Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

+8
RELA
jalisko canecorso
Chabada
Jody
Educalins
nadine46
Dellen
evanna
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  evanna Mer 07 Sep 2016, 10:29

Bonjour à tous. J'ai déjà posté un sujet sur le refus du rappel en promenade mais là c'est un autre problème depuis peu. Ma chienne a 7 mois, malinois, va au club canin depuis l'âge de 2 mois, sors très souvent partout, restau, ville, rivière, we...elle est adorable avec mon fils (17 ans), moi, les amis quand elle connait (sinon ne se laisse pas trop approcher). A 3 mois en promenade, quand on croisait quelqu'un, elle était devant moi poils hérissés. Au club, à 5-6 mois, elle voulait mordre tous les chiots + jeunes qu'elle. Actuellement en ville avec un licol, rien à dire, elle trottine à côté, ne se montre pas agressive mais curieuse, parfois craintive du bruit (bus). Hier je discutais dans la rue avec une amie, elle empêchait les gens de s'avancer. Poils hérissés, elle voulait se précipiter sur les gens en aboyant comme si ils rentraient sur son territoire. Ce matin en VTT, on croise un jeune qui me dit bonjour, même scénario.j ai failli tomber.Elle faisait très agressive. je ne sais pas qu'elle ce qu'elle pourrait faire (attaquer, mordre....) je n'ai pas trop envie d'expérimenter car elle fait peur aux gens. Je ne sais pas si c'est de la sur protection . elle est très attachée à moi, mais quand je m'absente travailler, ne pleure pas, ne fait pas de dégâts.Un maitre chien m'a expliqué que pour canaliser l'agressivité d'un chien, le mordant est une bonne stratégie car un chien trop protecteur risque de devenir encore + agressif et peut mordre n importe qui et n'importe où. Alors qu'un chien dressé, obéira aux ordres.Qu'en pensez- vous? je ne voudrais pas la rendre encore + agressive. Je crois aussi qu'elle va bientôt avoir ses premières chaleurs.
evanna
evanna
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 13
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 52
Localisation : nimes
Mon chien : malinois
Sport canin ou activité : obéissance, agility, pistage


Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty Re: le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  Dellen Mer 07 Sep 2016, 10:40

Pour moi, c'est un non sens que de vouloir faire du mordant avec un chien agressif et/ou flippé.

Le mordant doit être pratiqué avec des chiens stables.

D'après ce que tu décris, je vois plus une chienne flippée que sur-protectrice et pour moi, la mettre au mordant serait une erreur.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty Re: le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  Invité Mer 07 Sep 2016, 10:42

Comme Dellen.

"Un maitre chien m'a expliqué que pour canaliser l'agressivité d'un chien, le mordant est une bonne stratégie car un chien trop protecteur risque de devenir encore + agressif et peut mordre n importe qui et n'importe où. Alors qu'un chien dressé, obéira aux ordres.Qu'en pensez- vous? "

Il me semble très important, dans le cas de ta chienne, qu'elle obéisse aux ordres de base.
Tu ne pourras rien faire contre ses réactions protectrices. Mais si, quand elle commence à aboyer et à menacer, elle arrête aussitôt quand tu lui lances un "assis" ou "silence", si elle revient au premier appel quand elle se dirige vers quelqu'un, en un mot, si tu la maitrises parfaitement, alors tu pourras faire n'importe quelle activité avec elle.


Dernière édition par Gibelotte le Mer 07 Sep 2016, 10:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty Re: le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  Invité Mer 07 Sep 2016, 10:43

le mordant ne regle pas les problèmes d'agressivité.
Encore faut il être sur que ce soit de la vraie agressivité et pas de l'auto défense par peur, tu dis quand même qu'elle ne se laisse pas approcher par les inconnus, ça ressemble plus à un chien mal à l'aise qu'à un chien agressif.

Le mieux serait de trouver rapidement un educateur qui pourra t'aider à regler tes différents soucis parce que ça va commencer à faire beaucoup si en plus de ne pas vouloir revenir elle va se jeter sur les gens, tu vas finir par avoir des soucis.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty Re: le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  Invité Mer 07 Sep 2016, 10:51

tam a écrit: si en plus de ne pas vouloir revenir elle va se jeter sur les gens, tu vas finir par avoir des soucis.
En plus, en cas de morsure, le fait qu'un chien soit dressé à l'attaque est toujours (à tort ou à raison ?) une circonstance aggravante pour les tribunaux.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  evanna Mer 07 Sep 2016, 10:56

si on croise quelqu'un et que je lui dit "pas bouger" elle ne bouge pas mais je ne peux pas anticiper toutes les situations. Au restau, café, club elle ne bouge pas. on dirait que cela dépend des personnes rencontrées.
evanna
evanna
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 13
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 52
Localisation : nimes
Mon chien : malinois
Sport canin ou activité : obéissance, agility, pistage


Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty Re: le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  Invité Mer 07 Sep 2016, 11:09

evanna a écrit:Hier je discutais dans la rue avec une amie, elle empêchait les gens de s'avancer. Poils hérissés, elle voulait se précipiter sur les gens en aboyant comme si ils rentraient sur son territoire.
Là, par exemple, tu décris une scène qui doit durer un certain temps.
Je suppose que tu as demandé à ta chienne de cesser, et qu'elle n'a pas obéi ?
C'est pour ça que je parle de reprise en mains.
Est-ce qu'elle est dans l'auto défense, comme suggère Tam, ou est-ce qu'il s'agit d'un chien protecteur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  evanna Mer 07 Sep 2016, 14:35

Son comportement est assez récent (avec les gens dans la rue) puisqu'elle n avait jamais fait ça ( qu'envers des chiots au club; je précise quand elle est en laisse car au club on fait la "récréation" et les chiots sont lâchés pour les sociabiliser.). D'ailleurs en "récréation" elle joue, et pars se planquer à l'ombre, ou monte sur un obstacle d'agility pour ne pas être embêter. Je suis d'ailleurs étonnée par son intelligence, elle comprend tout! j ai l'impression que c'est de la sur protection et un poil de jalousie. Je l ai grondé bien sûr, et elle sait pourquoi mais c'est instinctif, c'est encore un chiot de 7 mois. Avec nous elle est affectueuse, nous montre ce qu'elle veut, (balle sous le canapé), va chercher sa laisse, va chercher le york à la traine, en promenade. Je l'ai amené 2 fois au pistage donc elle est encore à la "chambre". Hier, en promenade j avais caché un jouet et je lui ai dit "cherche". En 2 minutes, elle a flairé mon passage, suivie la piste et trouvé le jouet.
evanna
evanna
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 13
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 52
Localisation : nimes
Mon chien : malinois
Sport canin ou activité : obéissance, agility, pistage


Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty Re: le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  nadine46 Mer 07 Sep 2016, 15:35

Dellen a écrit:Pour moi, c'est un non sens que de vouloir faire du mordant avec un chien agressif et/ou flippé.

Le mordant doit être pratiqué avec des chiens stables.

D'après ce que tu décris, je vois plus une chienne flippée que sur-protectrice et pour moi, la mettre au mordant serait une erreur.

Good Bravo
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty Re: le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  Educalins Mer 07 Sep 2016, 15:43

Je suis contente des réponses que tu as eu sur le mordant! Good

Par contre, comme dit aussi (Tam je crois?) tu devrais rapidement contacter un bon éducateur...

Ya beaucoup de points qui montrent une chienne anxieuse et peu sûre d'elle...
Les agressions sont vite arrivées dans un cas comme çà. Et tu t'en voudras...


Après, je ne pense pas que l'engueuler soit une bonne solution...
A voir... Il faudrait un œil extérieur et compétent sur ta situation.

Mais j'ai actuellement en travail un chien de 7 mois qui commence à grogner quand il croise du monde... Il lui arrive de faire la crête et d'aboyer moyennement sympathique...

Heureusement, quand j'ai demandé à la Maitresse novice comment elle avait réagit les 1ères fois...
Sa réponse a été: "ben sur le coup, j'ai voulu le gronder... J'étais surprise et fâchée... Puis je me suis dit que ce serait peut être pas une bonne idée si c'était de la peur..."

Bien vu! Je lui aurais au moins appris quelque chose!
Du coup, on bosse en félicitant et/ou récompensant à chaque fois que le chiot reste zen face à des inconnus.
Il y a déjà d'énormes progrès.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty Re: le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  Jody Mer 07 Sep 2016, 16:29

evanna a écrit:A 3 mois en promenade, quand on croisait quelqu'un, elle était devant moi poils hérissés. Au club, à 5-6 mois, elle voulait mordre tous les chiots + jeunes qu'elle.

Hum je pense que c'est dès 3 mois qu'il fallait régler le problème .. tu dis que le problème est récent et en même temps tu dis que ça a commencé à 3 mois .. il fallait dès qu'elle a commencé à montrer des signes de peur/agressivité, demander à des inconnus de lui passer des friandises, de jouer avec elle etc pour qu'elle n'associe pas les gens avec danger .. Tu peux peut être essayer de faire ça, en longe pour éviter tout problème mais pour lui laisser suffisamment de liberté quand même Wink
Jody
Jody
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 998
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 31
Localisation : Pau
Mon chien : Laïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


https://www.flickr.com/photos/131089573@N08/

Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  evanna Jeu 08 Sep 2016, 10:56

Pour le mordant, je suis plutôt contre moi même . je posais la question car un maitre chien me l avait conseillé. Je ne crois pas que ma chienne soit flippée au contraire très et trop intelligente. Au club elle fait sensation depuis qu'elle a 2 mois, comprend tout, fait tout nickel. Elle vient de passer chez les adultes 1ére leçon, tout fait bien au grand étonnement de l'éducateur puisque elle ne connaissait pas certaines épreuves. Je pense plutôt qu'avec sa taille adulte elle teste ce qu'elle peut faire ou ne pas faire. Elle est tellement affectueuse avec moi que si je caresse le chat ou le perroquet, elle vient m apporter sa balle ou se mettre au milieu. un peu de jalousie et peut -être qu'à l'extérieur, ce comportement avec des inconnus est instinctif (protection du maitre) même si il n y a pas de raison. hier on a croisé des gens, je lui ai dit assis pas bouger et elle n a pas bronché. je crois que je vais faire cela systématiquement pendant 1 moment.
evanna
evanna
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 13
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 52
Localisation : nimes
Mon chien : malinois
Sport canin ou activité : obéissance, agility, pistage


Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty Re: le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  Dellen Jeu 08 Sep 2016, 11:21

D'après ce que tu décris, je pense au contraire que ta chienne est flippée ou au moins très stressée en extérieur, c'est pour cela qu'elle se met en mode agression dès que quelque chose la met mal à l'aise. Elle n'est pas du tout sûre d'elle.
Tu l'écris toi-même, elle ne veut pas être caressée, elle voulait bouffer tous les chiots à l'école du chiot au début, elle veut bouffer les vélos, joggeurs etc....

Ce ne sont absolument pas les comportements d'une chienne sûre d'elle !

Un chien sûr de lui n'a pas besoin de s'énerver. Il reste calme, observe, envoie les bons signaux et ne passera en mode "agression" que si c'est absolument nécessaire.

Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'elle ne soit pas intelligente !!

C'est comme ces gens qui sont persuadés que leur chien agressif avec les autres chiens est en fait un chien hyper dominant !! En réalité, c'est tout le contraire ! Leur chien agresse les autre par qu'il a peur !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  evanna Jeu 08 Sep 2016, 12:35

il parait que les malinois sont de nature craintive et protectrice et effectivement par peur, ils sont sur leurs gardes prêts à bondir au cas où. D'ailleurs ce sont les défauts du malinois . Poursuivre les vélos ou les gens qui courent, pour un chiot c'est un comportement primaire typiquement instinctif car les sujets en mouvement sont perçus comme des proies. Plusieurs moniteurs canins me l ont expliqué. Si ce comportement perdure, il y a un problème. Pour le reste, stressée à l'extérieur, je ne sais pas. Peut-être. Moi je la sens un peu territoriale.
evanna
evanna
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 13
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 52
Localisation : nimes
Mon chien : malinois
Sport canin ou activité : obéissance, agility, pistage


Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty Re: le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  Educalins Jeu 08 Sep 2016, 12:51

Je suis d'accord avec Dellen...
C'est le fait qu'elle ne soit pas sure d'elle qui la rend "agressive".

Dans ton cas, elle n'est pas territoriale, car elle le ferait que chez elle dans ce cas.

Là, ce sont des agressions de distancement, liées à son manque d'assurance.

Elle a essayé, ce qu'elle "chassé" a fui donc elle a été renforcé dans son attitude, elle agresse, elle gagne quelque chose... Donc elle recommence...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty Re: le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  Chabada Jeu 08 Sep 2016, 13:14

evanna a écrit:Elle est tellement affectueuse avec moi que si je caresse le chat ou le perroquet, elle vient m apporter sa balle ou se mettre au milieu. un peu de jalousie et peut -être qu'à l'extérieur, ce comportement avec des inconnus est instinctif (protection du maitre) même si il n y a pas de raison.

Ce n'est pas tout à fait de la jalousie quand elle s'impose alors que tu t'occupes de tes autres animaux, c'est juste que tu montres une disponibilité et elle vient prendre sa part. Sa réaction avec les inconnus n'est donc pas liée à ça, sinon elle viendrait plutôt taper sa tête dans ta main ou s'asseoir devant toi en te regardant ou gratter ta jambe, bref, quelque chose pour t'indiquer qu'elle veut de l'attention et non une "agression" envers des gens. Inversement, sur le même schéma, elle s'en prendrait au chat et au perroquet de la même manière qu'elle s'en prend aux inconnus si elle était réellement jalouse.

hier on a croisé des gens, je lui ai dit assis pas bouger et elle n a pas bronché. je crois que je vais faire cela systématiquement pendant 1 moment.

C'est déjà bien de la maîtriser. Si tu fais ça alors récompense quand elle ne bronche pas. Attention à bien récompenser le fait de ne pas avoir réagit violemment et non le fait de s'asseoir.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty Re: le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  Invité Jeu 08 Sep 2016, 13:16

evanna a écrit:il parait que les malinois sont de nature craintive  et protectrice et effectivement par peur, ils sont sur leurs gardes prêts à bondir au cas où.  D'ailleurs ce sont les défauts du malinois . Poursuivre les vélos ou les gens qui courent, pour un chiot c'est un comportement primaire typiquement instinctif  car les sujets en mouvement sont perçus comme des proies. Plusieurs moniteurs canins me l ont expliqué. Si ce comportement perdure, il y a un problème. Pour le reste, stressée à l'extérieur, je ne sais pas. Peut-être. Moi je la sens un peu territoriale.

euh j'élève du malinois et je ne sais pas qui t'a dit ça mais c'est complétement faux !
Ce que tu décrit c'est tout ce qu'on chercher à éviter chez le malinois, ce sont des chiens sur d'eux, en aucun cas craintif et encore moins prêt à bondir par peur !
Ce genre de chien c'est vraiment tout ce que redoute de produire un éleveur digne de ce nom.

Qu'il devienne comme ça "à cause" du maître c'est possible mais en aucun cas c'est un trait de caractère de cette race.

Mais dans tout ce que tu décris (pas facile sans voir la chienne) c'est vraiment le comportement d'un chien mal à l'aise et "peureux" donc réactif par auto défense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty Re: le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  jalisko canecorso Jeu 08 Sep 2016, 18:23

tam a écrit:
evanna a écrit:il parait que les malinois sont de nature craintive  et protectrice et effectivement par peur, ils sont sur leurs gardes prêts à bondir au cas où.  D'ailleurs ce sont les défauts du malinois . Poursuivre les vélos ou les gens qui courent, pour un chiot c'est un comportement primaire typiquement instinctif  car les sujets en mouvement sont perçus comme des proies. Plusieurs moniteurs canins me l ont expliqué. Si ce comportement perdure, il y a un problème. Pour le reste, stressée à l'extérieur, je ne sais pas. Peut-être. Moi je la sens un peu territoriale.

euh j'élève du malinois et je ne sais pas qui t'a dit ça mais c'est complétement faux !
Ce que tu décrit c'est tout ce qu'on chercher à éviter chez le malinois, ce sont des chiens sur d'eux, en aucun cas craintif et encore moins prêt à bondir par peur !
Ce genre de chien c'est vraiment tout ce que redoute de produire un éleveur digne de ce nom.

Qu'il devienne comme ça "à cause" du maître c'est possible mais en aucun cas c'est un trait de caractère de cette race.

Mais dans tout ce que tu décris (pas facile sans voir la chienne) c'est vraiment le comportement d'un chien mal à l'aise et "peureux" donc réactif par auto défense.
d'accord avec TAM j'y connais rien au malinois mais j'ai observer au club pendant 2 ans ..des malinois qui travail avec des particulier Surprised ben sa faisait peur a voir des chiens hysterique qui veulent meme a 3 mois bouffer les autres ..bref infernal et les autres mali qui appartiennent au educateurs benevoles Good des mali au top intelligent a l'ecoute et ZEN ..mais c'est idem avec les berger allemand en 2 ans j'ai fini par les detester un peu.. car aboyeur et pas obeissant du tout ...c'est dommage car bien travailler ils sont formidables ses chiens ....
jalisko canecorso
jalisko canecorso
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 247
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 49
Localisation : monpezat sous bauzon
Mon chien : Jalisko
Sport canin ou activité : education en club et des grandes ballade


Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty Re: le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  nadine46 Ven 09 Sep 2016, 08:27

il y a quelques années dans les lignées sélectionnées pour le show il y a effectivement eu un problème de caractère , pas mal de craintifs.......ce qui n'est absolument pas le caractère du vrai malinois!!!
Les éleveurs qui produisaient ce genre de chien ont été obligés de redresser la barre quand le CQN (devenu maintenant ECU) a été rendu obligatoire pour le titre de champion international
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty Re: le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  RELA Ven 09 Sep 2016, 12:03

nadine46 a écrit:il y a quelques années dans les lignées sélectionnées pour le show il y a effectivement eu un problème de caractère , pas mal de craintifs.......ce qui n'est absolument pas le caractère du vrai malinois!!!
Les éleveurs qui produisaient ce genre de chien ont été obligés de redresser la barre quand le CQN (devenu maintenant ECU) a été rendu obligatoire pour le titre de champion international

Le problème de caractère n'est pas récent, il date de plusieurs décennies, il existe toujours dans le Berger Belge et le Berger Allemand, c'est pour cette raison qu'on n'arrête pas de demander si les chiens sont de lignées "beauté/morpho" ou "travail".

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty Re: le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  wolwekraal Ven 09 Sep 2016, 13:51

bonjour à tous,
cela fait un petit moment sans post de ma part mais je vous lis, notamment ce post;
alors, loin de toute polemiques etc, je vous propose un texte que j'avais posté dans un "ancien " forum, je vous laisse le decouvrir, apres le 3eme post, vous trouverez un texte d'André Noel, l'un des plus grand specialiste qu'il ait existé;
puis, je dirai aussi que j'ai connu les "debuts" du malinois supplantant le berger allemand et releguant toutes les autres races comme le schnauzer, beauceron, briard etc dans les "anciennes conceptions" du chien de ring;
le malinois dans ses "debuts" etait franchement "petochard" mais "mordeur" puis avec de l'acharnement et du talent dans la selection, souvent apre... les utilisateurs d'aujourd'hui ont un chien plus stable et sportif!
http://rhodesian-ridgeback.xooit.com/t210-Ring-mordant-et-autres-activites.htm
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty Re: le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  RELA Ven 09 Sep 2016, 15:29

wolwekraal a écrit:bonjour à tous,
cela fait un petit moment sans post de ma part mais je vous lis, notamment ce post;
alors, loin de toute polemiques etc, je vous propose un texte que j'avais posté dans un "ancien " forum, je vous laisse le decouvrir, apres le 3eme post, vous trouverez un texte d'André Noel, l'un des plus grand specialiste qu'il ait existé;
puis, je dirai aussi que j'ai connu les "debuts" du malinois  supplantant le berger allemand et releguant toutes les autres races comme le schnauzer, beauceron, briard etc dans les "anciennes conceptions" du chien de ring;
le malinois dans ses "debuts" etait franchement "petochard" mais "mordeur" puis avec de l'acharnement et du talent dans la selection, souvent apre... les utilisateurs d'aujourd'hui ont un chien plus stable et sportif!
http://rhodesian-ridgeback.xooit.com/t210-Ring-mordant-et-autres-activites.htm

Tu parles d'un temps que les moins de 20 ans (voir plus ....) ne peuvent pas connaître, etc....

André Noël (affixe de la Noaillerie) qui grâce à sa politique d'élevage, avec tous les éleveurs de l'époque, a participé à faire du Malinois de travail d'aujourd'hui un chien capable de briller dans toutes les disciplines.

Je recommande, pour ceux que ça intéresse, un article très intéressant de Jean-Michel Vedrenne sur l'élevage de malinois: http://www.passionchien.fr/elevage-malinois/questions.htm

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty Re: le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  nadine46 Ven 09 Sep 2016, 19:11

je parlais de la Belgique.....quand j'ai eu les miens dans les années 1980 ils étaient loin d'être pétochards......c'est après que ça c'est deterioré et encore plus pour le tervueren
André Noël que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'une NE était effectivement un "grand Monsieur"
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty Re: le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  opercut Mer 21 Sep 2016, 00:37

Dès qu'une race commence à plaire à Monsieur tout le monde, certains éleveurs sont tentés de faire du chien pour monsieur tout le monde.
On essaie d'adoucir le caractère mais on rend le chien pleutre... Mais pas moins armé...

Un chien de travail n'est pas pour monsieur tout le monde ! C'est ainsi. Comme on ne débute pas à cheval sur un pur-sang de 3 ans.
(Oui, je sais, il y a le petit cousin de tante Germaine qui a un copain qui.... Mais c'est rare.)

Oui, un chien de travail peut être un bon chien de famille... Si son maitre sait travailler avec lui !

Revenons à nos... À notre malinoise:

Surprotection ? Peur ?
Je ne me prononcerai qu'en voyant le chien en vrai.
Les personnes les plus à même de te dire ce qu'il en est sont sans doute les personnes qui pratiquent le mordant.
On sait en principe si le chien en face de nous cherche la toile, la viande ou à faire fuir.
Nul besoin de faire mordre ni même déclencher le chien pour constater les attitudes du chien.

S'il s'agit de peur, il va falloir faire un long travail de mise en confiance. Il faudra également lui permettre de trouver d'autres réponses que l'agression.
S'il s'agit de protection, la pratique du mordant, si (et seulement si) elle est bien conduite, permet de poser des ordres. Ce n'est plus le chien qui décide d'intervenir, mais uniquement le maitre.
Le défi suivant consistera à transformer la protection en jeu dans la tête du chien et le conditionner au terrain.
Si c'est bien fait, ça marche très bien. En témoigne mon hollandais qui est arrivé en sur protection chez moi et qu'il a fallu redéclencher sur site après la formation, soit 4 mois après son arrivée.
Il avait compris: j'ai le droit de défendre la patronne sur le terrain. Le reste du temps, elle gère.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

rappel - le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif? Empty Re: le mordant, une discipline utile pour un chien se montrant agressif?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum