Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

+8
Yayane
Educalins
falbala
opercut
Huriel
Labs 2
Chabada
Nanimal
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  Nanimal Jeu 02 Juin 2016, 12:43

Je lis pas mal sur les abandons ainsi que sur les adoptions ou encore les lois concernant les chiens dits dangereux et il y a un truc qui revient souvent dans mon entourage ou ailleurs : l'idée de faire passer un test ou un permis aux gens avant de pouvoir adopter un chien / chat / autre (bien sûr, le test devrait être adapté à l'espèce).

Je suis personnellement un peu partagée sur cette idée : elle pourrait limiter les achats ou adoptions compulsifs dans certains cas, mais serait peu pratique à appliquer. De plus, avec certaines espèces qui peuvent vivre en intérieur uniquement, je pense qu'il y aurait quand même du trafic. Par ailleurs, comme il y a plusieurs écoles en matière d'éducation du chien ou de bon traitement chez le chat, par exemple, on pourrait se voir refuser ou accorder le permis pour de mauvaises raisons. Sans compter qu'on peut se poser la question de la liberté du peuple : est-ce qu'il faut vraiment des législations pour tout tant que l'individu n'a pas fait de bêtise ?

Cela dit, je comprends aussi les gens qui sont pour, y a beaucoup d'animaux pris sur un coup de tête qui ne vivent pas dans de bonnes conditions ou qui deviennent dangereux à cause du propriétaire et je connais personnellement des gens qui ont pris des animaux sans penser qu'ils avaient leur propre langage et besoins (le plus souvent des chats, car tout le monde prétend que le chat n'a besoin de rien à part de sa nourriture, mais j'ai aussi vu des chiens pris sur un coup de tête dans un refuge qui n'était pas très regardant). L'idée pour moi part d'un bon sentiment, mais comme je l'ai dit, pas sûre que ça soit praticable ni moralement acceptable.

Vous en pensez quoi, vous ?

Nanimal
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 20
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  Invité Jeu 02 Juin 2016, 13:24

j'en pense que ça serait complètement inutile.
Quand on voit déjà que les permis chiens catégorisés ne servent à rien et sont donné à tout le monde du moment qu'on paye, un permis pour tous les chiens servirait juste à prendre du fric aux gens comme d'hab ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  Chabada Jeu 02 Juin 2016, 13:39

Dans l'idée je suis assez favorable non pas à un permis mais à une sorte de petit stage obligatoire pour tout acquéreur de chien(s). Je pense que ça pourrait améliorer grandement la relation entre certains maîtres et leur chien et faciliter des débuts parfois un peu difficiles pour certains.

Dans la pratique je suis beaucoup plus perplexe, il existe autant de méthodes éducatives et de façons de voir que de chiens, ou tout comme. Ca pourrait donc vite dériver vers la généralisation de mauvaises pratiques pour peu qu'on tombe sur un "mauvais stage".

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  Invité Jeu 02 Juin 2016, 14:23

tam a écrit:j'en pense que ça serait complètement inutile.
Quand on voit déjà que les permis chiens catégorisés ne servent à rien et sont donné à tout le monde du moment qu'on paye, un permis pour tous les chiens servirait juste à prendre du fric aux gens comme d'hab ...

Pareil. Et quand je vois qui est habilité à former les péquins, ça fait plus peur qu'autre chose.

Si on demande aux mêmes cons qui nous ont pondu la loi de 99, de nous concocter autre chose, il y a quand même peu de chances qu'ils arrivent à faire quelque chose de correct...

Les poissons rouges ne sont pas abandonnés, ils ne sont pas visibles dans la presse et ne font pas pleurer dans les chaumières et pourtant s'il y a un animal maltraité sous nos toits et dont on piétine les besoins les plus élémentaires c'est bien lui... A quand un permis pour l'obtention d'un poisson rouge?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  Nanimal Jeu 02 Juin 2016, 14:58

Je pense que les gens parlent de permis chat / chien (parfois lapin ou furet, mais plus rare) parce qu'ils s'imaginent justement que ça marche pour éviter que les chiens catégorisés se retrouvent avec des kékés (en dehors des forums de chien on croise facilement des gens qui pensent que la loi de 99 est bien foutue). En tout cas, ce sont les arguments qui me sont avancés. Pour moi, c'est simpliste et idéaliste.

Perso, comme l'idée du stage (ça serait génial, mais faudrait un consensus sur ce qui est bon pour l'animal et forcer les gens ça reste moyen), je pense sincèrement que ça part d'une bonne intention (pour l'animal notamment), mais ça me semble impossible à mettre en place et je pense que pas mal de personnes incompétentes auraient encore des animaux alors que d'autres compétentes n'en auraient pas juste en raison de l'individu qui autorise et de ses idées.

Ce que tu dis sur les poissons est totalement vrai, mais pour le coup je pense que tout le monde s'en fiche parce qu'on considère que c'est plus une décoration qu'autre chose... ce qui en soi est douteux quand on défend à côté l'idée d'un permis. Laughing

Nanimal
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 20
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  Chabada Jeu 02 Juin 2016, 15:25

Il existe des tas de clubs, associations, groupes et autres de défense du poisson rouge. Il y en a même qui arrivent à les faire interdire dans quelques pubs quand ils ont vent d'un projet où on montre un poisson rouge dans un bocal.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  Invité Jeu 02 Juin 2016, 15:39

Et pourtant la gosse d'un collègue m'a raconté toute contente comment elle avait gagné un poisson rouge dans un petit sac, à la kermesse, et comment elle l'avait posé sur son bureau dans sa chambre, dans son petit bac de dix litres sans filtre, sans rien, près de la fenêtre... alors les assos et leur efficacité hein, on repassera, c'est tellement ancré dans les mœurs et la souffrance d'un poisson est tellement silencieuse qu'on n'est pas rendus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  Chabada Jeu 02 Juin 2016, 15:53

Dgedg a écrit:Et pourtant la gosse d'un collègue m'a raconté toute contente comment elle avait gagné un poisson rouge dans un petit sac, à la kermesse, et comment elle l'avait posé sur son bureau dans sa chambre, dans son petit bac de dix litres sans filtre, sans rien, près de la fenêtre... alors les assos et leur efficacité hein, on repassera, c'est tellement ancré dans les mœurs et la souffrance d'un poisson est tellement silencieuse qu'on n'est pas rendus.

C'est interdit par la loi. Il est interdit d'attribuer des animaux vivants en lots ou primes, et justement les associations luttent, entre autres, contre ces pratiques illégales, très activement.
Mais c'est peut-être mieux de ne rien faire du tout il faut croire...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  Invité Jeu 02 Juin 2016, 15:59

Eh, c'est bon les leçons de morale hein, qu'est ce qui te permet de dire que je fais rien? Que je n'ai pas expliqué à la gamine ce dont il avait vraiment besoin, que je n'ai pas régulièrement refusé d'en vendre quand je bossais en animalerie, que j'en ai pas sorti quelques dizaines de leurs bocaux à la con, que je faisais transiter dans mes petits 150 litres en attendant de leur trouver des adoptants avec des bassins?

Je pense pas qu'interdire une pub ou que faire un permis soit la solution quel que soit l'animal, j'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  Labs 2 Jeu 02 Juin 2016, 16:09

Attribuer en lot ou en prime ok, mais j'ai une animalerie pas loin, les gens achètent les poissons comme des bonbons, une fois mort reviennent avec les gamins pour en reprendre d'autres.
Quand au bocal, n'en parlons même pas, pas mieux avec les mini aquarium vendus.
Ce qui est drôle c'est que personne ne les considèrent comme être vivants, là en l'occurrence c'est vraiment des objets de déco
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  Chabada Jeu 02 Juin 2016, 16:46

Dgedg a écrit:Eh, c'est bon les leçons de morale hein, qu'est ce qui te permet de dire que je fais rien? Que je n'ai pas expliqué à la gamine ce dont il avait vraiment besoin, que je n'ai pas régulièrement refusé d'en vendre quand je bossais en animalerie, que j'en ai pas sorti quelques dizaines de leurs bocaux à la con, que je faisais transiter dans mes petits 150 litres en attendant de leur trouver des adoptants avec des bassins?

Je pense pas qu'interdire une pub ou que faire un permis soit la solution quel que soit l'animal, j'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire !

Dis donc, c'est toi qui vient faire la morale.
Je te retourne la question : qu'est-ce qui te fais dire que les assos ne sont pas efficaces ? Il y a un projet de loi sur l'interdiction du bocal qui couve... Loi déjà effective dans plusieurs autres pays depuis des années.
Qu'est-ce que tu proposes qui pourrait être plus efficace ?
Parce que bon, la jouer pédagogique, éduquer les gens au cas par cas ou par plaquettes, récupérer tous les PR à l'agonie du coin même contre son gré, remplir les clubs aquario de poissons abandonnés et gueuler dans les animaleries, j'ai donné quelques années en tant qu'aquariophile. C'est mignon, mais ça change encore moins les choses que quand on envoie des dossiers au gouvernement et qu'on fait barrage à la promotion indirecte de la maltraitance via les pubs, les événements et la vente de matériel inadapté.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  Chabada Jeu 02 Juin 2016, 16:49

Labs 2 a écrit:Attribuer en lot ou en prime ok, mais j'ai une animalerie pas loin, les gens achètent les poissons comme des bonbons, une fois mort reviennent avec les gamins pour en reprendre d'autres.
Quand au bocal, n'en parlons même pas, pas mieux avec les mini aquarium vendus.
Ce qui est drôle c'est que personne ne les considèrent comme être vivants, là en l'occurrence c'est vraiment des objets de déco

C'est à dire que la plupart des gens croient encore qu'un poisson rouge ça mesure 5cm et ça ne vit pas longtemps. Quand on leur dit qu'un PR classique peut aller jusqu'à 40cm et vivre 20 ans ils tombent des nues et beaucoup leur trouvent un étang ou les donnent à qui en veut bien et qui a un grand bac (de moins en moins de monde parce que plus de place à force, hélas).

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  Huriel Jeu 02 Juin 2016, 17:36

Chabada a écrit:Il existe des tas de clubs, associations, groupes et autres de défense du poisson rouge. Il y en a même qui arrivent à les faire interdire dans quelques pubs quand ils ont vent d'un projet où on montre un poisson rouge dans un bocal.

Super...je ne savais pas...
Je me rappelle , dans mon jeune temps Wink , mon coeur qui se serrait quand je voyais un poisson rouge dans un bocal, et à l'époque, aux kermesses, les heureux gagnants avec leur poisson rouge dans un sachet plastique...et moi, une énorme envie de pleurer...
Je suis heureuse d'apprendre que des gens (asso)se soucient et luttent pour  leur bien-être;

Pour en revenir au sujet, je serai assez pour un stage, qui  parlerait non pas d'éducation, chacun sa méthode, mais qui expliquerait les choses les + élémentaires, qui nous paraissent tellement banales à nous mais pour certains confused
...genre...le chien ne comprend pas notre langage, c'est à nous à nous faire comprendre...( le nombre de gens qui disent " ha mais je dis non à mon chien quand il aboie mais ça ne change rien)
...le chien est un être vivant ...on doit respecter ses besoins...(sorties...)

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  Invité Jeu 02 Juin 2016, 17:40

D'où je fais la morale lol, si on n'est pas d'accord avec toi on est accusé de ne rien faire, et si on te dit que si si on agit, on fait la morale, c'est mignon...

Mais oui bien sûr, l'éducation c'est une perte de temps, pfff, tu es née en sachant tout toi ou toi aussi tu as eu un poisson rouge dans un bocal étant petite? Les gens apprennent, pour autant qu'on prenne la peine de leur expliquer gentiment et qu'ils n'ont pas l'impression qu'on leur fait la leçon. Alors oui, certes, demander aux gouvernements d'interdire, ça va plus vite, ça fatigue moins que d'éduquer et de sensibiliser à la souffrance de Bubulle. Tiens, je propose qu'on interdise de lire Gaston Lagaffe, non seulement il trimballe partout son poisson en bocal, mais en plus il détient illégalement une espèce sauvage !

Bref. Je vous laisse refaire le monde à votre sauce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Permis chien ?

Message  opercut Jeu 02 Juin 2016, 18:00

Bonne idée... À la base...
Mais je m'y oppose car ça risque fort de ressembler à ce qui se passe pour les chiens catégorisés : les gens sérieux font le stage, les blaireaux n'y mettent pas les pieds... Et sont trop rarement contrôlés et verbalisés.

Une incitation à présenter le csau serait intéressante...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  falbala Jeu 02 Juin 2016, 18:07

permis, stage...je n'y crois pas. La sensibilisation (à la souffrance animale) aurait peut-être + de chance de fonctionner.
Des lois + sévères pour les maltraitants également...mais je déborde du sujet
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  Educalins Jeu 02 Juin 2016, 18:47

Huriel a écrit:
Pour en revenir au sujet, je serai assez pour un stage, qui  parlerait non pas d'éducation, chacun sa méthode, mais qui expliquerait les choses les + élémentaires, qui nous paraissent tellement banales à nous mais pour certains confused
...genre...le chien ne comprend pas notre langage, c'est à nous à nous faire comprendre...( le nombre de gens qui disent " ha mais je dis non à mon chien quand il aboie mais ça ne change rien)
...le chien est un être vivant ...on doit respecter ses besoins...(sorties...)


C'est un peu ce qu'on a ici.
4h de théorie, plutot en effet sensibilisation.
Ce cours est vraiment intéressant, j'ai toujours un retour très positif des participants!

On aborde en vrac et de mémoire:
- les différentes races (et leurs spécificités)
- les besoins physiologiques du chien (nourriture, eau, repos, activités...)
- les lois sur la détention (taille des chenils, etc...)
- le coût (selon la race, l'adoption ou l'élevage, etc...)
- où prendre son chien?
- le langage du chien, en gros avec photos, vidéos... (difficile à comprendre quand c'est son 1er chien)
- l'importance d'avoir un chien bien éduqué
Etc... J'en oublie sûrement!

Je trouve que c'est vraiment bien.
Les éleveurs sérieux demandent l'attestation de suivi du cours avant d'accepter de vendre un chien, pour les refuges que je connais c'est obligatoire de l'avoir fait.

Il y a pas mal de contrôles, mais c'est plus facile ici, le pays est petit et je trouve, bien organisé pour ce genre de choses, puisque c'est géré par les offices vétérinaires de chaque canton.

Aprés, évidemment il y en a qui passent à travers...
Soit ils font le cours après l'acquisition du chien (c'est mieux que rien) ou pas du tout, avec le risque de se faire attraper.
Et rien n'est parfait malheureusement...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  Yayane Jeu 02 Juin 2016, 19:09

opercut a écrit:Bonne idée... À la base...
Mais je m'y oppose car ça risque fort de ressembler à ce qui se passe pour les chiens catégorisés : les gens sérieux font le stage, les blaireaux n'y mettent pas les pieds... Et sont trop rarement contrôlés et verbalisés.

Une incitation à présenter le csau serait intéressante...

Tout-à-fait d'accord.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  Popcorn Jeu 02 Juin 2016, 20:16

Je suis contre dans la mesure où la plupart des éducateurs qui s'occuperaient de ces stages s'en tiendraient à des recommandations du style : ne pas le laisse s'installler en hauteur sur le lit, manger après les bipèdes, le prendre par la peau du coup, le soumettre etc...
Donc je préfère que tant qu'on en est globalement là en France, il n'y ait pas de stage obligatoire.

Sans parler du filon financier pour les mauvais éducateur No

Si c'était pour apprendre aux gens qu'il faut respecter ses besoins (exploration, sociale etc...), l'importance de la sociabilisation et du respect des autres (avec ou sans chien) là oui ça vaudrait peut-être le coup.

Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  opercut Dim 05 Juin 2016, 02:22

Quand on voit le niveau de certains enseignants d'éducation canine dans les lycées publics, sensés être du plus grand sérieux, on peut craindre le plus pur n'importe quoi pour les stages "permis chien".

Etre dresseur (ou éducateur ou ce qu'on veut) ne s'apprend pas dans les livres. C'est un cheminement individuel.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  yaok Dim 05 Juin 2016, 06:35

alors moi le permis chien je suis contre,  je n'y vois aucun intérêt et le perçois plutôt comme un impôt un impot deguisé...
avoir un permis chien n empêchera pas les abandons, ni la maltraitance . 
avoir le permis de conduire empêche pas les gens de mal conduire...
yaok
yaok
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 40
Date d'inscription : 14/04/2016
Age : 35
Localisation : ile de la réunion
Mon chien : Noisette (Croisé Yorkshire) et Vanille (croisé Staffie)

Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  opercut Dim 05 Juin 2016, 12:05

Et encore...

Le permis voiture, c'est bien clair: une partie mécanique sur laquelle tout le monde est d'accord (on fait tous la même chose pour démarrer ou arrêter une bagnole) et une partie code incontestable.

Un permis chien demanderait déjà que tout le monde soit d'accord sur la façon de faire... On n'est pas rendu...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  BAZAR79 Dim 05 Juin 2016, 16:17

Et plutôt que de faire un stage ou un permis, pourquoi ne pas rendre obligatoire une sorte de test genre CSAU ou test de caractère ?
On pourrait dire que tout chien entre 12 et 15 mois devrait passer ce test et le propriétaire recevrait un petit bilan avec les problèmes comportementaux (peur, agressivité, ...) et/ou éducatifs ainsi que ce qui devrait être fait pour y remédier (éducation, comportementaliste, activité, ...). Ainsi en cas de problème (morsure, fugue avec dégâts, problèmes de voisinage divers, ...) on demanderait au propriétaire du chien en question le bilan de son test et les éventuelles actions qu'il aurait mis en place, et selon les sanctions ne seraient pas les mêmes.

Pour ce qui est du test, je pense qu'en puisant dans le CSAU, le CAESC et les différents tests de caractère des races o devrait vite pouvoir le mettre au point.

BAZAR79
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 50
Localisation : 03
Mon chien : 1 aussie et un shetland dit crapouillot
Sport canin ou activité : éducationet agility (ah oui, papouilles aussi)


Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  Educalins Dim 05 Juin 2016, 17:56

C'est un peu ce qu'on a chez nous.

Le cours de sensibilisation avant l'acquisition du chien.

Et un cours pratique aprés, dans l'année qui suit l'acquisition. Le cours pratique est plus basée sur la relation maitre/chien et la non-dangerosité du chien que sur l'obéissance en elle même. Si le chien semble plus "difficile", perso, je demande une obéissance + sérieuse.
(Le contenu des cours est vérifié par l'OVF et les formations certifiées Eduqua)

Comme je l'ai dit, c'est pas la panacée non plus.
Il y a des contrôles, pas systématiques...
Par contre si tu as un seul problème avec ton chien et que t'es pas en règle, les ennuis peuvent commencer...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ? Empty Re: Permis avant d'adopter un animal pour limiter les risques ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum