Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Problèmes de morsures...

5 participants

Aller en bas

Problèmes de morsures... Empty Problèmes de morsures...

Message  Calie Mar 14 Fév 2017, 12:30

Bonjour à tous !

Voilà j'ai un petit problème avec mon spitz de 4 mois. Il a une tête d'ange, il sait être très mignon, très doux mais il est très "embêtant" avec ma petite soeur. En effet, il la mord très souvent, lui saute dessus, déchire ses habits, il nous le fait aussi à nous quelques fois dans ses moments de folie mais ce n'est rien comparé à ce qu'il lui fait. Embarassed Pourtant, elle ne se laisse pas faire, elle crie, dit "non" (elle se met parfois à pleurer, chose qui est, je pense, plutôt mauvaise). Elle revient d'une semaine de ski et n'a pas vu notre chien depuis une semaine. On a l'impression que ses "attaques" sont moins nombreuses, mais il continue tout de même entre les moments de douceur et de câlins. Mon père parle de le vendre s'il continue comme ça... et c'est vraiment pas une chose que nous voulons, vu comment nous avons bataillé pour que nos parents acceptent d'avoir un petit animal comme lui. Sad2

Voilà auriez-vous des solutions efficaces pour qu'il arrête ça rapidement ( ou moins rapidement, mais qui marchent !) ? Je suis tout de même contre les punitions violentes (tapes, martinet, etc.)

Merci d'avance pour vos réponses qui j'espère pourrons nous sortir de là ! Good

Calie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de morsures... Empty Re: Problèmes de morsures...

Message  Yves Mar 14 Fév 2017, 12:49

J'avais le meme probleme avec ma femelle shar-pei au meme age. Ca peut etre du jeu comme un debut de dominance qui sera difficile a gerer quand le chien sera adulte.
Si le fait de hausser la voix ne suffit pas, moi j'avais lu sur internet que dans ces cas-la il faut mordre le chien en retour, ce qui semble logique etant donne que c'est ce que se font les chiens entre eux.
J'ai essaye sur ma chienne en la mordant au niveau du corps. Elle s'est arretee de me mordre, m'a regarde droit dans les yeux, genre qu'est ce qu'il me fait.
Un autre jour, elle a recommence et meme chose et depuis lors elle n'a plus retente le coup.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de morsures... Empty Re: Problèmes de morsures...

Message  Educalins Mar 14 Fév 2017, 12:58

Euh... Oui, mais... Non...


Alors, il faut que ta petite sœur reste le plus calme possible.
Elle a quel âge?
Plus elle va crier et s'exciter, plus le chiot va trouver çà drôle.

Elle doit rester immobile, les bras croisés et regarder en l'air.
Et c'est vous qui allez agir.

C'est un chiot donc ce qu'il fait est à peu près normal...
Mais en effet, il ne faut pas laisser ce comportement s'installer non plus!

Mais avant tout, il faudrait déjà connaître son emploi du temps.
C'est so une un comportement lié au stress.
Est ce que ce chiot dort assez? Un chiot dort autour de 19-20h...
Est il assez promené au contraire, trop stimulé?
Est ce les jeux avec lui sont trop excitants?


Est ce qu'il y a des moments dans la journée où il fait plus que d'autre?
Le soir, généralement, c'est là que l'excitation est à son comble...

Dans ce cas, c'est facile. Il suffit d'augmenter les activités calmes et donner des occupations saines le soir par ex...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de morsures... Empty Re: Problèmes de morsures...

Message  Calie Mar 14 Fév 2017, 13:29

Yves a écrit:J'avais le meme probleme avec ma femelle shar-pei au meme age. Ca peut etre du jeu comme un debut de dominance qui sera difficile a gerer quand le chien sera adulte.
Si le fait de hausser la voix ne suffit pas, moi j'avais lu sur internet que dans ces cas-la il faut mordre le chien en retour, ce qui semble logique etant donne que c'est ce que se font les chiens entre eux.
J'ai essaye sur ma chienne en la mordant au niveau du corps. Elle s'est arretee de me mordre, m'a regarde droit dans les yeux, genre qu'est ce qu'il me fait.
Un autre jour, elle a recommence et meme chose et depuis lors elle n'a plus retente le coup.

Je t'avoue que je ne suis pas très convaincue No mordre mon chien ? Avec tous les poils qu'il a il ne sentirait rien à mon avis puis encore faudrait-il qu'il reste calme et ne me morde pas le visage...

Merci pour ta réponse !


Dernière édition par Calie le Mar 14 Fév 2017, 13:36, édité 1 fois

Calie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de morsures... Empty Re: Problèmes de morsures...

Message  Calie Mar 14 Fév 2017, 13:35

Educalins a écrit:Euh... Oui, mais... Non...


Alors, il faut que ta petite sœur reste le plus calme possible.
Elle a quel âge?
Plus elle va crier et s'exciter, plus le chiot va trouver çà drôle.

Elle doit rester immobile, les bras croisés et regarder en l'air.
Et c'est vous qui allez agir.

C'est un chiot donc ce qu'il fait est à peu près normal...
Mais en effet, il ne faut pas laisser ce comportement s'installer non plus!

Mais avant tout, il faudrait déjà connaître son emploi du temps.
C'est so une un comportement lié au stress.
Est ce que ce chiot dort assez? Un chiot dort autour de 19-20h...
Est il assez promené au contraire, trop stimulé?
Est ce les jeux avec lui sont trop excitants?


Est ce qu'il y a des moments dans la journée où il fait plus que d'autre?
Le soir, généralement, c'est là que l'excitation est à son comble...

Dans ce cas, c'est facile. Il suffit d'augmenter les activités calmes et donner des occupations saines le soir par ex...

Elle a 12 ans
Mon chien dort pas mal oui, donc déjà toute la nuit (enfin je suppose qu'il se réveille de temps en temps) et ensuite dans la journée il alterne entre phase de jeux et phase de dodo. Après certes, il y a des jours où il dort beaucoup plus ou beaucoup moins que d'autres.
Ensuite il va souvent dans le jardin mais pour ce qui est promenade il a encore du mal à vouloir s'éloigner du portail (bien qu'il sache marcher en laisse)
Et pour les jeux, oui dès qu'on joue il s'excite à fond et finit la plupart du temps par mordre

Pour ce qui est du moment de l'excitation, je ne sais pas trop, le matin et le soir sûr après il le fait aussi dans la journée

Qu'aurais-tu à me proposer comme activités de ce genre ?

Merci pour ta réponse

Calie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de morsures... Empty Re: Problèmes de morsures...

Message  Educalins Mar 14 Fév 2017, 13:52

Je pars bosser, je t'expliquerai tout çà en rentrant.

En attendant, tu peux lire ceci:
https://www.forum-chien.com/t48989-occupation-du-chien

https://www.forum-chien.com/t60496-jeux-trop-brusques


Éviter surtout les jeux excitants pour le moment!!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de morsures... Empty Re: Problèmes de morsures...

Message  Saphyr Mar 14 Fév 2017, 15:11

C'est un chiot, mais il faut régler le problème rapidement si on ne veut pas que ça dégénère No

Comme dis Edu pas d'activités trop excitantes ( périodes de jeux trop prolongées par ex ) et il faut qu'il se défoule assez mais pas trop. Je comprends pour ta sœur que ce doit être désagréable, mais en dehors de ça elle joue avec lui parfois ? Ou elle le promène ?

Si tu veux des activités "saines" pour le soir par ex tu peux lui fourrer un Kong, lui donner un bois de cerf, il y a plein de jeux d'occupation et d'intelligence, il faut juste cherche un peu Wink

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de morsures... Empty Re: Problèmes de morsures...

Message  Calie Mar 14 Fév 2017, 16:51

Jackson a écrit:C'est un chiot, mais il faut régler le problème rapidement si on ne veut pas que ça dégénère No

Comme dis Edu pas d'activités trop excitantes ( périodes de jeux trop prolongées par ex ) et il faut qu'il se défoule assez mais pas trop. Je comprends pour ta sœur que ce doit être désagréable, mais en dehors de ça elle joue avec lui parfois ? Ou elle le promène ?

Si tu veux des activités "saines" pour le soir par ex tu peux lui fourrer un Kong, lui donner un bois de cerf, il y a plein de jeux d'occupation et d'intelligence, il faut juste cherche un peu Wink

Oui, on lui a acheté un bois de cerf dès les premiers jours où il est arrivé à la maison et je vais proposer l'idée du Kong j'ai vu à plusieurs endroits que c'était plutôt pas mal Very Happy
Pour ce qui est de ma petite, elle joue avec lui, le sort et cet après-midi pour la première fois il est sorti se promener en dehors du jardin sans rechigner pendant une petite heure Fete

Merci beaucoup !!!

Calie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de morsures... Empty Re: Problèmes de morsures...

Message  Invité Mar 14 Fév 2017, 17:38

Vous pouvez jouer à des jeux même excitant, suffi de savoir dire stop, on joue quelque minutes puis on stop le jeu. 

Surtout avec un chiot, ni crier, ni se mettre à courir, pas gesticuler dans tout les sens etc, tout ça ferait que de le faire monter encore plus en excitation. 

Quand le chiot commence à mordiller, s'immobiliser, ignorer, voir isoler si vraiment le chiot se calme pas, ou rediriger sur autre chose, un truc à machouiller ou lécher ce qui a l'effet de calmer en général. 

Au début avec un chiot lors ce qu'il demande de l'attention et donc s'excite pour l'obtenir veut mieux pas la donner ou alors il faut gérer derrière, sinon c'est un cercle vicieux qui risque de s'installer, je saute je mordille etc. j'ai donc de l'attention (même dire non, le regarder est de l'attention pour le chiot)  aller vers lui, le gratouiller, jouer lors ce qu'il est calme, il va vite comprendre qu'il obtiens plus en étant calme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de morsures... Empty Re: Problèmes de morsures...

Message  Educalins Mar 14 Fév 2017, 18:26

Calie a écrit:
Oui, on lui a acheté un bois de cerf dès les premiers jours où il est arrivé à la maison et je vais proposer l'idée du Kong j'ai vu à plusieurs endroits que c'était plutôt pas mal Very Happy
Pour ce qui est de ma petite, elle joue avec lui, le sort et cet après-midi pour la première fois il est sorti se promener en dehors du jardin sans rechigner pendant une petite heure Fete

Merci beaucoup !!!

Me revoilà!

C'est cool comme çà! Oui, il lui faut des sorties plus diversifiées, mais pas trop longtemps non plus. On calcule environ 5 min de mois de vie. Donc à 4 mois, environ 20 min de balade. Par contre, il faut en faire plusieurs Smile
Le jardin ne suffit pas pour son épanouissement.

Quel type de jeu fait elle avec lui?
Il faudrait éviter de l'exciter inutilement pour le moment, comme je t'ai dit.
Tu as aussi tous les jeux de flair et de recherches qui sont sympa pour les chiens Smile
On pourra te donner des idées ici si ça t'intéresse!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de morsures... Empty Re: Problèmes de morsures...

Message  Calie Jeu 16 Fév 2017, 15:53

zoubeille a écrit:Vous pouvez jouer à des jeux même excitant, suffi de savoir dire stop, on joue quelque minutes puis on stop le jeu. 

Surtout avec un chiot, ni crier, ni se mettre à courir, pas gesticuler dans tout les sens etc, tout ça ferait que de le faire monter encore plus en excitation. 

Quand le chiot commence à mordiller, s'immobiliser, ignorer, voir isoler si vraiment le chiot se calme pas, ou rediriger sur autre chose, un truc à machouiller ou lécher ce qui a l'effet de calmer en général. 

Au début avec un chiot lors ce qu'il demande de l'attention et donc s'excite pour l'obtenir veut mieux pas la donner ou alors il faut gérer derrière, sinon c'est un cercle vicieux qui risque de s'installer, je saute je mordille etc. j'ai donc de l'attention (même dire non, le regarder est de l'attention pour le chiot)  aller vers lui, le gratouiller, jouer lors ce qu'il est calme, il va vite comprendre qu'il obtiens plus en étant calme.

Oui je comprends, mais quand on commence à ne plus bouger il continue à mordre et à déchirer les habits. Après la méthode qu'on m'a donné (ignoré et attendre que quelqu'un d'autre dise stop) marche plutôt bien mais quand la personne est toute seule, comment faire ?

Calie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de morsures... Empty Re: Problèmes de morsures...

Message  Calie Jeu 16 Fév 2017, 15:59

Educalins a écrit:
Calie a écrit:
Oui, on lui a acheté un bois de cerf dès les premiers jours où il est arrivé à la maison et je vais proposer l'idée du Kong j'ai vu à plusieurs endroits que c'était plutôt pas mal Very Happy
Pour ce qui est de ma petite, elle joue avec lui, le sort et cet après-midi pour la première fois il est sorti se promener en dehors du jardin sans rechigner pendant une petite heure Fete

Merci beaucoup !!!

Me revoilà!

C'est cool comme çà! Oui, il lui faut des sorties plus diversifiées, mais pas trop longtemps non plus. On calcule environ 5 min de mois de vie. Donc à 4 mois, environ 20 min de balade. Par contre, il faut en faire plusieurs Smile
Le jardin ne suffit pas pour son épanouissement.

Quel type de jeu fait elle avec lui?
Il faudrait éviter de l'exciter inutilement pour le moment, comme je t'ai dit.
Tu as aussi tous les jeux de flair et de recherches qui sont sympa pour les chiens Smile
On pourra te donner des idées ici si ça t'intéresse!

Oui c'est vrai que les balades le fatigue pas mal. Là on est parti en vacances, on est dans un appartement, du coup pour les besoins on est obligé de le sortir et puis pour pas qu'ils s'ennuient trop aussi et il dort souvent du coup ! Mais quand on rentrera à la maison les balades seront plus courtes je pense.
D'ailleurs ça me fait penser que quand il rencontre d'autres chiens il leur aboie dessus, il y a-t-il quelque chose à faire dans ces moments là ?

Youki est passionné par les bâtons du coup elle les lance ou lui tire quelques fois mais j'ai cru comprendre d'après les liens que tu m'as donné que ce n'est pas une très bonne chose ?Embarassed

Je veux bien des idées de jeu oui s'il te plaît ! Parce que pour les jeux de flair et de recherches je ne sais pas vraiment comment m'y prendre No

Calie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de morsures... Empty Re: Problèmes de morsures...

Message  Peluche Jeu 16 Fév 2017, 16:25

Hello Smile
J'ai tout lu mais je ne sais déjà plus si ça a été dit...
Tu peux aussi pousser un "Aïe" aigu qui lui rappellera les cris de ses frères et sœurs quand il jouait trop brusquement avec eux. Après ça tu l'ignores.
Si ignorer ne fonctionne pas, tu (et ta soeur aussi d'ailleurs) peux te lever et toi rompre le contact. Si vraiment il persiste, tu t'en vas ou tu le mets lui dans une autre pièce. Ca a été radical ici !
En montant ainsi progressivement dans la "punition" (car s'en est une en fait...) il va apprendre à contrôler sa morsure et jusqu'où il peut aller.

A-t-il des jouets qu'il peut mordre, déchirer etc. ? C'est aussi une solution, le "détourner" sur un jouet.

Pour les jeux de flair (à ne pas faire quand il mord ! pour qu'il n'associe pas "je mords = j'ai des croquettes/on s'occupe de moi/etc.", tu peux simplement éparpiller ou "cacher" ses croquettes plutôt que de les mettre dans sa gamelle. Tu peux aussi acheter un Kong et le fourrer à la purée de croquettes (pas très ragoutant à préparer mais les chiens aiment bien en général)
Tu peux aussi fabriquer un tapis de fouille ou snuffle mat (je te laisse chercher sur Google) pour y disperser ses croquettes. C'est très simple, il te faut un tapis à trou en caoutchouc, des plaids, une bonne paire de ciseaux... et un peu de temps ^^

Tu peux aussi lui apprendre le nom de ses jouets (ou d'un jouet pour commencer) et puis tu l'envoies chercher le jouet en question. Au début il est à coté puis un peu plus loin puis dans une autre pièce etc.
Egalement, tu peux lui apprendre des tours (ou tricks) : assis, coucher, au pied, fais le beau, salut etc. l'imagination est ta seule limite!

Bon ça fait beaucoup dit comme ça, il faut faire attention à ne pas le sur-solliciter.
Comme l'a dit Edu (je crois ?) effectivement, 20 minutes de balade à la fois, toutes les 2-3 heures si possible (surtout pendant que tu es en appartement, n'oublie pas qu'il est jeune, il ne peut pas se retenir trop longtemps), fais bien attention à le laisser dormir.
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de morsures... Empty Re: Problèmes de morsures...

Message  Calie Sam 18 Fév 2017, 11:49

Peluche a écrit:Hello Smile
J'ai tout lu mais je ne sais déjà plus si ça a été dit...
Tu peux aussi pousser un "Aïe" aigu qui lui rappellera les cris de ses frères et sœurs quand il jouait trop brusquement avec eux. Après ça tu l'ignores.
Si ignorer ne fonctionne pas, tu (et ta soeur aussi d'ailleurs) peux te lever et toi rompre le contact. Si vraiment il persiste, tu t'en vas ou tu le mets lui dans une autre pièce. Ca a été radical ici !
En montant ainsi progressivement dans la "punition" (car s'en est une en fait...) il va apprendre à contrôler sa morsure et jusqu'où il peut aller.

A-t-il des jouets qu'il peut mordre, déchirer etc. ? C'est aussi une solution, le "détourner" sur un jouet.

Pour les jeux de flair (à ne pas faire quand il mord ! pour qu'il n'associe pas "je mords = j'ai des croquettes/on s'occupe de moi/etc.", tu peux simplement éparpiller ou "cacher" ses croquettes plutôt que de les mettre dans sa gamelle. Tu peux aussi acheter un Kong et le fourrer à la purée de croquettes (pas très ragoutant à préparer mais les chiens aiment bien en général)
Tu peux aussi fabriquer un tapis de fouille ou snuffle mat (je te laisse chercher sur Google) pour y disperser ses croquettes. C'est très simple, il te faut un tapis à trou en caoutchouc, des plaids, une bonne paire de ciseaux... et un peu de temps ^^

Tu peux aussi lui apprendre le nom de ses jouets (ou d'un jouet pour commencer) et puis tu l'envoies chercher le jouet en question. Au début il est à coté puis un peu plus loin puis dans une autre pièce etc.
Egalement, tu peux lui apprendre des tours (ou tricks) : assis, coucher, au pied, fais le beau, salut etc. l'imagination est ta seule limite!  

Bon ça fait beaucoup dit comme ça, il faut faire attention à ne pas le sur-solliciter.
Comme l'a dit Edu (je crois ?) effectivement, 20 minutes de balade à la fois, toutes les 2-3 heures si possible (surtout pendant que tu es en appartement, n'oublie pas qu'il est jeune, il ne peut pas se retenir trop longtemps), fais bien attention à le laisser dormir.

Coucou,
Oui on le fait déjà pour le "aïe", pour ce qui est de le mettre dans une autre pièce ça ne marche pas toujours.
J'ai aussi commencé à cacher ses croquettes mais je crois qu'il a un peu de mal à utiliser son flair pour le moment (il faut qu'il les ai vues pour aller vers elles). Et pour le Kong j'en ai commandé un hier Very Happy

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils ! Heart

Calie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de morsures... Empty Re: Problèmes de morsures...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum