Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

+16
Yves
tashunkamanitu
Popcorn
Taysa26
Faline
Chabada
liwana
Lou
leturlupin
Lou d'Arabie
Saphyr
Dellen
Educalins
falbala
Ordana
Labs 2
20 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  Invité Ven 29 Avr 2016, 18:58

mais à partir du moment ou il y a un humain et du ressenti dans l'histoire il n'y a de toute façon aucun moyen de savoir qui à la méthode qui nous convient, sauf en l'essayant.

Quand on voit que déjà en apprentissage avec les gamins à l'école ou même en formation pour les adultes les profs on les trouvent soient super, soit à chier selon leur méthode et/ou leur façon d'être, donc pour un chien c'est forcément 100 fois pire.

Ca fait plusieurs années que je bosse dans des écoles et honnetement les 3/4 des profs pour rien au monde je voudrais que mes gamins les aient ! (ça tombe bien j'ai pas de gamin Mdr )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  Invité Ven 29 Avr 2016, 19:05

Educalins a écrit:
zoubeille a écrit:
ça va pas changer que comme d'hab ça va finir par tourner en rond, j'ai déjà donner mais merci quand même !

J'ai ma vision, j'y vais à la bouffe, jeux ou caresses selon les situations et mon niveau d’exigence, chiot je suis gentille et j'arrive à avoir une bonne dose de patience, je mets les règles en place et une fois ces règles acquises, bah faut juste pas se foutre de ma gueule et s'il le fait, la trempe peut très vite partir !

Presque tout pareil  Good  (à part la trempe que je n'ai pas besoin d'utiliser Smile )


Quand à toi edu, t'aurais pu dire directement que tu le connaissais déjà, au préalable me suis dis que tu te foutais de la gueule de la personne qui a poster le texte ...

Tu dois commencer à me connaître? Je suis pas du genre à me foutre de la gueule de quelqu'un... Je ris volontiers avec les gens mais je n'aime pas trop qu'on se foute du monde...
Désolée si ça a été mal pris du coup!

ça a été juste mon ressenti après par ecris parfois on interprète souvent mal les choses !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  Saphyr Ven 29 Avr 2016, 19:05

Je pense que chacun a sa méthode, qu'elle soit plus ou moins adaptée au caractère du chien Smile

Un maître qui va en club canin n'y va pas forcément que pour les cours, mais peut - être aussi pour la socia du chien. Un maître peut tout aussi bien avoir lu des livres et réussir l'éducation de son chien hein, sans pour autant en devenir éducateur pro, sinon tout le monde pourrait l'être Wink

Il faut juste bien réussir l'éducation du chiot petit, puis normalement tout ce passera bien plus tard Angel

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  Lou d'Arabie Ven 29 Avr 2016, 19:08

Mais mais...Si vous montrez les dents à votre chien pour faire style menaçant et qu'il vous lèche le visage en remuant la queue en réponse ne vous plaignez pas, il ne rigole pas, au contraire, c'est qu'il a bien compris votre message et qu'il vous gratifie de signaux d'apaisement ! Good
Par contre il y a des chances pour qu'il ne comprenne pas pourquoi vous êtes en colère... Mdr
Perso jamais je n'ai ne serait-ce que grondé mes lévriers . Seul un "tss tss" d'alerte les fait cogiter sur l'attitude à rectifier .
Jamais je n'ai envisagé de gérer par passion d'une race une meute vivant ensemble en circuit fermé, comme par ex. l'éleveur de mon saluki , meute familiale constituée de mâles et femelles avec apport de 2  étrangers à la meute . Souvent les éleveurs étaient obligés de se lever la nuit pour calmer un litige de hiérarchie, une tentative de prise de pouvoir...
Faire saillir le mâle plus jeune que le patriarche était presque mission impossible, et de son côté la femelle en chef mettait la pression aux autres au moment des chaleurs...Pfffiou, ce n'est pas mon truc, c'est une atteinte à ma propre liberté, mauvaise humeur assurée ! confused
Mais jamais ils ne s'énervaient, jamais la moindre tape, une simple muselière en nylon durant 1 heure suffisait à faire comprendre au belligérant qu'il poussait le bouchon un peu loin au gré de ses humains .
Tout dépend de la sensibilité des chiens, certains se vexent très facilement et évitent de reproduire  le schéma qui les a mis mal à l'aise et d'autres s'en tapent d'1 heure de muselière et des états d'âme de leur humain, ils sont prêts à recommencer à  la première occasion ! Alors alors...???
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  liwana Ven 29 Avr 2016, 19:14

Oui mais c'est vrai que n'y connaissant rien à la base je m'attendais à des petites variantes/nuances éducatives mais qu'il y avait quand même une homogénéité dans les grandes lignes alors que nada, du coup le seul "truc" auquel je crois vraiment c'est la connaissance d'un maître sur son chien ( c'est déjà pas mal d'ailleurs et le plus important, c'est justement l'objectif) mais du coup j'ai beaucoup plus de mal à croire aux compétences de quelqu'un sur les chiens en général , je ne crois plus en une méthode toute faite à appliquer , avant j'avais plus tendance à attendre des réponses sur des questions assez générales (pourquoi çi pourquoi ça ) des trucs un peu vague ( pas des questions existentielles non plus mais bon ^^lol) là maintenant je recherche (au club par exemple) plus des conseils sur des trucs bien précis, comment appréhendé tel ou tel exercice , ou mon chien fait précisément tel truc comment réagir parce que sinon j'étais noyée sous les contradictions et c'est vrai que débutante quand t'as pas trop confiance ça devient stressant lol
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  Educalins Ven 29 Avr 2016, 19:18

liwana a écrit:je ne crois plus en une méthode toute faite à appliquer

Tu fais bien!

On peut avoir une "ligne rouge", une façon de bosser mais pas de méthode toute faite...
Il faut s'adapter au chien et c'est çà qui est chouette!

Parfois, on a des vrais challenges!
Et il faut se creuser la tête sur ce qui fonctionne et on en apprend encore plus sur les chiens et aussi sur soi-même ^^
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  Invité Ven 29 Avr 2016, 19:33

liwana a écrit:Oui mais c'est vrai que n'y connaissant rien à la base je m'attendais à des petites variantes/nuances éducatives mais qu'il y avait quand même une homogénéité dans les grandes lignes alors que nada, du coup le seul "truc" auquel je crois vraiment c'est la connaissance d'un maître sur son chien ( c'est déjà pas mal d'ailleurs et le plus important, c'est justement l'objectif) mais du coup j'ai beaucoup plus de mal à croire aux compétences de quelqu'un sur les chiens en général , je ne crois plus en une méthode toute faite à appliquer , avant j'avais plus tendance à attendre des réponses sur des questions assez générales (pourquoi çi pourquoi ça ) des trucs un peu vague ( pas des questions existentielles non plus mais bon ^^lol) là maintenant je recherche (au club par exemple) plus des conseils sur des trucs bien précis, comment appréhendé tel ou tel exercice , ou mon chien fait précisément tel truc comment réagir parce que sinon j'étais noyée sous les contradictions et c'est vrai que débutante quand t'as pas trop confiance ça devient stressant lol

Quelqu'un qui a plusieurs années d'experience sur le terrain aura "forcément" des compétences sur les chiens en général.
Quand tu es moniteurs en club par exemple, des chiens tu en vois des tonnes et aucun n'est pareil, que ce soit sur la rapidité d'apprentissage, la sensibilité, la réactivité ... etc
Donc forcément tu es obligé de t'adapter aux chiens et aux situations donc tu as logiquement des compétences sur les chiens en général.

Si je devais aller chercher un éducateur j'irai vers celui qui n'a que de l'experience terrain, je fuirai ce qui ventent leurs années de formation cynomachin ou cynotruc, par contre qqun qui m'annonce qu'il a été moniteur en club pendant 10 ans mais sans formation théorique ça ne me dérangerait pas du tout au contraire.
Après la seule façon de voir si ça convient c'est d'essayer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  liwana Ven 29 Avr 2016, 19:46

Ah oui le terrain c'est ce qui doit être le plus "formateur" enfin je m'en rend compte maintenant alors que quand je préparais l'arrivé du mien j'étais du genre à chercher le bouquin miracle " éduquer son chien de A à Z , la méthode" lol
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  falbala Ven 29 Avr 2016, 19:56

J'ai tt lu...le débat n'est pas nouveau mais il rappelle que rien n'est simple, rien n'est figé...tt reste à faire, à inventer (ou presque)
En agissant de telle façon, j'ai peut être raison, peut être tort. Il faut être créatif, inventif et faire preuve d'adaptation.
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  Labs 2 Ven 29 Avr 2016, 20:09

tam a écrit: Quelqu'un qui a plusieurs années d'experience sur le terrain aura "forcément" des compétences sur les chiens en général.
Quand tu es moniteurs en club par exemple, des chiens tu en vois des tonnes et aucun n'est pareil, que ce soit sur la rapidité d'apprentissage, la sensibilité, la réactivité ... etc
Donc forcément tu es obligé de t'adapter aux chiens et aux situations donc tu as logiquement des compétences sur les chiens en général.

Si je devais aller chercher un éducateur j'irai vers celui qui n'a que de l'experience terrain, je fuirai ce qui ventent leurs années de formation cynomachin ou cynotruc, par contre qqun qui m'annonce qu'il a été moniteur en club pendant 10 ans mais sans formation théorique ça ne me dérangerait pas du tout au contraire.
Après la seule façon de voir si ça convient c'est d'essayer.

On est d'accord l'expérience fait la différence. On apprend de ses erreurs, on rectifie .
Par contre on peut être formateur au club avec pas mal de chiens et pas mal d'années, mais si on ne se remet pas en question, qu'on essaie pas de "la nouveauté" et qu'on se cantonne de ses acquis, ca ne vaut pas grand chose non plus. La prise de risque fait parti intégrante de l'éducation.On ne peut pas rester en position "tiède" si on veut aider un chien difficile !

Le problème est que pas mal de gens essaient, ca ne marche pas et ne se rendent pas compte puisqu'ils prennent très au sérieux le statut de l'éducateur, ses diplômes , le "prof" qui leur citent de grandes phrases tirées des nombreux bouquins lus et pas forcémment adaptées à la situation.
Contrairement au vrai, qui utilise des mots terre à terre sans sortir à toutes les phrases des concepts ethnologiques.
C'est juste affolant le nombre d'éduc/comportementaliste qui ne connaissent pas grand chose à part les grandes lignes de friandises , et le nombre important de gens qui prenne un chien, consulte, ne marche pas, et hop la SPA. J'ai l'impression que c'est devenu un super filon en or !

Falbala : oui faire preuve de l'observation en se vidant la tête de tous les concepts saugrenus et à la mode
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  Chabada Ven 29 Avr 2016, 20:37

Je ne crois pas qu'il faille avoir une meute ni pratiquer depuis X années pour comprendre les chiens.
De l'observation, un peu de bon sens, et ne pas hésiter à demander quand on coince car quand on a la tête dans le guidon on ne voit pas toujours ce qui peut sauter aux yeux extérieurs, même et surtout sur des choses complètement banales.

Je ne crois pas non plus qu'il faille aborder un chien comme un enfant, même s'il va garder toute sa vie un comportement juvénile contrairement à ses cousins sauvages. Un chien reste un chien.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  Invité Ven 29 Avr 2016, 20:46

Et pourquoi pas? Un chien reste un chien, mais on le compare aux gosses en permanence, le nombre de posts où on dit qu'on n'apprend pas la lecture à un marmot en lui foutant des baignes ou la propreté en lui mettant le nez dans sa couche, et là d'un seul coup ça deviendrait un problème?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  Saphyr Ven 29 Avr 2016, 20:53

Je pense que ce que Chabada essaie de dire c'est que l'on peut être un très bon éducateur sans forcément avoir pratiquer X années Smile

Un peu de bon sens, d'un minimum d'expérience et d'amour pour les chiens, et c'est parti ! Wink

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  Invité Ven 29 Avr 2016, 22:03

je ne vois vraiment pas comment on peut être un bon éducateur sans avoir des années d'experience ???
Jackson arrête un peu de repeter betement ce que les gens disent, de l'experience tu n'en as pas et l'amour ne sert franchement pas à grand chose la dedans !!!

Perso je suis educateur canin et je bosse avec des enfants dans des écoles et honnetement les similitudes sont grandes !!! mais je comprends que ça en choque certains.
Il n'y a pas si longtemps ça choquait une copine à moi, et maintenant qu'elle a une gamine elle me dit que finalement c'est moi qui avait raison mdr


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  Faline Ven 29 Avr 2016, 22:30

leturlupin a écrit:Maintenant une meute de 12 chiens me semble beaucoup s' ils ne sont pas en chenil et sans accrochage c'est surprenant

et c'est quoi le soucis ? perso mes chiens viv(ai)ent tous ensemble, depuis peu, jefferson a des couilles qui lui ont poussés, et il s'en prend a Lewis depuis que Blanka est en chaleur, et bien bizarrement, personne ne s'en mèle et pourtant j'en ai un ou deux qui sont ravis d'allé mettre les pieds dans une baston...
et bien pour le coup, je ne m'en occupe même pas, ils s'expliquent et tanpis, par contre je ne les laisse pas ensemble au parc sans surveillance.

Maintenant j'ai un autre soucis, j'ai des jeunes chiens (6 mois et 2ans) qui bougent beaucoup, et des plus vieux (9ans) qui ont envie de calme et qui se font parfois rentré dedans par les jeunes, qui sont de gabarit plus important, et donc des blessures (entorses...) carrément bêtes et involontaires.

Donc maintenant j'ai 2 parcs, un avec les vieux, et un avec les jeunes, mais 3fois par jour, c'est balade tous ensemble, et ca va très bien...

Enfin tout ca pour dire, que les trempes qu'ils se mettent entre eux, parfois juste pour un pas de travers, je me dit qu'une tape sur le cul ou un tirage d'oreille c'est vraiment ridicule...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  Labs 2 Ven 29 Avr 2016, 22:47

Chabada a écrit:Je ne crois pas qu'il faille avoir une meute ni pratiquer depuis X années pour comprendre les chiens.
De l'observation, un peu de bon sens, et ne pas hésiter à demander quand on coince car quand on a la tête dans le guidon on ne voit pas toujours ce qui peut sauter aux yeux extérieurs, même et surtout sur des choses complètement banales.

Je ne crois pas non plus qu'il faille aborder un chien comme un enfant, même s'il va garder toute sa vie un comportement juvénile contrairement à ses cousins sauvages. Un chien reste un chien.

Je pense que si justement et suis d'accord avec l'auteur de cet article, et le problème est là justement ! sinon il n'y aurait pas tant de problème de comportement et éducation.

La théorie ne peut jamais remplacer la pratique; et sur le terrain le déroulement des événements ne colle pas toujours avec les bouquins de formation.Ce n'est qu'en étant confronté à un problème qu'on peut trouver la solution adaptée. Plus on y est confronté mieux on peut cibler.

Après il y a toujours des personnes qui ont une sensibilité autre qui leur permet de trouver la solution de façon instinctive, mais ca reste relativement exceptionnel.

" L’expérience de la vie en meute, plusieurs années consécutives,apporte de nombreuses connaissances du langage canin réel et de la communications entre les chiens du groupe… ce qui ne correspondent pas toujours aussi simplement aux signaux d’apaisements   tant publicisés! Accueillir des chiens étrangers à la meute pour quelques jours ou quelques semaines, pour leur rééducation en les intégrant à celle-ci, offre aussi une chance incroyable d’être un observateur de premier plan de leurs interactions sociales et de leur mode de communication.
Nombreux sont les soi-disant professionnels en comportement canin québécois ou français qui ne savent pas gérer une meute."

Et je rajouterai que dans ce cas ils racontent beaucoup de bla bla et que les propriétaires de chiens prennent ca pour argent comptant, donc les problèmes s'accumulent et s'empirent.
Juste du temps et de l'argent perdu pour un chien pas bien dans sa peau.

Alors je sais bien que c'est la grande mode de consulter pour un oui ou à non, sociabiliser un chiot en payant un club alors que la vie de tous les jours est  la plus riche en stimulation concrète et à tout niveau.
J'ai l'impression que laisser un chiot dans les mains de n'importe qui avec une étiquette éducateur, club  est en train de devenir une norme pour avoir un chien sociabilisé et éduqué
et suffit de regarder pour voir que ca n'est vraiment pas le cas.
Faut pas se précipiter sur le premier "éducateur", "comportementaliste", club mais bien ciblé celui qu'il faut,le bon ! ne pas se faire avoir par l'éducation positive, tradi ou les deux mais sur le résultat à long terme.
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  Lou d'Arabie Sam 30 Avr 2016, 00:01

Labs2 :.... "pour avoir un chien éduqué et sociabilisé"....
Ecrits d'un vétérinaire comportementaliste visitant le Cambodge :
Les chiens Cambodgiens sont ils surdoués??
Partout  où j'ai pu les voir, ces chiens errants sont très très forts!! de quoi faire baver de jalousie nos Border Collie les plus entraînés!!
Pas un aboiement, réactivité minime, pas de cavalcade au milieu des voitures, cohabitation intra spécifique facile, aucune prédation!!! A tel point que la vidéo est un peu pénible: il ne se passe rien!
Et tout cela sans laisse, sans Halti, sans harnais, sans maître et sans ordre!! Ni clicker, ni Prozac!! ;-)
Au final, ces chiens errants (free ranging dogs) sont PARFAITEMENT adaptés à leur environnement. Ils s'approchent peu des hommes, n'attaquent ni le bétail, ni les petits poussins, marchent sur le trottoir, regardent avant de traverser, ne réagissent pas aux stimulations quotidiennes...
Les apprentissages par habituation, essai-erreur, apprentissages latents font des merveilles!! Si les conditionnements sont des outils formidables et puissants, il ne faut pas oublier ce dont le chien est capable par lui même.
Je me suis souvent demandé quelle proportion de nos chiens pourraient se comporter de manière si adaptés en autonomie dans ce type d'environnement? Probablement un faible minorité car nous ne leur laissons pas beaucoup (pléonasme) d'occasion de faire leurs propres expériences (bonnes ou mauvaises).

--------------------------------------
Et je rajoute, après avoir vu la vidéo : ils ne se regroupent pas en meute,  ils préfèrent la solitude et la liberté .
C'est une autre vision des chiens à laquelle nous ne sommes pas habitués, sans coercition ni intimidation humaine .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  Chabada Sam 30 Avr 2016, 01:43

Dgedg a écrit:Et pourquoi pas? Un chien reste un chien, mais on le compare aux gosses en permanence, le nombre de posts où on dit qu'on n'apprend pas la lecture à un marmot en lui foutant des baignes ou la propreté en lui mettant le nez dans sa couche, et là d'un seul coup ça deviendrait un problème?

Ce n'était pas mon propos.
Nous avons un problème d'interprétation toutes les deux décidément ^^


Jacksonetmoi2908 a écrit:Je pense que ce que Chabada essaie de dire c'est que l'on peut être un très bon éducateur sans forcément avoir pratiquer X années Smile

Un peu de bon sens, d'un minimum d'expérience et d'amour pour les chiens, et c'est parti ! Wink

Ah non quand même pas. Je ne crois pas qu'on puisse se dire éducateur après avoir observé un malheureux chien. Mais n'importe qui ou presque peut complètement saisir la manière d'aborder un chien juste en observant et en faisant preuve de bon sens, et à partir de là faire une très bonne éducation.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  Labs 2 Sam 30 Avr 2016, 07:57

Lou a écrit :

"Et je rajoute, après avoir vu la vidéo : ils ne se regroupent pas en meute, ils préfèrent la solitude et la liberté .
C'est une autre vision des chiens à laquelle nous ne sommes pas habitués, sans coercition ni intimidation humaine "

La coertition et l"intimidation se fait de façon naturelle dans leur groupe d'appartenance dès leur plus jeune âge même si par la suite ils deviennent des solitaires.
L'intimidation et la coertion des humains qui ont souvent peurs des chiens errants a fait que ces chiens ont la bonne attitude pour se préserver et cohabiter de façon pacifique avec l'homme. C'est un apprentissage par observation et expérience.
Si je suis agressif et excité on me chasse et pas toujours de façon sympathique, sinon j'ai le droit de circuler tranquillement et avoir les restes d'alimentation.

Cahabada : je suis d'accord. La boum des éducateurs/comportementalistes ne date que de quelques années, et tous les gens qui avaient des chiens avant se débrouillaient tout seul avec des chiens bien dans leur tête et pas des atypiques. Ils ne se posaient pas non plus des milliers de questions ils réagissaient en fonction selon les circonstances, un coup de pied au cul ou un bout de viande jetée et/ou une caresse.
Avec les méthodes d'aujourd'hui Amis/amis, chien Roi il n' y a plus de cadre, de restrictions. Il faut des bases solides pour avoir un adulte sociable et éduqué que ca soit pour le chien de compagnie ou l'enfant par ailleurs (là aussi il y a des moments où un coup de pied au cul ne fera pas de mal Mdr )
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty coercition et/ou l’intimidation en éducation

Message  leturlupin Sam 30 Avr 2016, 08:18

Faline a écrit:
leturlupin a écrit:Maintenant une meute de 12 chiens me semble beaucoup s' ils ne sont pas en chenil et sans accrochage c'est surprenant

et c'est quoi le soucis ? perso mes chiens viv(ai)ent tous ensemble, depuis peu, jefferson a des couilles qui lui ont poussés, et il s'en prend a Lewis depuis que Blanka est en chaleur, et bien bizarrement, personne ne s'en mèle et pourtant j'en ai un ou deux qui sont ravis d'allé mettre les pieds dans une baston...
et bien pour le coup, je ne m'en occupe même pas, ils s'expliquent et tanpis, par contre je ne les laisse pas ensemble au parc sans surveillance.

Maintenant j'ai un autre soucis, j'ai des jeunes chiens (6 mois et 2ans) qui bougent beaucoup, et des plus vieux (9ans) qui ont envie de calme et qui se font parfois rentré dedans par les jeunes, qui sont de gabarit plus important, et donc des blessures (entorses...) carrément bêtes et involontaires.

Donc maintenant j'ai 2 parcs, un avec les vieux, et un avec les jeunes, mais 3fois par jour, c'est balade tous ensemble, et ca va très bien...

Enfin tout ca pour dire, que les trempes qu'ils se mettent entre eux, parfois juste pour un pas de travers, je me dit qu'une tape sur le cul ou un tirage d'oreille c'est vraiment ridicule...
Il n'y a pas de soucis mais je lis "bizarrement personne ne s'en mêle" ce qui veut dire que ce n'est pas courant quand même.
"je ne laisse pas au parc sans surveillance" pourquoi ? ils pourraient se battre
"j'ai fait deux parcs" sous entendu pour éviter les bagarre entre les vieux et les jeunes, quoique avec les chiens très vieux il n'y ait pas de problème.
"les trempes qu'ils se mettent entre eux"
Tout ceci ce n'est pas moi qui l'invente c'est toi qui l'écrit, alors si tu trouves qu'il n'y a pas de soucis tout va bien. Toi tu vis avec une meute je ne sais pas si tes chiens entrent dans la maison
mais tu ne peux pas dire que deux chiens qui s'accrochent ça n'arrive pas une ou deux fois par an et que ça se finit souvent chez le véto. Evidemment si chez toi tu as deux chiens de compagnie d'une quinzaine de kilos d'une race pas vraiment speed, c'est sur tu n'auras jamais de bagarre ou alors de petits accrochages sans conséquence c'est tout

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty la coercition et/ou l’intimidation en éducation

Message  leturlupin Sam 30 Avr 2016, 08:29

Chabada tu as en partie raison, j'en connais qui pratiquent depuis des années et qui étonnament n'y connaissent rien en chien. Par contre le moniteur intelligent dans un club qui a vu passer quantité de chiens différents avec des problèmes différents en connaitra surement plus qu'un éducateur fraichement diplômé. Mais conclure que tout cela comme tu le dis est une question d'intelligence, d'observation et de réflexion n'est pas faux non plus

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  Educalins Sam 30 Avr 2016, 08:45

Je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet...
Mais je pense que tout le monde est d'accord qu'on apprend pas tout dans les livres et qu'il faut de la pratique...
Même les médecins qui sont très instruits doivent aussi pratiquer...

Quand j'ai fait ma formation, j'ai tout vu...
Ce qui m'a le plus choquée ce sont des personnes qui ont commencé à me parler presque chinois... Avec des mots "savants"...
Je me suis demandé ce que je faisais là quoi...
Surtout que les 1ères semaines on a fait que de la théorie...

Mais alors qu'est ce que j'ai ri quand on a commencé la pratique Laughing

Elle est où la queue-queue? Elle est où la têtête? Mdr


Mais alors ce que je trouve le plus dramatique en éducation canine, c'est les "Cha fait 40 ans qu'on fait comme çà, alors on va surtout pas changer"
confused
Faut un peu évoluer aussi quoi...

L'information et la formation continue c'est important.
Et surtout apprendre à réfléchir et à trouver soi même des solutions...
À se remettre toujours en question, etc...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  Labs 2 Sam 30 Avr 2016, 09:01

Moi ce que je trouve dramatique c'est se baser sur une liste de signaux d'apaisement.
L'éducation relève du ressenti et de l'interprétation également. Si cette interprétation se fait de façon erronée toute l'éducation en prend un coup !
Ce n'est que l'expérience, le coup d'oeil, la compréhension du sujet et du contexte qui font la réussite ou pas.
Tout le monde peut apprendre dans un bouquin mais tout le monde n'a pas le fibre nécessaire, d'où rester vigilant sur les choix à profusion ...
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  Invité Sam 30 Avr 2016, 09:08

leturlupin a écrit:
Faline a écrit:
leturlupin a écrit:Maintenant une meute de 12 chiens me semble beaucoup s' ils ne sont pas en chenil et sans accrochage c'est surprenant

et c'est quoi le soucis ? perso mes chiens viv(ai)ent tous ensemble, depuis peu, jefferson a des couilles qui lui ont poussés, et il s'en prend a Lewis depuis que Blanka est en chaleur, et bien bizarrement, personne ne s'en mèle et pourtant j'en ai un ou deux qui sont ravis d'allé mettre les pieds dans une baston...
et bien pour le coup, je ne m'en occupe même pas, ils s'expliquent et tanpis, par contre je ne les laisse pas ensemble au parc sans surveillance.

Maintenant j'ai un autre soucis, j'ai des jeunes chiens (6 mois et 2ans) qui bougent beaucoup, et des plus vieux (9ans) qui ont envie de calme et qui se font parfois rentré dedans par les jeunes, qui sont de gabarit plus important, et donc des blessures (entorses...) carrément bêtes et involontaires.

Donc maintenant j'ai 2 parcs, un avec les vieux, et un avec les jeunes, mais 3fois par jour, c'est balade tous ensemble, et ca va très bien...

Enfin tout ca pour dire, que les trempes qu'ils se mettent entre eux, parfois juste pour un pas de travers, je me dit qu'une tape sur le cul ou un tirage d'oreille c'est vraiment ridicule...
Il n'y a pas de soucis mais je lis "bizarrement personne ne s'en mêle" ce qui veut dire que ce n'est pas courant quand même.
"je ne laisse pas au parc sans surveillance" pourquoi ? ils pourraient se battre
"j'ai fait deux parcs" sous entendu pour éviter les bagarre entre les vieux et les jeunes, quoique avec les chiens très vieux il n'y ait pas de problème.
"les trempes qu'ils se mettent entre eux"
Tout ceci ce n'est pas moi qui l'invente c'est toi qui l'écrit, alors si tu trouves qu'il n'y a pas de soucis tout va bien. Toi tu vis avec une meute je ne sais pas si tes chiens entrent dans la maison
mais tu ne peux pas dire que deux chiens qui s'accrochent ça n'arrive pas une ou deux fois par an et que ça se finit souvent chez le véto. Evidemment si chez toi tu as deux chiens de compagnie d'une quinzaine de kilos d'une race pas vraiment speed, c'est sur tu n'auras jamais de bagarre ou alors de petits accrochages sans conséquence c'est tout

si tu lisais correctement tu verrais qu'ils sont séparés pour éviter les blessures genre entorse suite au bousculade jeune / vieux.
Et qu'un de ses chiens est "con" depuis qu'il grandit ET qu'une femelle est en chaleur. Ce qui est normal avec des chiens qui vivent en meute.

J'ai moi même une toute petite meute de 5 chiens, qui vivent ensemble à la maison, et des tensions il y en a forcément, des bastons aussi mais jamais elles ne finissent chez le véto, pourtant on peut pas dire que j'ai des chiens calmes à petit caractère sans puissance dans la machoire hein mais au pire y'a un ou 2 trou dans une patte, ça boitille 2 jours et c'est fini.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine - Page 2 Empty Re: la coercition et/ou l’intimidation en éducation canine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum