Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

4 participants

Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  Manouche Mar 31 Jan 2017, 13:30

Suite à l'événement d'hier soir, je cogite sur ce qui est préférable de faire.

Habituellement, lorsque l'espace est restreint, je demande à Jigel d'attendre et on laisse préséance au passage à l'autre chien.

On apprend à l'école au chien à passer devant des chiens placés en "légion d'honneur" sans qu'il y ait de réactivité. C'est ce travail que je fais.

Mais là, faut croire que ça dépend des situations et qu'il peut être nécessaire de rester en mouvement et éviter le croisement.

Quelques secondes pour juger et ....avec un peu de chance qu'il n'y ait pas de surprise. Aie-je bien appris ma leçon?

Note : les chiens sont en laisse au moment du croisement.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  suerte Mar 31 Jan 2017, 13:37

Perso je ne fais pas asseoir mes chiens je file tout droit en évitant le chien en face ..... ou je tourne par ex, avec interdiction de réagir, bon ça ne fonctionne qu'avec la grosse, les petits aboient lol

Mais si ils aboient c'est pas pour se battre mais pour aller voir le chien, tandis que la grosse si elle réagit cela peut ne pas être pour aller dire bonjour .. LOL
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  Manouche Mar 31 Jan 2017, 13:42

Je ne lui demande pas nécessairement de s'asseoir. Parfois oui parfois c'est elle qui l'initie d'elle-même.  C'est souvent lorsqu'il s'agit de petits formats que je le fais la plupart du temps.

C'est surtout le "attend" ....pour laisser passer l'autre.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  suerte Mar 31 Jan 2017, 13:45

OK, perso j'ai appris à filer plus loin avec ma chienne lorsqu'elle était hyper réactive, maintenant elle est relativement cool sauf , je viens de lire ton autre post, si on lui saute dessus lol ........

L'autre solution peut pour certains chiens les faire asseoir et attendre qu'ils se calment à voir .....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  Invité Mar 31 Jan 2017, 13:46

Bon moi ni l'un ni l'autre, je fais demi-tour quitte à faire un bon gros détour Mdr

Si vraiment j'ai pas le choix je trace en accélérant le pas. Je ne croise que des kikipilous en mode hystérique en bout de laisse alors c'est ça ou saigner des tympans. Heureusement ça n'arrive pas souvent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  suerte Mar 31 Jan 2017, 13:48

Dgedg a écrit:

Si vraiment j'ai pas le choix je trace en accélérant le pas. Je ne croise que des kikipilous en mode hystérique en bout de laisse alors c'est ça ou saigner des tympans. Heureusement ça n'arrive pas souvent.

Si tu as une astuce pour faire taire les deux miens je prends tongue
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  Manouche Mar 31 Jan 2017, 13:59

Je comprends qu'on y va en fonction de notre propre chien ou lorsqu'on connait le chien d'en face. Si l'un ou l'autre est réactif forcément on va composer avec.

Mais dans le cas que notre chien est à l'écoute et est tranquille?

Si je fais de l'évitement un mode de conduite plutôt que de faire patienter, n'y a t-il pas risque de faire un mauvais renforcement pour mon chien qui lui n'a pas de problème et envers des tas d'autres qui sont croisés sur notre route?

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  suerte Mar 31 Jan 2017, 14:03

Manouche a écrit:

Mais dans le cas que notre chien est à l'écoute et est tranquille?

Si je fais de l'évitement un mode de conduite plutôt que de faire patienter, n'y a t-il pas risque de faire un mauvais renforcement pour mon chien qui lui n'a pas de problème et envers des tas d'autres qui sont croisés sur notre route?


Non tu lui apprends à ignorer tout ce qu'il y a autour de vous (y compris les chiens) et pour la socia , ben tu vas avec les copains chiens , il y a du renouvellement aussi dans tous les groupes, ça a très bien fonctionné pour ma chienne qui a bien sur un gros caractère donc pourquoi pas le tien Wink
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  Invité Mar 31 Jan 2017, 14:06

je crois que tu te poses beaucoup trop de question surtout.
A partir du moment ou ton chien n'est pas réactif, qu'il soit en mouvement ou à l'arret n'a pas grande importance.

Mes chiens, que ce soit Hysterik qui n'est pas sympa avec les autres, les 2 naines ou les 3 autres, peu importe le schema lors du croisement, dans tous les cas ils ne réagiront pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  Manouche Mar 31 Jan 2017, 14:38

ok Tam, ça éclaire ma lanterne....

Je pense que la trouille que ça m'a donné a joué sur le questionnement.

L'agressivité était à son comble hier soir! affraid
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  Invité Mar 31 Jan 2017, 15:04

Suerte, je te dirai comment faire taire tes meringues quand moi-même j'aurai réussi à faire taire ma petite teigne. Ma méthode magique c'est de vivre dans le trou du cul du monde où promener ton chien fait de toi un alien donc bon...


Manouche a écrit: Mais dans le cas que notre chien est à l'écoute et est tranquille?

Le tien l'est. Celui en face, ben, t'as bien vu que c'est loin d'être toujours le cas. Je préfère tracer que de forcer mon chien à patienter en se faisant potentiellement hurler dessus ou même avec un chien en face trop sympa, juste distraire, c'est rude je trouve.

Et puis si tu es statique c'est des coups à ce que la personne en face se croie invitée à venir te faire la causette, j'aime autant éviter. Comment ça, je suis un ours? Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  suerte Mar 31 Jan 2017, 15:07

Dgedg a écrit:Suerte, je te dirai comment faire taire tes meringues quand moi-même j'aurai réussi à faire taire ma petite teigne. Ma méthode magique c'est de vivre dans le trou du cul du monde où promener ton chien fait de toi un alien donc bon...

:

j'avoue que pour Gibbs le CE m'a tj tenté , mais bon ......... Mdr Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  Manouche Mar 31 Jan 2017, 15:13

Beeen voilà, tracer n'était pas possible, pas suffisamment d'écart entre les chiens (la ruelle en hiver, c'est comme un corridor étroit), oui, avoir eu le flair de ce qu'il allait faire, je parle du vieux, il aurait fallu virer de bord. Pouvais-je m'y attendre. J'avais pourtant bien annoncé "mes couleurs" dans le "Attends, on le laisser passer!" bien audible, beeeen, fallait passer, b...rdel. Si son chien était belliqueux c'était de me le dire et on aurait pris le plan B, virage à 180 °.

Beeen non, l'im..cile se positionne devant nous, s'arrête et attend..."T'attends quoi, là, le Messie!" confused

En fait, le problème venait beaucoup plus du proprio que du chien. Quand tu connais le profil de ton chien, tu gères en fonction. J'ai agis en fonction du mien mais....pas en fonction du vieux c...n à deux pattes d'en face. Sad
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  suerte Mar 31 Jan 2017, 15:27

Manouche a écrit:
Beeen non, l'im..cile se positionne devant nous, s'arrête et attend..."T'attends quoi, là, le Messie!" confused

En fait, le problème venait beaucoup plus du proprio que du chien. Quand tu connais le profil de ton chien, tu gères en fonction. J'ai agis en fonction du mien mais....pas en fonction du vieux c...n à deux pattes d'en face. Sad

Tu sais des abrutis dans le genre , j'en croiss  tous les jours soit le regard béa devant ma chienne et qui du coup ne bougent plus soit devant les minis qui font une vie d'enfer , bref ils me font chier aussi , ben j’avance et pis c'est tout ou je pousse une gueulante, pas le choix avec 3, soit ça passe soit ça casse, moi je préviens que la Miss est pas commode en générale pour les 3/4 ça suffit reste le dernier quart ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  Manouche Mar 31 Jan 2017, 15:32

L'événement est arrivé juste une dizaine de minutes après qu'un type et son chien ("look like" beauceron) n'arrêtaient pas de nous suivre pour fort probablement rencontrer.

Ça semble obligatoire chez certains par ici : "Y a un chien par là, Hop, on va le voir...!" Grr

Je piffais pas le type, on était dans le noir, dans le parc, donc je laisse tomber et on a fait dans ce cas-ci l'évitement. Le chien était pas mal imposant, s'il y avait eu une bagarre, pas sûr que ça se serait bien terminé. Il nous a suivi un méchant bout de temps...'savez, le regard périphérique....il s'est fait aller.... No

Disons que ça n'a pas été une très bonne sortie. On allait à la rencontre de zhom à sa sortie du bureau. On va voir si on peut changer soit le trajet soit le moment. Et la ruelle, on va y penser....!

Et 'savez, la loi obligatoire du licou/harnais pour les plus de 20 kg....beeen c'est pas encore ça, hein! Wink les élus se sont mis les deux poings dans les naseaux!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  suerte Mar 31 Jan 2017, 15:40

hier en me baladant un rott imposant , sans laisse, sans muselière dans la rue, tu crois que c'est comment ici, j'avoue avoir pensé à ce moment là OUF heureusement que je suis en voiture car dans la rue, cela aurait été chaud avec ma grosse qui ne supporte pas forcément les grands mâles, sans laisse il se serait approché sans doute ..... No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  Manouche Mar 31 Jan 2017, 15:48

Sans laisse, c'est sûr qu'on aurait virer de bord "sur un trente sous"!...chez-vous disons....10 centimes...c'est un peu plus petit! Smile
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  Minosh Mar 31 Jan 2017, 16:50

Comme on ne connaît pas forcément le chien qui vient d'en face, si le passage est vraiment étroit et que je n'ai pas la possibilité de prendre un peu de distance, je préfère faire demi-tour et essayer de trouver une voie de sortie.
Surtout quand on a un grand gabarit qu'on aura du mal à retenir si ça part en vrille ... Si le chien d'en face est aussi un gros gabarit.
Parfois un chien d'ordinaire plutôt cool peut vivre une expérience malheureuse qui le rendra plus nerveux lors de prochains croisements.
La statique j'évite, en particulier si on est proche ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  Manouche Mar 31 Jan 2017, 17:13

C'est justement ce qu'on connaît maintenant avec le GR/Patou qui s'est acharné dessus étant petite et qui a voulu encore une fois lui faire sa fête une fois grande.

Maintenant, Jigel est très réactive lorsqu'elle l'aperçoit. Elle veut lui arracher la tête.

Mais sommes-nous chanceux? Elle fait la différence, c'est ce chien-là, qu'elle ne piffe pas et non une aversion pour un profil ou type du même genre....heureusement. Mais bon, on veut pas tenter le diable.

Nous avions l'espace pour manœuvrer en s'évitant mais c'est le bonhomme qui a eu, je ne sais quoi comme idée, de stopper et laisser nettement le temps à son chien de monter aux tours. Sad

V'là, je me suis fais une tite "thérapie" par le dessin....

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Doc111
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  Minosh Mar 31 Jan 2017, 20:17

En tout cas j'ai entendu souvent le cas de chiens ayant fait une mauvaise expérience et qui gardent ensuite une grande méfiance (voire plus) avec les chiens de même race ou apparence proche ...

Pas sûre d'avoir compris le sens de ta thérapie ! ? Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  Manouche Mar 31 Jan 2017, 20:32

C'est sûr, c'est sûr, c'est ce qui arrive très souvent....le chien stigmatise sur le même "modèle" de chien par la suite.

B.a.a.a.h! Sad  Je voulais juste montrer le topo....le tit chien gentil, c'est Jigel et le méchant,....c'est...l'autre. Le positionnement et tout et tout....C'est comme dans les constats à l'amiable sur la route, quoi! Smile
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  Minosh Mar 31 Jan 2017, 20:50

J'avais besoin de confirmation ... Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  cowboy-blue Mar 31 Jan 2017, 23:02

Toujours en mouvement pour moi sauf si le passage est trop serré je le fais asseoir mais sinon ils continuent leur vie
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 274
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Mon chien : 1 berger hollandais, 1 berger australien et 1 shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement? Empty Re: Au croisement d'un chien : Statique ou mouvement?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum