "Ico" ou "viens" ou "hé ho" ou "qu'es' tu fais" ou "lou.lou" ou "mon loup" ou je siffle (dans tous les cas il revient dans ma direction sans forcement venir jusqu'à moi), "ici" (il vient devant moi), "au pied" (il vient à côté de moi). Pleins de variantes qui ont à peu près la même signification et qui fonctionnent toutes. Dans tous les cas le chien comprend très bien qu'on l'interpelle et je pourrais dire "table" en le regardant et avec la même intonation que la façon dont je dis les autres mots, je suis certaine qu'il viendrait.

Autre exemple, je peux dire "vas t'en", "file", "dégage", "tu me soûle" "oust", dans tous les cas il comprend bien qu'il doit s'écarter grâce à l'intonation. Ce n'est donc pas le mot en lui même qui importe mais la façon dont on le dit.

Si je parle sous forme de question à Ico, il va automatiquement se mettre à s’exciter, car il sait que c'est suivi soit d'une sortie, soit que c'est l'heure de manger, puisque mes questions sont en général "t'as faim ?", "tu veux sortir ?" "tu veux jouer ?" ect mais je pourrais dire n'importe quoi sous forme de question en le regardant et ça aurait exactement le même effet. Et le contexte est important, si je suis dehors, il va comprendre que ma question concerne plutôt le jeu, si je suis dans la cuisine il va aller à la gamelle et si c'est l'heure de la sortie le soir avant de se coucher il va aller direct à la porte. Mais ce n'est pas le mot en lui même qui lui aura fait comprendre, plutôt la situation.

Alors, je ne dis pas qu'il ne sont pas capable de réellement comprendre et distinguer les mots, mais les mots sont toujours couplés à une certaine façon de les prononcer. C'est l'association des deux qui fait que le chien comprend ce qu'on lui demande. Si ces mots sont dit hors contexte, avec une prononciation neutre sans intonation et qu'on ne s'adresse pas à lui, il ne les capte pas du tout.


Dernière édition par okami34 le Mar 05 Sep 2017, 22:57, édité 1 fois
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Re: Mots particuliers pour l'éducation

Message  Annick841 Mar 05 Sep 2017, 22:51

Merci de vos réponses Myriam et Okami

Avec une commande courante comme "aux pieds", il n'y a pas des risques qu'à force d'être utilisée à tout va par n'importe qui, elle perde de son impact sur le chien ?
Surtout au moment de l'apprentissage. Au début, le commandement doit toujours être suivit d'une gâterie, donc si les enfants par exemple le lui disent, mais sans offrir de gâterie, ça ne risque pas de faire foirer un peu l'apprentissage ?
Ou si j'en viens à associer les mots "bon chien" à une récompense, mais qu'au final il se fait dire "bon chien" n'importe quand pour n'importe quelle raison, ça perdra encore une fois de son efficacité, non ? Une récompense, ça doit être spécial, sortir de l'ordinaire, il me semble ?

En fait ce n'est pas le fait que je puisse dire ces mots dans une conversation avec mon conjoint ou quelqu'un d'autre, comme tu dis je pense que le chien est capable de faire la différence de quand on s'adresse à lui ou pas. C'est plutôt que leur sens soit vague pour le chien à force de ne pas être utilisé dans les bonnes circonstances. Mais peut-être que je m'en fais pour rien et que tout ira très bien Smile
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Re: Mots particuliers pour l'éducation

Message  Annick841 Mar 05 Sep 2017, 22:55

oups Okami je n'avais pas lu ton message en entier.

C'est vrai que l'intonation change beaucoup la signification pour le chien. Mais il doit quand même y avoir certains mots qui sont compris même s'ils sont dit sur un ton neutre, non ? Par exemple si je dis "assi" "couché" "donne la patte", juste dans le but qu'il exécute pour l'entrainer, il doit reconnaître le mot, non ?
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Re: Mots particuliers pour l'éducation

Message  okami34 Mar 05 Sep 2017, 23:25

C'est vrai que l'intonation change beaucoup la signification pour le chien. Mais il doit quand même y avoir certains mots qui sont compris même s'ils sont dit sur un ton neutre, non ? Par exemple si je dis "assi" "couché" "donne la patte", juste dans le but qu'il exécute pour l'entrainer, il doit reconnaître le mot, non ?

Quand tu dis assis à ton chien, tu n'utilises pas un ton neutre, en général on dit "a-ssis" en prononçant bien les deux syllabes. Tu peux essayer de lui dire "assis" d'un ton chantant en faisant des vocalises je ne suis pas sûre qu'il comprenne ce que tu lui demandes. Pour la distinction "assis", "couché" "donne la patte" c'est en général associé d'une gestuelle dont tu ne te rends peut être même pas compte. Par exemple pour le "donne la patte" on a tendance à lui présenter la main, et tu ne prononces surement pas le assis et le couché exactement de la même façon, les notes changent, par exemple moi je sais que dans le "assis" je vais dire le "a" plus haut que le "si" alors que pour le "couché", le "cou" et le "ché" sont au même niveau. Et pour l'apprentissage j'ai volontairement associé une gestuelle, le "assis" je met un doigt vers le haut et le "couché" un doigt vers le bas, ça facilite pour le chien et après le chien peut obéir uniquement à la gestuelle sans qu'il y ait besoin de prononcer un mot.

Mais oui, surement que certains mots sont compris en tant que tel, mais essai de réciter tout les mots que ton chien connait à priori en ayant vraiment 0 intonation, tout sur la même note et sans aucune gestuelle, perso si je fais ça mon chien me regarde sans rien comprendre. Et pourtant je considère qu'il connait plus d'une centaines de "mots" mais qui sont en fait associés à une situation particulière ou à une façon de les dire. Par exemple, Ico obéit à "gauche" et "droite" donc il distingue bien les deux mais si j'y fais attention je ne dis pas les deux exactement de la même façon, le "droite" est toujours moins aiguë que le "gauche".

Avec une commande courante comme "aux pieds", il n'y a pas des risques qu'à force d'être utilisée à tout va par n'importe qui, elle perde de son impact sur le chien ?

A mon sens pas de soucis, tant que ce n'est pas toi qui utilise le mot à tout va, il distinguera l'ordre quand ce sera toi qui lui dira. Idem pour le "bon chien", il saura ce que cela signifie venant de ta bouche, peut importe si le reste de la famille lui dit aussi.

Enfin, je ne suis pas dans la tête d'un chien, donc c'est uniquement mon ressenti personnel et ce que j'ai pu constater hello

okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Re: Mots particuliers pour l'éducation

Message  Annick841 Mar 05 Sep 2017, 23:43

Ah mais je fais confiance à ton expérience, puisque moi je n'en ai aucune ou presque !

Si le chien est capable de faire la différence entre chaque personne qui lui donne des "ordres", ça devrait aller. Enfin, je sais qu'il saura faire la différence entre moi et une autre personne, mais je parle de l'utilisation des mots.

Mon chien arrive dans un mois, en attendant, je lis plein de choses à droite à gauche, dans des livres et sur le net, et parfois certaines choses se contredisent, donc c'est un peu dur de se faire une idée précise ! L'expérience viendra Wink
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Mots particuliers pour l'éducation

Message  leturlupin Mer 06 Sep 2017, 08:38

Bien sur il me parait indispensable d'utiliser toujours les mêmes mots dans les mêmes circonstances. Néanmoins j'ai une chienne qui comprend certaines conversations que j'ai avec ma femme, comment -t-elle appris les mots ? ou comprend elle ce qui v se passer ? Ce n'est pas drôle parce qu'elle anticipe ce que nous voulons faire. Je connais un autre chien qui comprend le langage courant qu'on a pour parler des chiens, aux chiens, et donner des commandements en français évidemment, en espagnol, en anglais et en néerlandais, c'est un chien qui vit dans différents pays et il s'adapte à la langue du pays (comme les enfants) mais il n'a pas le choix (et les enfants non plus). Alors même si quelquefois on n'est pas très strict dans la demande faite au chien il comprend quand même et il comprend même les nuances parce le chien qui passe sa vie à regarder le maitre non seulement il comprend les ordres mais il comprend aussi les attitudes, la gestuelle et les tics qui nous échappent

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Mots particuliers pour l'éducation

Message  leturlupin Mer 06 Sep 2017, 08:41

Ce chien comprend aussi le catalan, j'avais oublié

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Re: Mots particuliers pour l'éducation

Message  suerte Mer 06 Sep 2017, 09:00

leturlupin a écrit:Bien sur il me parait indispensable d'utiliser toujours les mêmes mots dans les mêmes circonstances. Néanmoins j'ai une chienne qui comprend certaines conversations que j'ai avec ma femme, comment -t-elle appris les mots ? ou comprend elle ce qui v se passer ? Ce n'est pas drôle parce qu'elle anticipe ce que nous voulons faire. Je connais un autre chien qui comprend le langage courant qu'on a pour parler des chiens, aux chiens, et donner des commandements en français évidemment, en espagnol, en anglais et en néerlandais, c'est un chien qui vit dans différents pays et il s'adapte à la langue du pays (comme les enfants) mais il n'a pas le choix (et les enfants non plus). Alors même si quelquefois on n'est pas très strict dans la demande faite au chien il comprend quand même et il comprend même les nuances parce le chien qui passe sa vie à regarder le maitre non seulement il comprend les ordres mais il comprend aussi les attitudes, la gestuelle et les tics qui nous échappent

En fait il est vrai que le chien nous observe bien plus que nous l'observons, et OUI ils arrivent à décrypter nos intentions, je le vois en particulier avec ma chienne Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Re: Mots particuliers pour l'éducation

Message  Lou d'Arabie Mer 06 Sep 2017, 11:03

'Je ne me pose pas autant de questions" : Déjà je suis d'accord avec toi Okami dans ta première phrase, et ensuite tu as  exprimé absolument TOUT ce que 'j'aurais pu'' exprimer et même bien davantage et bien plus clairement, alors Good
Et perso j'en rajoute dans les "Hé-ho ! Tututut...Non mais  sans blague ! Pauvre dinde ! Tu rigoles ? La tête que tu fais ! Mmmm ...tu sens ce que je  sens ? T'en pense quoi, tu veux ou pas ? J'ai faim ... Elle est où ma bonne petite crème à la vanille, hein, elle est où ? etc..." Des trucs qui ne veulent rien dire hors contexte et hors grande complicité avec sa bébête mais au final un langage ésotérique très imagé aux sonorités bien modulées qu'on est bien les seules à pratiquer ! Very Happy
Je ne sais même pas si on peut commencer à pratiquer le "n'importe quoi " avec un chiot .
Pourquoi pas ....
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Re: Mots particuliers pour l'éducation

Message  Lou d'Arabie Mer 06 Sep 2017, 14:06

Puisqu'il n'y a personne ....
L'expression si courante "arrêtes de me parler comme à un chien" ou en version "je ne suis pas un chien!" signifie que la personne se sent choquée par un ton de voix fort et agressif, une formule basique autoritaire, un manque total de respect...que seuls les chiens peuvent supporter sans mot-dire ou maudire ....mais qui sait ??? Suspect Suspect
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Re: Mots particuliers pour l'éducation

Message  Annick841 Mer 06 Sep 2017, 16:08

J'aime beaucoup ce que vous me racontez, une histoire de lien et de complicité avec son chien... Comme j'ai dit je n'ai pas encore mon chien, mais jespere vraiment pouvoir vivre une relation comme vous semblez avoir avec vos animaux, c'est beau à lire.

Bref merci pour vos conseils Smile
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Re: Mots particuliers pour l'éducation

Message  FantoNco Ven 08 Sep 2017, 22:45

Comme je suis pas douée en intuition, j'ai voulu tout savoir sur l'éducation canine pour mon premier chien de peur de pas y arriver, de pas la comprendre, ...
Puis elle est arrivée, j'ai fait tout bien ou presque, éducatrice, tout ça, et un gros souci financier m'a imposé de cesser les séances d'éducation et du coup j'ai tout lâché (c'est tout ou rien chez moi).
Et au final... Je fais pas gaffe aux mots mais en fait par réflexe c'est souvent les mêmes qui viennent, mon copain utilise pas les mêmes et les chiens lui obéissent quand même, après je demande pas grand chose à mes chiens, descendre du canapé quand je leur demande ("tu descends"), sortir d'une pièce ("tu sors"), revenir quand je les rappelle ("tu reviens"), s'arrêter à distance ("attends/stop/pas bouger"), laisser/lâcher un objet ("tu laisses/tu lâches"), rentrer dans la maison("tu rentres"), aller au panier ("au panier"),... Et je crois que c'est tout.
Et comme souvent le même contexte amène la même consigne, ils savent souvent ce que j'attends d'eux avant que je ne leur dise.
Pour pas les saouler, en balade je suis passée au sifflement qui veut dire de revenir vers moi (ou un rappel, où qu'ils sont loin devant mais que je bifurque pour qu'ils me rejoignent).
Après je leur parle un peu comme Lou, je cause, je bêtifie, ils ont la politesse de (faire semblant de) m'écouter mais on est plus dans la consigne, on est dans le syndrome de la vieille à chats.
Et ma foi, tout le monde s'en porte pas plus mal.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Re: Mots particuliers pour l'éducation

Message  Dellen Sam 09 Sep 2017, 12:19

Je suis persuadée que le chien est bien plus sensible à la gestuelle et à l'intonation qu'aux mots. Les chiens sourds obéissent aussi bien que les entendants !
De plus quand on donne un ordre, le chien est toujours interpelé : on le regarde on le touche ou on dit son nom.

J'essaye d'utiliser toujours les mêmes mots pour les mêmes ordres, mais ça m'arrive de me mélanger ou de ne pas faire attention et il obéit très bien grâce à mon attitude et à l'intonation de ma voix. Et je lui "parle" aussi beaucoup par gestes, donc souvent, je n'émets aucun son.

Par contre bizarrement, il y a deux mots qu'il comprend quelque soit l'intonation qu'on lui donne et même si ils sont dit dans le contexte d'une conversation : manger et gâteau Smile
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Re: Mots particuliers pour l'éducation

Message  suerte Sam 09 Sep 2017, 12:24

Dellen a écrit:Je suis persuadée que le chien est bien plus sensible à la gestuelle et à l'intonation qu'aux mots. Les chiens sourds obéissent aussi bien que les entendants !
De plus quand on donne un ordre, le chien est toujours interpelé : on le regarde on le touche ou on dit son nom.


Par contre bizarrement, il y a deux mots  qu'il comprend quelque soit l'intonation qu'on lui donne et même si ils sont dit dans le contexte d'une conversation : manger et gâteau Smile

les miens sont éduqués ax mots et aussi aux gestes, quand je suis loin ils obéissent aussi Smile

Pour les gateaux ou gruyère chez moi ils connaissent aussi Mdr
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Re: Mots particuliers pour l'éducation

Message  Stéphen Sam 09 Sep 2017, 15:45

pourquoi des mots quand un regard suffit
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Re: Mots particuliers pour l'éducation

Message  suerte Sam 09 Sep 2017, 16:49

Stéphen a écrit:pourquoi des mots quand un regard suffit

aussi ! Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Re: Mots particuliers pour l'éducation

Message  Lou d'Arabie Sam 09 Sep 2017, 16:52

Quel regard, le regard qui tue ?  Shocked
Essaies un peu ton fameux regard quand il fait bien noir l'hiver en forêt, tu nous raconteras....
C'est à ces moments privilégiés que la communication verbale et modulée prend tout son sens dans le lien  homme-chien .
Et là c'est étonnant comme on se comprend bien, comme le chien nous fait passer des messages corporels et vocaux (frîôlements rassurants et petites vocalises expressives ) signifiant leur départ, leur retour,  pour quoi, et pour combien de temps ...

Une étude récente  avance une explication sur ce sujet . Selon cette recherche publiée dans la revue Current Biology, les chiens auraient eux aussi une zone du cerveau consacrée à la voix, comme les humains. Des conclusions qui offrent de nouvelles perspectives pour comprendre et expliquer les mécanismes comportementaux de la relation unique qui lie le chien à l'homme depuis des dizaines de milliers d'années.

"Les chiens et les humains partagent un environnement social similaire. Nos résultats suggèrent qu'ils utilisent également des mécanismes du cerveau similaires pour traiter l'information sociale. Cela peut expliquer la réussite de la communication vocale entre les deux espèces".  study
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Mots particuliers pour l'éducation

Message  leturlupin Sam 09 Sep 2017, 16:53

Le regard suffit parce qu'auparavant il a été associé aux mots, il en est de même de la gestuelle

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Re: Mots particuliers pour l'éducation

Message  Annick841 Sam 09 Sep 2017, 17:04

Stéphen a écrit:pourquoi des mots quand un regard suffit

Ouais bon, je pense quand même qu'il faut un minimum de mots et/ou de gestes. Surtout pour un chiot en apprentissage, surtout pour un maître aussi en apprentissage dont ce chiot est le premier chien Mdr

Eventuellement bien sûr selon la relation qui se développe entre un chien adulte et bien dans ses pattes, et un maître avec de l'expérience et de l'assurance, pourquoi pas ! Bravo
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

Mots particuliers pour l'éducation  Empty Re: Mots particuliers pour l'éducation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum