Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Il aboie violemment après les passants.

+3
Educalins
Nanou2012
Flowen
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Il aboie violemment après les passants. - Page 2 Empty Re: Il aboie violemment après les passants.

Message  Nanou2012 Ven 11 Mar 2016, 18:40

C'est vrai que en général les chiens de chasse aboient peu.

Il aboie violemment après les passants. - Page 2 Sans_109

Nanou2012
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 58
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Il aboie violemment après les passants. - Page 2 Empty Re: Il aboie violemment après les passants.

Message  Minosh Ven 11 Mar 2016, 20:10

Educalins a écrit:

A mon avis, ce chien s'ennuie...

Si je reprends la formule de Joël Dehasse:

J'émets l'hypothèse que la majorité des chiens n'ont pas assez d'activité et que ce manque d'activité est à l'origine de nombreux problèmes de comportement.


Cette formule est très approximative. Elle n'est là que pour vous aider à comprendre qu'un chien a besoin d'activité, d'un job, d'un travail et que cela équilibre le chien de faire quelque chose d'intelligent dans sa vie et, surtout, quelque chose d'intelligent avec son propriétaire. Le chien est un animal de groupe, il aime faire des choses ensemble, avec d'autres chiens ou humains.

Très franchement, j'ai un peu de mal à te suivre dans ce raisonnement. La notion d'ennui ne doit pas quand même conduire à l'anthropomorphisme.
Quand on regarde les vidéos des chiens "captifs" des babouins, les interactions avec leurs "maîtres" sont pour le moins limitées ... Ils ont l'air plutôt bien dans leurs pattes ces poilus !

Comme dit Lou, il y a des races par nature plus aboyeuses que d'autres.
Bien sûr, un chien pris uniquement comme gardien, qui ne sort pas de son enclos et qui n'a aucune autre activité va s'enfermer dans sa fonction d'aboyeur. Mais un chien qui sort régulièrement, qui partage la vie de ses maîtres n'a pas forcément besoin d'avoir un agenda d'activités dites intellectuelles ou sportives.

J' irais même plus loin, je crois que bien souvent cette peur que le chien s'ennuie a des effets pervers quand on lui impose un programme qu'on décide pour lui ...

Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Il aboie violemment après les passants. - Page 2 Empty Re: Il aboie violemment après les passants.

Message  Educalins Ven 11 Mar 2016, 20:31

Ben essaie de rester 18h à 20h dans un jardin, pendant juste 1 semaine.
Sans Tv, sans livre, sans musique, sans interaction, rien...
Et on reparlera d'anthropomorphisme Mdr

Tu penses que les chiens sont faits pour rester à rien faire dans un jardin?
Ben faut pas s'étonner qu'ils gueulent alors!
Ils ont que çà à faire.

Les "interactions" c'est simplement vivre toute la journée avec sa meute, chasser, jouer, dormir les uns contre les autres... Ya pas besoin de +!


Évidement que des lignées aboient plus que d'autres.
Un beagle ou un lévrier... Çà fait pas pareil comme problèmes au final...
Tous ne développent les mêmes troubles...

Aprés, ceux qui gueulent finissent avec un collier électrique...
Terrorisés de "vivre" au fond de leur jardin quoi...


Si l'auteur vient chercher de l'aide c'est justement pour éviter çà...
Je pense sérieusement que + d'interactions la journée, moins de sorties "sauvages" au jardin et plus d'occupations saines pendant les absences réduiraient sérieusement les aboiements.
Wink

Les miracles n'existent pas, il faut s'impliquer un minimum...

La suite des conseils:

Solutions: donner de l'activité structurée

Jouets à mastiquer

Il est aisé de donner des activités de mastication intéressantes au chien, et cela ne coûte rien en temps au propriétaire. On utilise:
des os (de vrais os, type genou de veau; éviter les os de poulet cuit, les os d'entrecôte; mais on peut donner des os de poulet cru et, idéalement, avec la viande autour, type aile ou cuisse de poulet, ou de dinde) et cela intéresse la majorité des chiens.
Attention en présence de plusieurs chiens ou avec certains chiens qui sont agressifs autour de la nourriture (appétissante): cela peut augmenter la motivation à la défense de nourriture; dans ce cas, attachez les chiens séparément et donnez leur l'os en toute sécurité. Et si vous voulez manipuler le chien qui a un os, laissez lui une laisse que vous pouvez saisir sans devoir toucher le chien.
des os en cuir.
des objets en caoutchouc dur et creux que l'on peut fourrer de friandises (pâté, saucisson, poulet cuit, croquettes pour chat)...
des cordes à noeud (enduites de pâté pour les rendre intéressantes)...
des bouteilles d'eau vides, emplies de croquettes, que le chien pourra détruire...
des boites en carton à l'intérieur desquelles on place de la nourriture et que le chien peut détruire (bien entendu, le chien n'a pas de programme de rangement ni de nettoyage, le propriétaire doit ranger et nettoyer lui-même)...
...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Il aboie violemment après les passants. - Page 2 Empty Re: Il aboie violemment après les passants.

Message  Minosh Ven 11 Mar 2016, 21:12

Pour moi, les interactions ce n'est pas forcément passer la journée collés les uns aux autres ...

Mon chien passe la plupart de son temps dans le jardin mais c'est SON choix, s'il demande à rentrer, je lui ouvre.
Il n'aime en général pas être à l'intérieur et s'ennuie bien moins dehors que dedans ...

Là aussi, il faut tenir compte de la race, certains chiens préfèreront rester dans la maison.

L'équilibre, il y a maintes façons de le trouver en fonction des besoins propres à chaque chien mais franchement, je trouve ça stupide pour un chien de passer son temps à mastiquer ou chercher de la nourriture comme tu le proposes dans toutes tes activités !
Ponctuellement pourquoi pas mais en permanence, je ne suis pas d'accord.
En tout cas, je ne vois pas en quoi ce type d'activités pourrait empêcher un chien d'aboyer ! Je miserais plus sur l'éducatif.
Dans le cas qui nous occupe en plus, le chien n'est pas seul dans le jardin, il a une copine. Il rentre avec ses maîtres quand ils sont à la maison, il fait de belles balades etc.
Dans cette histoire, il n'y a vraiment que le garage qui m'interpelle !

Mon chien bien que la plupart du temps seul dans le jardin n' est pas pour autant un aboyeur compulsif, sauf pour les chats ...
Il aboie en général à bon escient quand les comportements extérieurs lui paraissent suspects.



Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Il aboie violemment après les passants. - Page 2 Empty Re: Il aboie violemment après les passants.

Message  Labs 2 Ven 11 Mar 2016, 22:28

Minosh a écrit:Pour moi, les interactions ce n'est pas forcément passer la journée collés les uns aux autres ...

Mon chien passe la plupart de son temps dans le jardin mais c'est SON choix, s'il demande à rentrer, je lui ouvre.
Il n'aime en général pas être à l'intérieur et s'ennuie bien moins dehors que dedans ...

Là aussi, il faut tenir compte de la race, certains chiens préfèreront rester dans la maison.

L'équilibre, il y a maintes façons de le trouver en fonction des besoins propres à chaque chien mais franchement, je trouve ça stupide pour un chien de passer son temps à mastiquer ou chercher de la nourriture comme tu le proposes dans toutes tes activités !
Ponctuellement pourquoi pas mais en permanence, je ne suis pas d'accord.
En tout cas, je ne vois pas en quoi ce type d'activités pourrait empêcher un chien d'aboyer ! Je miserais plus sur l'éducatif.
Dans le cas qui nous occupe en plus, le chien n'est pas seul dans le jardin, il a une copine. Il rentre avec ses maîtres quand ils sont à la maison, il fait de belles balades etc.
Dans cette histoire, il n'y a vraiment que le garage qui m'interpelle !

Mon chien bien que la plupart du temps seul dans le jardin n' est pas pour autant un aboyeur compulsif, sauf pour les chats ...
Il aboie en général à bon escient quand les comportements extérieurs lui paraissent suspects.

Je suis d'accord ça dépend vraiment du chien. Les miens refusent de rester dans le jardin plus de 10 mn si je suis à l'intérieur, en fait ils sont où je suis. Il y a des journées où ils ne font strictement rien, n'ont pas d'os à mâcher, pas forcément envie de jouer avec eux, pas de travail intellectuel donc on pourrait supposer qu'ils s'ennuient , peut être que oui, mais ils n'aboient jamais.
Il y a aussi pas mal de chiens qui passent du temps dans des garages et n'aboient pas pour autant.
Il se peut qu'il appréhende le passage bruyant des gens et peut être une mauvaise expérience ! un peu comme les humains vivants les nuisances sonores et qui finissent par devenir hypersensibles aux bruits et réagissent vivement? certains chiens peuvent être plus sensibles que d'autres à l'agitation continuelle. Peut être essayer de le maintenir un temps loin de l'agitation et bruits de la rue, à l'intérieur de la maison et voir ce que ca donne au bout d'un certain temps.
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Il aboie violemment après les passants. - Page 2 Empty Re: Il aboie violemment après les passants.

Message  Educalins Sam 12 Mar 2016, 06:57

Minosh a écrit:Mon chien bien que la plupart du temps seul dans le jardin n' est pas pour autant un aboyeur compulsif, sauf pour les chats ...
Il aboie en général à bon escient quand les comportements extérieurs lui paraissent suspects.


Aaaaa! C'est pour çà!
Mais c'est à mon avis incomparable, du fait que la race de ton chien a été sélectionné pour ce type de vie.
Ils ne sont pas trop aboyeurs et sont plutot faits pour vivre dehors.
Prends une autre race et tu verras la différence!

Dans 99% des autres cas, un chien dans un jardin qui ne fait rien de ses journées, ben, çà gueule.
Mais un border dans un jardin 24/24 et regarde ce qu'il fait: il gueule et il détruit.
Mais le avec un berger 24/24,  aprés ses 8-10h de boulot, ben tu crois qu'il va gueuler aprés un foutu chat? Ben non, il aspirera qu'à une bonne gamelle et roupiller!!!

La plupart les problèmes d'éducation sont, selon moi, dû à l'ennui des chiens...
Les gens n'arrivent pas à comprendre qu'un chien a besoin d'activité.
Et la seule activité qui ne prend pas de temps au proprio c'est l'activité masticatoire. Mais si le proprio a beaucoup de temps, toutes les autres activités sont bonnes hein Wink

L'éducation d'un chien, selon moi tjs, çà marche dans 2 cas, qui à mon avis sont indissociables:
1) que les besoins d'activité du chien soit respectés
2) que le chien ait un cadre de vie
Si l'un ou l'autre ne sont pas là, c'est le binz!

A ce j'ai compris dans ce cas, ce chien passe quand même 8 à 10 h dans le jardin...
1h de balade / jour, selon le type de chien, ce n'est pas suffisant en terme d'activités...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Il aboie violemment après les passants. - Page 2 Empty Re: Il aboie violemment après les passants.

Message  Lou d'Arabie Sam 12 Mar 2016, 10:03

Le parcours de ce chien est intéressant . Dans sa jeunesse il accompagnait par choix les touristes en Guyane lors de randonnées en forêt amazonienne . Il faisait donc confiance aux humains et vivait complètement libre de ses mouvements des journées entières, nourri par eux probablement  .
Sympa au point de se faire rapatrier en France par une bonne âme qui souhaitait pour lui une vie de famille pus sécurisante .
S'ensuivent 6-7 mois de SPA où, de statut de chien nomade et libre il est passé au statut de chien lambda en cage .
Béton, barreaux, aboiements incessants de chiens prisonniers voilà son nouveau quotidien .
Il perd son identité et se laisse imprégner de toute cette misère . Du flou dans sa tête, du flou partout . .
Adopté par une famille il se révèle parfait sauf qu'il est limite agressif avec les personnes qu'il aperçoit lors des balades champêtres et autres,(pourquoi?) mais assez lisible et prévisible selon sa maitresse qui gère .
Il a  un bon rappel .
Et le voilà maintenant qui aboie méchamment chaque fois que quelqu'un passe derrière sa haie, il y passe des heures, maitres présents ou absents . Pourquoi ?
Educ propose de l'occuper avec des activités masticatoires, un chien qui a la bouche pleine n'aboie pas !
Ca doit être pour ça que les vaches qui broutent toute la journée regardent passer les trains sans aboyer ! Laughing
Cette activité (si elle lui plait!) permettrait de l'auto centrer sur lui-même, de le fatiguer un peu physiquement , de le "remplir", donc d'endormir son esprit et sa vigilance...
Remplacer un aboiement de gardien compulsif par une addiction à la bouffe distillée au compte goutte, ma foi pourquoi pas...
De toute manière je n'ai rien à proposer, je vois tellement souvent dans un même terrain cohabiter des chiens dont 1 seul est hystérique et agressif derrière le grillage alors que son compagnon de terrain s'en fiche ou remue la queue en signe d'amitié...  
Des journées entières de randonnées en groupe ou en famille résoudraient probablement le problème...
Chien accompagnateur, chien de nomade, ce qu'il était au début de sa vie, sa seule véritable vocation probablement . Il n'aime pas l'enfermement  Bad
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Il aboie violemment après les passants. - Page 2 Empty Re: Il aboie violemment après les passants.

Message  Minosh Sam 12 Mar 2016, 10:24

J'adhère parfaitement à ton analyse de son parcours ...

Les haies me semblent aussi facteur de frustration pour lui.

Mais la solution par l'activité masticatoire, vraiment, je n' arrive pas à y croire ! confused
Ce chien doit avoir une excellente capacité à observer et analyser. En lui donnant la possibilité de comprendre ce qui se passe de l'autre côté de la haie, je suis certaine que ça devrait l'apaiser, au moins en partie.

Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Il aboie violemment après les passants. - Page 2 Empty Re: Il aboie violemment après les passants.

Message  Educalins Sam 12 Mar 2016, 10:51

Ah mais tu m'as mal compris.

Ce n'est pas LA solution.
C'est une aide, mais à elle seule, elle ne fera pas que le chien ne dira plus rien du tout...

Par contre Ya des chances que çà réduise le problème et qu'on puisse mettre en place d'autres trucs...
Par contre, pour avoir déjà vu et traité ce problème... Ya pas de miracle à espérer non plus... Un chien de caractère "sensible" tout seul au jardin et ben ça gueule!! Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Il aboie violemment après les passants. - Page 2 Empty Re: Il aboie violemment après les passants.

Message  Chabada Sam 12 Mar 2016, 11:13

Je ne crois pas que ce soit un chien qui s'ennuie vraiment (il a trouvé de quoi s'occuper donc de son point de vue à lui ça roule), mais c'est un chien qui n'a rien d'autre a faire. Je sais, la nuance est faible ^^
Les chiens ont besoin de découvertes, de changement, d'activités, de préférence guidées par leur maître ; une fois repus d'un "travail" physique et mental ils se posent. Une simple ballade en ville pour un chien qui y va peu, par exemple, peut suffire à la charger mentalement, idem pour n'importe quel endroit nouveau. Avoir de nouveaux jouets, apprendre de nouveaux tricks, faire connaissance avec de nouveaux potes canins, avoir un nouveau truc à mâchouiller... des choses simples à mettre en place pour peu qu'on veuille bien s'investir un peu et assurer un roulement plus ou moins régulier pour ne pas (re)tomber dans une routine qui vire au comportement pathologique.

Je suis en train de lire un truc super intéressant, malheureusement en allemand, sur les chiens de chasse. Rien à voir vous allez me dire, mais en gros l'idée c'est que si on ne veut pas que le chien fugue à la première occasion ou parte chasser tout seul alors qu'on le promène, il faut 1) être plus intéressant que tout 2) satisfaire son besoin de pistage en lui proposant soi-même des pistes, être actif avec lui et non le laisser faire seul 3) lui apprendre à chasser les sauterelles ou les grenouilles ou ce qu'on veut qui n'est pas du gibier (si on n'a pas envie qu'il revienne un beau jour avec un lapin) 4) lui proposer perpétuellement du changement pour ne pas qu'il s'ennuie, car s'il s'ennuie par définition il décroche (= ne fait plus attention à son maître, donc n'obéit plus ou mal, donc a des comportements qui ne sont plus appropriés d'un point de vue humain =partir chasser tout seul).
Si on reporte ça à un chien de famille on peut voir les choses sous un nouveau jour. Enfin pas si nouveau parce que tout le monde sait bien qu'un chien sans activité et/ou trop souvent seul dans un jardin ou ailleurs est rarement épanoui au final. Il faut bien que les humains aillent travailler pourtant, et on le fait, mais en général on pallie à ça avant et après le boulot, et alors durant ces phases de solitude, le chien équilibré va dormir, surveiller son "territoire", jouer un peu s'il a de quoi, bref, être "sage".

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Il aboie violemment après les passants. - Page 2 Empty Re: Il aboie violemment après les passants.

Message  Lou d'Arabie Sam 12 Mar 2016, 13:13

Chabada, pour les règles n° 1 et 2 j'adhère, pour la 3, apprendre à chasser sauterelles et autres, impossible à faire !  Embarassed
Les chiens chasseurs ont leur type de gibier, on dirait que c'est inscrit dans leurs gènes, le reste ils s'en fichent . Ce serait super si les nombreux chiens de chasse du coin se mettaient à chasser corbeaux et mouettes qui prolifèrent et s'attaquent même  aux sandwichs dans les mains des touristes effarés . Mais non, les mouettes ne présentent d'intérêt que pour quelques chiots naïfs qui s'amusent à les faire fuir .
Et en ce qui concerne le perpétuel changement c'est bien de flairer des pistes nouvelles, mais quand le territoire (forêt par ex.) est assez grand les chiens de chasse aiment bien l'explorer régulièrement parce tout bouge là-dedans : les chevreuils vont et viennent selon les saisons et leur population, les sangliers sont des grands voyageurs qui passent et trépassent, d'autres arrivent à leur place, les canards et autres oiseaux intéressants font des arrêts-reproduction au printemps, ensuite il y a le grand repérage des naissances, le chamboulements occasionné par les battues en automne-hiver....
Toujours  le même territoire, quand il est assez grand, peut se révéler passionnant pour un chien chasseur et un maitre encore plus curieux et observateur que lui , donc passionnant pour le chien, à accompagner fidèlement sans modération ! Good  
Minosh, j'ai envisagé aussi que les haies pouvaient être un obstacle à sa curiosité et à son choix de "s'exprimer" ou pas  . Il s'occuperait mieux l'esprit s'il pouvait connaître et juger de visu le monde qui passe derrière la haie .
Il lui resterait au moins la liberté de choisir ses têtes ?
Mais seule sa maitresse peut juger de sa situation et tenter de deviner ce qu'il aime vraiment faire dans la vie, et si c'est compatible ou pas avec la sienne . .
P.S : Après un grand bouleversement dans la vie de certains chiens ceux-ci peuvent redevenir "sauvages", c'est à dire asociaux, méfiants et agressifs, bien plus qu'ils ne l'étaient avant les évènements .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Il aboie violemment après les passants. - Page 2 Empty Re: Il aboie violemment après les passants.

Message  Chabada Sam 12 Mar 2016, 13:40

Les chiens de chasse n'ont pas inscrit dans leurs gènes ce qu'ils doivent chasser ou pas, on le leur apprend. Ils ont par contre l'instinct de suivre (chiens courants), de lever, de signaler (chiens d'arrêt), de rapporter (chiens de rapport), de pister... Ici il s'agissait de chiens leveurs de gibier, donc qui pistent et lèvent (le lapin normalement mais certains chasseurs les utilisent au sanglier voire à la poursuite). Bref, on parle de chiots destinés à des gens qui ne chassent pas, donc soit ils choisissent de satisfaire l'instinct de pistage de leur chien en allant lever du lapin, sans le tuer, soit ils le mettent sur d'autres pistes (mulots, insectes ou même recherche d'objets voire de personnes, ou pourquoi pas du cavage). Peu importe, le but étant de diriger ce que le chien peut pister et non le laisser y aller tout seul, afin de limiter les risques de perte à chaque ballade en libre. Si son désir/instinct est assouvi en même temps qu'il fait plaisir à son maître (cerise sur le gâteau), il n'a pas besoin d'aller le combler tout seul.

Bref, pour revenir au sujet mais sur une même idée, ici on a un chien qui aboie continuellement de sa propre initiative, soit par peur, soit par souci exacerbé de garde, soit pour s'occuper à la façon des vieux dans les villages qui vous observent derrière leur rideau parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire de leur journée. Donc solutions : retirer/atténuer la peur (il y a diverses solutions pour ça), garder soi-même sa maison (le chien a alors moins besoin de le faire, en notre présence du moins, mais il peut nous assister), occuper le chien à d'autres choses plus enrichissantes et surtout plus intéressantes à ses yeux (ça passe par l'interaction avec l'humain), et dans les 3 cas de toute façon lui apprendre à aboyer à bon escient lui donnerait moins de raisons de le faire n'importe quand.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Il aboie violemment après les passants. - Page 2 Empty Re: Il aboie violemment après les passants.

Message  Lou d'Arabie Sam 12 Mar 2016, 14:05

Hihi, c'est trop drôle que tu parles des vieux de village qui observent tout de derrière leur fenêtre parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire, et moi je pensais exactement la même chose, en version femelle : toutes ces vieilles de village qui tricotaient derrière leur voilage, tricotage compulsif et inutile, tout comme les aboiements, mais qui leur permettait de ne louper aucun passage ! Laughing
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Il aboie violemment après les passants. - Page 2 Empty Re: Il aboie violemment après les passants.

Message  Chabada Sam 12 Mar 2016, 14:19

Ben... j'ai grandis dans un ce des villages, ou plus exactement dans toute la nature alentours, alors je connais bien, les regards cachés derrière les rideaux qui tremblotent légèrement sous les doigts devenus malhabiles. Wink Mais l'oeil est encore vif, doux, inquiet ou sévère et interrogateur. ^^

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Il aboie violemment après les passants. - Page 2 Empty Re: Il aboie violemment après les passants.

Message  Flowen Sam 12 Mar 2016, 17:42

Je vous remercie de vos avis et des vos réactions.
A mon avis, (ce n'est que mon avis hein! ) je ne pense pas qu'il s'agisse ici d'ennui. Saul ne sais pas jouer avec des jouets ou autre chose. Il ne l'a jamais fait et ça ne l’intéresse pas. Et je vous assure que nous avons essayé. Parfois il y a une peluche mais ça ne va pas durer bien longtemps. Les ballons et autre jouets en plastiques, il en a peur... ^^ Ce n'est pas un chien qui a été habité à jouer et ça n'est pas dans son tempérament. Ou si, mais il va jouer a courir ou a se battre gentiment.
Je pense plus qu'il s'agit ici de protection. Le moindre bruit le met en alerte, et même s'il est occupé. Et si jamais c'est un vélo, je vous assure qu'il ne faudrait pas que le portail s'ouvre! Car le monsieur n'aurait plus qu'à pédaler plus vite! J'en rigole, mais au final ça m'ennui qu'il se stresse comme ça...
Flowen
Flowen
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 51
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 35
Localisation : Loir et Cher 41
Mon chien : Saul, croisé lévrier/labrador

Revenir en haut Aller en bas

Il aboie violemment après les passants. - Page 2 Empty Re: Il aboie violemment après les passants.

Message  Minosh Sam 12 Mar 2016, 17:48

Au final , tu vas mettre quelque chose en place ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Il aboie violemment après les passants. - Page 2 Empty Re: Il aboie violemment après les passants.

Message  Flowen Sam 12 Mar 2016, 17:53

Je vais essayer de le désensibiliser aux choses qui l'alerte. En plus la période s'y prête plus, je vais pouvoir passer plus de temps au jardin et être présente lorsque qu'il se met à aboyer. Je vais aussi demander l'avis du club canin.
Mais dans les choses à mettre en place, pas facile. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de remèdes miracles. Et qu'il va falloir y travailler tous les jours.
Je pense que lui faire comprendre que ce n'est pas à lui de surveiller la maison serait une bonne chose aussi...
Flowen
Flowen
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 51
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 35
Localisation : Loir et Cher 41
Mon chien : Saul, croisé lévrier/labrador

Revenir en haut Aller en bas

Il aboie violemment après les passants. - Page 2 Empty Re: Il aboie violemment après les passants.

Message  Minosh Sam 12 Mar 2016, 17:57

Tu n'as rien à perdre en tout cas à lui faire découvrir l'arrêt de bus quand il y a des écoliers ... etc Smile
Les conseils du club canin ... ça dépend , dis-nous ce qu'ils t'auront conseillé !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Il aboie violemment après les passants. - Page 2 Empty Re: Il aboie violemment après les passants.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum