Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Petit bilan

+2
tashunkamanitu
Véronimo31
6 participants

Aller en bas

Petit bilan Empty Petit bilan

Message  Véronimo31 Mer 27 Avr 2016, 11:01

Bonjour à tous!

Me revoilà avec Jiska, mon berger hollandais de 17 mois.
Face à tous nos problèmes nous avons donc fait appel à un comportementaliste.
Il a passé plus de 3h avec nous, a discuté avec chaque membre de la famille, il est
même venu en balade avec nous pour voir notre comportement et celui de Jiska.
Le lendemain je recevais un protocole d'action que nous avons mis en place.
Résultat, il y a, en un mois, beaucoup de mieux.
Mlle pleure plus la nuit, ne tente presque plus de monter les escalier ou alors juste les
deux premières marches......
Les balades sont aussi nombreuses que possible et les jeux aussi.
Le problème qui demeure sont les aboiements contre les voisins, même en tentant de
lui détourner l'attention mais nous y travaillons.
Nous sommes partis récemment en vacances et nous en avons profité pour la sortir un
maximum au milieu des gens et de la foule.
Dans l'ensemble tout c'est bien passé mais gare aux trottinettes!!!!!!
Si l'une approche de trop près elle bloque dessus et claque des dents.
Pareil si une tête (ou une odeur ) ne lui revient pas, elle bloque, grogne, aboie.
Egalement délicat au resto ou terrasse ou je me méfie toujours de sa réaction.
En résumé toujours pas super à l'aise en balade avec du monde.
J'ai peur de lui laisser de la marche en laisse et de ne pas avoir un oeil toujours dessus
elle n'a jamais mordu et je ne sais pas si elle pourrait le faire mais ça m'inquiète quand même.
Voilà pour les news.
Véronimo31
Véronimo31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 46
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 41
Localisation : Isère
Mon chien : berger hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan Empty Re: Petit bilan

Message  Invité Mer 27 Avr 2016, 11:15

Tu tiens le bon bout !
Déjà, en un mois, que de progrès...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan Empty Re: Petit bilan

Message  Véronimo31 Mer 27 Avr 2016, 14:39

Gibelotte a écrit:Tu tiens le bon bout !
Déjà, en un mois, que de progrès...

Oui c'est vrai, c'est aussi ce que m'a dit le comportementaliste au moment du bilan téléphonique.
On aimerait toujours que les problèmes se règlent vite....la patience est parfois mise à rude épreuve.
Il me propose une séance dans un parc public pour observer son comportement...à voir!
Véronimo31
Véronimo31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 46
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 41
Localisation : Isère
Mon chien : berger hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan Empty Re: Petit bilan

Message  tashunkamanitu Mer 27 Avr 2016, 15:37

Ça serait intéressant en situation effectivement ! ! !
Le travail peut être un peu long mais les résultats seront la !!!!
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan Empty Re: Petit bilan

Message  opercut Mer 27 Avr 2016, 16:18

Ça avance bien.

Surveille ton comportement.
Si tu souhaites, par exemple, qu'elle ne se méfie pas de la trottinette, rien ne doit, dans ton comportement, lui faire songer qu'il y a quelque chose qui cloche.
L'attitude corporelle est essentielle.

opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan Empty Re: Petit bilan

Message  Véronimo31 Mer 27 Avr 2016, 16:29

opercut a écrit:Ça avance bien.

Surveille ton comportement.
Si tu souhaites, par exemple, qu'elle ne se méfie pas de la trottinette, rien ne doit, dans ton comportement, lui faire songer qu'il y a quelque chose qui cloche.
L'attitude corporelle est essentielle.


Le problème c'est que j'ai peur que si je laisse faire....elle croque!
Je suis persuadée que c'est moi qui induit tout ça mais l'appréhension
Est trop forte.
Véronimo31
Véronimo31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 46
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 41
Localisation : Isère
Mon chien : berger hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan Empty Re: Petit bilan

Message  opercut Mer 27 Avr 2016, 23:14

À-t'elle eu l'occasion d'étudier tranquillement l'engin de près ?
Sinon, il faut commencer par là.
Poser dans le jardin ou dans le salon une trottinette et ne pas en faire cas. Si elle gêne, on la pousse négligemment, sans prêter attention au chien.
S'il mord la trottinette, grand bien lui fasse... Il verra bien que ça ne sert à rien.
Pousse la trottinette à tes côtés, utilise la pour aller de la cuisine au salon.
Rends l'objet banal.

On peut:
Rigoler de la peur du chien. Cela nous fait dégager des hormones "calmes".
Demander au conducteur de l'engin qui fait peur de parler. Cela rassure souvent l'animal. (Ça marche bien avec les chevaux aussi.)

Dans tous les cas, il faut associer le truc gênant à quelque chose de positif.
Récompenser systématiquement et sans arrêt le chien qui ne râle pas.
Il faut lui "prouver" qu'il n'a pas besoin de se prendre le chou, le "truc" va s'en aller tout seul.

Il n'est pas question de laisser faire n'importe quoi, mais de guider le chien vers la meilleure solution. Cela ne peux ce faire que dans le calme et en ayant soi-même une attitude très zen.
Il faut faire en sorte que le chien ai le temps de réfléchir posément au problème.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan Empty Re: Petit bilan

Message  Yayane Mer 27 Avr 2016, 23:32

C'est déjà chouette ! Un mois sur du travail comportemental c'est court.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan Empty Re: Petit bilan

Message  Véronimo31 Jeu 28 Avr 2016, 10:15

opercut a écrit:À-t'elle eu l'occasion d'étudier tranquillement l'engin de près ?
Sinon, il faut commencer par là.
Poser dans le jardin ou dans le salon une trottinette et ne pas en faire cas. Si elle gêne, on la pousse négligemment, sans prêter attention au chien.
S'il mord la trottinette, grand bien lui fasse... Il verra bien que ça ne sert à rien.
Pousse la trottinette à tes côtés, utilise la pour aller de la cuisine au salon.
Rends l'objet banal.

On peut:
Rigoler de la peur du chien. Cela nous fait dégager des hormones "calmes".
Demander au conducteur de l'engin qui fait peur de parler. Cela rassure souvent l'animal. (Ça marche bien avec les chevaux aussi.)

Dans tous les cas, il faut associer le truc gênant à quelque chose de positif.
Récompenser systématiquement et sans arrêt le chien qui ne râle pas.
Il faut lui "prouver" qu'il n'a pas besoin de se prendre le chou, le "truc" va s'en aller tout seul.

Il n'est pas question de laisser faire n'importe quoi, mais de guider le chien vers la meilleure solution. Cela ne peux ce faire que dans le calme et en ayant soi-même une attitude très zen.
Il faut faire en sorte que le chien ai le temps de réfléchir posément au problème.


Nous n'avons pas de trottinette à la maison, mon fils n'ai pas fan!
Nous utilisons beaucoup les récompenses lorsqu'elle a un bon comportement et ça semble fonctionner certaine fois mais par moment elle est plus rapide que nous à repérer le "danger"
Véronimo31
Véronimo31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 46
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 41
Localisation : Isère
Mon chien : berger hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan Empty Re: Petit bilan

Message  opercut Jeu 28 Avr 2016, 21:54

Il doit bien y avoir moyen de s'en faire prêter une quelques jours... Ou quelques minutes dans un parc, simplement pour la poser à côté de soi ou marcher en poussant trottinette.
J'ai acheté la mienne 3€ à une gamine en vide grenier.

Je ne suis pas fan du fait de détourner l'animal du problème. Je préfère l'amener à étudier la chose. À long terme, cela devient une habitude pour le chien, et il analyse et se rassure de plus en plus rapidement.
Ma chihuahua a bien intégré le "va voir". Cela m'a encore servi tout à l'heure.
Au détour d'une ruelle, elle bloque et aboie: horreur! Un seau de peintre plein de pinceaux et brosses!
J'ai rigolé en disant "c'est un seau, banane...", me suis approchée en disant "va voir".
La bestiole est allé renifler le seau puis a repris sa route l'air de rien. L'étape suivante aurait pu être de prendre le seau pour aller le poser plus loin.

N'ai pas peur qu'elle ai peur. Concentre toi sur le fait qu'elle ne risque rien et que ça serait drôle à filmer. Ton attitude s'en ressentira.

Je n'aime pas trop travailler ce genre de peurs à la bouffe, je préfère m'acroupir aux côté du chien, ou m'assoir, caresser et flatter tant que le chien ne dit rien. Je laisse au chien tout loisir de regarder, de réfléchir, d'étudier l'objet de sa peur.
Si bouffe ou jouet il y a, il viendrait de la personne qui circule en trottinette, pas de moi.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan Empty Re: Petit bilan

Message  Invité Jeu 28 Avr 2016, 22:09

opercut a écrit:
Ma chihuahua a bien intégré le "va voir". Cela m'a encore servi tout à l'heure.
Au détour d'une ruelle, elle bloque et aboie: horreur! Un seau de peintre plein de pinceaux et brosses!
Et hop, elle a sauté dans le seau qui contenait encore trois litres de peinture rouge ?


Je sais que non, j'ai lu la suite mais c'est ce que j'ai imaginé en lisant le début de la phrase Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan Empty séance de suivie

Message  Véronimo31 Mar 03 Mai 2016, 14:03


Alors, vendredi j'ai rejoins le comportementaliste pour une séance de suivie dans un grand parc avec joggeur, trottinette, vélo, chien...........
Et bien.........ma chienne s'est comportée à la perfection.
Comme si rien ne l'a dérangeait!
Elle l'a fait exprès la coquine!!!! Ou alors, c'est que petit à petit le protocole mis en place fonctionne.
Le bilan des 1 mois était plus que positif et il m'a dit qu'elle était au top ce qui m'a fait du bien.
Depuis deux jours elle recommence sa tremblotte par moment mais apparemment une rechute de quelques jours est possible.
Il m'a conseillé d'instaurer le "fixe", ce que je suis entrain de travailler avec mademoiselle.
Merci à ce forum et vous tous qui m'avez apporté vos conseils et expériences!!!!!
Véronimo31
Véronimo31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 46
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 41
Localisation : Isère
Mon chien : berger hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan Empty Re: Petit bilan

Message  ctc Lun 09 Mai 2016, 08:44

Bonjour,

Véronimo31 a écrit:
Alors, vendredi j'ai rejoins le comportementaliste pour une séance de suivie dans un grand parc avec joggeur, trottinette, vélo, chien...........

Excuse si la question est indiscrète, mais ca coute combien un comportementaliste qui fait "tout ca" ...

merci
(et bon courage pour la suite.....)
ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan Empty Re: Petit bilan

Message  luth Lun 09 Mai 2016, 10:44

bravo, je suis contente de lire toutes ces avancées

y'aura toujours des régressions, les choses mettent du temps à se mettre en place et faut rien forcer

pour l'histoire des trottinettes ou autres, le comportementaliste qui nous suivait avait conseillé aussi la désensibilisation : tu te poses dans un parc public avec ton chien, un peu à l'écart, de manière à ce que ton chien puisse visualiser ce qui se passe autour : les gens qui passent avec enfants ou sans, avec chien ou sans, en courant, à vélo ... et tu restes cool avec ton chien. S'il se met en mode "çà me plait pas, je fais mon méchant", tu réagis pas, dès qu'il se calme, tu félicites.
ça prend du temps, çà use tes nerfs (emmène un bouquin), mais çà fonctionne!
j'en ai passé du temps assise dans des endroits différents pour habituer mon couillon à voir pleins de choses en gardant son calme, mais çà a payé

mais, parle en à ton comportementaliste avant de mettre en place, à moins qu'il te l'ai déjà proposé.
quand on "travaille bien" avec celui-là, il vaut mieux suivre ses conseils plutôt que d'essayer n'importe quoi.
il adaptera ses propositions à l'avancée et aux éventuelles régressions de "ton fauve", rien ne vaut le visu car parfois, il faut changer de méthodes car le chien a évolué au niveau comportemental aussi, ne jamais oublié que chaque chien est différent, évolue encore au fil du temps et qu'il faut parfois revoir la manière de procéder

mais c'est super pour toi déjà hello



luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan Empty Re: Petit bilan

Message  Véronimo31 Lun 09 Mai 2016, 14:18

ctc a écrit:Bonjour,

Véronimo31 a écrit:
Alors, vendredi j'ai rejoins le comportementaliste pour une séance de suivie dans un grand parc avec joggeur, trottinette, vélo, chien...........

Excuse si la question est indiscrète, mais ca coute combien un comportementaliste qui fait "tout ca" ...

merci
(et bon courage pour la suite.....)

Alors non ça ne me dérange pas du tout de répondre quand je suis bien d'accord que c'est une partie importante de la décision à prendre.
Dans notre cas, c'était soit ça soit............mon mari aurait vrillé!!!!
Le comportementaliste qui nous suit m'a été conseillé par ma véto.
Au vu de la distance qui nous séparait de chez lui, la première séance dite "d'observation" et qui a duré 3h30 nous a coûté 110 euro.
La deuxième dite "de suivi" 45.
Franchement, j'étais quand même un peu septique mais c'est une chienne méconnaissable qui vit chez nous depuis un mois.
De jours en jours elle se tempère. Nous l'avons même emmené dans une foire de village ce week end avec des gens, des manèges, du bruits, des chiens, des trottinettes............un Amour!!!!
Même après le voisin elle aboie moins qu'avant.
Il reste encore des choses à travailler comme sa peur panique des PITCHS!!!!! Oui oui ces brioches au chocolat!
Mon fils adore faire péter le plastique pour les ouvrir!!!!! Le drame pour ma chienne qui s'enfuie à toute vitesse!!!!
Mais je pense surtout qu'il a réussi à me redonner confiance dans ma chienne, et dans le lien qui nous unit et c'est, je crois, le plus gros du travail!!!!!
Véronimo31
Véronimo31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 46
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 41
Localisation : Isère
Mon chien : berger hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan Empty Re: Petit bilan

Message  Véronimo31 Lun 09 Mai 2016, 14:20

[quote="luth"]bravo, je suis contente de lire toutes ces avancées

y'aura toujours des régressions, les choses mettent du temps à se mettre en place et faut rien forcer

pour l'histoire des trottinettes ou autres, le comportementaliste qui nous suivait avait conseillé aussi la désensibilisation : tu te poses dans un parc public avec ton chien, un peu à l'écart, de manière à ce que ton chien puisse visualiser ce qui se passe autour : les gens qui passent avec enfants ou sans, avec chien ou sans, en courant, à vélo ... et tu restes cool avec ton chien. S'il se met en mode "çà me plait pas, je fais mon méchant", tu réagis pas, dès qu'il se calme, tu félicites.
ça prend du temps, çà use tes nerfs (emmène un bouquin), mais çà fonctionne!
j'en ai passé du temps assise dans des endroits différents pour habituer mon couillon à voir pleins de choses en gardant son calme, mais çà a payé

mais, parle en à ton comportementaliste avant de mettre en place, à moins qu'il te l'ai déjà proposé.
quand on "travaille bien" avec celui-là, il vaut mieux suivre ses conseils plutôt que d'essayer n'importe quoi.
il adaptera ses propositions à l'avancée et aux éventuelles régressions de "ton fauve", rien ne vaut le visu car parfois, il faut changer de méthodes car le chien a évolué au niveau comportemental aussi, ne jamais oublié que chaque chien est différent, évolue encore au fil du temps et qu'il faut parfois revoir la manière de procéder

mais c'est super pour toi déjà hello


Effectivement elle a eu l'occasion d'observer et je pense que c'est très important. Tu as raison elles nous apprennent la patience ces bêbêtes qu'on adore!!!!
Véronimo31
Véronimo31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 46
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 41
Localisation : Isère
Mon chien : berger hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan Empty Re: Petit bilan

Message  tashunkamanitu Lun 09 Mai 2016, 14:51

Génial et bravo pour les progrès !!!!
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Petit bilan Empty Re: Petit bilan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum