Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Apprendre le calme face au vélo

+6
Educalins
momo13012
Chabada
Minosh
Oo de Lally
isakirra
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Apprendre le calme face au vélo - Page 3 Empty Re: Apprendre le calme face au vélo

Message  Minosh Ven 01 Jan 2016, 12:46

zoubeille a écrit:Au final on en revient toujours au même positif vs méchant tradi !

On en revient à ce que dit Dge dans un autre poste, on peut très bien réeduquer un chien même battu ou avec un lourd passé en tradi, au final ce qui est important c'est de respecter le chien !

Mon neveu éduque ses chiens plutôt en tradi. Quand je le vois agir, ça me fait mal parfois car c'est tellement éloigné de ma façon d'être.
Pourtant, je dois reconnaître que ces chiens, globalement, sont assez équilibrés même si je ne comprends pas toujours l'intérêt de certaines de ses pratiques.

Pour la rééducation d'un chien battu ou au lourd passé, j'ai plus de mal à imaginer qu'on puisse le faire en tradi dans le respect du chien mais c'est sans aucun doute une question de sensibilité personnelle. On place sûrement le curseur à des niveaux différents pour trouver le bon équilibre.

Je reste persuadée en tout cas que le tradi convient mieux à certaines personnes et les méthodes douces à d'autres. C'est important d'agir selon ce qu'on ressent.
C'est comme pour éduquer un enfant, si on se force à suivre un modèle qui ne nous correspond pas, on va droit à l' échec ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le calme face au vélo - Page 3 Empty Re: Apprendre le calme face au vélo

Message  Invité Ven 01 Jan 2016, 12:52

Voilà tu as compris ce que je disais sur un poste que j'ai créer y a quelque temps, j'ai essayé avec Draft en positif, d'y aller moins brusquement et j'ai clairement pas eu les résultats escompté et après quelque mois j'ai tout repris avec mes "vieilles" habitude et ça a tout de suite marcher, je suis pas vraiment faite pour le positif, je suis déjà assez impulsive à la base, assez peu de patience, enfin voilà je pense pas être vraiment faite pour le 100 pour cents PO, après j'ai quand même changer de point de vue, comme la théorie sur la domination homme/chien, je retourne plus mon chien sur le do, ou le laisse manger quand il le veut et je pense plus que mon chien parce qu'il est presser de sortir veut me dominer Mdr j'ai mis un peu d'eau dans mon vin Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le calme face au vélo - Page 3 Empty Re: Apprendre le calme face au vélo

Message  Minosh Ven 01 Jan 2016, 13:50

Ben moi, si j'essaie d'être un peu autoritaire, j'ai l'air ridicule, personne n'y croit !
La fermeté, ça me convient déjà mieux ...

Paradoxalement, je ne suis pas très patiente mais plutôt vive. Mais curieusement, la méthode douce m'a permis de corriger ce défaut et me sert même dans mes relations avec les humains ... enfin, pas toujours ! Smile
Mais j'avoue que ça a été un long parcours pas toujours facile et c'est vrai que les résultats sont souvent plus lents et l'investissement plus long aussi du coup !
Je ne sais pas par contre, si j'aurais été en mesure d'appliquer cette méthode quand je bossais et que mes enfants étaient petits ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le calme face au vélo - Page 3 Empty Re: Apprendre le calme face au vélo

Message  Oo de Lally Ven 01 Jan 2016, 13:58

Minosh a écrit:Je reste persuadée en tout cas que le tradi convient mieux à certaines personnes et les méthodes douces à d'autres. C'est important d'agir selon ce qu'on ressent.
C'est comme pour éduquer un enfant, si on se force à suivre un modèle qui ne nous correspond pas, on va droit à l' échec ...

Je suis d'accord avec Minosh.
Après, je n'estime pas éduquer mes chiens en méthode douce, vu que je suis loin d'être un ange qui respecte systématiquement tous leurs signaux d'apaisement. Quand je trouve qu'il y en a une qui fait des airs pour pas grand chose en balade, je l'ignore et continue ma route si elle ne répond pas à mes sollicitations. Ca fonctionne à chaque fois, elle finit toujours par me rattraper.
Si j'en ai une qui a un comportement inapproprié à la maison, elle file dans son panier, point barre.
Si elles ne sont pas un minimum calmes, les quatre pattes par terre, en silence, avant une sortie, et bien je n'ouvre pas la porte et j'enlève mon manteau.
Quand j'ai décidé qu'on marchait au pied, même si il y a un gros excitant en face, on marche au pied sinon on fait demi-tour.
Je suis très stricte et ça me permet de ne pas avoir à mettre une claque aux chiennes/leur hurler dessus pour un oui ou pour un non (alors qu'elles ont un très gros tempérament). Et quand la claque tombe ou que je hausse le ton, c'est tellement inattendu pour elles qu'elles ne réessayent plus d'agir comme ça. Je vois des propriétaires en pur tradi qui gagneraient à se diriger vers le renforcement positif, vu que leurs chiens sont tellement punis qu'ils n'en ont plus rien à foutre No Je me rappellerai toujours d'une propriétaire avec un petit berger allemand de trois mois qui était venue au club, son chien était insupportable, il hurlait à la mort et ne l'écoutait pas. En même temps, soit elle l'ignorait, soit elle le grondait, j'ai pas entendu un seul encouragement sur toute la séance. Et quand elle s'est penchée sur lui en l'engueulant parce qu'il faisait le fou, il lui a sauté au visage pour essayer de la mordre.
Oo de Lally
Oo de Lally
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 123
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 28
Localisation : Tournai, Belgique
Mon chien : Oo de Lally (tervueren), Calypso (croisée border collie)
Sport canin ou activité : Expo, agility, obéissance.


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le calme face au vélo - Page 3 Empty Re: Apprendre le calme face au vélo

Message  Educalins Ven 01 Jan 2016, 14:03

Merci de bien vouloir rester dans le sujet du post, on s'égare là Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le calme face au vélo - Page 3 Empty Re: Apprendre le calme face au vélo

Message  Minosh Ven 01 Jan 2016, 14:05

Attention, tradi ce n'est pas hurler ou punir à tout va ... No
Les cas que tu décris c'est des gens qui ne savent surtout pas s'y prendre et qui n'ont sûrement aucune discipline personnelle dans l'éducation du chien .

Oui Educalins, on s'égare ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le calme face au vélo - Page 3 Empty Re: Apprendre le calme face au vélo

Message  Oo de Lally Ven 01 Jan 2016, 19:44

Désolée, mais je pense que je suis autant énervée d'être apparentée à un bisounours tout sucre tout miel parce que je suis en renforcement positif qu'un tradi que j'apparente aux cas que je vois de mon côté (beaucoup plus marquants que les tradis plus modérés). Allez, j'arrête ici la digression Smile
Oo de Lally
Oo de Lally
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 123
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 28
Localisation : Tournai, Belgique
Mon chien : Oo de Lally (tervueren), Calypso (croisée border collie)
Sport canin ou activité : Expo, agility, obéissance.


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le calme face au vélo - Page 3 Empty Re: Apprendre le calme face au vélo

Message  Chabada Ven 01 Jan 2016, 20:01

Pour moi il n'y a pas de "méthodes", il n'y a que des circonstances.

Un chien qui me pince quand je grimpe sur mon vélo, je cherche d'abord à comprendre. Est-ce qu'il a peur ? Est-ce qu'il est trop excité ? Je me sers des réponses pour lui apprendre à ne plus le faire.
Un chien qui me pince alors qu'il sait qu'il n'a pas le droit et qu'il sait ne plus le faire, il y a de grandes chances qu'il se prenne une tape après un "non" et une récidive.


Les méthodes machin, bidule et truc, souvent ça m'exaspère. Depuis le temps que les chiens vivent près de nous, s'il y avait une manière universelle de les éduquer à la perfection nous l'aurions trouvée et tout le monde vivrait en harmonie avec son chien. Or nous sommes encore très loin du compte.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le calme face au vélo - Page 3 Empty Apprendre le calme face au vélo

Message  leturlupin Sam 02 Jan 2016, 08:20

Chabada a écrit:Pour moi il n'y a pas de "méthodes", il n'y a que des circonstances.

Un chien qui me pince quand je grimpe sur mon vélo, je cherche d'abord à comprendre. Est-ce qu'il a peur ? Est-ce qu'il est trop excité ? Je me sers des réponses pour lui apprendre à ne plus le faire.
Un chien qui me pince alors qu'il sait qu'il n'a pas le droit et qu'il sait ne plus le faire, il y a de grandes chances qu'il se prenne une tape après un "non" et une récidive.


Les méthodes machin, bidule et truc, souvent ça m'exaspère. Depuis le temps que les chiens vivent près de nous, s'il y avait une manière universelle de les éduquer à la perfection nous l'aurions trouvée et tout le monde vivrait en harmonie avec son chien. Or nous sommes encore très loin du compte.

C'est tellement évident et plein de bon sens, il y a des fois où il est inutile de se masturber les méninges parce que la solution coule de source, enfin peut-être pour ceux qui ont déjà un peu d'expérience, ç'est peut-être compliqué pour un néophyte ça fait longtemps que j'ai oublié

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le calme face au vélo - Page 3 Empty Re: Apprendre le calme face au vélo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum