Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Bonjour! à la recherche de conseils!

4 participants

Aller en bas

Bonjour! à la recherche de conseils! Empty Bonjour! à la recherche de conseils!

Message  GribouilleJ Dim 03 Juil 2016, 13:34

Bonjour!
je viens m'informer sur les chiens! nous avons une chienne de 6-7 ans qui appartient à la base à mon compagnon, je viens chercher des conseils car la cohabitation est difficile.

GribouilleJ
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 03/07/2016
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! à la recherche de conseils! Empty Re: Bonjour! à la recherche de conseils!

Message  christ06 Lun 18 Juil 2016, 11:15

Bonjour,

tu parles d'une cohabitation avec toi ou un autre animal ?

christ06
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 69
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 55
Localisation : Grasse
Mon chien : Roxane RIP , Maya, Betsy, Duncan, Gucci, Daemon, Dixon
Sport canin ou activité : Balade, agility, expos


http://duclosdesaussies.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! à la recherche de conseils! Empty Re: Bonjour! à la recherche de conseils!

Message  MyriamG Lun 18 Juil 2016, 11:23

Pourquoi ré-ouvrir un post, alors que tu en avait déjà fait un il y a quelque temps ? ici https://www.forum-chien.com/t59112-cohabitation-difficile-chien-anxieux-et-ou-dominant

Peut être parce que l'autre post est parti en vrille ?

Si tu décides de rester sur ce nouveau post, alors essaye de poser des questions précises : quels sont les problèmes que tu rencontres avec ce chien ? Exemple de problème : ma chienne grogne sur mon bébé dans telles ou telles circonstances (à décrire précisément), que faire ?

Pour moi, le simple fait que la chienne grogne sur le bébé, même si ce n'est pas forcément très grave, necessite que vous fassiez appel à un éducateur. Si les incompréhensions persistent, un accident peut vite arriver, un bébé c'est fragile...
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! à la recherche de conseils! Empty Re: Bonjour! à la recherche de conseils!

Message  Peluche Lun 18 Juil 2016, 12:07

Hello Smile
J'ai lu avec attention l'autre post, mais je te réponds ici si tu le veux bien Smile
Ta situation n'est pas simple pour toi, on sent que tu en souffres. Tu es libre de faire confiance à qui tu veux bien sûr, mais garde surtout un esprit ouvert et attentif ; le but c'est que les choses s’améliorent entre la chienne et toi.
Je ne suis pas comportementaliste, je m'y connais bien plus en chevaux qu'en chiens et mon petit Nui n'a que 4 mois mais j'ai déjà rencontré des chiens "difficiles" (des chiens de voisins, qu'on en peut plus d'entendre hurler) et de fil en aiguille, de promenades pour les occuper aux voisins qui se confient, j'ai pu observer certaines choses (mais c'est bien plus compliqué d'appliquer avec son propre chien ahah). De toute façon, comme dans tout ce que te diront les gens, il y en a à prendre et laisser Wink
Je peux juste te faire part de mes observations et sentiments :
- les chiens dans une meute (animaux en général) ne sont pas "dominants" ou "soumis". Ca dépend de la situation. C'est un peu comme nous en fait ; dans une équipe, chacun a ses spécialités, on le sait, alors quand on a un problème lié à telle ou telle spécialité et bien on va laisser la personne qui s'y connait le mieux résoudre ce problème. Une meute fonctionne pareil.
- Cela étant, nous ne sommes pas des chiens Smile et ça, les chiens le voient bien (physiquement déjà, et puis ils comprennent vite qu'on ne parle pas le même langage). Et factuellement, il n'y a pas de notion de "dominance" inter-espèce, juste parce qu'on ne parle pas le même langage Smile
- Ta chienne (oui parce que tu fais partie de la famille, donc c'est un peu ta chienne quand même Smile ) se couche dans le passage soit parce que le sol est plus confortable à cet endroit, ou juste parce que, effectivement, elle est stressée donc ça la rassure de pouvoir avoir ses humains sous les yeux. Parce qu'elle sait qu'avec ses humains, tout va bien.
- Les animaux (nous aussi d'ailleurs !) apprennent bien plus vite quand on leur indique le bon comportement plutôt que quand on sanctionne les mauvais. Tu as une mauvaise note, tu te fais disputer très fort. Tu as un 20/20 rien ne se passe. Tu as 10/20 rien ne se passe non plus. Bah tu vas pas te fatiguer, hein, 10/20 ça passe. par contre, 02/20, 10/20, rien ne se passe. 15/20 on te félicite, tu as droit à un bonbon, c'est cool ! 20/20 c'est la grosse fiesta et il arrive plein de trucs géniaux !
Que choisis-tu entre les deux méthodes ? (Bon bien sûr, nous humains, on sait même que le jour où on est pas en forme, on peut avoir un 2/20 c'est pas la mort ^^)
- Sinon, pour améliorer ta relation avec elle, beaucoup a été dit. Pour faire simple, récompenser les bons comportements, ignorer les mauvais (dans la mesure de la logique, bien sûr ! Si elle ne veut pas descendre du canapé et grogne, on ignore pas sinon elle a "gagné") Attention aux récompenses qu'on donne sans s'en rendre compte : tu es tranquille dans le canapé, elle vient te voir, pose ses pattes sur le canapé. "Je veux qu'elle me laisse tranquille, je l'ignore". Bien. Sauf qu'ensuite, les pattes son sur les genoux, puis elle chouine, aboie, et on finit par craquer "Ca suffit, descends !" Elle a eu ce qu'elle voulait, de l'attention, elle a "gagné".
N'hésite pas à lui dire des mots gentils, même si elle ne comprend pas les mots, elle comprend (normalement) le ton de ta voix. (Nui obéit bien mieux quand je dis "Assis ?" plutôt que "Assis !" avec une grosse voix ^^)
Armée de friandises, surtout si elle est gourmande, tu peux lui apprendre des petits tours : panier, la patte, fais la belle. Ca ne sert à rien, on est d'accord, mais elle apprend que passer du temps avec toi c'est sympa. Pas longtemps, cinq minutes par jour, c'est déjà bien Smile
Tu peux la promener aussi, lui donner à manger... bref, tout ça a déjà été dit je crois.
Déjà dit aussi (et ça ça va être comme pour ta fille Wink ) il faut que ton compagnon et toi soyez cohérents et constants. Ce qui est autorisé un jour par l'un n'est pas interdit par l'autre le lendemain.
Mon avis personnel c'est que l'éducation dite "positive" (mais intelligente bien sûr !) fonctionne bien mieux que la "traditionnelle" et ses principes de dominance Smile Je trouve qu'on obtient un chien plus équilibré et mieux dans ses pattounes. Mais ça reste mon avis.
A ta place, je ferais appel à un comportementaliste (extérieur à la famille et aux amis pour éviter les conflits d'intérêts) qui travaille en positif, surtout si ta chienne est déjà anxieuse. Un surplus d'autorité pourrait la stresser encore plus.

Dans tous les cas, ta situation n'est pas simple. Courage, respire à fond Smile
Ta chienne est une chienne, elle ne vit que dans le présent et ne complote pas contre toi ne t'en fais pas Smile Je pense même qu'elle t'aime puisqu'elle a l'air super (trop) contente quand tu lui apportes de l'attention. Il faut gentiment lui faire comprendre que toi tu n'apprécies pas qu'elle te saute dessus (en se mettant à sa hauteur par exemple ? A voir comment elle réagit...)

Enfin bref, courage, désolée du roman et je pense vraiment que tu devrais t'entourer d'un bon comportementaliste extérieur (et pas forcément d'un éducateur) qui viendra sur place vous observer et qui pourra t'aider à résoudre durablement le problème tout en respectant chacun des êtres vivants de la maison Smile mais de telles personnes ne sont pas forcément faciles à trouver...
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! à la recherche de conseils! Empty Re: Bonjour! à la recherche de conseils!

Message  MyriamG Lun 18 Juil 2016, 16:04

Gribouille, je suis désolée, je n'avais pas vu que ce post était dans le forum "présentation des participants". Je suppose que si tu as des questions d'éducation, tu ouvrira des posts sur "éducation" ou "comportement", ou tu reprendra ton vieux post...

Excuse moi.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! à la recherche de conseils! Empty Re: Bonjour! à la recherche de conseils!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum