Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

C'est quoi, un chef ?

+16
Yves
Taysa26
CherryLou
amiedesbêtes
nadine46
Huriel
Porthos
Enitit
Labs 2
falbala
Lou d'Arabie
Ordana
Educalins
Dellen
Chabada
opercut
20 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

C'est quoi, un chef ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Labs 2 Mar 17 Mai 2016, 07:40

zoubeille a écrit:

Au final vous vous voilez la face, bien sur qu'ils ont une part de décision, mais leur part de décision est quand même vachement minime sur ce que l'on leur impose de vivre au quotidien sur ce qu'on décide pour eux !

ET toi aussi tu décide du moment de quand il va se soulager, de quand il mange, de ce qu'il mange, de quand il doit courir ou se tenir tranquille ...


Oui mais en leur laissant quand même le droit de "choisir" dans la mesure du possible.
Ils vont vers la porte quand ils veulent se soulager, ils vont dans la cuisine et me regardent quand ils ont faim, donc je leur donne à ce moment là même si c'est pas l'heure habituelle, un peu plus tôt ou un peu plus tard peu importe, s'ils ont envie de jouer à l'intérieur entre eux, faire un sprint ou courir derrière la balle, ca ne me dérange pas, ils choisissent leur moment de jeu à l'intérieur ou extérieur. En balade en forêt, ils peuvent courir devant ou marcher à mes côtés ils font selon leur envie etc...

Oui leur part de décision est minime par rapport à ce que l'on impose au quotidien, puisque la part de décision du maitre par rapport à sa propre vie quotidienne est tout aussi minime; tout est imposé à commencer par les horaires et les conventions.
En fin de compte ca dépend du seuil de tolérance de chaque personne et le degré de liberté qu'on veut bien accorder ou pas dans un cadre bien précis d'interdits et d'obligations.





Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  falbala Mar 17 Mai 2016, 12:40

de quoi décident'ils en fin de compte????
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Lou d'Arabie Mar 17 Mai 2016, 13:25

De presque tout chez moi :
- endroits de repos
- moments de sorties
- horaire de repas . (Elle choisit le soir avant d'entamer sa nuit)
- choix de ses aliments présentés dans une large assiette (viande, fromage, légumes, pâtée bio, + petite poignée de croquettes au cas où elle changerait de religion, hi !)
- choix de me suivre ou pas quand je vais faire des courses ou autres trucs en voiture (je l'informe, lui demande et si elle ne bouge pas c'est qu'elle ne vient pas!)
- choix de déambuler devant, derrière, ou à mes côtés, toujours sans laisse .
- choix de s'arrêter pour flairer ou même de suivre une piste quand l'occasion se présente .
- choix dé faire ses besoins à l'abri des regards dans un endroit qu'elle juge stratégique afin que je les fasse pas disparaître dans une pochette .
- choix des chiens et des gens qu'elle salue de loin, de près ou pas du tout .
- choix de ses amis et ennemis .
etc..etc....
Et même choix de me planter là et de partir vivre sa vie chez un autre maitre ou en totale liberté au milieu des terriers...! Laughing
Là où elle n'a pas le choix c'est son lieu de vie actuel, un appart avec vue mer alors qu'elle était si heureuse dans notre chouette maison en bordure de forêt, pleine d'effluves de gibiers que le vent lui apportait... Crying or Very sad


Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  -Élo- Mar 17 Mai 2016, 14:07

On régente leur vie c'est certain, après qu'on leur laisse plus ou moins de libre arbitre... c'est une chose, mais dans tous les cas on reste responsables d'eux.
Et ça implique de leur imposer plus ou moins de "contraintes", c'est un fait.

J'avoue que je n'aime pas trop le terme "chef", pas plus que "leader" en fait, parce que je ne suis pas fan de ce que ça connote dans le monde canin.
C'est marrant parce que ces mots ne me posaient pas spécialement de problème avant d'y "naviguer"... mais la façon dont ils ont tendance à être interprétés par beaucoup me gonfle tellement (moi chef, moi écraser toi), que j'ai vraiment du mal avec eux aujourd'hui.

Mais d'un autre côté, je trouve ça assez lourd ce pinaillage sur les multiples interprétations d'un mot... les joies de la langue française.

J'avoue que réellement, je ne saurais pas vraiment mettre de terme sur ce que je pense être pour mes chiens.
Un mot qui rassemblerait le fait de prendre les décisions qui s'imposent en essayant du mieux que je peux de les "laisser vivre", et que je les aime bien sûr (quand même, c'est important hein !).
(Non, pas une maman Smile même si je le dis parfois sur le ton de l'humour).

Pour revenir à la question de base, je suis assez terre à terre... et je garde le sens littéral du mot.
Pour moi un chef, c'est celui qui détient le pouvoir de décision, qui exerce une autorité.
Après qu'il soit bon ou mauvais, c'est encore autre chose.
Et qu'on le veuille ou non, on l'est tous à un moment ou un autre avec nos chiens puisqu'on fait certains choix pour eux.
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  David Ze scot Mar 17 Mai 2016, 14:57

j'ai assisté il y a peu à une conférence "canine" où un scientifique (pur et dur), nous présentait sa vision de la domination.

Pour lui elle existe (d'un point de vue éthologique/scientifique) à partir du moment où un "chef" contrôle :
- la nourriture
- le territoire
- la reproduction

Hors comme le maitre choisit/contrôle cela, pour lui il y a bien une relation de dominance entre humain et chien.
Mais ça d'un point de vue purement scientifique, sans que cela implique un quelconque ressenti, affinité, violence, méthode d'éducation...

Je suis assez d'accord avec son point de vue, même si je n'appellerai pas cela "dominance" pour la seule raison que ce terme a tellement été dénaturé qu'il est aujourd'hui trop associé à violence où qu'il ne répond plus à la réalité.
Les gens cherchent à expliquer tout comportement du chien grace à cette notion (chef/dominant), et ils en viennent à oublier que le chien est en premier lieu un chien.

Mais comme nous imposons à nos chiens de vivre dans notre société qui nous impose des règles, nous nous devons d'en imposer aussi à nos compagnons afin que nous puissions tous vivre "tranquillement".

Zoubeille, je suis d'accord avec toi, nous réglementons (juste pour utiliser un autre mot) 99% de la vie de nos chiens, et même si nous les laissons "libre" le plus possible, nous sommes contraints.
Et si nos chiens étaient si libres que cela, nous ne les aurions déjà pas choisi...

David Ze scot
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 95
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Lou d'Arabie Mar 17 Mai 2016, 15:49

Comparaison :
Domination selon le scientifique éminent :
Le "chef" contrôle : Nourriture-Territoire-Reproduction....
Les 3  incontournables pour  la survie des loups sauvages.
Domination selon l'humain de base :
Le "chef" contrôle : Croquettes-Chenil (ou cage)-Castration...
Les 3  incontournables pour la survie du chien domestique après passage par la case SPA, refuge, association, élevage ....
On y arrive !   Sad
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  CherryLou Sam 21 Mai 2016, 12:40

opercut a écrit:

(A propos, le voleur de sac de carotte, pour moi, ne cherche pas à dominer qui que ce soit. Il joue au gendarme et au voleurs... Jeu quasi universel chez les mammifères.
De toute façon, ton chien ne peut pas être dans une lutte hiérarchique avec quelqu'un qui est mort de rire. Il faut un adversaire pour lutter. Mdr  
Ma chihuahua est friande du "attrape moi si tu peux".)

Oui moi aussi j'ai du mal à placer ce jeu dans de la dominance, mais s'était plus en exemple de défis, gendarme et voleurs c'est un défis à la base non? ^^ Et ils savent très bien ce qu'ils font.

Mais ne sous estime pas ma force de quand je suis morte de rire. Il m'est arrivé une fois de rire et de péter une durite en même temps, le chien ne savait plus comment le prendre x) Pauvre gars, on est des tarés tout les deux. Laughing
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum