Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Ne pas se stresser soit même ....

5 participants

Aller en bas

Ne pas se stresser soit même .... Empty Ne pas se stresser soit même ....

Message  Elanym Sam 14 Nov 2015, 18:21

Je vous explique, d'un coté Cannelle, Chienne de Spitz de 5 ans, avec moi depuis 2 ans et demi. Au refuge on l'a chopper au lasso pour pas se faire bouffer, elle est montée dans la voiture, c'est devenue mon ombre. Elle est branchée sur moi.
Je n'ai jamais rien eu a lui apprendre, avec elle tout a été évident (sauf la propreté où y'a encore des loupés mais bon ...), par contre elle est ultra réactive (vous voyez le chien qui se précipite en aboyant ... bah voila)

De l'autre coté Jinie, croisée truc et machin de petite taille de 4 ans, gentille mais ultra chasseuse.

Sauf que depuis l'arrivée de Jinie, Cannelle la défend et particulièrement vis a vis des autres chiens. Donc je l'attache en cas de besoin histoire d'éviter les accidents et on bosse là dessus. Quand on est que toutes les deux ça vas a peu près, même si c'est pas encore parfait. Le souci c'est quand j'ai les deux Jinie est ultra sociable mais branchée sur Cannelle donc l'imite dans son ânerie, Cannelle investie de sa "mission" est encore plus reac. Donc je rame un peu a gérer les deux (bon c'est des poids plumes et je rattache systématiquement, donc j'ai juste deux tornades hystériques en bout de laisse) ... sauf que c'est de pire en pire et je sais très bien pourquoi : Je me stress de plus en plus dans ces situations, Cannelle qui est évidement branchée sur moi réagit encore plus, et Jinie branchée sur Cannelle pareil.

Je sais très bien comment bosser ça, d'autant que Cannelle est très gourmande et très réceptive au clicker. Mais en attendant que ça s'améliore faut que j'arrive a me calmer ... des idées lumineuses dans la salle ???
Elanym
Elanym
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 156
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 34
Localisation : Gard
Mon chien : Cannelle (Spitz) et Jinnie (X caniche)
Sport canin ou activité : Cani VTT et OBR, balades a gogo


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se stresser soit même .... Empty Re: Ne pas se stresser soit même ....

Message  Minosh Dim 15 Nov 2015, 01:26

Tu les balades en laisse ou longe ? Combien de mètres ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se stresser soit même .... Empty Re: Ne pas se stresser soit même ....

Message  momo13012 Lun 16 Nov 2015, 08:29

Ah tiens je suis curieux de voir comment resoudre ce probleme par rapport a la longueur de la laisse
momo13012
momo13012
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 204
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se stresser soit même .... Empty Re: Ne pas se stresser soit même ....

Message  Saxo Lun 16 Nov 2015, 10:00

Si tu y arrives fais moi signe ! Perso depuis mon incident, je sursaute au moindre aboiement, au moindre chien que je vois (sauf ceux que je connais bien sur) c'est hyper pénible et la balade n'est plus du tout un plaisir. Bon je pense que t'es un peu moins tarée que moi (je l'espère pour toi), mais l'idée est la même je suppose : on appréhende trop et du coup la balade est pénible.

Pour me rassurer je marche avec mon compagnon, le souci c'est que dès qu'il n'est pas là, j'y arrive pas (je me sens bien ridicule des fois ...). Peut être as tu quelqu'un avec qui te balader ?

Saxo
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 104
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Mon chien : Orée Berger Australien
Sport canin ou activité : Dressage, Sauvetage, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se stresser soit même .... Empty Re: Ne pas se stresser soit même ....

Message  Elanym Lun 16 Nov 2015, 18:18

Jinie est en longe de 10m (trop chasseuse), lâchée quand les circonstances le permettent (en gros dans les champs quand j'ai suffisamment de visibilité pour anticipé les BPC (Bestioles Potentiellement Chassable)). Cannelle qui est mon ombre en toute circonstances exceptée quand on croise un autre chien en lib, attachée en laisse courte quand on croise d'autres chiens (je reprends Jinie en courte également)

Saxo bienvenue au club .... Mais que t'est il arrivé ?

Avec les chien qu'elle connait aucun souci. On parle d'une chienne qui vient régulièrement au refuge, où elle reste dans la cours principale avec la meute d'une bonne vingtaine de chiens (Et avec Jinie pas que seule), donc elle n'est pas a proprement parlée associable. Pareil avec la copine Java ou la meute d'une copine avec qui on promène régulièrement (la copine en a pourtant une dans le même genre, version Pinsher). Mais chien "inconnu" (y compris les Australien de ma voisine avec qui on promène de temps en temps) croisés sans prévenir c'est la cata. Dans le cas des australiens, si on décide de sortir ensemble dès qu'on marche pas de souci, mais si on se croise par hasard comme ça dans la rue, elle est comme avec tous les autres chiens : Hystérique.

Ce soir j'ai pas eu le courage, je suis sortie a l'heure où on croise pleins de chiens en ballades ... donc j'ai éviter le souci. j'ai été faire du velo avec Jinie et j'ai sortie Cannelle seule ensuite (Cannelle est très loin d'avoir l'endurance et la foulée nécessaire pour nous suivre en velo)
Elanym
Elanym
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 156
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 34
Localisation : Gard
Mon chien : Cannelle (Spitz) et Jinnie (X caniche)
Sport canin ou activité : Cani VTT et OBR, balades a gogo


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se stresser soit même .... Empty Re: Ne pas se stresser soit même ....

Message  Minosh Lun 16 Nov 2015, 22:03

Tu dis que Cannelle défend Jinie. Elle avait quelle attitude lors des croisements avant l'arrivée de Jinie ?
Depuis qu' elles sont deux, Cannelle a t'-elle agressé un autre chien ?

La longueur de laisse/longe est capital. Plus on raccourcit, plus le chien est réactif ... L'idéal est donc de travailler Cannelle en lui laissant suffisamment de longueur pour qu'elle puisse s'approcher de "l'intrus" pour s'informer et éventuellement autoriser le contact.
En la rattachant systématiquement et en la tenant en laisse courte, tu renforces son comportement ...  Smile
Tu as la chance de ne pas avoir 40 kg à gérer, tu peux facilement lui permettre sans risque, d'appréhender l'inconnu  afin qu'elle puisse se rendre compte qu'il n'y a pas systématiquement danger.

Je développerai davantage tout ça quand j'aurai ta réponse à mes premières questions.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se stresser soit même .... Empty Re: Ne pas se stresser soit même ....

Message  Elanym Lun 16 Nov 2015, 22:41

Avant elle aboyait, mais en mode chouette un copain, plutôt qu'autre chose.
J'ai eu deux portées de deux chiots chacune a quelques mois intervalles, en FA, avant l'arrivée de Jinie. Dans le tas Illow est parti assez rapidement, tout comme Jappy et Jasmin. Mais Iza (sœur d'Illow) est restée 6 mois et de mémoire elle avait le même comportement protecteur avec Iza, sans aller aussi loin. Clairement elle défendait en cas de besoin, mais il n'y a jamais eu la moindre situation de danger et elle n'a jamais agresser ainsi. Mais les chiots sont arrivé a 2 mois et Cannelle a toujours pris soin d'eux. (je précise que la portée Iza/Illow c'est des croisée berger/beauceron, Jappy/Jasmin Braque/épagneul ... a vue de nez dans les deux cas, le croisement n'était pas écrit sur le carton/bidon où ils ont été trouver, dans les deux cas a 3 mois ils faisaient sa taille, a 5 le double ... Cannelle n'est pas du tout impressionnée par les grands chiens).
Cannelle a pas mal souffert de l'adoption d'Iza (et quand on la croise, une a deux fois par an, elle est toujours heureuse, mais on ne l'a pas vue depuis l'arrivée de Jinie)

Et oui au début c'était pas le cas, mais maintenant elle envoi les dents. L'autre jour mon copain sortait les chiennes (Jinie en longe, Cannelle lachée) un chien est arrivé. Jinie disait gentiment bonjour quand Cannelle qui était a l'autre bout l'a aperçue, a foncer en aboyant et a mordu.
Pour info Jinie est là depuis début Juin.

Je suis tout a fait consciente que si elles étaient plus lourdes je volerais derrière ^^

En longe je veux bien, mais j'ai pas forcement des volontaires pour se faire mordre en face quoi ... les copines elles vont pas apprécier la blague et leurs chiens encore moins.
Elanym
Elanym
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 156
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 34
Localisation : Gard
Mon chien : Cannelle (Spitz) et Jinnie (X caniche)
Sport canin ou activité : Cani VTT et OBR, balades a gogo


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se stresser soit même .... Empty Re: Ne pas se stresser soit même ....

Message  Minosh Lun 16 Nov 2015, 23:21

[quote="Elanym"]Avant elle aboyait, mais en mode chouette un copain, plutôt qu'autre chose.
[quote Minosh] Est-ce qu'elle allait voir l'autre chien ? Autorisais-tu le contact ?


Et oui au début c'était pas le cas, mais maintenant elle envoi les dents. L'autre jour mon copain sortait les chiennes (Jinie en longe, Cannelle lachée) un chien est arrivé. Jinie disait gentiment bonjour quand Cannelle qui était a l'autre bout l'a aperçue, a foncer en aboyant et a mordu.
[quote "Minosh"] C'est très intéressant cet exemple ... j'ai failli aborder le sujet dans ma précédente intervention mais là, ça confirme mon intuition/interrogation :Es-tu certaine que Cannelle cherche vraiment à la protéger ? En l'occurence, il n'y avait pas de danger, Jinie sympathisait tout simplement. Ne serait-ce donc pas plutôt une attitude d'appropriation ? Jinie étant très sociable, il se peut que ça provoque de la jalousie chez Cannelle ...
Pour info Jinie est là depuis début Juin.

Je suis tout a fait consciente que si elles étaient plus lourdes je volerais derrière ^^

En longe je veux bien, mais j'ai pas forcement des volontaires pour se faire mordre en face quoi ... les copines elles vont pas apprécier la blague et leurs chiens encore moins.
[/quote "Minosh"]  Il ne s'agit pas de risquer un accident ! Smile  Juste de permettre à deux chiens en longe de s'approcher suffisamment l'un de l'autre pour pouvoir savoir à qui ils ont affaire ... et si l'on voit qu'il n'y a pas d'animosité, autoriser le contact.
Bien sûr, si un chien en libre arrive en face, tu la rattaches ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se stresser soit même .... Empty Re: Ne pas se stresser soit même ....

Message  Elanym Lun 16 Nov 2015, 23:41

Oui en même temps comme elle n'était pas agressive je n'avais aucun scrupule a la laisser faire (avec accord en face bien sur), et elle n'a jamais rien dit a Wanda, la chienne d'une ancienne amie, qu'on croisait souvent a l'époque d'Iza entre autre.
Mais je dois admettre qu'elle croisait moins de chiens en ballade pour une très simple raison : j'avais une voiture, elle était toujours avec moi et je suis souvent dans des coins paumés seule avec mon poney en pleine cambrousse ...., là je suis a pieds (provisoirement), donc forcement on balade plus en bordure d'habitation ... et y'en a un paquet de chiens par là). Cela dit elle n'a jamais réagit a ceux qu'on croisaient, et elle était quand même dans la meute au refuge régulièrement (et avec Wanda quasi tous les jours puisque c'était la chienne de la proprio de la pension de poney)

Par contre je viens de réaliser qu'entre temps y'a eu l'affaire avec Inouk, j'avais zappé ce "détail". En cours de route mon poney a changer de pension, et a l'époque dans la nouvelle pension y'avait Inouk .... jeune staff qui a chopper Cannelle (sans gravité ... les pwals ça protège) deux ou trois fois (je faisais super gaffe quand elle était là bien sur, mais Cannelle en a vite pris peur et elle fuyait sous son nez alors ça déclenchait Inouk). Inouk qui était a l'adoption a trouvée sa famille depuis et on ne la croise plus. Cela dit elle se méfie toujours là bas quand même. Jinie est arrivée juste après.

Peut être de la jalousie aussi, c'est pas faux.

Elle se déclenche dès qu'elle voit le chien, y compris de très loin ....mais admettons, je peux toujours essayer de la mettre en longe également (ça vas être drôle les nœuds tient)
Elanym
Elanym
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 156
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 34
Localisation : Gard
Mon chien : Cannelle (Spitz) et Jinnie (X caniche)
Sport canin ou activité : Cani VTT et OBR, balades a gogo


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se stresser soit même .... Empty Re: Ne pas se stresser soit même ....

Message  Minosh Mar 17 Nov 2015, 00:23

Cannelle manque donc un peu d'expérience sur les croisements... C'est tout à fait différent de se retrouver dans un groupe. Pas mal de chiens ont des difficultés avec les croisements, pour différentes raisons d'ailleurs ...

Ce serait intéressant que tu te promènes seule avec elle de temps en temps afin de tester si ses réactions sont les mêmes que quand il y a Jinie.
Les incidents avec Inouk ont peut-être, en effet, provoqué un manque de confiance ...

Pour tes débuts en longe avec Canelle, l'idéal serait que quelqu'un puisse gérer Jinie pendant ce temps. Pas facile en effet de gérer deux chiens en longe ! Tu pourrais au pire, accrocher la longe de Jinie à ta taille pour avoir les deux mains libres pour Cannelle. Mais même comme ça, il peutt y avoir du méli-mélo ! Laughing
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se stresser soit même .... Empty Re: Ne pas se stresser soit même ....

Message  Elanym Mer 18 Nov 2015, 15:16

Je sort régulièrement Cannelle seule (tout simplement pour compenser le fait que je sort en velo avec Jinie parce que Cannelle est bien incapable physiquement de nous suivre), mais généralement j'ai mon clicker et on en profite pour bosser quelques tours, ce qui l'éclate totalement .... donc elle est nettement plus fixée sur moi.
Et j'ai pas d'exemple en tête de croisement de chiens dans la rue (et aux portails je sort le clicker justement pour bosser ça ...) je vais tester.

Pour avoir tester avec deux longes sur des chiens du refuge bonjour la galere. Et encore Jinie gére parfaitement sa longe (contourne seule les obstacles entre autre), ce qui n'est pas du tout le cas de Cannelle qui même en laisse courte arrive a passer de l'autre coté des lampadaires .... ça promet ^^

Exemple d'hier, on sort et sur le retour on était pas encore dans le centre, aucun chien a l'horizon donc Cannelle lachée. Sauf que dans le centre (c'est un tout tout petit patelin) la voisine et ses Austrachiens. Qui ont eu la bonne idée d'aboyer ... Cannelle est partie comme une dingue. Heureusement que les chiens en face la connaissent (surtout un) et que leur maîtresse connait le souci et sais que je le bosse (elle a un pinsher qu'elle ne prend même plus sur les balades communes pour les mêmes raisons) ... Faut vraiment que ça s'arrange !
Elanym
Elanym
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 156
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 34
Localisation : Gard
Mon chien : Cannelle (Spitz) et Jinnie (X caniche)
Sport canin ou activité : Cani VTT et OBR, balades a gogo


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se stresser soit même .... Empty Re: Ne pas se stresser soit même ....

Message  JPL Jeu 19 Nov 2015, 10:40

Le titre de ton message m'a interpellé : "Ne pas se stresser soit même".
Personnellement, j'ai remarqué que quand j'ai eu une journée difficile, j'ai du mal à me faire écouter de mon Lol. Ces ballades là ne sont pas satisfaisantes pour moi, et je suppose que pour mon Lol, c'est pareil. Est-ce que ça vient de moi qui ne sait pas communiquer dans ces moments ou mon Lol qui sent que je ne suis pas entièrement à lui ?
Quand j'étais gamin, j'avais lu un livre du Docteur Klein (vétérinaire à la télé dans les années 70). Sa femme disait (je cite de mémoire) que quand elle voyait un autre chien, elle commençait par stresser elle-même pour son propre chien et qu'elle pensait qu'elle communiquait une sorte de signal de danger "Viens ici, pas bouger, soit sage".... Elle avait arrêté ce comportement (chez elle), et son chien était devenu plus sociable.
Je ne dis pas que ton problème est là. Je te dis juste ce que moi je ressens quand je n'arrive à rien avec mon chien et que j'analyse la situation après coup.
Bon courage.

JPL
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 104
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 61
Localisation : La Grande Motte (34)
Mon chien : Lol

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se stresser soit même .... Empty Re: Ne pas se stresser soit même ....

Message  Elanym Jeu 19 Nov 2015, 19:03

Non mais ça c'est clair, le problème de base ne vient pas de moi, le fait que ça s'aggrave par contre oui (plus ça vas plus j'anticipe et plus je stress).
J'ai un poney, je sais très bien que les jours où je suis pas bien dans ma tête, stressée ou autre .... c'est même pas la peine d'envisager du travail en liberté ou du travail un tant soit peu précis : Il ressent tout.

Et c'est pour ça que j'aimerais réussir a me détendre en attendant que de son coté on arrange ça histoire de pas aggraver le truc, mais ça ... c'est pas évident !
Elanym
Elanym
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 156
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 34
Localisation : Gard
Mon chien : Cannelle (Spitz) et Jinnie (X caniche)
Sport canin ou activité : Cani VTT et OBR, balades a gogo


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se stresser soit même .... Empty Re: Ne pas se stresser soit même ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum