Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant

+2
Symphorine
Letilu
6 participants

Aller en bas

Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant  Empty Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant

Message  Letilu Mer 23 Nov 2016, 21:26

Bonjour
Jai regarder sur le site et sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponses concluantes et de faits vécu  ( positif ) lorsque nous avons déjà un chien et que nous préparons l'arrivée d'un bébé.

Lorsque mon père a eu son premier enfant il avait un beauceron ou un chien de ce genre de gabarit. C'était Son chien malgré tout mon père n'a jamais plus été "amoureux" d'un autre. Bref. Quand mon frère est arrivé il tirait la queue- du chien etc .. toute les âneries qu'un enfant fait et le temps que mon père réagisse afin de dire non à son enfant, le pépère à rendu un coup de gueule au petit gosse. Instantanément il a su qu'il avait fait une connerie mais c'était trop tard.

D'ici 2 ou 3 ans Nous allons avoir un enfant. Sauf que nous avons plusieurs chiens. Et lorsque je lie certain vécu j'ai peur de ne pas savoir comment eduquer un chien a accepter un enfant et eduquer un enfant à respecter le chiens. Et je vais ni me séparer des mes poilus ni de mon enfant.

Je fais appel à vous les maman du forum afin de venir nous dévoiler vos méthodes pour cela.

Merci

Letilu
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 83
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant  Empty Re: Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant

Message  Symphorine Jeu 24 Nov 2016, 12:26

Lorsque j'ai eu mon 1er enfant, j'avais une chienne de taille moyenne, de 9/10 ans. Cela m'inquiétait car elle était un peu caractérielle, elle ne supportait pas les enfants, par exemple si un enfant un peu remuant de 3 ans venait à la maison, je préférais écarter ma chienne (pour le gosse et pour elle !).

Quand c'est l'enfant de la famille, le chien le sait, depuis la grossesse, c'est progressif. Il le voit grandir, au début un bébé ça ne bouge guère, c'est juste un peu bruyant, il a le temps de s'y faire. Je n'ai personnellement jamais eu de souci avec ma chienne à l'arrivée de mes enfants.

A mon avis il y a juste 2/3 règles de base à respecter impérativement :
- continuer à s'occuper du chien de la même façon, ne pas changer son statut pour ne pas qu'il soit jaloux du nouvel arrivé. Par exemple, si ton chien dort au pied de ton lit, il verra mal le fait d'être mis à la cuisine et remplacé par le nouveau venu. Il vaut mieux repenser les choses bien avant l'arrivé du bébé.
- ne jamais laisser seul un enfant en bas âge même avec le plus doux des chiens, ce dernier peut être déconcerté par les pleurs d'un nourrisson et mal réagir. Ou mal réagir parce qu'il est embêté par un bambin de 2 ans qui lui tire la queue, comme tu le racontes.
- éduquer l'enfant à respecter le chien (ne surtout pas s'amuser, et certains le font ! de voir l'enfant malmener la patience du chien). Mais les premières années, c'est sans mauvaise intention ou par maladresse qu'un enfant peut déranger l'animal.

J'espère avoir un peu répondu à tes interrogations Smile
Symphorine
Symphorine
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 196
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 60
Localisation : Occitanie
Sport canin ou activité : Randonnée


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant  Empty Re: Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant

Message  Letilu Jeu 24 Nov 2016, 13:31

Donc on garde les mêmes habitudes avec le chien et on inclus l'enfant doucement au quotidien de celui ci. Et si jamais le chien par mégarde réagis mal comment doit on réagir ?

Letilu
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 83
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant  Empty Re: Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant

Message  Nalacka Jeu 24 Nov 2016, 13:33

Coucou,

Pour avoir aussi cette préoccupation j'ai toujours habitué mes chiens au contact des enfants, ne serait-ce que pour que ça se passe bien avec mes petites nièces et neveux, enfants des amis etc.

De même, habituer le chien à ne pas avoir peur des cris, des bruits soudains, des gestes brusques, de la bousculade, de la surprise. Un petit exercice est d'imiter un enfant qui jette le doudou sur le chien (même si c'est théoriquement interdit, un enfant n'obeis pas toujours), sans violence (l'enfant n'a pas la "force" de l'être, petit) juste de façon à ce que le chien n'ai pas peur du geste. Associer le geste à une récompense/caresse, voir caresser le chien avec le doudou en fin de geste. Ce genre de choses pour associer la "brusquerie" du petit à quelque chose de positif et que le chien ne soit pas surpris/n'ai pas peur.
Penser aussi à manipuler les oreilles, la truffe, les papattes, que le chien ne soit pas "affolé" d'être touché.

En soit il faut se dire qu'on aura beau dire ce qu'il ne faut pas faire à l'enfant, il y aura forcément un moment où le gosse fera pas attention. Si le chien a déjà été habitué, il n'aura pas peur.

Voila mmh sinon, faire en sorte que les moments avec les enfants soient de bon moments. Récompenser les bons comportements : approche douce, (de l'un ET de l'autre!), jeux contrôlés (balle, par exemple).

Et comme dit plus haut, ne jamais laisser un chien (même minitoutou) seul avec un enfant en bas age. L'un découvre le langage (l'enfant) de sa propre espèce, ce qui est déjà tout un apprentissage et un développement complexe, et souvent il n'a donc pas le "langage chien" en tête (déjà que les adultes ne voient pas toujours le langage de leur chien). L'autre a l'habitude du langage "adulte" d'humain, ne comprend pas forcément celui du tout petit et peu mal interpréter.

Donc dans l'ensemble : prudence, préparation, positivisme !

Voilou ^^ ! Si ça peu aider Smile

PS : Qu'appelles tu "mal réagir" pour le chien?

Nalacka
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 18
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant  Empty Re: Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant

Message  Letilu Jeu 24 Nov 2016, 20:03

Pincer ou bien donner un coups de gueule pour "pousser" l'enfant

Letilu
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 83
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant  Empty Re: Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant

Message  Symphorine Jeu 24 Nov 2016, 21:51

Nalacka a écrit:
De même, habituer le chien à ne pas avoir peur des cris, des bruits soudains, des gestes brusques, de la bousculade, de la surprise. Un petit exercice est d'imiter un enfant qui jette le doudou sur le chien (même si c'est théoriquement interdit, un enfant n'obeis pas toujours), sans violence (l'enfant n'a pas la "force" de l'être, petit) juste de façon à ce que le chien n'ai pas peur du geste. Associer le geste à une récompense/caresse, voir caresser le chien avec le doudou en fin de geste. Ce genre de choses pour associer la "brusquerie" du petit à quelque chose de positif et que le chien ne soit pas surpris/n'ai pas peur.
Penser aussi à manipuler les oreilles, la truffe, les papattes, que le chien ne soit pas "affolé" d'être touché.
Habituer le chien à être touché, oui, mais... Avec des limites ! Je repense à un gars que je connaissais, toujours à "taquiner" son chien (hum, il y allait un peu fort à mon goût) , lui tirer la queue, les oreilles, lui balancer des trucs, pousser de cris sans prévenir... Je ne supportais pas qu'il "maltraite" ainsi son chien, au motif de l'habituer à ses futurs enfants. Du coup il a fabriqué un chien hyper stressé et perturbé. Et lorsque l'enfant est arrivé, ben le chien s'est retrouvé à vivre au fond du jardin, avec une niche, certes, mais fini pour lui la maison bien chauffée et la compagnie de la famille...

Je crois que le chien fait vite la différence entre le comportement d'un enfant (le chiot de l'humain !) et d'un adulte. L'humain adulte reste le point de repère stable et rassurant, il doit rester cohérent, pour le chien comme pour l'enfant.

Pour répondre à ta question, Letilu," comment réagir si le chien réagit mal ?", je ne sais pas comment sont aujourd'hui tes chiens, s'ils t'écoutent bien ou pas. Quand ma chienne montrait des signes d'impatience, je lui disais Non ! ou sage ! et elle comprenait et s'éloignait. Elle n'a jamais mordu. Mais après elle n'a jamais été agressive envers mes enfants (alors qu'un enfant étranger ne pouvait pas l'approcher, elle avait un comportement bizarre : elle se mettait à tourner sur elle-même en grognant, comme si elle retournait vers elle son agressivité^^)
Désolée pour le pavé  Smile
Symphorine
Symphorine
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 196
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 60
Localisation : Occitanie
Sport canin ou activité : Randonnée


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant  Empty Re: Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant

Message  Nalacka Ven 25 Nov 2016, 07:36

Symphorine a écrit:
Habituer le chien à être touché, oui, mais... Avec des limites ! Je repense à un gars que je connaissais, toujours à "taquiner" son chien (hum, il y allait un peu fort à mon goût) , lui tirer la queue, les oreilles, lui balancer des trucs, pousser de cris sans prévenir... Je ne supportais pas qu'il "maltraite" ainsi son chien, au motif de l'habituer à ses futurs enfants. Du coup il a fabriqué un chien hyper stressé et perturbé. Et lorsque l'enfant est arrivé, ben le chien s'est retrouvé à vivre au fond du jardin, avec une niche, certes, mais fini pour lui la maison bien chauffée et la compagnie de la famille...

Je suis tout à fait d'accord ! Il ne s'agit pas de maltraiter le chien. D'ailleurs "toucher" le chien c'est important ne serait-ce que pour les gestes de soin. Ce doit être fait dans la douceur et la confiance.

Mais si on a jamais touché ne serait-ce que pour les nettoyer, les oreilles de son chien, il peut être d'autant plus dépréciateur si un enfant y met les doigts !

Nalacka
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 18
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant  Empty Re: Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant

Message  Invité Ven 25 Nov 2016, 08:59

Je suis assez d'accord avec Symphorine.

Ne t'inquiète pas trop. Fais dès maintenant comme s'il y avait un bébé, pour le couchage du chien, ses habitudes, sa place dans la maison, la voiture... Tu peux aussi te balader avec ton chien à côté du landau vide, trimballer le landau dans la maison, au cas où ton chien manifeste un peu de peur de la poussette. Fais gaffe que les voisins ou ta famille n'appellent pas l’hôpital psychiatrique, hein :- )

Le reste viendra au fur et à mesure, tu verras bien comment réagira ta chienne. Il se peut qu'elle manifeste de l'inquiétude quand le bébé va pleurer, ou quelle vienne le renifler quand sa couche est pleine.
Ne pas laisser le bébé avec un chien, mais sans flipper non plus.
C'est quand il va se déplacer à quatre pattes qu'il faudra protéger le chien :- )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant  Empty Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant

Message  leturlupin Sam 26 Nov 2016, 17:54

Avec un chien et surtout si c'est une femelle on peut très bien faire accepter le bébé qui vient troubler un peu l'ordre établi dans la maison, le véritable problème c'est plusieurs chiens car il y a l'effet de meute, encore que suivant la race, le poids des chiens, leurs conditions de vie, l'attachement à leur maitre les solutions peuvent être différentes. Mais comme tu n'envisages pas d'avoir un enfant avant 2 ou 3 ans si j'ai bien compris, repose ta question lorsque tu seras enceinte c'est dès ce moment qu'il prendre les choses en main, car tu te transformes, ton odeur enfin celle que perçoit le chien change et il faut que le chien s'habitue à cette transformation, ceci dit comme le faisait remarquer sur le forum une personne qui a une meute de chiens de traineaux ses chiens savent que c'est le petit de la femelle dominante, elle ne le dit pas comme ça mais c'est l'esprit

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant  Empty Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant

Message  leturlupin Sam 26 Nov 2016, 18:13

Je ne suis pas une maman mais j'ai eu une fille dont je me suis occupé et j'ai maintenant des petits enfants.
A l'arrivée de ma fille dès sa sortie de la clinique j'ai suivi les conseils d'un vieil éleveur, j'avais déjà une femelle berger allemand de 7 ans, donc dès l'arrivée j'ai déshabillé le bébé et j'ai appelé ma chienne pour qu'elle le sente bien et qu'elle voit que c'était un petit (chez les enfants les os ne dégagent pas la même odeur que chez les adultes, c'est vrai aussi pour les chiots) ma chienne a donc identifié le bébé comme étant le petit de ses maîtres, ensuite nous l'avons appelée et fait participer à tout ce qui concernait le bébé, changement de couche, biberon, bain elle participait à tout, je me demande même si elle ne pensait pas que c'était son petit, puis en grandissant lorsque le bébé fait tomber une partie de son repas la chien est là en-dessous à manger les restes (ça crée un lien) elle a appris à ma fille à marcher car celle ci s'accrochait à la chienne.
Pour mes petits enfants j'ai fait plus attention car j'avais une meute de 6 chiennes et les enfants ne venaient que rarement à la maison du fait que les parents travaillent à l'étranger, je n'ai donc jamais laissé les enfants seuls avec les chiens et j'ai toujours eu un œil sur eux mais ça s'est passé très bien et lorsque les enfants revenaient (5 jours tous les ans) les chiens les reconnaissaient et je n'ai plus eu de crainte. Mais les accidents avec les enfants sont toujours dûs aux parents qui ont été négligents à un moment donné il faut être vigilent

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant  Empty Re: Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant

Message  Letilu Mar 20 Déc 2016, 23:17

Donc de l'apprentissage pour le chien mais aussi pour l'enfant. L'habituer au bruit, voire le mettre en contact propre avec des enfants. Ce soir Berger Allemand à rencontrer un enfant pur la première fois. Il en a eu peur mais se lecher toucher. La petite fille était très douce et n'a pas crier. Il est parti mais n'a montre aucune once d'agressivité. Je ne l'ai pas contraint à partir mais l'ai félicite lorsqu'il reniflard la main de la petite.

Letilu
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 83
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant  Empty Re: Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant

Message  Educalins Mer 21 Déc 2016, 08:53

J'ai eu pas mal de chiens, et 3 enfants.

Un chien bien dans sa tête est généralement intéressé positivement par les enfants, bébés...

A chaque fois, j'ai acheté des grandes "couches" en coton que j'ai mis dans le berceau de la maternité, sous la tête de mon bébé.
Et tous les soirs, mon mari déposait le linge dans le dodo des chiens.
Juste pour habituation à l'odeur du bébé, mélangée à la mienne.


Puis en tentant, la 1ère chose que j'ai faite, c'est présenter le bébé à mon/mes chiens.

La plus récalcitrante a été ma 1ère teckel avec mon 1er fils.
Elle ne voulait pas le voir... Elle s'en désintéressait la plupart du temps.
Jusqu'au jour où il a commencé à manger des biscuits... là, ce sont devenus les meilleurs amis du monde... Mdr


L'important je pense c'est de lire le chien, et surtout de le respecter.
J'ai toujours fait en sorte d'éduquer mes enfants dans un complet respecte des animaux et j'ai toujours protéger "davantage, mes chiens de mes enfants que le contraire, car finalement, c'est souvent une erreur humaine qui amène les problèmes...

Tu devrais lire le livre de Turid Rugaas sur les signaux d'apaisement.
Ca aide beaucoup!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant  Empty Re: Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant

Message  suerte Mer 21 Déc 2016, 09:02

Educalins a écrit:


Puis en tentant, la 1ère chose que j'ai faite, c'est présenter le bébé à mon/mes chiens.


Les histoires de vetements que l'on fait sentir au chiens, j'avoue que je ne savais pas pour mon fils , j'avais 18 ans, donc je ne l'ai pas fait ...........

Par contre , MON chien qui adorait les enfants en général a voulu bouffer mon fils je ne l'avais jamais vu ainsi ..... No Toute ma grossesse il s'est éloigné de moi ..... Nous étions trop fusionnels , je ne vois que cela ........ Mais il n'a JAMAIS accepté mon fils et s'est laissé mourir il est DCD à 7 ans pile 2 mois après la naissance de mon fils, il s'est laissé mourir , ne s'alimentait plus .......ce fut une grande perte pour moi Crying or Very sad .

Heureusement je vivais un étage en dessous de mes parents, donc mes parents l'ont repris mais je le sortais quand même .......

Je ne connaissais rien du passé de ce chien je l'ai eu il avait un an .... mais expérience qui m'a traumatisée , je l'avoue .......

J'ai agit différemment pour mes jumelles, même race, certes il était "jaloux" lorsque nous nous occupions des filles et boudait, mais après il fut tj un amour avec elles ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant  Empty Re: Eduquer un (des) chien(s) à acceuillir un enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum