Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

taux de reussite pour un chien de RU.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty taux de reussite pour un chien de RU.

Message  ctc Mer 04 Mai 2016, 17:47

Bonjour,

Si on parle d'un chien étant breveté (Brevet de RU) .
Quel est le taux de réussite normal de ce chien en entrainement.

Si on considère qu' on l' entraine sur des pistes de difficulté correspondant au niveau entre brevet et niveau 1.

Pour simplifier, sur 10 pistes pratiquées, et si on compte uniquement comme échec le fait d'avoir besoin d'être relevé, le chien ayant complètement perdu la piste, (et donc ne trouvant pas le poseur) combien de fois cela peut-il arriver sur 10 pistes par exemple ?

Dit différemment, est ce qu'un chien réussit une piste de difficulté correspondant a son niveau, 10 fois sur 10 ? 5 fois sur 10 est il considéré comme normal ? moins ??????

Question métaphysique lors d'une discussion ou tout le monde n'est pas d'accord,
Qu'en pensez vous ??

merci
ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  RELA Mer 04 Mai 2016, 20:33

Alors là tu lances un débat qui va prendre certainement de grandes proportions, mais via un clavier ça va pas être facile de s'expliquer !

Si la RU était si simple il y aurait 100 % de réussites en épreuves ce qui est loin d'être le cas. Bien que le règlement ait été nivelé par le bas depuis de nombreuses années le taux de réussites en épreuves ne s'est pas amélioré !

Faire des statistiques sur les entraînements n'est pas une bonne chose, un entraînement n'est jamais 100 % bon ni 100 % mauvais et ça quelque soit la discipline.

Il faut que le chien ait compris ce qu'on lui demande et travailler pour qu'il ait des bases solides pour aborder les diverses situations rencontrées, le rendre fou des objets et surtout dans le jeu.

Voilà une entrée en matière.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  ctc Jeu 05 Mai 2016, 00:05

oui, mais grosso modo ...... ?

Sans tenir compte de ce que le chien doit faire ou non, la moyenne des entrainements ressort à combien de réussite , selon les critères que j'ai énoncés , poseur trouvé sans relever le chien ou non.

J'ai besoin de cette info .... meme si c 'est sujets à moult controverses ou que ca sert à rien.

Merci .

ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  RELA Jeu 05 Mai 2016, 09:07

Pourquoi est-ce si important pour toi ?

Depuis des années que j'entraîne des chiens je n'ai jamais fait ce genre de statistiques concernant les entraînements, ce qui pour moi ne sert à rien.

Mes entraînements ne sont jamais des répétitions d'épreuves, c'est le meilleur moyen d'automatiser un chien sur des profils de pistes, ce qui n'est pas bon du tout, je travaille en ateliers.

Un entraînement sert à construire un travail, surtout en RU il faut d'abord apprendre à lire son chien et pas seulement à savoir s'il va au bout ou non, donc je ne pourrai pas te répondre, peut-être que d'autres l'ont fait.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  Educalins Jeu 05 Mai 2016, 09:17

Tu ne parles que pour la RU type concours?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  ctc Jeu 05 Mai 2016, 09:53

Bjr,

RELA a écrit:Pourquoi est-ce si important pour toi ?

Depuis des années que j'entraîne des chiens je n'ai jamais fait ce genre de statistiques concernant les entraînements, ce qui pour moi ne sert à rien.

Mes entraînements ne sont jamais des répétitions d'épreuves, c'est le meilleur moyen d'automatiser un chien sur des profils de pistes, ce qui n'est pas bon du tout, je travaille en ateliers.

Un entraînement sert à construire un travail, surtout en RU il faut d'abord apprendre à lire son chien et pas seulement à savoir s'il va au bout ou non, donc je ne pourrai pas te répondre, peut-être que d'autres l'ont fait.

Je n'ai jamais dit que ca servait a quelque chose.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait faine des répétitions d'épreuves
Je sais depuis qu'on communique que tu procèdes par atelier etc. etc.....

J' ai juste besoin de savoir si u chien normalement entrainé se vautre en piste plutôt 1 fois sur 10 ou plutôt 8 fois sur 10 ...

Indépendamment de la qualité de ton travail, qui n'a rien a voir avec ces statistiques, je suis d'accord, ton expérience devrait te permettre de me donner une réponse chiffrée, même avec une fourchette assez large.

Si tu peux/veux pas tant pis, je t'en voudrai pas ...:-)
merci
ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  ctc Jeu 05 Mai 2016, 09:55

Bjr

Educalins a écrit:Tu ne parles que pour la RU type concours?

Je parle pour des entrainements de RU...
je ne croyais pas que ce genre de questions amènerait toutes ces interrogations ...

merci
ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  Educalins Jeu 05 Mai 2016, 10:02

Non, mais à la base la recherche utilitaire, porte bien son nom.
C'est UTILITAIRE. C'est à dire qu'il y a un réel but d'utilité.

J'ai participé à des entraînements avec des chiens de service pour la recherche de vraies personnes disparues...
C'est le pourquoi de ma question.
A la Police, même s'il arrive qu'il y ai des échecs, ils doivent être très rares... Je n'en pas connus au sens propre du terme.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  RELA Jeu 05 Mai 2016, 10:04

Ne déforme pas ce que je dis : je précise encore une fois : je ne PEUX pas te répondre car je n'ai jamais étudier cette question même avec une fourchette extra large !

Je te l'ai dit dès le départ tu poses une question qui va soulever des réactions et non des interrogations, il est dommage que tu le prennes de cette façon, j'espère que tu trouveras des réponses.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  Porthos Jeu 05 Mai 2016, 12:19

Salut,
Pour ce qui me concerne la réponse est très simple, il doit y avoir 100% de réussite à l'entrainement !
A la condition toutefois que les-dits entrainements soient bien construits, c'est à dire en fonction du niveau du binôme, lequel binôme doit travailler le plus possible à l'aveugle et ne doit jamais être seul sur les parcours mais accompagné par quelqu'un qui connait le tracé ainsi que la discipline, ou à défaut avec une liaison radio… Le chien doit toujours gagner et il ne doit jamais y avoir de relève (comme en épreuve) mais juste un accompagnement plus actif quand le chien est en difficulté et n'est pas en mesure de s'en sortir seul… Ne pas oublier qu'il n'y a pas que le chien qui doit bosser, le maître "accompagnateur" (et pas "conducteur") , doit faire son boulot d'auxiliaire dans cette chasse en meute… Ne jamais mettre le chien en échec permet aussi de conserver intacte la motivation…
PS : pourquoi cette question ?

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  RELA Jeu 05 Mai 2016, 13:49

Porthos a écrit:
Pour ce qui me concerne la réponse est très simple, il doit y avoir 100% de réussite à l'entrainement !

Je ENTIEREMENT d'accord avec toi, j'ai mal compris la question de ctc, je pensais qu'il demandait le taux de réussites SANS RELEVE lors des entraînements.

Alors oui, le chien doit toujours aller au bout même s'il y a eu des relèves, donc résultat : 100 % de réussites.

Pour le reste on est en phase.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  ctc Jeu 05 Mai 2016, 15:58

Re...

Merci a tous les deux mais ...

Sur 10 chiens qui s'entrainent sur des pistes de leur niveau (toujours pareil)
est ce qu'ils ont tous besoin d'être relevés, ou plutôt juste 1 ou 2 ?

Alors, je vais poser la question différemment, puisque le contexte "entrainement" a l'air de vous déranger. et bien sûr vous demandez d'imaginer.....

Imaginons, 10 des chiens que vous entrainez (avec le maître , bien sur) sortent en opérationnel , donc sur des personnes réellement disparues, dans un rayon d'un kilomètre, en terrain varié , plutôt campagne.
Si on considère que aucune victime n'a pris ni le bus, ni le taxi, ni un hélicoptère, ni un sous marin (j'essaie d'éviter les esquives, hein !!!) combien EN MOYENNE, des 10 binômes trouvent la victime ?

merci
(je ne désespère pas d'avoir un commencement de réponse....)
ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  Porthos Jeu 05 Mai 2016, 16:30

ctc a écrit:
(je ne désespère pas d'avoir un commencement de réponse....)

Ceci dit, quand on te demande les raisons de ta question, nous n'avons pas de réponse...

Pour ton exemple, pas besoin d'imaginer puisque je ne fais plus que de l'opérationnel depuis 5 ans (au sein d'une asso de secours agrée) ...
Dans les conditions que tu cites, on doit arriver à 100% de réussite pour peu que la référence soit de qualité et que la zone ou la personne disparue est plus ou moins fiable (à 100 ou 200 mètres près)... A titre personnel, sur 17 recherches (avec mon chien actuel et le précédent) nous avons réalisé 14 positifs avec la personne retrouvée, 2 "semi positifs" avec un marquage certain sur un arrêt de bus et un autre sur un parking (les 2 confirmés par la suite) et un négatif car la référence ne correspondait pas à la personne avec mon chien qui s'est crevé à une vaine recherche et aucun chien de relève... Par contre, là on parle se sorties en "opérationnel" et donc d'équipes confirmées, sinon elles ne sortent pas, sauf en relève "au cas ou"...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  ctc Jeu 05 Mai 2016, 17:26

Re...

Bon donc voila, j'ai ma réponse.

Tu pourrais en dire plus sur l'opérationnel et l'agrément de l'asso etc......
ou des references qu'on pourrait consulter ?

merci
ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  Porthos Jeu 05 Mai 2016, 17:56

ctc a écrit:

Tu pourrais en dire plus sur l'opérationnel et l'agrément de l'asso etc......
ou des references qu'on pourrait consulter ?

Heu non, pourquoi le ferai-je ? Tu poses des questions et on te répond, mais toi tu ne réponds pas aux questions qu'on te pose, c'est un forum ici, pas google !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  RELA Jeu 05 Mai 2016, 18:05

A moins que je comprenne encore mal ta question mais on s'éloigne du simple entraînement (ça ne me dérange pas du tout) pour arriver à parler de  l'opérationnel.

Petite précision pour faire un chien fiable en opé il faut des années.

J'ai fait de l'opérationnel pendant 3 ans, le taux des positifs était de 35 à 40 %, c'était en Région Parisienne en ultra-urbain, les "arrivées" étaient souvent des gares, des arrêts de bus ou rien (prises en stop ou taxi), mais çà aidait la Police à mener les enquêtes. Et surtout on travaillait que de nuit ce qui est autre chose.

Il ne faut pas l'oublier nous ne sommes pas des policiers nous sommes simplement là pour aider. J'ai connu une personne qui se prenait pour un "enquêteur" et qui a fait faire des sacrées bourdes.

Je ne vais pas parler de Porthos car je le connais, il a beaucoup d'expérience et fait du travail sérieux mais beaucoup d'associations ont été créées par des gens qui ont juste un Brevet de RU en poche et se prennent pour les "sauveurs du monde" et se servent des assos pour se faire valoir.

Je fais des entraînements avec des Gendarmes et crois moi les profils de pistes ne sont pas des petites ballades en campagne type brevet RU avec des petits objets à ramasser !

Pour que les Administrations fassent appel à des "civils" il faut se faire connaître et surtout RECONNAITRE par le travail de l'équipe, on ne joue pas avec une vie !

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  Porthos Jeu 05 Mai 2016, 18:24

RELA a écrit:
J'ai fait de l'opérationnel pendant 3 ans, le taux des positifs était de 35 à 40 %, c'était en Région Parisienne en ultra-urbain, les "arrivées" étaient souvent des gares, des arrêts de bus ou rien (prises en stop ou taxi), mais çà aidait la Police à mener les enquêtes. Et surtout on travaillait que de nuit ce qui est autre chose.
Oui, j'ai oublié d'indiquer que "mes "recherches étaient en milieu rural, ce qui change beaucoup de choses... De plus nous intervenons souvent plus vite (bien souvent moins de 10 heures suivant le départ de la personne disparue) que ce que tu as pu faire à la demande des administrations car notre principale activité en recherche est à la demande des maires lorsque la disparition n'est pas considérée comme "alarmante" par les gendarmes (le cas du gars qui part aux champignons et qui n'est pas rentré pour déjeuner...), plus rarement par des maisons de retraites qui perdent un pensionnaire et n'ont pas envie que ça se sache trop... De plus, entre les SDIS de la région qui sont en nombre et Gramat qui n'est pas loin, il faudrait vraiment une épidémie de disparitions pour être requis par la DSP du coin ! :-)

Quant à ce qui concerne les auto-proclamés sauveurs de l'humanité on est bien d'accord !

Je suis un peu géné pour le travail de nuit avec mon noiraud, déjà on ne le voit plus, et en plus il est assez (beaucoup) prédateur, ça n'aide pas !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  ctc Jeu 05 Mai 2016, 18:42

re ..

Porthos a écrit:
ctc a écrit:

Tu pourrais en dire plus sur l'opérationnel et l'agrément de l'asso etc......
ou des references qu'on pourrait consulter ?

Heu non, pourquoi le ferai-je ? Tu poses des questions et on te répond, mais toi tu ne réponds pas aux questions qu'on te pose, c'est un forum ici, pas google !

tu veux savoir pourquoi quoi ???
je voulais juste savoir quel est le taux de reussite a attendre d'un chien entrainé, pourquoi aller chercher des trucs compliqués.. et tu as quasiment repondu ... cu que c 'etait tordu comme question, maisntenant si il faut jouer aux devinettes, ce sera sans moi "on" a passé l'age non ?

merci
ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  Porthos Jeu 05 Mai 2016, 19:04

ctc a écrit:
Dit différemment, est ce qu'un chien réussit une piste de difficulté correspondant a son niveau, 10 fois sur  10 ?   5 fois sur 10 est il considéré comme normal ?  moins  ??????

Question métaphysique lors d'une discussion ou tout le monde n'est pas d'accord,
Qu'en pensez vous ??

Bon, après avoir tout relu, je crois comprendre ce que tu demandes...
On t'a déjà répondu, c'est 10/10, sinon l'entrainement est à revoir dans ses bases et l'entraineur qui encadre doit sérieusement se remettre en question ! Un chien qui ne fait que 5/10 sur son niveau a de graves lacunes et son accompagnateur aussi, les vents, les assises, la lecture, la motivation, tout est à reprendre. (tout cela bien sur dans le cadre de ce que je disais plus haut quant aux modalités de mise en application et de relève "douce" si utile)

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  ctc Jeu 05 Mai 2016, 19:13

re ..

Porthos a écrit:
ctc a écrit:
Dit différemment, est ce qu'un chien réussit une piste de difficulté correspondant a son niveau, 10 fois sur  10 ?   5 fois sur 10 est il considéré comme normal ?  moins  ??????

Question métaphysique lors d'une discussion ou tout le monde n'est pas d'accord,
Qu'en pensez vous ??

Bon, après avoir tout relu, je crois comprendre ce que tu demandes...
On t'a déjà répondu, c'est 10/10, sinon l'entrainement est à revoir dans ses bases et l'entraineur qui encadre doit sérieusement se remettre en question ! Un chien qui ne fait que 5/10 sur son niveau a de graves lacunes et son accompagnateur aussi, les vents, les assises, la lecture, la motivation, tout est à reprendre. (tout cela bien sur dans le cadre de ce que je disais plus haut quant aux modalités de mise en application et de relève "douce" si utile)

ok merci , ca c 'est de la reponse au moins
ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  RELA Jeu 05 Mai 2016, 19:22

Porthos a écrit:

Oui, j'ai oublié d'indiquer que "mes "recherches étaient en milieu rural, ce qui change beaucoup de choses... De plus nous intervenons souvent plus vite (bien souvent moins de 10 heures suivant le départ de la personne disparue) que ce que tu as pu faire à la demande des administrations car notre principale activité en recherche est à la demande des maires lorsque la disparition n'est pas considérée comme "alarmante" par les gendarmes (le cas du gars qui part aux champignons et qui n'est pas rentré pour déjeuner...), plus rarement par des maisons de retraites qui perdent un pensionnaire et n'ont pas envie que ça se sache trop... De plus, entre les SDIS de la région qui sont en nombre et Gramat qui n'est pas loin, il faudrait vraiment une épidémie de disparitions pour être requis par la DSP du coin ! :-)


Mon avis perso est que le travail en milieu rural est plus difficile que celui en ville, quand les chiens sont habitués à l'agglo ils ont du mal en campagne en raison des vents, des odeurs plus fortes, du gibier, etc... c'est pour ces raisons que tous les entraînements doivent avoir des profils différents.

J'en ai fait plusieurs fois l'expérience : les chiens passeront plus facilement de la campagne à la ville mais quand il s'agit de revenir de la ville à la campagne ils ont en général plus de mal.

Je m'égare........... ctc : bien contente que tu aies eu réponse à tes questions.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  ctc Jeu 05 Mai 2016, 21:42

Re ..

RELA a écrit:


Je m'égare........... ctc : bien contente que tu aies eu réponse à tes questions.

Pas de problème, égare toi, (vaut mieux que ce soit toi que le chien....)
C'est toujours intéressant a lire ...

bonsoir...
ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  Porthos Ven 06 Mai 2016, 10:40

RELA a écrit:
Mon avis perso est que le travail en milieu rural est plus difficile que celui en ville, quand les chiens sont habitués à l'agglo ils ont du mal en campagne en raison des vents, des odeurs plus fortes, du gibier, etc... c'est pour ces raisons que tous les entraînements doivent avoir des profils différents.

J'en ai fait plusieurs fois l'expérience : les chiens passeront plus facilement de la campagne à la ville mais quand il s'agit de revenir de la ville à la campagne ils ont en général plus de mal.

Ah ? Je n'ai pas trop remarqué, et ai plus attribué cela à la force de l'habitude ou au "confort" de l'équipe, par exemple pour moi, car autant je pouvais être à l'aise en ville avec mon vieux qui était plutôt calme qu'avec le nouveau je suis moins en confiance tant il peut avoir tendance à agir avant de réfléchir donc le travail s'en ressent...
Cela se traduit comment d'après tes observations ?

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  RELA Ven 06 Mai 2016, 14:05

Porthos a écrit:
Ah ? Je n'ai pas trop remarqué, et ai plus attribué cela à la force de l'habitude ou au "confort" de l'équipe, par exemple pour moi, car autant je pouvais être à l'aise en ville avec mon vieux qui était plutôt calme qu'avec le nouveau je suis moins en confiance tant il peut avoir tendance à agir avant de réfléchir donc le travail s'en ressent...
Cela se traduit comment d'après tes observations ?

Je vais essayer de ne pas trop "polluer" le post de ctc.

Les remarques que je vais indiquées sont tout à fait personnelles, c'est ce que j'ai pu voir avec mon chien (que tu as connu) et ceux que j'ai entraînés dans le passé et ceux que j'entraîne aujourd'hui : les chiens s'appuient plus volontiers sur tous supports qu'ils rencontrent : murs, haies, clôtures, voitures, etc.... et les rues les canalisent bien même avec de la circulation et sont plus concentrés dans leur boulot, je vu très souvent plus c'est difficile plus le chien travaille mieux.

Alors qu'en campagne, et je parle en terrain très ouvert du genre la Beauce, les chiens se font plus facilement emmener par le vent, et lorsqu'ils se trouvent à court de particules soit ils remontent au vent mais ça les fatigue physiquement pour revenir sur la piste soit ils se laissent facilement emmener par une mauvaise odeur et ils vont aux "pâquerettes".

Si la campagne est plus bocagère c'est un peu plus facile avec les haies qui arrêtent un peu les particules mais là on se trouve plus souvent confronté aux gibiers et j'ai remarqué que les chiens, même s'ils ne sont pas chasseurs, sont quand même plus attirés par les bestioles et plus distraits.

C'est ce que j'ai pu constater maintenant je peux me tromper.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

chien - taux de reussite pour un chien de RU.  Empty Re: taux de reussite pour un chien de RU.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum