Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Communication corporelle

+4
Arlequin
opercut
Huriel
Usky28
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Communication corporelle Empty Communication corporelle

Message  Usky28 Jeu 31 Mar 2016, 11:59

Qui n'a pas déjà vu un chien avoir une gestuelle différente de la gestuelle purement canine pour communiquer avec son humain, ou un humain avoir une gestuelle une peu plus "canine" pour communique avec son chien ?

Sur le post du sourire:
Positive a écrit:En clair, des expériences avec projection d'images de visages humains ont démontré qu'un certain nombre de chiens avaient appris à sourire "humainement" pour mieux communiquer avec leurs humains ! Les chiens nous observent en permanence et il n'est donc pas anormal qu'ils apprennent dans une certaine mesure non seulement à interpréter nos expressions mais à nous les renvoyer à bon escient !


Un autre petit exemple pour illustrer: l'appel au jeu!
Personnellement j'ai une grosse tendance à "jouer" avec mon chien comme lui! On "sursaute", partons en poursuite, un arrêt soudain, repartons dans l'autre sens etc Smile

Ou encore tranquillement à la maison, se retrouver inconsciemment à pencher la tête alors qu'il vient lui même de le faire... Et ce grand sourire "lèvre supérieure relevée" d'accueil qu'il me sort (ou nous sortons mutuellement!) après une absence un peu longue
Smile

Et vous, l'avez vous déjà remarqué, et quelle gestuelle particulière votre chien vous emprunte-t-il ou empruntez-vous à votre chien ?
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  Invité Jeu 31 Mar 2016, 12:30

En terme de gestuelle je ne suis pas sûre que Loki s'humanise à force de me côtoyer, dans le sens où il peut aussi bien utiliser cette communication avec un congénère s'il le voulait, mais on a nos habitudes à force et jusqu'à présent ce n'est que pour nous deux (quand il aura les rouquettes qui le démangeront ce sera autre chose xD) il ne le fait jamais avec quelqu'un d'autre :
- il colle sa truffe à mon front le matin pour dire bonjour si je suis pas levée
- si je lui parle il "répond" (= quand il m'entend dire des trucs en sa direction en le regardant et qu'il ne comprend aucun ordre, il fait des espèces de gazouillis ou de vrombissements je sais pas comment décrire ça)
- le tilt de tête, on le fait souvent aussi. Dans ma tête ça fait comme si deux humains se disaient "qu'est-ce que t'as dit?" "hein?" "quoi?" "de?" "comment?" "pourquoi?" xD
- il me "baille" dessus pendant les séances papouilles j'ai pas encore compris précisément pourquoi (ce n'est pas un vrai bâillement, c'est plutôt le "j'ouvre la bouche en grand pour aérer ma langue" pendant 3 secondes, il ne tend pas ses muscles et c'est vraiment différent de ses vrais bâillements, on le voit d'ailleurs sur cette photo https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xtl1/v/t1.0-9/12743552_430476037161462_6065173920441709064_n.jpg?oh=5beeb2cf65899f81ecb83126df5c6cf4&oe=57813688 ) si ce n'est que la première fois qu'il l'a fait j'ai moi-même eu un bâillement particulièrement long il m'a "imité"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  Huriel Jeu 31 Mar 2016, 12:46

Usky28 a écrit:Qui n'a pas déjà vu un chien avoir une gestuelle différente de la gestuelle purement canine pour communiquer avec son humain,

Bon moi ce n'est pas une gestuelle mais un comportement que ma chienne a calqué sur le mien.
J'ai pris l'habitude de faire un calin à ma chienne le soir avant d'aller me coucher...et bien ma chienne maintenant fait pareil...quand elle va se coucher avant moi cad qu'elle quitte son panier qui se trouve dans le couloir pour aller dormir dans le séjour sur "son" fauteuil, elle vient me voir avant, me donne un petit coup de langue, se laisse gratouiller le ventre...et file se coucher Smile


Ha, si pour la gestuelle, quand on joue au foot, elle se sert de ses pattes pour que je ne shoote pas dans le ballon Good elle est très forte à ce jeu là je suis obligée de lui demander de reculer sinon confused

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  Invité Jeu 31 Mar 2016, 14:03

Pour ma part, j'ai remarqué que Thété m'avait piqué ma gestuelle favorite : le vautrage sur canapé Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  Invité Jeu 31 Mar 2016, 14:07

Thété a écrit:Pour ma part, j'ai remarqué que Thété m'avait piqué ma gestuelle favorite : le vautrage sur canapé Mdr

Easy ! Smile et mammouthi il t'a vu t'asseoir beaucoup trop de fois?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  Invité Jeu 31 Mar 2016, 14:38

C'est ça Mdr

Le seul truc d'humain que fait Mammouth c'est de bloquer sur la télé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  opercut Dim 03 Avr 2016, 18:19

Euh... C'est plutôt moi qui utilise la gestuelle canine que mes chiens la gestuelle humaine...

Il va me pousser une truffe...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty re

Message  Arlequin Dim 03 Avr 2016, 18:56

moi quand éden veut capter mon attention , elle s'assoie devant mou et me sourit en gonflant ses babines et en me montrant ses petites dents Smile
Arlequin
Arlequin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 506
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 63
Localisation : Normandie
Mon chien : éden, berger allemand
Sport canin ou activité : monitrice d'éducation canine, obé , rando


Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  Lou d'Arabie Dim 03 Avr 2016, 19:02

Le mimétisme, ça existe chez les chiens non ?
Regardez ça :
Communication corporelle Img_0058
Punaise, mais elle comprend tout ou quoi ???  Embarassed
Communication corporelle Img_0059
Elle est gênée par l'expression  de tant de désespoir ou quoi ?
Communication corporelle Img_0060
Celui-là est très grand , très impressionnant, un grand homme respectable qu'elle n'ose pas approcher de près malgré la présence à ses côtés de sa petite humaine préférée ...
J'en ai plein d'autres comme ça, c'est très étranges.... Surprised
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  luth Dim 03 Avr 2016, 19:45

Lou, tu me feras toujours rire avec la facilité que tu as de mettre un état d'âme sur chaque photo de ton chien

moi, je vois
la 1 : un chien qui approche pour inspecter une statue, c'aurait pu être n'importe quoi d'autre, il y va comme tous les chiens qui vont voir un truc inconnu qui leur semblent bizarre

la 2 : simple hasard, ton chien s'est assis et regarde vers le bas

la 3 : tu crois qu'il a compris qu'il s'agit de de Gaulle ? Laughing là, encore il y va petit à petit, mais s'il a assez de cran, il ira

Mais fais toi plaisir, poste tes photos, tu les aimes tes chiens et çà fait plaisir à voir, mais tomber dans l'anthropomorphisme, il n'y a qu'un pas que tu franchis allégrement

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  Lou d'Arabie Dim 03 Avr 2016, 20:10

Mais non !
Il fait nuit, mais il ne faut pas oublier qu'elle y voit comme tous les chiens la nuit, c'est à dire  presque aussi bien qu'en plein jour, et que les couleurs sont pour les chiens des gris plus ou moins teintés, autrement dit elle reconnaît parfaitement des humains et leurs gestuelles dans ces statues de pierre .
La une : l'humain se penche vers elle comme s'il s'apprêtait à communiquer , dans une attitude qu'elle n'est pas habituée de voir, d'où son approche prudente et intriguée .
La seconde : l'humaine se cache le visage, elle l'a constaté dès le début, mais pourquoi ? Et voilà la chienne très gênée...
La troisième : non, elle ne reconnaît pas De Gaulle (lol), mais cet humain de taille très impressionnante qui a l'air d'avancer vers elle l'interpelle par son assurance et sa détermination .
Si, si , je suis sûre de ce que j'avance ! No
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  luth Dim 03 Avr 2016, 20:22

Mais Lou, rassures moi, ton chien a un flair quand même, une statue et un vrai humain n'a pas la même odeur

Si je prends le mien, il lui arrive de pisser après une statue, jamais sur un humain car il sait faire la différence !

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  Lou d'Arabie Dim 03 Avr 2016, 20:37

Les humains ont toutes sortes d'odeurs, des artificielles , des naturelles en fonction de leur âge, de leur activité, (Du Dior en passant par le gaz-oil, la cigarette,la sueur, l'alcool, le caca parfois quand ils sont petits, la maladie...).
Ces statues ont obligatoirement une odeur, peut-être même une odeur de pipis de chien (!), mais peu importe pour elle, elle reconnaît des silhouettes humaines et des attitudes inhabituelles, et elle est intéressée puisque je le suis aussi !
Mes commentaires apitoyés ne sont peut-être pas tout à fait étrangers à ses réactions, ils les renforcent probablement .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  Lou d'Arabie Dim 03 Avr 2016, 21:19

Voici cette fois un exemple "vivant" de communication corporelle qui ne vous laissera pas de pierre ! Smile
Ma petite fille toute jeune (la couche!) mais déjà pleine d'empathie pour les animaux aperçoit un chat qui a l'air perdu, prêt à se cacher sous une voiture en stationnement .
Pleine de compassion elle lui babille des gentillesses, lui demande si elle est perdue, où se trouve sa maison....
C'est incroyable, le chat devine ses bonnes intentions et il se met à découvert, lui répond, lui réclame de l'aide, tout ça en langue de chat évidemment .
Le saluki, grand protecteur et complice de la petite adopte envers le gros matou la même attitude qu'elle : penché vers lui il l'écoute et semble compatir tout pareil, le chat de son côté est totalement rassuré par sa posture copiée-collée sur celle de la petite humaine .
C'est pas un bel exemple de communication corporelle ça ? Good
Communication corporelle Img_0061


Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  Invité Dim 03 Avr 2016, 21:30

De la communication corporelle, ah ça oui, les chats sont de très grands exemples pour ça.
Par contre la traduction que tu en fais ... No s'agit juste de ce que tu veux voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  Lou d'Arabie Dim 03 Avr 2016, 22:48

N'empêche qu'à force d'observer les interactions chiens-humains-animaux de tous poils et à force de rechercher des situations hors du commun je finis pas regrouper des constantes...
Je vois peut-être ce que je veux voir, mais au moins je le vois ! Very Happy
Ah si j'avais eu mon apn aujourd'hui avec moi ! Nous sommes tombées par hasard sur les chameaux, lamas et autres herbivores exotiques du cirque Fratellini lors de notre balade du jour en vtt, et ma whip s'est précautionneusement allongée contre le flan d'un des chameaux ruminant allongé impassible sur l'herbe .
Evidemment après avoir fait semblant de brouter pour l'approcher sans l'inquiéter  .
Elle a pris sa position dos tout  arrondi comme lui, on aurait dit que la chamelle avait un petit ! Wink
Jamais elle n'avait vu de chameau auparavant . Embarassed
Communication corporelle .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  Huriel Lun 04 Avr 2016, 07:34

Lou d'Arabie a écrit:
Regardez ça :
Communication corporelle Img_0058
:


par luth le Dim 03 Avr 2016, 20:22

Mais Lou, rassures moi, ton chien a un flair quand même, une statue et un vrai humain n'a pas la même odeur


Pour la statue de pierre je confirme ce qu'a constaté Lou d'arabie...sur une aire d'autoroute, un peu à l'écart, il y avait une trééééés grande statue de pierre et ma chienne avait la même attitude que la whip , sauf que ma chienne  a aboyé de trouille, ce qu'elle n'a jamais fait avec n'importe quel monument en pierre de grande taille et isolé comme celui-ci....donc elle avait bien reconnu la forme humaine!!!
( sauf que moi, à la difference de Lou, j'ai dit à ma chienne " t'es vraiment neuneu, ma pauvre lou.loute, tu sens bien que ce n'est pas un humain")

...manque total d'empathie à l'égard de ma chienne No

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  Huriel Lun 04 Avr 2016, 07:36

Lou d'Arabie a écrit:
C'est pas un bel exemple de communication corporelle ça ?  Good
Communication corporelle Img_0061



J'aime beaucoup cette photo...la douceur qu'elle dégage Good

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  Usky28 Lun 04 Avr 2016, 10:22

Nuka, voilà, c'est ce genre d'exemples dont je voulais parler! Good
Je crois que le tilt de tête est un classique! Il faudra que tu nous l'enregistres quand il "vrombit" ou gazouille  Smile )

Huriel, ta chienne a son rituel de "bonne nuit", c'est adorable! (Ici si on le dérange alors qu'il veut dormir "pour la nuit", il file dans son panier en trainant les pattes et en râlant  Mdr )

Thété: Mdr Thété a véritablement comprit le comportement humain après une dure journée Laughing

Opercut : non tant que tu arrives encore à parler avec d'autres humains, je pense que la pousse de la truffe restera limitée... Enfin j'espère pour toi ! Smile

Arlequin: si ça marche, elle a trouvé le bon filon !


Lou d'Arabie a écrit:Communication corporelle Img_0058
Hum, mon chien m'a fait la même posture quand nous nous sommes approchés en pleine nuit d'un engin de chantier qui l'avait impressionné, donc reconnaissance de la forme humaine, je n'y crois pas (ou alors ta chienne est véritablement pas à l'aise avec les humains ?).

Pour le reste, navrée Lou, mais ça n'est pas ce dont parle le post, ici c'est de la communication corporelle entre chien et humain, de ton chien vers toi (ou vers ta fille si tu y tiens), pour faire passer quelque, un message. Bref, hors sujet...
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  Invité Lun 04 Avr 2016, 11:20

J'ai une chienne qui parle et répond au questions en aboyant, je ne sais pas si c'est dans le sujet.

Si on lui pose une question qui se termine dans les aigus: tu veux manger du poulet ? Elle répond en aboyant sur un ton aigu.
Si on lui pose une question avec le ton qui baisse en fin de phrase: Où tu as pris ce pot de yaourt ? Dans la poubelle! tu n'as pas honte ? Elle répond "non", avec un aboiement grave.

Bien évidemment, elle ne réagit qu'à l'intonation, mais c'est rigolo de parler avec un chien qui répond.
Là où il y a langage de sa part, c'est quand on sort du réfrigérateur quelque chose qui l'intéresse, et, sans qu'on lui ait parlé, qu'elle pousse un petit aboiement aigu, l'air de dire: allez, dis oui ! (elle a beaucoup de mal à me dresser, parce que j'obéis rarement).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  Lou d'Arabie Mar 05 Avr 2016, 12:28

Ca aussi c'est dans le sujet je suppose puisque Nana voyant ce mannequin anorexique (hi!) identifiée par elle comme une copie d' humaine gaie et amusante vu sa gestuelle, a pris d'instinct la pose adaptée, collée à elle,  et au final le couple est très assorti je trouve ! Smile
Communication corporelle Img_0062
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  Usky28 Mar 05 Avr 2016, 13:28

Gibelotte: Intelligente ta chienne  Smile  Je suppose en plus que ta gestuelle (expression du visage etc) change en fonction des questions. En tous cas c'est chouette qu'elle communique "oralement" comme cela avec toi!

Par contre pour que tu coopères...Faudrait peut être qu'elle te récompense plus tes bons comportements ?  Mdr



Communication corporelle Hs10

HS! Laughing


c'est de la communication corporelle entre chien et humain, de ton chien vers toi (ou vers ta fille si tu y tiens), pour faire passer quelque, un message
J'ajouterai : sans ordre quelconque.
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  Lou d'Arabie Mar 05 Avr 2016, 16:16

Laughing Pffiou,  devant la pénurie de communication corporelle sur ce post je ne vois  finalement que ça :
moment de tendresse ...
(Sinon il y a le face à face du matin dans mon lit où la whip  me rejoint quand elle me sait réveillée, nez contre nez,  ses pattes autour de mon cou et mon bras autour d'elle, mais personne pour immortaliser cette attitude quasi humaine  de plénitude entre nous.)..Embarassed  
Communication corporelle Img_0063
Enfant encore ? La communication corporelle passe bien entre mes flèches et certains enfants qui ont des choses importantes à leur dire, depuis tout petits c'est ainsi  .. Angel
Communication corporelle Img_0064.
Ou avec des humains inconnus tellement amoureux des lévriers que ceux-ci adoptent tout naturellement leur langage de tendresse infinie , tout en tendresse et délicatesse.. Kado
Communication corporelle Img_0065.
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  Lou d'Arabie Mar 05 Avr 2016, 17:06

Et je terminerai  en faisant le lien indissociable entre ce post "la communication corporelle" et le post "un certain sourire", qui n'est qu'une des manifestation de la communication entre nos 2 espèces  après tout ! Good
Regroupement décontracté et souriant lévriers-humaine : même attitude relâchée, complicité, sourire...Tout y est !
Heu, les 2 autres petits chiens présents ne s'intéressent pas à leur humaine ne  participent à rien...donc mon commentaire n'est pas valable pour eux !  Embarassed
Communication corporelle Img_0066-
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Communication corporelle Empty Re: Communication corporelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum