Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

+25
suerte
didou752
okami34
Stellali
Hänsel
FantoNco
Lou
malko62
Enitit
Dogue
Jenska
tatoo29
Saphyr
Popcorn
leturlupin
SarahBH
RELA
Huriel
Savana&edjy
Positive
GinEuria-31
Educalins
adlr
khéops
Fanga
29 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  suerte Sam 06 Mai 2017, 14:51

bon je donne mon avis, sur la relation entre le chien et toi ........... Pas sur le travail du troupeau je n'y connais rien .....

Bon je suppose que quand tes moniteurs parlent de soumission c'est à l'ancienne , tradi quoi ??? Alors tu fais le choix de la méthode qui te convient , et tu fais un autre loisir avec ta chienne si c'est cela .......

Sinon après avoir lu tes posts, dans lesquels tu dis que ton chien agit différemment avec les moniteurs, est à l'écoute et tout, bah j'avoue me retrouver en éducation là dedans ......... Enfin au passé ...........

Mes chiens ne réagissent pas tj de la même façon avec mon éducateur qui si c'est moi au bout de la laisse, ils sont super à l'écoute de ce qu'il demande, par contre avec les stagiaires, c'est pire qu'avec moi  Laughing  Pourtant il ne les soumet pas, rien ..... Mais tout est dans l'intonation la façon de le dire et de s'exprimer , ce bien sur sans lever la voix ......
Un peu comme : c'est ainsi , et ce ne sera pas autrement ........

j'avoue que sa patience et mon observation m'a bien fait avancer coté éducation .....

Par contre si je file mes chiens aux stagiaires, ça fonctionne généralement avec 2 sur 6 , comme quoi l'assurance , c'est soit innée, soit il faut l’acquérir .....

Je sais pas si j'explique bien ................ Embarassed
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 65
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  Stéphen Sam 06 Mai 2017, 14:57

si un peu comme les miens, ils obeissent a personne



















même pas a moi Mdr
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  Lilie Sam 06 Mai 2017, 18:47

okami34 a écrit:
Fanga a écrit:En gros, j'ai bousillé ma chienne.

Alors déjà, non, tu peux te sortir ça de la tête !

Sur la question de la soumission, je ne suis pas en désaccord avec ce qui t'a été dit. Un chien de berger c'est quoi : la conduite du troupeau c'est un mime d'une chasse en meute, on utilise l’instinct de prédation, le chien rabat les proies vers son chef de meute, tout simplement. Si le maître n'est pas identifié comme tel, ça ne peut pas fonctionner, le chien va foncer dans le tas et chasser pour lui, il n'en aura rien à faire du maître.
Une relation conducteur-chien ne peut donc fonctionner que si le conducteur est bien identifié comme le leader. C'est la base du travail avec un chien de troupeau, c'est ce que le conducteur va travailler pendant 8 mois, avant que le chien soit prêt à aller aux moutons. Mais c'est très facile avec un Border, qui souvent se soumet naturellement, c'est beaucoup plus compliqué avec un Berger Allemand.
Aussi, le problème de la "bulle" et du chien obsessionnel et sourd à tout en dehors de sa fixation, ça peut arriver chez des Borders aussi. Et des chiens trop bourrins, qui font peur aux brebis ça arrive aussi à des chiens qui sont chez des conducteurs expérimentés. En général, ces chiens sont tout simplement éliminés du circuit et on ne s'embête pas avec.

Je pense que tu "cumules les handicapes", à savoir que tu n'es surement pas avec ta chienne dans une relation où tu cherches sans arrêt à la soumettre et que ta chienne a un côté obsessionnel et montée en excitation assez important. Tout ça pour dire, qu'il ne faut surtout pas que tu te dises que tu as foiré quelque chose, que tu rends ton chien malheureux ect, c'est peut être juste que tu n'es pas dans le type de relation avec elle nécessaire pour ce type de travail, mais ce n'est peut être pas plus mal (as-tu envie de voir ton chien arriver les oreilles basses à chaque fois que tu l'appelles ?) et il y a pleins d'autres activités (obé, agility...) qui peuvent très bien fonctionner avec un chien qui joue avec son maître, qui obéit pour faire plaisir, alors que pour le travail au troupeau on est beaucoup plus sur de l'instinct, ça nécessite une relation un peu différente.
Je vais être honnête, je n'ai jamais vu un bon chien de troupeau qui ne montre pas beaucoup de signes de soumissions ou des signaux d’apaisement envers son maître. ça ne veut pas dire que tous les maîtres de chiens de troupeaux sont des tortionnaires, puisque chez la plupart des border c'est naturel.

Si je peux prendre l'exemple de Ico, très jeune j'ai remarqué qu'il se fixait beaucoup sur les animaux, avec la position typique du border, je me suis dit youpi je vais peut être pouvoir en faire un chien de troupeau (on a des moutons). Bon, je me suis vite rendu compte que ça ne marcherait pas, j'ai testé, mais il est beaucoup trop bourrin, mets les brebis en panique et est complètement sourd quand il est dans sa bulle. A force de travail au quotidien (et d'un conditionnement avec un sifflet), au bout de 3 ans, j'ai enfin un rappel en toute circonstance, mais jamais je ne pourrais lui faire entendre un "stop", "recule" ect devant des moutons. Il est trop extrême dans son obsession, et il s'excite trop facilement. Il faut juste accepter qu'on est pas fait pour faire ça tout les deux, ça n’empêche pas de pouvoir faire pleins d'autres activités.

Il faut aussi que tu te détaches du regard des autres et que tu réfléchisses à toi la relation que tu veux avec ta chienne, est ce que ça vaut le coup de la casser, pour la gloire de se dire qu'on fait telle ou telle activité avec son chien ? N'existe-t-il pas aussi d'autre type de relation possible avec son chien que celle de l’éternelle dominance/soumission ? quitte à s'adapter à son chien et de ne pas insister dans une activité qui ne fera que provoquer du conflit dans votre relation.

Voilà mon avis en tout cas, issu d'un peu d'expérience professionnelle et familiale de la question du travail au troupeau hello

Tout à fait d'accord. Good

Un chien de troupeau doit bien prendre la pression de son maître. Ce sont les termes de la discipline. Il n'y a pas de maltraitance, juste une mise en place des rôles si je puis dire. Sans cela, la chienne ne travaillera pas pour toi mais pour elle et tu ne pourras pas la contrôler dans le travail: stop notamment, ce qui dans le travail de berger est indispensable car un chien qui ne stop pas (par exemple) pourra précipiter les brebis du haut d'une falaise.

Tout cela se travail au quotidien. Ta chienne ne t'en voudra pas.
Après c'est vrai que dans le milieu, les paroles sont souvent franches et pas très diplomates.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  Lilie Sam 06 Mai 2017, 19:14

Je reprends la suite.

Qu'est-ce qui a fait dire que ta chienne allais "tuer" les moutons?

Certains chien ont de l’œil; « L’œil » est en fait le « pouvoir de l’œil ». Le chien l’utilise pour placer les animaux sous son contrôle en se concentrant sur eux, en les fixant. Avoir trop d’œil n'est pas bon car le chien sera obnubilé par les moutons et du coup ça va avoir pour conséquence:
- la difficulté de progresser et faire travailler le chien,
- le chien va se croire tout puissant par cette confrontation, le/les moutons(s) n'avançant plus et le conducteur qui ne peut rien faire.

Après pour tenter d'arranger, si c'est un problème d’œil, il faut faire bouger le chien et ne pas demander de coucher afin qu'il décroche peu à peu.

Après je ne sais pas comment le berger allemand bosse en troupeau. Vais essayer de trouver une vidéo. Smile

Ps: le "rond de longe" s'appelle le cercle Smile
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  Fanga Sam 06 Mai 2017, 20:04

Merci à tous pour vos réponses.

Bon aujourd'hui, le bilan est meilleur. Déjà nous avons été séparés en tout petits groupes, mieux pour bosser, et j'avais un peu moins de pression.
Je rencontre plusieurs problèmes avec Muse finalement. Ce qui est vraiment bien, c'est que ces problèmes, j'en avais une idée vague dans ma tête, mais cette journée m'a permis non seulement de les identifier plus précisément mais aussi d'en comprendre les causes possibles. Je parle de problèmes, mais dans la vie quotidienne ils n'en sont pas vraiment. Au travail c'est autre chose forcément. En cela, le chien place celui qui le conduit face à ses propres erreurs, et ca, ca me fait l'effet d'un gros tremblement de terre qui chamboule tout, mais c'etait vraiment nécessaire. Ca m'a aussi permis de comprendre que les problèmes que j'ai seule avec moi même, ben je les retrouve aussi sur ce que je fais avec ma chienne. Donc au final aujourd'hui je ne retire que du positif.
Par exemple, lorsqu'il a fallu bosser le stop, j'ai travaillé ma chienne une demi-heure entrecoupée d'une pause récréative. Au début, ca n'etait pas tres encourageant mais j'ai essayé de clarifier mes ordres, ma voix, mon attitude corporelle. J'ai vu la différence tout de suite. Elle a réussi l'exercice plusieurs fois à la perfection. Quand la responsable est venu voir comment se passait l'exercice, j'ai eu la pression (j'ai un tres gros probleme par rapport a ca et plus largement en communication humaine), et ca n'a pas raté, j'ai perdu la chienne. Donc au final, un travail sur moi va etre nécessaire.
Je suis rentrée dans le cercle avec la chienne en libre à l'extérieur qui a tourné tourné en aboyant sur les bêtes jusqu'à s'epuiser seule, ce qui ne l'empêchait pas de tourner, à la fin complètement morte mais en pilote automatique. On essayait de récompenser les bons placements sans aboiement de préférence. Donc en fait je marquais par un "biiiiien" des séquences d'une fraction de seconde vu qu'elle repartait immédiatement. En fait la chienne ne s'est jamais posée.

Hier, j'ai dit que je pensais "un peu gros" que ma chienne veuille faire du mal aux brebis. Je me suis lourdement trompée. Dans d'autres contextes, en face d'autres animaux, j'ai toujours pu l'empêcher d'aller, mais sans avoir son attention. Ca engendrait un bloquage de la chienne en séquence regard, mais au moins elle ne partait pas.
Lorsque je suis rentrée dans l'enclos, il faut dire que j'avais peur, tres grosse pression. C'est simple, elle n'a pas cherché à comprendre et elle a sauté sur une des bêtes pour la mordre. La seule chose que j'ai pu faire, mon gros automatisme finalement, c'est de lui hurler dessus en paniquant. J'ai vraiment honte parce que j'etais persuadée qu'elle n'irait pas jusque là.
Finalement, la responsable a decidé de bosser la chienne elle-même, parce que moi je n'etais plus en etat. Elle est restée peut-être une heure entière dans l'enclos avec elle a réussi à obtenir quelques regards vers elle à la fin d'une part, et d'autre part que la chienne n'essaie pas de choper la brebis quand le troupeau commence à s'exciter. Le plus frappant, c'est que la chienne a fini par Coopérer  alors que la responsable n'a quasiment pas parlé à muse, alors que moi je me disperse toujours en ce qui finalement s'apparente pour Muse à un amas de signaux vocaux trop nombreux et impossibles à retranscrire.
Ma chienne a aussi la tête très dure. Mais je n'y suis pas pour rien. Mon premier réflexe, débile et contreproductif, face à une chienne qui avait tendance à être dans une bulle, c'est de crier pour capter son attention. Au final, vu son temperament de base, on est entrées elle et moi dans une situation de non communication quasi totale puisqu'à force de crier, d'une part les cris n'ont plus aucune incidence, mais pire, face à cette situation inconfortable ma chienne va s'enfermer de plus en plus solidement dans cette bulle. Effet boule de neige atroce, contact perdu.
C'est vraiment la relation que j'ai avec elle qu'il faut que je travaille. Me rendre compte de ca, ca a vraiment fait l'effet d'un soulagement pour moi et on va pouvoir avancer.
Je pense que je vais bosser avec quelqu'un qui pourrait m'aider à avancer, ca me permettra d'enrichir mes connaissances, de confronter ce que je pense etre vrai (et qui parfois ne l'est pas vraiment) à d'autres avis, mais aussi d'avoir un regard extérieur pour me guider.
Ce que j'espère, c'est avoir une chienne plus à l'ecoute et plus à l'aise, pour qu'on soit mieux toutes les deux. Au quotidien on a pour l'instant pas de problème majeur mais c'est vrai qu'au final, dans ce "elle mérite mieux" qui m'a blessée, il y a une part de vrai. Elle mérite que je m'interroge et me remette en question et que je revoie profondément notre façon de communiquer.
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  Minosh Sam 06 Mai 2017, 20:13

Ah Fanga, voilà qui illustre parfaitement le post sur les émotions qu'on transmet à nos chiens ... Et j'adore ta remise en question ! Good
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  Lilie Sam 06 Mai 2017, 20:36

C'est vrai que l'on se remet en question au début des entraînements. J'y ai eu droit mais comme ça me plaisait j'ai persévéré et j'aime beaucoup y aller car on découvre une nouvelle manière de communiquer car, effectivement, le ton, la posture influence pas mal.

Après c'est vrai que les chiens débutant ont tendance à vote s'exciter lorsque les brebis bouge et cela peut monter crescendo. Mais les novices ont droit à l'erreur et un bon formateur/conducteur sait anticiper et reprendre le chien avant la morsure ou la faute. Tout va venir.

Sinon, tu trouves ça comment le troupeau?
J'ai regardé des vidéos de conduite avec berger allemand et s'est clair que ça ne bosse pas comme un border mais ça a l'air sympa à conduire Smile
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  RELA Sam 06 Mai 2017, 20:58

Super le compte rendu et très enrichissant aussi bien pour toi que pour tous ceux qui ne connaissent pas la discipline.

Après lecture je retrouve beaucoup de points communs concernant la remise en question de soi, s'adapter au chien, notre influence sur le travail, etc.... avec les autres disciplines.

Il est vrai que c'est difficile au début, qu'on a souvent l'impression qu'on y arrivera jamais, qu'on veut arrêter..... l'important est d'être bien entouré par des bons formateurs, même si quelque fois les réflexions sont un peu "brut de décoffrage", et surtout ne pas oublier que cela reste un loisir dans lequel toi et tes chiens prennent du plaisir  Smile .

Et l'expo qu'est-ce que ça a donné ?

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 68
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  suerte Sam 06 Mai 2017, 22:25

Fanga a écrit:

Par exemple, lorsqu'il a fallu bosser le stop, j'ai travaillé ma chienne une demi-heure entrecoupée d'une pause récréative. Au début, ca n'etait pas tres encourageant mais j'ai essayé de clarifier mes ordres, ma voix, mon attitude corporelle. J'ai vu la différence tout de suite. Elle a réussi l'exercice plusieurs fois à la perfection. .

Bah voilà tu as ta réponse, ce que je voulais te faire comprendre plus haut Wink
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 65
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  Fanga Dim 07 Mai 2017, 15:08

Lilie a écrit:C'est vrai que l'on se remet en question au début des entraînements. J'y ai eu droit mais comme ça me plaisait j'ai persévéré et j'aime beaucoup y aller car on découvre une nouvelle manière de communiquer car, effectivement, le ton, la posture influence pas mal.

Après c'est vrai que les chiens débutant ont tendance à vote s'exciter lorsque les brebis bouge et cela peut monter crescendo. Mais les novices ont droit à l'erreur et un bon formateur/conducteur sait anticiper et reprendre le chien avant la morsure ou la faute. Tout va venir.

Sinon, tu trouves ça comment le troupeau?
J'ai regardé des vidéos de conduite avec berger allemand et s'est clair que ça ne bosse pas comme un border mais ça a l'air sympa à conduire Smile  

Du peu que j'ai vu, la discipline m'a beaucoup intéressée. Ce n'est pas la discipline vers laquelle je me dirigerais avec le plus de plaisir mais elle mobilise des choses qui m'intéressent beaucoup.
En fait en les termes, ma chienne a du potentiel mais c'est à moi de réussir à la canaliser. Mais cela, je ne peux l'obtenir que si je parviens déjà à développer une relation où la chienne va être amenée à avoir envie de me prendre en compte et m'écouter. Mais ca c'est valable pour toutes les disciplines je crois.
Pour ca, j'ai beaucoup à apprendre, tant dans notre relation que dans mon attitude qui, comme le souligne suerte, influence énormément la façon dont le chien va bosser.

RELA : l'expo c'est dimanche prochain. J'ai hate d'y être mais c'est vrai que faire une vraie activité avec la chienne à côté des quelques expo c'est très important pour moi, et pour elle. Si Laska se contente de promenades et d'une vie à la cool, je vois que Muse a besoin de davantage. Je le vois bien que lorsque je lui demande des choses, elle va être ensuite mieux, plus posée, moins dans son monde, ... et lorsque je ne lui demande rien, elle a tendance à se montrer fugueuse aussi. Et vu la prédation, il vaut mieux qu'elle ne fugue pas...
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  Fanga Dim 07 Mai 2017, 15:15

didou752 a écrit:Je suis d'accord également avec l'analyse d'Okami. Je "tente" de faire du troupeau avec mon chien depuis 1 an maintenant. Il a eu pas mal de problèmes de santé qui font que l'on a du mal à être réguliers. Au troupeau je le surnomme le croco, il profite de la moindre fraction de seconde de relâchement pour tenter de chopper une brebis (alors il choppe la laine, il ne cherche pas à les égorger ou quoi, pour moi ça n'en reste pas moins anormal. Les brebis ne sont pas là pour ça). Je galère désespérément pour avoir un stop qu'il a parfait hors troupeau, le rappel est difficile....

Pour autant je sais qu'il a les capacités pour bosser bien et que le problème vient de moi. Je l'ai déjà confié à des moniteurs en qui j'ai confiance parce que je voulais prendre du recul sur son attitude. Il a été parfait. Hyper réactif aux ordres, il a même fait pâturer les moutons  affraid

Alors j'ai tout repris à zéro, on est revenu au cercle et quand je demande quelque chose il doit le faire. Peu importe le temps que ça me prend (j'ai déjà passé 10 minutes juste pour avoir un couché). C'est un vrai combat psychologique contre son instinct, toujours dans le respect du chien.

Ca commençait à porter ses fruits quand il a de nouveau eu un problème de bassin. Après 6 mois de repos, on reteste demain et je sais que ça va être sportif mais de ce que j'ai vu de lui au travail, on va y arriver.
Pourquoi j'insiste ? Parce qu'il me donne vraiment l'impression d'avoir trouvé SA discipline de coeur. Plusieurs moniteurs m'ont confirmé que non seulement il adore ça mais en plus il sait le faire et très bien (quand il veut).

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à voir d'autres formateurs. Ton stage était animé par qui ?

C'est bien de pouvoir faire un travail sur la durée, tu vas dans un club qui propose le travail au troupeau c'est ça ?
Bon moi, à part ce stage, je n'aurai pas l'occasion de retravailler avec des bêtes. Il y a bien des agriculteurs dans le coin mais je doute qu'on accepte que ma terreur bosse dessus. Et puis sans moniteur, ca ne servirait à rien, j'ai besoin d'un regard extérieur.
C'est quelle race ton chien?


Dernière édition par Fanga le Dim 07 Mai 2017, 15:17, édité 1 fois
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  suerte Dim 07 Mai 2017, 15:17

comme quoi deux chiens de meme race , et deux caractères bien différents Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 65
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  Fanga Dim 07 Mai 2017, 15:21

suerte a écrit:comme quoi deux chiens de meme race , et deux caractères bien différents Smile

Deux origines differentes aussi, je pense que ca peut jouer. Dans les ascendants proches de Laska, pas de destination travail, au contraire de Muse. Je pense que quelque part, ca joue.
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  suerte Dim 07 Mai 2017, 15:25

Peut être dans ton cas, je ne suis pas spécialiste du Berger Allemand ....

Mais dans le mien, pareil deux chiens totalement opposés en caractère, mais provenant du même élevage avec des parents éloignés dans la lignée ... Mais tellement différents ....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 65
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  Fanga Dim 07 Mai 2017, 15:36

okami34 a écrit:
Fanga a écrit:En gros, j'ai bousillé ma chienne.

Alors déjà, non, tu peux te sortir ça de la tête !

Sur la question de la soumission, je ne suis pas en désaccord avec ce qui t'a été dit. Un chien de berger c'est quoi : la conduite du troupeau c'est un mime d'une chasse en meute, on utilise l’instinct de prédation, le chien rabat les proies vers son chef de meute, tout simplement. Si le maître n'est pas identifié comme tel, ça ne peut pas fonctionner, le chien va foncer dans le tas et chasser pour lui, il n'en aura rien à faire du maître.
Une relation conducteur-chien ne peut donc fonctionner que si le conducteur est bien identifié comme le leader. C'est la base du travail avec un chien de troupeau, c'est ce que le conducteur va travailler pendant 8 mois, avant que le chien soit prêt à aller aux moutons. Mais c'est très facile avec un Border, qui souvent se soumet naturellement, c'est beaucoup plus compliqué avec un Berger Allemand.
Aussi, le problème de la "bulle" et du chien obsessionnel et sourd à tout en dehors de sa fixation, ça peut arriver chez des Borders aussi. Et des chiens trop bourrins, qui font peur aux brebis ça arrive aussi à des chiens qui sont chez des conducteurs expérimentés. En général, ces chiens sont tout simplement éliminés du circuit et on ne s'embête pas avec.

Je pense que tu "cumules les handicapes", à savoir que tu n'es surement pas avec ta chienne dans une relation où tu cherches sans arrêt à la soumettre et que ta chienne a un côté obsessionnel et montée en excitation assez important. Tout ça pour dire, qu'il ne faut surtout pas que tu te dises que tu as foiré quelque chose, que tu rends ton chien malheureux ect, c'est peut être juste que tu n'es pas dans le type de relation avec elle nécessaire pour ce type de travail, mais ce n'est peut être pas plus mal (as-tu envie de voir ton chien arriver les oreilles basses à chaque fois que tu l'appelles ?) et il y a pleins d'autres activités (obé, agility...) qui peuvent très bien fonctionner avec un chien qui joue avec son maître, qui obéit pour faire plaisir, alors que pour le travail au troupeau on est beaucoup plus sur de l'instinct, ça nécessite une relation un peu différente.
Je vais être honnête, je n'ai jamais vu un bon chien de troupeau qui ne montre pas beaucoup de signes de soumissions ou des signaux d’apaisement envers son maître. ça ne veut pas dire que tous les maîtres de chiens de troupeaux sont des tortionnaires, puisque chez la plupart des border c'est naturel.

Si je peux prendre l'exemple de Ico, très jeune j'ai remarqué qu'il se fixait beaucoup sur les animaux, avec la position typique du border, je me suis dit youpi je vais peut être pouvoir en faire un chien de troupeau (on a des moutons). Bon, je me suis vite rendu compte que ça ne marcherait pas, j'ai testé, mais il est beaucoup trop bourrin, mets les brebis en panique et est complètement sourd quand il est dans sa bulle. A force de travail au quotidien (et d'un conditionnement avec un sifflet), au bout de 3 ans, j'ai enfin un rappel en toute circonstance, mais jamais je ne pourrais lui faire entendre un "stop", "recule" ect devant des moutons. Il est trop extrême dans son obsession, et il s'excite trop facilement. Il faut juste accepter qu'on est pas fait pour faire ça tout les deux, ça n’empêche pas de pouvoir faire pleins d'autres activités.

Il faut aussi que tu te détaches du regard des autres et que tu réfléchisses à toi la relation que tu veux avec ta chienne, est ce que ça vaut le coup de la casser, pour la gloire de se dire qu'on fait telle ou telle activité avec son chien ? N'existe-t-il pas aussi d'autre type de relation possible avec son chien que celle de l’éternelle dominance/soumission ? quitte à s'adapter à son chien et de ne pas insister dans une activité qui ne fera que provoquer du conflit dans votre relation.

Voilà mon avis en tout cas, issu d'un peu d'expérience professionnelle et familiale de la question du travail au troupeau hello

Merci pour cette analyse très juste.
J'ai toujours voulu en effet avec mes chiennes éviter de rentrer dans une relation telle que celle-ci.  Par contre, si l'on peut mieux communiquer sans avoir à se battre, je pense qu'il y aura des choses à travailler, même sans vouloir continuer dans cette discipline.
Il y a aussi le fait que j'ai très peur de la rendre malheureuse, ou de ne pas répondre à ses besoins, et c'est vrai que m'apercevoir que quelque part, c'est un peu ce que j'avais fait sans le vouloir, ca a été une bonne claque. Elle a besoin de faire quelque chose, et les fugues, le côté obsessionnel en sont je crois la manifestation.
Je pense que si je la laisse en friche, j'obtiendrai soit une chienne en souffrance, soit une chienne qui finira par m'exploser dans les mains.
Heureusement que c'est juste un BAM. Embarassed
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  RELA Dim 07 Mai 2017, 15:47

Puisque le troupeau ne paraît pas possible, quelles sont les activités proposées dans les clubs autour de chez toi ?


RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 68
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  Fanga Dim 07 Mai 2017, 15:56

Le club le plus proche c'est le fameux où je m'étais fait jeter pour le mordant. Il est à une heure. Sinon à 1h45 il y en a un qui propose l'obéissance et qui a l'air sympa.
Après, pendant le stage il y avait une participante qui parlait d'ouvrir une structure qui serait plus pour l'obé, avec des prises en charge comportement. Ça, ce serait vraiment top car ca me permettrait de travailler sur plusieurs points. En plus en obé, bien cadrée je pense que Muse pourrait se faire plaisir.

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 20170512
Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 20170510
Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 20170511
Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Receiv41
Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Receiv37
Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Receiv40
Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Receiv42
Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Receiv39
Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Receiv38
Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Receiv43

Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  suerte Dim 07 Mai 2017, 16:11

très belles photos !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 65
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  RELA Dim 07 Mai 2017, 16:19

Superbes photos de Muse en pleine action.

C'est vrai qu'1 h 45 ça fait loin ! Garde le contact avec la personne qui souhaite faire de l'Obé tu verras si ça abouti.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 68
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Mes bergers allemands - Journal de Laska et

Message  leturlupin Dim 07 Mai 2017, 16:25

Bravo Fanga tu vois je t'avais dit que le stage ne ferait pas de mal à ta chienne ni à toi, je crois qu'il te sert autant qu'à Muse.
Merci à celles qui sont aussi précisent sur la manière de mener un chien au troupeau, et après certains diront que les spécialistes ne sont plus sur le forum
La semaine prochaine dès que tu as le résultat de l'expo envoies-le moi en MP que je puisse comparer mon jugement

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  leturlupin Dim 07 Mai 2017, 16:42

Ne t'en fait pas pour un BAM le père et la mère de Muse ont 5 ou 7 générations et peut-être, je n'ai pas regardé, beaucoup plus de chiens qui ont travaillés et qui ont des titres de mordant ou de RCI ou de troupeau, ce sont des chiens parfaitement équilibrés qui font le travail qu'on leur demande et eux au moins sont polyvalents et ce ne sont pas des fous furieux, il faut se méfier des idées toutes faites, sur les photos j'ai été surpris de la très bonne attitude de ta chienne qui est en train de bosser, ça me rappelle un peu la mienne que j'ai réussi à canaliser par le travail parce qu'elle était ingérable et en la mettant au pistage ça l'a calmée et renforcé les liens qu'elle avait avec moi, c'était tout bénéf, parce que le chien a besoin d'un chef et il apprécie ce chef

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  Lilie Dim 07 Mai 2017, 16:52

Fanga a écrit:
En fait en les termes, ma chienne a du potentiel mais c'est à moi de réussir à la canaliser. Mais cela, je ne peux l'obtenir que si je parviens déjà à développer une relation où la chienne va être amenée à avoir envie de me prendre en compte et m'écouter. Mais ca c'est valable pour toutes les disciplines je crois.
Pour ca, j'ai beaucoup à apprendre, tant dans notre relation que dans mon attitude qui, comme le souligne suerte, influence énormément la façon dont le chien va bosser.


Oui c'est sûr que c'est valable pour toutes les disciplines. Si ton chien n'est pas à l'écoute, l'évolution sera plus longue. Mais tout ça se travaille Smile

Les photos sont sympa. On voit que la chienne s'intéresse aux moutons ce qui est un bon début. Elle a l'air calme sur certaines photos.
Que t'as fait faire le formateur au fait? J'imagine qu'il a dû tester l'intérêt de la chienne, le stop également.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  Huriel Dim 07 Mai 2017, 17:07

Lilie a écrit:
Fanga a écrit:
En fait en les termes, ma chienne a du potentiel mais c'est à moi de réussir à la canaliser. Mais cela, je ne peux l'obtenir que si je parviens déjà à développer une relation où la chienne va être amenée à avoir envie de me prendre en compte et m'écouter. Mais ca c'est valable pour toutes les disciplines je crois.
Pour ca, j'ai beaucoup à apprendre, tant dans notre relation que dans mon attitude qui, comme le souligne suerte, influence énormément la façon dont le chien va bosser.


Oui c'est sûr que c'est valable pour toutes les disciplines. Si ton chien n'est pas à l'écoute, l'évolution sera plus longue. Mais tout ça se travaille Smile


Pas tout à fait d'accord...j'ai fait de l'agility en concours avec ma chienne, elle était concentrée sur moi, car sinon elle aurait pu sortir du terrain comme elle voulait pour aller dire bonjour aux copains...mais si je vais dans un parc à moutons...je suis sur qu'elle passe en mode "autiste"!...Donc certes il faut avoir un chien sur soi mais il y a des disciplines , comme le troupeau où il le faut ++++ ...enfin, à mon avis.

Merci pour les photos et ton super compte -rendu...j'ai aussi apprécié l'intervention d'okami...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  Fanga Dim 07 Mai 2017, 17:55

Mince j'ai ecrit une longue reponse et tout s'est effacé No

Je disais donc...
Je comprends le sens de ton message Huriel. Pratiquer une activité avec son chien nécessite une collaboration par nature, mais c'est vrai, peut etre que le troupeau demande davantage de prise en compte du maître de la part du chien dans le sens où la stimulation que représentent les bêtes est extrêmement forte, surtout pour un chien avec un gros instinct de prédation comme Muse.

Lilie a écrit:Les photos sont sympa. On voit que la chienne s'intéresse aux moutons ce qui est un bon début. Elle a l'air calme sur certaines photos.
Que t'as fait faire le formateur au fait? J'imagine qu'il a dû tester l'intérêt de la chienne, le stop également.
Je me suis fait la réflexion aussi, je trouve que les photos représentent mal l'état dans lequel elle se trouvait, mais c'est surement parce qu'elles ont été prises à la toute fin.
Pour le moment de l'enclos, au départ, on m'a fait rentrer dans l'enclos. La chienne avait une longe qui traînait. On a du l'arrêter en catastrophe, après je ne me sentais plus d'essayer, je tremblais etc (petite nature mais j'avais la pression de base, et il faut dire que je gère très mal mes émotions, je suis enceinte de quatre mois).
La formatrice est rentrée dans l'enclos avec la chienne, en longe tenue cette fois. Le principe c'était toujours que la chienne réalise la présence du conducteur. Au bout d'une heure, elle a obtenu un ou deux regards très brefs, toujours fortement récompensés. Longe longue, la chienne pouvait suivre les moutons mais coup de sonnette quand elle se déclenchait.

Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse - Page 9 Empty Re: Mes bergers allemands - Journal de Laska et de Muse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum