Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Le danger des jeux de balles!

+24
nolu
Sitsip
Burattino
Usky28
Chabada
lucie27
Geene
François
leturlupin
Gylou15
Stéphen
Lou d'Arabie
Littleponys
FantoNco
Minosh
Arya
loir51
Styx
Lilie
Educalins
Manouche
Stellali
suerte
Huriel
28 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Educalins Lun 23 Jan 2017, 16:19

lucie27 a écrit:
Educalins a écrit:En attendant que je retrouve mes articles... Embarassed

Autre point important quasiment toujours négligé...
Échauffer le chien!

Des démarrages en trombe et des arrêts brutaux sont hyper dangereux pour le physique!

Il y a cette vidéo prise lors d'une conférence d'Antoine Bouvresse pendant le SEEVAD



Merci... C'est une vidéo très intéressante!!

J'en ai lu une sur les résultats sur l'excitation et les montées d'hormones (qui deviennent des drogues pour le chien)
Enfin, il me semble que c'était un article... Ou c'était lors d'un cours... Je sais plus!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Manouche Lun 23 Jan 2017, 16:35

..c'est le même phénomène qui existe chez les humains, comme certains accros au jogging. Ils ne peuvent sans passer.

J'ai connu une fille qui se levait le matin faisait ses km, en refaisait dès qu'elle était inactive, aprem, soir, we, en faisait tout le temps...incapable de ne pas faire ses innombrables km. Elle était en état de panique/stress quand elle était restreinte...Et c'est une question d'hormones aussi. Le sport fait en excès, ça existe.

Les chiens semblent pouvoir être atteints du même "problème". Ils vivent en promiscuité avec les humains, développement les mêmes...soucis!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  suerte Lun 23 Jan 2017, 16:44

Quand on parle de blessure .... Ben hazuki le seul et unique genou de boeuf qu'elle ait eu dans sa vie , elle y a laissé un morceau de canine comme quoi Sad

Tout peut être dangereux, je n'aurais JAMAIS pensé qu'un chien pouvait se casser une dent sur un os affraid Dire que j'interdis les cailloux )à cause de cela ! confused
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 65
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Stellali Lun 23 Jan 2017, 16:45

En gros on fait rien avec le chien ?
Parce-que pour moi c'est ce que certaines personnes veulent dire.
Perso je vais continuer tout ce que je fais avec Stella car j'ai déjà du mal à être avec elle alors si j'enlève tout ce qui l'amuse et m'amuse Bad  Sad
Et je pense que si ce qu'utilise le chien est adapté et qu'on fait attention y'a pas trop de risque Good , normalement les joués ne sont pas sensé être à disposition .
Bonne fin de journée hello
Stellali
Stellali
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 747
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 20
Localisation : Tout près de Saint-Malo.
Mon chien : Stella, Border-Collie croisée Golden Retriever/Loutre, née le 10/11/15.
Sport canin ou activité : Agility et éducation à Dinan. Balades, baignade, calins et bétises.


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  suerte Lun 23 Jan 2017, 16:45

Manouche a écrit:
tam a écrit:.....

Pour le coup de se balader avec qqchose en gueule, y'a pas mal de chien qui font ça sans pour autant être dingue de leur balle, .....

J'en vois quelque fois au marché ayant le sac d'achat en gueule...et parfois, eh oui,....même la baguette de pain...dans son sachet....quand même! Et ils semblent prendre ça très au sérieux.

Addiction au jambon de Bayonne ou....au pain! Embarassed

Plus sérieusement, si on veut parler de situations à haut risque, il y a lorsque certains font un "show" de leur chien et vont les tester pour voir jusqu'où ils peuvent aller voir même les amener au-delà de leurs limites et c'est là qu'arrive des catas. Sans prépa, on est au parc et on se la pète :" regardez mon chien comme il est bon!"....oui, et le chien aussi se la pète, mais au sens propre du terme! No

Gamine j'avais appris à mon chien a porter le journal les courses légères et le porte monnaie, mais il ne faisait pas une fixette dessus LOL
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 65
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  suerte Lun 23 Jan 2017, 16:47

Manouche a écrit:L'addiction ne viendrait pas plutôt du fait que le jeu "x" est le seul. On joue exclusivement de tel jeu et l'addiction se développe?

Le Border de notre ami, oui, il pouvait faire ça non-stop mais peu importe ce que tu lui lancais, balle, peluche, piouk-piouk, anneau rafraichissant, corde, peu importe....son "trip" était d'aller chercher, ramener et recommencer.  Pas assez d'activités multiples? Aurait été mieux en milieu de travail plutôt que chien de maison? Peut-être que ça joue dans la donne.

Voilà c'est des fois le seul et unique jeu qu'ils connaissent ........ mais avant c'était aussi souvent ainsi ....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 65
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Burattino Lun 23 Jan 2017, 16:55

tam a écrit:avec les batons tu peux prendre toutes les précautions que tu veux, quand le baton se plante dans le sol et que ton chien fonce dessus pour l'attraper y'a 9 chance sur 10 qu'il s'empale dessus ...

C'est arrivé à un de mes chiens ... ça m'a vacciné ! JAMAIS je ne joue avec des batons sauf dans l'eau et encore ....

Si tu le lance sur le coté (de manière à ce qu'il tourne un peu comme une soucoupe volante, je ne sais pas comment mieux expliquer) il ne s'enfonce presque jamais.
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Invité Lun 23 Jan 2017, 17:00

Pour jouer à la balle faut pas en prendre une trop petite, ça me parait logique, mais en plus de faire attention à cela, un démarrage en trombe et surtout l'arrêt brusque pour rattraper la balle peut être tout aussi catastrophique pour le chien que de s'étouffer avec ! 
Je joue à la balle avec mon chien, mais je la lance qu'à 5-6 mètres maxi, je joue avec lui aussi, j'essaie de la prendre avant lui, de faire du tire-tire avec, ou alors comme husky, je la mets plus loin et je travail le reste etc puis une fois l’exercice effectuer il a le droit d'aller la chercher ... et jamais trop longtemps. 

Par contre la bâton ça c'est sur que non, même en le lançant de sorte qu'il ne s'enfonce pas, c'est hyper dangereux, j'ai entendu trop souvent des chiens que se sont enfoncer une partie dans le palais, crever un œil ou autre pour que je joue avec Draft !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Invité Lun 23 Jan 2017, 17:07

Burattino a écrit:
tam a écrit:avec les batons tu peux prendre toutes les précautions que tu veux, quand le baton se plante dans le sol et que ton chien fonce dessus pour l'attraper y'a 9 chance sur 10 qu'il s'empale dessus ...

C'est arrivé à un de mes chiens ... ça m'a vacciné ! JAMAIS je ne joue avec des batons sauf dans l'eau et encore ....

Si tu le lance sur le coté (de manière à ce qu'il tourne un peu comme une soucoupe volante, je ne sais pas comment mieux expliquer) il ne s'enfonce presque jamais.

C'est comme ça que j'ai toujours lancé les batons justement pour pas qu'il retombe soit droit sur le chien soit qu'il se plante ... donc presque jamais ok mais il a suffit d'une fois...

De toute façon les batons ça leur abiment les dents, ça se coince entre les dents, ça fait des échardes dans le palais ... donc pas de jeux de baton ici Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Manouche Lun 23 Jan 2017, 17:12

Faut regarder évoluer son chien et y aller en adaptant le geste, voilà tout. Le lancer de Burattino est un exemple, celui que le chien est à côté de nous plutôt qu'en face en est un, le lancer en direction autre que le chien, ainsi de suite....

Pour certains le danger se situera dans l'os à gruger, pour un autre dans la balle, et un autre encore, la peluche dont la bourre est "alléchante" ou le bidule qui fait piouk-piouk.  Jigel, son trip, c'est d'aller chercher la "bibitte" qui fait du bruit dans la peluche. Tu ne lui laisse pas de peluche sans qu'il y est un jeu interactif avec elle. Elle Adoooooooore les peluches....pour la chasse au "bidule"! No

Empêcher mon castor de grignoter sa branche, elle serait bien malheureuse....on supervise, voilà tout!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Invité Lun 23 Jan 2017, 17:14

Stellali a écrit:En gros on fait rien avec le chien ?
Parce-que pour moi c'est ce que certaines personnes veulent dire.
Perso je vais continuer tout ce que je fais avec Stella car j'ai déjà du mal à être avec elle alors si j'enlève tout ce qui l'amuse et m'amuse Bad  Sad
Et je pense que si ce qu'utilise le chien est adapté et qu'on fait attention y'a pas trop de risque Good , normalement les joués ne sont pas sensé être à disposition .
Bonne fin de journée hello

Personne n'a dit qu'il ne fallait rien faire avec son chien, il y a une foultitude d'activités à partager avec un chien autre que lancer un jouet encore et encore à longueur de journée.

Les jouets à disposition c'est pas le problème, chez moi là je dois avoir une bonne quinzaine de balles qui trainent à droite à gauche sans compter les autres jouets, et mon pété du bulbe s'en cogne comme de sa première laisse, du moment que j'en ai pas un en main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  suerte Lun 23 Jan 2017, 17:16

Stellali a écrit:En gros on fait rien avec le chien ?
Parce-que pour moi c'est ce que certaines personnes veulent dire.
Perso je vais continuer tout ce que je fais avec Stella car j'ai déjà du mal à être avec elle alors si j'enlève tout ce qui l'amuse et m'amuse Bad  Sad
Et je pense que si ce qu'utilise le chien est adapté et qu'on fait attention y'a pas trop de risque Good , normalement les joués ne sont pas sensé être à disposition .
Bonne fin de journée hello

Non il faut s'adapter au chien .......

J'ai le mini qui fait que des conneries , je reste avec lui quand je donne un jouet ou autre .... Bref c'est au cas par cas, et puis il y a certains accidents non prévisibles parfois ,comme pour tout ... le truc imprévisible !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 65
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Minosh Lun 23 Jan 2017, 17:29

Zoubeille et Tam, je suis en fait d'accord avec vous mais on voit bien combien c'est difficile de faire passer ce message.


Je préfère ta façon de faire Zoubeille, la balle devient alors un support d'activités diverses, en toute sécurité ...

Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Le danger des jeux de balles!

Message  leturlupin Lun 23 Jan 2017, 17:43

Moins dangereux que la balle parce que ça met moins le chien en excitation c'est de rouler deux grosses chaussettes l'une dans l'autre et avec ça tu lui fais du rapport d'objet, tu te mets sur un grand cercle tu tournes et à un moment fais tomber les chaussettes, tu continues à marcher et lorsque tu repasses le chien va retrouver cet objet, après tu lui cache etc. tu peux faire pas mal de choses avec ça ton chien s'amuse, il travaille en même temps et reste malgré tout calme

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  suerte Lun 23 Jan 2017, 17:44

des chiens qui avalent les chaussettes mon véto en a vu quelques uns aussi ..... Bref ça dépend des chiens ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 65
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Manouche Lun 23 Jan 2017, 17:49

suerte a écrit:des chiens qui avalent les chaussettes mon véto en a vu quelques uns aussi ..... Bref ça dépend des chiens ......

Il file pas le "petit"...pas en appétit, comprend pas!

http://www.lexpress.fr/insolite/43-chaussettes-decouvertes-dans-l-estomac-d-un-chien_1573257.html
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Le danger des jeux de balles!

Message  leturlupin Lun 23 Jan 2017, 18:06

suerte a écrit:des chiens qui avalent les chaussettes mon véto en a vu quelques uns aussi ..... Bref ça dépend des chiens ......
On peut toujours tout dire et tout contredire,, mais je pense que ton véto a vu des chiens bouffer une chaussette qu'ils mâchonnaient à la maison puis ils ont fini par l'avaler, là en la circonstance roulées l'une dans l'autre les chaussettes sont plus grosses qu'une balle et comme tu joues avec eux, que tu es présent je vois mal comment un chien pourrait en avaler une, ce n'est pas une de mes inventions c'est ce qu'on pratique dans les clubs pour le rapport d'objet ou en recherche et après si tu veux jouer avec ton chien tu déclines, enfin chez les utilisateurs je n'ai jamais entendu parler d'un chien qui aurait avaler les chaussettes, mais moi je ne connais pas tout

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Manouche Lun 23 Jan 2017, 18:12

De faire jouer avec des chaussettes, bien qu'elles soient enroulées, n'y a t-il pas de risque d'habituer le chien à jouer ainsi et devenir..."voleur" de chaussette, étant en supervision ou pas?

Comme celui de le laisser jouer avec une vieille godasse, un vieux pull...

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Invité Lun 23 Jan 2017, 18:30

aucun risque puisque la seul personne qui sait que ce sont des chaussettes c'est toi, une fois roulé pour le chien c'est juste un gros truc plus ou moins mou.

En ring nos rapport d'objet c'est ça, et aucun de mes chiens ne volent mes chaussettes Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Sitsip Lun 23 Jan 2017, 18:41

T'as bien de la chance.......
Mon gros va même les récupérer dans le panier à linge.
Mais c'est quand même grâce à ça que j'ai pu lui apprendre le rapport Smile

Sitsip
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 529
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Manouche Lun 23 Jan 2017, 18:50

J'imagine que s'il ne voit pas la "formation" de la "boule" se faire devant lui, il ne fera pas le lien qu'il s'agit de chaussettes....et de plus, si c'est toujours la même boule et non après chaque lessive voir se former la "boule" et qui change....de couleur....de chaussettes?!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Burattino Lun 23 Jan 2017, 20:30

tam a écrit:
Burattino a écrit:
tam a écrit:avec les batons tu peux prendre toutes les précautions que tu veux, quand le baton se plante dans le sol et que ton chien fonce dessus pour l'attraper y'a 9 chance sur 10 qu'il s'empale dessus ...

C'est arrivé à un de mes chiens ... ça m'a vacciné ! JAMAIS je ne joue avec des batons sauf dans l'eau et encore ....

Si tu le lance sur le coté (de manière à ce qu'il tourne un peu comme une soucoupe volante, je ne sais pas comment mieux expliquer) il ne s'enfonce presque jamais.

C'est comme ça que j'ai toujours lancé les batons justement pour pas qu'il retombe soit droit sur le chien soit qu'il se plante ... donc presque jamais ok mais il a suffit d'une fois...

De toute façon les batons ça leur abiment les dents, ça se coince entre les dents, ça fait des échardes dans le palais ...  donc pas de jeux de baton ici Smile


T'es sérieuse ça leur abîme les dents ?? ça fait juste deux ans que je la fait jouer avec ça tous les jours, elle adore jouer à la bagarre, me l'arracher des mains, le dépiauter, les trimbaler partout elle ne peut pas s'en passer.

Autant les cailloux c'est évident que c'est pas bon mais le bois ? Je mâche de la racine de réglisse toute la journée c'est un peu pareil !

J'essayerai de trouver des morceaux tendres alors...
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Invité Lun 23 Jan 2017, 21:55

Oui oui je suis sérieuse ça leur abîmé franchement les dents.
je ne retrouve plus les photos que j'avais pris des crocs de déclic que je laissais jouer avec du bois ....

A l'occasion j'essayerais d'en refaire si je ne retrouve pas les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Manouche Lun 23 Jan 2017, 21:56

Ici c'est pareil, elle se sent une âme de sculpteuse sur bois. Mais bon, ce sont pour la plupart des branches mortes de pins (bois mou) ou du bois divers de plage....peut-être moins dure sous la dent.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Le danger des jeux de balles! - Page 3 Empty Re: Le danger des jeux de balles!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum