Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Crise d'ado chez le berger australien

+2
Chabada
Vanesko
6 participants

Aller en bas

berger - Crise d'ado chez le berger australien Empty Crise d'ado chez le berger australien

Message  Vanesko Jeu 20 Oct 2016, 15:04

Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, je recherche des témoignages de personnes qui ont vécu une « crise d’ado » avec leur chien.

Je vous explique grosso modo ma situation :
En février j’ai adopté Lasko, un berger australien mâle qui a aujourd’hui 10 mois et demi. Hormis quelques petits loupés au niveau de la propreté sa période chiot s’est très bien passée. Je l’ai emmené sur les conseils de l’éleveur à l’école des chiots dès ses 3 mois. On peut dire que c’était le chiot modèle en cours : il m’écoutait très bien et apprenait très vite. En juin on a même fait 2 séances d’initiation à l’agility et là toujours pareil, c’était un chiot au top.

Mais depuis septembre nous avons repris les cours et là ce n’est plus la même histoire. En cours d’agility il fait un peu sa vie sur le terrain : il fait un obstacle ou deux puis il va se balader tranquillement sur le terrain pour faire le tour des pipis (et rajouter le sien par-dessus bien évidemment) et il revient quand ça lui chante. La personne qui nous fait le cours n’est pas choquée par son comportement mais plutôt par le changement brutal de comportement qu’il a eu au passage à l’adolescence. Au dernier cours elle m’a dit que ce n’était certainement que le début de sa crise d’ado, que son comportement allait empirer et que si je ne réagissais pas rapidement il faudrait peut-être songer à le castrer. Et bien sur son comportement à également changer avec moi et à la maison : il m’obéit quand il veut (bien que je ne lâche pas tant qu’il n’a pas obéit, quitte à y passer 15 minutes), il commence à avoir un comportement destructeur, il ne veut pas voir des gens inconnus ou peu connus à la maison, et il a même fait deux petites fugues !

J’ai pu lire sur des sites d’éleveurs de berger australien que leur adolescence peut être parfois mal vécue (bien qu’à mon avis le problème peut se poser chez toutes les races). Du coup je voulais savoir si d’autres personnes ont été dans le même cas que moi (berger australien ou autre race) et comment vous avez résolu le début du problème avant que cela n’empire ?

Merci pour vos réponses :-) .
Vanesko
Vanesko
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 20/10/2016
Age : 33
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Lasko, berger australien
Sport canin ou activité : Agility, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

berger - Crise d'ado chez le berger australien Empty Re: Crise d'ado chez le berger australien

Message  Chabada Jeu 20 Oct 2016, 15:52

Bonjour,

Une castration ne peut résoudre que les comportements liés aux hormones, ça ne rendra pas le chien moins destructeur ni plus accueillant...

Je peux me tromper mais je vois deux causes dans ce que tu dis :

- reniflages et marquages, manque de rappel et fugues : puberté, donc intérêt accru pour les congénères, et particulièrement les femelles en chaleur évidemment. S'il y a des femelles en chaleurs dans ton entourage ou dans ton quartier ne cherche pas plus loin.

- destruction, mauvais accueil des inconnus : anxiété

Il y en a une troisième plus générale : un chien qui s'ennuie, ce qui avec un berger australien serait assez logique. Ce genre de chien c'est un peu comme un surdoué humain, s'il s'ennuie à l'école il se met à faire des bêtises ou n'importe quoi. Il faut donc lui trouver un niveau de dépense mentale et physique adapté. L'agility devrait normalement suffire mais s'il y a trop d'attente entre chaque exercice et si le reste du temps il n'est pas assez sollicité mentalement ça peut jouer.

Dans tous les cas il faut continuer à rester constante et ne pas lâcher l'affaire comme tu le fais déjà.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

berger - Crise d'ado chez le berger australien Empty Re: Crise d'ado chez le berger australien

Message  Enitit Jeu 20 Oct 2016, 16:11

Salut,

Je plussoie ce que dis Chabada, c'est exactement ça.

Dans un premier temps, ton chien grandit, ses centres d'intérêt changent, c'est normal. Surtout que, indirectement, tu as du contribuer à son changement de comportement. Son changement ne m'étonne pas du tout.

As-tu continué à le stimuler mentalement (et physiquement) et régulièrement une fois que les grandes vacances de l'école du chiot étaient annoncées ?
Il est normale que la reprise soit dure si les exercices pendant les "vacances" n'ont pas été à la hauteur de ce que vous lui avez proposé les premiers mois.

Un Aussie, ça ne régresse jamais, ça veut toujours grandir, savoir, apprendre.
Si tu lâches un moment, il ira chercher une occupation ailleurs (destruction, reniflage ou autre).
Par contre, attention, le reniflage est normal... il faut juste lui apprendre et le MOTIVER à travailler quand le cours commence. Ils sont ultra motivé et il faut leur apprendre à se motiver (donc toi aussi a être motivé) sur ce que tu veux (sur les exercices ou l'agility plutôt que sur ton meuble). Et faire des balades détentes de reniflage aussi.

Une crise d'ado, indirectement c'est souvent l'humain qui la créée.
Le rappel est moins bon ? Normal, Chabada a tout dit. Faut persévérer, reprendre les bases (longe si besoin), friandises et/ou motivation extrême pour le faire revenir.
Il faut te rendre plus intéressant que son environnement, accroches toi, c'est pas facile ! Et aussi savoir le laisser vivre quand il faut.  

Castration ? Rien a voir avec les "problèmes" que tu nous cites ici. Beaucoup de gens pensent que la castration résout tout, mais la castration n'a encore jamais démontrer qu'elle éduquait les chiens... Ici, c'est purement un souci d'éducation et d'occupation. Pas d'hormones.



J'ai un berger Australien, il est mega cool. Mais si je lâche plus de 3 jours l'apprentissage mental ou les balades dans la forêt, je l'ai dans l'os ! Il me montrera qu'il lui manque quelque chose (sera plus excité, moins gérable).

Un berger Australien, faut pas le lâcher !

Constante, positive et régulière... voila ce que tu vas devoir être...
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

berger - Crise d'ado chez le berger australien Empty Re: Crise d'ado chez le berger australien

Message  Usky28 Jeu 20 Oct 2016, 16:36

Je plussois Chabada et Enitit, qui t'ont donné des réponses assez complètes.

J'ai moi même un australien. Sa "crise d'ado" ça a été quelques destructions...Liées à un chouille moins d'activités et de l'anxiété suite au passages vacances (donc constamment avec mon chien en dehors du boulot saisonnier et constamment en vadrouille) à reprise des cours et donc moins de temps avec le boulot à la maison.

La destruction (tu trouveras pas mal de sujets là dessus en cherchant sur le forum), ça c'est réglé facilement pour ma part, pas de ritualisation d'absences, kong fourré pour occuper, musique et surtout plus d'activité physique et mentale.
Au passage ton chiot devient un jeune adulte qui va fatiguer moins vite, et récupérer plus vite, et continuer à être en besoin avide d'apprendre,  bienvenue dans le bonheur de posséder un australien Smile

De plus tu n'en as peut être pas l'impression, mais peut être que tu as laissé quelques petites désobéissances au rappel, n'est pas assez motivante/intéressante (après tout toi, il te voit toute la journée, les odeurs sur le terrain d'agi par contre, non!  Alors rend toi intéressante et ne lâche rien! Au passage je compatis, j'ai un peu le même soucis actuellement...A 3 ans pour mon chien, donc la crise d'ado elle est loin! Wink )

Au dernier cours elle m’a dit que ce n’était certainement que le début de sa crise d’ado, que son comportement allait empirer et que si je ne réagissais pas rapidement il faudrait peut-être songer à le castrer.

La castration ne servira à rien du tout dans son cas je pense, ça concerne surtout son activité.
Réfléchi, as tu diminué les sorties extérieures ? Les stimulations intellectuelles ?

Tiens nous au courant de son évolution!

Et bon courage à toi!
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

berger - Crise d'ado chez le berger australien Empty Re: Crise d'ado chez le berger australien

Message  Saxo Jeu 20 Oct 2016, 16:40

Aaaaaaaah c'est horrible ce que je vais dire mais ça me fait plaisir de te lire !!!!!  Mdr

Tu peux pas savoir comme ma chienne a juste été horrible de ce côté là ! Mais la crise d'ado quand ils l'a font c'est pas à moitié les aussies ! x)

La mienne a 15 mois aujourd'hui, elle était exactement comme le tien, hyper modèle etc et quasi du jour au lendemain (sans changer mes habitudes) elle a commencé à faire sa "tête de cochon" ! Impossible de la faire obéir (alors la j'ai testé tellement de truc que j'en parle même plus), plus de rappel, destruction, aboiement (elle aboyée JAMAIS avant) etc ...

Et qu'on ne dise pas que l'activité physique elle en manque car entre le mouton, le sauvetage, les cours de dressages et les running (+ balades quotidiennes évidemment) moi j'en pouvais juste plus ! Je ne te donnerais pas de conseils là dessus car personnellement j'ai échoué (je préfères te dire la vérité) et ça a fini par passer à ces 12-13 mois.

Seule chose que je n'ai pas testé car ça me répugne : la cage. A ce qui parait on a de très bon résultat.

Malheureusement ... je sens que ça recommence depuis 2 semaines ! Alors bon courage !

Saxo
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 104
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Mon chien : Orée Berger Australien
Sport canin ou activité : Dressage, Sauvetage, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

berger - Crise d'ado chez le berger australien Empty Re: Crise d'ado chez le berger australien

Message  Invité Jeu 20 Oct 2016, 18:12

Je n'ai pas eu de crise d'ado chez ma chienne (ni chez aucun chien d'ailleurs)
Quelques passages à vide, parfois. Le chien qui se met à grogner sur un inconnu dans la rue, on ne sait pas pourquoi, qui ne veut pas aller dans la voiture alors qu'il adore ça, qui ne revient pas au quart de tour comme d'habitude... mais jamais tout ensemble.

Je crois qu'il est très très très important, et TRES efficace, quand un chien dérape et montre des signes d'insouciance style" je t'aime mais bon je suis occupé, là, reviens me dire ça plus tard" de reprendre des exercices basiques. Des assis couché debout, comme quand il était chiot. Des pas bouger, des marche au pied qu'on peut corser par de nouveaux trucs pour lui occuper le cerveau. Des "assis aboie" des "couché patte sur les yeux", n'importe quoi d'utile ou d'inutile, pour renforcer le lien chien/maitre dans la joie de l'apprentissage.
Des moments de solitude pour le chien, pendant lesquels il s'ennuie, puis des moments à fond humain/chien pendant lesquels le chien sera content de faire quelque chose, pas seulement de la balade distractive. Ceux qui font de l'agility pourront renforcer.
Il faut s'y tenir et ne pas lâcher le morceau !
Et ça fonctionne....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berger - Crise d'ado chez le berger australien Empty Re: Crise d'ado chez le berger australien

Message  Vanesko Ven 21 Oct 2016, 09:36

Merci pour vos réponses  Good  .

Pour répondre à Chabada, oui je te suis sur la première cause, car sa deuxième et dernière fugue est certainement liée à la chienne du voisin. Après pour la question des inconnus, ça fait longtemps qu’il aboie quand quelqu’un arrive, s’il connait ça passe dessuite, s’il ne connait pas (ou s’il n’aime pas la personne) ça dure un peu plus (surtout s’il y a des enfants). En plus avant je cherchais à le rassurer à tout pris, ça me fendais le coeur que mon gros bébé ait peur comme ça, mais y’a pas longtemps au dressage ils m’ont qu’il ne fallait surtout pas car je le confortais dans sa peur ! (la boulette)

Enitit, oui j’ai continué les exercices à la maison pendant les vacances (un peu plus qu’avant du coup), en plus la personne qui s’occupe des chiots au club leur a quand même fait 3 cours histoire qu’il n’y ait pas une trop grosse coupure.

Après pour la question de l’occupation de Lasko, j’avoue que j’ai un peu diminué les balades la semaine depuis 1 mois (d’une parce qu’avant je le promenais le matin mais maintenant il fait nuit, de deux parce que quand je le lâche je suis tellement en stress qu’il parte trop loin que ça m’angoisse d’avance d’aller le promener, et de trois car il aboie sur les gens même dans la rue SI il est en laisse…). Mais sinon la journée il est seul 5/6h dans le jardin, puis quand on rentre il a pleins de calins, on joue avec lui (mon copain et moi), et il joue pas mal avec mes chats et mon lapin, donc le soir il fait pas long feu. Puis le week end je le promène 30 min le samedi et dimanche matin, plus 1h d’agility et 1h d’obéissance le samedi, et une grosse balade détente un dimanche sur 2 à peu près.

Je vais essayer de l’emmener un peu avec moi au boulot (je démarche des agriculteurs) mais il ne sortira qu’entre 2 visites car s’il aboie sur les clients mon parton va pas trop apprécier …

Sinon pour les jouets d’occupation/stimulation y’a des choses qui sont plus ou moins bien ? J’ai déjà essayé le kong garni de friandises, en 5 minutes c’était bouclé !

Dernière chose, j’avais pensé à investir/fabriquer quelques obstacles d’agility, histoire de lui faire une ou deux mini séances dans la semaine, mais s’il n’aime pas ça peut être qu’il ne voudra plus rien faire au club ?

Ps : Saxo, merci beaucoup ton texte me rassure  Mdr
Vanesko
Vanesko
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 20/10/2016
Age : 33
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Lasko, berger australien
Sport canin ou activité : Agility, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

berger - Crise d'ado chez le berger australien Empty Re: Crise d'ado chez le berger australien

Message  Usky28 Ven 21 Oct 2016, 09:56

Pour l'aboiement sur les gens qui arrivent, ça peut être de l'anxiété mais aussi de l'excitation : "des nouveaux!". J'ai pas eu le soucis d'aboiements, mais l'excitation quand les gens arrivent oui, le mieux étant d'ignorer royalement le chien si c'est de l'excitation. En le rassurant tu lui apporte de l'attention, plus que de le "conforter dans la peur".

Pour les balades, s'il va loin et qu'il aboie en laisse, tu peux essayer la longe, ça marche pas mal en général.

Pour le kong ici c'est croquettes +vache qui rit et au congèle histoire que ça tienne un peu plus quand je suis au travail, mais bon avec mon monstre en 10minutes c'est plié, je cherche des idées pour le faire tenir plus longtemps. Sinon de temps en temps juste de la vache qui rit congelée dedans.

Si tu cherches sur le forum il y a un sujet sur les jeux d'occupation/stimulation Wink
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

berger - Crise d'ado chez le berger australien Empty Re: Crise d'ado chez le berger australien

Message  scaramouche Ven 21 Oct 2016, 09:59

Tous les chiens sont différents.....tous les Australiens aussi... No

Comme Saxo  . ça me fait plaisir de te lire !!!!!

Pour être au XX... ième dont 5 à moi..
Jamais eu de problème....et le dernier confused  un monstre...adorable
Déjà petit il ne dormait quasiment pas de la journée, toujours en action, un hyper actif, que ce soit dedans, dehors...il m'en a fait des conneries...qui m'ont couté cher en véto, a toujours s'abimer quelle que chose

Je te rassure il commence à être un peu plus gérable....2 ans et demie Laughing Laughing

Bon courage....
Honnêtement j'en avais jamais eu un aussi speed, tu as peu de chance d'en avoir un "aussi pire"
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

berger - Crise d'ado chez le berger australien Empty Re: Crise d'ado chez le berger australien

Message  Vanesko Ven 21 Oct 2016, 10:05

Haha la vache qui rit en plus des friandises j'y avais pas pensé! Et pour la longe je peux essayer, j'en ai une de 6m me semble t'il, ça lui laissera pas mal de liberté quand même ;-)
Vanesko
Vanesko
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 20/10/2016
Age : 33
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Lasko, berger australien
Sport canin ou activité : Agility, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

berger - Crise d'ado chez le berger australien Empty Re: Crise d'ado chez le berger australien

Message  Vanesko Ven 21 Oct 2016, 10:10

scaramouche a écrit: Déjà petit il ne dormait quasiment pas de la journée, toujours en action, un hyper actif, que ce soit dedans, dehors...il m'en a fait des conneries...qui m'ont couté cher en véto, a toujours s'abimer quelle que chose

Moi c'est plutôt un calme pour la race, 1/2h de balade = 1h de sieste en rentrant! Je sais pas si c'est les "hormones ados", mais dimanche dernier après 30 min de balade en forêt il commençait déjà à fatiguer, du coup j'ai fait demi tour ^^. Plus des collègues à moi le soir à la maison, réveil difficile lundi matin Mdr
Vanesko
Vanesko
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 20/10/2016
Age : 33
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Lasko, berger australien
Sport canin ou activité : Agility, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

berger - Crise d'ado chez le berger australien Empty Re: Crise d'ado chez le berger australien

Message  Invité Ven 21 Oct 2016, 10:52

Vanesko a écrit:après 30 min de balade en forêt il commençait déjà à fatiguer, du coup j'ai fait demi tour ^^.
Je m'inquiéterais beaucoup si mon berger australien se fatiguait après 30 mn de balade, m'obligeant à faire demi-tour.
C'est fréquent, ce genre de fatigue ? Est-ce que ton chien halète, tousse, pendant la promenade ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berger - Crise d'ado chez le berger australien Empty Re: Crise d'ado chez le berger australien

Message  Vanesko Ven 21 Oct 2016, 11:01

Gibelotte a écrit:
Vanesko a écrit:après 30 min de balade en forêt il commençait déjà à fatiguer, du coup j'ai fait demi tour ^^.
Je m'inquiéterais beaucoup si mon berger australien se fatiguait après 30 mn de balade, m'obligeant à faire demi-tour.
C'est fréquent, ce genre de fatigue ? Est-ce que ton chien halète, tousse, pendant la promenade ?

Non pas du tout, je me serrai inquiété s'il toussait! En fait quand je dis qu'il fatigue, c'est parce qu'au début de la balade il revient au grand galop quand je l'appelle, puis au bout d'un moment c'est plus du trot. Et je n'ai pas précisé qu'on avait fait demi tour aussi parce que des chasseurs n'étaient pas loin... Mais après comme je le disais il a passé la soirée à jouer avec mes amis sans s’arrêter et la il n'a pas montré de signer de fatigue, au contraire ^^
Vanesko
Vanesko
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 20/10/2016
Age : 33
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Lasko, berger australien
Sport canin ou activité : Agility, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

berger - Crise d'ado chez le berger australien Empty Re: Crise d'ado chez le berger australien

Message  Invité Ven 21 Oct 2016, 11:03

Ok !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berger - Crise d'ado chez le berger australien Empty Re: Crise d'ado chez le berger australien

Message  Vanesko Ven 21 Oct 2016, 11:06

Et hier il a joué 2h non stop avec le Cavalier KC des parents de mon copain (un mâle de 3 ans), le pauvre pépère en pouvait plus au bout d'un moment mais le mien continuait à le chercher Mdr
Vanesko
Vanesko
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 20/10/2016
Age : 33
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Lasko, berger australien
Sport canin ou activité : Agility, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

berger - Crise d'ado chez le berger australien Empty Re: Crise d'ado chez le berger australien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum