Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Prêt pour le concours ?

4 participants

Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Prêt pour le concours ?

Message  Auron Dim 05 Mar 2017, 20:15

Bonjour, question un peu plus originale qu'habituellement, mais je me demandais :

Ayant constaté qu'en concours, la motivation du chien baisse généralement beaucoup et sachant qu'il n'y a plus ni friandises ni objets de motivation (enfin si on ne triche pas...)

comment faites-vous pour savoir si vous êtes prêts à sortir en concours ?

Concours blanc ? Récompense à distance ? Entrainement sans récompense (comme j'ai pu entendre) ?

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Re: Prêt pour le concours ?

Message  Arya Dim 05 Mar 2017, 23:29

qu'est-ce qui t'a fait constater qu'en concours, la motivation baisse ? Tu as eu l'impression que le chien pouvait te faire un "fuck" si pas de récompense ?
Perso, je récompense toujours, sauf en concours (bien sûr). J'aurais l'impression, justement, que si je cessais de récompenser les entraînements, là, clairement, la motivation baisserait.
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Re: Prêt pour le concours ?

Message  Auron Lun 06 Mar 2017, 08:31

Arya a écrit:qu'est-ce qui t'a fait constater qu'en concours, la motivation baisse ? Tu as eu l'impression que le chien pouvait te faire un "fuck" si pas de récompense ?
Perso, je récompense toujours, sauf en concours (bien sûr). J'aurais l'impression, justement, que si je cessais de récompenser les entraînements, là, clairement, la motivation baisserait.
En concours, sauf quelques rares exceptions, la motivation baisse, ça se voit tout simplement à l'attitude du chien. Je n'ai pas eu l'impression que tu décris, puisque contrairement à beaucoup, je m'entraine de façons à ce que le chien n'ai pas envie de "faire un "fuck"". Tout simplement, malgré son travail bien fait, je constate quand même que la vitesse, joie, etc... diminue plus ou moins en concours. Et ce, sur plusieurs chiens.

D'où mes questions Very Happy .

Aussi, pour éviter qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit, oui, évidemment, ma chienne a été, est, et sera (lol) récompensée pour chaque exercice, la majorité du temps, mais ça n'empêche pas que pour moi il ne fait aucun doute qu'il faut préparer le chien à ne pas être récompenser ponctuellement, ou bien récompenser seulement pour une série entière d'exercice, mais ma question c'est "comment s'y préparer ?"

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Re: Prêt pour le concours ?

Message  scaramouche Lun 06 Mar 2017, 10:25


Nous faisons de l'obéjump et ils sont différents en concours.... je suppose qu'ils sentent très bien le "stress" ambiant, pas le notre, mon mari ne stresse pas, c'est cool Raoul ....No

Pourtant en obéjump, nous travaillons sur différents terrain, avec des chiens inconnus, des diversions aléatoires suivant les jours...
exemple : des personnes qui s'engueulent, qui tombent devant eux, qui ouvrent un parapluie, passent en vélo, en poussette...&
J'espère trouver des réponses ici
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Re: Prêt pour le concours ?

Message  Invité Lun 06 Mar 2017, 10:38

c'est le soucis de travailler toujours en récompensant et avec des récompenses comme jouet ou bouffe.

A l'époque ou je faisais de l'obé au début je récompensais toujours chaque exercice, et en concours j'ai remarqué que au bout de 2 exercices sans récompense mon chien se démotivé un peu.

J'ai donc fait mes entainements en enlevant les récompenses à chaque exercice, il était récompensé jamais sur les mêmes exercices, ça pouvait être tous les 2 exercices comme tous les 3 ou 4.

J'ai aussi beaucoup plus joué avec lui sans son boudin, que la récompense soit plus le jeu avec moi qu'avec son boudin.
Bon après je n'étais qu'en 2 et je m'entrainais toute seule donc j'ai pas une super grande experience lol

Maintenant que je fais du ring, sur le plat c'est exactement pareil, je ne récompense plus à tous les exercices, juste 2-3 exercices et c'est tout.

Par contre un truc hyper important c'est de faire des changement de terrain, des entrainements dans d'autres clubs avec plein de monde et type concours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Re: Prêt pour le concours ?

Message  Auron Lun 06 Mar 2017, 20:24

tam a écrit:c'est le soucis de travailler toujours en récompensant et avec des récompenses comme jouet ou bouffe.

A l'époque ou je faisais de l'obé au début je récompensais toujours chaque exercice, et en concours j'ai remarqué que au bout de 2 exercices sans récompense mon chien se démotivé un peu.

J'ai donc fait mes entainements en enlevant les récompenses à chaque exercice, il était récompensé jamais sur les mêmes exercices, ça pouvait être tous les 2 exercices comme tous les 3 ou 4.

J'ai aussi beaucoup plus joué avec lui sans son boudin, que la récompense soit plus le jeu avec moi qu'avec son boudin.
Bon après je n'étais qu'en 2 et je m'entrainais toute seule donc j'ai pas une super grande experience lol
Etre en 2 en obéissance, suivant tes résultats, ça n'est déjà pas rien Very Happy .

D'autres techniques ?

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Re: Prêt pour le concours ?

Message  mrusso Mar 07 Mar 2017, 07:52

ben perso je recompense toujours meme en concours !

Parce que la recompense, avant meme de parler bouffe ou jouet c'est NOUS !! notre joie, notre fierte !!

Et chaque recompense bouffe ou jouet est precedee d'un signal vocal et/ou corporel depuis le plus jeune age du chiot, signal totalement autorise en concours (de meme que j'ai un signal de rappel a l'ordre)

Et bien sur oui je fais des enchainements blancs regulierement, et une fois la phase d'apprentissage finie, je passe en recompense aleatoire, l'aleatoire etant plus ou moins rapproche selon le chien, la difficulte du contexte, etc..... Je peux faire des sessions en recompensant tout, d'autres, en ne recompensant que comme en concours, etc... Le tout est d'y aller progressivement.... Et de varier....
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Re: Prêt pour le concours ?

Message  Auron Mar 07 Mar 2017, 14:19

mrusso a écrit:ben perso je recompense toujours meme en concours !

Parce que la recompense, avant meme de parler bouffe ou jouet c'est NOUS !! notre joie, notre fierte !!

Et chaque recompense bouffe ou jouet est precedee d'un signal vocal et/ou corporel depuis le plus jeune age du chiot, signal totalement autorise en concours (de meme que j'ai un signal de rappel a l'ordre)

Et bien sur oui je fais des enchainements blancs regulierement, et une fois la phase d'apprentissage finie, je passe en recompense aleatoire, l'aleatoire etant plus ou moins rapproche selon le chien, la difficulte du contexte, etc..... Je peux faire des sessions en recompensant tout, d'autres, en ne recompensant que comme en concours, etc... Le tout est d'y aller progressivement.... Et de varier....
C'est vrai que je fais cela aussi, rien qu'en souriant, le chien sait qu'il a fait ce qu'on attendait. Mais sans le jeu ou la friandise, la motivation finit quand même par baisser, je pense qu'il faut s'y préparer mais je ne vois pas trop comment. J'essaie, sur quelques entrainement de ne récompenser qu'à la fin de la séance, je ne vois pas trop d'autres solutions.

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Re: Prêt pour le concours ?

Message  mrusso Mar 07 Mar 2017, 14:24

en fait il faut passer de la recompense systematique a la recompense aleatoire... Ce qui ne veut pas dire en fin de seance, mais a un moment de la seance (peut etre la fin mais peut etre au debut)... Et surtout passer progressivement a l'aleatoire, ne pas faire de suite au bout de plusieurs exos mais peut etre au bout de 2 morceaux d'exos, puis d'un exo entier, puis d'un morceau, puis de 3 exos puis de 2, etc... Le chien ne doit jamais savoir quand ca tombe...
Perso je suis en 3 et je fais encore des seances en recompensant tout le temps, c'est meme la majorite de mes seances et mes chiens sont quand meme tres explosifs en concours, surtout l'experimentee Gaia...
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Re: Prêt pour le concours ?

Message  mrusso Mar 07 Mar 2017, 14:35

a voir aussi si c'est vraiment l'absence de recompense concrete ou alors tout "simplement" la situation concours, le fait d'avoir un maitre different (qui parle differemment, qui se comporte differemment, etc)...
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Re: Prêt pour le concours ?

Message  Invité Mar 07 Mar 2017, 15:03

Idem que les autres, au début je récompense tout les excercices, normal pour un jeune chien, puis j'espace les récompenses, un entraînement ça peut être seulement à la fin de plusieurs enchaînements, le suivant après chaque excercices, puis au milieux, j'essaie vraiment que se soit le plus aléatoire possible tout en géutant une baisse de motivation et ou là je joue direct avec, pour garder au max la motivation. 

Après en concours y a tout un contexte qui fait qu'on est stresser et les chiens le ressentent forcément ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Re: Prêt pour le concours ?

Message  mrusso Mar 07 Mar 2017, 15:06

attention aussi a varier un max les entrainements, a faire des morceaux d'exos et tres tres rarement les exos entiers, a varier l'ordre de ces morceaux, a varier le moment ou on les recompense, la facon dont on le fait, etc..
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Re: Prêt pour le concours ?

Message  Auron Mar 07 Mar 2017, 15:26

mrusso a écrit:a voir aussi si c'est vraiment l'absence de recompense concrete ou alors tout "simplement" la situation concours, le fait d'avoir un maitre different (qui parle differemment, qui se comporte differemment, etc)...
C'est vrai que je pense ne pas trop stresser, en comparaison de certains concurrents, mais on a toujours, malgré tout, un stress suffisant pour ce comporter un peu différemment, et ça peut suffire pour que le chien change.

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Re: Prêt pour le concours ?

Message  mrusso Mar 07 Mar 2017, 15:28

d'ou l'interet d'apprendre au chien que meme quand on est different on est le meme, en travaillant en situation stressante pour nous, style dans un lieu inhabituel, devant des gens qu'on n'aime pas, ou au contraire qu'on respecte et dont on veut l'avis, etc....

Tout en travaillant aussi sur la gestion du stress bien sur..
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Re: Prêt pour le concours ?

Message  Auron Mar 07 Mar 2017, 16:04

mrusso a écrit:d'ou l'interet d'apprendre au chien que meme quand on est different on est le meme, en travaillant en situation stressante pour nous, style dans un lieu inhabituel, devant des gens qu'on n'aime pas, ou au contraire qu'on respecte et dont on veut l'avis, etc....

Tout en travaillant aussi sur la gestion du stress bien sur..
Parfois je me forçais à m'entrainer en ville, bien que je n'aime pas trop que tout le monde regarde, alors je le faisais un peu sans le savoir.

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Re: Prêt pour le concours ?

Message  mrusso Mar 07 Mar 2017, 16:06

oui c'est une super experience, faut le faire ! mais bien sur plus c'est dur, plus on diminue le degre d'exigence pour le chien et plus on recompense.... Et apres, on remonte progressivement le niveau d'exigences...
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Re: Prêt pour le concours ?

Message  Auron Jeu 13 Avr 2017, 09:29

Je ne voulais pas recréer un sujet juste pour ça, mais utilisez-vous la récompense à distance ? Ça me parait très utile pour que le chien puisse penser qu'il peut être récompensé même en concours, donc je me posais la question.

Et si vous l'utilisez, comment ? Placée sur un support ? à l'entrée du terrain ?

Je n'ai encore jamais tenté, mais ne serait-ce pas une bonne idée de la placer dans le carré ? Je m'explique : j'entends toujours dire qu'il n'y a rien de motivant en obé pour le chien, alors qu'en RCI, ring, etc..., il y a l'homme d'attaque. Or, si on utilise la récompense à distance, placée dans le carré, il n'y a aucune raison que le chien ne pense pas qu'elle y soit le jour du concours.

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Re: Prêt pour le concours ?

Message  mrusso Jeu 13 Avr 2017, 09:40

perso la seule chose que je mets dans le carre c'est ma cible.... Jamais de jouet au sol, par contre aller sur la cible fait gagner un jouet venant de moi a chaque fois pendant l'apprentissage et de facon plus aleatoire par la suite...

Le plus important pour moi c'est de faire preceder chaque recompense bouffe ou jouet par une recompense sociale, calin geste mot venant de nous, montrer notre joie, notre fierte car ca on a le droit en concours !

Apres perso mes chiens adorent l'obe, et la trouvent fort motivante ! Si je les laisse faire ils sont sur le terrain avant moi, et restent plantes sur le terrain quand j'en sors.... Ils adorent jouer avec moi, meme si j'enchaine plusieurs parcours sans recompense autre que moi... Mais cela se construit au fur et a mesure..
Apres par exemple j'utilise parfois un exo en recompense d'un autre par exemple un carre apres des positions a distance....

J'utilise un balle posee au sol pour bosser mes en avant, ou alors pour bosser l'intensite et la focalisation lors de la suite au pied, ou posee derriere le chien lors des rappels bloques....
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Re: Prêt pour le concours ?

Message  Auron Jeu 13 Avr 2017, 10:06

mrusso a écrit:perso la seule chose que je mets dans le carre c'est ma cible.... Jamais de jouet au sol, par contre aller sur la cible fait gagner un jouet venant de moi a chaque fois pendant l'apprentissage et de facon plus aleatoire par la suite...

Le plus important pour moi c'est de faire preceder chaque recompense bouffe ou jouet par une recompense sociale, calin geste mot venant de nous, montrer notre joie, notre fierte car ca on a le droit en concours !

Apres perso mes chiens adorent l'obe, et la trouvent fort motivante ! Si je les laisse faire ils sont sur le terrain avant moi, et restent plantes sur le terrain quand j'en sors.... Ils adorent jouer avec moi, meme si j'enchaine plusieurs parcours sans recompense autre que moi... Mais cela se construit au fur et a mesure..
Apres par exemple j'utilise parfois un exo en recompense d'un autre par exemple un carre apres des positions a distance....

J'utilise un balle posee au sol pour bosser mes en avant, ou alors pour bosser l'intensite et la focalisation lors de la suite au pied, ou posee derriere le chien lors des rappels bloques....
Oui, du coup la cible est un peu l'équivalent d'une récompense à distance.

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Re: Prêt pour le concours ?

Message  mrusso Jeu 13 Avr 2017, 10:12

disons que c'est l'interrupteur donnant acces a la recompense qui vient de nous....

Avantages :
1) le chien ne peut pas s'autorecompenser en y allant sans ordre
2) il reste connecte sur nous car c'est de nous que vient la recompense, et donc plus tard dans l'apprentissage on peut enchainer par exemple avec un coucher avant de recompenser et ce sans devoir mettre de l'autorite comme s'il y avait un jouet a la place de la cible...
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Prêt pour le concours ? Empty Re: Prêt pour le concours ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum