Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Quelle race de chien me correspond ?

+13
Gouache56
nadine46
Styx
Jet'
Saphyr
Peluche
Chabada
Miss.Irka
loir51
suerte
MyriamG
Educalins
Yukio
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Quelle race de chien me correspond ?

Message  Yukio Lun 09 Jan 2017, 14:35

Bonjour,

Désolé si je ne suis pas dans la bonne section, je ne savais pas du tout ou poster ça.
J'ouvre ce post car j'ai décidé d'adopter un chiot courant fin 2017/ début 2018 mais je n'ai strictement aucune idée de quelle race choisir.
Voici quelques informations pour pouvoir m'aider si vous le voulez bien ^^

-Je vis en appartement, en couple.
-Je travail a mi-temps du coup j'ai le temps qu'il faut pour pouvoir m'occuper du chien
-Un petit/moyen gabarit serait souhaité. C'est plus pratique pour une vie en appartement, et aussi pour des quelconques déplacements.
-ça sera mon premier chien, je désirerai donc un chien qui ne soit pas trop difficile à éduquer pour commencer.
-Je préfère les chiens à poils long (Je n'aime pas vraiment les poils courts x:)
-Je souhaiterais faire de l'obr, et, peut-être un jour, vraiment plus tard, de l'agility. Mais en premier temps c'est vraiment l'obr qui m’intéresse.
-J'ai un chat, mais ça je pense que n'importe quel chiot peut s'y habituer ^^

Bon c'est clair que le chien parfait n'existe pas, donc si il ne remplit pas tous les critères ce n'est pas bien grave. J'aimerai seulement un chien avec qui fonder une complicité, pas trop difficile a éduquer et qui ai autant envie que moi de faire de l'obr :p

Je vous remercies d'avance pour vos conseils.
Yukio
Yukio
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 36
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Invité Lun 09 Jan 2017, 14:51

Là comme ça, je verrais bien un schipperke.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Educalins Lun 09 Jan 2017, 14:59

Shetland
Mini-aussie

Plus 'exotiques':
Spitz nain (Ya des moyens aussi)
Teckel à poils longs
Silky terrier
Yorkshire
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  MyriamG Lun 09 Jan 2017, 15:00

Yukio a écrit:Bonjour,

Désolé si je ne suis pas dans la bonne section, je ne savais pas du tout ou poster ça.
J'ouvre ce post car j'ai décidé d'adopter un chiot courant fin 2017/ début 2018 mais je n'ai strictement aucune idée de quelle race choisir.
Voici quelques informations pour pouvoir m'aider si vous le voulez bien ^^

-Je vis en appartement, en couple.
-Je travail a mi-temps du coup j'ai le temps qu'il faut pour pouvoir m'occuper du chien
-Un petit/moyen gabarit serait souhaité. C'est plus pratique pour une vie en appartement, et aussi pour des quelconques déplacements.
-ça sera mon premier chien, je désirerai donc un chien qui ne soit pas trop difficile à éduquer pour commencer.
-Je préfère les chiens à poils long (Je n'aime pas vraiment les poils courts x:)
-Je souhaiterais faire de l'obr, et, peut-être un jour, vraiment plus tard, de l'agility. Mais en premier temps c'est vraiment l'obr qui m’intéresse.
-J'ai un chat, mais ça je pense que n'importe quel chiot peut s'y habituer ^^

Bon c'est clair que le chien parfait n'existe pas, donc si il ne remplit pas tous les critères ce n'est pas bien grave. J'aimerai seulement un chien avec qui fonder une complicité, pas trop difficile a éduquer et qui ai autant envie que moi de faire de l'obr :p

Je vous remercies d'avance pour vos conseils.

Bienvenue sur le forum.
Avec ce que tu me dis, je pense tout de suite au berger shetland !

C'est assez petit (7 à 11kg environ, même si sur ce forum il y a des très petits gabarits, genre 5 kg).
Ils ont le poil long, et auto-nettoyant.
Ils peuvent faire de l'obé-rythmée et de l'agilité
Ils aiment être avec leur maître (je pense qu'ils sont assez pot de colle).
Ils ne sont pas dur à éduquer.
Il faut quand même les promener pas mal, je pense, mais toutes les races de chiens doivent être promenées.

Tu peux aussi regarder si tu es attirée par l'épagneul papillon classique et l'épagneul papillon phalène (la même chose avec les oreilles tombantes). C'est peut être moins demandeur en activité qu'un shetland. Par contre c'est vraiment tout petit (3 kg). Eux aussi ont des jolis poils.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  suerte Lun 09 Jan 2017, 15:13

Oui les sheth sont cool, ma belle fille en a un enfin une lol
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 65
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Invité Lun 09 Jan 2017, 15:18

Tu vois un teckel faire de l'agility Educalins ? Perso je sais pas si j'oserais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  loir51 Lun 09 Jan 2017, 15:34

Les caniches, qui sont des chiens géniaux malgré leur réputation de chien à sa mémère et leur coupe d'expo assez ... Spéciale.

Le terrier du tibet, qui n'a de terrier que le nom, puisqu'il se rapprocherait plus d'un chien de berger.

En un peu plus gros, le schapendoes, qui est juste un chien génial, un coeur avec du poil autour.

En plus petit, le spitz, qui est un chien assez énergique (et un peu réputé gueulard), les ENC (papillon et phalène), le chien chinois dans sa variété houpette (ou powderpuff en anglais, à ne pas confondre avec le nu qui ressemble à un petit poney) et les bichons. Smile
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  suerte Lun 09 Jan 2017, 15:39

loir51 a écrit:Les caniches, qui sont des chiens géniaux malgré leur réputation de chien à sa mémère et leur coupe d'expo assez ... Spéciale.

Ah oui j'ai oublié pourtant j'en ai eu deux mais des ..... grands, souvent les petits sont des teignes à l'extérieur, éducation ou autre ??????
Sinon les grands sont hyper obéissant et agiles , apprennent vite plein de choses mais prévoir les frais de toilettage !

Le petit a tout de même un caractère un peu différent .
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 65
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Miss.Irka Lun 09 Jan 2017, 15:59

Beaucoup de races peuvent convenir, comme déjà citées, mais pour avoir une phalène je peux te parler un peu plus des épagneuls nains continentaux comme mentionné plus haut.

Les deux variétés donc papillon et phalène on un caractère assez semblable, c'est plus une question de look et de goût, c'est juste le port d'oreille qui change.

Ce sont des petits chiens géniaux, assez actifs et très proches de leurs maîtres. Ma phalène suit très facilement mon australienne en ballade ou dans les jeux.

Et malgré leur apparence, ce sont des chiens rustiques. Facile d'entretien, et aussi assez facile à éduquer quand on les prend par le jeu et ils adorent faire plaisir

Ce sont des chiens que l'on ne voit pas si souvent en sports canins et c'est dommage parce qu'ils ont un vrai potentiel pour !

Avec ma phalène je pratique l'OBR pour le plaisir, à la maison et ca lui plait vraiment beaucoup. Et on fait de l'agility aussi, ça dépote ! De manière générale, elle comprend tout très vite.

Par contre, si tu envisages l'agility, il vaut mieux taper dans les plus "gros" gabarit, en tout cas plus de 3,5 kg.

Et pour les transports c'est vraiment pratique pour le coup ! Je prends régulièrement l'avion et je ne me voyais pas faire voyager ma chienne en soute. Mais sans aller jusque là, même en métro ou en bus là où les chiens sont pas forcement bien vus ou autorisés, à mon avis en sac de transport ça passe facilement

Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Chabada Lun 09 Jan 2017, 16:03

Sous réserve qu'il y ait de grandes sorties tous les jours, des absences pas trop longues et que le chien vous accompagne un peu partout aussi souvent que possible :

- Bearded Collie
- Schapendoes
- Terrier du Tibet

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Educalins Lun 09 Jan 2017, 16:11

Dgedg a écrit:Tu vois un teckel faire de l'agility Educalins ? Perso je sais pas si j'oserais.

Moi je peux pas avec la mienne car elle est vraiment trop petite.
Dommage, elle est douée ma poupette!!

Mais il semblerait que les Standards en fassent... Et que çà se passe bien.

Il faut être un peu vigilent et peut être ne pas forcer sur la hauteur quoi.
Après faut aimer le physique... Et vu que l'agilty est secondaire...

Bon, niveau caractère, ce ne sont peut être pas les plus simples Mdr
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  MyriamG Lun 09 Jan 2017, 16:21

loir51 a écrit:Les caniches, qui sont des chiens géniaux malgré leur réputation de chien à sa mémère et leur coupe d'expo assez ... Spéciale.

Le terrier du tibet, qui n'a de terrier que le nom, puisqu'il se rapprocherait plus d'un chien de berger.

En un peu plus gros, le schapendoes, qui est juste un chien génial, un coeur avec du poil autour.

En plus petit, le spitz, qui est un chien assez énergique (et un peu réputé gueulard), les ENC (papillon et phalène), le chien chinois dans sa variété houpette (ou powderpuff en anglais, à ne pas confondre avec le nu qui ressemble à un petit poney) et les bichons. Smile

Je pensais que le spitz en tant que "primitif" était plutôt délicat à éduquer, or l'auteur du post demande un chien facile à éduquer.

Les chiens chinois, ça doit pas être évident à trouver, et ça doit coûter cher, non ? (ensuite l'auteur n'a pas spécifié de budget).

Pour les caniches, pourquoi pas, si l'auteur aime le poil frisé. Gros avantage du caniche : il ne mue pas, donc en appart ça fait moins de poil à nettoyer.
Les caniches sont assez aboyeurs.
Ils aiment apprendre des tours.

Chabada : je pense que le bearded collie va être un peu gros si on reste sur l'idée d'un chien "petit ou moyen".
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  loir51 Lun 09 Jan 2017, 16:27

MyriamG a écrit:
loir51 a écrit:Les caniches, qui sont des chiens géniaux malgré leur réputation de chien à sa mémère et leur coupe d'expo assez ... Spéciale.

Le terrier du tibet, qui n'a de terrier que le nom, puisqu'il se rapprocherait plus d'un chien de berger.

En un peu plus gros, le schapendoes, qui est juste un chien génial, un coeur avec du poil autour.

En plus petit, le spitz, qui est un chien assez énergique (et un peu réputé gueulard), les ENC (papillon et phalène), le chien chinois dans sa variété houpette (ou powderpuff en anglais, à ne pas confondre avec le nu qui ressemble à un petit poney) et les bichons. Smile

Je pensais que le spitz en tant que "primitif" était plutôt délicat à éduquer, or l'auteur du post demande un chien facile à éduquer.

Les chiens chinois, ça doit pas être évident à trouver, et ça doit coûter cher, non ? (ensuite l'auteur n'a pas spécifié de budget).

Pour les caniches, pourquoi pas, si l'auteur aime le poil frisé. Gros avantage du caniche : il ne mue pas, donc en appart ça fait moins de poil à nettoyer.
Les caniches sont assez aboyeurs.
Ils aiment apprendre des tours.

Chabada : je pense que le bearded collie va être un peu gros si on reste sur l'idée d'un chien "petit ou moyen".

Il me semblait que les spitz étaient assez simple à éduquer, puisque plutôt en demande vis à vis du maître, à voir avec des pro du spitz.

Pour le Chinois à poudre, la variété nue peut être cher, la variété houpette ne l'est pas spécialement, moins connue et moins demandée
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  suerte Lun 09 Jan 2017, 17:38

MyriamG a écrit:

Pour les caniches, pourquoi pas, si l'auteur aime le poil frisé. Gros avantage du caniche : il ne mue pas, donc en appart ça fait moins de poil à nettoyer.
Les caniches sont assez aboyeurs.
Ils aiment apprendre des tours.

.

pas les grands caniches par contre de très bons gardiens !

les spitz sont très aboyeur , pour cela que j'ai hésiter à en prendre un ou une à une amie éleveuse, elle a été très honnête avec moi !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 65
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Peluche Lun 09 Jan 2017, 17:39

Possédant un Spitz Japonais, je peux assurer que mon chien de 10 mois est plutôt facile à éduquer et à "combler" niveau activité mentale et physique (plus que ses copines Jack Russel et Shetland ahah) et qu'il est silencieux. Je le promène très souvent sans laisse, rappel très acceptable, respect des trottoirs et des moments où il faut traverser, sociable avec les chiens de toutes races et de tous âge, sociable avec les chats, avec les chevaux et les oiseaux... Oui c'est mon premier chien, alors je ne suis pas objective, mais franchement il correspond à énormément de mes attentes. Il n'est pas aboyeur, sauf quand quelqu'un squatte devant la porte de notre appartement et qu'il est enfermé avec nous dans une pièce, dans ce cas-là, il gronde puis aboie une fois. En maison (chez mes parents ou beaux-parents), c'est plus compliqué... il y a plus de bruits auxquels il n'est pas habitué... Mais quand bien même, ses aboiements dans une journée se comptent sur les doigts d'une main.
Son frangin (même race mais deux portées différentes) a eu un peu plus de mal en ce qui concerne la marche en laisse, mais il reste très "facile" malgré tout.
Après, ça dépend des individus, mais en général, les japonais LOF sont calmes. Encore faut-il choisir un élevage qui s'intéresse également au caractère de la bestiole et pas juste à son physique Smile Dans les non-LOF, on a un peu plus de loterie en général.  
Les nombreux spitz allemands que je connais (mais très peu sont LOF cela dit) sont plus speed, moins posés dans leur tête... et plus aboyeurs. Apparemment un peu moins faciles dans l'éducation pour en faire un "gentil chien en société" mais peut-être est-ce dû à leur humain qui ne prend pas la peine de les éduquer (je parle de ceux que je connais évidemment - et je ne les juge pas, chacun ses choix Smile ) ?
Franchement le côté primitif... je le cherche encore chez le mien. Mise à part une certaine sensibilité, autant dans le "négatif" (mauvaises expériences marquantes, bruits forts qui le dérangent etc.) que dans le "positif" ("Bon, tu te calmes, et seulement ensuite tu me demandes de m'assoir gentiment, d'accord ? Je t'aime bien, humaine, mais je n'ai pas à subir ta mauvaise humeur <3" assorti de son sourire de débile <3).
Le jap' est réputé têtu mais pour l'instant, ça va, à condition qu'il y ait un truc sympa à l'arrivée (nourriture, depuis peu un super jouet fonctionne aussi).
Poil autonettoyant, il sent très peu "le chien"... C'est un chien proche de son maître (Nui est une vraie commère, il doit toujours savoir où nous somme et ce que nous faisons) mais pas pot de colle pour autant (à mon grand désespoir, Nui n'est pas câlin... ce qui n'est pas le cas de son frangin, cela dit. Et il paraît aussi que ça se débloque vers un an ^^)

En ce qui concerne les sports, nous faisons de l'agility, Nui s'éclate, il est dit doué par les moniteurs (qui sont plus objectifs que moi) et il progresse très vite ! Plus que moi d'ailleurs ^^
Nous avons également été démarchés par l'équipe de Flyball.

Voilà voilà Smile Non, je ne suis pas tombée amoureuse de cette race, c'est pas vrai, vous n'avez aucune preuve ^^

En revanche, je ne suis pas pro... je connais "personnellement) une poignée de spitz japonais LOF (et quelques non LOF), les autres, ce sont des expériences via mon éleveuse (et les autres) et via FB. Je connais bien plus de spitz allemands mais seulement deux ou trois sont LOF, donc pas très représentatifs.

Voilà voilà pour le roman (comme d'hab...)
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 33
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Yukio Lun 09 Jan 2017, 19:58

Alors déjà un grand merci à tout le monde pour vos avis !

Voici donc les races que vous me proposez :

-Schipperke : Je ne connais pas du tout cette race du coup j'ai fais quelques recherches sur internet, malheureusement ils le déconseille en tant que premier chien, il serait assez tétu et ils en parlent comme un chien très très actif. Après je n'ai fait que quelques recherches histoire d'avoir quelque chose à répondre pour cette race, du coup je ne le met pas de côté,je vais approfondir mes informations car mine de rien elle me plais pas mal )

-Mini-aussie : C'est vrai que j'adore les aussie, mais j'avoues que les mini-aussie me font peur de par tous les croisements. Après, c'est clair que niveau caractère ça peut-être un chien qui pourrait me convenir, je vais me renseigner sur cette race !

-Les spitz : Je préfère éviter de commencer avec un primitif, en sachant que je veux vraiment faire de l'obéissance rythmée, j'ai peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas arriver à capter son attention

-Teckel à poils longs : Comme je prévoies aussi de faire de l'agility plus tard, je ne prendrais pas cette race

-Silky terrier/Yorkshire/caniche : Au risque de me faire taper dessus (désolé je suis très difficile !), je n'ai pas du tout de coup de cœur pour ces chiens la, il faut aimer ^^

-L'épagneul papillon classique et l'épagneul papillon phalène : "Par contre, si tu envisages l'agility, il vaut mieux taper dans les plus "gros" gabarit, en tout cas plus de 3,5 kg." Je prends note, merci du conseil Smile

-Bearded Collie/terrier du tibet/schapendoe : Je préfère ne pas m'engager avec des chiens trop actif, j'ai trop peur de ne pas réussir a les dépenser autant qu'il le souhaiteraient, je verrais plus tard, une fois l'expérience acquise avec mon premier chien.

-Shetland : C'est vrai que cette race rempli beaucoup de mes critères, elle me plais aussi physiquement, pourquoi pas !

Du coup dans toutes vos propositions, il me reste le Schipperke, le mini-aussie (Je vais essayer de me renseigner plus amplement sur ces deux races) et le Shetland
Yukio
Yukio
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 36
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Chabada Lun 09 Jan 2017, 20:13

Yukio a écrit:
-Bearded Collie/terrier du tibet/schapendoe : Je préfère ne pas m'engager avec des chiens trop actif, j'ai trop peur de ne pas réussir a les dépenser autant qu'il le souhaiteraient, je verrais plus tard, une fois l'expérience acquise avec mon premier chien.

Ils sont moins hyperactifs que le mini aussie et ils ont l'avantage d'être bons en agility et obérythmée et assez faciles à éduquer (des 3 c'est le terrier du tibet qui est le moins aisé mais rien de terrible à surmonter).
Après si tu veux plus "pépère" (c'est relatif) alors c'est le Shetland qui prime. Attention à bien choisir l'élevage et à faire une bonne socialisation, certains sujets ont tendance à être légèrement craintifs, mais pour l'obé et l'agility ils s'en tirent très bien.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Yukio Lun 09 Jan 2017, 20:26

Je pensais pas que le mini-aussie/aussie était si actif que ça ^^
Je partirais sur un Shetland du coup, je connais déjà cette race en plus. Oui c'est vrai qu'ils sont réputés craintifs. De toute manière, Shetland ou pas, vu toutes les sorties auxquelles il va avoir droit (parcs/ devant les écoles/villes/campagnes), il l'aura sa sociabilisation.
Je te remercies pour tes conseils
Yukio
Yukio
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 36
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Saphyr Lun 09 Jan 2017, 20:51

Je ne comprends pas pourquoi ils sont réputés " craintif ". Je suis allée ( sans y participer ) à beaucoup de concours d'Agi, donc forcément il y a avait pas mal de petits Shet, et aucuns n'était craintif bien au contraire !

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Chabada Lun 09 Jan 2017, 20:56

Ils ne le sont pas tous, heureusement, mais ceux qui le sont, à mon avis on ne les voit pas en concours d'agility ^^

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Jet' Lun 09 Jan 2017, 21:53

Le spitz des Wisigoths est sympa ! Mais il a des poils courts quoique fournis.
Pour en avoir un, le mien est assez pot de colle, pas fugueur en balade. Son seul point "négatif" est d'être assez bruyant.

Jet'
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 25
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 24
Localisation : Essonne (91)
Mon chien : Babette (griffon korthal)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Peluche Lun 09 Jan 2017, 21:56

Pour en connaitre plusieurs, je peux te dire que les shetlands (que je connais) sont bien plus sensibles que les spitz (que je connais) (il y a tellement de spitz, que j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi tous les mettre dans le panier des primitifs.. tu te rends compte qu'on les classe avec les Akita alors qu'ils n'ont pas grand chose à voir ?). Le moindre mouvement de ta part est interprété et peut le pousser à la faute. Ne compte pas céder à la flemme et te contenter pour une fois d'un tour de pâté de maison à cause de la pluie battante (j'avoue que ça m'arrive de temps en temps ^^ Nui a toujours ses 4 balades par jour mais on va dire que celle de 18h peut être exceptionnellement raccourcie... en échange on travaille à la maison. Avec un shet, ce n'est pas possible... il faut les deux, 1h de course en liberté ET travail mental à la maison ; ne pas oublier que c'est un chien de berger avant tout !). Ils peuvent être sujets à la prédation également. Par contre, effectivement, ils peuvent être très centré sur leur humain, mais ils peuvent aussi décrocher au moindre oiseau qui passe...
Choisir l'élevage est effectivement super important !

Jackson, entre ce que tu vois sur le terrain de concours et la vraie vie, il peut y avoir une grosse différence malheureusement... :/
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 33
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Styx Lun 09 Jan 2017, 22:37

Heureusement que ma shetland et ceux qui je côtoie depuis que je suis récemment entrée dans le monde du shet ne correspondent pas à la description ci-dessus, nous aurions tous des monstres en manque à la maison... Ce sont des chiens qui s'adaptent au rythme de vie de leur famille, qui ne sont pas autant demandeurs que leurs grands cousins bergers Good Sujets à la prédation, tu parles du shetland ? Le sheltie ne chasse pas, mais peut troupeauter suivant les lignées.

Quant au côté craintif oui et non. Certains sont très réservés, d'autres (comme la mienne par exemple) ne le sont pas du tout Good Il faut savoir choisir le bon élevage et s'investir dans une bonne socia.
Styx
Styx
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 154
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Yukio Mar 10 Jan 2017, 07:07

Ce que tu dis me Styx concrétise mon choix du Shetland, je vais me renseigner sur les élevages et contacter des éleveurs pour parler de cette race avec eux
Yukio
Yukio
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 36
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien me correspond ? Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum